BE562768A - - Google Patents

Info

Publication number
BE562768A
BE562768A BE562768DA BE562768A BE 562768 A BE562768 A BE 562768A BE 562768D A BE562768D A BE 562768DA BE 562768 A BE562768 A BE 562768A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
curtain
tape
elastic
cord
elastic cord
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE562768A publication Critical patent/BE562768A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47HFURNISHINGS FOR WINDOWS OR DOORS
    • A47H13/00Fastening curtains on curtain rods or rails
    • A47H13/14Means for forming pleats
    • A47H13/16Pleat belts; Hooks specially adapted to pleat belts
    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04DTRIMMINGS; RIBBONS, TAPES OR BANDS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D04D9/00Ribbons, tapes, welts, bands, beadings, or other decorative or ornamental strips, not otherwise provided for

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Curtains And Furnishings For Windows Or Doors (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention se rapporte à des rubans de tête pour rideaux. 



   Lorsqu'il était demandé de produire des plis dans des rideaux,il était courant autrefois d'y fixer du ruban de tête ayant des cordes de traction non élastiques et des po- ches réceptrices de croohets,et de suspendre alors le rideau au moyen des crochets qui s'y trouvent. On a aussi proposé des crochets plisseurs de conception spéciale,propres à en- gager des poches adjacentes choisies, en maintenant le ruban de tête en une formation plissée. 



   Un objet de la présente invention est d'apporter une forme améliorée de ruban de tête devant faciliter le plisse- ment du rideau, qui y est fixé, sans que soient nécessaires   des     opérations   ou   accessoires   supplémentaires, avec un degré nouveau et automatique d'uniformité, 
Avec   ceci   en vue, la présente invention comprend un 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ruban de tête à rideau ayant au moins une corde élastique y incorporée durant le tissage,en l'occurrence l'élasticité de ces cordes pouvant être mise à profit pour faciliter le plissement du ruban et du rideau qui lui est attaché.On peut employer tout nombre pratique quelconque de filaments ou cor- des élastiques allant jusqu'à quatre sur un ruban large. 



   De préférence il est additionnellement incorporé une ou plusieurs cordes de plissement non extensibles, dont la lon- gueur également peut de même être raccourcie.. 



   Un autre objet de l'invention est d'étendre l'usage du ruban de tête à des rideaux du genre pour lequel il n'était pas antérieurement utilisé ou envisagé des rubans de tête, notamment des drapés légers de filet ou autres matières lé- gères. Ces ridaaux sont ordinairement suspendus sur une tige légère séparée ou sur un fil de ressort hélicoïdal tendu, la matière de rideau étant ourlée pour les recevoir.Cet ourlet est généralement formé par couture, bien qu'il soit connu de former un tel ourlet au cours du tissage.

   Jusqu'ici on considérait qu'aucun ruban de tête connu pour rideau ne con- venait pour la suspension de tels rideaux en remplacement de la vieille méthode d'ourlage,tandis que l'emploi de crochets de suspension et de ruban de tête pour rideau, avec poches, ne pouvait pas convenir puisque ces rideaux sont souvent oourts;le sommet du rideau serait proche du niveau des yeux et les crochets et l'organe complémentaire de suspension seraient très visibles et relativement peu agréables à la vue. 



  Le ruban lui-même serait et semblerait inutilement lourd,gros- sier et relativement onéreux. 



   Suivant une autre particularité de l'invention, le ruban de tête à rideau pour la suspension de rideaux de filet ou autre matière similaire comprend un ruban à une seule couche, ayant au moins une oorde élastique et une non élastique, enfilées tantôt dedans, tantôt dehors à travers le ruban à 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 des intervalles appropriés,les cordes étant réalisées et disposées de manière à ce que la ou les cordes élastiques puissent être utilisées pour simplifier le plissement et à ce qu'au moins une corde non élastique puisse être utilisée pour la   suspension, du rideau,évitant   ainsi l'ourlage du ri- deau pour la réception d'un organe de suspension séparé et la prévision d'un tel organe. 



   La présente invention repose en outre sur la notion de   l'avahtage   qui consiste à avoir non seulement la corde élastique tendue au'préalable dans une mesure prédéterminée durant le tissage,mais aussi à avoir une telle corde qui soit incapable de se mouvoir librement dans le sens longitu- dinal en vue de mieux conserver une uniformité de plisse- ment. 



