BE564408A - - Google Patents

Info

Publication number
BE564408A
BE564408A BE564408DA BE564408A BE 564408 A BE564408 A BE 564408A BE 564408D A BE564408D A BE 564408DA BE 564408 A BE564408 A BE 564408A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
frame
leaf
racks
ventilation
sides
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE564408A publication Critical patent/BE564408A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B7/00Special arrangements or measures in connection with doors or windows
    • E06B7/02Special arrangements or measures in connection with doors or windows for providing ventilation, e.g. through double windows; Arrangement of ventilation roses
    • E06B7/10Special arrangements or measures in connection with doors or windows for providing ventilation, e.g. through double windows; Arrangement of ventilation roses by special construction of the frame members

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Specific Sealing Or Ventilating Devices For Doors And Windows (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative aux fenêtres ou portes munies de dispositifs offrant, même lorsqu'elles sont fermées, des possibilités d'aération, celle-ci pouvant être réglée en fonction de la direction du vent en évitant ainsi la création de courants d'air. 



   A cet effet, suivant une caractéristique essentiel- le de l'invention, le battant de fenêtre est, par exemple, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 disposé dans le dormant de telle manière qu'entrée pour- tour extérieur du battant et le pourtour intérieur du dormant soient ménagées des fentes.destinées à l'aération et pouvant être ouvertes ou fermées à l'aide de lamelles d'étanchéité, lesquelles sont actionnées par un mécanisme quelconque et peuvent être disposées à l'intérieur du dormant, ou sur ce dernier, pour être appliquées étroitement en position de fer- meture, à l'aide d'un mécanisme approprié, contre les parois extérieures du battant. 



   Les lamelles d'étanchéité peuvent être disposées, sur le côté inférieur ou supérieur du battant, séparément les unes des autres, pour ouvrir vers le bas et pour fermer vers le haut la fente d'aération, de même que, de la même manière, les lamelles d'étanchéité, disposées séparément les unes des autres, peuvent être placées sur le côté intérieur du dormant, de sorte que les fentes d'aération peuvent également être déplacées, ensemble ou séparément, du cadre du battant ou vers celui-ci. 



   Grâce à cette construction et à cette disposition particulière, il devient possible de régler l'ouverture de fentes sur les quatre côtés du battant de la fenêtre, de sorte que, selon la direction du vent, l'aération peut être obtenue sans création de courants d'air. 



   Ce dispositif peut être installé sur des battants de fenêtres de tous genres, tels que battants tournants, à rabattement ou à bascule, s'ouvrant vers l'intérieur et vers l'extérieur, ainsi que sur des battants oscillants tournant autour d'un axe horizontal, ou sur des battants pivotant sur un axe vertical. 



   Les types susmentionnés de battants de fenêtres peuvent être reliés et fixés au dormant à l'aide de tous les 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 dispositifs de connexion connus, mais, suivant l'invention, le battant se trouve séparé du dormant par la fente péri- phérique, laquelle pourra être divisée à volonté en plusieurs parties, étant donné que la partie supérieure et inférieure du battant, de même que chacun de ses côtés latéraux, ainsi que, par exemple, le côté inférieur, pourront être fermés ou ouverts par la lamelle manoeuvrable vers le haut ou vers le bas, et qui peut être, de son côté, divisée en plusieurs parties correspondantes. 



   Pour obtenir une étanchéité complète de la lamelle, celle-ci est, d'une part guidée extérieurement sur les deux côtés et, d'autre part, des bourrelets ou des feuillures disposés longitudinalement sont prévus sur la face frontale de pression de la lamelle et viennent se loger, en position de fermeture, dans des évidements correspondants prévus sur la périphérie du châssis de la fenêtre, ce qui assure une étanchéité parfaite du battant sur le dormant, tout en of- frant la possibilité d'ouvrir à volonté les fentes d'aération, individuellement, ou deux par deux, et ce du côté que l'on désire. 



   Bien entendu le battant peut être celui d'une fenêtre simple, c'est-à-dire ne comportant qu'une seule vitre, ou bien il peut s'agir d'une fenêtre composée de deux ou plusieurs vitres disposées l'une derrière l'autre. 



   L'actionnement des lamelles d'étanchéité peut s'effectuer de différentes manières, l'essentiel étant que lesdites lamelles, individuellement, ou deux par deux, puis- sent être appliquées de façon rectiligne contre la partie extérieure correspondante du battant, cet actionnement des lamelles d'étanchéité pouvant être effectué non seulement mécaniquement, mais également à l'air comprimé ou hydrauli- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 quement s'il s'agit de battants de fenêtres particulière- ment grands. 



   Enfin, le dormant ou le battant peut être réalisé en deux parties reliées l'une à l'autre de manière appro- priée et qui se trouvent poussées l'une vers l'autre, ou éloignées l'une de l'autre pour fermer et ouvrir les fentes, un battant étant par exemple formé de deux parties placées l'une derrière l'autre et des paumelles, ou dispositifs analogues, étant disposés sur un des côtés longs du battant pour le relier au dormant, l'actionnement des lamelles pou- vant être, ici également, effectué à volonté. 



