<Desc/Clms Page number 1>
Des soupapes thermostatiques connues de réglage de la quantité de chaleur débitée par des échan- geurs de chaleur, tels que des convecteurs, permettent de régler la quantité du véhicule de chaleur, par exem-. ple de l'eau chaude arrivant dans l'échangeur de chaleur en fonction d'une température mesurée. Cette tempéra- ture est déterminée le plus souvent au moyen d'un débit- mètre du liquide ou d'un manomètre relevant la pression de la vapeur et communiquant par un tube capillaire avec un élément dilatable, par exemple un soufflet à ressort.
Les déformations en fonction de la température.de l'élé- ment dilatable sont transmises mécaniquement à l'élément mobile de la soupape. Ces soupapes régulatrices thermo- statiques sont construites sous forme de soupapes de fermeture, c'est-à-dire que,lorsque la quantité de cha- leur nécessaire est obtenue, la soupape se ferme.
<Desc/Clms Page number 2>
Les installations frigorifiques comportent des dispositifs analogues, qui ne différent des précédents que du fait que la soupape régulatrice doit faire arriver une plus grande quantité de fluide frigorifique dans l'installation frigorifique, lorsque la température s'élè- ve dans l'enceinte à refroidir et que par suite la soupa- pe est construite sous forme de soupape d'ouverture.
S'il s'agit de chauffer une enceinte au moyen. du même échangeur de chaleur pendant une certaine période et de la refroidir pendant une autre période, il y a lieu de prévoir,si on emploie des soupapes régulatrices thermo, statiques, une soupape de fermeture, ainsi qu'une soupape d'ouverture. Il en résulte une installation compliquée et coûteuse, particulièrement fâcheuse dans les installa- tions de chauffage des locaux habités, qui doivent fonc- tionner sous forme d'installations de refroidissement en été.
Des soupapes régulatrices thermostatiques connues convenant aux applications précitées commandent, par l'intermédiaire d'un soufflet de dilatation ou d'une boite à membrane, une soupape double qui sert à régler, en fonction des indications d'un thermomètre à dilatation, non seulement la quantité de chaleur, mais encore la quantité de frigories, tandis que la direction de la transmission de commande reste la même, dont une moitié a la forme d'une soupape de fermeture réglant la quantité de chaleur et l'autre celle d'une soupape d'ouverture réglant la quantité de frigories, et qu'on fait passer de la position de réglage du chauffage dans la position de réglage du refroidissement et inversement à la main au moyen d'une poignée à tourner, dont le mouvement de rotation provoque par un mécanisme approprié,
par exemple
<Desc/Clms Page number 3>
une transmission à vis,un mouvement de translation longi- tudinal de l'élément mobile de la soupape, l'amenant dans la position de réglage du chauffage ou dans la position de réglage du refroidissement. Etant donné que la tempé- rature du fluide est au moins égale à 30-35 C pour le chauffage et inférieure à 15-20 C pour le refroidissement il existe, entre les deux modes de fonctionnement, une différence de température d'environ 10-20 C, qui suffit pour provoquer automatiquement le passage d'un mode à l'autre, par exemple, en accouplant par exemple l'élément mobile de la soupape avec un second serpentin dilatable, qui est exposé à la température du fluide et qui, sous l'effet de la variation de température entre le chauffage et le refroidissement,
fait venir l'élément mobile de la soupape dans l'une des positions de réglage.
Que le passage du fonctionnement de la soupa- pe du chauffage au refroidissement s'effectue à la main ou automatiquement, les soupapes régulatrices connues du type précité ont l'inconvénient de,commander l'élément mobile de la soupape par l'organe thermostatique dilata- ble, de sorte que l'effort ou l'amplitude du mouvement de commande est très limité et que parfois une quantité de fluide même abondante ne suffit pas pour assurer un régla-- ge parfait,
Suivant l'invention, la soupape est commandée par un effort auxiliaire exercé par la soupape elle-même et commandé par l'élément thermostatique dilatable.
