BE562341A - - Google Patents

Info

Publication number
BE562341A
BE562341A BE562341DA BE562341A BE 562341 A BE562341 A BE 562341A BE 562341D A BE562341D A BE 562341DA BE 562341 A BE562341 A BE 562341A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
preformed
duct
sheet
casing
ring
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE562341A publication Critical patent/BE562341A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L59/00Thermal insulation in general
    • F16L59/02Shape or form of insulating materials, with or without coverings integral with the insulating materials
    • F16L59/021Shape or form of insulating materials, with or without coverings integral with the insulating materials comprising a single piece or sleeve, e.g. split sleeve, two half sleeves
    • F16L59/022Shape or form of insulating materials, with or without coverings integral with the insulating materials comprising a single piece or sleeve, e.g. split sleeve, two half sleeves with a single slit
    • F16L59/023Shape or form of insulating materials, with or without coverings integral with the insulating materials comprising a single piece or sleeve, e.g. split sleeve, two half sleeves with a single slit with a hinge opposite the slit

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Thermal Insulation (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à des enveloppes préformées de conduits, réalisées en laine minérale, laine de ver- re ou matières similaires et destinées à l'isolement des conduits ou tuyauteries; l'invention est relative de plus à des produits semi-manufacturés à partir desquels de telles enveloppes peuvent être produites, et à un procédé de production du produit semi-ma- nufacturé ou de l'enveloppe de conduit finie. 



   Depuis plusieurs années, des'enveloppes préformées de conduits en matières fibreuses, telles que de la laine minérale 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ou de la laine de verre, ont trouvé une utilisation de plus en plus intense pour l'isolement des conduits, de telles enveloppes étant plus faciles   à a ppliquer   aux conduits que d'autres formes de matière isolante. Les enveloppes préformées sont généralement - en forme de gouttière ou de cylindre creux, et les fibres y conte- nues, habituellement de nature minérale, sont dans la plupart des cas liées ensemble par un liant, par exemple par une résine arti-   ficielle   faisant prise à la chaleur ou sous une autre influence, par exemple une matière pastique formaldéhyde-phénol. 



   La production de telles enveloppes préformées a jusqu'à présent été réalisée habituellement en utilisant l'une des trois méthodes ci-après. La première de ces méthodes consiste en ce que la matière fibreuse trempée par le liant est moulée autour d'un noyau, par exemple une tige de laquelle la matière peut être -enlevée sous la forme d'un cylindre annulaire après que le liant a été amené à sécher et durcir.

   Suivant la seconde méthode connue, une plaque de fibres ondulée, dont les ondulations sont de section transversale semi-circulaire et sont d'une pièce avec les ondes suivantes adjacentes, est formée en partant d'une boue de fibres, par exemple en appliquant la boue à la surface supérieure d'une plaque tamis de forme correspondante, l'eau traversant le tamis sur la surface duquel la boue de fibres est filtrée, après quoi la matière est séchée et durcie, soit tandis qu'elle est encore supportée par le tamis, soit après avoir été transférée à une pres- se comportant des plateaux de support et de pression de forme cor- respondante. Les ondes semi-circulaires sont finalement séparées par découpage suivant leurs bords.

   Suivant une troisième méthode connue, l'enveloppe de conduit est découpée à partir d'une plaque ayant une épaisseur telle que la section transversale semi-circu- laire des enveloppes individuelles peut être inscrite dans la sec- tion transversale de cette plaque. 



   Ces méthodes connues sont déficientes sous diffé- rents rapports. C'est ainsi que de grands dispositifs de transport 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 exigeant un espace considérable et capables de recevoir l'une quelconque des diverses dimensions et formes d'enveloppes de con- duits à fabriquer doivent être agencés dans le four de séchage et de durcissement pour la réalisation de la production suivant les deux premières méthodes mentionnées. En conséquence, l'espace de four est mal utilisé, et de tels agencements sont coûteux et in- commodes à entrètenir et à utiliser.

   De même, en ce qui concerne la troisième méthode, une installation compliquée et coûteuse est nécessaire nécessaire et, de plus, le produit obtenu n'est pas ho- mogène et est anisotropique, puisque la direction principale des fibres de la matière dans le haut est tangentielle, tandis que, dans les parties latérales, elle est perpendiculaire à la surface, ce qui rend l'enveloppe résultante faible. 



