BE562141A - - Google Patents

Info

Publication number
BE562141A
BE562141A BE562141DA BE562141A BE 562141 A BE562141 A BE 562141A BE 562141D A BE562141D A BE 562141DA BE 562141 A BE562141 A BE 562141A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
conductor
insulation
coaxial
extrusion
polypropylene
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE562141A publication Critical patent/BE562141A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B3/00Insulators or insulating bodies characterised by the insulating materials; Selection of materials for their insulating or dielectric properties
    • H01B3/18Insulators or insulating bodies characterised by the insulating materials; Selection of materials for their insulating or dielectric properties mainly consisting of organic substances
    • H01B3/30Insulators or insulating bodies characterised by the insulating materials; Selection of materials for their insulating or dielectric properties mainly consisting of organic substances plastics; resins; waxes
    • H01B3/44Insulators or insulating bodies characterised by the insulating materials; Selection of materials for their insulating or dielectric properties mainly consisting of organic substances plastics; resins; waxes vinyl resins; acrylic resins
    • H01B3/441Insulators or insulating bodies characterised by the insulating materials; Selection of materials for their insulating or dielectric properties mainly consisting of organic substances plastics; resins; waxes vinyl resins; acrylic resins from alkenes
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B7/00Insulated conductors or cables characterised by their form
    • H01B7/02Disposition of insulation
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B7/00Insulated conductors or cables characterised by their form
    • H01B7/17Protection against damage caused by external factors, e.g. sheaths or armouring
    • H01B7/28Protection against damage caused by moisture, corrosion, chemical attack or weather

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Spectroscopy & Molecular Physics (AREA)
  • Organic Insulating Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention a pour objet des conducteurs électriques, c'est-à-dire des câbles et autres articles servant à la transmission de courants électriques et présentant un ou lé plus souvent plusieurs éléments conducteurs qui s'étendent sur toute leur longueur. 



  Un des buts de la présente invention est de fournir des conducteurs électri- ques dont la matière isolante est d'un type nouveau et avantageux. 



  Pour réaliser l'isolement électrique des éléments conducteurs de conducteurs électriques, on les revêt d'une ou plusieurs couches de matière douée de bonnes propriétés isolantes. 



  Parmi les matières de ce type, les caoutchoucs naturels et synthétiques et les résines synthétiques, spécialement les résines thermoplastiques, par exemple le polyéthylène et le polystyrène, sont particulièrement impor- tants. Les résines thermoplastiques ont divers avantages en comparaison des matières isolantes antérieurement utilisées, comme la gutta-percha, le balata, les caoutchoucs déprotéinés et les caoutchoucs synthétiques, mais aussi certains inconvénients dus, par exemple, à leur thermoplasticité et aux variations dimensionnelles que leur communique l'effet de chauffage des courants véhiculés. 



   De plus, la plupart des matières résineuses utilisées jusqu'ici ont une résistance limitée aux efforts de cisaillemente et d'abrasion, et doivent donc être convenablement protégées par un revêtement extérieur, par exemple de résine de polyamide, mais celle-ci, outre qu'elle est coû- teuse, n'a qu'une compatibilité limitée avec les matières utilisées pour l'isolement proprement dit. 



   Suivant la présente invention, on fournit un conducteur électrique présentant un isolant à faibles caractéristiques de pertes diélectriques, formé de polybutène très cristallin ou d'un mélange de polybutène très cristallin et de polypropylène très cristallin. 



   L'invention est applicable à des conducteurs électriques de divers types. Par exemple, ils peuvent être du type coaxial, l'isolant se trouvant entre les éléments conducteurs intérieur et extérieur, ou bien ils peuvent présenter au moins un couple coaxial d'éléments conducteurs, une partie de l'isolant se trouvant entre eux, et au moins un couple d'éléments non coaxiaux dont chacun est recouvert d'une autre partie de   l'isolant.   



   Les conducteurs électriques prévus suivant la présente invention sont capables de fonctionner à destempératures plus élevées que ceux qui sont isolés par des résines thermoplastiques normales employées antérieure- ment. En outre, ils peuvent être facilement pourvus de revêtements protecteurs compatibles avec l'isolant, les deux étant fermement liés ensemble. 



   Les polymères très cristallins de butène et de propylène et leurs mélanges sont décrits dans les brevets belges N 545.952 du 10 mars 1956 et N 543.259 du 30 novembre   19550   Leurs mélanges sont décrits dans la demande de brevet belge   N 442.665   du 4 septembre 1957. 



   Une matière préférée destinée à servir de revêtement protecteur extérieur est le polypropylène très cristallin, ayant de préférence une tenuer en polymère cristallin de 80 à 90   %,   déterminée sur la base de la fraction extractible par l'heptane-n, et ayant un poids moléculaire moyen de 100 000 à 200 000. D'autres matières appropriées sont les résines polyamides, les polymères et oopolymères vinyliques, les revêtements tubulaires, les matières textiles et les fils métalliques9   etc...   



