BE561990A - - Google Patents

Info

Publication number
BE561990A
BE561990A BE561990DA BE561990A BE 561990 A BE561990 A BE 561990A BE 561990D A BE561990D A BE 561990DA BE 561990 A BE561990 A BE 561990A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
polypropylene
molecular weight
groups
derivative
polyurethane
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE561990A publication Critical patent/BE561990A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08GMACROMOLECULAR COMPOUNDS OBTAINED OTHERWISE THAN BY REACTIONS ONLY INVOLVING UNSATURATED CARBON-TO-CARBON BONDS
    • C08G18/00Polymeric products of isocyanates or isothiocyanates
    • C08G18/06Polymeric products of isocyanates or isothiocyanates with compounds having active hydrogen
    • C08G18/28Polymeric products of isocyanates or isothiocyanates with compounds having active hydrogen characterised by the compounds used containing active hydrogen
    • C08G18/40High-molecular-weight compounds
    • C08G18/62Polymers of compounds having carbon-to-carbon double bonds
    • C08G18/6204Polymers of olefins

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Polyurethanes Or Polyureas (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention se rapporte à de nouvelles matières plastiques de polyuréthane et à un procédé pour les préparer. Plus particu- lièrement l'invention se rapporte à des matières plastiques de polyuréthane ayant une résistance remarquable à la dégradation hydrolytique, préparées en faisant réagir des polyisocyanates avec une nouvelle classe de composés contenant des atomes d'hy- drogène réactifs. 



   Il est connu de préparer des matières plastiques de poly- uréthane de valeur en partant de polyisocyanates et de poly- esters,contenant des groupes hydroxyle   et/ou   carboxyle terminaux. 



  Selon le choix des matières premières et-des conditions de réac- tion, ces matières plastiques peuvent être obtenues sous la for- me de matières analogues au caoutchouc, de mousses élastiques ou rigides, de laquesx pellicules, feuilles, masses moulées, adhésifs ou enduits. 



   En plus de bonnes propriétés mécaniques, tous ces produits ont une résistance,excellente à l'essence et à l'huile et, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 comparativement à des produits correspondants fabriqués en caoutchouc, ils offrent l'avantage de ne pas vieillir sous l'in- fluence de l'oxygène ou de l'ozone. Toutefois, dans certains champs d'application, particulièrement dans les cas où de l'eau à haute température, de l'air humide (spécialement dans les con- ditions tropicales), des acides, des bases, des amines et par- fois aussi des alcools agissent sur les matières plastiques polyester-polyuréthane, on constate une attaque, hydrolytique, aminolytique ou alcoolytique sur les liaisons esters de la macromolécule.

   Cette attaque, qui se traduit par un gonflement, ensuite par une dégradation et finalement par la destruction de la matière plastique, est catalytiquement accélérée par certains des catalyseurs qui peuvent avoir été ajoutés aux polyesters préalablement à la réaction avec les polyisocyanates. 



   Pour cette raison, on a tenté de remplacer les polyesters par des polyéthers comme ceux formés par alcoxylation d'alcools polyhydriques avec des oxydes d'alcoylène. On a également recher- ché si les polyéthers dérivés d'éthers cycliques polymérisables, comme le tétrahydrofurane, conviennent pour la production de matières plastiques de polyuréthane. Or, tous les polyéthers utilisés précédemment offraient le désavantage d'être hydrophi- les, si bien que les matières plastiques obtenues à partir de ceux-ci et de polyisocyanates étaient attaqués par'l'eau, chose que l'on peut constater par un gonflement initial et une   destruc-   tion ultérieure de la matière.

   Si l'on élimine le caractère hydrophile des polyéthers en utilisant pour leur obtention des époxydes aromatiques ou cycloaliphatiques, comme l'oxyde de   phé-   noxy-propène ou de cyclohexène, on obtient dans la réaction sub- séquente avec des polyisocyanates des matières plastiques de polyuréthane qui ne présentent plus d'élasticité et qui sont beaucoup trop fragiles pour de nombreuses applications. 



