<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative à des chaises rembourrées avec un châssis de siège en forme de caisson recevant la suspension de siège et un support sous-jacent, fixé rigidement, pour les pieds de chaise.
L'invention a pour base le problème de la création d'une construction de chaise avec laquelle il est possible de rem- bourrer, indépendamment du bâti des pieds, le châssis de siège en forme de caisson recevant la suspension et en particulier de relier également le bâti inférieur de la chaise au châssis de siège rem-
<Desc/Clms Page number 2>
bourré de telle sorte que la liaison puisse être établie sans ou- tils ou moyens d'assemblage auxiliaires et avantageusement aussi être libérée.
Le problème posé est résolu, suivant l'invention, en prévoyant comme support, pour les pieds avantageusement incli- nés, une plaque recouvrant l'ouverture inférieure du châssis sur laquelle le châssis de siège déjà rembourré est fixé de façon amo- vible à l'aide de liaisons ou de pièces d'assemblage pouvant être libérées:
L'on peut prévoir, comme-moyens de fixation, des liaisons à fiches, des éléments de fixation élastiques ou encore des combinaisons de ceux-ci.
Les moyens de fixation sont avantageusement dispo- sés à une certaine distance les uns des autres le long de la péri- phérie de la plaque du bâti des pieds. L'on dispose utilement, sur un côté du châssis de siège, des liaisons à fiches, tandis que les autres éléments de fixation sont des éléments élastiques.
Les éléments élastiques coopèrement utilement avec des rainures qui sont pratiquées sur la face interne du châssis de siège. L'on peutalors prévoir dans la paroi de la rainure qui le est dirigée vers/côté ouvert du châssis de siège un évidement grâ- ce auquel l'on peut introduire dans la rainure un objet destiné à repousser vers l'arrière l'élément élastique.
L'on prévoit, dans une forme de réalisation pré- férée, à l'extrémité avant des baguettes de renfort du bâti des pieds, des goujons qui s'engagent dans des rainures correspondan- tes de la face interne du châssis de siège et, à l'autre extrémité des baguettes de renfort, des éléments élastiques, avantageusement des lames de ressort, qui s'engagent dans des rainures prévues également dans la face interne du châssis de siège.
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description ci-après, donnée à titre non limi-
<Desc/Clms Page number 3>
tatif et en se référant aux dessins annexés, dans lesquels :
La figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'une chaise suivant l'invention.
La figure 2 est une vue en plan de la moitié de la chaise.
Les figures 3 et 4 sont deux vues .de détail de la fixation, apparaissant aux endroits désignés par les références " A " et " B " à la figure 1.
Comme on peut s'en rendre compte d'après le dessin; dans la chaise suivant l'invention, le châssis de siège 1 ainsi que le bâti des pieds sont des éléments indépendants, pouvant être séparés l'un de l'autre.
Le bâti. des pieds est constitué par des pieds obli- ques 2, la plaque 3 recouvrant l'entièreté de l'ouverture du châs- sis de siège et deux baguettes de renfort 4 s'étendant chacune dans le sens longitudinal de la chaise. Les-pieds 2 sont introduits par leur goujon dans des trous qui traversent la plaque 3 et les baguettes de renfort 4. Ces trous sont faits sous un certain an- gle, qui correspond à la position inclinée désirée pour les pieds 2. La position des baguettes de renfort 4 est également détermi- née par la position désirée des pieds.
Les pieds sont enfoncés avec leur tenon ou goujon 2a dans les trous correspondants et ils sont fixés par collage, par des coins, des vis ou des éléments analogues, d'une façon courante.
Après fixation des pieds, le bâti des pieds peut alors être mordan- cé ou traité d'une autre façon. Le châssis, auquel est encore éven- tuellement fixé le dossier, peut simultanément être rembourré.
La découpure ou le retrait 9, qui sert à recevoir la plaque en contreplaqué 3, est simultanément conçu pour la fixa- tion par clous de-la matière de recouvrement, c'est-à-dire qu'en clouant la matière de recouvrement à l'intérieur de cette découpu- re, la face cloutée peu esthétique est complètement dissimulée
<Desc/Clms Page number 4>
lors de la mise en place de la plaque en contreplaqué. La chaise a donc même vue par dessous un aspect propre.
