BE562048A - - Google Patents

Info

Publication number
BE562048A
BE562048A BE562048DA BE562048A BE 562048 A BE562048 A BE 562048A BE 562048D A BE562048D A BE 562048DA BE 562048 A BE562048 A BE 562048A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
needles
knitting
knit
threads
ground
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE562048A publication Critical patent/BE562048A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04BKNITTING
    • D04B23/00Flat warp knitting machines
    • D04B23/08Flat warp knitting machines with provision for incorporating pile threads

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Knitting Of Fabric (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention se rapporte à la fabrication d'étof- fes à effet peluche, velours, à aspect laineux ou ressemblant à la fourrure, appelées ci-après étoffes à fils relevés. 



   Le but de l'invention est de procurer un nouveau procédé de fabrication d'étoffes à fils relevés sur un métier ou machine à tricoter. 



   Suivant le procédé de l'invention on monte sur les aiguil- les d'une machine à tricoter une nappe de fibres coupées.associée à un ou plusieurs fils de fond de façon que cette nappe fibreuse s'incorpore ou se tricote avec le ou les fils de fond ce qui permet d'obtenir un tissu à mailles ou tricot présentant une 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 face à fils relevés ou poil formée par la nappe fibreuse et un envers constitué par les mailles ordinaires. 



   Pour exécuter l'invention sur une machine à tricoter équipée   d'aiguilles  à crochet ou d'aiguilles à   pal ette,   par exemple un métier à tricot chaîne plat ou rectiligne du type Raschel, on utilise un dispositif pour monter la nappe fibreuse sur les aiguilles et une série d'éléments attaquant la nappe et agencés pour fonctionner en association avec les aiguilles et en association avec le dispositif alimentant les aiguilles en fils de fond, de façon que la nappe soit transformée en boucles en même temps que le ou les fils de fond forment des boucles, associant ainsi les boucles de la nappe et les boucles du fil de fond et incorporant la nappe au tricot de fond. 



   C'est ainsi que dans un métier à tricot chaîne plat ou rectiligne, les éléments attaquant la nappe sont utilisés en combinaison avec les guide-fils pour que la nappe et les fils de chaîne soient appliqués autour des aiguilles de telle sorte que les boucles de la nappe soient tricotées avec les boucles de chaîne et qu'on obtienne ainsi un tricot présentant une face à fils relevés ou poil constituée par la nappe fibreuse, et un envers constitué par le tricot chaîne. Par exemple, une série d'éléments attaquant la nappe fibreuse sont disposés de façon à pouvoir décrire un mouvement basculant et axial afin d'introduire la nappe entre les aiguilles et la faire passer sur les aiguilles pour que les boucles de la nappe soient prises par les crochets des aiguilles.

   En dessous de ces éléments se trouve une barre mobile dans le sens horizontal et munie d'éléments de rabattement attaquant le tricot au moment où les aiguilles s'élèvent pour recevoir la nappe et les fils de fond qui sont amenés et posés autour des aiguilles par des guides montés dans une ou plusieurs barres de guidage de la façon courante dans les métiers à tricot chaîne. La longueur des boucles de la nappe et, par conséquent, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la longueur du poil du tricot achevé peuvent être déterminées par l'amplitude du mouvement communiqué aux éléments atta- quant la nappe.

   Si on le désire, cependant, on peut prévoir entre le dispositif d'alimentation de la nappe et les guide-fils, un dispositif construit et synchronisé avec le fonctionnement des aiguilles de façon à agir sur la nappe, et à augmenter sa vitesse d'alimentation, allongeant ainsi les boucles de la nappe et augmentant par conséquent la longueur du poil du tricot. 



   On décrira ci-après l'invention avec référence aux dessins annexés, dans lesquels: 
Fig. 1 et 2 montrent des parties de tricot de fond avant l'incorporation de la nappe fibreuse, 
Fig. 3 est une vue de face, 
Fig. 4 est une vue de côté en coupe d'une partie de tricot avec la nappe fibreuse incorporée au tricot de fond, 
Fig. 5 est une représentation schématique de la partie de tricot représentée sur la fig. 3, 
Fig. 6 est une vue en élévation de côté d'un mécanisme convenant pour la fabrication de ce genre de tricot, 
Fig. 7 est une vue en élévation de côté des parties essen tielles du mécanisme dans une autre position, 
Fig. 8 montre une aiguille et un élément servant à déter- miner là longueur du poil, et 
Fig.