   On a proposé de prévoir, pour des battants montés dans des dormants, des fentes d'aération permettant d'obte- nir une aération sans ouvrir le battant, mais comme ces fentes se trouvaient toujours placées entre la partie supérieure ou inférieure du battant et le dormant, ces dispositions présentaient l'inconvénient de ne pouvoir régler l'aération en fonction de la direction du vent, ce qui donnait naissance à de fréquents et forts courants d'air. 



   La présente invention supprime tous ces inconvé- nients, puisque des fentes sont prévues entre tous les côtés du battant et le dormant et peuvent être ouvertes ou fermées, mécaniquement ou de toute autre manière, par des lamelles d'étanchéité mobiles. 



   L'invention vise en outre à réaliser, pour com- pléter son premier objet ci-dessus décrit, un dispositif permettant de commander, par l'actionnement d'un seul levier, la manoeuvre de plusieurs'lamelles. 



   A cet effet toutes les lamelles ou, de préférence, des lamelles accouplées deux par deux, sont actionnées par un même mécanisme commandé par le levier unique, ledit 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 mécanisme pouvant toutefois actionner, à volonté, lesdites lamelles, soit simultanément, soit indépendamment l'une de l'autre. 



   Une forme de réalisation du mécanisme est remar- quable par le fait qu'il prévoit des crémaillères, dont une est reliée au levier de manoeuvre, qui sont accouplées l'une à l'autre par des pignons, et qui coopèrent avec les lamelles par l'intermédiaire d'organes d'entraînement débrayables. 



   Une disposition avantageuse est remarquable par le fait que les crémaillères sont enchâssées dans le dormant et qu'une poignée tournante est reliée aux crémaillères par l'intermédiaire d'un pignon disposé parallèlement aux cré- maillères, et d'une autre crémaillère disposée perpendicu- lairement aux premières et qui coopère à l'aide d'un taquet avec une d'elles. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, des taquets, avec lesquels coopèrent à l'aide d'un mentonnet des disques tournants reliés chacun à un pignon, sont fixés sur les lamelles. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, les crémaillères ne sont munies que partiellement de dents dans le rayon d'action des pignons respectifs, et comprennent des évidements sur certaines parties, de manière à permettre le débrayage des pignons. 



   Suivant une autre forme d'exécution, le mouvement est transmis du levier de commande aux lamelles par l'intermé diaire d'arbres flexibles, 
L'invention prévoit, en outre, un dispositif avan- tageux de montage du battant dans le dormant, pour l'ouver- ture du battant, dispositif dans lequel des boulons filetés fixés dans le dormant et munis d'un manchon vissé coopèrent, 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 à travers les lamelles de fermeture, avec un contre-palier et forment une articulation tournante avec   .ce   dernier. 



   Une forme avantageuse de réalisation de ce   dispo-   sitif réside dans le fait que la manchon et le contre-palier sont prévus de forme conique. 



   Avec un dispositif réalisé suivant la présente invention, il devient possible, de la manière la plus simple, de manoeuvrer plusieurs lamelles à l'aide d'un seul levier de commande, le mécanisme servant à transmettre les ma- noeuvres commandées par ce levier étant dissimulé dans le châssis de fenêtre, de sorte que ce dernier est pratiquement exempt de toutes saillies disgracieuses. De plus, ce dispo- sitif permet l'ouverture d'une seule, de plusieurs, ou de toutes les fentes d'aération, par le déplacement des lamel- les correspondantes. Ceci s'obtient par l'intermédiaire de crémaillères dans les évidements desquelles les pignons se trouvent débrayés. Les pignons ne tournent donc que lorsque certaines sections de la crémaillère, autrement dit les sections dentées de celle-ci, viennent l'engrener.

   En dispo- sant de manière appropriée les parties évidées et dentées, on peut obtenir l'actionnement isolé de telle ou telle lamelle. L'utilisation, pour la manoeuvre des lamelles, d'arbres flexibles, offre les mêmes possibilités de manoeu- vre des lamelles, dont l'accouplement avec le mécanisme peut être enclenché ou déclenché par l'arbre flexible. 



   Une autre disposition, importante pour la dispo- sition des fentes d'aération et la mobilité des lamelles, réside dans le fait que le montage du battant dans le dor- mant prévoit un manchon avec contre-palier. Le manchon est ,vissé sur un boulon. fileté, de sorte que le battant peut étre décalé par simple vissage ou dévissage du manchon, afin 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 d'obtenir la largeur que l'on désire donner à la fente d'aération. 



   Des exemples de réalisation de l'invention sont représentés sur les  dessins  annexés, dans Desquels: La fig. 1 est une vue en élévation du battant et du dormant en position de fermeture. 



  La fig. 2 est une vue en coupe latérale correspondant à celle de la fig, 1. 