Les baguettes de renfort 4 présentent à leurs ex- trémités avant un prolongement en forme de tenon 7, qui est intro- duit dans une rainure de forme correspondante pratiquée dans le châssis de siège 1. La largeur de la rainure est choisie, comme on peut s'en rendre compte d'après la figure 2, utilement à peu près égale à la largeur des baguettes de renfort ou de leurs te- nons.
La baguette de renfort 4 porte à son extrémité in- térieure une lame de ressort 5 qui est fixée sur la face supérieure de cette baguette de renfort et dont le bout intérieur est replié vers le bas. Cette lame présente, à l'extrémité de sa branche li- bre, un repli par lequel elle s'engage dans une rainure 6 du chas- sis de siège 1, lorsque le châssis de siège et le bâti des pieds sont assemblés. Le repli de la lame de ressort 5 est établi de telle sorte que cette lame permette aussi bien la mise en place que l'enlèvement du châssis de siège 1. L'on peut évidemment uti- liser, à la place de la lame de ressort décrite, tout autre moyen de fixation élastique approprié.
Le châssis de siège 1 peut être muni, à volonté, de dossier, d'appui-bras, etc.
La chaise réalisée suivant l'invention est expédiée à l'état démonté. Elle n'occupe, dans sa forme de réalisation avec dossier ou appui-bras, lors du transport, qu'à peu près la moitié du volume habituel, ce qui permet d'obtenir une diminution notable des frais de transport. Le client assemble alors la chaise de fa- çon très simple, en introduisant d'abord, avec le bord arrière du siège légèrement soulevé, les deux tenons 7 dans les rainures cor- respondantes et en appuyant simplement vers le bas sur le bord arrière du siège, jusqu'à ce que le bord supérieur des lames dé ressort vienne buter contre les saillies correspondantes du châssis
<Desc/Clms Page number 5>
de siège et que le ressort 5 se soit engagé dans la rainure 6.
La chaise peut alors également être démontée de la même façon. Pour faciliter le démontage, l'on peut prévoir dans le châssis de siège, dans la partie subsistant en dessous de la rainure 6, une rainure verticale 6a, dont la largeur est inférieure à celle du ressort 5. L'on peut introduire grâce.à cette'rainuré 6a un objet rond quelconque,par exemple un bout de fil, un clou, un tournevis ou un élément analogue, derrière le ressort, ce dernier étant alors chassé de la rainure à l'aide de cet accessoire. Le châssis de siège 1 peut alors être soulevé sans aucun effort exces- sif.
La forme de réalisation suivant l'invention de la chaise rend possible le rembourrage du châssis de siège indépendam- ment du bâti des pieds et par conséquent d'obtenir, par rapport aux chaises analogues, une facilité notable pour le travail de fabrication. En outre, le siège peut être'remplacé par-un autre de façon très simple ou l'on peut également choisir un autre bâ- ti de support.
Il est ainsi possible par exemple pour le commer- çant de satisfaire des désirs individuels en ce qui concerne l'as- semblage ou l'équipement de bâtis de pieds et de sièges avecdes dos et des appuis-bras, sans devoir avoir un assortiment de stock excessif.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to upholstered chairs with a box-shaped seat frame receiving the seat suspension and an underlying, rigidly fixed support for the chair legs.
The invention is based on the problem of creating a chair construction with which it is possible to fill, independently of the frame of the legs, the box-shaped seat frame receiving the suspension and in particular to also connect. the lower frame of the chair to the replaced seat frame
<Desc / Clms Page number 2>
stuffed in such a way that the connection can be established without tools or auxiliary assembly means and advantageously also be released.
The problem posed is solved, according to the invention, by providing as a support, for the advantageously inclined feet, a plate covering the lower opening of the frame on which the already padded seat frame is removably attached to the frame. '' using links or assembly parts that can be released:
It is possible to provide, as fixing means, plug connections, elastic fixing elements or even combinations thereof.
The fixing means are advantageously arranged at a certain distance from each other along the periphery of the plate of the frame of the feet. There are usefully plug connections on one side of the seat frame, while the other fasteners are elastic elements.
