BE563991A - - Google Patents

Info

Publication number
BE563991A
BE563991A BE563991DA BE563991A BE 563991 A BE563991 A BE 563991A BE 563991D A BE563991D A BE 563991DA BE 563991 A BE563991 A BE 563991A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
brush
bristles
ferrule
metal rod
rod
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE563991A publication Critical patent/BE563991A/fr

Links

Landscapes

  • Brushes (AREA)
  • Coating Apparatus (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Les brosses (ou pinceaux) à   peindre,   généralement connues et utilisées, sont constituées par une touffe de poils ou de soies qui est sertie, collée ou autrement fixée dens une   vircle   métallique qui est elle-même fixée, par des moyens classiques, sur l'extrémité d'un manche en bois. ' 
Pour des usages spéciaux, tels que la peinture d'éléments ou d'endroits difficilement accessibles, il est connu d'utiliser des brosses dont les poils ou les soies au lieu de se situer dans le prolongement du manche, forment un angle avec ce dernier, dans ce but la virole, maintenant les poils ou soies et fixée au bout du manche, est pliée de manière à former l'angle désiré.

   Cependant, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 il est à remarquer que ledit angle est déterminé et réalisé une fois pour tonte au cours de la fabrication de la brosse ou du pinceau, et qu'il est très difficile pour l'usager de modifier cet angle pour l'adapter aux usages spéciaux qu'il peut recontrer. 



   La présente invention a pour but de procurer une brosse (ou un pinceau) à peindre dont l'angle formé entre la touffe de poils ou de soies et le   mancha   qui la supporte, peut être modifié en tous sens et -à tout moment, par l'usager et suivant les nécessités du travail à effectuer. 



   Ce résultat est obtenu, conformément à l'invention, en fixant la virole portant les poils ou les soies de la brosse sur l'extrémité d'une tige métallique, de préférence, exécutée en acier doux, qui soit suffisamment rigide pour permettre l'usage normal de la brosse, mais qui soit aussi suffisamment malléable pour pouvoir être déformée par l'usager de manière à procurer à la brosse   l'incli-   naison ou l'angle désiré; l'autre extrémité de la tige métallique est fixée dans une poignée en bois, du type utilisé pour la fixation des limes, tourne-vis et autres outils similaires. 



   La présence de cette tige métallique supportant la touffe de poils ou de soies, permet à l'usager non seulement de donner à la brosse l'inclinaison voulue pour exécuter son travail,, mais également de modifier cette inclinaison au cours du travail, de manière à l'adapter   aux besoins   du moment. 



   En outre, la fixation de la tige métallique à la virole de la brosse est exécutée de manière à réduire au minimum l'encombrement de la tête de la brosse pour faciliter son passage dans les endroits difficilement accessibles et pour ne pas provoquer des dégâts aux parties déjà peintes, comme c'était le cas avec les brosses, connues à ce jour, dont le manche est encombrant et rigide. 



   Les brosses et les pinceaux à peindre exécutés suivant la présente invention conviennent particulièrement, par exemple, pour la peinture des radiateurs de chauffage central, des tuyauteries placées le long des murs, de cloisons, de plafonds, des endroits difficilement accessibles de machines ou de pièces mécaniques, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 l'intérieur des tuyaux et des tubes, etc. 



   Une forme d'exécution donnée à titre d'exemple non limitatif, est représentée   aux dessin  annexés dans lesquels : la fig.1 représente une brosse à peindre du type courant., avec manche en bois. 



   La fig.2 représente la partie supérieure d'une brosse avec manche en bois dont la virole est repliée. 



   La fig.3 est une vue en élévation d'une brosse à   peind.re   suivant l'invention... 



   Les figs. 4 et 5 montrent, à titre d'exemple, deux des pliages possibles de la brosse représentée à la fig.3. 



   Les brosses courantes et normales des fige.1 et 2 sont suffisamment connues pour ne pas exiger de description. 



   La brosse à peindre, représentée à la   fig.3,.   est constituée par la touffe de poils ou soies 1 fixée, de manière usuelle, dans la virole 2. Dans la partie arrière de cette dernière, qui jusqu'à présent était fixée sur le manche'en bois, est sertie et soudée à   l'extrémité   de la tige métallique 3, constituée par une barre ou un fil d'acier doux suffisamment rigide pour permettre l'usage normal de la brosse mais qui est susceptible de subir des déformations;   1 autre   extrémité de cette tige métallique 3 est enchassée dans une poignée 4 en.bois du type utilisé pour la fixation des limes, tourne-vis et autres outils similaires. 



