<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention a essertiellement pour objets un procédé et un dispositif destinés à assurer la fermeture des cales de navires, des wagons de che- min de fer et d'une manière générale d'espaces à ciel ouvert, du type comprenant des panneaux roulant ou glissant sur les bords de l'ouverture qui est à fermer:
Les panneaux que l'on utilise généralement à cet effet sont munis de moyens tels que des galets ou des sabots leur permettant de rouler ou de glisser sur les bords de l'ouverture qui est à former. Ceci équivaut à dire que l'on déplace lesdits panneaux dans un sens (pour l'ouverture) ou dans l'autre (pour la fermeture) suivant l'axe longitudinal ou
<Desc/Clms Page number 2>
transversal de l'ouverture et on les range soit dans des espaces prévus à cet effet, soit encore purement et simplement sur le côté.
De nombreux moyens ont déjà été imaginés pour assurer le déplacement de ces divers panneaux. Ainsi, par exemple, dans certains cs, on utilise des panneaux indépendants que l'on déplace individuellement en utilisant, lorsqu'il s'agit d'un navire, des câbles fixés à des mâts de charge. Dans d'autres cas, lorsqu'il s'agit de panneaux reliés entre eux par des liaisons souples ou rigides,- on exerce une poussée sur le panneau extrême ou on soumut ce marne panneau à une traction dans le sens opposé. Le panneau extrême ainsi sollicité transmet soit la traction, soit la poussée qu'il reçoit à l'ensemble des panneaux restant et en provoque le déplacement continu le long des bords de l'ouverture qui est à former.
Dans d'autres cas encore, et notamment lorsqu'il s'agit do panneaux articulés entre eux formant une nappe continue qui se plie en accordéon lorsque les panneaux se trouvent dans l'espace de rangement, on a imaginé d'utiliser des vérins hydrauliques placés soit à l'extérieur, scit à l'intérieur même des panneaux. Le mouvement des vérins provoque des tractions et des poussées produisant le déploiement 'ou le rangement des panneaux constituant la nappe.
Il est évident que les moyens de manoeuvre doivent assurer un fonctionnement aussi sûr et rapide que possible D'autre part, la tendance actuelle des constructeurs est d'employer des moyens assurant un automatisme aussi poussé que faire se pjut. Los panneaux, dits hydrauli- ques, c'est-à-dire ceux qui contiennent des vérins
<Desc/Clms Page number 3>
@ incorporés, peuvent être considérés coma,; entièrement automatiques. Ils présentent cependant l'inconvénient d'être d'un prix do revient fort élevé.
Le but essentiel de la présente invention est de créer un procédé et un dispositif de manoeuvre infiniment plus simples, bien qu'assurant un automatisme manifeste et fort intéressant de la manoeuvre.
Le procédé conforme à l'invention est remarquable, notamment, en ce qu'il consiste à prévoir au moins un panneau ou élément indépendant, roulant ou glissant sur les bords de ladite ouverture,à le munir de moyens de propulsion autonomes et à le faire agir directement par des effets de poussée ou do traction sur l'ensemble dos panneaux on vue de les amener en position de fermeture en les étalant sur l'ouverture ou en position do range- ment.
On constate immédiatement que l'emploi d'un panneau spécial moteur ayant une autonomie complète de propulsion constitue un avantage notable, car il permet d'exercer une poussée ou une traction au moment voulu sur l'ensemble des panneaux qui sont à déplacer sans nécessiter le déploiement d'aucune force physique de la part de l'opérateur, tôut en pouvant être commandé à distance.
L'invention vise également un dispositif permet- tant l'application du procédé précité remarquable, notamment, on de qu'il comporte au moins un panneau indépendant, dit automoteur, roulant ou glissant sur les bords de ladite ouverture, muni de moyens de pro- pulsion autonomes lui permettant de se déplacer de
<Desc/Clms Page number 4>
préférence dans les doux sens et pratiquement d'une extrémité à l'autre de cette ouverture,et d'exercer sur l'ensemble des panneaux restants une poussée ou une traction dans le but de les amener à occuper une position de rangement ou à s'étaler en fermant l'ouverture précitée.
Suivant une autre caractéristique do l'invention, le panneau automoteur est de dimensions plus faibles que les panneaux de fermeture proprement dits.
Suivant encore une autre caractéristique de l'invention les moyens de propulsion ou le dispositif moteur assurant le déplacement ou la propulsion du panneau automoteur précité sont constitués par des moyens mécaniques, hydrauliques ou électriques ou par la coopé- ration de plusieurs de ces moyens.
