<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention se rapporte à un appareil pour jeux de balles du genre comportant une balle, un lanceur et attrapeur de balle dans lequel une bague pour attraper la balle est attachée à une poignée.
Un objet de l'invention est d'apporter un appareil perfectionné du genre mentionné, de manière à jouer avec des balles de dimensionsvariées, jusqu'à une très grande dimension;il est possible que les balles soient de nouveau attrapées avec le même appareil, sans qu'un filet capteur soit nécessaire à cet effet et sans que les balles soient reliées à l'appareil par une corde.
Suivant l'invention on prévoit un appareil de jeu de balle com- prenant une balle, un lanceur et attrapeur de balle avec une poignée à laquelle est fixée une bague pour attraper la balle, le bord intérieur de la bague étant biseauté ou arrondi, ou la bague ayant au moins trois sail- lies distribuées sur le bord intérieur de la bague, les bords de ces sail- lies étant biseautés ou arrondis, la balle ayant un diamètre plus grand que le cercle formé par le bord intérieur de la bague ou les saillies, de ma- nière à ce qu'elle reste sûrement sur ce bord intérieur ou ces saillies, tout en pouvant aisément l'en détacher par poussée.
Ainsi, avec un lanceur et attrapeur de balle de dimension appropriée, on peut lancer une balle ayant jusqu'à la dimension des balles à jouer les plus grandes que l'on peut se procurer dans le commerce, sans dépense particulière de force, éven- tuellement après pesée et visée avec la main et le bras, même en un arc élevé, avec un lancer visé sûr dans l'objectif, éventuellement la bague du partenaire de jeu, et ce dernier peut attraper la balle de manière sûre avec sa bague et la relancer de nouveau immédiatement.
Ainsi, même les enfants peuvent manipuler sans difficulté- de grandes balles, même de très grandes, étant donné que ces balles peu mania- bles et souvent lisses ont dorénavant acquis, dans une certaine mesure , une prise.
Toutefois, avec une bague plate il peut arriver, puisque la balle est élastique alors que la bague est rigide, que la balle s'y coince, par- ticulièrement lorsqu'elle vient d'une assez grande hauteur ou vole dans la bague lorsqu'elle est propulsée par le partenaire de jeu avec une certai- ne force. On doit alors la dégager chaque fois par une vigoureuse pression, éventuellement par le côté inférieur, avant de pouvoir poursuivre le jeu.
Cet inconvénient est éliminé dans l'appareil selon la présente invention par l'agencement suivant trois ou plusieurs saillies, dont les bords sont biseautés ou arrondis, sont prévues distribuées sur le bord intérieur de la bague.
Comme la balle ne fait que reposer sur ces sàillies, elle vient en contact avec seulement environ un tiers ou, dans le cas de saillies encore plus serrées, avec seulement un quart du bord intérieur entier de la bague; comme en outre ces saillies sont également biseautées et que leurs coins peuvent être arrondis, la balle ne peut plus s'y coincer for- tement et elle se détache toujours facilement de la bague, si bien qu'un jeu sans dérangement est rendu possible, même avec les balles les plus grandes.
Il peut aussi suffire, spécialement dans le cas de balles de di- mension modérée et dans le cas de balles relativement petites, d'omettre les saillies et d'utiliser le bord intérieur tout entier de la bague comme support pour la balle ; enl'occurence il est cependant de nouveau néces- saire de biseauter largement ce bord intérieur, obtenant ainsi un jeù sans dérangement et prévenant un blocage ennuyeux de la balle.
<Desc/Clms Page number 2>
Pour permettre de lancer des balles de dimension modérée sur une distance courte, par exemple contre le sol ou le mur, et alors de les attraper de nouveau avec la bague, on peut adapter une plaque de frappe entre la bague et la poignée.
Le contre-plaqué, les plastiques synthétiques et les métaux légers sont des matériaux convenant spécialement à la fabrication.
On représente certaines formes de réalisation de l'invention dans les dessins à titre d'exemple.
La figure 1 montre une vue en plan d'un lanceur et attrapeur de balle selon l'invention, destiné à des balles grandes et très grandes.
La figure 2 montre une vue en plan d'un lanceur de balle, conçu pour que l'appareil puisse servir pour des balles de dimensions les plus variées.