   Pour la fixation de la tige 3 à la partie arrière de la virole 2, la dite tige peut se terminer en une boucle dont le dia- mètre extérieur est inférieur au diamètre intérieur de l'extrémité libre de la virole,, de manière à pouvoir être introduite à l'inté- rieur de celle-ci, le bord de la virole étant ensuite rabattu sur la dite boucle; la solidarisation de la tige avec la virole est ensuite assurée par une soudure à l'étain ou autre. La boucle de la tige 3 peut être remplacée, par exemple, par une pastille métallique faisant corps avec la dite tige, le mode de fixation et de   solidari-   sation étant identique à celui décrit ci-dessus. Cependant,, toute autre méthode de solidarisation entre l'extrémité de la tige   et   le 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 fond de la virole peut être mis en oeuvre.

   La condition essentielle à réaliser consiste à obtenir l'encombrement minimum de la   liaison   entre ces deux éléments (tige 3 et virole 2) de manière à réduire au minimum l'encombrement de la tête de la brosse. 



   La fig.4 représente une courbure 3' de la tige 3, suffisante pour que la partie active c'est-à-dire la touffe de poils ou de soies 1 de la brosse occupe une position perpendiculaire par rapport au plan du manche 3.. 



   Dans la figure 5, la courbure 3" est telle que la partie active 1 de la brosse occupe, par rapport à la tige 3, une position déterminée par un angle de 45  en direction de la poignée 4 de la dite tige. 



   Il est évident que la déformabilité de la tige permet de faire occuper à la partie active 1 de la brosse, toute position angulaire par rapport au manche de cette dernière et même de dispose cette partie active dans le prolongement axial du manche. 



   La figure 6 représente une forme d'exécution intéressante du principe de l'invention. 



   La grosse brosse à peindre ou à badigeonner peut être équi- pée, suivant l'invention, d'une tige métallique déformable qui lui permet d'occuper toute position angulaire quelconque, par rapport au manche. Dans la fig. 6, la brosse à blanchir 5 est fixée par un moyen de solidarisation quelconque à la fourche 6 terminant l'extré- mité antérieure de la tige métallique 7 qui, à son extrémité opposée est pourvue d'une douille 8 avec collier de serrage 9 permettant de l'adapter et de la fixer amoviblement sur un manche en bois 10 de longueur appropriée. Une telle brosse permet de peindre et de badi- geonner tout endroit inaccessible avec la brosse du type usuel. 



   Il est expressément spécifié que l'objet de l'invention n'est nullement limité à la forme d'exécution décrite et représentée et que des modifications peuvent y être apportées notamment en ce qui concerne la nature et les dimensions de ses éléments constitutifs, pour autant que ces modifications ne soient pas contredites par les revendications qui suivent.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   Brushes (or paintbrushes) to paint, generally known and used, consist of a tuft of bristles or bristles which is crimped, glued or otherwise fixed in a metal vircle which is itself fixed, by conventional means, on the end of a wooden handle. '
For special uses, such as painting elements or places that are difficult to access, it is known practice to use brushes whose bristles or bristles, instead of being located in the extension of the handle, form an angle with the latter. , for this purpose the ferrule, holding the bristles or bristles and fixed to the end of the handle, is bent so as to form the desired angle.

   However,

 <Desc / Clms Page number 2>

 it should be noted that said angle is determined and made once for mowing during the manufacture of the brush or the brush, and that it is very difficult for the user to modify this angle to adapt it to the special uses that 'he can meet.



   The object of the present invention is to provide a brush (or a brush) to be painted, the angle formed between the tuft of bristles or bristles and the mancha which supports it, can be modified in all directions and - at any time, by the user and according to the needs of the work to be done.



   This result is obtained, in accordance with the invention, by fixing the ferrule carrying the bristles or bristles of the brush on the end of a metal rod, preferably made of mild steel, which is sufficiently rigid to allow the normal use of the brush, but which is also sufficiently malleable to be able to be deformed by the user so as to provide the brush with the desired inclination or angle; the other end of the metal rod is secured in a wooden handle, of the type used for securing files, screwdrivers and the like.



   The presence of this metal rod supporting the tuft of bristles or bristles allows the user not only to give the brush the desired inclination to perform his work, but also to modify this inclination during the work, so to adapt it to the needs of the moment.



