<Desc/Clms Page number 1>
Le soudage électrique automatique sous scorie fondue des surfaces verticales ou bien inclinées par rap- port à la verticale s'effectue, en règle générale, de manière à ce que l'extrémité du fil de soudure, amené à, partir de la maçhine à souder automatique, soit plongé dans la scorie fondue couvrant le métal de soudage fondu et le protégeant ainsi contre'les influences atmosphéri- ques, un dispositif de refroidissement particulier empê- chant le métal de soudage et la scorie liquides de couler sur les côtés hors du bain de soudure. La machine à sou- der amenant le fil de soudure au bain de soudure se dé- place,au cours du procédé de soudage, de bas en haut, au fur et à mesure de la montée du bain de soudure.
Lors de la réalisation de ce mode de soudage, il faut maintenir le niveau du métal de soudure fondu
<Desc/Clms Page number 2>
constamment recouvert de scorie fondue et assurer que la couche de la scorie fondue ait toujours une profondeur. adéquate, c'est-à-dire que le niveau de la scorie fondue soit suffisamment au-dessus du niveau du métal de soudure fondu pendant toute la durée de l'opération de soudage.
.,' La baisse du niveau de la scorie fondue,sous la hauteur minimum admissible, soit environ 30 m/m,provo- que des inconvénients se traduisant par exemple par'un' arc brûlant au-dessus du niveau de la scorie fondue, ce qui, en principe, porte préjudice au procédé de soudage dans une mesure'telle à rendre impossible de poursuivre l'opération.
Jusqu'ici, le réglage du.niveau de la scorie fondue s'effectuait, pour le mode de soudage susdit, de telle façon qu'ou bien un des travailleurs observait le niveau de la scorie fondue et réglait en conséquence le complément de la charge de flux ou bien liaddition du flux s'effectuait automatiquement et périodiquement dans des intervalles réguliers. L'une et l'autre. de ces métho' des présentent certains inconvénients. L'observation,du niveau de la scorie fondue d'au-dessus, ne permet pas d'établir'd'une .manière sûre la profondeur de la scorie fondue.
Le' complément périodique de la charge dé flux, d'autre part, n'est pas toujours en rapport avec la vites se changeante de l'opération de soudage sous scorie fon- due, ce qui pourrait causer une baisse du niveau de la scorie fondue sous le minimum admissible, ce qui se tra- duit par des défauts dans les joints de soudure ou même dans l'impossibilité de poursuivre l'opération de soudage, 'La présente invention a pour objet d'assurer un contrôle,automatique de la hauteur du niveau de la scorie fondue par rapport au niveau du métal fondu au cours du procédé de soudage et la signalisation immédiate
<Desc/Clms Page number 3>
de la hauteur minimum admissible du niveau de la scorie fondue, assurant ainsi au moment voulu le complément de' la charge de flux dans le bain de soudure.
Un autre objet de la présente invention. est d'assurer non seulement le contrôle automatique de la hauteur du niveau de la scorie fondue, mais aussi l'addi- tion automatique du flux dans le bain de soudure. dans le but de maintenir le niveau de la scorie fondue à la hau- teur requise au-dessus du niveau du métal fondu de soudu- re, évitant ainsi les défauts occasionnés par les modes de réglage pratiqués jusqu'ici.
La présente invention a pour but de contr8- ler la hauteur du niveau de la scorie fondue et consiste à prévoir,séparément du circuit du courant de soudage, un circuit auxiliaire de courant électrique, dont l'un. des pales est formé par'l'extrémité de la conduite,extré mité disposée en tant que sonde, et dont l'autre pôle est formé par la scorie fondue, obtenue d'un .flux, pré- sentant à l'état liquide une certaine conductivité électr que, mais privé de cette conductivité à l'état solide-.
Ladite sonde.est,,soit refroidie à l'eau, soit produite d'un matériau ne ,fondant pas aux températures du bain de soudure, par exemple de tungstène.' Ladite sonde est reliée d'une manière fixe à la soudeuse automatique et en est isolée, par exemple en la fixant sur l'éclisse de refroidissement ou bien'encore, en la disposant à l'intérieur de celle-ci, de manière à ce qu'elle se dé- . place pendant l'opération de soudage conjointement avec la soudeuse,de bas en haut, tout en restant pratiquement à une distance invariable du niveau du métal fondu de soudure.
Ladite sonde se fixe d'une manière isolée sur la soudeuse ou bien dans celle-ci,'de manière à ce que son extrémité non isolée fasse saillie dans l'espace
<Desc/Clms Page number 4>
entre les objets à souder et reste en cours d'opération de soudage à une distance prédéterminée au-dessus du ni- veau du métal fondu de soudure, cette distance égalant au moins la profondeur minimum admissible de la scorie fondue, par exemple 30 m/m, tout en"permettant de procé- der sans défaut à l'opération de soudage.
