<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention a pour objet un tamis qui est constitué par au moins un ruban enroulé en spirale. Dans la forme de réalisation la plus simple, il suffit donc d'utiliser un seul ruban enroulé en spirale.
Le tamis selon l'invention est donc supérieur aux tamis connus en raison de son montage simple, de sa fabrication facile et peu coûteuse, de son grand pouvoir de tamisage, de sa faible résistance au courant, de sa possibilité d'être monté et démonté facilement et rapidement dans et à partir de tubes, tubulures ou éléments analogues,et en outre en raison de sa possibilité d'être utilisé d'une façon idéale dans les tubes;
<Desc/Clms Page number 2>
tubulures ou éléments analogues à section intérieure circulaire.
Cela est d'autant plus vrai que le tamis selon l'invention peut être soumis à l'action d'une grande pression de la part du fluide lorsque les sections chargées par le fluide en circulation présentent des dimensions appropriées et il n'est, en conséquence, pratiquement pas possible-que des parties du tamis soient arrachées pendant le fonctionnement et soient entraînées par le courant dans des dispositifs ou des machines sensibles.
Suivant le montage du corps en spirale, donc du tamis, le tamis selon l'invention est traversé en principe.dans le sens perpendiculaire ou sensiblement perpendiculaire au plan de la spirale, l'axe de cette dernière étant donc placé dans le sens ou sensiblement dans le sens du courant. Il en est de même lorsque le tamis à ruban en spirale conforme à l'invention est élargi à la manière d'un ressort tronconique ou analogue, ce qui peut également être exécuté, conformément à l'invention, lorsque cela est avantageux. Dans ce cas, l'axe du tronc de cône est dirigé dans le sens ou sénsiblement dans le sens du courant.
La matière du ruban dépend des efforts provenant de la pression exercée par le courant, de la nature et de la température du fluide en circulation et de facteurs analogues.
On peut utiliser en principe pour le ou les rubans en spirale toutes les matières solides, telles par exemple que métaux ou matières synthétiques.
Etant donné qu'il s'agit, conformément à l'invention, d'un tamis, il est évident que les spires du ruban ne s'appliquent parles unes contre les autres, mais délimitent entre elles un intervalle de passage également en spirale. Cet intervalle peut présenter des éléments d'interception supplémentaires de type quelconque, mais il peut également ne pas en présenter. Dans ce dernier cas, la faculté du tamis à retenir les particules est déjà bonne lorsque la distance entre les spires est avanta- geusement choisie conformément à la grosseur des particules à retenir. Le ruban en spirale constitue donc lui-même un unique dispositif d'interception sans utilisation de dispositifs
<Desc/Clms Page number 3>
d'interception supplémentaires.
Lorsque le ruban a une section allongée, notamment rectangulaire, dans le sens de l'axe de la spirale, donc dans le sens du courant, de petits copeaux métalliques recourbés, qui traverseraient tout juste un tamis à mailles en fils métalliques ou analogues, sont retenus en raison de la plus grande dimension axiale de l'intervalle de passage en forme de spirale et, par suite, en raison de l'action d'arrêt obtenu dans ce cas. Le tamis selon l'invention est en conséquence constitué de préférence par au moins un ruban enroulé à plat sous la forme d'une spirale. o
En outre, le tamis peut être constitué par un seul ruban spiralé ondulé dans le sens radial de la-spirale et enroulé en particulier à plat.
Les parties dès sommets et des creux des ondulations du ruban constituent dans ce cas des parties d'interception et peuvent servir, pour un choix convenable des amplitudes des ondulations, à. déterminer la distance relative (radiale) des spires du ruban.
De plus,.au moins un ruban ondulé dans le sens radial de la spirale peut être aussi placé parallèlement à l'allure d'un ruban spiralé lisse à l'intérieur du corps en spirale (donc non sur les côtés d'extrémité de ce ruban lisse) qui sert de dispositif d'interception supplémentaire et à l'aide duquel on peut déterminer d'une façon parfaite la distance relative (radiale) des spires du ruban lisse en choisissant convenablement les amplitudes des ondulations. Le tamis est de préférence constitué dans ce cas par un seul ruban spirale lisse et par un seul ruban spiralé ondulé.