   D'autres tentatives ont été faites pour remplacer les poly- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 esters et polyéthers par des polythioéthers, par exemple en éthérifiant des thiodiglycols avec des alcools polyvalents ou par auto-condensation de certains types d'alcools contenant du soufre. Ces composés hydroxylés offrent certains inconvénients attribués à la présence d'atomes de soufre dans la molécule, soufre qui peut aisément être oxydé par l'air ou l'oxygène. On   obtient, dans   la réaction ultérieure avec des polyisocyanates, des matières plastiques de polyuréthane qui présentent une   résis   tance insuffisante à la lumière.

   La solidité des liaisons soufre- carbone dans les matières- plastiques est affectée de manière telle 'que les matières plastiques sont trop fragiles pour   de'   nombreux usages. 



   Un objet de la présente invention est d'apporter des   matiè-   res plastiques de polyuréthane qui combinent les propriétés désirables des matières plastiques de polyuréthane connues à de la résistance à l'hydrolyse. Un autre objet est d'apporter des matières plastiques de polyuréthane dont la préparation est facile. Un autre objet est d'améliorer la technique. D'autres objets ressortiront également par la suite. 



   On vient de découvrir que l'on peut obtenir des matières plastiques de polyuréthane offrant des caractéristiques remarqua- bles en faisant réagir des polyisocyanates avec des   polymèrs   où copolymères de propylène dans lesquels au moins.deux groupes fonctionnels ont été introduits, qui sont réactifs avec les groupes isocyanates. Les groupes couverts par cette définition contiennent des atomes d'hydrogène réactifs qui peuvent être détectés et déterminés de manière connue par la méthode de   Zéréwitinoff.   



   Il est connu de polymériser le propylène ou de copolymériser le propylène avec d'autres composés non saturés polymérisables tels que l'éthylène et le butylène. Suivant les conditions dans lesquelles la polymérisation s'est effectuée, on prépare des 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 polymères linéaires ou ramifiés, dont le poids moléculaire varie dans de larges limites. 



   On vient de découvrir que les polypropylènes ayant un poids moléculaire de   1000   et davantage conviennent éminement bien pour l'obtention de matières plastiques de polyuréthane en conformité avec la présente invention. Ces polymères ont l'apparence d'hui- les visqueuses, de masses mielleuses ou de matières thermoplas- tiques avec des propriétés ductiles et fibrogènes suivant la longueur de la chaîne polymère et son degré de ramification. 



   La présente invention apporte divers procédés suivant les- quels on peut introduire des groupes fonctionnels, comme   définis   plus haut, dans les polymères décrits précédemment. Suivant une forme de réalisation, on peut introduire des groupes hydroxyle par oxydation catalytique avec un courant d'air. On peut modi- fier ce procédé de manière à ce qu'une rupture de chaine se pro- duise, ce qui produira des groupes carboxyle terminaux aux   extréJ   mités des   chaînes   carbonées rompues. 



   Une autre forme de réalisation consiste à nitrer les poly- mères et à réduire ensuite les groupes nitrés formés durant la réaction de   nitration.   L'introduction de groupes fonctionnels dans la chaine polymère peut être provoquée également par la réaction du chlore avec le polymère de propylène en présence d'anhydride maléique et en celle de formateurs de radicaux ou de radiations photoactives. Ce procédé conduit à une chloration des polymères et à une addition d'anhydride maléique avec formation d'anhydrides à poids moléculaire supérieur de dérivés alcoylés d'anhydride succinique. Ces anhydrides sont alors soumis à une réaction avec des alcools ou des amines,formant respectivement des semi-esters 'ou semi-amides. Les semi-esters ou semi-amides ainsi obtenus réagissent aisément avec les polyisocyanates.

   Une autre classe de dérivés de polypropylène convenant pour la réac- tion avec les polyisocyanates est obtenue en traitant des poly- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 mùres de propylène avec de l'anhydride sulfureux et du chlore, obtenant ai.nsi des chlorures de   sulfonyle.   Ces composés, après réaction ultérieure par exemple avec de   l'éthanolamine   ou de la méthyléthanolamine, constituent une matière très attrayante pour la fabrication de matières plastiques en faisant réagir les com- posés avec des polyisocyanates. 



   Au surplus, les polymères de polypropylène contenant des groupes hydroxyle introduits par   l'un   ou l'autre des procédés ci- dessus peuvent aisément être oxyéthylés avec de l'oxyde d'éthy- lène, carboxyéthylés avec des esters acryliques, et ensuite saponifiés. Suivant une autre forme de réalisation, les polymères contenant des groupes hydroxyle peuvent être transformés en smei esters¯ au moyen d'anhydride succinique. 



