BE562889A - - Google Patents

Info

Publication number
BE562889A
BE562889A BE562889DA BE562889A BE 562889 A BE562889 A BE 562889A BE 562889D A BE562889D A BE 562889DA BE 562889 A BE562889 A BE 562889A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sole according
sole
slab
heating device
oven
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE562889A publication Critical patent/BE562889A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21BBAKERS' OVENS; MACHINES OR EQUIPMENT FOR BAKING
    • A21B1/00Bakers' ovens
    • A21B1/02Bakers' ovens characterised by the heating arrangements
    • A21B1/06Ovens heated by radiators
    • A21B1/08Ovens heated by radiators by steam-heated radiators
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21BBAKERS' OVENS; MACHINES OR EQUIPMENT FOR BAKING
    • A21B1/00Bakers' ovens
    • A21B1/02Bakers' ovens characterised by the heating arrangements
    • A21B1/06Ovens heated by radiators
    • A21B1/22Ovens heated by radiators by electric radiators
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21BBAKERS' OVENS; MACHINES OR EQUIPMENT FOR BAKING
    • A21B1/00Bakers' ovens
    • A21B1/50Bakers' ovens characterised by having removable baking surfaces

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Baking, Grill, Roasting (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à une sole pour un four de boulanger du type à soles mobiles, comportant normalement   plus@eurs   soles extractibles disposées l'une au-dessus de l'autre et,   éventuellement,   portées par un chariot, le four étant chauffé par   l'un   quelconque des moyens connus : au gaz, à la vapeur, à l'électricité, etc. 



   Comme on le sait, la construction de fours de   boulan-        gerie a subi, depuis plusieurs années, de très nombreuses modifica- tions. Le four primitif, chauffé au bois et dont la sole unique et les parois étaient en dalles ou briques réfractaires, a été, tout d'abord, remplacé par des fours comportant plusieurs soles réfractaires, fixes, disposées l'une au-dessus de l'autre et, réalisées, ensuite, par des fours comportant plusieurs soles extractibles, /   comme   les parois, en tôles métalliques. Le chauffage au bois a 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 également été remplacé par le chauffage au charbon, au-gaz, à la vapeur ou à l'électricité. 



   Tous ces changements avaient pour but d'augmenter la capacité de production. Malheureusement, la qualité des pro- duits obtenus dans les fours, actuellement employés, est sensible-   @   ment inférieure à celle des produits cuits dans les fours   prirai-     tifs .    



   La différence est due, en ordre principal, au fait que dans les fours actuellement employés, les produits de cuisson reposent sur une sole métallique. L'humidité de la pâte, qui, dans le temps, était absorbée par la matière réfractaire formant là sole,reste, par conséquent, dans la pâte et modifie le goût de ces produits. 



   Etant donné le mode de chauffage adopté dans les fours de construction actuelle, l'emploi des soles en matière ré- fractaire s'avérait impossible par suite du refroidissement de la pâte déposée sur une sole froide, le volant thermique d'une sole en.matière réfractaire étant très grand. 



   La présente invention a pour but de remédier à cet inconvénient. A cet effet, la sole selon l'invention est constituée d'au moins une dalle réalisée en matière réfractaire et pourvue d'un dispositif électrique de chauffage de puissance telle qu'au moment voulu, la sole peut être portée, très rapidement, à la tem- pérature appropriée pour la fermentation ou pour la cuisson. 



   Selon l'esprit de l'invention, la sole ne serait chauffée que pour éviter le refroidissement de la pâte, la chaleur nécessaire pour la fermentation ou pour la cuisson étant fournie par la voie ordinaire selon le mode de chauffage du four. 



   Selon une forme préférée de réalisation de l'objet de l'invention, la face inférieure de la dalle réfractaire est pourvue de nervures s'étendant sur toute sa longueur, tandis que les éléments du dispositif électrique de chauffage sont disposés entre ces nervures. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   D'autre part, la face inférieure de la dalle réfrac- taire est recouverte par une pièce, telle qu'une plaque perforée ou une grille qui protège les éléments de chauffage contre le   con:-   tact intempestif avec les produits de cuisson ou les mains du per- sonnel préposé au travail. 



   Afin d'éviter toute perte de temps, chaque dalle réfractaire est pourvue d'un raccord électrique permettant le rac- cordement rapide et aisé du dispositif de chauffage à   la' source   d'énergie. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description des dessins annexés au présent mé- moire et qui représentent, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation   particulière.de   l'objet de l'invention. 