   Le but de la présente invention est de procurer. une enveloppe préformée de conduit ayant, du fait de sa'structure interne, de meilleurs propriétés que les enveloppes de conduit produites d'une manière connue. 



   Un autre but de l'invention est de procurer une enveloppe de conduit, qui puisse être produite plus facilement et à un prix plus bas, du fait de la possibilité d'éviter le durcis- sement de la matière préformée sur des dispositifs de support par* ticuliers dont la forme.doit varier suivant les dimensions et la forme des types particuliers d'enveloppes en exigeant un mécanisme de transport compliqué et volumineux dans le four. 



   Un autre but encore de l'invention consiste à pré- voir un produit semi-manufacturé simple à emballer et transporter, et à partir duquel l'usager peut réaliser des enveloppes de con- duits de la même nature générale que le produit manufacturé complet formant également l'objet de la présente invention. 



   D'autres buts encore consistent à prévoir des pro- cédés particuliers de production des enveloppes préformées de conduit et des produits semi-manufacturés en cause. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Avec ces buts en vue, on décrira des formes de réalisation non limitatives de l'invention. 



   L'enveloppe préformée de conduit suivant l'inven-' tion peut être décrite comme étant sous la forme d'au moins une partie d'un corps cylindrique creux, dont la section transversale est une partie correspondante d'un anneau circulaire. C'est ainsi que l'enveloppe de conduit peut être sous la forme de corps cylin- driques creux ou sous la forme d'enveloppes cylindriques de l'épais- seur désirée, dont la section transversale est une certaine partie dtun anneau circulaire, par exemple un anneau semi-circulaire ou un tiers d'anneau circulaire, suivant les désirs. Ce corps   consiste   suivant une réalisation de l'invention, en au moins un élément en plaque découpé d'une matière en feuille de fibres minérales dans la direction perpendiculaire aux grandes surfaces latérales de cet- te matière en feuille. 



   La même réalisation peut également être décrite en considérant que la direction principale des fibres se présente suivant des plans perpendiculaires aux surfaces circulaires du corps. 



   De façon plus simple, les nouvelles enveloppes pré- formées de conduits peuvent également être décrites comme consis- tant en un ou plusieurs corps annulaires découpés suivant des sec- tions perpendiculaires à la surface de la natte, plaque ou feuil- le de lame minérale, lame de verre ou matière similaire, le terme annulaire " englobant également semi-annulaire, etc. 



   De telles nattes,. plaques, etc., sont produites in' dustriellement sur une grande échelle, soit sous forme de plaques individuelles, soit en feuilles continues de diverses épaisseurs, généralement de l'ordre de 2 à 20 cm, sous la forme de produits finis traités avec des agents liants, séchés et durcis. Les fi- bres, ayant été produites par pression, sont jusqu'à un certain degré, orientées dans toutes les directions dans des plans paral- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 lèles aux surfaces des plaques, ce qui donne de bonnes propriétés d'isolement et de résistance dans des enveloppes de conduits con- sistant en corps annulaires découpés à partir de ces plaques, per- pendiculairement à la surface. 



   Il est désirable que chaque corps annulaire ou plu- sieurs d'entre eux assemblés pour former un tout soient pourvus d'un revêtement. Celui-ci peut consister en papier, matière textile ou feuilles d'emballage du commerce ou en une pellicule formée par séchage d'un agent liant appliqué à la surface par pulvérisation ou trempage. Si l'enveloppe de conduit consiste en plusieurs corps annulaires, ceux-ci sont, de préférence, recouverts comme'un tout avec ce revêtement prévu sur la paroi cylindrique extérieure, de sorte que, non seulement la résistance de chaque corps annulaire individuel est augmentée,   mais,de   plus, les corps annulaires sont maintenus ensemble sous forme unitaire. Pour ce besoin, le revête- ment, s'il consiste en papier, est, de préférence, collé au corps annulaire. 