   Suivant une autre particularité de l'invention, on utilise dans la fabrication d'un ruban de tête à rideau avec corde de plissement élastique, une corde comprenant une âme élastique préalablement tendue, avec revêtement textile   , tressé,le   revêtement étant établi de manière à apporter de la résistance au mouvement longitudinal de la corde à travers l'ondulation du ruban. 



   Dans les dessins d'accompagnement: la figure 1 est une vue en perspective d'une partie d'un ruban de tête pour rideau conformément à la présente invention, le ruban étant montré partiellement plissé en vue de rendre sa construction visible. 



   La figure 2 est une vue verticale latérale fragmentaire correspondant au côté droit de la figure 1. 



   La figure 3 est une vue en plan montrant le ruban des figures 1 et 2 à l'état non plissé,cousu à un rideau. 



   La figure 4 est une'vue en plan correspondant à la figure 3, mais qui montre le ruban et le rideau plissés. 



   La figure 5 est une vue en perspective d'une autre construction du ruban, assez semblable à celle montrée 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 dans la figure 1, montrant schématiquement une méthode de fabrication de celui-ci. 



   La figure 6 est une vue en perspective d'un exemple modifié de ruban de tête à rideau fabriqué en conformité avec la présente invention. 



   La figure 7 est une vue en perspective'd'un exemple de      ruban de tête à rideau fabriqué conformément à la présente invention,et la figure 8 est une vue schématique agrandie d'une courte longueur de la corde de plissement recouverte qui est incorporée dans le ruban de tête de la figure 1 et fabriquée conformément à un exemple de la présente invention. 



   Se rapportant aux figures 1 à 4, un ruban 10 pour l'em- ploi avec une pièce de matière à rideau 11 de   137   cm de large, qui doit être plissée pour s'adapter à une fenêtre de 101 cm (non'représentée),possède une longueur de 137 cm et une largeur approximative de 25,4 mm. Les poches récep- . triées usuelles de crochets 12 sont prévues dans le ruban 
10 pour recevoir des crochets ( non représentés) pour la fixation à des curseurs à rideau indépendants simples (non représentés) de manière connue. 



   Il est incorporé lâchement dans le ruban la,en s'éten- dant de bout en bout sur la longueur de celui-ci,une corde élastique robuste 13 qui a été introduite durant le tissage du ruban, sans se conformer   nécessairement   à l'ondulation générale du ruban.Ainsi, la corde 13 peut être incorporée, comme représenté, de manière à être efficacement enfilée tantôt côté avant, tantôt coté arrière du ruban 10 par in- tervalles sur sa longueur.L'incorporation doit toutefois se faire pour permettre un mouvement longitudinal relative- ment libre de la corde 13 par rapport au ruban 10 comme actuellement prévu pour une corde de traction non élastique 

 <Desc/Clms Page number 5> 

      Ainsi   la 'corde   13 pourrait, si on le voulait,

   être dés- enfilée du ruban 10 simplement par enlèvement ou traction à une extrémité de celle-ci. 



   Dans le ruban 10 est de même incorporée, parallèlement et à distance de la corde de caoutchouc 13 que l'on vient de décrire,une corde relativement non extensible 14, forte ou robuste, fabriquée en coton, en polyamide linéaire syn- thétique tel que du nylon ou matière similaire. 



   A l'usage,le ruban de tête 10 ainsi construit est fixé à la matière de rideau 11 de la manière usuelle par couture,par exemple suivant chaque bord marginal du ruban comme montré en 15, en veillant à ce que cette couture ne fixe pas soit lacorde caoutchouc,soit la corde non ex- tensible 13 ou 14, en empêchant son mouvement longitudinal libre. 



   Ceci étant fait, la corde élastique 13 est manipulée de manière bien connue pour une corde de'traction non élas- tique, à savoir qu'on la retire très légèrement à une ex- trémité et qu'on y fait un noeud,par exemple avec la corde non élastique 14 comme montré du côté droit de la figure 3, à proximité de l'extrémité pour empêcher que ces bouts soient tirés dans le ruban.L'autre extrémité de la corde élastique est de même retirée sur 35,5 cm, mesurés à l'état non étiré,comme montré sur le côté gauche de la figure 3, et elle est nouée sur elle-même de manière à ce que la distance effective non étirée entre les deux noeuds ait la longueur désirée de 101 cm.

