BE565666A - - Google Patents

Info

Publication number
BE565666A
BE565666A BE565666DA BE565666A BE 565666 A BE565666 A BE 565666A BE 565666D A BE565666D A BE 565666DA BE 565666 A BE565666 A BE 565666A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
clamping
connection
discs
shape
fixing
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE565666A publication Critical patent/BE565666A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L27/00Adjustable joints, Joints allowing movement
    • F16L27/10Adjustable joints, Joints allowing movement comprising a flexible connection only, e.g. for damping vibrations
    • F16L27/113Adjustable joints, Joints allowing movement comprising a flexible connection only, e.g. for damping vibrations the ends of the pipe being interconnected by a rigid sleeve

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention concerne un élément de fixation ou connexion, qui soit amovible, élastique, amortisseur de sons et de vibrations, dans lequel la fixation ou la connexion se fait au moyen d'un organe élastique de (serrage recevant axialement sa charge et qui se dilate . 



    'en   direction perpendiculaire et maintient par serrage les éléments qui doivent être fixés ou connectés. Cette force dd serrage est d'autant plus grande, que la pression axiale spécifique du corps de serra.ge est plus grande. La surface de serrage ne se laisse pas agrandir à volonté dans la plupart des cas dans le cadre de l'espace disponible. Lorsque la tension avec laquelle le corps de serrage est pressé, augmente, l'effet d'amortissement du corps de serrage diminue. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Pour un bon élément de fixation amortisseur de son du type décrit, il existe des conditions contradictoires, qui consistent en ce que d'un côté la tension du corps de serrage doit être aussi grande que possible à cause du serrage requis, et d'autre part elle doit être aussi petite que   possibie   à cause de l'amon tissement de sons et de vibrations désiré. 



   Dans les éléments de connexion connus il n'est pas possible de régler la valeur précise désirée de la tension préalable, car les limites entre la conformation élastique sans modification du volume et la diminution de volume à cause de la compression, s'interpénètrent. On ne sait jamais de manière précise si l'élément de connexion est soumis à une pression suffisamment forte et si une connexion sûre est obtenue. Dans la pratique, le vissage qui dans la plupart des cas sert à presser l'organe de serrage, est trop fort et de cette manière l'effet envisagé d'un amortissement du son et'des vibrations est détruit.      



   L'invention a pour problème de créer un élément de fixation et connexion dans lequel d'un côté la tension désirée est réglée de manière précice et en même temps les .conditions d'une fixation suffisante et amortissement satisfaisant des-vibrations peut être obtenu. 



   L'invention est caractérisée en ce que l'organe de serrage   à l'état   non soumis à la tension présente une forme qui s'écarte de la forme obtenue par forage ou par formation d'une douille, par exemple de la forme cylindrique ou   prismatique,   et dont les dimensions sont telles que ce n'est que-graduellement sous l'influence de la tension axiale qu'il se raccourcit élastiquement pour arriver à la forme correspondante, par exemple cylindrique ou prismatique. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   D'autres détails de l'invention seront expliqués ci-après pour quelques exemples de réalisation en se reportant aux dessins ci-joints. 



   Dans ces dessins, 
Fig. 1 montre un organe cylindrique connu de serrage pour des charges axiales de valeurs différentes. 



   Fig. 2 montre un organe de.serrage selon l'invention pour des charges axiales de valeurs différentes. 



   Fig. 3 montre la répartition de la tension d'après la pression unitaire. 



     Figs. 4   et 5 montrent deux autres modes de réalisation d'un organe de serrage selon l'invention, à gauche à l'état non soumis à la tension, à droite à l'état soumis à la tension. 



   Fig. 6 montre un exemple de réalisation dans lequel la pression est exercée sur la surface d'un alésage ou sur la paroi interne d'une douille. 



   Fig. 7 montre un exemple de réalisation dans lequel la pression s'exerce sur la surface externe d'un boulon cylindrique ou d'un tube. 



   Fig. 8 montre l'utilisation d'un élément de fixation selon l'invention pour la fixation d'un tube dans une pièce en T. 



   Pour résoudre le problème imposé, on est parti de la constatation qu'un corps cylindrique prend la'forme d'un tonneau sous l'influence d'.une pression axiale. Dans la figure 1, un organe de serrage connu est désigné par le chiffre 6. Les lignes en traits pleins montrent un contour à l'état non soumis 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 à la tension. Il représente un corps cylindrique dont la surface supérieure est désignée par le chiffre 60 et sont la.surface de revêtement est désignée par le chiffre 65. 