   Parmi les nombreuses possibilités d'obtention de polymères de propylène avec groupes fonctionnels réactifs, il peut être préférable d'halogéner les polymères dans un solvant inerte; l'halogénation se faisant sur les atomes de carbone tertiaires. 



  Le composé non saturé produit en séparant de l'hydracide halogé- né, par exemple au moyen de tert-butylate de potassium, peut être transformé, en ajoutant par exemple de l'eau oxygénée, de l'acide chlorhydrique ou de l'hydroxyéthylphényléther en présen- ce de trifluorure de bore, en un composé contenant des atomes d'hydrogène réactifs capables de réagir avec les isocyanates. 



   Les dérivés à poids moléculaire élevé de polymères de pro- pylène obtenus suivant l'un   ou   l'autre des divers procédés dé- crits plus haut et contenant au moins deux groupes fonctionnels réactifs avec les groupes isocyanates conviennent éminement bien pour la préparation de matières plastiques de polyuréthane con- formément à la présente invention. 



   En vue de l'obtention des matières plastiques de polyuré- thane de l'invention, les nouveaux dérivés de polypropylène ou leurs mélanges avec des polyestres contenant, des groupes hydro- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 xyle et/ou carboxyle terminaux sont mis à réagir avec des poly- isocyanates dans des conditions de réaction   déterminant   un   allon   gement de la chaîne et une réticulation. Dans cette réaction, on peut utiliser comme ,constituant polyisocyanate tout composé con- tenant deux ou plusieurs groupes isocyanate .

   Comme exemples illustrant les polyisocyanates que l'on peut faire réagir avec les nouveaux dérivés de polypropylène on a le tétraméthylène- diisocyanate,   l'hexaméthylène-diisocyanate,   le p-phénylènediisocyanate, le p,p'-diphénylméthane-diisocyanate, leurs dérivé alcoylés et aussi cycloalcoylés, le   1,2,4-toluylène-diisocyanate   le   1,2,6-toluylène-diisocyanate   et leurs mélanges, le 1,5-naph- 
 EMI6.1 
 tylène-diisocyanate, le triphénylméthane-4, 4 ,4-"-triisocyanate, et les produits de réaction d'alcools polyhydriques avec un excès de diisocyanate, comme le produit de réaction d'une mole de triméthylolpropane avec 3 moles de toluylène-diisocyanate. 



  Les polyisocyanates dits bloqués ou dissimulés, que l'on peut préparer en faisant réagir des polyisocyanates avec des phénols ou des malonates dialcoylés et qui, par chauffage, sont conver- tis en polyisocyanates fondamentaux, peuvent également entrer en réaction avec les nouveaux dérivés de polypropylène pour former les matières plastiques de polyuréthane de   l'invention.   



   Selon les composés particuliers et les conditions de réac- tion utilisées dans la réaction entre les dérivés de polypropy- lène et les polyisocyanates, on peut produire des caoutchoucs, mousses, enduits, adhésifs, laques, pellicules ou articles moulés en polyuréthane. 



   Les caractéristiques de la matière plastique de polyuréthane obtenue dépend fortement du nombre de groupes fonctionnels con- tenus dans la chaine polymère et du poids moléculaire du polymè- re, choses que l'on peut aisément contrôler par les conditions de réaction.   Ainsi,-quand   on fait réagir des polymères ayant un nombre croissant de groupes fonctionnels avec des polyisocyanates 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 il en résulte des   produits     fortement   réticulés, non élastiques.. 



   Si par contre le nombre de groupes fonctionnels diminue, on ob- tient des matières plus élastiques et douces, ayant un degré de ramification plus réduit. En particulier, lorsqu'on fait réagir des polymères, ayant un poids moléculaire supérieur à 30. 000 et ayant un nombre limité de groupes hydroxyle, avec des   diisocya-   nates, par exemple des 1,4-phénylène-diisocylanates ou 1,5-naph- tylène-diisocyanates, on obtient des produits ayant des   caract-é-   ristiques caoutchouteuses.