Lorsqu'on utilise des rubans spirales ondulés, la finesse du tamis peut être déterminée par un choix approprié des longueurs et/ou des amplitudes des ondulations.
En outre, un ruban spirale peut comporter au moins sur l'un de ses deux côtés se trouvant à l'intérieur du corps en spirale des renflements ou des saillies servant à fixer les distances (radiales) entre les spires et/ou former des parties d'interception supplémentaires.
<Desc/Clms Page number 4>
Dans tous les rubans spiralés ondulés mentionnés ci- dessus, on peut encore prévoir en supplément d'autres dispositifs d'interception à l'intérieur du corps en spirale.
Le tamis est de préférence utilisé comme filtre à vapeur ou à gaz et est prévu notamment dans les tubulures d'admission du boîtier d'obturateur à fermeture rapide d'une turbine à vapeur ou à gaz.
Une forme de réalisation de l'objet de l'invention est représentée, à titre d'exemple non limitatif, au dessin' annexé.
La fig. 1 est une coupe suivant la ligne II-II de la fig. 2 perpendiculairement au sens du courant.
La f ig. 2 est une coupe suivant la ligne I-I de l.a fig. 1 dans le sens du courant, donc perpendiculairement. au plan de la spirale, le plan de coupe contenant l'axe de la spirale.
Le tamis est traversé dans le sens des flèches 1.
Il est constitué par deux rubans de section rectangulaire, qui sont enroulés en spirale autour de l'axe 2 (axe de la spirale), à savoir un ruban lisse en spirale 3 et un ruban en spirale 4 ondulé dans le sens radial 5 de la spirale.
Le ruban 4 est parallèle au déroulement 6 du ruban lisse à l'intérieur du corps de la spirale. Le ruban lisse 3 est fixé à un corps central 7 se trouvant au centre de la spirale et le ruban ondulé 4 est fixé au ruban lisse 3 au voisinage du corps central 7.
La longueur des ondulations est désignée par 8 et leur amplitude par 9. La longueur 8 des ondulations est constante le long de la spirale. Cela s'applique également à l'amplitude 9, de sorte que la distance 10 entre toutes les spires (à l'exception des spires se trouvant au centre) est constante..Les sections des sommets et des creux des ondulations du ruban 4 agissent en outre comme éléments d'interception supplémentaires, c'est-à-dire que l'ensemble
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
du u:::['n ondula 4 constitue un dispositif d'inter2\tji-{l;jJJ!r- supplémentaire unique. Les deux rubans 3 et 4 sont avanto- geusement assemblés l'un 1,, l'autre a.u moins par endroits, par exemple par soudure ou par un procède analogue.
Diverses modifications peuvent d'ailleurs être apportées à le forme de réalisation, représentée et décrite en détail, sans sortir du cadre de l'invention.
REVENDICATIONS
1 - Tamis, caractérise en ce outil est constitué par au moins un ruban enroulé en spirale.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to a sieve which consists of at least one spiral wound tape. In the simplest embodiment, it is therefore sufficient to use a single spiral wound tape.
The sieve according to the invention is therefore superior to known sieves because of its simple assembly, its easy and inexpensive manufacture, its great sifting power, its low resistance to current, its possibility of being assembled and disassembled. easily and quickly in and from tubes, tubing or the like, and further because of its ability to be ideally used in tubes;
<Desc / Clms Page number 2>
tubes or the like with a circular internal section.
This is all the more true as the sieve according to the invention can be subjected to the action of a great pressure from the fluid when the sections loaded with the circulating fluid have appropriate dimensions and it is not, as a result, it is practically not possible for parts of the screen to be torn off during operation and to be entrained by the current in sensitive devices or machines.
Depending on the mounting of the spiral body, therefore of the screen, the screen according to the invention is traversed in principle in the direction perpendicular or substantially perpendicular to the plane of the spiral, the axis of the latter being therefore placed in the direction or substantially in the direction of the current. The same applies when the spiral ribbon screen according to the invention is widened in the manner of a frustoconical spring or the like, which can also be carried out, according to the invention, when this is advantageous. In this case, the axis of the truncated cone is directed in the direction or slightly in the direction of the current.
