<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention, système Georges QUENOUILLE et daller URECH, a pour objet un récepteur pour installations de télécommande dans lesquelles un ordre de commande 'est caractérisé par l'intervalle de temps qui s'écoulé entre la réc'eption de deux impulsions électriques à fréquence musicale.
Ces récepteurs comportent, comme cela est connu, trois lispositifs essentiels: 1 ) un dispositif sensible à la fréquence de télécommandé, 2 ) un moteur synchrone entrainant un arbre portant, d'une part, des bras (ou.des cames) pouvant agir sur les interrupt'eurs des
<Desc/Clms Page number 2>
circuits de commande, 'et d'autre part, une came permettant l'alimentation du moteur synchrone pendant la durée d'un tour complet de l'arbre de commande, 3 ) un dispositif auxiliaire, actionné par le dispositif sensible à la fréquence de télécommande, provoquant, d'une part, le démarrage du moteur synchrone et, d'autr'e part, la liaison temporaire entre l'es bras (ou les cames)
de commande mus par le- moteur synchrone 'et les interrupteurs de commande.
@ :...', La première impulsion (impulsion de démarrage) provoque - par le fonctionnement du dispositif sensible à la fréquence de télécommande et l'actionnement consécutif du dispositif auxiliaire le démarrage du moteur synchrone. La deuxième impulsion (impulsion d"exécution) provoque, de la même façon, Inexécution de la comman-. de (enclenchement ou déclenchement) à condition, bien entendu, que cette impulsion' soit reçue au moment où l'un des bras (ou l'une des cames) portés par l'arbre entraîné par le moteur synchrone se trouve dans une position bien déterminée.
L'invention concerne, parmi les récepteurs du genre en question, ceux dont le dispositif sensible à la fréquence de télé- commande-est constitué par un relais à lame vibrante à résonance électro mécanique. Dans de tels récepteurs, le relais à lame vi- brante était utilisé jusqu'à présent pour commander un contact grâce auquel-un électro-aimant (ou un dispositif équivalent) était excitée ce qui provoquait l'actionnement du dispositif auxiliaire du réc'epteur.
Conformément à l'invention, ledit dispositif auxiliaire est actionné mécaniquement par le relais à lame vibrante, cette d'ernièr'e, par s'es vibrations, entraînant dans un mouvement de rota- tion un arbre sur lequel 'est calé le satellite d'un différentiel, dont un des planétaires est solidaire d'urie roue à rochets sur la- quelle agit un cliquet, tandis que l'autre planétaire est solidaire d'un. arbre portant une palette qui provoque la libération d'un.
<Desc/Clms Page number 3>
étrier commandant la fermeture temporaire du circuit du moteur synchrone et le déplacement temporaire d'un levier pouvant agir sur l'interrupteur d'un circuit de télécommande.
L'invention comprend, mise à part cette disposition principale, certaines autres dispositions qui s'utilisent de pré- férence en même temps et qui sont indiquées ci-après:
Une deuxième disposition consistant à désolidariser le relais vibrante du dispositif auxiliaire lorsqu'une impul- sion électrique de télécommande a provoqué un déplacement angu- laire de l'étrier commandant la fermeture temporaire du circuit du moteur'synchrone et le déplacement temporaire d'un levier pouvant agir sur l'interrupteur du circuit de télécommander
Une troisième disposition consistant à rendre le réc'ep- teur insensible aux impulsions de télécommande postérieures à la première impulsion reçue, si celle-ci n'est pas une impulsion de démarrage, mais une impulsion d"exécution;
Et une quatrième disposition consistant à rendre le récepteur insensible aux tensions perturbatrices dont la fréquence est., soit égale à celle pour laquelle le relais à lame vibrante est accordé, soit voisine de cette fréquence et qui peuvent pr'en- dre naissance, par exemple, à la suite d'un changement brusque dans les conditions d'exploitation du réseau (ouverture ou ferme- ture d'un disjoncteur, y enclenchement ou déclenchement de condén- sat'eurs, 'etc.).
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 représente en perspective cette forme d'exé- cution.
La fig.2 représente en perspective une forme d'exécu- tion du relais à résonance électromécanique associé au récepteur conforme à l'invention.
