BE563041A - - Google Patents

Info

Publication number
BE563041A
BE563041A BE563041DA BE563041A BE 563041 A BE563041 A BE 563041A BE 563041D A BE563041D A BE 563041DA BE 563041 A BE563041 A BE 563041A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
molten slag
level
welding
probe
molten
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE563041A publication Critical patent/BE563041A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K25/00Slag welding, i.e. using a heated layer or mass of powder, slag, or the like in contact with the material to be joined

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Arc Welding Control (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Le soudage électrique automatique sous scorie fondue des surfaces verticales ou bien inclinées par rap- port à la verticale s'effectue, en règle générale, de manière à ce que l'extrémité du fil de soudure, amené à, partir de la maçhine à souder automatique, soit plongé dans la scorie fondue couvrant le métal de soudage fondu et le protégeant ainsi contre'les influences atmosphéri- ques, un dispositif de refroidissement particulier empê- chant le métal de soudage et la scorie liquides de couler sur les côtés hors du bain de soudure. La machine à sou- der amenant le fil de soudure au bain de soudure se dé- place,au cours du procédé de soudage, de bas en haut, au fur et à mesure de la montée du bain de soudure. 



   Lors de la réalisation de ce mode de soudage, il faut maintenir le niveau du métal de soudure fondu 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 constamment recouvert de scorie fondue et assurer que la couche de la scorie fondue ait toujours une profondeur. adéquate, c'est-à-dire que le niveau de la scorie fondue soit suffisamment au-dessus du niveau du métal de soudure fondu pendant toute la durée de l'opération de soudage. 



     .,' La   baisse du niveau de la scorie fondue,sous la hauteur minimum admissible, soit environ 30 m/m,provo- que des inconvénients se traduisant par exemple   par'un'   arc brûlant au-dessus du niveau de la scorie fondue, ce qui, en principe, porte préjudice au procédé de soudage dans une mesure'telle à rendre impossible de poursuivre l'opération. 



   Jusqu'ici, le réglage du.niveau de la scorie fondue s'effectuait, pour le mode de soudage susdit, de telle façon qu'ou bien un des travailleurs observait le niveau de la scorie fondue et réglait en conséquence le complément de la charge de flux ou bien liaddition du flux s'effectuait automatiquement et périodiquement dans des intervalles réguliers. L'une et l'autre. de ces métho' des présentent certains inconvénients. L'observation,du niveau de la scorie fondue d'au-dessus, ne permet pas   d'établir'd'une .manière   sûre la profondeur de la scorie fondue.

   Le' complément périodique de la charge dé flux, d'autre part, n'est pas toujours en rapport avec la vites se changeante de l'opération de soudage sous scorie fon- due, ce qui pourrait causer une baisse du niveau de la scorie fondue sous le minimum admissible, ce qui se tra- duit par des défauts dans les joints de soudure ou même dans l'impossibilité de poursuivre l'opération de soudage, 'La présente invention a pour objet d'assurer un contrôle,automatique de la hauteur du niveau de la scorie fondue par rapport au niveau du métal fondu au cours du procédé de soudage et la signalisation immédiate 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de la hauteur minimum admissible du niveau de la scorie fondue, assurant ainsi au moment voulu le complément de' la charge de flux dans le bain de soudure. 



   Un autre objet de la présente invention. est   d'assurer     non   seulement le contrôle automatique de la hauteur du niveau de la scorie fondue, mais aussi   l'addi-   tion automatique du flux dans le bain de   soudure.   dans le but de maintenir le niveau de la scorie fondue à la hau- teur requise au-dessus du niveau du métal fondu de soudu- re, évitant ainsi les défauts occasionnés par les modes de réglage pratiqués jusqu'ici. 



   La présente invention a pour but de   contr8-   ler la hauteur du niveau de la scorie fondue et consiste à prévoir,séparément du circuit du courant de soudage, un circuit auxiliaire de courant électrique,   dont l'un.   des pales est formé par'l'extrémité de la conduite,extré mité disposée en tant que sonde, et dont l'autre pôle est formé par la scorie fondue, obtenue d'un .flux, pré- sentant à   l'état   liquide une certaine conductivité   électr   que, mais privé de cette conductivité à l'état solide-. 



  Ladite   sonde.est,,soit   refroidie à l'eau, soit produite      d'un matériau ne ,fondant pas aux températures du bain de soudure, par exemple de tungstène.' Ladite sonde est reliée d'une manière fixe à la soudeuse automatique et en est isolée, par exemple en la fixant sur l'éclisse de refroidissement ou bien'encore, en la disposant à l'intérieur de celle-ci, de manière à ce qu'elle se dé- . place pendant l'opération de soudage conjointement avec la soudeuse,de bas en haut, tout en restant pratiquement à une distance invariable du niveau du métal fondu de soudure.

   Ladite sonde se fixe d'une manière isolée sur la soudeuse ou bien dans   celle-ci,'de   manière à ce que son extrémité non isolée fasse saillie dans l'espace 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 entre les objets à souder et reste en cours d'opération de soudage à une distance prédéterminée au-dessus du ni- veau du métal fondu de soudure, cette distance égalant au moins la profondeur minimum admissible de la scorie fondue, par exemple 30 m/m, tout en"permettant de procé- der sans défaut à l'opération de soudage.