L'in- vention concerne une soupape régulatrice thermostatique pour échangeurs de chaleur, qui se règle automatiquement pour le chauffage et le refroidissement et comporte une botte à membrane réglée pour une valeur nominale et subis- sant l'action .de la température du local au moyen d'un
<Desc/Clms Page number 4>
thermomètre à liquide, ainsi qu'une soupape de commande qui comporte deux organes d'étranglement fonctionnant simultanément en opposition, dont l'un est en action pen- dant le chauffage et l'autre pendant le refroidissement, cette soupape étant caractérisée en ce que la boite à membrane commande le réglage d'ouverture et de fermeture de la soupape principale du fluide en fonction de la dif- férence de température du local par rapport à la valeur de réglage au moyen d'un effort auxiliaire hydraulique exercé par la diminution de la pression,
du fait que le canal de passage du fluide comporte un tube de Venturi et la chapelle du régulateur une cavité partagée par une mem- brane en deux chambres de surpression et de dépression, la membrane est poussée contre la soupape principale qui subit une contre-pression, la chambre de surpression com- munique par une réduction de section fixe avec un point de forte pression statique dans le canal de passage et la soupape de commande,qui comporte deux organes d'étrangle- ment fonctionnant en opposition, communique avec un point de pression statique moindre dans le canal de passage, et cette dernière soupape de commande est commandée directe- ment par la boite à membrane. La contre-pression de la soupape principale peut être exercée par un ressort, de préférence par une seconde membrane.
Une forme de réalisation de l'invention est décrite ci-après, à titre d'exemple, avec le dessin ci- joint, à l'appui duquel : . la figure 1 est une coupe schématique d'une soupape régulatrice thermostatique pour échangeur de cha- leur, passant automatiquement du fonctionnement pour le chauffage au fonctionnement pour le refroidissement;
<Desc/Clms Page number 5>
Les figures 2 à 5 représentent diverses posi- tions de la soupape de commande pour le chauffage et le refroidissement et la figure 6 est une coupe d'une forme de construction de la soupape régulatrice.
La soupape régulatrice de l'invention est des- tinée à être montée dans la conduite d'arrivée du fluide, immédiatement avant un échangeur de chaleur. La chapelle de la soupape régulatrice, figure 1, se compose de trois parties,à savoir une portion de chapelle inférieure 1, une portion de chapelle intermédiaire 6 et une portion de chapelle supérieure 16. La portion de chapelle inférieu- re 1 comporte une tubulure d'admission 2, une tubulure d'échappement 3 et une portion intermédiaire cylindrique 4 dans l'axe de laquelle est disposée la soupape princi- pale 5 de réglage de l'ouverture et de la fermeture. La portion intermédiaire 6 de la chapelle est montée sur la portion intermédiaire cylindrique 4.
Les portions 4 et 6 formant ensemble une cavité partagée par une membrane 7 en deux chambres, à savoir une chambre de dépression 8 et une chambre de surpression 9. La différence de pres- sion entre les deux chambres 8 et 9 est obtenue en fai- sant diminuer la section. du canal de passage du 1]aide dans la portion de chapelle inférieure 1 entre l'orifice d'admission et la soupape principale 5 par un tube de Venturi 10, en faisant communiquer la chambre de surpres- sion 9 par un canal de surpression 11 et un étranglement de section fixe 12 avec la tubulure d'admission 2, tandis que la chambre de dépression 8 communique par un canal de dépression 13 avec le canal de passage du fluide de section réduite en aval de la soupape principale 5.
La différence de pression est réglée en faisant communiquer
<Desc/Clms Page number 6>
là chambre de surpression 9 par une soupape de commande 14, 21, 22 fonctionnant dans les deux sens et par un canal 15 avec la chambre de dépression 8. La portion supérieure de la chapelle 16 est montée sur la portion intermédiaire 6 et comporte une botte à membrane 17 qui commande la soupape de commande 14,21, 22. La botte à membrane 17 communique par un tube capillaire 18 avec un thermomètre à liquide non représenté monté sur l'échangeur de chaleur.
La position en hauteur de la boite à membrane 17 peut être réglée au moyen d'une vis 15 pour régler la valeur nomina- le de la température. La boite à membrane est accouplée directement avec les organes nétranglement 21,22 de la soupape de commande 14, 21, 22 par une tige de poussée 20.
La soupape de commande 14, 21,22 est représentée dans la position correspondant au réglage du chauffage. Un res- sort bilame 24, encastré dans un étrier fixe disposé dans la chambre de surpression 9, sert à faire passer automati- quement la soupape en position correspondant au refroidis- sement ; ce ressort a une forme courbe convexe vers le bas qui résulté de son encastrement et, lorsque la température du fluide prend une valeur correspondant au refroidisse- ment, il prend une forme courbe convexe vers le haut et fait ainsi venir, au moyen d'une fourchette 25 et d'un. tiroir 26, l'organe d'étranglement 22 dans sa position de réglage par rapport à la soupape de commande 14, 21, 22 et fait monter l'organe d'étranglement 21 au-dessus de sa position de réglage.
