BE566308A - - Google Patents

Info

Publication number
BE566308A
BE566308A BE566308DA BE566308A BE 566308 A BE566308 A BE 566308A BE 566308D A BE566308D A BE 566308DA BE 566308 A BE566308 A BE 566308A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
reinforcements
sheaths
concrete
tank
parallel
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE566308A publication Critical patent/BE566308A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C5/00Reinforcing elements, e.g. for concrete; Auxiliary elements therefor
    • E04C5/08Members specially adapted to be used in prestressed constructions
    • E04C5/12Anchoring devices
    • E04C5/125Anchoring devices the tensile members are profiled to ensure the anchorage, e.g. when provided with screw-thread, bulges, corrugations
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H7/00Construction or assembling of bulk storage containers employing civil engineering techniques in situ or off the site
    • E04H7/02Containers for fluids or gases; Supports therefor
    • E04H7/18Containers for fluids or gases; Supports therefor mainly of concrete, e.g. reinforced concrete, or other stone-like material
    • E04H7/20Prestressed constructions

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Reinforcement Elements For Buildings (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à un procédé de construction de réservoirs cylindriques en béton pré- contrainte dans lequel, après durcissement du béton, on tend des armatures logées dans des gaines ménagées dans la paroi cylindrique en tirant sur ces armatures à partir d'au moins une de leurs extrémités puis on ancre ces ar- matures lorsqu'elles sont tendues en leur faisant prendre appui sur le béton par leurs extrémités. 



   On a proposé de ménager des gaines du type sus- dit pour le passage d'armatures de précontrainte, dans des plans perpendiculaires à l'axe du réservoir et de faire sortir les extrémités de ces armatures de ces gaines pour les fixer à des nervures extérieures dirigées paral- lèlement à l'axe du réservoir. Dans ce cas, chaque nervure sert à ancrer les armatures logées dans les gaines situées dans les deux secteurs immédiatement voisins. En outre, des armatures parallèles à l'axe du cylindre doivent être utilisées en plus des armatures circonférentielles afin d'assurer une précontrainte du béton dans cette direction. 



  La présence des nervures et de ces armatures supplémen- taires complique la réalisation de la paroi cylindrique. 



   Des armatures parallèles à l'axe doivent égale- ment être employées quand, au lieu d'armatures.dans des gaines parallèles à des plans perpendiculaires à l'axe du réservoir, on enroule des armatures autour de la paroi cylindrique après durcissement du béton,, selon des   hélices   dent le pas est très faible par rapport au diamètre du réservoir. Ces armatures hélicoïdales à faible pas sont mises sous tension au fur et à mesure de leur enroulement 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 parce que leur ,mise sous tension uniforme à partir   d'une de   leurs extrémités quand elles seraient complète- ment-   enroes   serait impossible à cause du frottement important qui se produirait entre elles et le réservoir pendant   le.r   glissement.

   En outre, on est obligé de les . +"" enrober d'une couche de béton ou de mortier après leur mise sous tension.Cette couche présente l'inconvénient de n'être pas précontrainte comme l'est la paroi cylindri- que proprement.dite. 



   La présente invention a comme objet un procédé de fabrication d'un réservoir en béton précontraint qui ne présente pas les inconvénients susdits. 



   Dans ce procédé, on ménage les gaines susdites sensiblement suivant une direction parallèle à la résul- tante des efforts de précontrainte à appliquer au béton tangentiellement et parallèlement à l'axe, on répartit ces gaines en deux nappes comprenant en principe le même nombre de gaines, kes gaines des deux nappes étant symé- triquement inclinées par rapport aux plans radiaux où elles se croisent et on tend les fils dans les gaines, sur toute leur longueur, à partir d'au moins une des faces d'extrémité de la paroi cylindrique. le partage des armatures en deux nappes enrou-   lées en sens   inverse l'une de l'autre permet d'équili- brer les efforts de torsion provoqués par l'inclinaison des armatures ancrées aux extrémités du réservoir. 