'Sur la fig. 1, le relais à résonance sensible à la fré-
<Desc/Clms Page number 4>
quence de télécommande a été représenté simplement par sa lame vibrante 51 dont l'extrémité libre comporte le cliquet 52 qui 'en- traîne 'en rotation, lors de la vibration de la lame 51, la roue 53 calée sur l'arbre 54. La lame 51 'est accordée à la fréquence de télécommande. Ce relais à résonance comprend, en outre, comme cela est connu, un circuit comportant un enroulement d'excitation et un condensateur, accordé à la fréquence de télécommande, ainsi qu'un circuit,magnétique. Ces divers éléments n'ont pas été représentés pour ne pas surcharger la figure. L'arbre 54 entraîne, par l'inter- médiaire d'un cardan 55, un arbre 56.
Le satellite 58 d'un différen- tiel 57 'est calé sur l'arbre 56. Le planétaire 59 de c'e différentiel monté fou sur l'arbre 56, est solidaire d'une roue à rochets 60 qui peut être libérée ou bloquée suivant la position d'un cliquet 61.
L'autre planétaire 62 du différentiel 57 est calé sur un arbre 64.
Ce planétaire 'est soumis à l'action d'un ressort 63 qui tend à le ramener dans une- position déterminée. Sur l'arbre 64 est calée une palette 65, représentée sur la figure dans sa position de repos.
Lorsque cette palette fait un demi -tour dans le sens de la flèche F', elle vient frapper la tige 66 fixée sur un bras 67, mobile autour de l'arbre 68. Une butée (non représenté'e) arrête le mouvement de la palette 65, de façon qu'elle ne puisse pas s'échapp'er de la tige 66.
Lorsque cette tige est frappée par la palette 65, elle se dégage d'e 1 -encoche 69 du levier 70, libérant celui-ci. Le levier 70 est monté sur un arbre 71.
Le moteur synchrone 1 fait tourner, par l'intermédiaire de rouages démultiplicateurs 2, l'arbre 3 dans le sens de la flèche F1, lorsqu'il est mis sous tension par la fermeture des contacts 29-29' respectivement portés par les lames élastiques 27 et 28.
La lame 27 'est reliée à l'un des pôles du moteur; la lame 28 'est reliée au conducteur A du réseau de distribution sur lequel peuvent 'être superposées des tensions de télécommande à fréquence musicale.
Le conducteur B 'est relié directement à l'autre pâle du mot'eur.
<Desc/Clms Page number 5>
Le circuit accordé du relais à lame vibrante à résonance électro- mécanique est également branché aux bornes desdits conducteurs
A et B.
Sur l'arbre 3, sont montées les cames 30 et 31, ainsi qu'un certain nombre de plateaux circulaires, tels que 32, portant des bras, tels que 33, pouvant entraîner des leviers, tels que 34, qui ouvrent ou ferment l'es interrupteurs de télécommande.
La came 30 comporte sur sa périphérie un certain nombre d'encoches et de d'ents. Cette came commande,, par l'intermédiaire du doigt 4, le levier 5 pivotant autour de l'arbre 6. Le levier 5 est soumis à l'action du ressort 7 qui repousse constamment le doigt 4 contre la came 30.
20 est un étrier pouvant pivoter autour d'un arbre 21 et qui est sollicité dans le sens de la flèche F2 par un ressort
22. Sous l'action de ce ressort, l'étrier 20 s'applique, dans la position représentée sur la figure, contre le talon 70' du levier
70.
Lorsque le levier 70 est déverrouillé, par le dégagement de la tige 66., de l'encoche 69 dudit levier, l'étrier 20 pivote dans le sens de la flèche F2 sous l'action du ressort 22, a condi- tion qu'au même instant, l'extrémité gauche du l'evi'er 5 soit 'en retrait par rapport au ressort 22, ce qui se produit chaque fois que le doigt -4 est sur le sommet d'une dent de la came 30.
Quand l'étrier 20 pivote dans le sens de la flèche F2, il ferme l'es contacts 29-29' par l'intermédiaire de son doigt 23 'en matériau isolant. Ces contacts seront ensuite maintenus fermés par la pression exercée sur eux par la pièce 8, en matériau iso- lant, portée par le levier 24, pivotant autour de l'arbre 25. Le levier 24 porte, en effet, un doigt 26 qui se trouve dans le creux de la came 31 lorsque le moteur synchrone 1 'est arrêté. Lorsque celui-ci est alimenté par la fermeture des contacts 29-29', il entraîne l'arbre 3, et, la came 31, en tournant, repousse le doigt
<Desc/Clms Page number 6>
26, ce qui applique la pièce 8 contre lesdits contacts.