  La fig. 3 est une vue en élévation du battant et du dormant en position d'ouverture, une fente d'aération étant ouverte. 



  La fig. 4 est une vue en coupe latérale correspondant à celle de la fig. 3. 



  La fig, 5 est une vue montrant, de face, le battant et le dormant en position de   f ermeture.   



  La fig. 6 est une vue montrant, de face, le battant et le dormant, la fente d'aération latérale étant ou- verte. 



  La   fige 7   est une vue montrant le battant et le dormant en coupe horizontale. 



  La fig. 8 est une vue en élévation montrant un exemple de réalisation d'un mécanisme pour le déplacement rectiligne d'une lamelle. 



  La fig. 9 est une vue analogue, prise de côté.      



  La fig, 10 est une vue analogue, en coupe horizontale. 



  La fig. 11 est une vue montrant, vue de face, une fenêtre avec son dormant. 



  La fig. 12 est une vue montrant l'adaptation du dispositif dans le dormant. 



  La fig. 13 est une vue en coupe du dormant, suivant A-B de la   fige 'Il.   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



  La fig. 14 est une vue montrant, à plus grande échelle, un détail de la fig. 12. 



  Les figs 15 et 16 sont des'vues en coupe transversale du dormant avec lamelle d'étanchéité et battant-, La fig. 17 est une vue en coupe suivant C-D de la fig. 13. 



  La fig. 18 est également une vue en coupe, suivant   E-F   de la fig. 15. 



   Suivant l'invention, un battant 1 de fenêtre est relié à un dormant 2 par tous moyens de fixation appropriés, de manière à obtenir un battant tournant, à rabattement, à bascule ou oscillant, et une fente   d'aération 1   est prévue entre les côtés entourant le battant 1 et les bords inté- rieurs du dormant 2.

   Les fentes d'aération peuvent être ou- vertes ou fermées à l'aide de lamelles 4 d'étanchéité qui sont avantageusement prévues déplaçables en direction recti- ligne et sont disposées sur le côté intérieur du dormant 2, ce mouvement rectiligne des lamelles 4 étant effectué par tout mécanisme approprié, qui les déplace dans une direction rectiligne, de la position d'ouverture, c'est-à-dire en partant du côté intérieur du dormant 2, pour les appliquer contre le rebord périphérique 5 du battant 1, la lamelle 4 prévue de chaque côté du battant 1 étant formée d'une ou de plusieurs parties. 



   Pour obtenir un déplacement rectiligne des lamelles 4, on peut, par exemple, placer, sur les côtés de ces der- nières, des cadres métalliques 5 entre lesquels la lamelle 4 est guidée axialement dans ses mouvements de va-et-vient, le cadre métallique 2 étant de son côté logé sur les côtés du dormant 2, ou vice-versa (voir fig. 2 à 7, et 10). 



   Pour assurer une bonne étanchéité de la lamelle 4 appliquée contre le battant 1 de la fenêtre, sont disposées, 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 d'une part, à la partie frontale supérieure de la   lamelle 49   des rainures 6 en forme de selle, dont le nombre sera calcu lé suivant la dimension des lamelles 4 et qui s'insèrent de manière absolument étanche dans des bandes 7 de forme cor- respondante, sur les quatre côtés du battant. 



   Grâce à cette disposition, sur les quatre côtés extérieure du battant, de lamelles d'étanchéité 4 qui peu- vent être prévues solidaires deux par deux, il devient pos- sible d'obtenir à volonté, en bas ou en haut, l'ouverture de la fente   d'aération 3   entre le battant 1 et le dormant 2 de même que sur l'un ou l'autre des côtés du battant 1 et plus particulièrement de fermer cette fente de manière absolument indépendante, ce qui permet, d'une part, de régler l'aération en fonction de la direction du vent tout en représentant, d'autre part, un dispositif dont la construction est des plus simples. 



   Le déplacement en ligne droite de l'une ou l'autre des lamelles 4 peut être, par exemple, obtenu en fixant ces lamelles, guidées de manière rectiligne, à des attaches 8, lesquelles sont reliées à un disque tournant 9 actionné par une poignée 10. 



   Plusieurs attaches 8 peuvent également être dis- posées sur une lamelle 4, les disques tournants étant alors reliés en articulation les uns aux autres par une biellette 11. 



   Les mouvements de levée et d'abaissement, de même que le déplacement latéral des lamelles, peuvent être obtenus par d'autres dispositifs, hydrauliques ou analogues. En outre, on peut utiliser d'une manière générale les disposi- tifs connus de fixation   12   tels que des coussinets à touril lons pour battants tournants, à rabattement, à bascule ou oscillants, de même que ceux destinés aux fenêtres doubles 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 ou divisées en plusieurs parties. 