   Il est à noter que par suite de la variation du rapport des efforts tangentiels et des efforts paral- lèles à l'axe, d'une extrémité à l'autre du réservoir, on peut être amené à faire varier l'inclinaison des gaines d'une extrémité à l'autre. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Suivant une variante avantageuse,on utilise des armatures entourées d'une couche de matière qui faci- lite leur glissement pendant leur mise sous tension tout en les protégeant au cours du bétonnage. 



   De préférence, on utilise une toile anti-corro- aive autour des armatures. 



   L'invention a également comme objet un réservoir en béton précontraint dont les armatures tendues sont logées dans des gaines telles que celles.prévues dans le procédé selon l'invention. 



   Les dessins annexés au présent mémoire repré- sentent schématiquement un réservoir vertical réalisé par le procédé suivant l'invention,, 
La figure 1 est une vue en élévation de ce ré- servoir dont on n'a représenté que quelques armatures hélicoïdales enroulées, les unes selon un pas droit et les autres selon un pas gauche et en faisant varier l'in- clinaison d'un point à un autre. 



   La figure 2 est, à plus grande échelle, une vue en élévation d'un moyen d'ancrage de l'extrémité   d'une   ar- mature où on réalise la mise en tension. 



   La figure 3 est une vue en élévation d'un moyen d'ancrage d'une extrémité restant fixe. 



   La figure 4 est, à plus grande échelle, une coupe transversale dans une armature entourée d'une toile anti-corrosive. 



   Dans ces différentes figures, les mêmes notations, de référence désignent des éléments identiques. 



   Pour réaliser un réservoir cylindrique en béton précontraint par le procédé selon l'invention, on coule du béton dans un coffrage approprié qui n'a pas été repré- senté à la figure 1 et on dispose dans la masse de béton 2, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 pendant le bétonnage, deux nappes égales d'armatures métal, liques 3 et 3' inclinées en sens opposés, de façon symé- trique par rapport aux plans radiaux passant par les points de croisement. 



   Chaque armature est recouverte d'une toile anti- corrosive   4   (figure 4) enroulée autour d'un fil en acier à haute   résistance.   



   On cherche à placer ces armatures de façon qu'el- les soient en chaque point inclinées paralllèlement à la résultante des efforts tangentiels et des efforts paral- lèles à l'axe du point considéré. L'inclinaison des arma- tures   hélicoïdales   est plus forte près des fonds du ré- servoir que.vers le milieu de celui-ci pour des raisons de stabilité. 



     -'ni   disposant les armatures de cette façon, leur pas est toujours relativement élevé et on peut les tendre après   durcissement   du béton en agissant à partir d'au moins une de'leurs extrémités. 



   Pour tendre chaque armature et   l'ancrer,   on fait avantageusement emploi du procédé faisant l'objet du brevet belgge n  515,718, On utilise à cet effet, un fil 3 dont la longueur est telle qu'il présente un   épaulement   7 (figure 2) à l'extérieur de la paroi en béton lorsqu'il- est tendu. On met le fil sous traction en agissant à l'aide   d'un*vérin   sur une partie qui se trouve entre cet épaulement et'l'extrémité libre 8. On dispose alors au- tour de la partie du fil comprise entre   ltépaulement.7     et une   plaque d'appui 9, deux blocs 10 constituant chacun la moitié d'un cylindre fileté.

   On visse ensuite un écrou : 11 sur l'ensemble de ces blocs jusqu'à ce qu'il prenne appui contre le plaque 9 pendant que les blocs 10 prennent appui contre l'épaulement 7. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   L'autre extrémité de chaque fil présente un renflement 12 (figure 3) prenant appui contre une plaque 13. 



   En pratique, on pourrait éventuellement ancrer les armatures au sein dela masse de béton en un point quelconque. Les armatures peuvent indifféremment être mises en tension à la partie supérieure ou à la partie inférieure du réservoir. 



   On pourrait également tirer simultanément sur chacune de leurs extrémités. 