Ce n'est qu'à-la fin du tour complet de la came 31 que le doigt 26 retombe dans le creux de ladite came, ouvrant ainsi les contacts 29-29' et provoquant l'arrêt du moteur synchrone 1.
Le bras 33, quand il est entraîné par le plateau 32, passe en regard de l'extrémité du levier 34 pouvant pivoter autour de l'arbre 21. Si, au moment où l'arbre 33 passe à proximité du levier 34, l'étrier 20 pivote dans le sens de la flèche F2, sa par- tie inférieure entraîne le levier 34 de façon que son extrémité vienne sur la trajectoire du bras 33. Celui-ci entraîne alors le levier 34 qui continue à pivoter autour de l'arbre 21 d'un angle suffisant pour que son talon 34' provoque la manoeuvre d'un inter- rupteur (non représenté) d'un circuit de commande. Cette disposi- tion connue - ou d'autres dispositions équivalentes - ne font pas partie du domaine de l'invention. C'est pourquoi elles ne sont pas expliquées 'en détail.
Le levier coudé Il 'est entraîné par le levier 5 qui pénè- tre dams une fourchette 11', à la partie inférieure du levier 11.
Ce levier 11 peut osciller autour d'une tige à épaulement 12 placée à la partie supérieure de l'étrier 20. Le levier 11 est muni d'un doigt 13 qui peut 'entraîner une palette 14 oscillant autour d'un arbre 15. 'La palette 14 'est munie d'un doigt 16 qui s'appuie sur l'e cliquet 61.
Le fonctionnement du récepteur selon l'invention est le suivant:
Les différents organes du récepteur sont représentés dans la position qu'ils occupent lorsque le récepteur est au repos, Celui-ci est prêt à recevoir la première impulsion (impulsion de démarrage). Le cliquet 61 bloque la roue à rochets 60. La tige 66 est 'engagée dans .l'encoche 69 du levier 70. Le doigt 4 du levier 5 est sur le sommet d'une dent de la came 30 et le ressort 22 appli- que l'étrier 20 contre le talon 70' du levier 70.
Lorsque la pre-j
<Desc/Clms Page number 7>
mière impulsion à la fréquence de télécommande est appliquée sur les conducteurs A, B, la lame 51 du relais à résonance'électro- mécanique se met alors à vibrér, et par son cliquet 52, fait tour- ner la roue 53 dans le sens de la flèche F. Ce mouvement de rota- tion est transmis par l'arbre 54 et le cardan 55, à l'arbre 56 qui entraîne le satellite 58 du différentiel 57. Le planétaire 59 étant bloqué par l'engagement du cliquet 61 sur la roue à rochets 60; le satellite 58 entraîne l'autre planétaire 62, ce qui provoque la ro- tation, dans le sens de la flèche F', de la palette 65. Le ressort 63 se tend.
La palette 65, après un demi-tour repousse la tige 66 qui se dégagé de l'encoche 69 du levier 70. Ce dernier, étant ainsi libéré, pivote autour de l'arbre 71, par suite de la pression qu'exer- ce sur son talon 70' l'étrier 20 poussé par le ressort 22. L'étrier 20 tourne autour de son arbre 21 dans le sens de la flèche F2, jus- qu'à ce que le ressort 22 vienne buter contre l'extrémité du levier 5.
L'e mouvement de l'étrier 20 produit trois effets: 1 ) Il fait pivoter le levier coudé 11 autour de sa fourchette 11' qui pénètre dans l'e levier 5. Le doigt 13 du levier coudé 11 vient vers l'avant de la figure entraînant la palette 14 qui pivote au- tour de l'arbre 15.
Le¯doigt 16, porté par la palette 14, se déplacé v'ers l'arrière de la figure. Le cliquet 61, par sa propre élasticité, suit le doigt 16 et dégage la roue à rochets 60, de sorte que le planétaire 59 est libéré. Sous l'action du ressort 63, le plané- taire 62 tourne alors en sens inverse de la flèche F' ramenant la palette 65 à sa position de départ. Le fonctionnement du relais à résonance n'a plus d'action sur les autres organes du récepteur.
2 ) Au démarrage,. l'étrier 20, par son doigt 23, provoque la fer- meture des contacts 29-29' 'et alimente par la tension du réseau le moteur synchrone 1.
3 ) L'étrier 20 amène l'extrémité du levier 34 dans la trajectoire du bras 33.