   Ainsi, on obtient des matières de haute qualité en faisant réagir   à   température élevée des dérivés de polypropylène substantiellement linéaires, du type décrit plus haut, avec une quantité de diisocyanates supérieure à celle nécessaire à un simple allongement de la chaine, et en chauffant les dérivés de polypropylène modifiés aux isocyanates, ainsi formés, avec un agent de réticulation tel qu'un alcoylène glycol, une diamine ou de l'eau, pour former un caoutchouc de polyurétha- - ne réticulé.

   Ou bien, on peut faire réagir un dérivé de polypro- pylène substantiellement linéaire, du type révélé ici, avec un excès de diisocyanate pour obtenir un dérivé de polypropylène modifié aux isocyanates qui contient des groupes isocyanate li- bres, après quoi on fait réagir ce produit avec une diamine et/ou un glycol en une quantité pour produire un composé intermédiaire stable à l'entreposage, contenant des groupes amino et/ou hydro- xyle libres. Le composé intermédiaire stable à l'entreposage est ensuite durci dans un second stade de traitement par réaction avec une nouvelle quantité de diisocyanate pour former ainsi une matière caoutchouteuse. On peut conformer la matière durant sa formation ou au cours d'un stade ultérieur. 



   Pour produire une mousse de polyuréthane, on fait réagir un dérivé de polypropylène du type décrit ici avec un excès de poly- isocyanate et une quantité mineure d'eau en présence d'un accélé- rateur et d'un agent tensioactif. Comme accélérateurs on peut 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 utiliser des composés de métaux lourds, des phénolates et des   aminés   tertiaires, comme l'hexahydrodiméthylaniline et l'ester adipique de   N-diéthyléthanolamine,   tandis que l'on peut employer de l'oléate de diéthylamine, de l'huile pour rouge turc, des alcoyl- ou alcoylaryl-sulfonates à poids moléculaire élevé et des produits d'alcoxylation et de sulfonation d'alcools gras comme agents tensioactifs.

   Dans le procédé de moussage on utilisé ordinairement 0,5 à 1,5 moles de diisocyanate par mole de OH contenu dans le dérivé de polypropylène. On utilise de l'eau, de l'accélérateur et de l'agent tensioactif en quantités de 0,5 à 5% en poids, de 0,1 à   5%   eu poids et de 0,5 à   10%   en poids res- pectivement par rapport au poids du dérivé de polypropylène. 



  Alors que les dérivés de polypropylène ayant un indice d'hydro- xyle inférieur à 150 réagissent avec les polyisocyanates pour former des mousses élastiques, on obtient des mousses rigides lorsqu'on fait réagir un polyisocyanate avec un dérivé de poly- propylène ayant un indice   d'hydroxyle   supérieur à 150. 



   On obtient des laques, enduits et pellicules lorsqu'on dis- sout les dérivés de polypropylène du type ci-dessus avec un poly- isocyanate ou une substance libérant des polyisocyanates dans un solvant inerte, par exemple un ester, un éther ou une cétone ;    onapplique la solution ainsi préparée sur l'article à laquer ou sur   la matière à enduire et on évapore alors le solvant à froid ou avec chauffage. 



   Finalement, on peut produire des masses moulées en mélan- geant un dérivé de polypropylène du type décrit plus haut avec un polyisocyanate, en utilisant des proportions pour produire un rapport substantiellement équimoléculaire entre groupes hydro- xyle et isocyanate, en ajoutant une quantité relativement grande d'une charge appropriée, par exemple de la sciure, de la craie, du carbon black, de l'oxyde de fer ou de la silice colloïdale, et en provoquant ensuite la poly-addition et la   réticulatio   

 <Desc/Clms Page number 9> 

 Fous prestion et à température élevée. 



   Une particularité   importante   des nouveaux dérivés de poly- propylène est qu'ils sont compatibles avec des polyesters ayant des groupes hydroxyle et/ou carboxyle terminaux, avec des poly- éthers comme les polymérisats de tétrahydrofurane e+ avec les copolymères hydrogénés d'oléfines et d'oxyde de carbone. Ceci permet d'employer des mélanges de ces composés en toute   propor-   tion désirée pour l'obtention de matières plastiques de poly- uréthane suivant la présente invention.