The elastic elements usefully cooperate with grooves which are formed on the internal face of the seat frame. It is then possible to provide in the wall of the groove which is directed towards the open side of the seat frame a recess thanks to which an object can be introduced into the groove for pushing the elastic element backwards. .
In a preferred embodiment, there are provided at the front end of the reinforcing rods of the frame of the legs, studs which engage in corresponding grooves of the internal face of the seat frame and, at the other end of the reinforcing rods, elastic elements, advantageously leaf springs, which engage in grooves also provided in the internal face of the seat frame.
Other details and features of the invention will emerge from the description below, given without limitation.
<Desc / Clms Page number 3>
tative and with reference to the accompanying drawings, in which:
FIG. 1 is a view in longitudinal section of a chair according to the invention.
Figure 2 is a half plan view of the chair.
Figures 3 and 4 are two detail views of the binding, appearing at the locations designated by the references "A" and "B" in Figure 1.
As one can see from the drawing; in the chair according to the invention, the seat frame 1 and the frame of the legs are independent elements which can be separated from one another.
The built. of the legs consists of oblique legs 2, the plate 3 covering the entire opening of the seat frame and two reinforcing rods 4 each extending in the longitudinal direction of the chair. The legs 2 are introduced by their stud in holes which pass through the plate 3 and the reinforcement rods 4. These holes are made at a certain angle, which corresponds to the desired inclined position for the legs 2. The position of the legs reinforcement rods 4 is also determined by the desired position of the feet.
The feet are driven with their tenon or stud 2a in the corresponding holes and they are fixed by gluing, by wedges, screws or the like, in a common way.
After fixing the feet, the frame of the feet can then be etched or otherwise treated. The frame, to which the backrest may still be attached, can simultaneously be upholstered.
The cutout or indentation 9, which serves to receive the plywood plate 3, is simultaneously designed for the nail fixing of the covering material, i.e. by nailing the covering material to inside this cutout, the unsightly studded face is completely concealed
<Desc / Clms Page number 4>
when setting up the plywood plate. The chair therefore even looked clean from below.
The reinforcing rods 4 have at their front ends a tenon-shaped extension 7, which is inserted into a correspondingly shaped groove made in the seat frame 1. The width of the groove is chosen as possible. see this from Figure 2, usefully approximately equal to the width of the reinforcing rods or their tenons.
The reinforcing rod 4 carries at its inner end a leaf spring 5 which is fixed to the upper face of this reinforcing rod and the inner end of which is folded down. This blade has, at the end of its free branch, a fold through which it engages in a groove 6 of the seat frame 1, when the seat frame and the frame of the legs are assembled. The folding of the leaf spring 5 is established in such a way that this leaf allows both the installation and the removal of the seat frame 1. It is obviously possible to use, instead of the leaf spring described, any other appropriate elastic fixing means.
The seat frame 1 can be provided, as desired, with a backrest, armrests, etc.
The chair produced according to the invention is shipped in the disassembled state. It occupies, in its embodiment with backrest or armrest, during transport, only about half of the usual volume, which makes it possible to obtain a significant reduction in transport costs. The customer then assembles the chair in a very simple way, by first inserting, with the rear edge of the seat slightly raised, the two pins 7 in the corresponding grooves and simply pressing down on the rear edge of the seat. seat, until the upper edge of the spring leaves abut against the corresponding projections on the frame
<Desc / Clms Page number 5>
seat and that the spring 5 has engaged in the groove 6.
The chair can then also be dismantled in the same way. To facilitate disassembly, one can provide in the seat frame, in the part remaining below the groove 6, a vertical groove 6a, the width of which is less than that of the spring 5. This can be introduced thanks to. to this'rainuré 6a any round object, for example a piece of wire, a nail, a screwdriver or the like, behind the spring, the latter then being driven out of the groove using this accessory. The seat frame 1 can then be lifted without any excessive effort.
The embodiment according to the invention of the chair makes possible the upholstery of the seat frame independently of the frame of the legs and therefore to obtain, compared to similar chairs, a notable ease in the manufacturing work. In addition, the seat can be replaced by another very simply or one can also choose another support frame.
This makes it possible, for example, for the trader to satisfy individual wishes with regard to the assembly or equipping of leg frames and seats with backs and armrests, without having to have an assortment of excessive stock.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.