BE562512A - - Google Patents

Info

Publication number
BE562512A
BE562512A BE562512DA BE562512A BE 562512 A BE562512 A BE 562512A BE 562512D A BE562512D A BE 562512DA BE 562512 A BE562512 A BE 562512A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cable
circuit
series
current
winding
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE562512A publication Critical patent/BE562512A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R31/00Arrangements for testing electric properties; Arrangements for locating electric faults; Arrangements for electrical testing characterised by what is being tested not provided for elsewhere
    • G01R31/08Locating faults in cables, transmission lines, or networks

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Testing Relating To Insulation (AREA)
  • Testing Of Short-Circuits, Discontinuities, Leakage, Or Incorrect Line Connections (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Les câbles électriques qui sont dtun emploi généralisé peuvent présenter des défauts qu'il est nécessaire de localiser rapidement et exactement. 



   Il arrive assez souvent que ces défauts ne sont . pas très marqués ; alors,pour les rendre détectables avec précision,il est indispensable de les accentuer   c'est-à-dire de les rendre plus francs ; ce but,   on fait actuellement usage d'appareils dénommés affran- chisseurs au moyen desquels une tension continue ou alternative est appliquée sur le câble essayé de façon à accentuer le défaut sous l'effet de l'intensité du courant qui le parcourt.

   Les affranchisseurs connus possèdent des inconvénients qui sont dûs aux variations brutales de résistance du défaut pendant qu'on l'affranchit; il en résulte que pendant l'essai, l'intensité du courant traversant le câble varie fortement ce qui oblige à 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 surveiller cette intensité et à corriger la tension appliquée en fonction de ces variations sinon on court le risque de détériorer l'appareil ou de ne pas accentuer   le défaut pour le rendre détectable ; avecles appareils   affranchisseurs connus il est donc nécessaire d'effectuer des manipulations au cours d'une opération d'affranchissement à laquelle le câble est soumis. 



   La présente invention ayant comme but de supprimer ces inconvénients consiste en un affranchisseur des défauts des câbles électriques comportant un amplificateur magnétique intercalé en série dans le circuit conduisant le courant vers le défaut. 



   L'amplificateur magnétique qui peut aussi être dénommé réactance à saturation variable possède deux bobinages ou enroulements appelé respectivement enroulement      de puissance et enroulement de contrôle; suivant une caractéristique de l'invention,   l'enroulement   de puissance de l'amplificateur   magna-bique   est raccordé en série dans le circuit parcouru par le courant brûlant le-défaut tandis que l'autre bobinage ou enroulement de contrôle est traversé par un courant continu de contrôle,étant raccordé à une source quelconque de courant continu. 



   Dans un appareil affranchisseur suivant'la présente invention il est prévu, après avoir préalablement réglé à une valeur maximum la tension à vide   c'est-à-dire   la tension compatible avec l'isolement du câble, de choisir pour le courant de contrôle de l'amplificateur une valeur telle que   1intensité   du courant traversant le défaut corresponde à la valeur maximum que peut supporter l'appareil; le réglage de la tension à vide qui est dépendante du type 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de câble est aisément obtenu par un transformateur à prises ou mieux encore par un transformateur à rapport variable. 



   La présente invention sera plus aisément comprise par la description suivante des dessins annexés dans laquelle pourront apparaître d'autres particularités. 



   La figure 1 représente, à titre non limitatif,le schéma d'un affranchisseur réalisé suivant l'invention. 



   La figure 2 montre la relation existant entre la tension et l'intensité pour différentes tensions à vide c'est-à-dire pour différents câbles. 



   Se référant à la figure 1 on voit qu'un affranchisseur comprend un transformateur 1 à rapport variable connecté à la source non montrée fournissant la tension de fonctionnement. Sur ce transformateurlest déplaçable une prise mobile la qui ferme le circuit primaire d'alimentation de l'élévateur de potentiel 5. En série dans ce circuit est intercalé l'enroulement de puissance 3 d'un amplificateur magnétique dont l'enroulement de   ' contrôle   2 est raccordé par ses bornes 4 à une source quel- conque, non montrée, de courant continu. Le circuit secondaire de l'élévateur 5 est relié d'une part à la masse en 6 et d'autre part à un redresseur connu quelconque qui est schématisé en 7 et qui est raccordé à la borne 8 à laquelle arrive le câble à essayer. 



   Les courbes de la figure 2.donnent les variations de la tension U par rapport à l'intensité pour diverses tensions à vide c'est-à-dire pour différents câbles. 



   L'examen de ces courbes montre que dès que l'arc s'amorce l'intensité dans le défaut croit très rapidement pour atteindre une valeur maximum très forte, après quoi elle 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 se stabilise sans aucune intervention ni   manipulation   à cette valeur maximum admissible correspondant à la mise en court-circuit indiquée par la partie verticale des courbes;cela est dû au fait que le courant parcourant l'enroulement de puissance.de l'amplificateur magnétique, indépendant de la tension à ses bornes, ne dépend que du courant continu de contrôle qui a été choisi arbitrairement indépendamment de la résistance de l'arc à l'endroit du défaut mais uniquement en fonction de l'intensité maximum que peut supporter 'l'appareil.. 



   On voit que, si pour une raison quelconque, au cours de l'essai dtaffranchissement la résistance du défaut- augmente brutalement, l'appareil envoie automatiquement la pleine tension à vide sur le câble et l'essai continue. 