   9 est une vue schématique en élévation de côté d'une combinaison de machines pouvant être utilisée pour la fabrication du tricot perfectionné de l'invention. 



   Dans ces dessins, la fig. 1 montre une partie d'un simple tricot chaîne serré à mailles chaîne simples 1. 



   La fig. 2 représente une partie d'un tricot de fond composé simplement de fils chaîne 2 et de fils transversaux dont un seulement (3) est représenté. Ces parties de tricot sont représentées simplement à titre d'exemples de différents tricots 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 serrés et ouverts qui peuvent constituer des tricota de fond. 



   Les figs. 3 et 4 montrent une partie d'un tricot complet comprenant un tricot de fond avec des mailles simples 1 et des boucles allongées 4 de nappe fibreuse incorporée. 



   La formation de ce tricot est représentée sur la fig. 5 qui montre schématiquement les aiguilles 5 entourées de fils de fond 6 de façon à former une chaîne simple, ainsi que le montage de la nappe fibreuse 7 sur les aiguilles pour que cette nappe soit tricotée avec les fils de fond comme sur les figs. 3 et   4.   



  Pour le tricotage, on alimente les aiguilles du métier à tricoter de matière fibreuse, par exemple les aiguilles à palette d'un métier à tricot chaîne du type Raschel, sous la forme d'un ruban ou d'une mèche continue obtenue en cardant et/ou en peignant les fibres coupées. 



   Les figs. 6 et 7 montrent un exemple de mécanisme appliqué à un métier à tricot chaîne du type Raschel, dont la barre de guidage du fil 5A est utilisée pour former le tricotde fond représenté sur la fig. 1 et les barre:: de guidage 5A, 6A sont employées pour former le tricot de fond représenté sur la fig. 2. 



  7A est la barre à aiguilles portent les aiguilles à palette   8,et   9 est la barre portant les éléments habituels de rabattement 10 et un dispositif de déverrouillage connu il servant à ouvrir les palettes qui pourraient se fermer   accidentellement   après avoir libéré des mailles sous tension. 12 représente les fils servant à former les mailles de chaîne 1, 13 les fils tricotés avec les mailles 2, et 14 la nappe fibreuse. Sur la fig. 6, le mécanisme est représenté dans la position initiale ou de départ avec les aiguilles en position   baissée,   et les éléments de rabat- tement et de déverrouillage respectivement dans la position voulue pour rabattre le tricot déjà formé et ouvrir les palettes si besoin est au moment où les aiguilles se relèvent pour recevoir la nappe et les fils de fond.

   Sur la   fige   7, le mécanisme est représenté dans la position où les aiguilles sont relevées, palettes ouvertes, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 pour recevoir le fil 12 ou les fils 12,13 et la nappe fibreuse 
14. 



   Suivant cet exemple de mécanisme, une barre 15 portant une série d'éléments   16¯,attaquant   la nappe fibreuse 14 est portée par des bras 17 reliés aux plaques latérales 18 qui portent les barres de guidage des fils 5A, 6A. La nappe 14 est amenée aux aiguilles par un dispositif d'alimentation constitué par les plati- nes 19,20, respectivement, montées sur les bras 17 et les plati- nes latérales 18.

   De cette manière, lorsque les guide-fils oscillent d'avant en arrière et se déplacent axialement en même temps que s'effectuent les mouvements de tricotage des ,aiguilles, le dispositif d'alimentation de la nappe fibreuse et ¯Iles éléments 16 se déplacent de façon semblable et en synchro-      nisme avec les guide-fils, et de cette façon les fils de fond et la nappe fibreuse sont attaqués par   les.aiguilles   et sont tricotés ensemble. On obtient ainsi un tricot comprenant les boucles de surface 4 formées par la nappe et un envers de tricot chaîne, comme représenté schématiquement sur les figs. 5 et 7. 



  La fig. 7 montre les éléments 16 attaquant la nappe dans la position où la nappe 14 est disposée sur les aiguilles relevées de façon à être tricotée avec le ou les fils de chaîne amenés par les guide-fils. La position inférieure de la barre 
7A détermine la qualité plus ou moins serrée du tricot. 