   Les matières caoutchou- teuses élastiques, les produits mousseux, les laques, les pelli- cules, les feuilles et les enduits préparés conformément à l'in- vention montrent une résistance remarquable aux agents chimiques spécialement envers ceux qui exercent une influence saponifiante sur les produits polyesters, comme les bases, les acides, les   aminés,   les alcools, l'eau et la vapeur d'eau.

   Une solution aqueuse de soude caustique, l'acide sulfurique dilué, les huiles avec additifs spéciaux comme les émulsifiants, les additifs pour hautes pressions et autres substances par lesquelles les pro- duits polyesters correspondants sont détruits après un laps de temps court, n'exercent pas d'effet appréciable sur les proprié- tés mécaniques des produits obtenus à partir des nouveaux déri- vés de polypropylène, même aux températures élevées. 



   L'invention va être expliquée avec plus de détails par les exemples suivants, sans que l'invention se limite à ces exemples Les parties indiquées sont exprimées en poids. 



  Exemple 1. 



   On met chauffer 100 parties d'un polymère de propylène ayant un poids moléculaire d'environ 20. 000, préparé de manière connue, dans un autoclave à agitation fabriqué en acier résis- tant aux acides, avec 300 cm3 d'acide nitrique à 25% à une tem- pérature de   150 C   pendant 5 heures. La pression s'élève à 28 atmosphères durant la période de chauffage. Le mélange de réac- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 tion résultant se compose de deux couches, on sépare la couche supérieure et on la lave jusqu'à réaction neutre avec une solu- tion de carbonate acide de sodium. On enlève le solvant par distillation, et il reste ainsi une résine pâteuse jaune conte- nant   3,47%   de N et   8,75%   de 0. 



   On dissout 64 parties de cette résine contenant des groupes nitrés dans 300 cm3 de tétrahydrofurane et on hydrogénise avec du nickel de Raney comme catalyseur dans un autoclave à agita- tion, sous une pression d'hydrogène d'environ 150 à 200 atmos- phères et à une température d'environ   100 C.   



   Ayant chassé le solvant par distillation, on recueille 60 parties d'une résine contenant 1% de groupes aminés primaires. 



  On traite la résine sur laminoir avec 3,5 parties d'hexaméthylè- ne diisocyanate, produisant ainsi une feuille insoluble que l'on peut détacher facilement du cylindre et mouler dans les condi- tions usuelles à une température de 150 C. On obtient une   matié-   re qui présente l'aspect du cuir et de bonnes propriétés   mécani-     que s.    



  Exemple 2. 



   On dissout dans 1 litre de tétrachlorure de carbone 50 par- ties de polypropylène ayant un poids moléculaire d'environ 15.000, préparé de la manière usuelle. On fait passer un courant lent d'anhydride sulfureux et de chlore (dans une proportion   molaire de 2 :1) travers la solution tout en agitant et en   exposant la solution à des rayons ultraviolets. Dès qu'un   préci-   pité se dépose, on arrête la réaction. On concentre le mélange par évaporation et on le sèche sous vide. On obtient une masse consistante friable contenant 8,8% de soufre et   35,7%   de chlore, On traite la masse sur un laminoir avec 33 parties d'éthanol- amine à une température de 60 - 80 C. Le chlorhydrate d'éthanol- amine formé comme sous-produit est extrait par lavage avec de l'eau ; on sèche la poly-bêta-hydroxyéthylsulfamide.

   La réaction 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 de ce produit avec de l'hexaméthylène diisocyanate comme indiqué dans l'exemple précédent produit une matière plastique de dureté excellente, présentant une bonne résistance au choc. 



    @   Exemple 3. 



   On fait passer 30 parties de chlore dans une solution de tétrachlorure de carbone comprenant 50 parties de polypropylène ayant un poids moléculaire de 15. 000 et 10 parties d'anhydride maléique, à une température de 70 C et avec exposition à des rayons ultraviolets. 