<Desc/Clms Page number 8>
Grâce aux dispositions qui viennent d'être décrites, l'effort demandé au relais à lame vibrante est très faible puis- qu'il ne consiste qu'à dégager la tige 66 de l'encoche 69 du le- vier 70.
Par suite du mouvement de rotation de la came 30, le doigt 4 du levier 5 tombe dans la première encoche de cette came.
Le levier 5 et le ressort 22 tournent-dans le sens de la flèche F3 et l'étrier 20, rappelé par un ressort non représente sur la figu- re, suit le ressort 22, tournant en sens inverse de la flèche F2, de sorte que l'extrémité supérieure dudit étrier s'engage contre le talon 70' du levier 70. Le levier coudé 11 pivote de façon telle que son doigt 13 se déplace vers l'avant de la figure et le cliquet '61 reste dégagé de la roue à rochets 60. Enfin, le levier 34 n'é- tant plus poussé par l'étrier 20, son extrémité s'éloigne dé la trajectoire :du bras 33.
La deuxième impulsion à la fréquence de télécommande est appliquée sur les conducteurs A, B (impulsions d'exécution) au mo- ment .où le doigt 4 du levier 5 est sur l'e sommet d'une des d'ents de la came 30, le même processus que celui précédemment décrit se renouvelle. Enparticulier,l'étrier 20. amené l'extrémité du levier 34 dans la trajectoire du bras 33.
Si l'intervalle de temps qui sépare les deux impulsions de télécommande correspond au temps nécessaire pour que le bras 33 du plateau 32, entraîné par le mo- teursynchrone 1, vienne en regard de l'extrémité du levier 34, entraîné par la partie inférieure de l'étrier 20 qui a pivoté dans le sens de la flèche F2, le levier 34 pivote autour de l'arbr'e 21 pour que son talon 34' provoque la manoeuvre d'un interrupteur d'un circuit de commande.
L'int'ervalle de temps qui sépare l'impulsion de démarrage de la première -impulsion d'exécution est différent de l'intervalle de temps entre deux impulsions d'exécution successives et des mul- tiples de cet intervalle de temps. Ce procédé de télécommande connu permet de réaliser des récepteurs qui soient insensibles aux im-
<Desc/Clms Page number 9>
pulsions postérieures à la première impulsion reçue si celle-ci n'est pas une impulsion de démarrage mais une impulsion d'exécu- tion.
Les dispositions précédemment décrites concernant le récepteur selon l'invention permettent à ce dernier d'être insen- sible aux impulsions postérieures à la première impulsion reçue, si celle-ci n'est pas une impulsion de démarrage. Dans ce cas, la première impulsion reçue fait fonctionner le ,récepteur comme cela a déjà été expliqué. Hais, la deuxième impulsion s'era r'eçùe quand le doigt 4 du levier 5 se trouve encore dans une encoche de la came 30. Dans cette position, le levier 5 a amené vers l'avant de la figure le doigt 13 du levier coudé 11 qui a pivoté autour de la tige à épaulement 12 qui se trouve à la partie supérieure de l'é- trier 20. Celui-ci est immobile car il est poussé par le ressort 22 contre le.talon 70' du levier 70.
Ainsi qu'on l'a déjà expli- qué, chaque fois que le doigt 13 est déplacé vers l'avant de la figure, le cliquet 61 ne bloque plus la roue à rochets 60, de sorte'que la deuxième impulsion qui fait entrer en oscillation la lame vibrante 52 et tourner les arbres 54 et 56, ne produit aucun mouvement de-rotation du planétaire 62 du différentiel 57 (et, par conséquent, de;la palett'e 65) puisque le planétaire 59 est libr'e.
.'La fig. 2 représente un dispositif coopérant avec la lame vibrante 51 du relais à résonance du récepteur de télécomman- de ainsi qu'avec la roue 53 et l'arbre 54, afin de rendre ledit récepteur insensible aux tensions perturbatrices dont la fréquence est, soit égale à celle pour laquelle le relais à résonance est accordé, soit voisine de cette fréquence et qui peuvent prendre naissance, par exemple, à la suite ,d'un changement brusque dans les conditions d'exploitation du réseau (ouverture ou fermeture d'un disjoncteur, enclenchement ou déclenchement de condensateurs, etc.).