   Suivant un mode particulier d'exécution du dispo- sitif de l'invention, on prévoit des jeux comprenant chacun 2 crémaillères 13 et 14, encastrées dans le montant 2, re- liées l'une à l'autre en vue de leur entraînement par l'in- termédiaire d'un pignon 15 Les diverses crémaillères 13 sont reliées à un levier de commande 16, lequel porte un pignon 17 qui engrène avec une crémaillère 18, tournée de 90  sur son axe relativement à la crémaillère 13 La cré- maillère 18 coopère avec la crémaillère 13 à l'aide d'un mentonnet 19 Si on fait osciller le levier 16, le pignon 17 met en mouvement la crémaillère 18 laquelle, par l'inter- médiaire du mentonnet 19 entraîne dans ce mouvement la cré- maillère 13 Cette dernière, par l'intermédiaire du pignon 15 entraîne à son tour la crémaillère 14.

   Enfin, avec les crémaillères 13 et 14 engrènent des pignons 20, lesquels coopèrent, par l'intermédiaire de disques tournants 21 et de taquets 22 avec des lamelles 23 en ce sens que ces dis- ques 21 agissent, par l'intermédiaire d'un mentonnet 24, .dans une fente longitudinale 25 
Les lamelles 23 peuvent glisser dans le dormant 2 et couvrent une fente d'aération située entre le dormant 2 et le battant 1 de la fenêtre, de même qu'elles peuvent   ou-   vrir ladite fente lorsqu'on désire effectuer l'aération. 



   Dans les crémaillères 13 et 14 sont prévus, près des dents 26, des évidements gz, allant jusqu'au fond du creux des dents. Lorsque les pignons 20 se trouvent dans les évidements   aucun   mouvement ne leur est plus communiqué par les crémaillères 13 et 14. Dans l'exemple de réalisation représenté, les évidements 27 sont disposés de manière telle qu'à chaque fois une seule des crémaillères 13 et 14, reliées 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 l'une à l'autre en vue de leur entraînement, se trouve en position d'entraînement par un pignon 20. Ceci permet d'action- ner, indépendamment l'une de l'autre, les lamelles 23 coopé- rant avec les crémaillères 13 et 14.

   Il est cependant pos- sible, en disposant de façon appropriée les dents et les évi- dements des crémaillères, d'obtenir en outre un actionnement simultané des pignons 20 des deux crémaillères. 



   Si une fenêtre est équipée de fentes d'aération et de lamelles disposées de cette manière, il n'est plus possible de munir le battant des ferrures usuelles tournantes ou bas- culantes. Pour permettre cependant l'ouverture du battant, celui-ci est prévu, comme le montre la   f ig.   16, basculant ou pivotant sur un boulon 28. Ce dernier est fixé dans le dor- mant 2 et porte un manchon conique vissé 29 muni d'une pièce d'étanchéité 30 qui pénètre dans la lamelle   .   Dans le battant 1 de la fenêtre sont disposés des contre-paliers 31 dans lesquels pénètrent les manchons   .   



   Le manchon 29 présente encore un avantage parti- culier. En le vissant dans le contre-palier 31 avec une force de pression suffisante, il devient possible de l'utiliser comme dispositif de blocage et de   maintenir, le   battant bloqué dans n'importe quelle position.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   The present invention relates to windows or doors provided with devices offering, even when they are closed, ventilation possibilities, the latter being able to be adjusted according to the direction of the wind, thus avoiding the creation of drafts. .



   To this end, according to an essential characteristic of the invention, the window sash is, for example,

 <Desc / Clms Page number 2>

 arranged in the frame in such a way that the entrance to the outer perimeter of the leaf and the inner perimeter of the frame are provided with slots intended for ventilation and which can be opened or closed with the aid of sealing strips, which are actuated by any mechanism and may be arranged inside or on the frame to be applied tightly in the closed position, by means of a suitable mechanism, against the exterior walls of the leaf.



   The sealing slats can be arranged, on the lower or upper side of the leaf, separately from each other, to open downwards and to close upwards the ventilation slot, as well as, in the same way, the sealing slats, arranged separately from one another, can be placed on the inner side of the frame, so that the ventilation slots can also be moved, together or separately, from or towards the door frame.



   Thanks to this construction and to this particular arrangement, it becomes possible to adjust the opening of slits on the four sides of the window sash, so that, depending on the direction of the wind, ventilation can be obtained without creating currents. of air.



   This device can be installed on window sashes of all kinds, such as revolving, folding or tilting sashes, opening inwards and outwards, as well as on oscillating sashes rotating around an axis. horizontal, or on leaves pivoting on a vertical axis.



   The above types of window casings can be connected and fixed to the frame using all the

 <Desc / Clms Page number 3>

 known connection devices, but, according to the invention, the leaf is separated from the frame by the peripheral slot, which can be divided at will into several parts, given that the upper and lower part of the leaf, as well as each of its lateral sides, as well as, for example, the lower side, can be closed or opened by the slat which can be operated upwards or downwards, and which can be, for its part, divided into several corresponding parts.