   Parmi lés avantages dtun affranchisseur réalisé selon ltinvention il faut citer son automatisme total qui permet un fonctionnement dans les conditions de rendement optimum; de plus, l'appareil est extrêmement   . simple,   de construction et dtutilisation aiséesce qui se traduit par l'impossibilité d'exécuter de fausses manipulations qui pourraient conduire à sa destruction, les deux réglages, de la tension à vide et du courant de contr8le étant indépendants,sans être influencés l'un par l'autre. 



   Dans l'affranchisseur qui vient   d'être   décrit à titre d'exemple, si l'amplificateur magnétique est intercalé dans le circuit primaire de l'élévateur de potentiel il peut cependant être inséré à un autre   endroit quelconque ; outre, l'élévateur de potentiel   et.le redresseur peuvent être d'un type connu quelconque; 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de plus, la tension de sortie peut être redressée ou, alternative. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Affranchisseur des défauts des câbles électriques, c a r a c té en ce qu'il comporte un amplificateur magnétique inséré en série dans le circuit conduisant le courant vers le défaut.

Claims (1)

  1. 2. Affranchisseur suivant la revendication 1, caractérisé é en ce que l'amplificateur magnétique- possède son enroulement de puissance raccordé en série dans le circuit parcouru par le courant brûlant le défaut et sur lequel est raccordé le câble à soumettre à l'opération d'affranchissement et son enroulement de contrôle raccordé à une source de courant continu.
    3. Affranchisseur suivant les revendications précédentes, c a r a c t é r i s é en ce qutil comprend un transformateur à rapport variable, raccordable à une source de tension et à un,élévateur de potentiel,, un amplificateur magnétique ayant son enroulement de puissance inséré en série dans le circuit primaire du dit élévateur et son enroulement de contrôlée- raccordable à une source de courant continu.,, le circuit, secondaire EMI5.1 du'dUt élévateur étant raccordé dtune par. à; ;a masse et)-, d'autre part, à un redresseur., à la sortie duquel se- relie le câble à soumettre, en l'opération d'affran- chissement.
    4. Affranchisseur suivant l'une ou 1+antre des re.vendications précédentes, c a r a c t é r i s é en' ce qu.til comprend un amplificateur magnétique inséré en série dans le circuit conduisant le courant vers le <Desc/Clms Page number 6> câble et dont l'enroulement de puissance,en série dans le dit circuit, est soumis à une tension maximum à vide compatible avec l'isolement du câble tandis que l'enrou- lement de contrôle est parcouru par un courant continu ayant une valeur telle que l'intensité du courant traversant le défaut corresponde à l'intensité maximum que peut supporter l'appareil.
    5. Affranchisseur tel que ci-dessus décrit et revendiqué et sohématiquement représenté aux dessins ci-annexés.
BE562512D BE562512A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE562512A true BE562512A (fr)

Family

ID=184072

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE562512D BE562512A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE562512A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2807580A1 (fr) Circuit de detection de defaillance electrique avec alimentation de mode double
AU2015340618A1 (en) Transformer test device and method for testing a transformer
EP3123187B1 (fr) Procédé de test d&#39;un transformateur, systeme électrique de test, circuit de court-circuitage et ensemble d&#39;anodisation
BE562512A (fr)
FR2493044A1 (fr) Procede permettant de fournir une liaison par fil
FR2489527A1 (fr) Procede de localisation de defauts de cables non combustibles
FR2773396A1 (fr) Outil de test pour determiner la pression des doigts de contact dans un disjoncteur
EP0355145A1 (fr) Dispositif d&#39;injection d&#39;un signal electromagnetique dans un conducteur electrique
CN110618343A (zh) 一种查找发电机定子线棒接地故障点的设备和方法
US3156863A (en) Apparatus for locating a fault in electric cables having semi-conducting coverings
EP2705587B1 (fr) Procede de commande d&#39;un appareil d&#39;interruption de courant dans un reseau electrique haute tension
FR2432202A1 (fr) Transformateur de mesure comportant un enroulement primaire parcouru par un courant a mesurer
CH132420A (fr) Transformateur à chute de tension réglable, applicable en particulier à la soudure électrique.
FR2566539A1 (fr) Procede d&#39;identification de cables electriques et appareil pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2533317A1 (fr) Appareil de mesure de valeur instantanee de courant
EP0783110A1 (fr) Capteur de courant à large gamme de fonctionnement
EP3654045B1 (fr) Procede de detection et de transmission d&#39;information de panne dormante
FR2827388A1 (fr) Circuit de mesure du courant homopolaire d&#39;une ligne de courant electrique triphasee
BE400749A (fr) Dispositif de compoundage et de limitation des surintensités pour appareils à décharge électrique contrôlés
CH129708A (fr) Dispositif régulateur de prise de courant pour transformateurs permettant d&#39;obtenir un voltage variable.
FR2495329A1 (fr) Procede pour determiner l&#39;intensite du courant d&#39;utilisation d&#39;une charge reliee a une source d&#39;energie
BE483444A (fr)
JP2001305174A (ja) 高電圧絶縁機器の直流漏れ電流測定法
FR2704367A1 (fr) Limiteur de courant supraconducteur à valeur de consigne réglable.
CH704816A2 (fr) Procédé et dispositif de connextion et de raccordement pour un appareil de mesure à courant alternatif à très basse fréquence ou à courant continu de la résistivité linéique de conducteurs assemblés, communément appelés cordes.