   In addition, the fixing of the metal rod to the brush ferrule is carried out in such a way as to reduce the bulk of the brush head to a minimum to facilitate its passage in places that are difficult to access and so as not to cause damage to the parts. already painted, as was the case with the brushes, known to date, whose handle is bulky and rigid.



   The brushes and paintbrushes executed according to the present invention are particularly suitable, for example, for painting central heating radiators, pipes placed along walls, partitions, ceilings, places with difficult access to machines or rooms. mechanical,

 <Desc / Clms Page number 3>

 inside pipes and tubes, etc.



   One embodiment given by way of non-limiting example is shown in the accompanying drawings in which: FIG. 1 shows a painting brush of the common type., With a wooden handle.



   Fig. 2 shows the upper part of a brush with a wooden handle, the ferrule of which is folded back.



   Fig.3 is an elevational view of a paintbrush according to the invention ...



   Figs. 4 and 5 show, by way of example, two of the possible bends of the brush shown in fig.3.



   The common and normal brushes of figs. 1 and 2 are sufficiently well known that they do not require description.



   The paint brush, shown in fig. 3 ,. is formed by the tuft of bristles or bristles 1 fixed, in the usual way, in the ferrule 2. In the rear part of the latter, which until now was fixed on the wooden handle, is crimped and welded to the end of the metal rod 3, formed by a bar or a mild steel wire sufficiently rigid to allow the normal use of the brush but which is liable to undergo deformation; 1 other end of this metal rod 3 is set in a handle 4 en.bois of the type used for fixing files, screwdrivers and other similar tools.



   For fixing the rod 3 to the rear part of the ferrule 2, said rod may end in a loop, the outer diameter of which is less than the inner diameter of the free end of the ferrule, so as to be able to be introduced inside the latter, the edge of the ferrule then being folded over the said loop; the connection of the rod with the ferrule is then ensured by soldering with tin or the like. The loop of the rod 3 can be replaced, for example, by a metal disc integral with said rod, the method of fixing and securing being identical to that described above. However, any other method of securing between the end of the rod and the

 <Desc / Clms Page number 4>

 bottom of the shell can be implemented.

   The essential condition to be achieved consists in obtaining the minimum bulk of the connection between these two elements (rod 3 and ferrule 2) so as to reduce the bulk of the head of the brush to a minimum.



   Fig. 4 shows a curvature 3 'of the rod 3, sufficient for the active part, that is to say the tuft of bristles or bristles 1 of the brush, occupies a position perpendicular to the plane of the handle 3. .



   In FIG. 5, the curvature 3 "is such that the active part 1 of the brush occupies, with respect to the rod 3, a position determined by an angle of 45 in the direction of the handle 4 of said rod.



   It is obvious that the deformability of the rod makes it possible for the active part 1 of the brush to occupy any angular position relative to the handle of the latter and even to have this active part in the axial extension of the handle.



   FIG. 6 represents an interesting embodiment of the principle of the invention.



   The large painting or basting brush can be equipped, according to the invention, with a deformable metal rod which allows it to occupy any angular position whatever, relative to the handle. In fig. 6, the bleaching brush 5 is fixed by any means of securing to the fork 6 terminating the anterior end of the metal rod 7 which, at its opposite end is provided with a bush 8 with clamp 9 allowing to adapt it and to fix it removably on a wooden handle 10 of suitable length. Such a brush makes it possible to paint and paint any inaccessible place with the brush of the usual type.



   It is expressly specified that the subject of the invention is in no way limited to the embodiment described and shown and that modifications may be made thereto, in particular as regards the nature and dimensions of its constituent elements, for provided that these modifications are not contradicted by the following claims.


    

Claims (1)

