BE566074A - - Google Patents

Info

Publication number
BE566074A
BE566074A BE566074DA BE566074A BE 566074 A BE566074 A BE 566074A BE 566074D A BE566074D A BE 566074DA BE 566074 A BE566074 A BE 566074A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lever
pivot
articulation
axis
aforesaid
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE566074A publication Critical patent/BE566074A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61LGUIDING RAILWAY TRAFFIC; ENSURING THE SAFETY OF RAILWAY TRAFFIC
    • B61L5/00Local operating mechanisms for points or track-mounted scotch-blocks; Visible or audible signals; Local operating mechanisms for visible or audible signals
    • B61L5/02Mechanical devices for operating points or scotch-blocks, e.g. local manual control

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanical Control Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à un appareil de manoeuvre d'aiguillages dans lequel une tringle aboutis- sant aux aiguilles est reliée à un levier pivotant autour d'un axe parallèle à l'axe de la voie, ledit levier étant maintenu dans deux positions extrêmes par un ressort   mais   pouvant être amené d'une position à l'autre quand on agit sur un bras qu'on fait pivoter dans un plan perpendiculaire à l'axe de la voie . 



   On connaît des appareils de ce genre qui sont lo- gés dans une botte enfouie dans le sol et dans lesquels un des bras du levier susdit est relié à la   tringle   de   manoeu-.   vre et peut, au moment de la manoeuvre, recevoir temporaire- ment dans un logement qu'il présente,un bras de manoeuvre qui est disposé dans son prolongement à travers une fente ménagée dans le couvercle de la botte. Un autre bras du le- vier susdit porte un galet au contact duquel l'extrémité d'une tige coulissante est maintenue sous l'action d'un ressort qui entoure   ladite'tige.   Celle-ci est maintenue par la boite qui la contient, dans une direction fixe passant par l'axe de pivotement du levier .

   Cette tige présente deux plans symétriquement inclinés qui servent de rampe au galet susdit et tendent à maintenir celui-ci dans l'une ou l'autre des deux positions extrêmes du levier   correspondant   aux deux positions de l'aiguillage. Lorsque le galet est au soumet de ces rampes, le levier est dans une position moyenne pour laquelle le ressort de rappel   ne   peut pas   mo-   difier la   nosition   angulaire du levier et, par conséquent, de l'aiguillage . 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Il existe d'autres appareils dans Lesquels une tige d'orientation fixe soumise à l'action d'un ressort détermine, par la coopération de deux rampes qu'elle présen- te et d'un galet porté par le levier susdit, les positions à fin de course de ce levier et de l'aiguillage qu'il com-   mande.   Dans ces autres appareils, le levier en question est à axe de pivotement vertical et son déplacement est provoqué par le pivotement   d'un   bras de manoeuvre mobile dans un plan vertical parallèle à l'axe de la voie.

   ll existe, aussi des appareils de manoeuvre d'ai- guillage comprenant un levier articulé à une tige entourée d'un ressort de rappel et coulissant dans une articulation placée de façon que l'articulation entre cette tige et le levier susdit passe entre elle et le pivot de ce levier pendant qu'on déplace celui-ci d'une position extrême à l'autre. 



   Dans ces derniers appareils, l'axe de pivotement du levier et les axes des deux articulations susdites sont verticaux. De plus, la commande dudit levier est effectuée par l'intermédiaire d'une pièce à déplacement horizontal qui est rapprochée et éloignée de la voie lors du déplacement d'un bras de manoeuvre dans un plan vertical perpendiculaire à l'axe de la voie. 



   La présente invention a comme objet un appareil de manoeuvre d'aiguillages de construction plus simple que ces appareils connus. 



   L'appareil selon l'invention appartient au type connu rappelé dans le premier alinéa du présent mémoire mais il est caractérisé en ce que le levier susdit est articulé à une tige entourée d'un ressort de rappel et coulissant dans une articulation dont l'axe est parallèle à celui de la voie, ladite articulation étant placée par rapport au 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 pivot dudit levier et à l'articulation entre celui-ci et la tige coulissante, de façon que cette dernière articulation passe entre elle et le pivot du levier, pendant qu'on   dépla-   ce ce levier d'une position extrême à l'autre. 



   Grâce au fait que le ressort est d'orientation variable avec la tige qu'il entoure, on peut t'utiliser pour la commande d'aiguilles de longueurs différentes nécessitant des courses de leur tringle de commande inversement propor- tionnelles à la longueur de ces aiguilles. Ce résultat peut être obtenu avec un des appareils connus susdits mais par l'intermédiaire d'un mécanisme plus compliqué. 



   Suivant une forme d'exécution avantageuse, le Pivot du levier et l'articulation dans laquelle coulisse la tige entourée d'un ressort de rappel sont montés dans une paire de flasques verticaux disposés de part et d'autre de ces éléments et réunis entre eux par des entretoises et le bras de manoeuvre susdit est placé à l'extérieur de cette paire de flasques. 