   To obtain complete sealing of the lamella, it is, on the one hand guided externally on both sides and, on the other hand, ribs or rabbets arranged longitudinally are provided on the front pressure face of the lamella and are housed, in the closed position, in the corresponding recesses provided on the periphery of the window frame, which ensures perfect sealing of the leaf on the frame, while offering the possibility of opening the slots at will. ventilation, individually, or two by two, and this on the desired side.



   Of course the casement may be that of a simple window, that is to say comprising only one pane, or it may be a window composed of two or more panes arranged one behind. the other.



   The actuation of the sealing strips can be carried out in different ways, the main thing being that said strips, individually, or in pairs, can be applied in a rectilinear manner against the corresponding external part of the leaf, this actuation of the leaves. sealing strips which can be effected not only mechanically, but also with compressed air or hydraulically

 <Desc / Clms Page number 4>

 especially in the case of particularly large window sashes.



   Finally, the frame or the leaf can be made in two parts connected to each other in an appropriate manner and which are pushed towards each other, or away from each other to close. and open the slots, a leaf being for example formed of two parts placed one behind the other and hinges, or similar devices, being arranged on one of the long sides of the leaf to connect it to the frame, the actuation of the slats can be, here also, carried out at will.



   It has been proposed to provide, for leaves mounted in frames, ventilation slots making it possible to obtain ventilation without opening the leaf, but since these slots were always placed between the upper or lower part of the leaf and the dormant, these arrangements had the disadvantage of not being able to adjust the ventilation according to the direction of the wind, which gave rise to frequent and strong drafts.



   The present invention eliminates all these drawbacks, since slots are provided between all sides of the leaf and the frame and can be opened or closed, mechanically or in any other way, by movable sealing strips.



   The invention further aims to achieve, to complete its first object described above, a device making it possible to control, by actuating a single lever, the operation of several lamellae.



   For this purpose all the slats or, preferably, slats coupled two by two, are actuated by the same mechanism controlled by the single lever, said

 <Desc / Clms Page number 5>

 a mechanism which can however actuate said slats at will, either simultaneously or independently of one another.



   One embodiment of the mechanism is remarkable in that it provides racks, one of which is connected to the operating lever, which are coupled to each other by pinions, and which cooperate with the lamellae by through disengageable drive units.



   An advantageous arrangement is remarkable in that the racks are embedded in the frame and that a rotating handle is connected to the racks by means of a pinion arranged parallel to the racks, and another rack arranged perpendicular. stretching to the former and which cooperates with the aid of a cleat with one of them.



   According to another characteristic of the invention, the cleats, with which the rotating discs each connected to a pinion cooperate by means of a chin, are fixed to the strips.



   According to another characteristic of the invention, the racks are only partially provided with teeth within the radius of action of the respective pinions, and include recesses on certain parts, so as to allow the pinions to be disengaged.



   According to another embodiment, the movement is transmitted from the control lever to the slats by means of flexible shafts,
The invention further provides an advantageous device for mounting the leaf in the frame, for opening the leaf, a device in which threaded bolts fixed in the frame and provided with a screwed sleeve cooperate,

 <Desc / Clms Page number 6>

 through the closing slats, with a counter-bearing and form a rotary joint with the latter.



   An advantageous embodiment of this device resides in the fact that the sleeve and the counter-bearing are provided in a conical shape.



   With a device produced according to the present invention, it becomes possible, in the simplest way, to maneuver several slats using a single control lever, the mechanism serving to transmit the maneuvers controlled by this lever being concealed in the window frame, so that the latter is practically free of any unsightly protrusions. In addition, this device allows the opening of one, several, or all of the ventilation slots, by moving the corresponding louvres. This is obtained by means of racks in the recesses of which the pinions are disengaged. The pinions therefore turn only when certain sections of the rack, in other words the toothed sections of the latter, come to engage it.

   By suitably arranging the recessed and toothed parts, the isolated actuation of a particular blade can be achieved. The use of flexible shafts for the operation of the slats offers the same possibilities for operating the slats, the coupling of which with the mechanism can be engaged or disengaged by the flexible shaft.



   Another arrangement, important for the arrangement of the ventilation slots and the mobility of the slats, resides in the fact that the mounting of the leaf in the dormant provides a sleeve with a counter bearing. The sleeve is, screwed onto a bolt. threaded, so that the leaf can be offset by simply screwing or unscrewing the sleeve, in order to

 <Desc / Clms Page number 7>

 obtain the desired width for the ventilation slot.



   Examples of embodiment of the invention are shown in the accompanying drawings, in which: FIG. 1 is an elevational view of the leaf and the frame in the closed position.



  Fig. 2 is a side sectional view corresponding to that of FIG, 1.



  Fig. 3 is an elevational view of the leaf and the frame in the open position, a ventilation slot being open.



  Fig. 4 is a side sectional view corresponding to that of FIG. 3.



  Fig, 5 is a view showing, from the front, the leaf and the frame in the closed position.



  Fig. 6 is a view showing, from the front, the leaf and the frame, the lateral ventilation slot being open.



