BE565543A - - Google Patents

Info

Publication number
BE565543A
BE565543A BE565543DA BE565543A BE 565543 A BE565543 A BE 565543A BE 565543D A BE565543D A BE 565543DA BE 565543 A BE565543 A BE 565543A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sleeve
rod
deformable
passage
constriction
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE565543A publication Critical patent/BE565543A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F3/00Labels, tag tickets, or similar identification or indication means; Seals; Postage or like stamps
    • G09F3/02Forms or constructions
    • G09F3/03Forms or constructions of security seals
    • G09F3/0305Forms or constructions of security seals characterised by the type of seal used
    • G09F3/0311Forms or constructions of security seals characterised by the type of seal used having arrow-like sealing means
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F3/00Labels, tag tickets, or similar identification or indication means; Seals; Postage or like stamps
    • G09F3/02Forms or constructions
    • G09F3/03Forms or constructions of security seals
    • G09F3/0305Forms or constructions of security seals characterised by the type of seal used
    • G09F3/0317Forms or constructions of security seals characterised by the type of seal used having bolt like sealing means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Security & Cryptography (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Package Frames And Binding Bands (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention a pour objet un dispositif de scellage comprenant deux éléments destinés à être enga- gés l'un dans l'autre et à ne plus pouvoir être séparés sans détérioration du dispositif. 



   On connaît déjà des dispositifs de scellage de ce genre, utilisés notamment pour fixer de manière non dé- tachable des contremarques au revers d'un vêtement par exemple, ou encore pour fixer une plaque de contrôle sur une bicyclette. Toutefois, ces dispositifs, qui sont, en général, fabriqués en métal, sont de construction délicate et coûteuse, et leur inviolabilité ne peut pas être garan- tie à 100% 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
On connaît d'autres dispositifs de scellage des- tinés à être mis en place à l'aide d'outils spéciaux, tels que -pinces, par exemple. De tels dispositifs sont utilisés couramment par l'Administration des Douanes pour garantir l'inviolabilité d'emballages ou simplement pour la pose d'une marque distinctive sur un objet quelconque.

   Ces dis- positifs peuvent aussi être utilisés pour garantir l'invio- labilité d'instruments ou appareils spéciaux tels que des compteurs, par exemple. Ces dispositifs, appelés générale- ment "plombs", ne s.ont pas non plus inviolables à 100% et ils nécessitent l'utilisation d'un outil   spécial   pour leur pose, ce qui complique cette opération. 



   Le dispositif de scellage selon l'invention vise à remédier aux inconvénients précités. Il est caractérisé par le fait que l'un des deux éléments qu'il comprend a une forme générale de douille, alors que l'autre a une forme générale de tige destinée à être engagée dans la douille, l'un des éléments étant en matière moulée déformable, la surface de contact de l'autre élément avec l'élément en matière moulée déformable présentant au moins une partie aiguë de section en forme de crochet, de sorte que la tige peut être engagée dans la douille dans un sens donné, la matière déformable se "prêtant" à son passage sur la par- tie aiguë, alors que le déplacement en sens inverse de la tige ne peut se faire sans arrachement de matière par la partie aiguë sur l'élément en matière moulée déformable. 



   A part cette disposition principale, l'invention consiste encore en certaines autres dispositions dont il sera parlé plus expressément ci-après, notamment en les 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 suivantes: 
De préférence, l'élément en forme de douille pré- senteun resserrement intérieur progressif depuis une extré- mité'de la douille, mais brusque depuis son autre extrémité, la tige étant en matière moulée déformable de section supé- rieure à la section interne resserrée de la douille, de sorte que la tige peut être engagée dans la douille du côté progressif de celle-ci, la matière qui la forme se   "prêtant"   au passage du resserrement alors que le déplacement en sens inverse de la tige ne peut se faire sans arrachement de ma- tière sur elle. 



   L'élément en matière moulée déformable peut avoir la forme générale d'un clou. 



