<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention a pour objet une fermeture de tube, ayant la forme d'une capsule de fermeture sans pas de vis, destinée à être placée sur une embouchure cylindrique ou conique entou.rant l'ouverture à obturer. La présente invention vise à réaliser la capsule destinée à fermer le tube de manière qu'elle assure l'herméticité maximum de couverture du tube lorsqu'on la place sur l'embouchure cylindrique ou conique qui entoure l'ouverture du tube, sans qu'on doive la visser ou la fixer autre- ment. La capsule tient uniquement par serrage sur l'embouchure de l'ouverture du tube.
D'autre part, la capsule de fermeture de tube suivant l'invention est réalisée de façon que lorsqu'on la place à la main sur l'embouchure du tube, il n'y ait pas de risque qu'un peu, du contenu du tube, sorti par son ouverture, se répande sur l'extérieur
<Desc/Clms Page number 2>
de la capsule et souille les doigts tenant celle-ci.
Enfin, cette capsule de fermeture peut être fabriquée de façon simple et économique, tout en possédant une grande résis- tance mécanique.
La fermeture de tube suivant l'invention est constituée par une capsule de fermeture sans pas de vis,susceptible d'être placée sur l'embouchure entourant l'ouverture du tube, et compor- tant un fond, un rebord annulaire solidaire du fond, un pointeau à enfoncer dans l'ouverture du tube entourée par l'em- bouchure, fixé au'milieu du fond concentriquement au rebord, et une jupe annulaire concentrique entourant ce pointeau à une certaine distance et laissant entre elle et la paroi extérieure de la capsule, un espace intermédiaire, de façon que dans la position de fermeture, la paroi de l'embouchure soit serrée élastiquement et hermétiquement dans l'espace entre la surface extérieure du pointeau et la surface intérieure de la jupe, mais qu'il subsiste néanmoins un espace libre entre la jupe et la paroi extérieure de la capsule.
La nouveauté constituant la caractéristique essentielle de la capsule de fermeture suivant l'invention est la jupe annulaire qui entoure concentriquement à une certaine distance le pointeau fixé au centre du fond de la capsule. Cette jupe est égalem, it séparée par une certaine distance du rebord annulaire antérieur de la capsule. Les capsules de fermeture connues de ce type ne comportaient que le pointeau central et le rebord exté- rieur de la capsule. Le pointeau central était introduit dans l'embouchure entourant l'ouverture du tube et sa paroi extérieure portait contre la paroi intérieure de l'embouchure, tandis que le rebord de la capsule portait par sa surface intérieure contre la paroi extérieure de l'embouchure.
La capsule de fermeture suivant la présente invention se différencie de ce qui vient d'être dit en ce que le bord extérieur de la capsule a un plus grand rayon que celui de la surface extérieure de l'embouchure de l'ouverture du tube,, de
<Desc/Clms Page number 3>
sorte qu'il en est écarté d'une distance notable.
A. cet effet, on prévoit entre le rebord et le pointeau central de'la capsule une jupe annulaire dont la surface intérieure porte hermétiquement contre la paroi extérieure de l'embouchure.
La-présente invention offre l'avantage que la jupe qui est en contact étanche avec la surface extérieure de l'embouchure, est élastique du fait que de part et d'autre elle'délimite un espace libre et peut s'écarter élastiquement vers l'extérieur lorsqu'on place la capsule sur l'embouchure de l'ouverture du tube La capsule suivant l'invention est d'une pièce avec la jupe et le pointeau central, et elle est faite en une matière au moins quelque' peu élastique,comme une matière synthétique ou du caoutchouc.
De plus., du fait que le rebord de la capsule est écarté de l'embouchure de 1.'ouverture du tube, on est assuré que lorsqu'on place la capsule, du contenu du tube éventuellement raclé de la paroi extérieure de l'embouchure de l'ouverture du tube par la jupe! ne peut venir en contact avec les doigts qui tiennent la capsule à l'extérieur du rebord de celle-ci.
Une autre caractéristique de l'invention est que le pointeau central fait légèrement saillie de la capsule,de sorte qu'il est visible lorsquel'on place la capsule sur l'embouchure de l'ouverture du tube, ce qui facilite son introduction dans l'embou- chure.