   Le ruban et avec lui le rideau est alors étiré sur toute sa longueur pour distribuer la longueur écourtée de la corde élastique uniformément suif toute la tête pour que, lorsque la corde élastique est relâchée,le rideau retombe naturellement en plis réguliers sur toute sa longueur comme montré dans la figure 4. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   La corde non extensible 14 peut alors être retirée   @   en conformité avec le plissement uniforme, produit par 1' élasticité de la corde élastique, et être nouée sur elle- même; dans chaque cas, la corde de surplus peut être rac-   courcie   en une boucle ou similaire dans la tête du rideau. 



  L'objet de la corde non extensible 14 est simplement d' assurer qu'il n'y ait pas des tensions indues susceptibles de perturber sa distribution dans la tête,et partant le plissement, qui se placent sur la corde élastique 13, par exemple lorsque les rideaux sont tirés, si bieh que la corde élastique sert efficacement à maintenir le rideau en sa condition plissée et que la corde non extensible 14 sert à prévenir un étirement et ainsi un déplacement lon- gitudinal de la corde de caoutchouc une fois que cette der- nière a été nouée et que sa longueur raccourcie a été uniformément répartie. 



   Pour enlever les plis, par exemple en vue du lavage des rideaux,il suffit simplement de défaire les noeuds dans les cordes 13 et 14 du ruban 10,après quoi le rideau peut être étiré de nouveau à plat, tout au moins suffisam- ment pour le repassage. 



   Se rapportant maintenant à la figure 5,celle-ci montre, schématiquement,un ruban de tête à rideau fort semglable à celui montré dans les figures 1 à 4,lorsqu'il quitte le métier (non représenté) après tissage.On a affecté. des mêmes nombres de référence les parties qui sont semblables à celles décrites dans l'exemple précédent. 



   Dans ce cas, la corde élastique 13 est lestée durant son incorporation dans le ruban 10 dans le tissage,de manière à donner une extension approximative de 25% Lorsque le ruban sort du métier,par exemple par des galets pinceurs (non re- présentés) disposés approximativement à l'endroit indiqué par les lignes X - X, on laisse la corde élastique se contracter, 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 plissantainsi le ruban qui, évidemment, doit être étalé en sa condition d'extension lorsqu'il est cousu à un rideau.Le ruban pourrait évidemment être enroulé sous tension sur un cylindre récepteur lorsqu'il quitte le métier,le plissement ne se produisant que lorsque la tension est relâchée. 



   On notera que les détails précédents sont simplement donnés à titre illustratif d'une forme de l'invention, des variantes pouvant aisément y être apportées .Par exemple, si on le désire la corde élastique et la corde non extensible peuvent reposer côte-à-côte et proches l'une'de l'autre,au lieu d'être à distance ; pour les rubans destinés à l'emploi avec des rideaux lourds il peut être désirable d'avoir un certain nombre de cordes élastiques et éventuellement plus d'une corde non extensible. 



   Au lieu que le ruban de tête possède des poches pour la réception des crochets à rideau comme dans l'exemple précédent, on pourrait le munir d'une poche tissée tubulaire longitudi- nale pouvant être par exemple disposée entre deux cordes- élastiques,la poche étant de dimension suffisante pour re- cevoir un fil métallique à rideau conventionnel,à enroule- ment hélicoldal,un ressort ou une tige de bois. 



   La présente invention est particulièrement avantageuse dans le commerce de rideaux tout faits;elle permet leur préparation et leur placement avec un minimum de main- d'oeuvre qualifiée. 