Bien que-ces tensions perturbatrices soient amorties, leurs premières oscillations peuvent avoir une forte amplitude et faire
<Desc/Clms Page number 10>
fonctionner ainsi le relais à résonance pendant un temps suffisant pour que ce dernier provoque une commande à distance intempestive.
Sur cette figure, où les références 51 à 54 ont la même signification que sur la fig. 1, 41 représente une deuxième lame vibrante accordée à une fréquence différant de ¯ 10 Herz par exem- ple de la fréquence de télécommande. L'extrémité libre de cette lame vibrante est munie d'un cliquet 42 qui entraîne en rotation la roue 43 montée folle sur l'arbre 54, lors de la vibration de lame 41. ''Les deux lames 41 et 51 sont soumises à l'influence d'un même circuit magnétique qui comporte, comme cela est connu, une bobine d'excitation branchée en série avec un condensateur, la bo- bine d'excitation et le condensateur constituant un circuit à réso- nance accordé à la fréquence du courant de télécommande.
Sur la roue 43 est fixée une extrémité d'un ressort à spires 44 dont l'autre extrémité est reliée à un point fixe du bâti du récepteur. Lorsque la roue 43 n'est pas entraînée par la vibra- tion de la lame 41, l'e ressort 44, étant détendu, n'exerce aucun couple de freinage sur l'arbre 54.
Lors d'une émission à la fréquence du courant de télé- commander la lame vibrante 51 entre en résonance, et, par son cli- qu'et 52, provoque la rotation de la roue 53 qui *entraîne l'arbre 54.
Par contre, la lame 41 vibre très faiblement, de sorte qu'elle est pratiquement sans action sur la roue 43.
Par contre, si urie tension perturbatrices, de fréquence égale ou voisine de la fréquence de télécommande et dont les pre- nières oscillations sont de grande amplitude, est appliquée aux bornes du circuit accordé du relais à résonance, l'es deux lames 41 et 51 se mettent à vibrer et entraînent respectivement les roues 43 et 53. Dès que la roue 43 a tourné d'un certain angle, le diamètre intérieur du ressort 44 a diminué de telle sorte que ce dernier bloque l'arbre 54. La rotation de l'arbre 64 est arrêtée et la pa- lette 65 ne peut atteindre la tige 66, de sorte que la tension
<Desc/Clms Page number 11>
perturbatrice ne peut provoquer aucune manoeuvre intempestive de télécommande.
Lorsque la tension perturbatrice a disparu, le res- sort 63 ramène le planétaire 62 et la palette 65, qui lui 'est soli- daire, 'en position de repos.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention, Georges QUENOUILLE and daller URECH system, relates to a receiver for remote control installations in which a control command is characterized by the time interval which has elapsed between the reception of two electrical pulses at frequency musical.
These receivers comprise, as is known, three essential lispositifs: 1) a device sensitive to the remote control frequency, 2) a synchronous motor driving a shaft carrying, on the one hand, arms (or cams) able to act on the switches of the
<Desc / Clms Page number 2>
control circuits, 'and on the other hand, a cam allowing the supply of the synchronous motor for the duration of a complete revolution of the control shaft, 3) an auxiliary device, actuated by the device sensitive to the frequency of remote control, causing, on the one hand, the starting of the synchronous motor and, on the other hand, the temporary connection between the arms (or cams)
control unit driven by the synchronous motor and the control switches.
@: ... ', The first pulse (starting pulse) causes - by the operation of the device sensitive to the remote control frequency and the subsequent actuation of the auxiliary device, the start of the synchronous motor. The second impulse (execution impulse) causes, in the same way, the non-execution of the command (interlocking or tripping) provided, of course, that this impulse is received when one of the arms (or one of the cams) carried by the shaft driven by the synchronous motor is in a well-determined position.
The invention relates to, among the receivers of the type in question, those of which the remote control frequency-sensitive device consists of a relay with a vibrating reed with electromechanical resonance. In such receivers, the vibrating reed relay has hitherto been used to control a contact by which an electromagnet (or an equivalent device) was energized which caused the actuation of the auxiliary device of the receiver. .
According to the invention, said auxiliary device is actuated mechanically by the vibrating reed relay, this last, by its vibrations, entraining in a rotational movement a shaft on which the satellite is wedged. 'a differential, one of the planets of which is integral with a ratchet wheel on which a pawl acts, while the other planetary is integral with a. tree carrying a pallet that causes the release of one.
<Desc / Clms Page number 3>
yoke controlling the temporary closing of the synchronous motor circuit and the temporary displacement of a lever capable of acting on the switch of a remote control circuit.