   Ainsi, au cours du soudage, l'extrémité non isolée de la sonde est en..: contact avec la scorie fondue et partant, ferme le cir- cuit de courant-auxiliaire, pour autant que la scorie fondue a l'épaisseur minimum   admissible   ou   presque,tandis   que toute diminution de cette épaisseur et.la perte du contact de la scorie fondue avec la sonde se traduit par une interruption du circuit de courant auxiliaire. Au circuit auxiliaire de courant électrique est relié un dispositif de contrôle convenable, connu en soi, par exem- ple un dispositif de signalisation lumineux'ou acoustique, actionné par   l'interruption   du   circuit'auxiliaire..de   cou- rant électrique et mis hors d'action par la fermeture de ce circuit. 



   Un autre perfectionnement consiste en ce que l'on branche audit circuit auxiliaire de courant élec- trique un contacteur ou autre dispositif similaire   sérvant   au même but, provoquant, lors d'une interruption dudit circuit auxiliaire de courant électrique en action, le dispositif pour le complément de la charge de flux, alors que la mise hors d'action est assurée lors d'une fermetu- re de ce circuit auxiliaire. 



   Le dessin annexé illustre, à titre d'exem- ple seulement, en figure 1, une forme de réalisation du dispositif pour le réglage du niveau de la scorie fondue selon la présente invention. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Le fil à souder 7 est sous courant de soudage et son extrémité est plongée dans la scorie fondue 12. 



  Le passage du courant de soudage entre l'extrémité du fil à souder 7 et le matériel à souder provoque, au cours du   procède   de soudage stabilisé, un milieu haute- ment ionisé 13, développant une chaleur très importante, qui cause la fusion de l'électrode et la   formation     du, .   métal de soudure.14 qui se solidifie   progressivement ,.,   pour constituer'le métal du joint 15 Sur   l'interstice,   entre les objets 6 à souder et des deux côtés, se trou- vent appliquées les éclisses-de refroidissement 8,11 refroidies à l'eau ou de toute autre manière   convenable   Dans l'une de ces éclisses est insérée une sonde 10, dont l'une des extrémités, non isolée, fait saillie dans l'interstice   entre   les objets à souder,

   alors que l'autre extrémité.est reliée, par la.conduite 18 du circuit auxiliaire'de courant (par l'intermédiaire de la bobine 1),à la source de courant électrique. La sonde est isolée par rapport à l'éclisse de refroïdis- sement au moyen d'un matériau isolant, par exemple un mica 9., L'autre partie du-circuit auxiliaire de courant électrique est formée par la conduite 17, reliée.au métal de soudure solidifié.' A la conduite 17 est relié le contact 2 et de plus, une bobine agissant par force électromagnétique sur l'armature 4 du vibrateur du mé- canisme déchargeur de flux de la trémie 5, dont le tuyau de déchargement ou dispositif similaire aboutit dans l'interstice entre les objets à souder, ledit mé- canisme étant relié de. manière fixe à la soudeuse. 



   Lorsque l'extrémité non isolée de la sonde est en contact avec la scorie fondue, le circuit auxi- liaire de courant électrique 17,18 est fermé,la bobine 1 est traversée par un courant et sépare le contact 2 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 de la conduite de la bobine 3. D'autre part, à la suite de la baisse du niveau de la scorie fondue, le contact cesse d'exister entre la sonde 10 et la scorie fondue 12, et la bobine 1.est privée de courant, de sorte que le contact 2 relie la bobine 3 à la source du courant élec-      trique et par l'intermédiaire de l'armature   4   le   mécànis-     me'de,déchargement   du flux, hors de la trémie 5, est mis en marche.

   Le complément de la'charge de flux cause une montée du niveau.de la scorie fondue, jusqu'à ce que le contact-entre la sonde 10 et la scorie fondue 12 se trou- ve rétabli; le circuit auxiliaire de courant électrique 17,18 se referme, coupant ainsi le conact 2 tout en arrê tant en conséquence le mécanisme pour le complément de la charge de flux dans le bain de soudure. 



   L'usage' du dispositif pour le réglage du niveau de la scorie fondue selon la présente invention permet d'assurer'aisément et au moment voule le complé- ment de la charge de flux dans le bain de soudure, afin de maintenir, pendant toute la durée du procédé de souda- ge, le niveau de la scorie fondue à la hauteur nécessaire De cette manière, l'on évite des défauts des joints de -soudure occasionnés par les procédés de réglage connus jusqu'ici. De plus, le dispositif selon la présente invention rend possible le complément automatique de la charge de flux et le maintien du niveau de la scorie fon- due à la hauteur requise.