   Dans le but d'éviter un brusque déplacement du bras de manoeuvre pendant la deuxième partie de sa course, il est en outre prévu que le bras de manoeuvre entraîne le pivot du levier susdit par l'intermédiaire d'une butée enga- gée dans une rainure du pivot, dont la longueur dans le sens circonférentiel correspond sensiblement à la largeur de la butée augmentée de la moitié de la course du pivot de façon à permettre une course libre de celui-ci sous l'effet de détente du ressort après que l'articulation entre le levier et le tige coulissante a dépassé le plan déterminé par l'axe du pivot et l'axe de l'articulation dans laquelle la tige susdite coulisse. 



   D'autres particularités et détails de l'invention apparaîtront au cours de la description des dessins annexée 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 au présent mémoire qui représentent; schématiquement, et à titre d'exemple seulement, une forme d'exécution de l'appa- reil de manoeuvre d'aiguillages selon l'invention. 



   La figure 1 représente schématiquement en plan la position de cet appareil par rapport à une voie de chemin de fer. 



   La figure 2 est, à plus grande échelle, après bri- sure partielle, une vue en élévation de l'appareil. 



   La figure 3 est une vue latérale dans le sens de la flèche X de la figure 2. 



   La figure 4 est une vue en pla, après brisure partielle. 



   La figure 5 représente un détail de la figure 2 à plus grande échelle. 



     Dans, ces   différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques. 



   A la figure 1, on voit deux aiguilles 2 et 3 réunies entre elles et à l'appareil de manoeuvre respective- ment par des tringles 4 et 5. Cette dernière tringle est   connectée   à un levier b (figures 2 et 4) pivotant autour d'un axe parallèle à l'axe de la voie. Le pivot 7 de ce levier est monté dans une paire de flasques verticaux 8 et 9 pourvus de semelles 10 et 11. Ces flasques sont réunis entre eux par des entretoises 12 et 13. 



   Le pivot 7 peut être mis en rotation par le dépla- cernent d'un bras de manoeuvre 14 placé à l'extérieur de la paire de flasques. Le déplacement, de ce bras est effectué dans un plan perpendiculaire à l'axe de la voie. 



   Le levier 6 est articulé en 15 à une tige 16 en- tourée d'un ressort   17.   Cette tige coulisse dans une articula- tion 18 dont l'axe est parallèle à celui de la voie, le res- sort 17 prenant appui, d'une part, contre un talon 19 de la 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 tige et d'autre part, contre l'articulation 18. Celle-ci est portée par les deux flasques 8 et 9. 



   La position représentée à la figure 2 correspond à la position des aiguilles 2 et 3 telle que représentée à la figure 1. Si on déplace le levier pivotant 6 dans le sens de la flèche Y en agissant sur le bras de manoeuvre 14, on voit que l'articulation 15 se rapproche du plan déterminé par l'axe du pivot 7 et de l'articulation 18 et qu'en même temps la compression du ressort 17   augmente.   Lorsque l'axe de l'articulation 15 a dépassé suffisamment ce plan, la détente du ressort provoque un pivotement supplémentaire du levier 6 dans le sens de la flèche Y, qui a pour effet d'ame- ner les aiguilles 2 et 3 à fond de course avec l'aiguille 3 contre le rail 20. 



   Pour éviter que le bras de manoeuvre 14 soit en- traîné brusquement par la détente du ressort pendant la deuxiè. me moitié de la course du levier 6, il est prévu une butée 21 (figure 5) engagée dans une rainure 22 du pivot. Cette butée est solidaire du bras de manoeuvre 14 tandis que la rainure 22 est ménagée dans le pivot du levier 6. La longueur de la rainure 22 dans le sens circonférentiel correspond à la largeur de la butée 21 augmentée de la moitié du déplace- ment que le pivot 7 effectue pendant la course totale des ai- guilles.

   Dès lors, on comprend que si après une course morte du bras de manoeuvre 14, on a déplacé le pivot 7 de façon à amener l'axe de l'articulation 15 au delà du plan déterminé par l'axe de ce pivot et l'axe de l'articulation 18, la dé- tente du ressort 17 provoque un déplacement du levier 6 sans entraînement du bras de manoeuvre 14. 



   Si, pour une raison quelconque on désire bloquer les aiguilles dans une position déterminée, on peut passer une broche 23 à travers les flasques verticaux 8 et 9 de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 fanon à verrouiller le levier   pivotant   6.   Eventuellement,   un cadenas 23 peut être monte sur cette broche. 