Ce dispositif fonctionne de la manière sui- vante : lorsque la soupape principale 5 est ouverte et que de l'eau chaude de chauffage passe entre la tubulure d'ad- mission 2 et la tubulure d'échappement 3 par la soupape régulatrice décrite ci-dessus, il résulte de la présence
<Desc/Clms Page number 7>
du tube de Venturi 10 dans le canal 12 que la pression y est plus forte que dans le canal 13,15. Lorsque la tem- pérature du local relevée par le thermomètre à liquide du tube capillaire 18 s'élève, la boite à membrane 17 pousse la. tige de poussée 20 de haut en bas en fermant la soupape de commande 14, 21. Il en résulte que la pression devient plus forte dans la chambre'9 que dans la chambre 8, de sorte que la membrane 7 exerce une pression sur la soupape principale 5 et provoque sa fermeture.
Si la température du local s'abaisse, la boite à membrane 17 provoque l'ou- verture de la soupape de commande 14, 21, en faisant dimi- nuer la différence de pression entre les chambres 8 et 9 et par suite la soupape principale 5 s'ouvre de nouveau.
Si la section de passage de la soupape de commande 14, 21 plus grande que celle de l'étranglement fixe 12, la perte de charge entre les canaux 12 et 13 s'établit en majeure part'ie par l'intermédiaire de l'étranglement fixé 12, c'est-à-dire qu'il n'existe pratiquement pas de diffé- rence de pression entre les chambres 9 et 8 et que la soupape principale 5 reste ouverte sous l'action de son ressort de rappel 27. Si la soupape de commande 14, 21 se ferme suffisamment pour que sa section de passage de- vienne inférieure à celle de l'étranglement 12, une frac- tion correspondante de la différence de pression totale, dont on dispose, s'établit par la soupape de commande 14 21 et par suite aussi par la membrane 7, de sorte que la soupape principale 5 se ferme.
Le passage du chauffage au refroidissement et inversement s'effectue au moyen du ressort bilame de déclenchement, de la manière suivante : lorsque le fluide de chauffage passe dans la soupape principale 5, le res- sort bilame 24' a une forme convexe vers le bas et la.
<Desc/Clms Page number 8>
fourchette 25 tirée vers le bas repose sur l'étrier 23.
Si la soupape de commande 14, 21 est ouverte en grand, figure.2, le tiroir 26 repose en haut contre la fourchette 25 et l'ouverture totale de la soupape 14, 21 et 14, 22 se partage en deux moitiés. La boite à membrane 17 peut alors fermer la soupape 14, 21 en faisant descendre la tige de poussée 20 lorsque la température du local est trop élevée, de sorte que le tiroir 26 repose au fond de la fourchette 25, figure 3. Etant donné que le refroidis- sement du local s'effectue toujours lorsque la température du local est trop élevée, la soupape de commande occupe la position de la figure 3 avant le renversement.
Si l'ins. tallation passe du chauffage au refroidissement, le fluide de refroidissement arrive par la tubulure d'admission 2, la chapelle du régulateur et le fluide dans les chambres 8 et 9 se refroidissent,, et lorsque la température en s'abaissant a pris une valeur suffisante, le ressort bila- me 24 se courbe brusquement vers le haut, en poussant ainsi de bas en haut la fourchette 25 qui s'applique contre la surface inférieure du support 23, le tiroir 26 monte et les deux soapes 14, 21 et 14, 22 s'ouvrent également, figure 4. Si la température s'abaisse alors, la boite à membrane 17 fait monter la tige de poussée 20 et ferme la soupape de commande 14, 22, de sorte que le tiroir 26 s'applique en haut contre la fourchette 25, figure 5.
Le fonctionnement du dispositif passe du refroidissement au chauffage lorsque la température du local est trop basse et la soupape de commande vient dans la position de la figure 5. Lorsque l'installation passe du fonctionnement de refroidissement au fonctionnement du chauffage, le flui de de¯chauffage arrive par la tubulure d'admission 2, la chapelle du.régulateur et le fluide dans les chambres 8 et
<Desc/Clms Page number 9>
9 s'échauffent de nouveau et lorsque la température est suffisamment élevée, le ressort bilame 24 reprend sa forme courbe convexe vers le bas et fait revenir la soupape de commande dans sa position de la figure 2.