Claims (1)

  1. EMI7.1
    R E V E !if DIa A T l 0 !if S.
    1. Un dispositif pour le réglage de la hauteur du niveau de la scorie fondue lors du soudage électrique, sous scorie fondue, des parois verticales ou inclinées par rapport à la verticale, à l'aide d'une soudeuse ,auto- matique et d'un flux présentant à l'état liquide une conductivité électrique, caractérisé en ce que dans le.'' dispositif de soudage est monté un circuit auxiliaire (17,18) 'de courant électrique, indépendant du circuit''' de courant de soudage, la disposition étant'telle à ce qu'un de ses pôles est formé par la scorie'fondue (12) recouvrant le métal fondu de soudure et l'autre pôle est formé par l'extrémité du conducteur en saillie dans l'in- terstice entre les parois à souder, ladite extrémité étant disposée en tant que sonde (10) confectionnée d'un matériau tel,
    éventuellement .refroidie.de telle façon à ne pas fondre sous l'influence de la chaleur de' la sco- rie, ladite sonde (10) étant fixée.d'une manière isolée de la soudeuse automatique, par exemple à son éclisse de refroidissement (8) ou dans celle-ci, la scorie fon- due recouvrant le niveau du'métal fondu de soudure ou bien par son contact avec la partie non isolée de ladite sonde, fermant ainsi ledit circuit auxiliaire (17, 18) ou bien interrompant ce circuit par la perte dudit con- tact, par exemple à cause de la baisse du niveau de la scorie fondue, un dispositif lumineux, accoustique ou autre de signalisation ou dispositif de contrôle étant relié à ce circuit auxiliaire (17, 18) de courant élec trique.
    2. Dispositif pour le réglage du niveau de la scorie fondue selon la revendication 1, caractérisé en ce que audit circuit auxiliaire (17,18) de courant élec- trique se relie, en outre, ou au lieu du dispositif de <Desc/Clms Page number 8> signalisation ou de contrôle, un dispositif connu en soi, par exemple un 'contacteur, qui, directement ou indirecte- ment, par exemple par l'intermédiaire d'un autre circuit auxiliaire--de -courant électrique, ou bien, met en action- un dispositif bien connu pour le complément de la charge de flux à la coupure dudit circuit auxiliaire (17, 18), ou bien, met hors d'action ce dispositif lors de la .ferme- ture dudit circuit auxiliaire (17, la).
    3. Dispositif pour le réglage du niveau de.. la scorie fondue selon les revendications .l et-2,. caractéri- sé en ce que ladite sonde (10) est placée sur l'installa- tion de soudage, de manière à maintenir son extrémité non isolée pendant la durée du soudage au-dessus du niveau du métal fondu de soudure à une distance comprise entre 30 et 60 m/m. '
BE563041D BE563041A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE563041A true BE563041A (fr)

Family

ID=184427

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE563041D BE563041A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE563041A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE563041A (fr)
EP0169100B1 (fr) Electrode de paroi d&#39;un récipient métallurgique au contact d&#39;un métal en fusion
FR2670413A1 (fr) Dispositif de coulee continue de bandes minces de metal, notamment d&#39;acier.
EP0183631B1 (fr) Electrode de paroi pour four métallurgique électrique à courant continu
FR2824766A1 (fr) Procede et dispositif pour un brasage sans martensite
FR2518240A1 (fr) Element refractaire permeable pour l&#39;introduction d&#39;un fluide de brassage dans un bain de metal en fusion
FR2484284A1 (fr) Creuset composite pour la fusion d&#39;echantillons d&#39;analyse par voie inductive
EP0096618B1 (fr) Procédé de fusion métallurgique et four à arc pour sa mise en oeuvre
FR2554829A1 (fr) Procede d&#39;affinage d&#39;un metal par refusion sous laitier electro-conducteur
JP2002277170A (ja) コールドクルーシブル誘導溶解装置の出湯方法
EP0441733B1 (fr) Récipient métallurgique équipé d&#39;au moins une électrode traversant sa paroi
FR2702402A1 (fr) Procédé et dispositif pour réaliser l&#39;étanchéité latérale lors de la coulée de feuillards ayant des dimensions proches des dimensions finales.
BE563040A (fr)
FR2800309A1 (fr) Procede et dispositif de soutirage d&#39;un materiau fondu contenu dans un creuset
EP0633709A1 (fr) Procédé de conduite d&#39;un four à arc à courant continu à électrode de sole et pièce réfractaire pour sa mise en oeuvre
FR2541524A1 (fr) Procede pour mettre en contact, par echauffement et au moyen d&#39;un materiau de soudure, des fils metalliques electriquement conducteurs
BE689297A (fr)
FR2554828A1 (fr) Procede d&#39;affinage d&#39;un metal par refusion sous laitier electro-conducteur
EP0211708A1 (fr) Procédé et dispositif de soudage d&#39;une cosse sur un circuit électrique porté par une plaque de verre
FR2739795A1 (fr) Appareil pour le chauffage de metal en fusion
SU1022789A1 (ru) Способ электрошлаковой сварки
EP2248621A1 (fr) Procédé d&#39;amorçage d&#39;une opération de soudure à l&#39;arc avec une étape de retard au passage en mode pulsé
FR2558399A1 (fr) Perfectionnements aux lingotieres de coulee continue des metaux, et notamment de l&#39;acier
BE486603A (fr)
CH485503A (fr) Procédé et dispositif pour couler, avec un débit réglable, un métal fondu