   Les caractéristiques diélectriques du polybutène sont les sui- vantes : 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 Résistivité de masse à 20  C : 1015 Constante diélectrique à 1000 kHz 2 à 2,1 Facteur de perte à 1000   kHz :   0,0002-0,0003 
Pour appliquer l'isolant et la matière thermoplastique de revêtement, si on l'utilise, le plus commode est habituellement de procéder par extrusion. 



  Ainsi, on peut utiliser une extrudeuse présentant une ou plusieurs vis dans laquelle on chauffe la matière jusqu'à l'état plastique, pour la refouler alors à travers une filière au centre de laquelle passe l'élément conducteur à revêtir. 



   A la sortie de la filière, le conducteur revêtu est refroidi lentement ou rapidement, puis on le fait passer à travers une deuxième extrudeuse qui applique un revêtement protecteur. On peut conduire les deux opérations de revêtement sans refroidissement intermédiaire, si on le désire. 



   En réglant convenablement la cadence d'extrusion et la cadence d'ame- née de l'élément conducteur, non revêtu ou muni d'un premier revêtement, on peut étirer la matière de revêtement, améliorer ainsi la solidité mécanique du revêtement et obtenir la possibilité de régler son épaisseur. 



   On. peut utiliser d'autres méthodes de revêtement, à la place de 1' extrusion, par exemple enrouler des rubans préparés à partir des polymères, ou faire passer l'élément conducteur à revêtir à travers un bain du polymère fondu. 



   Les exemples suivants sont donnés pour illustrer l'invention. 



  EXEMPLE 1. 



   Pour isoler un conducteur électrique pour hautes fréquences, on extrude directement dessus, à 200  C, une couche de 1,5 mm d'épaisseur de polybutène stabilisé par 0,5 % d'antioxydant. L'appareil d'extrusion utilisé est de type courant. A la température ambiante, le conducteur revêtu présente des caractéristiques électriques similaires à celles des conducteurs revêtus de polyéthylène normal. 



  Mais le revêtement a une solidité mécanique à peu près deux fois plus grande. 



  De plus, sa température maximum de service utile est supérieure de 40 C à celle des conducteurs revêtus de polyéthylène. 



  EXEMPLE 2. 



   On effectue le revêtement d'un conducteur de la façon décrite à l'exemple 1. 



  On revêt ensuite le conducteur, encore par extrusion, d'une couche de 0,5 mm d'épaisseur de polypropylène stabilisé par   0,3 %   en poids de phényl-bêta-naph- tylamine et contenant 1,7 % en poids de noir de carbone. 



  Le conducteur ainsi protégé peut servir à une température supérieure de 20 C à celle du conducteur de l'exemple 1. 



  De plus, il peut être soumis à des efforts mécaniques plus grands en service, par exemple à l'abrasion rencontrée dans l'installation des téléphones de campagne. 



  EXEMPLE 3. 



   Par extrusion à 210 C suivant des méthodes en elles-mêmes connues, on revêt un conducteur d'un mélange de 80 parties en poids de polybutène et 20 parties en poids de polypropylène. On applique un revêtement extérieur de fibres textiles, par exemple de jute, en les tordant directement sur le conducteur suivant des méthodes connues. Le conducteur final a de très bonnes caractéristiques d.'isolement sur une large gamme de fréquences et à des tem- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 pératures atteignant   100 C.   



  EXEMPLE 4. 



   On forme un câble coaxial en extrudant, à 225 , une couche de 5 mm d'épaisseur d'un mélange de 70 parties de polybutène et 30 parties de poly- propylène, sur un conducteur de cuivre de 4 mm de diamètre. 



   On enroule un ruban de cuivre par-dessus cette couche, puis on le recouvre de matière textile, par exemple de jute, et finalement d'une arma- ture protectrice de fils d'acier. Le câble obtenu ne présente pas de réductions notables de l'angle de perte, même quand les éléments conducteurs atteignent des températures supérieures à 80 C. 



  EXEMPLE 5. 



   On forme un câble coaxial comme dans l'exemple   4,   mais en utilisant seulement du polybutène au lieu du mélange polybutène-polypropylène. 



  On recouvre le conducteur extérieur d'un ruban de polypropylène sur lequel on tresse alors un revêtement de jute, avec ou sans armature de fils métal- liques. 



  La suppression de l'armature de fils métalliques donne un câble plus léger, qui est spécialement utile pour la suspension aérienne, et le polypropylène est capable de subir sans difficulté les efforts de traction. A la place du revêtement de jute, on peut appliquer un tube ou un manchon de chlorure de polyvinyle. 