   Dans une forme de réalisation préférée de l'envelop- pe de conduit suivant l'invention, le corps annulaire ou chacun des corps annulaires assemblés en une unité ou l'unité consistant en plusieurs corps annulaires sont fendus par une incision radiale ou hélicoïdale allant au moins depuis la surface extérieure de l'anneau jusqu'à la surface intérieure et s'étendant de préféren- ce en outre depuis le côté intérieur de l'anneau'opposé à la pre-   mière   partie de l'incision jusqu'à l'intérieur de la partie oppo- sée, de sorte que l'anneau est partiellement découpé jusqu'à un point voisin de sa surface cylindrique extérieure. Lorsqu'elle est découpée de cette dernière manière, l'enveloppe de conduit peut facilement être ouverte et poussée sur le conduit à isoler.

   Dans chaque cas individuel , que l'incision n'atteigne seulement que la partie creuse de l'anneau ou qu'elle continue dans la partie op- posée de cet anneau dépend principalement des dimensions; des en- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 veloppes relativement minces ne nécessitent habituellement qu'une incision dans un côté, tandis que des enveloppes plus épaisses et, de ce fait, plus rigides doivent généralement être pourvues d'une incision parvenant jusque dans le côté opposé de l'anneau. 



   Il n'est pas toujours nécessaire que les envelop- pes de conduits soient incisées lorsqu'on les fabrique; au contrai- re, dans certains cas, l'isolement peut être enfilé sur les con- duits avant leur montage et, dans certains cas, il est préférable de laisser faire l'incision par l'usager de manière qu'il puisse la réaliser suivant l'application particulière des enveloppes de conduits. Dans de tels cas, les enveloppes de conduits .peuvent être distribuées à l'état non fendu, de sorte qu'elles sont plus robustes que lorsqu'elles sont fendues. 



   Lorsque chaque unité d'enveloppes de conduitsconsis- te en plusieurs corps annulaires, les anneaux peuvent être mainte- nus ensemble grâce à un adhésif prévu sur les surfaces terminales qui s'aboutent. Même si un   rev ê tement   superficiel, par exemple de papier, rend, dans la plupart des cas, l'unité suffisamment rigi- de, même dans le cas d'unités relativement longues, il peut être désirable d'en augmenter encore la rigidité, spécialement si l'en- veloppe de tuyau consiste en un grand nombre d'anneaux. 



   Des enveloppes de conduits suivant l'invention peu- vent être distribuées pour la vente sous diverses .formes, suivant partiellement la densité de la matière, la dimension des envelop- pes, le nombre d'anneaux de l'unité, le type du revêtement, s'il y en a, et beaucoup d'autres considérations. C'est ainsi que le transport peut être réalisé dans des sacs, cylindres ou boîtes. 



   Dans le cas d'enveloppes constituées par des anneaux individuels, ceux-ci peuvent être distribués à la vente sous la forme de nattes ou plaques entières qui ont été totalement ou partiellement dé- coupées en profondeur, de sorte que les anneaux sont restés dans les plaques et n'auront qu'à être poussés hors de celles-ci pour 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 qu'ils soient prêts à l'utilisation. Les anneaux peuvent être lais- sés librement dans le restant de la natte ou bien adhèrent à cel- le-ci par de petites parties de matière non découpées. En distri- buant les anneaux de cette manière, ces anneaux sont bien protégée contre une déformation durant le transport. La matière restante de la natte peut souvent être utilisable par les usagers.

   Les noyaux des anneaux peuvent être laissés, de sorte qu'ils doivent être égal' lement enlevés de la même manière que les anneaux, par l'usager, avant l'utilisation de ces anneaux, ou bien ils peuvent être enle- vés par le fabricant. 



   L'invention englobe également un procédé de produc- tion des enveloppes de conduits et des produits semi-manufacturés mentionnés ci-avant. Ce procédé consiste à forer, poinçonner ou découper perpendiculairement à la surface des nattes, des plaques ou feuilles de laine minérale ou de laine de verre, pour former   des sections annulaires ; on désire des produits semi-manufactu-   rés, l'objet isolé par l'opération peut rester dans la natte ou   plaque et, dans ce cas, .le poinçonnage, le forage ou le découpage désirée de la couche cohérerte   ne sont réalisés qu'à une profondeur limitée suivant 1'épaisseur de laine minérale ou de laine de verre, ou bien.l'opération est réalisée grâce à un poinçon ou emporte-pièces non continu. 