La figure 3 montre une vue en plan d'un lanceur de balle conçu pour que l'appareil puisse servir pour deux balles de dimensionsdifféren- tes.
La figure 4 montre une vue verticale latérale de la figure 3.
La figure 5 montre une vue en plan d'un lanceur de balle composé de deux lanceurs de balle.
La figure 6 montre une vue verticale latérale de la figure 5.
Les figures 7 et 8 montrent un agencement pour la fixation tempo- raire de la balle à jouer sur le lanceur de balle.
Dans les dessins, la figure 1 montre un lanceur et attrapeur de balle destiné aux balles les plus grandes, qui consiste en une poignée 1, une bague 2, trois saillies 3 avec biseau ou arrondi 4. Le diamètre du cercle formé par les saillies est plus petit que le diamètre de la balle à jouer considérée, qui doit être suffisamment grande pour faire saillie d'approximativement un quart ou un tiers de son diamètre sur le côté in- férieur du lanceur de balle.
On va décrire maintenant trois autres lanceurs de balles dérivant du lanceur de balle suivant la figure 1. Les quatre lanceurs de balle dé- crits ont toutefois uniformément les caractéristiques suivantes en commun : les bagues avec leurs saillies ou biseautages, les poignées avec plaques de frappe, et spécialement la technique de jet et de réception d'une balle au moyen de la bague.
La figure 2 montre un lanceur de balle avec lequel il est possi- ble de jouer avec des balles ayant les dimensions les plus diverses. Ce lanceur de balle consiste en une poignée 1, une poignée de frappe 5, une bague plus grande 2 avec biseau ou arrondi 4 sur le bord intérieur, deux bagues latérales de même dimension 6 avec biseau ou arrondi 7.
On peut naturellement attacher d'autres bagues de dimensions dif- férentes et on peut aussi les grouper différemment, si bien qu'un appareil peut servir pour des balles de dimensions les plus variées et pour - les possibilités de jeu les plus diverses.
Les figures'3 et 4 montrent un lanceur de balle consistant en une poignée 1, une plaque de frappe 5, une bague plus grande 2, le biseau ou arrondi 4, la portion étendue 8, une plus petite bague 9 disposée plus bas, avec biseau ou arrondi 10, et trois étrésillons 11 réunissant ces deux bagues.
<Desc/Clms Page number 3>
Avec ce lanceur de balle il est possible de jouer avec des balles spécialement de dimension modérée, au moyen de la bague supérieure plus grande, et avec des balles plus petites, qui tombent à travers la bague supérieure plus grande, à l'aide de la bague plus petite.
Les étrésillons réunissant les deux bagues forment un panier capteur avec lequel il est possible d'attraper aisément des balles plus petites et de les renvoyer lorsqu'elles reposent sur la bague plus petite, contrairement à un filet capteur lâche hors duquel il est impossible de lancer des balles. Ces balles plus petites, contraintes par les étrésil- lons, se placent toujours dans la bague plus petite pour être prêtes pour un nouveau lancer. La portion étendue 8, qui peut être aussi une inter- ruption de la bague 2, empêche la petite balle de frapper à cet endroit et de perdre sa direction lorsqu'elle est éjectée du filet capteur.
Les figures 5 et 6 représentent un lanceur de balle se composant des parties suivantes : une poignée 12, une charnière, étrier à ressort ou analogue 13, deux plaques de frappe 5, deux bagues 3 avec biseaux ou arrondis 4, une corde 14, si bien que les deux lanceurs de balle n'ont pas un mouvement de charnière qui les écarte trop loin l'un de l'autre, une balle 15.
Ici deux lanceurs de balle semblables, placés l'un sur l'autre, sont raccordés de manière articulée aux extrémités qui sont à l'opposé des bagues, de manière à faire charnière l'un contre l'autre ; il est prévu des agencements d'agrippement 12 pour les doigts d'une main. Ici aussi on peut prévoir une poignée-ciseaux pour ouvrir et fermer.
Avec cet appareil la balle peut être captée entre les deux bagues comme dans une paire de pinces. Toutefois, lorsqu'ils sont articulés en- semble, les deux lanceurs de balle n'en forment qu'un et il est possible de jouer avec ceci comme on le fait avec un lanceur de balle simple.