R E V E N D I C A T I O N S 1.- Brosse ou pinceau à peindre, caractérisée en ce que la virole portant les poils ou les soies de la brosse est fixée sur l'extrémité d'une tige métallique, de préférence, en acier doux, suffisamment rigide pour permettre l'usage normal de la brosse, mais également suffisamment malléable pour pouvoir être déformée. CLAIMS 1.- Brush or paint brush, characterized in that the ferrule carrying the bristles or bristles of the brush is fixed to the end of a metal rod, preferably mild steel, sufficiently rigid to allow the normal use of the brush, but also malleable enough to be able to be deformed. 2.- Brosse, suivant la revendication-1, caractérisée en ce que la partie arrière de la virole portant les poils ou les soies de la brosse est fixée sur l'extrémité de la dite tige métallique par sertissage et par soudure. 2.- Brush according to claim-1, characterized in that the rear part of the ferrule carrying the bristles or bristles of the brush is fixed to the end of said metal rod by crimping and by welding. 3.- Brosse, suivant la revendication 2, caractérisée en ce que l'extrémité de la tige métallique destinée à recevoir et à maintenir la partie arrière de la dite virole se termine par une boucle ou une pastille métallique faisant corps avec la dite tige, le diamètre extérieur de la dite boucle ou de la dite pastille étant inférieur au diamètre intérieur de la dite virole.. 3.- Brush according to claim 2, characterized in that the end of the metal rod intended to receive and hold the rear part of said ferrule ends in a loop or a metal pad forming part of said rod, the outer diameter of said loop or said pellet being smaller than the inner diameter of said ferrule. 4.- Brosse suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la virole, ou la bague portant les poils de la brosse, est fixée par un moyen de solidarisation. quelconque à une fourche terminant la partie antérieure de la tige métallique déformable, l'autre ex- frémité de cette dernière étant munie de moyens pour la fixer de manière amovible sur un manche en bois. 4.- Brush according to claim 1, characterized in that the ferrule, or the ring carrying the bristles of the brush, is fixed by a securing means. any one to a fork terminating the front part of the deformable metal rod, the other end of the latter being provided with means for fixing it in a removable manner on a wooden handle. 5. - Brosse suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la dite virole est solidarisée de l'extrémité de la dite tige métallique par tout moyen convenable et approprié de manière à réduire au minimum l'enaombrement de la liaison de ces deux éléments. 5. - Brush according to claim 1, characterized in that said ferrule is secured to the end of said metal rod by any suitable and appropriate means so as to minimize the size of the connection of these two elements. 6.- Brosse ou pinceau à peindre, réalisée en substance, comme décrit et revendiqué et comme représenté aux dessins annexés. 6.- Brush or paint brush, produced in substance as described and claimed and as shown in the accompanying drawings.
BE563991D BE563991A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE563991A true BE563991A (en)

Family

ID=185026

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE563991D BE563991A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE563991A (en)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3271806A (en) * 1964-05-27 1966-09-13 Helmken Heinz Brush

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3271806A (en) * 1964-05-27 1966-09-13 Helmken Heinz Brush

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2924001A1 (en) Brush assembly for applying e.g. mascara, on eyelash, during make-up, has rivet with flange at distal end, base part received in rod hole in applicator rod, and sleeve maintained with respect to applicator rod by rivet
US6241411B1 (en) Mascara brush, container, and method
FR3066893A1 (en) COSMETIC PRODUCT APPLICATOR
FR2964539A1 (en) LIQUID COSMETIC PRODUCT CONTAINER
FR2694476A1 (en) Brushcutter.
FR2728444A1 (en) BRUSH FOR APPLYING A LIQUID, PASTY OR POWDERY PRODUCT SUCH AS MASCARA
BE563991A (en)
EP1733644B1 (en) Brush and storing and applying device comprising said brush
FR3143955A3 (en) Mascara brush
FR3132827A3 (en) Swirly Bristle Mascara Brush
EP1795766A1 (en) Tubular elements connecting piece for obtaining a modular tubular structure
FR2632834A1 (en)
EP2306867B1 (en) Mascara brush component, mascara brush and mascara application assembly
FR2906693A1 (en) MASCARA BRUSH WITH VISIBLY DISTINCT FUNCTIONAL PORTIONS
FR2715097A3 (en) Glue applying kit for carpenter
US20180098654A1 (en) Drying clip
FR3089840A1 (en) Connecting piece
FR2911259A1 (en) COSMETIC BRUSH WITH TWO HEMISPHERES
FR2835909A1 (en) COLLECTOR BOX FOR HEAT EXCHANGER, PARTICULARLY FOR A MOTOR VEHICLE
FR2832665A1 (en) Guide especially for fixing used in construction has inner tubular body with radial guide ribs and angled elastic elements
EP3069632B1 (en) Applicator for cosmetic product, method for the production of such an applicator
EP0679351A1 (en) Brush for applying liquid or pasty products
CH621533A5 (en) Reel for storing filament
FR2671304A1 (en) Broom which can be fitted to handles of different diameters
EP0724105B1 (en) Tube assembly for motor vehicle