   Comme montré dans la figure 6,le ruban 15 a une lar- geur de 19 mm et est tissé à partir de 44 bouts de 16 chaînes 22 avec 20 trames s/22.Dans le ruban est tissée une corde non élastique 16 de 20 /28 et une corde élastique d'épais- seur similaire.Les cordes passent à travers le ruban deux fois par pouce (25,4 mm). Ce ruban n'a pas de poche et est d'une texture relativement légère comparativement à celle de la figure 5. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   A l'usage,le ruban peut être cousu à la machine ou rapidement faufilé à la main à un ourlet étroit sur la ma- tière du rideau,exactement comme on coudrait tout autre ruban de tête pour rideau.La   corde"élastique   est fixée à une ex- trémité de toute manière voulue, comme déjà connu pour les cordes dites de traction ou cordes de plissage dans la plupart des genres les plus connus'de ruban de tête pour rideau.La corde élastique peut être alors tirée à l'autre extrémité jusqu'à ce que le rideau atteigne la longueur souhaitée,puis on la   noue.L'extension   du rideau distribuera uniformément l'extention de la corde sur celui-Si et, par relachement,le rideau sera régulièrement plissé. 



   On peut alors utiliser la corde nonelastique pour sus- pendre le rideau en ancrant une extrémité à un crochet ou similaire d'un côté de la fenêtre,en raidissant la corde et en fixant l'autre extrémité à un crochet similaire de l'autre côté de la fenetre.Par cé moyen un ourlet pour la tige ou fil métallique habituels n'est pas nécessaire et l'on peut se passer d'une telle tige ou fil métallique de suspension.En vue du lavage ou du nettoyage on peut dénouer les cordes et leur rendre leurs positions originales,comme avec les cordes de traction dans les rubans connus de tête à rideau,ce qui per- met de les laver, les repasser ou de les nettoyer avant de les suspendre à nouveau. 



   Dans l'exemple de l'invention montré dans la figure 7, le ruban a a un pouce (25,4 mm) de large et se compose de 80 bouts de chaîne traversés par 28 duites de trame par pouce (25,4 mm).Les extrémités sont armées en formation de tissu uni, 18 pour chaque lisière et 22 chacune pour les poches de face et d'envers,dont on ne voit ici que les poches b de face. 



  Les poches d'envers sont sur l'autre côté et situées inter- médiairement à celles de la face. On utilise un battant à deux rangs et, tandis que la navette de tête tisse une poche, la 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 navette de fond tisse en une seule couche la poche arrière avec les lisières.La portion de poche est tissée à une longueur   prédéterminée,après   quoi la navette de tête tisse la poche arrière avec les lisières tandis que la navette de fond tisse la poche suivante.Une seule corde élastique ro- buste ± à surface irrégulière est armée dans le milieu de la poche et, pour réduire en outre le risque de glissement, elle est levée deux fois à travers les poches alternativement. sur la'face et l'arrière comme on peut le voir à une extré- mité qui est montrée étendue à plat comme durant le tissage. 



   Comme représenté dans la figure 8, la corde élastique c consiste en 4 brins de caoutchouc d de section transversale rectangulaire avec un tressé formé de 16 bouts e placés par paires, avec deux paires f d'un numéro plus lourd que les autres.Lorsque les paires plus lourdes se croisent réci- proquement, il se forme une portion   surélevée   qui confère la surface irrégulière précitée.    



  REVENDICATIONS    
1. Ruban de tête pour rideau, ayant au moins une corde élastique y incorporée durant le tissage, de ce fait l'élas- ticité de ces cordes pouvant être utilisée pour faciliter le plissement du ruban et du rideau auquel il est attaché.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   The present invention relates to head tapes for curtains.



   When it was required to produce pleats in curtains, it was once common to attach head tape to them having non-elastic pull cords and hook-receiving pockets, and then hang the curtain by means of the hooks. hooks there. Specially designed pleat hooks have also been proposed, adapted to engage selected adjacent pockets, maintaining the head tape in a pleated formation.



   It is an object of the present invention to provide an improved form of head tape to facilitate pleating of the curtain, attached thereto, without the need for additional operations or accessories, with a new and automatic degree of uniformity. ,
With this in view, the present invention comprises a

 <Desc / Clms Page number 2>

 curtain head tape having at least one elastic cord incorporated therein during weaving, in this case the elasticity of these cords can be utilized to facilitate the pleating of the tape and the curtain attached to it. any practical number of elastic filaments or cords of up to four on a wide ribbon.



   Preferably there is additionally incorporated one or more non-extensible pleat cords, the length of which can likewise be shortened.