Il est nécessaire, pour que le fonctionnement du dispositif puisse passer automatiquement du chauffage au refroidissement, de la manière décrite ci-dessus, que lorsque la soupape principale est fermée, une faible quan- tité de fluide puisse passer dans le canal de passage, en faisant fonctionner la soupape principale avec une légère fuite ou, en disposant une rigole ou dispositif analogue ne pouvant être fermé.
Il faut aussi que la tige de pous- sée 20 entre la boite à membrane 17 et l'organe d'àtrangle ment 21 ne soit pas rigide, ainsi qu'on l'a représenté schématiquement sur la figure 1 pour simplifier, mais il y a lieu d'intercaler des organes de transmission qui com- pensent le mouvement relatif de l'organe d'étranglement 21 et de la boîte à membrane 17, provoqué par le déclenche- ment du ressort bilame 24, pour éviter que ce mouvement se transmette à la boite à membrane 17. La figure 6 est une coupé d'une forme de réalisation du régulateur de l'invention et en représente les détails. Les références correspondent autant que possible à celles de la figure 1.
Le mouvement de la boite à membrane 17 est transmis à la soupape de commande par un poussoir 28, sur lequel la boî te à membrane 17 exerce une poussée au moyen d'un bouton 29. L'effort de rappel de la boite à membrane 17 est engendré par un ressort à boudin 30, disposé entre une plaque de garniture 31 posée sur la portion de chapelle intermédiaire 6 et un épaulement du poussoir 28. Une four- chette 32 se visse sur l'extrémité inférieure du poussoir 28 et l'organe.d'étranglement 21 est suspendu dans cette
<Desc/Clms Page number 10>
fourchette par la poussée d'un ressort 33.
Lorsqu'au mo- ment du passage du chauffage au refroidissement, le ressort bilame 24, en se déclenchant vers le haut, fait monter l'organe d'étranglement 21, ce mouvement est absorbé par la fourchette 32 en comprimant le ressort 33 et le bord de l'organe d'étranglement 21 se soulève au-dessus de la. fourchette 32.
Si la température du local diminue ensuite la boite à membrane 17 monte en même temps que le poussoir 28 et la fourchette 32, jusqu'à ce que le jeu soit absorbé., Si la température du local s'abaisse davantage, le pous- soir 28 continue à monter et ferme la soupape 14, 22. -Au moment du passage du redroidissement au chauffage, lorsque' le ressort bilame 24 se déclenche vers le bas, la fourchet- te 32 et le poussoir 28 descendent en comprimant le res- sort 30, de sorte que le bouton 29 se soulève au-dessus du poussoir 28, jusqu'à ce que la température en s'élevant dans le local fasse descendre la botte à membrane et que le bouton 2 exerce de nouveau une poussée sur le poussoir 28.
Lorsque la pression de la pompe de circula- tion est constante, la contre-pression de la soupape prin- cipale 5 peut être exercée par un ressort à boudin 27, figure 1. Nais comme la pression de la pompe peut être tr variable dans les diverses installations, il convient de faire dépendre aussi la contre-pression de la soupape principale 5 de la pression du fluide.
Ce résultat s'ob- tient d'une manière simple, figure 6, au moyen d'une mem- @ brane 35 fonctionnant en opposition par rapport à la mem- brane 7, et disposée entre la portion de chapelle infé- rieure 1 et une plaque de base 36, qui forme une chambre de surpression 37, tandis que la portion de chapelle infé- rieure 1 forme une chambre de dépression 38.
<Desc/Clms Page number 11>
La soupape régulatrice Ionctionne de préférence' sous forme de régulateur d'ouverture et de fermeture Ce mode de fonctionnement ne présente un inconvénient que lorsque le réglage de l'ouverture et de la fermeture est assez lent pour que la température du local subisse des variations appréciables. Ce réglage de l'ouverture et.de la fermeture doit être assez rapide pour empêcher la température du local de subir des variations appréciables.
On arrive à ce résultat'd'une manière connue en faisant dépendre le fonctionnement de la boite à membrane 17 non d'un seul, mais de plusieurs thermomètres à liquide. Une solution convenant à cet effet consiste à disposer deux thermomètres à liquide, de façon à relever la température de l'air du local à l'entrée et à la sortie de l'échangeur de chaleur.