   La nappe fibreuse 14 peut être amenée aux aiguilles depuis une ensouple de toute façon appropriée. Il est cependant préférable de l'amener d'une façon plus ou moins directe depuis la source de production, par exemple comme représenté schématique- ment sur la fig. 9 des dessins, qui montre une combinaison des machines fournissant une nappe fibreuse cardée, combinaison dans laquelle 21 est une machine à carder ordinaire, 22 un trans- porteur et 23 une machine à tricoter, par exemple un métier du type Raschel auquel la nappe cardée est amenéedepuis la machine à   carder.Sur   cette figure, les ensouplos pour les 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 fils de chaîne sont désignés par 24 et 25, et 26 est   l'en-   souple sur laquelle la nappe 14 passe en direction des aiguilles. 



  Le mécanisme de tension est indiqué en 27, 28, 29 et peut être de toute forme appropriée, le tricot achevé s'accumulant en E. 



  L'ensemble peut être motorisé, par exemple la carde et le transporteur peuvent être entraînés par un moteur électrique 30, et le métier à tricoter par un moteur électrique 31 si on le désire, le transporteur peut être supprimé et la nappe passe alors directement de la source de production au métier à tricoter. 



   En variante; la fibre peut être peignée au lieu d'être cardée, ou peignée et cardée de façon à produire le ruban ou mèche continue de fibres coupées qu'on dirige vers les aiguilles par l'intermédiaire du dispositif d'alimentation 19/20 et dans ce cas, une peigneuse normale peut être montée à la place de la carde ou entre la carde et le métier à tricoter, par exemple à la place du transporteur. 



   Suivant un exemple, le mécanisme éventuellement utilisé pour augmenter la vitesse d'alimentation de la nappe peut comprendre une presse 32 en forme de lame se déplaçant verticalement entre le dispositif d'alimentation de la nappe 19,20 et les guide-fils, et un mécanisme (non représenté) fait fonctionner cette lame de façon qu'elle pousse la nappe 4 lorsque les aiguilles 8 sont relevées et entraine la boucle sur une longueur déterminée   derrièré   les aiguilles (comme représenté sur la fig.   8)   avant que le rang suivant de mailles soit tricoté, et détermine, par conséquent, la longueur du poil du tricot finalement obtenu. Comme ce dispo- sitif est facultatif, la lame 32 est représentée en traits interrompus sur la fig. 6, en position inactive.

   Le mécanisme qui la commande peut être réglable de façon à faire varier la course de la lame 32 et de produire du poil de différentes longueurs. 



   On notera que la barre 15 avec les éléments 16 attaquant la nappe, le dispositif d'alimentation de nappe 19,20 et éventuel-   @   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 lement le dispositif déterminant la longueur du poil constituent un mécanisme nouveau à utiliser en association avec les aiguilles et les guide-fils d'un métier à tricot chaîne, à barre plate ou rectiligne pour obtenir le tricot nouveau ou perfectionné. 



   La.nappe fibreuse peut être en n'importe quelle matière fibreuse coupée, ou mélanges de matières fibreuses, naturelles ou artificielles, produites par voie chimique ou autrement. 



  En d'autres mots, la nappe peut être constituée de fibres naturelles d'origine animale ou végétale ou de fibres synthétiques d'origine cellulosique ou de nylon ou d'autres fibres artificielles, ou de mélanges de deux ou plusieurs de ces fibres. Les fibres peuvent avoir leur couleur propre ou être teintes de façon à créer des effets de couleurs de masse ou variées; de la sorte, par un choix ou un mélange approprié de fibres colorées, l'effet de peluche, de velours, laineux ou analogue à la fourrure peut former des dessins par tricotage avec le ou les fils de fond qui peuvent être colorés ou non de façon à obtenir un tricot de fond de l'aspect désiré. Si on le désire, des dessins peuvent -être obtenus en faisant varier les mailles et en faisant fonctionner les guide-fils de façon appropriée.

   La surface du tricot peut être brossée ou lainée au chardon pour accentuer l'effet peluche, velours, laineux ou analogue à la fourrure. 



   Les tricots fabriqués suivant l'invention peuvent être produits en petites largeurs ou en pièces de toute largeur désirée, jusqu'à 180 pouces (4,50 m) par exemple et en longueurs continues, ou en plus petites longueurs pour servir à la'fabrication de tapis, tissu d'ameublement, couvre-lits, articles d'habillement tels que liseuses, vêtements et sous- vêtements, gants,   pantoufles,'vestes   d'intérieur et doublure pour ces différents articles, en d'autres mots pour tous les usages généraux pour lequel un tel tricot peut convenir.