   De préférence,.l'intérieur de la douille du côté progressifest de forme générale tronoonique, la petite base du tronc de cône formant ledit resserrement, le passage in- térieur de la douille au delà du resserrement étant cylin- drique, la partie tronconique du passage pénétrant dans la partie cylindrique à l'endroit du resserrement, de sorte que celui-ci est formé par un bord aigu de section en forme de dent de loup. 



   Une gorge annulaire peut être ménagée à l'intérieur de la douille pour recevoir un anneau fendu, élastiquement déformable, cet anneau étant destiné à coopérer avec ledit resserrement pour retenir la tige dans la douille. 



   La douille peut être en matière moulée déformable, la partie aiguë étant ,formée sur la tige, de sorte que l'en- gagement de la tige dans la douille peut se faire dans un sens, la matière formant la douille se   "prêtant"   au passage 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de la partie aiguë alors que le déplacement en sens inverse ne peut se faire sans arrachement de matière dans la douille. 



   Le dessin annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple, plusieurs formes d'exécution du dispositif de scellage selon l'invention. 



   La fig 1 est une vue en coupe de la première forme d'exécution de ce dispositif. 



   Les fig. 2 et 3 représentent les deux éléments composant ce dispositif. 



   La fig.   4   montre une 'seconde forme d'exécution de ce dispositif. 



   La fig. 5 est une vue partielle d'une troisième forme d'exécution. 



   Le dispositif de scellage, représenté aux fig. 1 à 3, comprend deux éléments 1 et 2 destinés à être engagés l'un dans l'autre et à ne plus pouvoir être séparés sans dé- térioration du dispositif. Dans cette première forme d'exé- cution, l'élément 1 a une forme générale de douille pré- sentant un resserrement intérieur 3 Le passage intérieur de cette douille 1 se resserre progressivement depuis l'ex- trémité 4 de la douille, jusqu'à l'endroit du resserrement 3. Par contre, le resserrement 3 est brusque depuis l'autre   extrémité   de la douille. En effet, comme on le voit sur les fig. 1 et 3, l'intérieur de la douille 1 comprend une partie 6 de forme générale tronconique, dont la petite base 7 forme précisément le resserrement 3.

   Au delà de ce res- serrement 3, le passage intérieur de la douille présente une partie cylindrique 8. La partie tronconique 6 du.pas- sage pénètre dans la partie cylindrique 8 à l'endroit du 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 resserrement 3, de sorte que celui-ci est formé par un bord   aigu de section en forme de dent de loup.    



   L"élément 2 qui est en matière moulée déformable, a la forme générale d'un clou à tête 2. 



     L'élément 1   en forme de douille est fabriqué en une matière suffisamment rigide pour que toute déformation du bord aigu formant le resserrement 3 soit exclue. Cet élé- ment   ¯2 peut   être soit en métal, soit, par exemple, en matière moulée de plus grande dureté que la matière formant l'élément 2 
L'utilisation du dispositif décrit ci-dessus en re- gard des fige 1 à 3 se fait de la manière suivante : lorsqu'on désire réunir deux-pièces ou les deux ex- trémités 10 et 11 d'une attache, par exemple, on engage l'élé- ment 2 en forme de clou à travers les deux extrémités 10 et 
11, et ensuite on force 1 élément 2 à l'intérieur de la par- tie tronconique 6 de la douille 1.

   Dès que la pointe de l'é-   lément 2   apparaît à l'autre extrémité de la douille 1, on peut exercer une traction sur elle pour engager l'élément 2 à fond dans   l'élément'l,   de manière à pincer les parties 10 et 11 entre l'élément 1 et la tête 9 de l'élément 2. Au 'cours de l'engagement de l'élément 2 dans la douille 1, la matière déformable composant 1 élément 2 se "prête" à son passage sur la partie aiguë du resserrement 3. Tout dépla- cement en sens inverse de 1 élément 2 par rapport à l'élé- ment 1 ne peut se faire sans arrachement de matière par la partie aiguë 3 sur la tige de l'élément 2 qui est en matière moulée déformable. 