  Fig. 7 is a view showing the leaf and the frame in horizontal section.



  Fig. 8 is an elevational view showing an exemplary embodiment of a mechanism for the rectilinear movement of a blade.



  Fig. 9 is a similar view, taken from the side.



  FIG. 10 is a similar view, in horizontal section.



  Fig. 11 is a view showing, seen from the front, a window with its frame.



  Fig. 12 is a view showing the adaptation of the device in the frame.



  Fig. 13 is a sectional view of the frame, taken along A-B of the figure 'II.

 <Desc / Clms Page number 8>

 



  Fig. 14 is a view showing, on a larger scale, a detail of FIG. 12.



  Figs 15 and 16 are des'vues in cross section of the frame with sealing strip and leaf-, Fig. 17 is a sectional view along C-D of FIG. 13.



  Fig. 18 is also a sectional view, along E-F of FIG. 15.



   According to the invention, a window sash 1 is connected to a frame 2 by any suitable fixing means, so as to obtain a rotating sash, with folding, tilting or oscillating, and a ventilation slot 1 is provided between the sides surrounding the leaf 1 and the inner edges of the frame 2.

   The ventilation slits can be opened or closed with the aid of sealing strips 4 which are advantageously provided to be displaceable in a rectilinear direction and are arranged on the inner side of the frame 2, this rectilinear movement of the slats 4 being carried out by any suitable mechanism, which moves them in a rectilinear direction, from the open position, that is to say starting from the interior side of the frame 2, to apply them against the peripheral edge 5 of the leaf 1, the lamella 4 provided on each side of the leaf 1 being formed from one or more parts.



   To obtain a rectilinear movement of the slats 4, it is possible, for example, to place, on the sides of the latter, metal frames 5 between which the slat 4 is axially guided in its reciprocating movements, the frame metal 2 being on its side housed on the sides of the frame 2, or vice versa (see fig. 2 to 7, and 10).



   To ensure a good seal of the strip 4 applied against the sash 1 of the window, are arranged,

 <Desc / Clms Page number 9>

 on the one hand, at the upper front part of the lamella 49 there are grooves 6 in the form of a saddle, the number of which will be calculated according to the size of the lamellae 4 and which fit absolutely tightly into strips 7 in the form of a saddle. - respondante, on all four sides of the leaf.



   Thanks to this arrangement, on the four outer sides of the leaf, of sealing strips 4 which can be provided integral two by two, it becomes possible to obtain at will, at the bottom or at the top, the opening. of the ventilation slot 3 between the leaf 1 and the frame 2 as well as on one or other of the sides of the leaf 1 and more particularly to close this slot absolutely independently, which allows, on the one hand, to regulate the ventilation according to the direction of the wind while representing, on the other hand, a device whose construction is very simple.



   The straight line movement of one or the other of the slats 4 can be, for example, obtained by fixing these slats, guided in a rectilinear manner, to fasteners 8, which are connected to a rotating disc 9 actuated by a handle. 10.



   Several fasteners 8 can also be placed on a strip 4, the rotating discs then being linked in articulation to one another by a link 11.



   The lifting and lowering movements, as well as the lateral displacement of the slats, can be obtained by other devices, hydraulic or the like. In addition, it is generally possible to use the known fixing devices 12, such as journal bearings for revolving, folding, tilting or oscillating leaves, as well as those intended for double windows.

 <Desc / Clms Page number 10>

 or divided into several parts.



   According to a particular embodiment of the device of the invention, sets are provided each comprising 2 racks 13 and 14, embedded in the upright 2, connected to one another with a view to their driving by. the intermediate of a pinion 15 The various racks 13 are connected to a control lever 16, which carries a pinion 17 which meshes with a rack 18, rotated by 90 on its axis relative to the rack 13 The rack 18 cooperates with the rack 13 with the aid of a chin 19 If the lever 16 is made to oscillate, the pinion 17 sets in motion the rack 18 which, through the intermediary of the chin bar 19, drives the rack in this movement. mesh 13 The latter, via pinion 15, in turn drives rack 14.

   Finally, with the racks 13 and 14 mesh pinions 20, which cooperate, by means of rotating discs 21 and cleats 22 with lamellae 23 in the sense that these discs 21 act, by means of a chin 24,. in a longitudinal slot 25
The slats 23 can slide in the frame 2 and cover a ventilation slot located between the frame 2 and the window sash 1, just as they can open said slot when it is desired to ventilate.



   In the racks 13 and 14 are provided, near the teeth 26, gz recesses, going to the bottom of the hollow of the teeth. When the pinions 20 are in the recesses, no movement is communicated to them by the racks 13 and 14. In the exemplary embodiment shown, the recesses 27 are arranged such that each time only one of the racks 13 and 14, linked

 <Desc / Clms Page number 11>

 to each other with a view to their driving, is in the driving position by a pinion 20. This makes it possible to actuate, independently of one another, the blades 23 cooperating with the racks 13 and 14.