   On travaille une petite partie du mélange de réaction; on obtient une matière caoutchouteuse régulière contenant   1,04%   d'oxygène et   19,1%   de chlore. La solution restante est laissée au repos après addition de 5 parties de dibutylamine, pendant 24 heures à la température ordinaire. Après évaporation du sol- vant et de l'excès de   dibutylamine,   on obtient 60 parties d'un produit uniforme foncé. Lorsque ce produit est traité sur lami- noir avec 1,5 parties de   1,5-naphtylène-diisooyanate,   on obtient une matière plastique réticulée avec dégagement d'anhydride car- bonique. La matière peut être tirée en feuilles et moulée en une      matière plastique élastique caoutchouteuse. 



  Exemple 4. 



   On'dissout 20 parties d'un polypropylène, ayant un poids moléculaire d'environ 3.000 et un indice d'hydroxyle de 250, dans 50 cm3 de xylène. On mélange la solution avec 41 parties d'une solution à 75% d'un produit de réaction préparé de manière connue à partir d'une mole de triméthylolpropane et de 3 moles de toluylène-diisocyanate. On pulvérise le mélange sur un sup- port. La pellicule y sèche sans aucun collant après 4 heures. 



  Elle est claire comme l'eau et présente une élasticité remarqua- ble. 



  Exemple   5.   



   On empâte 80 parties d'un polypropylène, ayant un poids 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 moléculaire d'environ 3.000 et un indice d'hydroxyle de 250, avec une petite quantité de xylène, et on les mélange avec 64 parties de   toluylène-diisocyanate   tout en agitant. Finalement on ajoute 5 parties d'un mélange activateur consistant en 10 parties d'huile pour rouge turc (ayant une teneur en eau de   54%)   et 1,5 parties d'hexahydrodiméthylaniline. Après mélange complet la masse moussable est versée dans des moules. Il se forme une mousse élastique qui se durcit après environ 2 heures en mon- trant une résistance élevée à la saponification et de bonnes propriétés mécaniques. 



  Exemple 6. 



   Une surface métallique, par exemple une surface d'une pla- que de fer, est rendue rugueuse au jet de sable, on la prétraite avec une solution à 20% de triphénylméthane-triisocyanate dans du chlorure de méthylène et on la sèche à température ordinaire. 



  La surface prétraitée est alors enduite avec le mélange suivant: 
100 parties d'un polypropylène ayant un indice d'hydroxyle de 50 
40 parties de carbon black 
7,5 parties de blanc de zinc. 



   Sur la surface ainsi traitée on place une seconde plaque de fer à unir à la première plaque. 



   On chauffe les plaques de fer dans une presse pendant 30 minutes sous une pression de 4 atmosphères. Le collage est très robuste et n'est pas affecté par des changements de température. 



  Exemple 7. 



   On sèche à fond 500 parties d'un polypropylène ayant un poids moléculaire de 15.000 et un indice d'hydroxyle de 34, puis on les fait réagir avec 52 parties d'hexaméthylène diisocyanate à une température de 130 C. On maintient le mélange de réaction à cette température pendant 1 1/2 heures. Le produit résultant à une teneur en NCO de 1,4%. Une solution xylénique à 50% de ce produit de réaction convient tout particulièrement dans les applications comme adhésif après avoir ajouté   1%   d'hexahydrodi- 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 méthylaniline. Les spécimens à unir sont brossés avec cette solution et pressés sous une pression modérément élevée pendant 2 à 3 heures à la température ordinaire. 



  Exemple 8.      



   Un polypropylène ayant   un   poids moléculaire d'environ 100.000, préparé de manière connue, est mastiqué sur laminoir à une température de   150 C.   Dès que la feuille est devenue pâteuse, on ajoute une solution benzénique de naphténate de co- balt. Par l'action de l'air il se produit une oxydation. La réaction est arrêtée après que l'on a obtenu un indice d'hydro- xyle d'environ 60., On ajoute alors à la feuille pâteuse 1% de N,N'-dicyclohexyl-p-phénylène diamine et   15%   de carbon black. 



   On fait réagir la masse avec du toluylène-diisocyanate par moulage sous pression à des températures allant de 100 à 150 C. 



  La quantité de diisocyanate employée est calculée en fonction de l'indice d'hydroxyle de la masse. On utilise un équivalent ou un excès allant jusqu'à 30% de groupes NCO. La matière   résultan-   te n'est plus thermoplastique et possède des propriétés élasti- ques comme le caoutchouc. 



