<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative à un appareil de manoeuvre d'aiguillages dans lequel une tringle aboutis- sant aux aiguilles est reliée à un levier pivotant autour d'un axe parallèle à l'axe de la voie, ledit levier étant maintenu dans deux positions extrêmes par un ressort mais pouvant être amené d'une position à l'autre quand on agit sur un bras qu'on fait pivoter dans un plan perpendiculaire à l'axe de la voie .
On connaît des appareils de ce genre qui sont lo- gés dans une botte enfouie dans le sol et dans lesquels un des bras du levier susdit est relié à la tringle de manoeu-. vre et peut, au moment de la manoeuvre, recevoir temporaire- ment dans un logement qu'il présente,un bras de manoeuvre qui est disposé dans son prolongement à travers une fente ménagée dans le couvercle de la botte. Un autre bras du le- vier susdit porte un galet au contact duquel l'extrémité d'une tige coulissante est maintenue sous l'action d'un ressort qui entoure ladite'tige. Celle-ci est maintenue par la boite qui la contient, dans une direction fixe passant par l'axe de pivotement du levier .
Cette tige présente deux plans symétriquement inclinés qui servent de rampe au galet susdit et tendent à maintenir celui-ci dans l'une ou l'autre des deux positions extrêmes du levier correspondant aux deux positions de l'aiguillage. Lorsque le galet est au soumet de ces rampes, le levier est dans une position moyenne pour laquelle le ressort de rappel ne peut pas mo- difier la nosition angulaire du levier et, par conséquent, de l'aiguillage .
<Desc/Clms Page number 2>
Il existe d'autres appareils dans Lesquels une tige d'orientation fixe soumise à l'action d'un ressort détermine, par la coopération de deux rampes qu'elle présen- te et d'un galet porté par le levier susdit, les positions à fin de course de ce levier et de l'aiguillage qu'il com- mande. Dans ces autres appareils, le levier en question est à axe de pivotement vertical et son déplacement est provoqué par le pivotement d'un bras de manoeuvre mobile dans un plan vertical parallèle à l'axe de la voie.
ll existe, aussi des appareils de manoeuvre d'ai- guillage comprenant un levier articulé à une tige entourée d'un ressort de rappel et coulissant dans une articulation placée de façon que l'articulation entre cette tige et le levier susdit passe entre elle et le pivot de ce levier pendant qu'on déplace celui-ci d'une position extrême à l'autre.
Dans ces derniers appareils, l'axe de pivotement du levier et les axes des deux articulations susdites sont verticaux. De plus, la commande dudit levier est effectuée par l'intermédiaire d'une pièce à déplacement horizontal qui est rapprochée et éloignée de la voie lors du déplacement d'un bras de manoeuvre dans un plan vertical perpendiculaire à l'axe de la voie.
La présente invention a comme objet un appareil de manoeuvre d'aiguillages de construction plus simple que ces appareils connus.
L'appareil selon l'invention appartient au type connu rappelé dans le premier alinéa du présent mémoire mais il est caractérisé en ce que le levier susdit est articulé à une tige entourée d'un ressort de rappel et coulissant dans une articulation dont l'axe est parallèle à celui de la voie, ladite articulation étant placée par rapport au
<Desc/Clms Page number 3>
pivot dudit levier et à l'articulation entre celui-ci et la tige coulissante, de façon que cette dernière articulation passe entre elle et le pivot du levier, pendant qu'on dépla- ce ce levier d'une position extrême à l'autre.
Grâce au fait que le ressort est d'orientation variable avec la tige qu'il entoure, on peut t'utiliser pour la commande d'aiguilles de longueurs différentes nécessitant des courses de leur tringle de commande inversement propor- tionnelles à la longueur de ces aiguilles. Ce résultat peut être obtenu avec un des appareils connus susdits mais par l'intermédiaire d'un mécanisme plus compliqué.
Suivant une forme d'exécution avantageuse, le Pivot du levier et l'articulation dans laquelle coulisse la tige entourée d'un ressort de rappel sont montés dans une paire de flasques verticaux disposés de part et d'autre de ces éléments et réunis entre eux par des entretoises et le bras de manoeuvre susdit est placé à l'extérieur de cette paire de flasques.
Dans le but d'éviter un brusque déplacement du bras de manoeuvre pendant la deuxième partie de sa course, il est en outre prévu que le bras de manoeuvre entraîne le pivot du levier susdit par l'intermédiaire d'une butée enga- gée dans une rainure du pivot, dont la longueur dans le sens circonférentiel correspond sensiblement à la largeur de la butée augmentée de la moitié de la course du pivot de façon à permettre une course libre de celui-ci sous l'effet de détente du ressort après que l'articulation entre le levier et le tige coulissante a dépassé le plan déterminé par l'axe du pivot et l'axe de l'articulation dans laquelle la tige susdite coulisse.