The invention comprises, apart from this main arrangement, certain other arrangements which are preferably used at the same time and which are indicated below:
A second arrangement consisting in disconnecting the vibrating relay from the auxiliary device when an electric remote control impulse has caused an angular displacement of the caliper controlling the temporary closing of the circuit of the synchronous motor and the temporary displacement of a lever. can act on the switch of the remote control circuit
A third arrangement consisting in making the receiver insensitive to the remote control impulses subsequent to the first received impulse, if the latter is not a start impulse, but an execution impulse;
And a fourth arrangement consisting in making the receiver insensitive to disturbing voltages whose frequency is., Either equal to that for which the vibrating reed relay is tuned, or close to this frequency and which may originate, for example , following an abrupt change in the operating conditions of the network (opening or closing of a circuit-breaker, including tripping or tripping of capacitors, etc.).
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the object of the invention.
Fig. 1 shows this embodiment in perspective.
FIG. 2 shows in perspective an embodiment of the electromechanical resonance relay associated with the receiver according to the invention.
'In fig. 1, the frequency sensitive resonance relay
<Desc / Clms Page number 4>
The remote control sequence has been represented simply by its vibrating blade 51, the free end of which comprises the pawl 52 which 'drives' in rotation, during the vibration of the blade 51, the wheel 53 wedged on the shaft 54. lame 51 'is tuned to the remote control frequency. This resonance relay further comprises, as is known, a circuit comprising an excitation winding and a capacitor, tuned to the remote control frequency, as well as a magnetic circuit. These various elements have not been shown so as not to overload the figure. The shaft 54 drives, by means of a universal joint 55, a shaft 56.
The satellite 58 of a differential 57 'is wedged on the shaft 56. The sun gear 59 of this differential mounted idle on the shaft 56 is secured to a ratchet wheel 60 which can be released or locked. according to the position of a pawl 61.
The other sun gear 62 of the differential 57 is wedged on a shaft 64.
This planetary 'is subjected to the action of a spring 63 which tends to return it to a determined position. On the shaft 64 is wedged a pallet 65, shown in the figure in its rest position.
When this pallet makes a half-turn in the direction of arrow F ', it strikes the rod 66 fixed on an arm 67, movable around the shaft 68. A stop (not shown) stops the movement of the pallet 65, so that it cannot escape from the rod 66.
When this rod is struck by the pallet 65, it emerges from e 1-notch 69 of the lever 70, releasing the latter. The lever 70 is mounted on a shaft 71.
The synchronous motor 1 rotates, by means of reduction gears 2, the shaft 3 in the direction of the arrow F1, when it is energized by the closing of the contacts 29-29 'respectively carried by the elastic blades 27 and 28.
The blade 27 'is connected to one of the poles of the motor; the blade 28 'is connected to the conductor A of the distribution network on which can be superimposed remote control voltages at musical frequency.
The conductor B 'is connected directly to the other pale of the motor.
<Desc / Clms Page number 5>
The tuned circuit of the electro-mechanical resonance vibrating reed relay is also connected to the terminals of said conductors.
A and B.
On the shaft 3 are mounted the cams 30 and 31, as well as a number of circular plates, such as 32, carrying arms, such as 33, which can drive levers, such as 34, which open or close the shaft. remote control switches.
The cam 30 has on its periphery a number of notches and teeth. This cam controls, via the finger 4, the lever 5 pivoting around the shaft 6. The lever 5 is subjected to the action of the spring 7 which constantly pushes the finger 4 against the cam 30.
20 is a caliper capable of pivoting around a shaft 21 and which is biased in the direction of arrow F2 by a spring
22. Under the action of this spring, the caliper 20 is applied, in the position shown in the figure, against the heel 70 'of the lever
70.
When the lever 70 is unlocked, by disengaging the rod 66., from the notch 69 of said lever, the yoke 20 pivots in the direction of the arrow F2 under the action of the spring 22, provided that at the same time, the left end of the evi'er 5 is set back from the spring 22, which occurs each time the finger -4 is on the top of a tooth of the cam 30.
When the caliper 20 pivots in the direction of the arrow F2, it closes the contacts 29-29 'by means of its finger 23' of insulating material. These contacts will then be kept closed by the pressure exerted on them by the part 8, made of insulating material, carried by the lever 24, pivoting around the shaft 25. The lever 24 carries, in fact, a finger 26 which is attached. located in the hollow of the cam 31 when the synchronous motor 1 'is stopped. When the latter is supplied by the closing of the contacts 29-29 ', it drives the shaft 3, and, the cam 31, while rotating, pushes the finger
<Desc / Clms Page number 6>
26, which applies part 8 against said contacts.