   Another object of the invention is to extend the use of the head tape to curtains of the kind for which head tapes were not previously used or envisaged, in particular light drapes of netting or other materials. manages. These ridaals are ordinarily suspended on a separate lightweight rod or on a tensioned coil spring wire, the curtain material being hemmed to receive them.This hem is usually formed by sewing, although it is known to form such a hem in the course of weaving.

   Heretofore no known curtain head tape was considered to be suitable for hanging such curtains as a replacement for the old method of hemming, while the use of hanging hooks and curtain head tape , with pockets, could not be suitable since these curtains are often short; the top of the curtain would be close to eye level and the hooks and the complementary suspension member would be very visible and relatively unpleasant to the sight.



  The tape itself would and appear to be unnecessarily heavy, coarse and relatively expensive.



   According to another feature of the invention, the head curtain tape for hanging curtains of net or other similar material comprises a single-layer tape, having at least one elastic and one non-elastic, threaded sometimes inside, sometimes out through the tape to

 <Desc / Clms Page number 3>

 appropriate intervals, the ropes being made and arranged so that the elastic rope (s) can be used to simplify the pleating and that at least one non-elastic rope can be used for the suspension, of the curtain, thereby avoiding the hemming of the curtain for the reception of a separate suspension member and the provision of such a member.



   The present invention is further based on the notion of avahtage which consists in not only having the elastic cord stretched beforehand to a predetermined extent during weaving, but also in having such a cord which is incapable of moving freely in the weaving. longitudinal direction in order to better maintain a uniformity of folds.



   According to another feature of the invention, in the manufacture of a curtain head tape with elastic pleating cord, a cord comprising an elastic core previously stretched, with textile covering, braided, is used, the covering being established so as to provide resistance to the longitudinal movement of the rope through the corrugation of the ribbon.



   In the accompanying drawings: Figure 1 is a perspective view of part of a curtain header tape in accordance with the present invention, the tape being shown partially pleated to make its construction visible.



   Figure 2 is a fragmentary side vertical view corresponding to the right side of Figure 1.



   Figure 3 is a plan view showing the tape of Figures 1 and 2 in an unpleated state, sewn to a curtain.



   Figure 4 is a plan view corresponding to Figure 3, but showing the pleated ribbon and curtain.



   Figure 5 is a perspective view of another construction of the tape, quite similar to that shown

 <Desc / Clms Page number 4>

 in Figure 1, schematically showing a manufacturing method thereof.



   Fig. 6 is a perspective view of a modified example of a curtain head tape manufactured in accordance with the present invention.



   Figure 7 is a perspective view of an example of a curtain head tape made in accordance with the present invention, and Figure 8 is an enlarged schematic view of a short length of the covered pleat cord which is incorporated in the head tape of Figure 1 and made in accordance with an example of the present invention.



   Referring to Figures 1 to 4, a tape 10 for use with a 137 cm wide piece of curtain material 11, which must be pleated to fit a 101 cm window (not shown) , has a length of 137 cm and an approximate width of 25.4 mm. The receiving pockets. usual sorted hooks 12 are provided in the tape
10 to receive hooks (not shown) for attachment to single independent curtain sliders (not shown) in known manner.



   There is loosely incorporated into the tape 1a, extending end to end along the length thereof, a sturdy elastic cord 13 which has been introduced during the weaving of the tape, without necessarily conforming to the corrugation. In this way, the cord 13 can be incorporated, as shown, so as to be effectively threaded sometimes on the front side, sometimes on the rear side of the strip 10 at intervals along its length. However, the incorporation must be done to allow a relatively free longitudinal movement of the rope 13 relative to the tape 10 as presently intended for an inelastic tensile rope

 <Desc / Clms Page number 5>

      So the '13 string could, if desired,

   can be unthreaded from the tape 10 simply by removing or pulling at one end thereof.



   In the tape 10 is also incorporated, parallel and at a distance from the rubber cord 13 which has just been described, a relatively non-extensible cord 14, strong or robust, made of cotton, of synthetic linear polyamide such as nylon or similar material.



   In use, the head tape 10 thus constructed is secured to the curtain material 11 in the usual manner by stitching, for example along each marginal edge of the tape as shown at 15, ensuring that this seam does not set. either the rubber cord or the non-extensible cord 13 or 14, preventing its free longitudinal movement.