   Pour une certaine charge axiale représentée par les petites flèches à gauche, et qui est produite par un dispositif connu, par exemple par vissage, l'organe de serrage se raccourcit d'une certaine valeur. La surface supérieure se déplace vers 61, la surface initiale cylindrique de revêtement 65 se renfle à la manière dtun tonneau et est désignée par le chiffre 66, L'organe de serrage 6 vient ainsi en contact dans sa région médiane avec la paroi 1 d'un alésage ou analogue, de sorte que de l'espace continu creux,   annulaire,initial   90 entre l'organe de serrage non soumis à. la tension et la paroi 1, il ne   reste.plu   que les espaces creux partiels supérieur et inférieur 91.

   Dans,   @   sa région médiane cependant, l'organe de serrage 6 exerce maintenant un effort sur la paroi, lequel est indiqué par les -flèches horizontales. Afin que l'organe de serrage puisse exercer sur toute son étendue longitudinale une pression sur la paroi 1, il doit être - poussé dansl'espace creux résiduel 91 et être pressé ainsi plus loin jusque dans la position de serrage qui est illustrée en traits interrompus sur le côté droit de la figure. La surface supérieure 60 se déplace vers 62. La surface \initiale de revêtement 65 se détend   jusquâ   devenir la surface 67 et redevient cylindrique.

   En pressant      l'organe   de=serrage   en position de serrage on doit non seulement vaincre la résistance de la forme dont les   dimensions   dépendent de la nature de la matière élastique choisie et qui augmentent   linéaireillent   avec la pression totale, mais on doit également vaincre un grand effort croissant de frottement qui provient du déplacement de la région 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 médiane adjacente. 



   Ltévolution de l'effort ou de la tension en dépendance du raccourcissement correspond dans les corps de serrage cylindriques connus à la   courbe   de la figure 3. 



   Elle passe des lignes droites aplaties qui valent pour la conformation sans modification de volume, à la forme en arc pour la partie raide qui vaut pour la pression avec diminution de volume. 



   La forme la plus simple d'un organe de serrage selon l'invention est illustrée dans la figure 2 dans laquelle les traits pleins montrent le contour à l'état non soumis à la tension, et les lignes en pointillés à gauche un peu comprimé et à droite le commencement de la position . de serrage. La surface enveloppante o5 du corps de serrage 7 se trouve à l'état non soumis à la tension, sous une forme concave lorsque la surface supérieure est en 70. 



   L'espace creux 90 entre l'organe de serrage 7 et la paroi 
1 présente par conséquent la forme d'un anneau avec coupe longitudinale convexe. Lorsque l'organe de serrage tel qu'illustré à ga.uche   estpressé     jusqu'à   ce que sa surface supérieure 70 se déplace vers 71, la surface 
75 se ,déforme pour prendre la forme des surfaces moins concaves 76, qui ne touchent à aucun endroit la paroi 1. 



   Par conséquent, l'espace creux continu 92 est maintenu.   L'   organe de serrage peut ainsi être pressé élastiquement plus loin sans qu'on doive vaincre un effort de frottement, jusqu'à ce qu'il remplisse complètement l'espace creux, c'est-à-dire qu'il soit devenu un cylindre dont la surface de revêtement est indiquée par le chiffre 77 et dont la surface 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 supérieure est désignée par 72. L'évolution de la tension correspond à la partie droite aplatie b de la figure 3. Il est connu qu'une pression digne d'être mentionnée n'est obtenue que lorsque l'organe de serrage est comprimé.

   La tension lorsde la compression augmente très rapidement selon la formule p = V1: V . k   kg/cm,   où V représente le volume original, V1 représente la diminution de volume en cm3 et k est le facteur de compressibilité, lequel pour le caoutchouc par exemple, est d'environ 53 . 10-6 cm2/kg. Comme dans l'organe de serrage selon l'invention, à cause de l'absence de frottement, la tension est uniforme et   basse.,   on peut s'apercevoir du point où le coude commence pour un commencement de compression. On peut ainsi calculer jusqu'où on peut pousser le vissage lorsqu'un effort de pression déterminée, c'est-à-dire une tension déterminée dans l'organe de serrage, doit   ..être   obtenu. On peut admettre que pour un organe de serrage d'un volume V de 17 cm3, une tension interne de 33,5 kg/cm2 est suffisante.

   La diminution de volume d'après la formule ci-dessus est alors de 0,03 cm3. Le raccourcissement en mm. se laisse facilement calculer. Dans l'exemple donné il est de 0,075 mm. Cela correspond pour un vissage avec une pente de 1 mm. à une rotation angulaire d'environ   27 .   