Claims (1)

  1. R E V E N D I C A T I O N S --------------------------- 1.- Tricot ayant une face à fils relevés, caractérisé en ce qu'il comprend une nappe de fibres coupées et un tricot de fond auquel cette nappe est incorporée.
    2. - Tricot ayant une face à fils relevés, caractérisé en-ce qu'il comprend une nappe de fibres coupées et un tricot de fond tricoté avec la nappe fibreuse.
    3.- Tricot chaîne ayant une face à fils relevés, caractérisé en ce qu'il comprend une nappe de fibres coupées et un tricot de fond. tricoté avec la'nappe.
    4.- Tricot ayant une face à fils relevés, caractérisé en ce qu'il est fait d'un ruban et d'une mèche continue de fibres coupées, et d'un tricot de fond tricoté avec les fibres coupées.
    5.- Tricot suivant la revendication 4, caractérisé en ce que les fibres coupées et le tricot de fond sont tricotés en tricot chaîne.
    @ 6. - Procédé de fabrication d'un tricot ayant une face à fils relevés, caractérisé en ce qu'on amené une nappe fibreuse aux aiguilles d'un métier à tricoter, on amène à ces aiguilles un ou plusieurs fils de fond en même temps que la nappe fibreuse de façon à incorporer la nappe fibreuse au tricot de fond lors du tricotage des fils de fond.
    7.- Procédé de fabrication d'un tricot ayant une face à fils relevés, caractérisé en ce qu'on amène une nappe de fibres coupées aux aiguilles d'un métier à tricoter, on amène à ces aiguilles un ou plusieurs fils de fond en même temps que la nappe fibreuse, et on tricote la nappe fibreuse en même temps que le ou les fils de fond, de façon à la tricoter avec le tricot de fond, 8. - Procédé de fabrication d'un tricot ayant une face à fil relevés, caractérisé en ce qu'on amené une nappe de fibres coupées aux aiguilles d'un métier à tricoter, on amène à ces <Desc/Clms Page number 9> aiguilles un ou plusieurs fils de fond en même temps que la nappe fibreuse, on forme des boucles de la nappe fibreuse et on tricote ces boucles avec le ou les fils de fond de façon à les incorporer au tissu de fond.
    9. - Procédé de fabrication d'un tricot ayant une face à fils relevés, caractérisé en ce qu'on amène une nappe fibreuse aux aiguilles d'un métier à tricot chaîne, on amène à ces aiguilles des fils de fond et on tricote la nappe fibreuse avec les fils de fond de'façon à l'incorporer au tricot de fond obtenu par tricotage chaîne.
    10. - Métier à tricoter, caractérisé en ce qu'il comprend une série d'aiguilles, un dispositif pour amener à ces aiguilles un ou plusieurs fils de fond, un dispositif pour amener à ces aiguilles une nappe de fibres coupées, et une série d'éléments attaquant la nappe et travaillant avec les aiguilles et avec les dispositifs d'amenée du ou des fils de fond de façon à incorporer la nappe fibreuse au tricot de fond pendant le tricotage du ou des fils de fond, en vue d'obtenir une face à fils relevés.
    11.- Métier à tricot chaîne, caractérisé en ce qu'il com- prend une série d'aiguilles, des guides pour garnir ces aiguilles de fils de fond, un dispositif pour amener une nappe de fibres coupées aux aiguilles et une série d'éléments attaquant la nappe pour l'engager sur les aiguilles, ce dispositif d'amenée de la nappe et ces éléments travaillant en association avec les mouve- ments habituels des guides et des aiguilles du métier, de telle sorte que lorsque ces aiguilles tricotent, la nappe fibreuse s'incorpore au tricot de fond pour former une face à fils relevés.
    12.- Métier à tricot chaîne, caractérisé en ce qu'il comprend un mécanisme produisant un tricot ayant une face à fils relevés incorporée à des boucles.de chaîne, qui comprend une série d'aiguilles, des guides pour poser des fils de fond sur les aiguilles, un dispositif pour amener aux aiguilles une nappe de fibres coupées et une série d'éléments attaquant la nappe, animés de mouvements d'oscillation et axiaux en même temps <Desc/Clms Page number 10> que les mouvements de tricotage des aiguilles et les mouvements de pose des guides, de façon à poser la nappe fibreuse sur les aiguilles, en même temps que les fils de chaîne, de sorte que la nappe fibreuse est incorporée au tricot de fond formé par les fils de chaîne.
    13. - Métier à tricot chaîne, caractérisé en ce qu'il comprend un mécanisme produisant un tricot ayant une face à fils redressés, qui comporte une série d'aiguilles, des guides pour poser des fils de fond sur les aiguilles, un dispositif pour amener aux aiguilles une nàppe de fibres coupées, une série d'éléments attaquant la nappe pour l'engager sur les aiguilles, ce dispositif d'amenée et ces éléments travaillant en association avec les mouvements habituels des aiguilles et des guide-fils, de sorte que lorsque les aiguilles tricotent, la nappe fibreuse s'incorpore au tricot de fond pour former une surface à fils relevés, et un' dispositif agissant sur la nappe fibreuse en synchronisme avec le fonctionnement des aiguilles, pour accélérer l'alimentation et, par conséquent, allonger les fils relevés ou poil du tricot.
    14. - Métier à tricot chaîne suivant la revendication 8, carac- térisé en ce que le dispositif agissant sur la nappe de fibres coupées pour allonger les fils relevés ou poil comprend une platine se déplaçant entre le dispositif d'amenée de la nappe et les guide-fils, et un mécanisme faisant fonctionner cette platine pour qu'elle appuie sur la nappe dans une mesure déterminée pour accélérer l'alimentation de la boucle et par conséquent, déterminer la longueur du poil du tricot finalement obtenu.
    15. - Procédé de fabrication d'un tricot ayant une face à fils relevés sur un métier à tricoter, caractérisé en ce qu'on amène aux aiguilles une nappe de fibres coupées de façon plus ou moins directe depuis la source de production et on amené en même temps aux aiguilles un ou plusieurs fils de fond de façon que la nappe fibreuse s'incorpore lors du tricotage du ou des fils de fond pour former le tricot de fond qui constitue l'envers de la face <Desc/Clms Page number 11> à fils relevés.
    16.- Installation pour la fabrication d'un tricot présen- tant une face à fils relevés, caractérisée en ce qu'elle comprend une machine produisant une nappe de fibres coupées, un métier à tricoter et, entre-lesdeux,un dispositif amenant au métier à trico- ter la !nappe fibreuse même itemps' qu'il est alimenté d'un ou de plusieurs fils de fond, de sor'te que la nappe fibreuse s'intègre au tricot de fond obtenu à partir du ou des fils pour en former la face à fils relevés.
BE562048D BE562048A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE562048A true BE562048A (fr)