-Le dessin annexé montre, à titre d'exemple, une forme de réalisation de l'invention.
La fig. 1 montre la capsule de fermeture suivant l'inven- tion, moitié en coupe et moitié en vue de côté, la fige 2 montre la même capsule vue par en dessous, et la fig. 3 est une coupe de la capsule de fermeture placée sur l'embouchure de l'ouverture du tube.
La capsule suivant l'invention, montrée dans le dessin annexé, est désignée dans son ensemble par 9. Elle est constituée par
<Desc/Clms Page number 4>
un fond 8, de préférence circulaire, mais qui peut aussi avoir une autre forme,, par exemple celle d'un polygone régulier. Au milieu du fond 8 est fixé un pointeau 1 qui, de préférence, comme le montre la fig. l, est conique et diminue progressivement de diamètre vers son extrémité libre. Il peut aussi, comme montré sur la fig. 1, être pourvu d'une pointe.
Le bord-extérieur du fond 8 est pourvu d'un rebord annulaire 4 s'étendant vers le bas. Ce rebord 4 est concentrique au pointeau central 1 qui, toutefois, est plus long que lui, de sorte que son extrémité antérieure ou inférieure dépasse de façon visible la capsule de fermeture formée par le fond 8 et le rebord 4.
Entre le pointeau central 1 et le bord extérieur 4 est prévue une jupe annulaire 2. Dans la forme de réalisation représen- tée sur le dessin, la longueur de cette jupe est égale à celle du bord 4., mais elle peut aussi être supérieure ou inférieure. Entre la jupe annulaire 2 et la broche centrale 1, il y a un espace annu- laire 3. Ce dernier est tel qu'il peut contenir la paroi de l'em- bouchure 6, cylindrique ou conique qui entoure l'ouverture' du tube 7 (fig. 3). La section transversale de l'espace 3 est calculée de manière à être un peu plus petite que la section transversale de la paroi de l'embouchure 6, de sorte que cette paroi a tendance à repousser légèrement la jupe annulaire 2 vers l'extérieur lorsqu'on met en place la capsule 9, comme on peut le voir sur la fig.3.
Avantageusement le fond 8, le pointeau central l, la jupe annulaire 2 et la paroi extérieure 4 de la capsule 9 sont d'une seule pièce qui est faite, par exemple, par moulage, à la presse, ou par coulée, en une matière élastique comme du caoutchouc, du caoutchouc vulcanisé, une matière synthétique, etc.
L'élasticité de la capsule 9 assure que la paroi de l'embouchure 6 de l'ouverture du tube soit serrée élastiquement entre le pointeau central 1 et la jupe annulaire 2, mais il subsiste toujours une cer- taine distance entre la saillie annulaire 2 et le bord extérieur 4,
<Desc/Clms Page number 5>
de sorte que les doigts qui tiennent la capsule du côte extérieur du bord 4., n'entrent pas en contact avec du contenu du tube qui serait éventuellement sorti de celui-ci entre le côté extérieur de l'embouchure 6 et la surface intérieure de la jupe 2.
Il est avantageux que la jupe annulaire 2 ait des parois obliques, de façon à avoir une section transversale conique et être plus mince dû. côté antérieur ouvert de la capsule 9, ou'au fond 8 de la capsule 9, comme c' est montré sur les figs. 1 et 3.
Lorsque, en outre, l'embouchure 6 de l'ouverture du tube 7, est également conique (fig.3), on obtient une fermeture particulière- ment sûre et un placement aisé de la capsule sur l'embouchure 6.
Pour augmenter la résistance mécanique, on peut prévoir entre la jupe annulaire 2 et le rebord extérieur 4, des nervures radiales 5, qui empêchent la jupe 2 d'être poussée trop vers l'extérieur lorsqu'on la place sur l'embouchure 6, et de porter avec trop peu. de force contre la surface extérieure de l'embou- chure 6.' Les nervures radiales 5 peuvent également être d'une pièce avec les autres parties de la capsule de fermeture 9, le tout étant fait en une matière au moins quelque peu élastique.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.