L'application du présent dispositif est avant toutes choses intéressant dans le cas do panneaux constitués par des sections indépendantes mais compre- nant dos liaisons souples ou rigides. Dos panneaux de ce type sont connus sur le marché mondial sous le nom de panneaux "SINGLE PULL MAC GREGOR". Il est cependant bien évident que l'emploi du procédé et du dispositif conformes à la présente invention n'est nullement limité à ce type DE panneaux et p.ut être utilisé avec des panneaux d'un genre tout à fait différent, comme par exemple avec dos panneaux à éléments indépendants ou articulés.
D'autres caractéristiques de l'invention apparai- tront au cours de la description qui va suivre.
Dans les dessins annexés donnés uniquement à titre d'exemple
<Desc/Clms Page number 5>
- la figure 1 montre en coupe longitudinale schématique le cas d'une cale do navire munie de panneaux du type SINGLE PULL MAC GRGOR et du dispositif conforme à l'invention ; - la figure 2 est une vue correspondante en plan; - la figure 3 est une coupe transversale schéma- tique à travers le panneau dit automoteur conforme à l'invention ; - la figure 4 est une vue do détail àplus grande échelle du mécanisme motour prévu sur le panneau automoteur et sur l'hiloire.
Suivant l'exemple d'exécution représenté, on a supposé qu'il s'agissait d'une cale do navire et plus spécialement de panneaux du type SINGLE PULL MAC GREGOR.
L'écoutille a été représentée en 1 tandis que 1'hiloire a été représentée en 2.'. Les divers panneaux permettant la fermeture de l'écoutille sont subdivisés dans l'exemple représenté en deux séries. La série A compre- nant les panneaux 3, 3', 3", 3"' se.trouve à gauche sur la figure 1, tandis quo la série des panneaux B cons- tituée par des panneaux 4 et 4' est située sur la partie de droite de cette figure. Il est bien évident que toute autre disposition des panneaux peut être adoptée sans que pour cette raison l'on sorte du cadre de l'inven- tion. Chacun des panneaux du groupe A est muni de galets de roulement 5, 5' et do galets de basculement 6.
Les galets do basculement 6 coopèrent avec une rampe 7 tandis que les galots de roulement 5' sa déplacent à un moment donné sur un,: rampe 8 qui contribue à les guider pendant le déplacement des galets 6 sur la rampe?.
<Desc/Clms Page number 6>
On arrive ainsi à obtenir un guidage forcé des panneaux pendant lour basculement de la position horizontale, représentée schématiquement en traits interrompus, à la position verticale de rangomont qu'ils occupent dans un espace do rangement 9.
Il en est de même du groupe de panneaux B et on y retrouve les galets do roulement 5 et 5' ainsi que les galots do basculement 6 et les rampes 7' et 8' de même qu'un espace do rangement 9'.
Les divers panneaux sont reliés entre aux par des câbles ou chaînes 10 et 10' et, d'une manière générale, lorsqu'il s'agit d'ouvrir l'écoutille, on exerce une poussée sur le pannoau extrême 3"' ou 4' dans le sons dirigé vers l'espace de rangement. Dans le cas contraire, c'est-à-dire lorsqu'il s'agit de former l'écoutille, on exerce une traction dans le sens contraire toujours sur le même panneau d'oxtrémité 3"' ou 4'.
La présente invention a pour but essentiel de créer un élément indépendant roulant ou glissant sur les bords de l'coutillo et susceptible d'exercer ces efforts de poussée et de traction.
Suivant l'invention, on prévoit le long des bords latéraux de l'écoutille un élément tel qu'une crémaillère 11 ou analogue. Dans le cas où las panneaux sont relati- vement longs ou si l'ouverture à fermer est relativement largo, on prévoit deux crémaillères 11 et 11' placées chacune suivant l'un des côtés latéraux de l'hiloire.
De préférence, ces crémaillères sont à dentures vcrti- ciles et se trouvant protégées par un flasque ou un profilé 12 (voir figures 3 et 4).
<Desc/Clms Page number 7>
Toujours conformément à la présenta invention,on prévoit un élément ou panneau intermédiaire 13, de préférence d'un,, largeur nettement plus faible que celle des panneaux normaux 3 et 4, susceptible de se déplacer suivant les bords do l'hilaire. Ce panneau comprend doux paires de galots do roulement 14 et 15 ot porte un moteur 16 par exemple électrique, hydraulique ou analogue actionnant'un pignon 17 engrenant avec un autre pignon 18 calé sur l'axe d'un réducteur de vitesses 19, de préférence différentiel, actionnant, par exemple, doux demi-arbres 20 et 21 montés dans des paliers 22 , 23 et munis par exemple d'accouplements élastiques 24 et 25.