   Les avantages des conducteurs électriques obtenus suivant la présente invention sont très importants, particulièrement dans le domaine de la téléphonie ou de la télégraphie en multiplex. 



  Le polyéthylène normal offre des avantages similaires grâce au fait que sa constante diélectrique et son angle de perte sont indépendants de la température et de la fréquence. 



  Mais le polyéthylène a un point de ramollissement relativement bas et des caractéristiques de solidité mécanique   médiocreso   Avec les conducteurs de la présente invention, on conserve les avantages ci- dessus à des températures supérieures de 30 à 50  C. à celles qui sont permi- ses avec le polyéthylène, et les propriétés mécaniques de l'isolant sont supérieures. 



   Il est évident qu'un revêtement ou un isolant conforme à la présente invention peut s'appliquer à tous les conducteurs, pour courants faibles ou forts, et qu'ils est très avantageux-dans des conditions difficiles de   température:'.et/ou   de fatigue mécanique.

Claims (1)

  1. RESUME.
    1 - L'invention a pour objet un conducteur électrique muni d'un isolant à faibles caractéristiques de pertes diélectriques, cet isolant étant formé de polybutène très cristallin ou d'un mélange de polybutène très cristallin et de polypropylène très cristallin.
    2 - Ce conducteur électrique peut, en outre, présenter tout ou partie des caractéristiques suivantes : a) Le conducteur est du type coaxial et l'isolant est présent entre les éléments conducteurs intérieur et extérieur. b) Le conducteur comprend au moins un couple coaxial d'éléments con- ducteurs, une partie de l'isolant se trouvant entre ces conducteurs, et au moins une paire d'éléments non coaxiaux recouverts chacun d'une autre partie de l'isolant. <Desc/Clms Page number 4> c) Un revêtement de polypropylène entoure le conducteur pour absorber les efforts mécaniques auxquels le câble peut être exposé. d) Le conducteur présente un revêtement protecteur de matière textile avec ou sans armature de fils métalliques. e) L'isolant a été appliqué par extrusion.
    f) L'isolant a été appliqué par extrusion à travers une filière par le centre de laquelle on fait passer le ou les éléments conducteurs, à une cadence telle que l'isolant appliqué présente des propriétés mécaniques améliorées par étirage.
BE562141D BE562141A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE562141A true BE562141A (fr)

Family

ID=183850

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE562141D BE562141A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE562141A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5575965A (en) Process for extrusion
FR2809226A1 (fr) Composition semi-conductrice reticulable et cable electrique a pellicule semi-conductrice
KR20000023728A (ko) 플랫케이블 및 그 제조방법
US20100219555A1 (en) Method for extrusion of multi-layer coated elongate member
WO2017103512A1 (fr) Câble électrique à moyenne ou haute tension
EP3390528B1 (fr) Composition polymère comprenant un liquide diélectrique présentant une polarité améliorée
BE562141A (fr)
WO1999030334A1 (fr) Cables auto-regulants extrudes et leur procede de fabrication
WO2015005857A1 (fr) Câble moyenne/haute tension comportant des couches de fluoropolymère
WO2023067263A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un câble électrique par refroidissement contrôlé
FR2638015A1 (fr) Melange semiconducteur pelable, notamment pour cables electriques, reticulable a l&#39;aide de silanes, et procede de mise en oeuvre dudit melange
WO2021200742A1 (fr) Matériau de câblage et son procédé de production
WO2016083701A1 (fr) Dispositif électrique à moyenne ou haute tension
FR3068504A1 (fr) Cable comprenant un element electriquement conducteur comprenant des fibres de carbone metallisees
CN1226755C (zh) 含有可循环涂层的电缆的生产方法
CA2144296A1 (fr) Cables gaines a flexibilite amelioree, leur procede de fabrication
CA2078066A1 (fr) Corps isolant a haute rigidite dielectrique et procede d&#39;obtention d&#39;un tel corps
FR2917741A1 (fr) Composition polymere a tenue en temperature amelioree.
EP2148335B1 (fr) Couche tubante electriquement isolante pour cable electrique
JP2002170436A (ja) 架橋ポリエチレン電気ケーブル及びその製造法
JPH10321056A (ja) 屋外用架橋ポリエチレン絶縁電線
BE562034A (fr)
EP1073066B1 (fr) Cable multi-conducteurs et procédé de fabrication d&#39;un tel cable
EP1973123B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une couche reticulée pour cable d&#39;energie et/ou de télécommunication
FR2500950A1 (fr) Procede de realisation d&#39;une couche isolante formee de polymeres olefiniques sans charge pour cables de transport d&#39;energie electrique, procede pour en ameliorer la flexibilite, et cables isoles obtenus