   Une fois l'élément 2 engagé à fond dans l'élément 
1, la pointe 12 dudit élément 2 peut être boisée de manière      

 <Desc/Clms Page number 6> 

 à rendre impossible tout dégagement de l'élément 2 hors de la douille 1. 



   De nombreuses variantes de cette première forme   d'exécution   pourraient. être imaginées selon l'usage auquel est destiné le dispositif de scellage. Ainsi, l'élément 2 pourrait être constitué uniquement par une tige dont l'ex- trémité opposée à la pointe pourrait être attachée d'une manière quelconque à une pièce dont la position doit être rendue immuable par rapport à une autre. 



   Le resserrement 3, au lieu d'être de forme circu- laire, pourrait être constitué par une ou plusieurs sail- lies prévues à l'intérieur de la douille 1 saillies ayant une forme de crochet, par exemple. 



   Dans la forme d'exécution représentée à la fig. 4, l'élément 1 du dispositif de scellage est aussi constitué par une douille dont le passage intérieur est cylindrique. 



   Cette douille est constituée en matière moulée déformable comme l'était l'élément 2 selon la première forme d'exécu- tion. Par contre, dans c'ette forme d'exécution selon la fig. 4, l'élément 2, en forme générale de clou à tête   ,   est en matière dure, par exemple en métal ou en matière moulée de plus grande dureté que l'élément 1 et présente plusieurs parties aiguës 13 sur la longueur de sa tige. 



   Ces parties aiguës 13 peuvent être formées soit par des dents, soit par des collerettes coniques. 



   On comprend sans autre qu'il est aisé d'engager l'élément 2 dans la douille 1, la matière déformable for- mant la douille 1 se "prêtant" au passage des parties ai- guës 13 de l'élément 2. Toutefois, tout retrait de l'élé- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 ment 2 hors de la douille 1 est rendu impossible sans arrache- ment de matière dans la douille 1 par les parties aiguës 13. 



   La dernière forme d'exécution représentée partiel- lement à la fig. 5'est du même genre que celle représentée aux fig. 1 à 3. Dans ce dernier cas, l'élément 1 est aussi formé par une douille présentant un resserrement interne 3. 



   Un élément 2 du même genre que celui représenté à la fig.2 peut donc être engagé dans cette douille 1 depuis l'extré- mité tronconique 6 de celle-ci. Toutefois, pour rendre en- core plus efficace l'inviolabilité du dispositif, un anneau élastique 14 est disposé dans une gorge annulaire 15 ména- gée à l'intérieur de la douille   1.   Cet anneau 14 est donc destiné à coopérer avec le resserrement 3 pour retenir   d   façon sûre l'élément 2 dans la   douille 1¯   une fois qu'il est engagé.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Dispositif de scellage comprenant deux éléments destinés à être engagés l'un dans l'autre et à ne plus pou- voir être séparés sans détérioration du dispositif, c a r a c t é r i s é en ce que l'un de ces éléments a une forme générale de douille, alors que l'autre a une forme gé- nérale de tige destinée à être engagée dans la douille, l'un des éléments étant en matière moulée déformable, la surface de contact de l'autre élément avec l'élément en matière mou lée déformable présentant au moins une partie aiguë de sec- tion en forme de crochet, de sorte que la tige peut être en- gagée dans la douille dans un sens donné, la matière défor- mable se "prêtant" à son passage sur la partie aiguë,
    alors que le déplacement en sens inverse de la tige ne peut se faire sans arrachement de matière par la partie aiguë sur l'élément en matière moulée déformable.
    2. Dispositif selon la revendication 1, c a r a c t é - risé en ce que l'élément en forme de douille présente un resserrement intérieur progressif depuis une extrémité de la douille, mais brusque depuis son autre extrémité, la tige é- tant en matière moulée déformable de section supérieure à la section interne resserrée de la douille, de sorte que la tige peut être engagée dans la douille du côté progressif de celle- ci, la matière qui la forme se prêtant au passage du res- serrement alors que le déplacement en sens inverse de la tige ne peut se faire sans arrachement de matière sur elle.
    3. Dispositif selon les revendications 1 et 2, c a - r a c t é r i s é en ce que l'élément en matière moulée <Desc/Clms Page number 9> déformable a la forme générale d'un clou.
    4.- Dispositif selon les revendications 1 à 3, c a r a c t é r i s é en ce que l'intérieur de la douille, du côté progressif, est de forme générale tronconique, la petite base du tronc de cône formant ledit resserrement, le' passage intérieur de la douille au delà du resserrement étant cylin drique, la partie tronconique du passage pénétrant dans la partie cylindrique à l'endroit du resserrement de sorte que celui-ci est formé par un bord aigu de section en'forme de dent de loup.
    5 Dispositif selon les revendications 1 à 4-, c a - r a c t é r i s é en ce qu'une gorge annulaire est ménagée à l'intérieur de la douille, .pour recevoir un anneau fendu, élastiquement déformable, cet anneau étant destiné à coopérer avec ledit resserrement'pour retenir la tige dans la douille.
    6. Dispositif selon la revendication 1, c a r a c - t x r i s é en ce que la douille est en matière moulée dé- formable, la partie aiguë étant formée sur la tige, de sorte que l'engagement de la tige dans la douille peut se faire dans un sens, la matière formant la douille se "prêtant" au passage de la partie aiguë'alors que le déplacement en sens inverse ne peut se faire sans,arrachement de matière dans la douille.
BE565543D BE565543A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE565543A true BE565543A (fr)