   Il est évident que l'on peut apporter de nombreuses modifi- cations et   variations à   l'invention, comme mentionné précédem- ment, sans s'écarter de l'esprit et de la portée de l'invention; c'est pourquoi il n'y a lieu d'imposer comme limitations que celles qui figurent dans Les revendications ci-jointes. 



   REVENDICATIONS. 



   ------------------------------ 
1.- En tant que produit nouveau, matière plastique de poly- uréthane essentiellement identique à celle obtenue en faisant réagir un   pol.yisocyanate   avec un dérivé de polypropylène conte- nant des atomes d'hydrogène réactifs envers les groupes NCO et ayant un poids moléculaire de 1000 et davantage. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2. - En tant que produit nouveau, matière plastique de <Desc/Clms Page number 14> polyuréthane essentiellement identique à celle obtenue en fai- sant réagir un polyisocyanate avec un dérivé de polypropylène contenant des groupes réactifs envers les groupes NCO. choisis parmi les groupes consistant en les groupes hydroxyle, carboxyle amino, aminoéthanol, sulfonamido ou bêta-hydroxyéthylsulfonamido, et ayant un poids moléculaire de 1000 et davantage.
    3.- Caoutchouc de polyuréthane obtenu en faisant réagir à température élevée un dérivé de polypropylène, contenant des atomes d'hydrogène réactifs envers les groupes NCO et ayant un poids moléculaire de 30. 000 et davantage, avec un excès de diisocyanate et un agent de réticulation.
    4.- Mousse de polyuréthane obtenue en faisant réagir à tem- pérature élevée un dérivé de polypropylène, contenant des atomes d'hydrogène réactifs envers les groupes NCO et ayant un poids moléculaire de 1000 et davantage, avec un excès de polyisocyana- te et une quantité mineure d'eau en présence d'un accélérateur et d'un agent tensioactif.
    5. - Produit de polyuréthane obtenu en dissolvant dans un solvant inerte un dérivé de polypropylène, contenant des atomes d'hydrogène réactifs envers les groupes NCO et ayant un poids moléculaire de 1000 et davantage, avec un membre choisi dans le groupe consistant en polyisocyanates et polyisocyanates bloqués, en appliquant la solution ainsi préparée sur un support et en laissant s'évaporer le solvant.
    6. - Masse moulée obtenue en mélangeant un dérivé de poly- propylène, contenant des atomes d'hydrogène réactifs envers les groupes NCO et ayant un poids moléculaire de 1000 et davantage, avec un polyisocyanate et une charge, et en soumettant le mélan- ge ainsi préparé à une température et à une pression élevées.
    7. - Procédé de préparation de matières plastiques de poly- uréthane, caractérisé en ce que l'on fait réagir un polyisocya- nate avec un dérivé de polypropylène contenant des atomes d'hy- <Desc/Clms Page number 15> drogène réactifs envers les groupes NCO et ayant un poids molé- culaire de 1000 et davantage.
    8. - Procédé de préparation de matières plastiques de poly- uréthane, caractérisé en ce que l'on fait réagir un polyisocya- nate avec un dérivé de polypropylène contenant des groupes réac- tifs envers les groupes NCO, choisis parmi les groupes consis- tant en les groupes hydroxyle, carboxyle, amino, aminoéthanol, sulfonamido ou bêta-hydroxyéthylsulfonamido, et ayant un poids moléculaire de 1000 et davantage.
    9. - Procédé de préparation de caoutchoucs de polyuréthane, caractérisé en ce que l'on fait réagir à température élevée un dérivé de polypropylène, contenant des atomes d'hydrogène réac- tifs envers les groupes NCO et ayant un poids moléculaire de 30.000 et davantage, avec un excès de diisocyanate et un agent de réticulation.
    10. - Procédé de préparation de mousses de polyuréthane, caractérisé en ce que l'on fait réagir à température élevée un dérivé de polypropylène, contenant des atomes d'hydrogène réac- tifs envers les groupes NCO et ayant un poids moléculaire de 1000 et davantage, avec un excès de polyisocyanate et une quan- tité mineure d'eau en présence d'un accélérateur et d'un agent tensioactif.
    Il.- Procédé de préparation de produits de polyuréthane, caractérisé en ce que l'on dissout dans un solvant inerte un dérivé de polypropylène, contenant des atomes d'hydrogène réac- tifs envers les groupes NCO et ayant un poids moléculaire de 1000 et davantage, avec un membre choisi parmi le groupe consis- tant en polyisocyanates et'polyisocyanates bloqués, en ce qu'on applique la solution ainsi préparée sur un support et en ce qu' on laisse le solvant s'évaporer.
    12. - Procédé de' préparation de masses de moulage, caracté- risé en ce qu'on mélange un dérivé de polypropylène; contenant <Desc/Clms Page number 16> des atomes d'hydrogène réactifs envers les groupes NCO et ayant un poids moléculaire de 1000 et davantage, avec un polyisocyana- te et une charge, et en ce que l'on soumet le mélange ainsi préparé à une température et à une pression élevées.
BE561990D BE561990A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE561990A true BE561990A (fr)