   This being done, the elastic cord 13 is manipulated in a manner well known for a non-elastic pull cord, namely that it is pulled very lightly at one end and tied in a knot, for example. with the non-elastic cord 14 as shown on the right side of figure 3, close to the end to prevent these ends from being pulled into the ribbon, the other end of the elastic cord is likewise withdrawn 35.5 cm , measured in the unstretched state, as shown on the left side of Fig. 3, and it is tied back on itself so that the effective unstretched distance between the two nodes has the desired length of 101 cm.

   The ribbon and with it the curtain is then stretched over its entire length to distribute the cropped length of the elastic cord evenly tallow all over the head so that when the elastic cord is released the curtain naturally falls in even folds along its length as shown in figure 4.

 <Desc / Clms Page number 6>

 



   The non-stretchable cord 14 can then be withdrawn in accordance with the uniform crease produced by the elasticity of the elastic cord, and be tied back on itself; in each case, the excess cord may be shortened into a loop or the like in the head of the curtain.



  The object of the non-extensible cord 14 is simply to ensure that there are no undue tensions liable to disturb its distribution in the head, and hence the wrinkling, which are placed on the elastic cord 13, for example. when the curtains are drawn, so good that the elastic cord serves effectively to maintain the curtain in its pleated condition and the non-stretch cord 14 serves to prevent stretching and thus longitudinal displacement of the rubber cord once this the latter was tied and its shortened length was evenly distributed.



   To remove wrinkles, for example for washing curtains, it suffices simply to untie the knots in the cords 13 and 14 of the tape 10, after which the curtain can be stretched out again flat, at least sufficiently to ironing.



   Referring now to Figure 5, this shows, schematically, a strong curtain head tape similar to that shown in Figures 1 to 4, when it leaves the loom (not shown) after weaving. We have affected. of the same reference numbers the parts which are similar to those described in the previous example.



   In this case, the elastic cord 13 is weighted during its incorporation into the tape 10 in the weaving, so as to give an approximate extension of 25% When the tape leaves the loom, for example by pinching rollers (not shown) arranged approximately at the place indicated by the lines X - X, the elastic cord is left to contract,

 <Desc / Clms Page number 7>

 thus pleating the tape which, of course, must be laid out in its stretched condition when sewn to a curtain.The tape could obviously be wound under tension on a take-up cylinder as it leaves the loom, with the wrinkling only occurring when the tension is released.



   It will be noted that the foregoing details are simply given by way of illustration of one form of the invention, variations can easily be made thereto. For example, if desired the elastic cord and the non-extensible cord can rest side by side. side and close to each other, instead of being at a distance; for tapes intended for use with heavy curtains it may be desirable to have a number of elastic cords and possibly more than one non-stretch cord.



   Instead of the head tape having pockets for receiving the curtain hooks as in the previous example, it could be provided with a longitudinal tubular woven pocket that can for example be placed between two elastic cords, the pocket being of sufficient size to receive a conventional, helically wound curtain wire, a spring or a wooden rod.



   The present invention is particularly advantageous in the trade of ready-made curtains, allowing their preparation and placement with a minimum of skilled labor.



   As shown in figure 6, the tape 15 has a width of 19 mm and is woven from 44 ends of 16 warps 22 with 20 s / 22 wefts. In the tape is woven a non-elastic cord 16 of 20 /. 28 and an elastic cord of similar thickness. The cords pass through the tape twice an inch (25.4 mm). This tape has no pocket and is relatively light in texture compared to that of Figure 5.

 <Desc / Clms Page number 8>

 



   In use, the tape can be machine-sewn or quickly hand-threaded to a narrow hem on the curtain material, just as one would sew any other curtain head tape. The elastic string is attached to one end in any way desired, as already known for so-called pull cords or pleating cords in most of the more well-known kinds of curtain head tape. The elastic cord can then be pulled at the other end until the curtain reaches the desired length, then it is tied. The extension of the curtain will evenly distribute the extension of the rope over it, and when released, the curtain will be evenly pleated.



   The non-elastic rope can then be used to hang the curtain by anchoring one end to a hook or the like on one side of the window, tightening the rope and securing the other end to a similar hook on the other side. By this means a hem for the usual rod or wire is not necessary and one can dispense with such a rod or wire suspension. For washing or cleaning the cords and return them to their original positions, as with the pull cords in the known curtain head ribbons, which allows them to be washed, ironed or cleaned before hanging them again.