Family

ID=186022

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE565543D BE565543A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE565543A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5199149A (en) * 1991-11-26 1993-04-06 Kunimori Kagaku Co., Ltd. Method of joining two superimposed flat thin objects together using a frangible joining pin

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5199149A (en) * 1991-11-26 1993-04-06 Kunimori Kagaku Co., Ltd. Method of joining two superimposed flat thin objects together using a frangible joining pin

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3009591A1 (fr) Ecrou permettant des montage et demontage rapides
FR2472444A1 (fr) Manche pour cle a six pans male
FR2740842A1 (fr) Organe de fixation imperdable
EP0296919A1 (fr) Collier de serrage
CH700722B1 (fr) Appareil horaire portable.
EP0335828B1 (fr) Boucle de chaussure
CH707490A1 (fr) Clé dynamométrique.
BE565543A (fr)
FR2877195A1 (fr) Support de bouteille de boisson en matiere plastique
EP0286561B1 (fr) Collier à vis de serrage pivotante
FR2601089A1 (fr) Ecrou expansible en matiere plastique, resistant a l&#39;endommagement et vis adaptee a celui-ci
CH341761A (fr) Dispositif de scellage
EP0703372B1 (fr) Dispositif de maintien et de positionnement pour vis
FR2736974A1 (fr) Attache pour la fixation reglable de deux pieces espacees
FR2675219A1 (fr) Dispositif de fixation destine a retenir en une position determinee une premiere piece sur une seconde piece.
FR2935031A1 (fr) Dispositif pour fixer ensemble deux pieces, en une seule operation
FR2482012A1 (fr) Enjoliveur de roue destine a etre fixe a un rebord axial annulaire d&#39;une roue de vehicule
FR2793199A1 (fr) Ensemble de verrou destine notamment a la fixation d&#39;un siege pour vehicule automobile sur un plancher de ce vehicule et piece pour cet ensemble
FR2819037A1 (fr) Element a fixer en aveugle sur une paroi
EP3227571B1 (fr) Élément de fixation avec limitation de couple
FR2919514A1 (fr) Poignee pour outils de frappe a main.
FR2558217A3 (fr) Attache elastique a declic pour l&#39;ancrage de cables, tubes et similaires
CH601684A5 (en) Fixing screw for spectacles
FR2583835A1 (fr) Bouton filete a limiteur de couple
FR3003785A3 (fr) Cle a douille