D'autres particularités et détails de l'invention apparaîtront au cours de la description des dessins annexée
<Desc/Clms Page number 4>
au présent mémoire qui représentent; schématiquement, et à titre d'exemple seulement, une forme d'exécution de l'appa- reil de manoeuvre d'aiguillages selon l'invention.
La figure 1 représente schématiquement en plan la position de cet appareil par rapport à une voie de chemin de fer.
La figure 2 est, à plus grande échelle, après bri- sure partielle, une vue en élévation de l'appareil.
La figure 3 est une vue latérale dans le sens de la flèche X de la figure 2.
La figure 4 est une vue en pla, après brisure partielle.
La figure 5 représente un détail de la figure 2 à plus grande échelle.
Dans, ces différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques.
A la figure 1, on voit deux aiguilles 2 et 3 réunies entre elles et à l'appareil de manoeuvre respective- ment par des tringles 4 et 5. Cette dernière tringle est connectée à un levier b (figures 2 et 4) pivotant autour d'un axe parallèle à l'axe de la voie. Le pivot 7 de ce levier est monté dans une paire de flasques verticaux 8 et 9 pourvus de semelles 10 et 11. Ces flasques sont réunis entre eux par des entretoises 12 et 13.
Le pivot 7 peut être mis en rotation par le dépla- cernent d'un bras de manoeuvre 14 placé à l'extérieur de la paire de flasques. Le déplacement, de ce bras est effectué dans un plan perpendiculaire à l'axe de la voie.
Le levier 6 est articulé en 15 à une tige 16 en- tourée d'un ressort 17. Cette tige coulisse dans une articula- tion 18 dont l'axe est parallèle à celui de la voie, le res- sort 17 prenant appui, d'une part, contre un talon 19 de la
<Desc/Clms Page number 5>
tige et d'autre part, contre l'articulation 18. Celle-ci est portée par les deux flasques 8 et 9.
La position représentée à la figure 2 correspond à la position des aiguilles 2 et 3 telle que représentée à la figure 1. Si on déplace le levier pivotant 6 dans le sens de la flèche Y en agissant sur le bras de manoeuvre 14, on voit que l'articulation 15 se rapproche du plan déterminé par l'axe du pivot 7 et de l'articulation 18 et qu'en même temps la compression du ressort 17 augmente. Lorsque l'axe de l'articulation 15 a dépassé suffisamment ce plan, la détente du ressort provoque un pivotement supplémentaire du levier 6 dans le sens de la flèche Y, qui a pour effet d'ame- ner les aiguilles 2 et 3 à fond de course avec l'aiguille 3 contre le rail 20.
Pour éviter que le bras de manoeuvre 14 soit en- traîné brusquement par la détente du ressort pendant la deuxiè. me moitié de la course du levier 6, il est prévu une butée 21 (figure 5) engagée dans une rainure 22 du pivot. Cette butée est solidaire du bras de manoeuvre 14 tandis que la rainure 22 est ménagée dans le pivot du levier 6. La longueur de la rainure 22 dans le sens circonférentiel correspond à la largeur de la butée 21 augmentée de la moitié du déplace- ment que le pivot 7 effectue pendant la course totale des ai- guilles.
Dès lors, on comprend que si après une course morte du bras de manoeuvre 14, on a déplacé le pivot 7 de façon à amener l'axe de l'articulation 15 au delà du plan déterminé par l'axe de ce pivot et l'axe de l'articulation 18, la dé- tente du ressort 17 provoque un déplacement du levier 6 sans entraînement du bras de manoeuvre 14.
Si, pour une raison quelconque on désire bloquer les aiguilles dans une position déterminée, on peut passer une broche 23 à travers les flasques verticaux 8 et 9 de
<Desc/Clms Page number 6>
fanon à verrouiller le levier pivotant 6. Eventuellement, un cadenas 23 peut être monte sur cette broche.
REVENDICATIONS. -
1.- Appareil de manoeuvre d'aiguillages dans lequel une tringle aboutissant aux aiguilles est reliée à un levier pivotant autour d'un axe parallèle à l'axe de la voie, ledit levier étant maintenu dans deux positions extrê- mes par un ressort mais pouvant être amené d'une position à l'autre quand on agit sur un bras qu'on fait pivoter dans un plan perpendiculaire à l'axe de la voie, caractérisé en ce que le levier susdit est articulé à une tige entourée d'un ressort 'de rappel et coulissant dans une articulation dont l'axe est parallèle à celui de la voie, ladite .articulation étant placée par rapport au pivot dudit levier et à l'articu- lation entre celui-ci et la tige coulissante,
de façon que cette dernière articulation passe entre elle et le pivot du levier, pendant qu'on déplace ce levier d'une position extrê- me à l'autre.