   REVENDICATIONS.- 
1.- Procédé de construction de réservoirs   cy-.   lindriques en béton précontraint, dans lequel, après dur-   cissernent   du béton, on tend des armatures logées dans des gaines ménagées dans la paroi cylindrique en tirant sur ces   armatureà   partir d'au moins une de leurs extrémités'puis on ancre ces armatures lorsqu'elles sont tendues en leur faisant prendre appui sur le'béton par leurs extrémi- tés, caractérisé en ce qu'on ménage les gaines susdites sensiblement suivant une direction parallèle à la résultan- te des efforts de précontrainte à appliquer au béton tan- gentiellement et parallèlement à l'axe, en ce qu'on ré- partit ces gaines en deux nappes comprenant en principe le même nombre de gaines,

   les gaines des deux nappes étant symétriquement inclinées par rapport aux plans radiaux où elles se croisent et en ce qu'on tend les fils dans les gaines, sur toute leur longueur, à partir.d'au moins une des faces d'extrémité de la paroi cylindrique.

Claims (1)

  1. 2.- Procédé' suivant la revendication 1, carac- térisé en ce qu'on utilise des armatures entourées d'une couche de matière qui facilite leur glissement pendant leur mise sous tension tout en les protégeant au cours du bé- tonnage. <Desc/Clms Page number 6>
    3,- Procédé suivant la revendication 2, carac- térisé en ce qu'on enroule une-toile anti-corrosive autour des armatures.
    .- Procédé tel que décrit ci-dessus et repré- senté aux dessins ci-annexés.
    5.- Réservoir cylindrique en béton précontraint dont les armatures tendues sont logées dans des gaines telles que celles prévues dans le procédé selon l'une ou l'autre des revendications précédentes.
BE566308D BE566308A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE566308A true BE566308A (fr)

Family

ID=186486

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE566308D BE566308A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE566308A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3084481A (en) * 1958-12-19 1963-04-09 Silberkuhl Wilhelm Johannes Prestressed concrete bodies
US3237358A (en) * 1961-06-26 1966-03-01 Mcalpine & Sons Ltd Sir Robert High-pressure storage vessel constructed of pre-stressed concrete

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3084481A (en) * 1958-12-19 1963-04-09 Silberkuhl Wilhelm Johannes Prestressed concrete bodies
US3237358A (en) * 1961-06-26 1966-03-01 Mcalpine & Sons Ltd Sir Robert High-pressure storage vessel constructed of pre-stressed concrete

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0144271A1 (fr) Treillis de pont, travée de pont comportant de tels treillis et procédé pour construire la travée
EP0129480A1 (fr) Procédé et dispositif pour fabriquer des éléments de structure en béton et les éléments ainsi fabriqués
BE566308A (fr)
EP0465303B1 (fr) Perfectionnements aux ponts à haubans et plus particulièrement à leurs pylônes et haubans
EP0131507A2 (fr) Procédé pour la réalisation d&#39;un ancrage de précontrainte par filage d&#39;un manchon en acier sur un âme métallique
FR3018298B1 (fr) Barrette de renfort pour element de structure
FR2686915A1 (fr) Dispositif pour l&#39;ancrage sous tension de tirants en materiau composite.
EP0131562B1 (fr) Procédé pour enfoncer des pieux au moyen d&#39;une vis à refoulement
FR2662725A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un membre tendu compose d&#39;un faisceau d&#39;elements.
BE483749A (fr) Perfectionnements apportés aux éléments de construction en béton armé et à leurs procédés de fabrication
BE1005070A6 (fr) Poutrelle en acier resistant au flambement par deversement lateral.
BE497572A (fr)
BE544574A (fr)
EP0290422B1 (fr) Procédé de précontrainte par création d&#39;un champ de contrecontraintes maintenu par solidarisation de matériaux additionnels
BE495318A (fr)
CH569870A5 (en) Composite beam with rigid reinforcement - has axial tension on reinforcement removed after concrete sets to compress concrete
BE453032A (fr)
BE456616A (fr)
CH627088A5 (en) Process for the manufacture of a self-supporting filtration device
BE460284A (fr)
BE703631A (fr)
FR2584119A1 (fr) Dispositif expansible, applicable en particulier au clavage dans les constructions et les ouvrages de genie civil
BE416386A (fr)
BE656500A (fr)
FR2567946A1 (fr) Perfectionnements aux procedes et dispositifs pour cintrer localement les armatures de precontrainte