   Il a   été'   montré que même pour un espace creux pratiquement rectangulaire on peut obtenir une évolution aussi favorable que pour l'espace creux convexe de la figure 2 lorsqu'il est muni dévidements individuels. Cela est possible de deux   manières   différentes lorsque l'organe de serrage est formé de disques séparés. Le premier mode de réalisation 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 est montré dans la figure 4. Dans cettefigure, l'organe de serrage consiste en une pluralité de disques superposés 8 qui sur leur surface extérieure 81 présentent des évidements convexes. L'espace .creux   94   représente alors en coupe longitudinale un rectangle avec des   évide#nts   convexes.

   Dans le second exemple de réalisation selon la figure 5, entré les disques élastiques 8 dont les surfaces de revêtement ainsi que montré peuvent être droites ou concaves, on dispose de minces disques métalliques 10 d'un diamètre plus petit. Selon les dimensions, on peut placer un disque métallique 10 après chaque disque ou après plusieurs disques 8. La section longitudinale' de l'espace creux 95 est ici sous forme d'un rectangle avec des saillies substantiellement rectangulaires. Dans les deux cas, dans les parties évidées des espaces creux 94 ou 95 pour une charge axiale, les masses élastiques des disques 8 sont d'abord comprimées, de telle sorte qu'à aucun endroit des surfaces de serrage, il ne se produise un   .contact   prématuré occasionnant un frottement.

   L'utilisation de disques individuels   8   présente l'avantage que la longueur de l'organe de serrage peut être adaptée aux conditions ' existantes sans difficultés de la manière la plus simple. 



   La disposition d'anneaux métalliques intermédiaires présente encore l'avantage que la compression de la masse élastique peut être guidée selon une direction déterminée. Lorsque le serrage doit se faire sur la surface interne d'une perforation 1 comme dans les exemples des figures 5 et 6, dans lesquelles une cheville 2 doit être fixée, le diamètre externe du disque métallique est plus petit que le diamètre externe des disques élastiques 8. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



  Par conséquent, l'organe de serrage vient sur toute sa longueur en contact avec la paroi de la perforation. Si cependant, un axe 3 qui passe à travers ou bien un tube qui passe à travers, doit être fixé dans un manchon ou   @   douille 15 comme illustré dans la figure 7, le diamètre interne du disque métallique 12 est plus grand que le diamètre métallique du disque élastique 8. L'organe de serrage   et   ainsi comprimé en direction de la surface externe 31 de l'axe ou du tube j. Il est particulièrement avantagéux lorsque les disques métalliques ont une   secton   en forme de coins 11,12. 



   Ainsi que cela résulte des figures 6 et 7, l'organe de serrage selon l'invention peut être utilisé dans les buts les plus divers. Ainsi avec un dispositif similaire à celui montré dans la figure 7, on peut connecter ensemble deux axes ou tubes individuels si l'on dispose sur les deux côtés de la douille un écrou   lj   et un disque d'insertion 14. Pour   empêcher   la formation d'un pont sonique direct entre les axes ou entre les tubes d'un côté, et la douille d'un autre coté, on place à l'endroit de contact un disque entier pour la connexion axiale ou un disque annulaire pour la connexion de   tubes.en   substance élastique,laquelle empêche le contact des extrémités de l'axe ou'arbre.

   La formation d'un pontsonique par le disque d'insertion   14   est empêché automatiquement par la masse élastique comprimée dans l'espace annulaire. 



  La formation d'un pont sonique par l'écrou 13 est empêchée selon un autre trait caractéristique par le fait que l'écrou est évidé   coniquement   vers l'extérieur. On peut ainsi connecter l'un à l'autre des tubes qui ne sont pas coaxiaux: 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 
Un autre mode de réalisation est montré par la figure 8, dans laquelle   on.a montré   la fixation de tubes en. une seule pièce de connexion non soumise à la tension. La   plus ie ur s    pièce de connexion 5 présente/tubes à alésages décalés, suffisamment longs, qui doivent être réunis en conduits, par exemple trois. Les alésages servent à recevoir les organes de serrage qui sont pressés axialement au moyen des écrous 13, du filetée 12 et des disques d'insertion   14   sur les retraits.51 des alésages. 