Family

ID=183787

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE562048D BE562048A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE562048A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3230917A (en) Method of forming a pile fabric
US3769815A (en) Method of producing textiles on knitting machines
US3442101A (en) Pile fabric
US3253426A (en) Apparatus for producing plush fabrics
US3421929A (en) Tufting mechanism,method,stitches and article
ITTO950720A1 (it) Procedimento e macchina per maglieria in catena per la produzione di un capo di maglieria operato.
JPH08510792A (ja) 網状繊維編地の製造のための方法及び装置
WO2019149025A1 (fr) Procédé de tissage d&#39;un tissu à mailles jetées
US3030786A (en) Textile material and manufacture
US3309900A (en) Knitting machines for the production of pile fabrics
US3452561A (en) Novelty yarns as sewing threads in stitch bonded fabrics
US3511062A (en) Method of knitting tubular articles
BE562048A (fr)
FR2691986A1 (fr) Procédé et machine pour la fabrication de nappes de fibres consolidées, et renforcées par fil et de l&#39;étoffe de nappes de fibres ainsi réalisée.
US5867880A (en) Method and device for producing textile products from fibers and/or filaments and products obtained
US3540098A (en) Apparatus and process for manufacturing of pile fabric
US3174308A (en) Plush fabric
US2993353A (en) Method of and means for making fabric with a pile surface
KR101455976B1 (ko) 파일직물의 편직방법
KR100337256B1 (ko) 금속사와 화섬필라멘트사를 사용하여 편성한 파일 원단의제조방법
US2971359A (en) Method and apparatus for making knitted pile fabrics
FR2468679A1 (fr) Articles de textile tisse ou tricots en soie synthetique et/ou fils faisant l&#39;effet d&#39;un dessin forme de poils a la surface
BG67458B1 (bg) Плетено изделие с плюшен влас и машина за неговото производство
Fayez et al. Advanced technology in fabric manufacturing
USRE25749E (en) Textile material and manufacture