   In the example of the invention shown in Figure 7, the tape is one inch (25.4 mm) wide and consists of 80 warp ends crossed by 28 weft picks per inch (25.4 mm). The ends are reinforced in a plain fabric formation, 18 for each selvedge and 22 each for the front and back pockets, of which only the front pockets b are seen here.



  The back pockets are on the other side and located intermediate to those on the face. A two-row flapper is used and, while the leading shuttle weaves a pocket, the

 <Desc / Clms Page number 9>

 bottom shuttle weaves the back pocket with selvages in a single layer. The pocket portion is woven to a predetermined length, after which the head shuttle weaves the back pocket with the selvages while the bottom shuttle weaves the next pocket. A single strong ± elastic cord with irregular surface is armed in the middle of the pocket and, to further reduce the risk of slipping, is lifted twice through the pockets alternately. on the face and back as can be seen at one end which is shown lying flat as during weaving.



   As shown in figure 8, the elastic cord c consists of 4 rubber strands d of rectangular cross section with a braid formed of 16 ends e placed in pairs, with two pairs f of a number heavier than the others. heavier pairs intersect each other, a raised portion is formed which gives the above irregular surface.



  CLAIMS
1. Curtain header tape, having at least one elastic cord incorporated therein during weaving, whereby the elasticity of such cords can be used to facilitate the pleating of the tape and the curtain to which it is attached.


    

Claims (1)

2. Ruban de tête pour rideau suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la corde élastique est étirée durant le tissage. obtenant ainsi une quantité uniforme et prédéter- minée de plissement en relachant la tension d'étirage de la corde. 2. Curtain head tape according to claim 1, characterized in that the elastic cord is stretched during weaving. thus obtaining a uniform and predetermined amount of kink by releasing the stretching tension of the rope. 3. Ruban de tête pour rideau suivant les revendications 1 ou 2,caractérisé par au moins une corde de plissement non élastique incorporée dans le ruban au cours du tissage. 3. Curtain head tape according to claims 1 or 2, characterized by at least one non-elastic pleat cord incorporated into the tape during weaving. 4.Ruban de tête pour rideau servant à la','suspension de rideau de filet ou autre matière analogue, comprenant un <Desc/Clms Page number 10> ruban à une seule couche ayant au moins une corde élastique et une corde non élastique,passées tantôt d'un côté,tantôt de l'autre à travers le ruban à des intervalles appropriés, les cordes étant construites et disposées de manière à se que la ou les cordes élastiques puissent être utilisées pour simplifier le plissement et à ce qu'au moins une corde non .élastique puisse être employée pour la suspension du rideau, évitant de ce fait un ourlage du rideau pour la réception d'un organe de suspension distinct et la prévision d'un tel organe. (4) Header tape for a curtain used for hanging a curtain of net or the like, comprising a <Desc / Clms Page number 10> single-layered tape having at least one elastic cord and one non-elastic cord, passed sometimes on one side and sometimes on the other through the tape at appropriate intervals, the cords being constructed and arranged so that the where the elastic cords can be used to simplify the puckering and that at least one non-elastic cord can be used for hanging the curtain, thereby avoiding hemming the curtain for receiving a separate hanger and the provision of such a body. 5. Ruban de tête pour rideau suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4,caractérisé en ce que la corde élas- tique de plissement est préalablement tendue durant le tis- sage du ruban et son incorporation dans celui-ci,en vue d'une "récupération" prédéterminée,et en ce qu'elle est incorporée de manière à ce que la résistance au mouvement longitudinal après incorporation soit 'suffisante pour résister au mou- vement dans les conditions normales d'utilisation. 5. Header tape for curtain according to any one of claims 1 to 4, characterized in that the elastic pleat cord is tensioned beforehand during the weaving of the tape and its incorporation therein, with a view to a predetermined "recovery", and in that it is incorporated so that the resistance to longitudinal movement after incorporation is sufficient to withstand movement under normal conditions of use. 6. Ruban de tête pour rideau suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5,caractérisé en ce que la corde élastique comprend une âme élastique préalablement tendue avec revêtement textile tressé,le revêtement étant établi de manière à produire de la résistance au mouvement longitu- dinal de la corde à travers le tissage du ruban. 6. Curtain head tape according to any one of claims 1 to 5, characterized in that the elastic cord comprises an elastic core previously stretched with braided textile covering, the covering being established so as to produce resistance to longitu movement. - dinal of the rope through the weaving of the ribbon. 7. Ruban de tête pour rideau suivant la revendication 6, caractérisé en ce que le revêtement tressé consiste en des fils de numéro différent agencés pour former des irrégulari- tés d'épaisseur dans le revêtement en vue de produire la résistance précitée. 7. Curtain head tape according to claim 6, characterized in that the braided covering consists of threads of different number arranged to form irregularities in thickness in the covering to produce the aforesaid strength. 8. Ruban de tête pour rideau établi, agencé et conçu pour l'emploi substantiellement comme décrit en se rapportant aux figures 1 à 4 des dessins d'accompagnement et comme <Desc/Clms Page number 11> représenté dans,les dites figures. 8. Curtain header tape established, arranged and designed for use substantially as described with reference to Figures 1 through 4 of the accompanying drawings and as <Desc / Clms Page number 11> shown in the said figures. 9. Ruban de tête pour rideau établi,agencé et conçu pour l'emploi substantiellement comme décrit en se rapportant à la figure 5 des dessins d'accompagnement et comme représen- té dans la dite figure. 9. Curtain header tape established, arranged and designed for use substantially as described with reference to Figure 5 of the accompanying drawings and as shown in said figure. 10. Ruban de tête pour rideau établi, agencé et conçu pour l'emploi substantiellement comme décrit en se rapportant à la figure 6 des dessins d'accompagnement et comme représenté dans la dite figure. 10. Curtain header tape established, arranged and designed for use substantially as described with reference to Figure 6 of the accompanying drawings and as shown in said figure. 11. Ruban de tête pour rideau établi, agencé et conçu pour l'emploi substantiellement comme décrit en se rappor- tant aux figures 7 et 8 des dessins d'accompagnement et comme- représenté dans les dites figures. 11. Curtain header tape established, arranged and designed for use substantially as described with reference to Figures 7 and 8 of the accompanying drawings and as shown in said figures.
BE562768D BE562768A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE562768A true BE562768A (en)