   L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits d'organes de serrage à section circulaire. Ces corps peuvent bien entendu, présenter d'autres formes, par exemple uneforme ovale ou à angles.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS OU RESUME.
    1. Organe de fixation ou connexion, amovible, élastique, amortisseur de sons et de vibrations, dans lequel la fixation ou la connexion se fait au moyen d'un élément de serrage élastique, qui reçoit axialement sa charge, et qui se dilate perpendiculairement à cette direction, en maintenant ainsi par serrage les parties à fixer ou connecter l'une à l'autre, caractérisé en ce que l'organe de serrage présente à l'état non soumis à la tension une forme s'écartant de la.forme obtenue par perforation ou de la forme de douille, par exemple de la forme cylindrique ou prismatique, les dimensions étant telles que .l'organe de serrage ne se raccourcit élastiquement et graduellement que sous l'influence de la tension axiale pour prendre la forme correspondante, par exemple la forme cylindrique ou prismatique.
    <Desc/Clms Page number 10>
    Organe de fixation ou connexion selon 1 , caractérisé en ce que l'organe de serrage reçoit une forme concave sur les surfaces qui exercent le serrage.
    3. Organe de fixation selon 1 ou 2, caractérisé en ce que:comme corps de serrage on se sert d'une cheville formée par des disques élastiques séparés, de même diamètre./ chacun de ces disques présentant une forme concave sur les surfaces de serrage.
    4. Organe de fixation ou connexion selon 1,. avec organe de serrage consistant en une cheville formée de disques élastiques individuels à surfaces de serrage droites ou. concaves caractérisé en ce que la cheville formée de disques est interrompue par de minces disques métalliques.
    5. Elément de fixation ou connexion amovible selon la revendication 4, caractérisé en ce que les disques métalliques forment un espace creux adjacent aux - surfacesqui doivent être serrées, tandis qu'ils présentent un diamètre externe plus petit ou un diamètre interne plus grand que les disques élastiques.
    6. Organe de fixation ou connexion selon 4 ou 5, caractérisé en ce que les épaisseurs des parois des disques métalliques décroissent en direction des surfaces de serrage.
    7. Fixation de cheville ou analogue amortisseuse 49 sons, caractérisé par l'utilisation d'un corps de @@rre@@ selon l'une ou plusieurs des revendications 1 à 6. <Desc/Clms Page number 11>
    8. Connexion ou fixation amortisseuse de sons pour conduites, caractérisée par l'utilisation d'un organe de serrage selon l'une ou plusieurs des revendications 1 à 6, où l'écrou qui exerce la pression sur 1' organe:., de serrage présente un évidement conique.
    9. Connexion amortisseuse de sons, pour une pluralité de conduites, caractérisée en ce que comme support pour le corps de serrage on se sert d'une pièce de connexion présentant un nombre nécessaire d'ouvertures décalées,suffisamment longues, et contre les diverses ouvertures les organes de serrage sont pressés axialement.
    10. Organe de fixation ou connexion, substantiellement comme décrit et/ou illustré.
BE565666D BE565666A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE565666A true BE565666A (fr)

Family

ID=186093

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE565666D BE565666A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE565666A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0291434B1 (fr) Perfectionnement aux atténuateurs de vibrations pour raquettes de tennis
FR2671717A1 (fr) Piton a expansion pour la fixation d&#39;une prothese ligamentaire sur la paroi corticale d&#39;un os.
FR2629154A1 (fr) Vis femelle de support de pression interne
EP0102653B1 (fr) Ski muni d&#39;un dispositif amortisseur de vibrations
WO2005110257A1 (fr) Element de liaison vertebral souple reglable et modulaire d‘un dispositif intervertebral
CH512923A (fr) Ensemble assurant le maintien d&#39;un dispositif de fixation d&#39;une chaussure sur un ski
FR2489902A1 (fr) Element de liaison
BE565666A (fr)
EP2003347B1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage permettant d&#39;unir un tube à une structure
CA2250765A1 (fr) Pince a cheveux
CA2771683C (fr) Pont amortissant
FR2488954A1 (fr) Dispositif de fixation de rotules de bielles, et procede pour la mise en place de rotules dans un tel dispositif
BE1005653A4 (fr) Organe et methode de reglage et de serrage pour noyaux d&#39;armatures spatiales.
WO1989012758A1 (fr) Dispositif comprenant une cheville ancree dans un trou borgne d&#39;au moins une piece
CH182910A (fr) Dispositif d&#39;ancrage pour mur ou analogue.
FR2724991A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage d&#39;une pluralite d&#39;elements adjacents entre eux
FR2832249A1 (fr) Dispositif d&#39;obturation d&#39;un tube de resonance
EP0726735B1 (fr) Systeme d&#39;enclouage centromedullaire
FR2816097A1 (fr) Dispositif de rupture d&#39;impedance acoustique d&#39;une tige
BE472281A (fr)
EP0572296B1 (fr) Système de scellement chimique d&#39;un élément de fixation dans un matériau creux
BE484612A (fr)
FR2776723A1 (fr) Dispositif de fixation dans le bois
FR2532676A1 (fr) Elements en beton ou autre materiau et procede pour obturer les trous laisses dans les murs par les gaines de reglage des coffrages
CH631788A5 (fr) Dispositif d&#39;attache a elements.