<Desc / Clms Page number 1>
Known thermostatic valves for regulating the quantity of heat delivered by heat exchangers, such as convectors, make it possible to regulate the quantity of the heat vehicle, for example. full of hot water entering the heat exchanger according to a measured temperature. This temperature is most often determined by means of a liquid flow meter or a manometer reading the vapor pressure and communicating by a capillary tube with an expandable element, for example a spring bellows.
The deformations as a function of the temperature of the expandable element are transmitted mechanically to the movable element of the valve. These thermostatic regulating valves are constructed as shut-off valves, that is, when the required amount of heat is obtained, the valve closes.
<Desc / Clms Page number 2>
The refrigeration installations include similar devices, which differ from the previous ones only in that the regulating valve must bring a greater quantity of refrigerating fluid into the refrigeration installation, when the temperature rises in the enclosure to be cooled. and hence the valve is constructed as an opening valve.
If it is a question of heating an enclosure by means. of the same heat exchanger for a certain period and to cool it for another period, it is necessary to provide, if thermostatic regulating valves are used, a shut-off valve, as well as an opening valve. This results in a complicated and costly installation, which is particularly troublesome in heating installations for living rooms, which must function as cooling installations in summer.
Known thermostatic regulating valves suitable for the aforementioned applications control, by means of an expansion bellows or a diaphragm box, a double valve which is used to adjust, according to the indications of an expansion thermometer, not only the amount of heat, but also the amount of frigories, while the direction of the control transmission remains the same, half of which is in the form of a shut-off valve regulating the amount of heat and the other that of a opening valve regulating the quantity of frigories, and that one passes from the heating adjustment position to the cooling adjustment position and vice versa by hand by means of a rotating handle, the rotational movement of which causes by an appropriate mechanism,
for example
<Desc / Clms Page number 3>
a screw transmission, a longitudinal translational movement of the movable element of the valve, bringing it into the heating adjustment position or into the cooling adjustment position. Since the temperature of the fluid is at least 30-35 C for heating and less than 15-20 C for cooling, there is a temperature difference between the two operating modes of approximately 10- 20 C, which is sufficient to automatically cause the change from one mode to the other, for example, by coupling for example the movable element of the valve with a second expandable coil, which is exposed to the temperature of the fluid and which, under the effect of the temperature variation between heating and cooling,
brings the movable element of the valve into one of the adjustment positions.
Whether the change in operation of the valve from heating to cooling is carried out manually or automatically, the known regulating valves of the aforementioned type have the disadvantage of controlling the movable element of the valve by the thermostatic expansion member. - ble, so that the force or the amplitude of the control movement is very limited and that sometimes a quantity of fluid, even abundant, is not sufficient to ensure perfect adjustment,
According to the invention, the valve is controlled by an auxiliary force exerted by the valve itself and controlled by the expandable thermostatic element.
The invention relates to a thermostatic regulating valve for heat exchangers which automatically regulates for heating and cooling and comprises a membrane boot set for a nominal value and subjected to the action of the temperature from room to room. means of a
<Desc / Clms Page number 4>
liquid thermometer, as well as a control valve which comprises two throttling members operating simultaneously in opposition, one of which is in action during heating and the other during cooling, this valve being characterized in that the diaphragm box controls the opening and closing adjustment of the main fluid valve as a function of the temperature difference of the room compared to the adjustment value by means of an auxiliary hydraulic force exerted by the reduction of pressure,
because the fluid passage channel comprises a Venturi tube and the regulator chapel a cavity divided by a membrane into two pressure and vacuum chambers, the membrane is pushed against the main valve which is subjected to back pressure , the overpressure chamber communicates through a fixed section reduction with a point of high static pressure in the passage channel and the control valve, which has two throttling members operating in opposition, communicates with a pressure point. lower static pressure in the passage channel, and the latter control valve is controlled directly by the diaphragm box. The main valve back pressure can be exerted by a spring, preferably by a second diaphragm.
An embodiment of the invention is described below, by way of example, with the accompanying drawing, in support of which:. FIG. 1 is a schematic sectional view of a thermostatic regulating valve for a heat exchanger, automatically changing from operation for heating to operation for cooling;
<Desc / Clms Page number 5>
Figures 2 to 5 show various positions of the control valve for heating and cooling and Figure 6 is a sectional view of one form of construction of the control valve.