A son extrémité l'arbre ou les doux demi-arbres 20 et 21 portont, chacun, un pignon d'angle 26,27 engrenant avec un autre pignon conique 28,29 calé sur un axe portant à son autre extrémité un pignon 30, 31. Ces pignons 30,31 sont sensiblement contenus dans un plan horizontal t roulent en engrenant avec les crémaillères respectives 11, 11'. L'ensemble dos pignons qui vient d'être décrit est protégé par un carter 32,' 33.
On a toujours soin de choisir la longueur ou la hauteur dos dentures dos crémaillères et des pignons correspondants de manière telle que les panneaux puissent exécuter un certain déplacement en hauteur sans interrom- pro l'engrènement. En effet, un tel mouvement vertical est nécessaire pour asseoir les panneaux 3 et 4 sur leurs joints d'étanchéité prévus sur l'hiloire. le fonctionnement de l'installation est extrême- mont simple.
Les panneaux étant supposés occuper leur position do fermeture, ils s trouvent alignés suivant
<Desc/Clms Page number 8>
la ligne on traits interrompus montré,, on 34 sur la figure 1 , on commence, naturellement par soulever les divers panneaux pour ouvrir leurs joints d'étanchéité.
Pour ouvrir l'écoutille, il suffit d'actionner le motour 16 d'une manière telle qui le panneau 13 so déplace dans le sens de la flèche F1. De ce fait , il exerce un,; poussée sur les panneaux 3, 3, 3", 3"' et les oblige à faire monter leurs glts 5' sur la rampe 8 et los galets 6 sur la rampe 7. Ceci provoque le bascu- lement des panneaux et les amené à la position montrée en traits pleins sur le côté gaucho de la figure 1.
Lorsque les panneaux du groupe A sont rangés on fait manoeuvrer le moteur dans un sens tel que le panneau sa déplace dans le sens de la flèche F2, et ce sera le tour des panneaux du group,: B de venir se ranger dans l'espace de rangement 9' comme montré sur la figure 1.
Lorsqu'il s'agit do fermer les panneaux, il suffit d'amener le panneau 13 su voisinage du panneau 3"' ou 4' , de les relier par un câble ou une chaîne d'une mniére banale quelconque et d'obliger le panneau 13 à se déplacer dans le sens F2 pour ce qui est du groupe des panneaux A et dans le sens F1 pour ce qui est des panneaux du groupe B. Il est bien évidant que los moyens de liaison entre les panneaux 13 et ;3;il de môme qu'entre les panneaux 13 et 4' sont faciles à imaginer et que c'est pour cette raison qu,. l'on ne les a pas montrés on détail sur les dessins.
On conçoit également qu'il est très simple de prévcir doux panneaux 13 dont l'un serait par exemple affecté au groupe do panneaux A et l'autro au groupe de panneaux B.
<Desc/Clms Page number 9>
Lorsque l'écoutille est ouverte, les panneaux 13
EMI9.1
r qui sont d'un.: largeur très faible viennent se placer au voisinage des espaces do rangement 9 ou 9' do telle sorte qu'ils no gênent nullement les opérations de chargement et de déchargement des calos â travcrs le clair de l'écoutille .
Ainsi qu'il a été expose plus haut, l'idée princi- pale de la présente invention est do créor un panneau moteur autonome ou encore automoteur pouvant se déplacer le long des bords do l'écoutillo et pouvant entraîner les divers panneaux dans un sens comme dans l'autre. Ce n'est évidemment qu'à titre purement indicatif que l'on a choisi, d'une part, des panneaux du type SINGLE PULL MAC GRGOR, et, d'autre part, un moyen tel que des crémaillères placées le long de l'hilaire coopérant avec des pignons on vue d'assurer la propulsion dudit panneau automoteur.
Bien d'autres dispositions peuvent être employées sans que pour cette raison l'on sorte du cadre do la présente invention. Do même, le morne panneau automoteur peut actionner dos panneaux de tous autres types, tels que panneaux indépendants, articulés, etc...
L'invention vise également à titre de produit industriel nouveau, le panneau roulant ou glissant à commande autonome, dit panneau automoteur utilisé pour la mise on couvre du procédé et du dispositif précité.
Do même, l'invention comprend aussi los applications diverses du précédé, du dispositif et du panneau précités à des panneaux de fermeture dos cales des navires, des wagons de chemin do fer ou analogues, cos panneaux étant ccnstitués par des sections indépendantes, reliées entre
<Desc/Clms Page number 10>
elles par des liaisons souples ou rigides quelconques, dos sections artioulées entre elles et éventuellement sur le bord de 1'ouverture à fermer ou do tous autres types appropriée.
Bion entendu, l'invention n'est nullement limtiée au mode d'exécution représenté et décrit qui n'a été donné qu'à tit d'exemple.