   REVENDICATIONS. - 
1.- Appareil de manoeuvre d'aiguillages dans lequel une tringle aboutissant aux aiguilles est reliée à un levier   pivotant   autour   d'un   axe parallèle à l'axe de la voie, ledit levier étant maintenu dans deux positions extrê- mes par un ressort mais pouvant être amené   d'une   position à l'autre quand on agit sur un bras qu'on fait pivoter dans un plan perpendiculaire à l'axe de la voie, caractérisé en ce que le levier susdit est articulé à une tige entourée d'un ressort   'de   rappel et coulissant dans une articulation dont l'axe est parallèle à celui de la voie, ladite .articulation étant placée par rapport au pivot dudit levier et à l'articu- lation entre celui-ci et la tige coulissante,

   de façon que cette dernière articulation passe entre elle et le pivot du levier, pendant qu'on déplace ce levier d'une position extrê- me à l'autre.

Claims (1)

  1. 2.- Appareil de manoeuvre suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le pivot du levier et l'articulation dans laquelle coulisse la tige entourée d'un ressort de rap- pel sont montés dans une paire de flasques verticaux disposés de part et d'autre de ces él ments et réunis entre eux par des entretoises et en ce que le bras de manoeuvre susdit est placé à l'extérieur de cette paire de flasques.
    3.- Appareil de manoeuvre suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bras de manoeuvre entraîne le pivot du levier susdit par l'inter- médiaire d'une butée engagée dans une rainure du pivot;, dont la longueur dans le sens circonfcrentiel correspond sensible- ment à la largeur de la bkutée augmentée de la moitié de la course du pivot de façon à permettre une course libre de ce- <Desc/Clms Page number 7> lui-ci sous l'effet de détente du ressort après que l'articu- lation entre le levier et la lise coulissante a dopasse le plan détermine par l'axe du pivot et l'axe de l'articulation dans laquelle la tige susdite coulisse.
    4. - Appareil de manoeuvre suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes,caractérisé par un organe de verrouillage du levier susdit dans une de ses positions.
    5. - Appareil de manoeuvre tel que décrit ci-dessus et représenté aux dessins ci-annexés.
BE566074D BE566074A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE566074A true BE566074A (fr)

Family

ID=186351

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE566074D BE566074A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE566074A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29510718U1 (de) * 1995-07-01 1995-11-23 Wbg Weichenwerk Brandenburg Gmbh, 14774 Brandenburg Stellvorrichtung für eine Weiche

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29510718U1 (de) * 1995-07-01 1995-11-23 Wbg Weichenwerk Brandenburg Gmbh, 14774 Brandenburg Stellvorrichtung für eine Weiche

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0593371B1 (fr) Mécanisme d&#39;actionnement d&#39;un interrupteur à trois positions
EP0696039B1 (fr) Mécanisme de disjoncteur équipé d&#39;un dispositif accumulateur d&#39;énergie à butée d&#39;amortissement
FR2534412A1 (fr) Interrupteur electrique avec arret de course du levier de commande en cas de soudure des contacts
EP0221430B1 (fr) Dispositif de manoeuvre d&#39;un disjoncteur et disjoncteur muni de ce dispositif
EP2069184B1 (fr) Mécanisme de manoeuvre d&#39;aiguilles
FR2500222A1 (fr) Mecanisme de manoeuvre pour appareillage de commutation electrique a trois positions distinctes
EP1237169B1 (fr) Disjoncteur à haute tension ayant une commande à ressorts avec un ressort additionnel de récuperation d&#39;énergie
FR2461097A1 (fr) Mecanisme de commande pour l&#39;entrainement d&#39;une piece mobile, en particulier d&#39;une soupape champignon de moteur a combustion interne
EP2161730B1 (fr) Dispositif de commande de l&#39;ouverture et/ou de la fermeture des contacts dans un appareil électrique
BE566074A (fr)
EP0801406B1 (fr) Commande à ressorts rectilignes pour disjoncteur à haute tension
EP0678432B1 (fr) Pince débrayable d&#39;un véhicule tracté par câble
FR2489985A1 (fr) Systeme de levier de commande notamment pour tige ou cable de bowden
EP0951044A1 (fr) Bloc auxiliaire de signalisation adaptable à un disjoncteur de protection
EP1117111B1 (fr) Mécanisme à parallélogramme articulé pour l&#39;entraînement d&#39;un organe de contact d&#39;un appareil électrique de coupure
FR2766960A1 (fr) Dispositif de commande rapide pour un appareil de connexion a haute tension, notamment un sectionneur de terre
EP1670009B1 (fr) Mecanisme de commande d&#39;un interrupteur électrique multipolaire
EP0373018B1 (fr) Mécanisme de commande manuelle à rupture brusque pour interrupteur électrique
FR2766961A1 (fr) Dispositif de commande rapide pour un appareil de connexion a haute tension, notamment un sectionneur de terre
CH351552A (fr) Appareil de traction et de levage à câble métallique
FR2524696A1 (fr) Dispositif de fermeture independante pour interrupteur aerien
FR2524454A1 (fr) Appareil de traction pour le halage d&#39;un cable, d&#39;une barre ou d&#39;un organe comparable
FR2568718A1 (fr) Dispositif de deverrouillage a energie de commande reduite pour appareil electrique
CH370135A (fr) Sectionneur rotatif à haute tension
BE331653A (fr)