Les figures 7 et 8 montrent un agencement qui facilite le trans- port et l'entreposage du lanceur de balle avec sa balle.
Jusqu'ici il était courant de porter la ou les balles dans un filet spécial et l'instrument de frappe séparément, probablement dans l'au- tre main. Le transport et l'entreposage en sont ainsi plus compliqués.
Au moyen du nouvel agencement les deux parties apparentées, à savoir le lanceur de balle et une balle de diamètre correct, sont combinés uniformément en une pièce; on peut désormais les porter confortablement à une main par la poignée de la bague, en un tout, et aussi les suspendre en un tout à la maison par la boucle de suspension de la-poignée.
On a prévu des boutons 16 distribués sur le bord extérieur de la bague 3. Le maintien ferme de la balle 15 reposant dans la bague 3 est ef- fectué par deux cordes 17, 18 raccordées en croix, les trois extrémités de ces cordes ayant des boucles élastiques 19 qui sont glissées sur les boutons 16. La quatrième extrémité de cette bande croisée possède une bou- cle plus grande 20 qui est glissée sur la poignée 1.
Il est également possible d'utiliser des ressorts en matériau élastique.
Au lieu des boutons il est possible aussi de prévoir des inci- sions dans le bord extérieur de la bague, dans lesquelles s'engagent les ,extrémités des cordes.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to a ball game apparatus of the kind comprising a ball, a ball launcher and catcher in which a ring for catching the ball is attached to a handle.
An object of the invention is to provide an improved apparatus of the kind mentioned, so as to play with balls of various dimensions, up to a very large dimension; it is possible that the balls are caught again with the same apparatus, without a sensor net being necessary for this and without the balls being connected to the device by a rope.
According to the invention there is provided a ball game apparatus comprising a ball, a ball launcher and catcher with a handle to which is attached a ring for catching the ball, the inner edge of the ring being bevelled or rounded, or the ring having at least three protrusions distributed over the inner edge of the ring, the edges of these protrusions being bevelled or rounded, the ball having a diameter greater than the circle formed by the inner edge of the ring or the protrusions, so that it remains surely on this inner edge or these protrusions, while being able to easily detach it by pushing.
Thus, with an appropriately sized ball launcher and catcher, one can throw a ball up to the size of the largest commercially available playing balls, without any particular expenditure of force. after weighing and aiming with the hand and the arm, even in a high arc, with a sure aim shot into the goal, possibly the ring of the playing partner, and the latter can catch the ball safely with his ring and restart it immediately.
So even children can handle large balls, even very large ones without difficulty, as these unwieldy and often smooth balls have now acquired a grip to a certain extent.
However, with a flat ring it can happen, since the ball is elastic while the ring is rigid, that the ball gets stuck in it, especially when it comes from a rather great height or flies in the ring when it is propelled by the playing partner with a certain force. It must then be released each time by vigorous pressure, possibly from the lower side, before the game can be continued.
This drawback is eliminated in the apparatus according to the present invention by the arrangement according to three or more protrusions, the edges of which are bevelled or rounded, are provided distributed on the inner edge of the ring.
As the bullet only rests on these protrusions, it contacts only about a third or, in the case of even tighter protrusions, only a quarter of the entire inner edge of the ring; as moreover these protrusions are also bevelled and their corners can be rounded, the ball can no longer get caught there strongly and it is always easily detached from the ring, so that a play without disturbance is made possible, even with the largest balls.
It may also be sufficient, especially in the case of moderate-sized balls and in the case of relatively small balls, to omit the protrusions and to use the entire inner edge of the ring as a support for the ball; in this case, however, it is again necessary to bevel this inner edge widely, thus obtaining a trouble-free clearance and preventing annoying blocking of the ball.
<Desc / Clms Page number 2>
To make it possible to throw balls of moderate size over a short distance, for example against the ground or the wall, and then to catch them again with the ring, a striking plate can be fitted between the ring and the handle.
Plywood, synthetic plastics and light metals are especially suitable materials for manufacturing.
Certain embodiments of the invention are shown in the drawings by way of example.