Ainsi, au cours du soudage, l'extrémité non isolée de la sonde est en..: contact avec la scorie fondue et partant, ferme le cir- cuit de courant-auxiliaire, pour autant que la scorie fondue a l'épaisseur minimum admissible ou presque,tandis que toute diminution de cette épaisseur et.la perte du contact de la scorie fondue avec la sonde se traduit par une interruption du circuit de courant auxiliaire. Au circuit auxiliaire de courant électrique est relié un dispositif de contrôle convenable, connu en soi, par exem- ple un dispositif de signalisation lumineux'ou acoustique, actionné par l'interruption du circuit'auxiliaire..de cou- rant électrique et mis hors d'action par la fermeture de ce circuit.
Un autre perfectionnement consiste en ce que l'on branche audit circuit auxiliaire de courant élec- trique un contacteur ou autre dispositif similaire sérvant au même but, provoquant, lors d'une interruption dudit circuit auxiliaire de courant électrique en action, le dispositif pour le complément de la charge de flux, alors que la mise hors d'action est assurée lors d'une fermetu- re de ce circuit auxiliaire.
Le dessin annexé illustre, à titre d'exem- ple seulement, en figure 1, une forme de réalisation du dispositif pour le réglage du niveau de la scorie fondue selon la présente invention.
<Desc/Clms Page number 5>
Le fil à souder 7 est sous courant de soudage et son extrémité est plongée dans la scorie fondue 12.
Le passage du courant de soudage entre l'extrémité du fil à souder 7 et le matériel à souder provoque, au cours du procède de soudage stabilisé, un milieu haute- ment ionisé 13, développant une chaleur très importante, qui cause la fusion de l'électrode et la formation du, . métal de soudure.14 qui se solidifie progressivement ,., pour constituer'le métal du joint 15 Sur l'interstice, entre les objets 6 à souder et des deux côtés, se trou- vent appliquées les éclisses-de refroidissement 8,11 refroidies à l'eau ou de toute autre manière convenable Dans l'une de ces éclisses est insérée une sonde 10, dont l'une des extrémités, non isolée, fait saillie dans l'interstice entre les objets à souder,
alors que l'autre extrémité.est reliée, par la.conduite 18 du circuit auxiliaire'de courant (par l'intermédiaire de la bobine 1),à la source de courant électrique. La sonde est isolée par rapport à l'éclisse de refroïdis- sement au moyen d'un matériau isolant, par exemple un mica 9., L'autre partie du-circuit auxiliaire de courant électrique est formée par la conduite 17, reliée.au métal de soudure solidifié.' A la conduite 17 est relié le contact 2 et de plus, une bobine agissant par force électromagnétique sur l'armature 4 du vibrateur du mé- canisme déchargeur de flux de la trémie 5, dont le tuyau de déchargement ou dispositif similaire aboutit dans l'interstice entre les objets à souder, ledit mé- canisme étant relié de. manière fixe à la soudeuse.
Lorsque l'extrémité non isolée de la sonde est en contact avec la scorie fondue, le circuit auxi- liaire de courant électrique 17,18 est fermé,la bobine 1 est traversée par un courant et sépare le contact 2
<Desc/Clms Page number 6>
de la conduite de la bobine 3. D'autre part, à la suite de la baisse du niveau de la scorie fondue, le contact cesse d'exister entre la sonde 10 et la scorie fondue 12, et la bobine 1.est privée de courant, de sorte que le contact 2 relie la bobine 3 à la source du courant élec- trique et par l'intermédiaire de l'armature 4 le mécànis- me'de,déchargement du flux, hors de la trémie 5, est mis en marche.
Le complément de la'charge de flux cause une montée du niveau.de la scorie fondue, jusqu'à ce que le contact-entre la sonde 10 et la scorie fondue 12 se trou- ve rétabli; le circuit auxiliaire de courant électrique 17,18 se referme, coupant ainsi le conact 2 tout en arrê tant en conséquence le mécanisme pour le complément de la charge de flux dans le bain de soudure.
L'usage' du dispositif pour le réglage du niveau de la scorie fondue selon la présente invention permet d'assurer'aisément et au moment voule le complé- ment de la charge de flux dans le bain de soudure, afin de maintenir, pendant toute la durée du procédé de souda- ge, le niveau de la scorie fondue à la hauteur nécessaire De cette manière, l'on évite des défauts des joints de -soudure occasionnés par les procédés de réglage connus jusqu'ici. De plus, le dispositif selon la présente invention rend possible le complément automatique de la charge de flux et le maintien du niveau de la scorie fon- due à la hauteur requise.