It is only at the end of the complete revolution of the cam 31 that the finger 26 falls back into the hollow of said cam, thus opening the contacts 29-29 'and causing the synchronous motor 1 to stop.
The arm 33, when it is driven by the plate 32, passes opposite the end of the lever 34 capable of pivoting around the shaft 21. If, when the shaft 33 passes near the lever 34, the yoke 20 pivots in the direction of arrow F2, its lower part drives lever 34 so that its end comes on the path of arm 33. The latter then drives lever 34 which continues to pivot around the shaft 21 at an angle sufficient for its heel 34 'to cause the operation of a switch (not shown) of a control circuit. This known arrangement - or other equivalent arrangements - does not form part of the field of the invention. Therefore they are not explained in detail.
The angled lever Il 'is driven by the lever 5 which penetrates through a fork 11', at the lower part of the lever 11.
This lever 11 can oscillate around a stepped rod 12 placed at the top of the caliper 20. The lever 11 is provided with a finger 13 which can 'drive a pallet 14 oscillating around a shaft 15.' The pallet 14 'is provided with a finger 16 which rests on the pawl 61.
The operation of the receiver according to the invention is as follows:
The different parts of the receiver are shown in the position they occupy when the receiver is at rest. The receiver is ready to receive the first pulse (starting pulse). The pawl 61 locks the ratchet wheel 60. The rod 66 is engaged in the notch 69 of the lever 70. The finger 4 of the lever 5 is on the top of a tooth of the cam 30 and the spring 22 applied. that the caliper 20 against the heel 70 'of the lever 70.
When the pre-j
<Desc / Clms Page number 7>
The first pulse at the remote control frequency is applied to the conductors A, B, the blade 51 of the electro-mechanical resonance relay then starts to vibrate, and by its pawl 52, turns the wheel 53 in the direction of arrow F. This rotational movement is transmitted by the shaft 54 and the cardan shaft 55, to the shaft 56 which drives the satellite 58 of the differential 57. The sun gear 59 being locked by the engagement of the pawl 61 on the ratchet wheel 60; the satellite 58 drives the other planetary 62, which causes the rotation, in the direction of arrow F ', of the pallet 65. The spring 63 is tightened.
The pallet 65, after a half-turn pushes back the rod 66 which is released from the notch 69 of the lever 70. The latter, being thus released, pivots around the shaft 71, as a result of the pressure exerted. on its heel 70 'the caliper 20 pushed by the spring 22. The caliper 20 rotates around its shaft 21 in the direction of arrow F2, until the spring 22 abuts against the end of the lever 5.
The movement of the caliper 20 produces three effects: 1) It rotates the elbow lever 11 around its fork 11 'which enters the e lever 5. The finger 13 of the elbow lever 11 comes to the front of the figure driving the pallet 14 which pivots around the shaft 15.
The finger 16, carried by the pallet 14, moves towards the back of the figure. The pawl 61, by its own elasticity, follows the finger 16 and disengages the ratchet wheel 60, so that the sun gear 59 is released. Under the action of the spring 63, the planetary 62 then rotates in the opposite direction of the arrow F 'returning the pallet 65 to its starting position. The operation of the resonance relay no longer has any effect on the other organs of the receiver.
2) At startup ,. the caliper 20, by its finger 23, causes the closing of the contacts 29-29 '' and supplies the synchronous motor 1 with mains voltage.
3) The yoke 20 brings the end of the lever 34 into the path of the arm 33.
<Desc / Clms Page number 8>
Thanks to the arrangements which have just been described, the force required from the vibrating reed relay is very low since it only consists in disengaging the rod 66 from the notch 69 of the lever 70.
As a result of the rotational movement of the cam 30, the finger 4 of the lever 5 falls into the first notch of this cam.
The lever 5 and the spring 22 turn in the direction of the arrow F3 and the caliper 20, returned by a spring not shown in the figure, follows the spring 22, rotating in the opposite direction of the arrow F2, so that the upper end of said caliper engages against the heel 70 'of the lever 70. The angled lever 11 pivots so that its finger 13 moves towards the front of the figure and the pawl '61 remains released from the wheel with ratchets 60. Finally, the lever 34 no longer being pushed by the stirrup 20, its end moves away from the path: of the arm 33.