   La figure 1 est une vue en perspective d'une sole conforme à l'invention. 



   La   figure   est une vue en coupe et à plus grande échelle d'une dalle de la sole représentée à la figure 1. 



   La figure 3 représente, d'une manière schématique, un chariot portant une série de soles conformes à l'invention, le chariot étant placé dans le four de cuisson. 



   Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments analogues. 



     @   La sole 1 selon l'invention, représentée aux figu- res,est destinée aux fours de boulangerie 2 du type dit   " à   soles mobiles ". Gomine on le sait, les fours de ce genre,dont un exemple est représenté à la figure 3, comportent, normalement, plusieurs soles 1 extractibles, disposées l'une.au-dessus de l'autre. Dans le cas particulier représenté à la figure 3, les soles 1 sont por- tées par un chariot 4 monté sur des roulettes 5. Le   four ;   est chauffé à la vapeur circulant dans les tubes 6 disposés en porte-à- faux entre les soles 1, la conduite mère se trouvant dans le fond du four. Il doit être bien entendu que le chauffage du four peut également se faire par une circulation d'air chaud, ou tout autre 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 moyen de chauffage. 



   A la figure 1, chaque sole 1 est constituée de qua- tre dalles 7 indépendantes l'une de l'autre et pourvues chacune d'un dispositif électrique de chauffage 8. La puissance de ce der- nier est telle que la sole peut être portée très rapidement à la température appropriée, c'est-à-dire à la température de la chambre de fermentation ou à celle du four. Toutefois, selon l'esprit de l'invention, ce chauffage ne doit durer que le temps nécessaire pour arriver à la température voulue, la chaleur nécessaire pour la., fermentation ou pour la cuisson étant fournie par le dispositif de chauffage du four. 



   Pour permettre l'absorption de l'humidité contenue dans la pâte, les dalles 7 sont réalisées en matière réfractaire, renforcée, pour augmenter la résistance mécanique par des armatu- res 9. D'autre part, les dalles 7 sont pourvues de nervures 10, les éléments du dispositif électrique de chauffage étant disposés entre ces nervures. 



   La sole 1 est entourée d'un cadre métallique 11 qui soutient les dalles 7 et donne à la sole 1 la rigidité voulue. 



  La face inférieure de la sole 1 est recouverte par une grille 12      qui protège les éléments de chauffage contre le contact intempestif avec les produits de cuisson ou les mains du personnel préposé au travail. 



   Les dalles 7 étant indépendantes l'une de l'autre, chaque sole 1 est pourvue de raccords électriques 13 permettant le raccordement rapide de la première dalle 7 à la source d'éner- gie et des autres dalles successivement l'une à l'autre. 



   Dans le cas particulier d'exécution représenté à la figure 1, la sole 1 est conçue comme une pièce indépendante du chariot et est pourvue de roulettes 14 facilitant son déplacement. 



  Par contre, le chariot 4,représenté'à la figure 3,est solidaire des soles 1 qu'il porte. 



   Il doit être entendu que 1''invention n'est nullement 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 limitée aux formes de réalisation décrites et que bien des modifi- cations peuvent être apportées à ces dernières sans sortir du ca- dre du présent   brevet.   



   REVENDICATIONS 
1. Sole pour un four de boulangerie du type à soles mobiles, comportant normalement plusieurs soles extractibles dis- posées l'une au-dessus de l'autre et, éventuellement, portées par un chariot, le four étant chauffé par l'un quelconque des moyens connus: au gaz, à la vapeur, à l'électricité, etc., caractérisée en ce qu'elle est constituée d'au moins une dalle réalisée en ma- tière réfractaire et pourvue d'un dispositif électrique de chauf- fage de puissance telle qu'au moment voulu,,la sole peut être por- tée, très rapidement, à la température appropriée pour la   fermenta'   tion ou pour la cuisson.