Family

ID=184248

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE562768D BE562768A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE562768A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR101591536B1 (en) Stretch wovens with separated elastic yarn system
RU2301857C2 (en) Woven belt-type device
FR2459850A1 (en) METHOD AND WIRE GUIDE FOR THE MANUFACTURE OF A HOLLOW STRAP STRAP OR BELT
US10420395B2 (en) Loosening prevention lace
FR2906977A1 (en) CURVED ZIP CLOSURE
JPS59163290A (en) Sling
FR2477187A1 (en) Adhesive tape made of warp knitted fabric - with longitudinal thermally adhesive thread exposed on surface of fabric
JP3492376B2 (en) Sleeve with integrally woven race cord
KR100830546B1 (en) Woven belt and method for weaving the same
ITRM940433A1 (en) &#34;PRODUCTION PROCESS OF MULTIPLE FABRICS&#34;.
BE562768A (en)
US7455079B2 (en) Venetian blind tape
WO2002000531A1 (en) Reinforcing band for conveyer belts, and conveyer belt using the same
US10221505B1 (en) Textile products incorporating banana or raffia fiber and methods of fabricating the same
EP3610061A1 (en) Fabric incorporating at least one binding element
KR102195060B1 (en) Roman Shade Blind
JP5443399B2 (en) Bath towel
CH636654A5 (en) METHOD FOR MANUFACTURING A WOVEN BELT WITH OBTAINING THREAD EFFECTS, THROWER FOR IMPLEMENTING THE METHOD AND WOVEN BELT OBTAINED.
FR3090283A1 (en) Zipper tape
JP7314066B2 (en) Bonding core wire, bonding tool, lead wire, seam felt for papermaking, and bonding method thereof
CN219191548U (en) Screen cloth with bilayer structure
CA1049280A (en) Intricately weaved plushlike material used to stiffen and reinforce clothing and manufacturing method therefor
JP7195575B2 (en) Blind ladder tape manufacturing method and blind ladder tape
JP3777551B2 (en) Pin tenter slip-proof fabric
US3665977A (en) Curtain heading tape