The second pulse at the remote control frequency is applied to conductors A, B (execution pulses) at the moment when finger 4 of lever 5 is on the top of one of the teeth of the cam 30, the same process as that described above is repeated. In particular, the caliper 20. brings the end of the lever 34 into the path of the arm 33.
If the time interval between the two remote control pulses corresponds to the time necessary for the arm 33 of the plate 32, driven by the synchronous motor 1, to come opposite the end of the lever 34, driven by the lower part of the caliper 20 which has rotated in the direction of arrow F2, the lever 34 pivots around the shaft 21 so that its heel 34 'causes the operation of a switch of a control circuit.
The time interval which separates the start pulse from the first execution pulse is different from the time interval between two successive execution pulses and multiples of this time interval. This known remote control method makes it possible to produce receivers which are insensitive to
<Desc / Clms Page number 9>
pulses subsequent to the first pulse received if this is not a start pulse but an execution pulse.
The arrangements described above concerning the receiver according to the invention enable the latter to be insensitive to the pulses subsequent to the first pulse received, if the latter is not a starting pulse. In this case, the first pulse received operates the receiver as has already been explained. But, the second impulse will be received when the finger 4 of the lever 5 is still in a notch of the cam 30. In this position, the lever 5 has brought the finger 13 of the lever towards the front of the figure. elbow 11 which has pivoted around the stepped rod 12 which is at the top of the caliper 20. The caliper is stationary because it is pushed by the spring 22 against the heel 70 'of the lever 70.
As already explained, each time the finger 13 is moved towards the front of the figure, the pawl 61 no longer blocks the ratchet wheel 60, so that the second pulse which causes in oscillation the vibrating blade 52 and turning the shafts 54 and 56, produces no de-rotational movement of the sun gear 62 of the differential 57 (and, therefore, of the pallet 65) since the sun gear 59 is freed.
. 'Fig. 2 shows a device cooperating with the vibrating blade 51 of the resonance relay of the remote control receiver as well as with the wheel 53 and the shaft 54, in order to make said receiver insensitive to disturbing voltages, the frequency of which is either equal to that for which the resonance relay is tuned, is close to this frequency and which may arise, for example, following a sudden change in the operating conditions of the network (opening or closing of a circuit breaker, switching on or off of capacitors, etc.).
Although these disturbing voltages are damped, their first oscillations can have a strong amplitude and make
<Desc / Clms Page number 10>
thus operate the resonance relay for a sufficient time for the latter to trigger an untimely remote control.
In this figure, where the references 51 to 54 have the same meaning as in FIG. 1, 41 represents a second vibrating blade tuned to a frequency differing by ¯ 10 Herz, for example from the remote control frequency. The free end of this vibrating blade is provided with a pawl 42 which rotates the wheel 43 mounted loose on the shaft 54, during the vibration of blade 41. '' The two blades 41 and 51 are subjected to the influence of the same magnetic circuit which comprises, as is known, an excitation coil connected in series with a capacitor, the excitation coil and the capacitor constituting a resonance circuit tuned to the frequency of the remote control current.
On the wheel 43 is fixed one end of a coil spring 44, the other end of which is connected to a fixed point of the frame of the receiver. When the wheel 43 is not driven by the vibration of the blade 41, the spring 44, being relaxed, does not exert any braking torque on the shaft 54.
When transmitting at the frequency of the remote control current, the vibrating blade 51 resonates, and, by its click 52, causes the rotation of the wheel 53 which drives the shaft 54.
On the other hand, the blade 41 vibrates very weakly, so that it is practically without action on the wheel 43.
On the other hand, if a disturbing voltage, of frequency equal to or close to the remote control frequency and of which the first oscillations are of large amplitude, is applied to the terminals of the tuned circuit of the resonance relay, the two blades 41 and 51 start to vibrate and drive the wheels 43 and 53 respectively. As soon as the wheel 43 has turned by a certain angle, the internal diameter of the spring 44 has decreased so that the latter blocks the shaft 54. The rotation of l shaft 64 is stopped and the paddle 65 cannot reach the rod 66, so that the tension
<Desc / Clms Page number 11>
disruptive cannot cause any untimely remote control operation.
When the disturbing voltage has disappeared, the spring 63 returns the sun gear 62 and the pallet 65, which is integral with it, in the rest position.