The regulator valve of the invention is intended to be mounted in the fluid inlet line, immediately before a heat exchanger. The chapel of the regulating valve, FIG. 1, consists of three parts, namely a portion of the lower chapel 1, an intermediate chapel portion 6 and an upper chapel portion 16. The lower chapel portion 1 comprises a pipe intake 2, an exhaust pipe 3 and a cylindrical intermediate portion 4 in the axis of which is arranged the main valve 5 for adjusting the opening and closing. The intermediate portion 6 of the chapel is mounted on the cylindrical intermediate portion 4.
The portions 4 and 6 together forming a cavity shared by a membrane 7 into two chambers, namely a vacuum chamber 8 and a pressure chamber 9. The pressure difference between the two chambers 8 and 9 is obtained by making sant decrease the section. of the passage channel of the 1] aid in the lower chapel portion 1 between the inlet port and the main valve 5 through a Venturi tube 10, by making the overpressure chamber 9 communicate through an overpressure channel 11 and a constriction of fixed section 12 with the intake manifold 2, while the vacuum chamber 8 communicates by a vacuum channel 13 with the passage channel for the fluid of reduced section downstream of the main valve 5.
The pressure difference is adjusted by communicating
<Desc / Clms Page number 6>
the pressure chamber 9 by a control valve 14, 21, 22 operating in both directions and by a channel 15 with the vacuum chamber 8. The upper portion of the chapel 16 is mounted on the intermediate portion 6 and comprises a boot membrane 17 which controls the control valve 14, 21, 22. The membrane boot 17 communicates through a capillary tube 18 with a liquid thermometer not shown mounted on the heat exchanger.
The height position of the membrane box 17 can be adjusted by means of a screw 15 to adjust the nominal value of the temperature. The diaphragm box is coupled directly with the throttling members 21, 22 of the control valve 14, 21, 22 by a push rod 20.
The control valve 14, 21, 22 is shown in the position corresponding to the heating setting. A bimetal spring 24, embedded in a fixed bracket arranged in the overpressure chamber 9, serves to automatically move the valve to the position corresponding to cooling; this spring has a curved shape convex towards the bottom which results from its embedding and, when the temperature of the fluid takes a value corresponding to the cooling, it takes a curved shape convex towards the top and thus makes come, by means of a fork 25 and one. spool 26, the throttle member 22 in its adjustment position relative to the control valve 14, 21, 22 and causes the throttle member 21 to rise above its adjustment position.
This device operates as follows: when the main valve 5 is open and hot water for heating passes between the inlet pipe 2 and the exhaust pipe 3 through the regulating valve described above. above, it results from the presence
<Desc / Clms Page number 7>
of the Venturi tube 10 in the channel 12 that the pressure there is greater than in the channel 13,15. When the temperature of the room measured by the liquid thermometer of the capillary tube 18 rises, the membrane box 17 pushes the. push rod 20 up and down by closing the control valve 14, 21. As a result, the pressure becomes stronger in the chamber 9 than in the chamber 8, so that the diaphragm 7 exerts pressure on the valve main 5 and causes it to close.
If the room temperature drops, the diaphragm box 17 opens the control valve 14, 21, reducing the pressure difference between chambers 8 and 9 and consequently the main valve. 5 opens again.
If the passage cross section of the control valve 14, 21 is larger than that of the fixed throttle 12, the pressure drop between the channels 12 and 13 is established mainly through the throttle. fixed 12, that is to say that there is practically no pressure difference between the chambers 9 and 8 and the main valve 5 remains open under the action of its return spring 27. If the control valve 14, 21 closes sufficiently so that its passage cross-section becomes smaller than that of the throttle 12, a corresponding fraction of the total pressure difference, available, is established by the valve 14 21 and consequently also by the diaphragm 7, so that the main valve 5 closes.
The changeover from heating to cooling and vice versa is effected by means of the tripping bimetal spring, as follows: when the heating medium passes through the main valve 5, the bimetal spring 24 'has a convex shape towards the bottom. and the.
<Desc / Clms Page number 8>
fork 25 pulled down rests on the caliper 23.
If the control valve 14, 21 is fully opened, Fig. 2, the spool 26 rests up against the fork 25 and the full opening of the valve 14, 21 and 14, 22 splits into two halves. The membrane box 17 can then close the valve 14, 21 by lowering the push rod 20 when the temperature of the room is too high, so that the drawer 26 rests at the bottom of the fork 25, FIG. 3. Since the room is always cooled when the room temperature is too high, the control valve is in the position shown in figure 3 before overturning.