The material of the tape depends on the forces arising from the pressure exerted by the current, the nature and the temperature of the circulating fluid and similar factors.
In principle, all solid materials, such as for example metals or plastics, can be used for the spiral ribbon (s).
Given that it is, according to the invention, a sieve, it is obvious that the turns of the tape do not apply against each other, but delimit between them a passage interval also spiral. This interval can present additional interception elements of any type, but it can also not present any. In the latter case, the ability of the screen to retain particles is already good when the distance between the turns is advantageously chosen in accordance with the size of the particles to be retained. The spiral tape therefore itself constitutes a single interception device without the use of devices
<Desc / Clms Page number 3>
additional interceptions.
When the ribbon has an elongated section, in particular rectangular, in the direction of the axis of the spiral, therefore in the direction of the current, small curved metal shavings, which would just pass through a mesh screen made of metal wires or the like, are retained because of the larger axial dimension of the spiral-shaped passage gap and hence because of the stopping action obtained in this case. The screen according to the invention is therefore preferably constituted by at least one ribbon wound flat in the form of a spiral. o
In addition, the screen can be formed by a single spiral tape corrugated in the radial direction of the spiral and wound in particular flat.
The parts of the tops and the hollows of the corrugations of the ribbon in this case constitute intercepting parts and can be used, for a suitable choice of the amplitudes of the corrugations, to. determine the relative distance (radial) of the turns of the tape.
In addition, at least one corrugated tape in the radial direction of the spiral can also be placed parallel to the appearance of a smooth spiral tape inside the spiral body (so not on the end sides of this smooth tape) which serves as an additional interception device and with the help of which one can determine in a perfect way the relative distance (radial) of the turns of the smooth tape by suitably choosing the amplitudes of the corrugations. The screen is preferably constituted in this case by a single smooth spiral tape and by a single corrugated spiral tape.
When using corrugated spiral tapes, the fineness of the screen can be determined by an appropriate choice of the lengths and / or amplitudes of the corrugations.
In addition, a spiral tape may have at least on one of its two sides located inside the spiral body bulges or protrusions serving to fix the (radial) distances between the turns and / or to form parts. additional interceptions.
<Desc / Clms Page number 4>
In all of the corrugated spiral tapes mentioned above, it is also possible to provide in addition other intercepting devices inside the spiral body.
The screen is preferably used as a steam or gas filter and is provided in particular in the inlet pipes of the quick-closing shutter housing of a steam or gas turbine.
One embodiment of the object of the invention is shown, by way of non-limiting example, in the accompanying drawing.
Fig. 1 is a section taken along line II-II of FIG. 2 perpendicular to the direction of the current.
The f ig. 2 is a section along the line I-I of l.a fig. 1 in the direction of the current, therefore perpendicularly. in the plane of the spiral, the section plane containing the axis of the spiral.
The sieve is crossed in the direction of arrows 1.
It consists of two ribbons of rectangular section, which are wound in a spiral around axis 2 (axis of the spiral), namely a smooth spiral tape 3 and a spiral tape 4 corrugated in the radial direction 5 of the spiral.
The tape 4 is parallel to the unwinding 6 of the smooth tape inside the body of the spiral. The smooth tape 3 is fixed to a central body 7 located in the center of the spiral and the corrugated tape 4 is fixed to the smooth tape 3 in the vicinity of the central body 7.
The length of the corrugations is designated by 8 and their amplitude by 9. The length 8 of the corrugations is constant along the spiral. This also applies to the amplitude 9, so that the distance 10 between all the turns (except the turns in the center) is constant. The sections of the tops and valleys of the corrugations of the tape 4 act additionally as additional interception elements, i.e. the assembly
<Desc / Clms Page number 5>
EMI5.1
du u ::: ['n ondula 4 constitutes a unique additional inter2 \ tji- {l; jJJ! r- device. The two tapes 3 and 4 are advantageously assembled one 1, the other at least in places, for example by welding or by a similar process.
Various modifications can moreover be made to the embodiment, shown and described in detail, without departing from the scope of the invention.
CLAIMS
1 - Screen, characterized in this tool consists of at least one spiral wound tape.