   Ce procédé de'production d'enveloppes de conduits élimine les inconvénients rencontrés dans les productions suivant des procédés connus.   Lorsque la   matière brute, telle que la laine de verre ou la laine minérale, est dans sa forme finie, comme pla- ques, feuilles ou nattes, elle a déjà été traitée par un liant pour lier les fibres, et le liant a déjà été séché ou durci de sor te que les installations de '.transport en masse dans les fours   pour .   les enveloppes finies ne sont pas nécessaires et les pertes d'es- pace ainsi provoquées sont évitées, de sorte.que la capacité des fours peut être utilisée pleinement.

   La répartition de la matière dans les enveloppes de conduits est uniforme, car les fibres se 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 disposent sensiblement tangentiellement et radialement par rapport à l'axe de l'enveloppe et seulement à un très petit degré, paral- lèlement à l'axe ou   périphériquement;   ceci assure de bonnes pro- priétés de résistance et d'isolement. 



   Un avantage particulier des produits de l'invention et de leur procédé de production est que la section annulaire peut être réalisée à l'emporte-pièces, de sorte que les outils et le processus total sont simplifiés, spécialement parce qu'un nombre considérable d'anneaux peuvent être poinçonnés en une fois. Un avantage est également que les fentes peuvent être réalisées simul- tanément au travail à l'emporte-pièces, si on le désire. 



   Si des enveloppes finies doivent être produites, les sections annulaires,peuvent être pourvues d'un revêtement sui- vant un procédé particulier, par exemple en les revêtant de papier, de préférence avec application d'un agent adhésif pour coller le papier à la surface cylindrique extérieure des anneaux, ou par pul- vérisation avec ou trempage dans un liant qui est ensuite séché .ou durci. Si le produit doit être fendu, ce procédé peut être réa- lisé après l'application du revêtement. D'autre part, les fentes peuvent également être faites en liaison avec le poinçonnage, le forage ou le découpage et on peut laisser le soin à l'usager de découper le revêtement recouvrant les fentes. 



   Plusieurs anneaux peuvent être, de 'préférence, re-      vêtus à la fois de papier, d'agent liant ou autre matière convena- ble. Le revêtement peut, par exemple, être réalisé lorsqu'un nom- bre désiré d'anneaux sont disposés sur une tige cylindrique dont le diamètre correspond à celui du creux de l'anneau; il est très simple d'assembler directement ces anneaux venant de la table d'emporte-pièces, sur ces tiges . Il est également possible de réaliser le revêtement suivant d'autres manières, par exemple par assemblage des anneaux en position coaxiale dans des cylindres creux ou tubes dtoù ils peuvent être expulsés dans des tubes en 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 papier de la longueur désirée. Ce revêtement maintient les an- neaux ensemble pour former un tout stable sous la forme d'une en- veloppe de la dimension désirée. 



   Lorsqu'on produit des enveloppes de conduits consis- tant en un certain nombre de corps annulaires, ceux-ci, suivant une autre forme de réalisation de l'invention, peuvent être mainte- nus ensemble par collage des surfaces terminales en reliant ainsi les surfaces qui s'aboutent des éléments adjacents. Si on le   dési   re, les anneaux ainsi assemblés en une unité peuvent être pourvus d'un revêtement commun, par exemple de papier, ou bien un liant peut être appliqué à la surface cylindrique extérieure.par pulvé- risation ou trempage. De plus, les fentes peuvent être réalisées sur l'unité ainsi assemblée et revêtue. Le liant peut être un adhésif faisant prise sans application de chaleur, tel que de la colle à la gélatine, de la colle caséine ou une résine artificiel- le durcissant à froid.

   Un tel collage aux surfaces qui s'aboutent augmente la stabilité des enveloppes de conduits. 



   L'invention sera illustrée plus particulièrement par la description de certaines formes de réalisation avec réfé- rence aux dessins. 



   La figure 1 montre en perspective un élément annu- laire suivant l'invention. 



   La figure 2 montre également en perspective une enveloppe de conduit suivant l'invention, consistant en un certain nombre d'éléments du type de la figure 1, avec un revêtement qui, pour les besoins de l'illustration, est représenté à l'état par- tiellement enlevé. 