Figure 1 shows a plan view of a ball launcher and catcher according to the invention, intended for large and very large balls.
Figure 2 shows a plan view of a ball launcher, designed so that the apparatus can be used for balls of the most varied sizes.
Figure 3 shows a plan view of a ball launcher designed so that the apparatus can be used for two balls of different sizes.
Figure 4 shows a side vertical view of Figure 3.
Figure 5 shows a plan view of a ball launcher composed of two ball launchers.
Figure 6 shows a side vertical view of Figure 5.
Figures 7 and 8 show an arrangement for the temporary attachment of the playing ball to the ball launcher.
In the drawings, figure 1 shows a ball launcher and catcher for larger balls, which consists of a handle 1, a ring 2, three protrusions 3 with bevel or rounded 4. The diameter of the circle formed by the protrusions is smaller than the diameter of the considered playing ball, which should be large enough to protrude approximately one-quarter or one-third of its diameter on the underside of the ball thrower.
We will now describe three other ball throwers deriving from the ball thrower according to Figure 1. The four ball throwers described have, however, uniformly the following characteristics in common: the rings with their projections or bevels, the handles with striking plates , and especially the technique of throwing and receiving a ball by means of the ring.
Figure 2 shows a ball launcher with which it is possible to play with balls of the most diverse dimensions. This ball launcher consists of a handle 1, a hitting handle 5, a larger ring 2 with bevel or rounded 4 on the inner edge, two side rings of the same dimension 6 with bevel or rounded 7.
Of course, other rings of different sizes can be attached and they can also be grouped differently, so that a device can be used for balls of the most varied sizes and for the most diverse playing possibilities.
Figures' 3 and 4 show a ball launcher consisting of a handle 1, a hitting plate 5, a larger ring 2, the bevel or rounded 4, the extended portion 8, a smaller ring 9 disposed lower, with bevel or rounded 10, and three struts 11 joining these two rings.
<Desc / Clms Page number 3>
With this ball launcher it is possible to play with balls specially of moderate size, by means of the larger upper ring, and with smaller balls, which fall through the larger upper ring, using the smaller ring.
The struts joining the two rings together form a sensor basket with which it is possible to easily catch smaller balls and return them when they are resting on the smaller ring, unlike a loose sensor net out of which it is impossible to throw balls. These smaller balls, constrained by the stretches, always fit into the smaller ring to be ready for a new throw. The extended portion 8, which can also be an interruption of the ring 2, prevents the small ball from hitting there and losing its direction when it is ejected from the sensor net.
Figures 5 and 6 show a ball launcher consisting of the following parts: a handle 12, a hinge, spring clip or the like 13, two striking plates 5, two rings 3 with bevels or rounded 4, a rope 14, if although the two ball throwers do not have a hinge motion that pulls them too far apart, a 15.
Here two similar ball launchers, placed one on top of the other, are hingedly connected to the ends which are opposite the rings, so as to hinge against each other; gripping arrangements 12 are provided for the fingers of one hand. Here too one can provide a scissor handle to open and close.
With this device the ball can be picked up between the two rings as in a pair of pliers. However, when they are articulated together, the two ball throwers form one and it is possible to play with this as one does with a single ball thrower.
Figures 7 and 8 show an arrangement which facilitates the transport and storage of the ball launcher with its ball.
Hitherto it was common to carry the ball (s) in a special net and the striking instrument separately, probably in the other hand. This makes transport and storage more complicated.
By means of the new arrangement the two related parts, namely the ball launcher and a ball of the correct diameter, are combined uniformly into one piece; they can now be carried comfortably in one hand by the handle of the ring, as a whole, and also hung as a whole at home by the hanging loop of the handle.
Knobs 16 are provided distributed on the outer edge of the ring 3. The firm hold of the ball 15 resting in the ring 3 is effected by two cords 17, 18 connected in a cross, the three ends of these cords having elastic loops 19 which are slipped over the buttons 16. The fourth end of this crossed band has a larger buckle 20 which is slipped over the handle 1.
It is also possible to use springs made of elastic material.
Instead of the buttons, it is also possible to provide incisions in the outer edge of the ring, into which the ends of the cords engage.
CLAIMS.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.