   It is however possible, by suitably arranging the teeth and the recesses of the racks, furthermore to obtain simultaneous actuation of the pinions 20 of the two racks.



   If a window is equipped with ventilation slots and slats arranged in this way, it is no longer possible to fit the sash with the usual rotating or tilting fittings. However, to allow the opening of the leaf, the latter is provided, as shown in f ig. 16, tilting or pivoting on a bolt 28. The latter is fixed in the sleeper 2 and carries a screwed conical sleeve 29 provided with a sealing piece 30 which penetrates into the lamella. In the sash 1 of the window are arranged counter-bearings 31 into which the sleeves penetrate.



   The sleeve 29 still has a particular advantage. By screwing it into the counter-bearing 31 with a sufficient pressure force, it becomes possible to use it as a locking device and to keep the leaf locked in any position.


    

Claims (1)

REVENDICATIONS -------------- 1. Dispositif d'aération pour fenêtres ou portes avec lamelles d'étanchéité mobiles disposées entre le cadre du battant et le dormant, caractérisé par le fait que de tous côtés, entre le battant et le dormant sont disposées des lamelles d'étanchéité que l'on peut faire rentrer, indé- pendamment les unes des autres et indépendamment du mouvement effectué par le battant, à l'aide de dispositifs d'actionne- ment mécaniques, hydrauliques ou analogues, dans des rainures pratiquées, de préférence, dans le dormant, de sorte qu'une fente d'aération est formée entre le battant et le dormant. CLAIMS -------------- 1. Ventilation device for windows or doors with movable sealing strips arranged between the frame of the leaf and the frame, characterized in that on all sides, between the leaf and the frame are arranged sealing strips that l 'can be made to enter, independently of one another and independently of the movement effected by the leaf, by means of mechanical, hydraulic or similar actuating devices, in grooves made, preferably in the frame , so that a ventilation slit is formed between the leaf and the frame. 2. Fenêtres ou portes avec possibilités d'aération sur tous les côtés, selon la revendication 1, caractérisées par le fait que, longitudinalement sur la face frontale supé- rieure, sont disposées avantageusement des bandes, de préfé- rence en forme de selle, qui s'insèrent dans les gorges ou rainures qui entourent le battant de tous côtés, et établis- sent une fermeture étanche. 2. Windows or doors with ventilation possibilities on all sides, according to claim 1, characterized in that, longitudinally on the upper front face, strips are advantageously arranged, preferably in the form of a saddle, which fit into the grooves or grooves which surround the leaf on all sides, and establish a watertight seal. 3. Fenêtres ou portes avec possibilités d'aération sur tous les côtés, selon les revendications 1 et 2, caracté- risées par le fait que les battants, prévus sous la forme de battants tournants, à rabattement, à bascule ou oscillants, sont reliés au dormant à l'aide d'organes de fixation de types connus. 3. Windows or doors with ventilation possibilities on all sides, according to claims 1 and 2, characterized in that the leaves, provided in the form of revolving leaves, hinged, tilting or oscillating, are connected. to the frame using fasteners of known types. 4. Fenêtres ou portes avec possibilités d'aération sur tous les côtés, selon les revendications 1 à 3, caracté- risées par le fait que le déplacement rectiligne des lamelles d'étanchéité est assuré par leur guidage dans des cadres métalliques. <Desc/Clms Page number 13> 4. Windows or doors with ventilation possibilities on all sides, according to claims 1 to 3, charac- terized in that the rectilinear movement of the sealing strips is ensured by their guidance in metal frames. <Desc / Clms Page number 13> 5. Fenêtres ou portes avec possibilités d'aération sur tous les côtés, selon les revendications 1 à 4, caracté- risées par le fait que, pour. assurer le déplacement rectili- gne des lamelles d'étanchéité on prévoit un dispositif méca- nique constitué par des attaches reliées à des disques tour- nants, lesquels peuvent être également actionnés hydrauli- quement. 5. Windows or doors with ventilation possibilities on all sides, according to claims 1 to 4, characterized in that, for. to ensure the rectilinear movement of the sealing strips, a mechanical device is provided consisting of fasteners connected to rotating discs, which can also be actuated hydraulically. 6. Dispositif pour effectuer le déplacement des lamelles de fermeture d'une fente d'aération, prévues mobiles entre le battant et le dormant de fenêtres, portes ou ana- logues, selon les revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que toutes les lamelles ou, de préférence, des groupes de deux lamelles, sont accouplées à un mécanisme commun com- mandé par un seul levier de manoeuvre, lequel commande le déplacement des dites lamelles simultanément ou indépendam- ment l'une de l'autre. 6. Device for moving the closing slats of a ventilation slot, provided movable between the leaf and the frame of windows, doors or the like, according to claims 1 to 5, characterized in that all the blades or, preferably, groups of two blades, are coupled to a common mechanism controlled by a single operating lever, which controls the movement of said blades simultaneously or independently of one another. 7. Dispositif selon la revendication 6, caracté- risé par le fait que des crémaillères accouplées par l'in- termédiaire d'un pignon et dont l'une est reliée à un levier de commande, coopèrent avec des organes d'entraînement reliés aux lamelles. 7. Device according to claim 6, charac- terized in that the racks coupled via a pinion and one of which is connected to a control lever, cooperate with drive members connected to the gears. slats. 8. Dispositif selon les revendications 6 et 7 caractérisé par le fait que les crémaillères sont logées dans le dormant, et qu'un levier de commande est relié à ces crémaillères par l'intermédiaire d'un pignon disposé paral- lèlement auxdites crémaillères et d'une autre crémaillère disposée perpendiculairement aux précédentes et qui, à l'aide d'un mentonnet engrène avec une de ces crémaillères. 8. Device according to claims 6 and 7 characterized in that the racks are housed in the frame, and that a control lever is connected to these racks by means of a pinion arranged parallel to said racks and 'Another rack arranged perpendicular to the previous ones and which, with the aid of a chin, meshes with one of these racks. 9. Dispositif selon les revendications 6 à 8, ca- ractérisé par le fait que sur les lamelles de fermeture sont fixés des taquets d'entraînement avec lesquels coopèrent, <Desc/Clms Page number 14> à l'aide d'un mentonnet, des disques tournants reliés chacun à un pignon. 9. Device according to claims 6 to 8, charac- terized in that on the closure strips are fixed drive tabs with which cooperate, <Desc / Clms Page number 14> using a chin, rotating discs each connected to a pinion. 10. Dispositif selon les revendications 6 à 9, caractérisé par le fait que les crémaillères ne sont, dans la zone d'action des pignons, munies de dents que sur cer- taines parties, d'autres parties formant des évidements allant jusqu'au fond du creux des dents pour provoquer le débrayage des pignons. 10. Device according to claims 6 to 9, characterized in that the racks are, in the area of action of the pinions, provided with teeth only on certain parts, other parts forming recesses extending up to bottom of the hollow of the teeth to disengage the pinions. 11. Dispositif selon la revendication 6, caracté- risé par le fait que des arbres flexibles sont disposés pour la transmission du mouvement commandé par un levier aux lamel-- les de fermeture. 11. Device according to claim 6, characterized in that flexible shafts are arranged for the transmission of the movement controlled by a lever to the closing lamel-- les. 12. Palier pour un battant de fenêtre, destiné à un dispositif selon les revendications 6 à 11, caractérisé par le fait que des boulons filetés fixés dans le dormant coopèrent, par l'intermédiaire d'un manchon vissé passant à travers les lamelles, avec un contre-palier, avec lequel ils constituent une articulation tournante. 12. Bearing for a window sash, intended for a device according to claims 6 to 11, characterized in that threaded bolts fixed in the frame cooperate, by means of a screwed sleeve passing through the slats, with a counter-bearing, with which they constitute a rotary joint. 13 Palier selon la revendication 12, caractérisé par le fait que le manchon et le contre-palier-sont prévus coniques. 13 Bearing according to claim 12, characterized in that the sleeve and the counter-bearing are provided conical.
BE564408D BE564408A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE564408A true BE564408A (en)