Claims (1)

  1. Sole selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle est garnie, sur tout son pourtour, d'un cadre métalli- que qui supporte la dalle réfractaire.
    3. Sole selon l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le dispositif électrique de chauf- fage est disposé en dessous de la dalle dont il est solidaire.
    4. Sole selon la revendication 3, caractérisée en ce que la face inférieure de la dalle réfractaire est pourvue de nervures s'étendant sur toute sa longueur, tandis que les éléments du dispositif électrique de chauffage sont disposés entre ces ner- vures.
    5. Sole selon la revendication 4, caractérisée en ce que la face inférieure de la dalle réfractaire est recouverte par une pièce, telle qu'une plaque perforée ou une grille, qui pro- ,tège les éléments de chauffai contre le contact intempestif avec les produits de cuisson ou les mains du personnel préposé au tra- <Desc/Clms Page number 6> vail.
    6. Sole selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que chaque dalle réfractaire est pourvue d'un raccord électrique permettant le raccordement rapide et aisé du dispositif de chauffage porté par cette dalle à la source d'é- nergie.
    7. Sole selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'elle est portée par un chariot indépen- dant du four.
    8. Sole selon la revendication 7, caractérisée en ce qu'elle est solidaire du chariot précité.
    9. Sole selon l'une quelconque des revendications .
    1 à 8, caractérisée en ce que le dispositif électrique de chauffage est du type à rayons infrarouges.
    10. Sole telle que décrite ci-avant ou représentée aux dessins annexés.
    11. Four de boulanger à soles mobiles dont au moins une est réalisée selon l'une quelconque des revendications 1 à 10.
    12. Produits de cuisson obtenus dans un four selon la revendication 11.
    @
BE562889D BE562889A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE562889A true BE562889A (fr)

Family

ID=184330

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE562889D BE562889A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE562889A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2611438A1 (fr) * 1987-02-25 1988-09-09 Clemares Joseph Four compact chauffe par fluide thermique et bloc de cuisson mecano-soude
EP1618787B1 (fr) * 2004-07-22 2010-09-08 Heuft Besitzgesellschaft GmbH & Co. KG Four de cuisson avec chariot de dalles de pierre

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2611438A1 (fr) * 1987-02-25 1988-09-09 Clemares Joseph Four compact chauffe par fluide thermique et bloc de cuisson mecano-soude
EP1618787B1 (fr) * 2004-07-22 2010-09-08 Heuft Besitzgesellschaft GmbH & Co. KG Four de cuisson avec chariot de dalles de pierre

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0540435B1 (fr) Appareil à émission infrarouge pour la cuisson d&#39;aliments en forme de galette
EP1868440A1 (fr) Dispositif destine a la cuisson de pizzas et de grillades
EP3376918B1 (fr) Dispositif et procédé de décongelation, réchauffage et/ou cuisson d&#39;un produit alimentaire
EP0621000A1 (fr) Appareil de cuisson à plaque de cuisson pourvue d&#39;ouvertures
EP3066392B1 (fr) Procédé de decongelation, rechauffage et/ou cuisson d&#39;un produit alimentaire
EP2453752B1 (fr) Four de cuisson à usage alimentaire et procédé de cuisson d&#39;une pâte à base de céréales
BE562889A (fr)
EP2361511A1 (fr) Dispositif de décongelation, réchauffage et cuisson d&#39;un produit alimentaire, notamment d&#39;une pâte alimentaire surgelée
EP0237443A1 (fr) Perfectionnements aux corps de chauffe pour chauffe-eau à gaz
WO1990011038A1 (fr) Appareil de cuisson autonome d&#39;aliments
FR2683026A1 (fr) Appareil de chauffage electrique a element chauffant en toile emaillee et piste resistive compense en temperature .
JP6163672B2 (ja) 調理機器
FR2548764A1 (fr) Four electrique a usage menager
EP1947388A1 (fr) Moufle de cuisson en verre pour enceinte de cuisson et enceinte équipée d&#39;un tel moufle
EP1310754B1 (fr) Four a sole annulaire
FR2661236A1 (fr) Four de cuisson par contact direct a feu de bois, notamment encastrable dans un meuble de cuisine.
FR2696630A1 (fr) Four de cuisson pour produits alimentaires type pain... etc.
FR2669808A1 (fr) Four de boulanger a etages.
EP0121643B1 (fr) Four mobile et modulaire à vapeur, à chauffage électrique ou à combustion interne
FR2831657A1 (fr) Four a sole annulaire a tube foyer polygonal
FR2711482A3 (fr) Four de cuisson à rayons infra-rouges.
BE372286A (fr)
FR2664784A1 (fr) Rechauffeur de fluide utilisant des tubes chauffes par effet joule qui transmettent leur energie simultanement par leurs faces interne et externe.
FR2528153A1 (fr) Four de cuisson pour produits alimentaires
EP1420612A1 (fr) Brûleur permettant le travail de matériau à haute température