If the ins. installation passes from heating to cooling, the cooling fluid arrives through the intake manifold 2, the regulator chapel and the fluid in the chambers 8 and 9 cool down, and when the temperature has fallen to a sufficient value , the bimetallic spring 24 curves sharply upwards, thus pushing the fork 25 which is pressed against the lower surface of the support 23 from the bottom upwards, the spool 26 rises and the two soapes 14, 21 and 14, 22 also open, figure 4. If the temperature then drops, the diaphragm box 17 raises the push rod 20 and closes the control valve 14, 22, so that the spool 26 rests on the top. against the fork 25, figure 5.
The operation of the device changes from cooling to heating when the room temperature is too low and the control valve moves to the position of figure 5. When the installation changes from cooling operation to heating operation, the flow of d heating arrives through the intake manifold 2, the chapel of the regulator and the fluid in the chambers 8 and
<Desc / Clms Page number 9>
9 heat up again and when the temperature is high enough, the bimetal spring 24 returns to its downwardly convex curved shape and returns the control valve to its position of Figure 2.
In order for the operation of the device to be able to switch automatically from heating to cooling, in the manner described above, it is necessary that when the main valve is closed, a small quantity of fluid can pass through the passage channel, in consequence. operating the main valve with a slight leak or by having a gully or the like that cannot be closed.
The push rod 20 between the diaphragm box 17 and the throttle member 21 must also not be rigid, as has been shown diagrammatically in FIG. 1 for simplicity, but there is instead of interposing transmission members which compensate for the relative movement of the throttle member 21 and of the diaphragm box 17, caused by the triggering of the bimetallic spring 24, to prevent this movement from being transmitted to the membrane box 17. Figure 6 is a sectional view of one embodiment of the regulator of the invention and shows the details thereof. The references correspond as much as possible to those in figure 1.
The movement of the membrane box 17 is transmitted to the control valve by a pusher 28, on which the membrane box 17 exerts a thrust by means of a button 29. The return force of the membrane box 17 is generated by a coil spring 30, disposed between a trim plate 31 placed on the intermediate portion of the chapel 6 and a shoulder of the pusher 28. A fork 32 is screwed onto the lower end of the pusher 28 and the member choke 21 is suspended in this
<Desc / Clms Page number 10>
fork by the push of a spring 33.
When, at the time of the change from heating to cooling, the bimetal spring 24, by triggering upwards, causes the throttle member 21 to rise, this movement is absorbed by the fork 32 by compressing the spring 33 and the edge of the throttle member 21 rises above the. fork 32.
If the room temperature then decreases, the diaphragm box 17 rises at the same time as the pusher 28 and the fork 32, until the play is absorbed., If the room temperature drops further, the pusher 28 continues to rise and closes valve 14, 22. -When the transition from cooling to heating, when the bimetallic spring 24 is triggered downwards, the fork 32 and the pusher 28 descend compressing the spring. 30, so that the button 29 rises above the pusher 28, until the temperature, rising in the room, causes the membrane boot to descend and the button 2 exerts a push on the pusher again 28.
When the pressure of the circulating pump is constant, the back pressure of the main valve 5 can be exerted by a coil spring 27, figure 1. But as the pressure of the pump can be very variable in the In various installations, the back pressure of the main valve 5 should also be made to depend on the pressure of the fluid.
This result is obtained in a simple manner, FIG. 6, by means of a membrane 35 operating in opposition with respect to the membrane 7, and disposed between the lower chapel portion 1 and a base plate 36, which forms a pressure chamber 37, while the lower chapel portion 1 forms a vacuum chamber 38.
<Desc / Clms Page number 11>
The regulating valve preferably operates as an opening and closing regulator This mode of operation only presents a disadvantage when the opening and closing adjustment is slow enough for the temperature of the room to undergo appreciable variations. . This opening and closing adjustment must be rapid enough to prevent the temperature of the room from undergoing appreciable variations.
This result is achieved in a known manner by making the operation of the membrane box 17 depend not on just one, but on several liquid thermometers. A suitable solution for this purpose consists in placing two liquid thermometers, so as to record the temperature of the air in the room at the inlet and at the outlet of the heat exchanger.