   La figure 3 est une vue en plan d'une partie d'une feuille ou d'une natte de laine minérale ou de verre, dans laquelle des sections annulaires, non encore enlevées, ont été découpées. 



   La figure 4 montre une coupe perpendiculaire sui- vant la ligne IV-IV de la figure   3,   le produit n'étant   qu'un   pro-   @   

 <Desc/Clms Page number 10> 

 duit semi-manufacturé, les corps annulaires n'étant pas tout à fait découpés et enlevés de la natte, plaque ou feuille, tandis que les , noyaux centraux ont été enlevés. 



   Une enveloppe de conduit, dans les formes de réali- sation de l'invention montrées aux figures 1 et 2, consiste en un seul ou en un certain nombre de corps annulaires 1, comme repré- senté ; les corps annulaires peuvent être fendus par une incision 2. 



   Cette incision 2 peut passer à travers un côté de l'anneau, ou bien elle peut, comme montré, pénétrer jusqu'à l'intérieur du cô- té opposé de l'anneau ou traverser ce côté, de sorte qu'une partie de l'anneau peut être écartée ou une partie peut être ouverte pour l'application aisée sur le conduit à isoler. 



   A la figure 2, la référence 4 désigne un revêtement servant à protéger la surface cylindrique extérieure des anneaux et à maintenir ensemble sous forme unitaire un certain nombre d'an- neaux placés coaxialement. Le revêtement peut consister, comme men- tionné ci-avant, en papier, feuille plastique ou pellicule formée . par pulvérisation ou trempage dans un agent liant. Les anneaux in- dividuels peuvent, de plus, être collés ensemble aux surfaces d'a- boutement, mais ceci n'est pas nécessaire. Le revêtement peut être découpé ou perforé suivant la fente 2. 



   Les anneaux sont des sections annulaires réalisées à partir d'une plaque, natte ou feuille   (figura 3     -et   4) consti- tuées en laine minérale ou laine de verre. 



   Ces plaques sont traitées à l'emporte-pièces, fo- rées ou découpées. Dans le cas de l'emporte-pièces, l'outil peut être conformé de manière à former en même temps l'incision 2. 



   Dans la partie axiale, l'emporte-pièces peut comporter un cylindre de caoutchouc ou matière similaire poussant un noyau 5 hors de l'anneau pour former l'ouverture libre 6. Si on désire un produit semi-manufacturé, l'emporte-pièces ne devrait passer qu'à travers une partie seulement de l'épaisseur de la feuille ou natte en vue 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 de former une section partielle 7, de sorte qu'une couche cohéren- te de laine minérale ou laine de verre reste entière le long d'une des surfaces de la feuille. Même dans ce dernier cas,il est souvent désirable de permettre à la partie de l'outil qui découpe la surfa- ce cylindrique interne de l'anneau de passer à travers .l'épaisseur entière de la natte ou feuille pour enlever le noyau 5, afin que des ouvertures libres 6 soient-formées dans le produit semi-manu- facturé. 



    REVENDICATIONS   
1. Enveloppe préformée de conduit, sous forme d'au moins une partie d'un corps cylindrique creux dont la section transversale est la partie correspondante d'un anneau circulaire, ce corps consistant en au moins un élément de plaque découpé, d'u- ne matière en feuille constituée de fibres minérales, en direction perpendiculaire aux grandes surfaces latérales de la matière en feuille. 



   2. Enveloppe préformée de conduit suivant la re-   @   vendication 1, dans laquelle les fibres sont liées entre elles. 



   3. Enveloppe préformée de conduit sous forme d'au moins une partie d'un corps cylindrique creux dont la section trans- versale   est la   partie correspondante d'un anneau circulaire, ce corps consistant en au moins un élément d'anneau' réalisé en une matière fibreuse minérale et dans lequel la direction principale des fibres se présente suivant des plans perpendiculaires aux sur- faces circulaires. 