Family

ID=183748

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE561990D BE561990A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE561990A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1283422B (de) * 1959-03-26 1968-11-21 Kuhlmann Ets Verfahren zur Herstellung von UEberzuegen auf Polyurethanbasis

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1283422B (de) * 1959-03-26 1968-11-21 Kuhlmann Ets Verfahren zur Herstellung von UEberzuegen auf Polyurethanbasis
DE1289935B (de) * 1959-03-26 1969-02-27 Kuhlmann Ets Verfahren zur Herstellung von UEberzuegen auf Polyurethanbasis

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2576903A1 (fr) Compositions aqueuses polyurethane-polyolefine
FR2483433A1 (fr) Dispersions aqueuses de prepolymeres de polyisocyanantes aromatiques, et procedes pour les fabriquer
EP0986592B1 (fr) Dispersions aqueuses de polyurethane et leur procede de preparation
EP0663412A1 (fr) Compositions aqueuses de polyuréthanes
EP0040151B1 (fr) Procédé de préparation de résines polyuréthannes réticulées
FR2476101A1 (fr) Polyol modifie par un polymere, son procede de preparation et son application a la production d&#39;un polyurethanne
FR2497209A1 (fr) Modificateurs de rheologie a base d&#39;urethanne et compositions les contenant
FR2472585A1 (fr) Procede de fabrication de polyols polymeres et utilisation de ces derniers pour la fabrication de polyurethane
EP0156665B1 (fr) Procédé pour améliorer la résistance à l&#39;hydrolyse des élastomères d&#39;uréthanne satures, compositions pour la mise en oeuvre de ce procédé et produits obtenus
WO2008040633A1 (fr) Matières composites constituées d&#39;un corps moulé en polyuréthane élastique et de caoutchouc présentant une meilleure adhérence
FR2459808A1 (fr) Polyoxypropylene-urethanes, leur preparation et leurs utilisations
DE19520731A1 (de) Thermoplastische Polyurethanharnstoff-Elastomere
EP0009756B1 (fr) Prépolymères activés d&#39;isocyanates et procédé de préparation d&#39;élastomères de polyuréthane
FR2858623A1 (fr) Mousses polyurethannes, procede de fabrication et utilisation de ces mousses
BE561990A (fr)
EP3411158A1 (fr) Procédé de dépôt tridimensionnel permettant de créer des couches de matériau polymère sur un objet
EP0040131A1 (fr) Procédé de fabrication de mousses souples de polyuréthane de haute fermeté à partir de résines hydroxylées à base de condensats cétone-formaldéhyde
EP0101343A1 (fr) Additif antiretrait pour polyester insaturé, son procédé de fabrication, composition antiretrait
EP0648236B1 (fr) Resines et compositions pour la fabrication de materiaux de haut module resistants a la chaleur et articles moules obtenus a partir de ces materiaux
DE19520730A1 (de) Thermoplastische Polyurethanharnstoff-Elastomere
Sukhawipat Synthesis of natural rubber based cationic waterborne polyurethane dispersion for adhesive applications
WO1993011178A1 (fr) Compositions ameliorees de resines polyesters insatures pour moulage
DE19702208A1 (de) Niedrigviskose Polymerpolyole, ein Verfahren zu ihrer Herstellung sowie ihre Verwendung zur Herstellung von Polyurethanschaumstoffen
SUKHAWIPAT de la thèse Elaboration de Waterborne Polyurethane cationiques à partir de
BE706922A (fr)