Family

ID=185279

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE564408D BE564408A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE564408A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2231978A2 (en) Closure device comprising at least one concertina-folding closure
EP1492934A1 (en) Door assembly
EP0542338A1 (en) Industrial door with an insulated screen which can be rolled up
BE564408A (en)
EP2799647A1 (en) Motorised device for locking/unlocking an openable body section, in particular a window
EP0284531B1 (en) Control device for an outwardly pivoting leaf of a door or a window
FR2711726A1 (en) Device for operating a window with adjustable slats, of the slatted blind type
FR2557915A1 (en) Improved shutter intended to function as a slotted shutter with orientable slats
FR2981114A1 (en) Selective closure device for window opening of building, has guiding unit for guiding movement of sliding panel, where guiding unit includes additional roller to cooperate with lower guide rail when panel is removed from opening
EP3460163B1 (en) Sliding and motorised obstruction device for front opening
FR2511072A2 (en) LUCARNE A RABATTEMENT
BE620009A (en)
BE542207A (en)
FR2820450A1 (en) HINGE FOR GRIDS, OPENABLE MESHES AND THE LIKE
FR2929979A1 (en) Rolling shutter for closing bay, has window casement comprising panels with telescopic slides for sliding panels with each other so as to be superposed with each other, where panels are pivoted along fixed vertical axis by pivoting unit
CA2271985A1 (en) Control device for blinds with assisted force
WO2012016982A1 (en) Venetian blind-window device comprising a motorised drive assembly
FR2958317A1 (en) SHUTTER
BE501208A (en)
FR2741655A1 (en) Closure drive for shutter blind
BE423454A (en)
FR2754304A1 (en) Controls for the slats in exterior Venetian blinds
BE559851A (en)
BE485146A (en)
FR2548869A1 (en) IMPROVEMENTS ON GREENHOUSES