   4. Enveloppe préformée de conduit suivant la reven- dication 3, dans laquelle les fibres sont liées entre elles. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 5. Enveloppe préformée de conduit sous forme d'au moins une partie dtun corps cylindrique creux dont la section transversale, est la partie correspondante d'un anneau circulaire, ce corps consistant en un certain nombre d'éléments de plaque 'de <Desc/Clms Page number 12> section transversale identique, maintenus en position coaxiale l'un par rapport à l'autre.
    6. Enveloppe préformée de conduit-suivant la reven- dication 5, dans laquelle les éléments de plaque sont maintenus ensemble par une liaison adhérente des surfaces qui s'aboutent des éléments adjacents.
    7. Enveloppe préformée de conduit suivant la reven- dication 5, dans laquelle les éléments de plaque sont maintenus en position relative l'un par rapport à l'autre par une couche de revêtement commune, d'une pièce, recouvrant la surface cylindri- que extérieure des éléments de plaque.
    8. Enveloppe préformée de conduit suivant la reven- dication 5, dans laquelle la couche de revêtement commune est en papier.
    9. Produit semi-manufacturé préformé pour enveloppes de conduits suivant la revendication 1, consistant en une feuille de fibres minérales, dans laquelle des sections perpendiculaires aux grandes surfaces de la feuille, suivant des lignes définissant des anneaux eirculaires identiques répartis uniformément sur la surface de la feuille, sont découpées au moins presque sur l'entiè- reté de l'épaisseur de la feuille.
    10. Enveloppe préformée de conduit suivant la reven- dication 1, consistant en au moins un anneau circulaire plein inci- sé le long d'un plan axial, de manière à laisser non découpée une petite partie de la section transversale, d'un côté de l'anneau.
    11. Enveloppe préformée de conduit suivant la revenu dication 3, consistant en au moins un anneau circulaire plein inci' sé le long d'un plan axial, de manière à laisser non découpée une petite partie de la section transversale d'un côté de l'anneau.
BE562341D BE562341A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE562341A true BE562341A (fr)

Family

ID=183977

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE562341D BE562341A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE562341A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2657944A1 (fr) Materiau d&#39;isolation composite en plaque avec des encoches en v.
EP0315127B1 (fr) Isolation de tuyaux, en particulier pour coudes
BE898264A (fr) Noyau de construction léger à structure cellulaire.
EP0828965B1 (fr) Procede pour isoler une conduite avec une gaine tubulaire
FR2893533A1 (fr) Plaque en materiau composite
FR2705984A1 (fr) Procédé et appareil pour fabriquer un ensemble isolant.
CN112518930B (zh) 一种竹吸管加工方法
US20070187025A1 (en) Bamboo beam
BE562341A (fr)
EP0546874B1 (fr) Produit destiné à isolation des coudes des tuyauteries et son procédé de réalisation
FR2680334A1 (fr) Procede de fabrication de tuyaux cylindriques a base de placages de bois, et produit en resultant.
EP0128050B1 (fr) Elément moulé fait de fibres minérales pourvues d&#39;un liant pour recouvrir de manière insonorisante un tuyau d&#39;échappement perforé ainsi qu&#39;un procédé pour sa fabrication
FR2607750A1 (fr) Procede et appareil pour la fabrication d&#39;un article composite de section constante comprenant une ame et une enveloppe exterieure et article composite en resultant
FR3030357A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une piece composite avec impressions en relief et piece composite issue d&#39;un tel procede
FR3024863A1 (fr) Procede de realisation d&#39;un element de garnissage comprenant une couche d&#39;aspect comprenant des bandes de materiau ligneux
EP1448368B2 (fr) Produit d&#39;isolation encapsule et procede pour sa fabrication
FR2772748A1 (fr) Procede de fabrication de ressort en materiau composite thermostructural
FR2474950A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une structure alveolee
WO2014140036A1 (fr) Amortisseur de vibrations mecaniques et de chocs et procede de fabrication associe
EP2596925A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une feuille de placage en bois, systeme de mise en oeuvre du procede, application a la fabrication d&#39;element de type contreplaque ou lamelle- colle
EP0662376B1 (fr) Complexe souple en feuille, procédé de fabrication et emballage comportant un tel complexe
FR2914582A1 (fr) Panneau complexe et son procede de fabrication.
FR2575700A1 (fr) Procede de fabrication de tube en bois a partir d&#39;un element de faible epaisseur et element mis en oeuvre
FR2855940A1 (fr) Enveloppe en boyaux naturels seches et procede de fabrication
CH504293A (fr) Procédé pour former une conduite en matière plastique renforcée