BE561092A - - Google Patents

Info

Publication number
BE561092A
BE561092A BE561092DA BE561092A BE 561092 A BE561092 A BE 561092A BE 561092D A BE561092D A BE 561092DA BE 561092 A BE561092 A BE 561092A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
grate
combustion
gasifier
semi
inclined grate
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE561092A publication Critical patent/BE561092A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23BMETHODS OR APPARATUS FOR COMBUSTION USING ONLY SOLID FUEL
    • F23B40/00Combustion apparatus with driven means for feeding fuel into the combustion chamber
    • F23B40/06Combustion apparatus with driven means for feeding fuel into the combustion chamber the fuel being fed along the fuel-supporting surface
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23BMETHODS OR APPARATUS FOR COMBUSTION USING ONLY SOLID FUEL
    • F23B80/00Combustion apparatus characterised by means creating a distinct flow path for flue gases or for non-combusted gases given off by the fuel
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23HGRATES; CLEANING OR RAKING GRATES
    • F23H3/00Grates with hollow bars
    • F23H3/02Grates with hollow bars internally cooled
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23HGRATES; CLEANING OR RAKING GRATES
    • F23H7/00Inclined or stepped grates
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23BMETHODS OR APPARATUS FOR COMBUSTION USING ONLY SOLID FUEL
    • F23B2700/00Combustion apparatus for solid fuel
    • F23B2700/011Combustion apparatus for solid fuel with fuel shaft for steam boilers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Solid-Fuel Combustion (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention se rapporte à un foyer semi-gazogène à grille in- clinée constitué en particulier de tubes à circulation d'eau pour chau-   dières   à vapeur et leurs équivalents, comportant un ciel de foyer cou- vrant l'espace situé au-dessus de la grille. 



   L'invention réside dans le fait que le ciel du foyer ménage   au-dessus   de l'extrémité de chargement et au-dessus de l'extrémité de fin de combustion de la grille des ouvertures de passage pour les gaz et forme conjointement avec l'admission d'air secondaire aménagée à l'extrémité de fin dé combustion de la grille une soufflerie à jet au-dessus de cette   ex-   trémité. 



   Il est avantageux dans ce cas de former le ciel qui couvre la grille de tubes d'eau parcourus en guise d'agent réfrigérant par l'eau de la chaudière à vapeur destinée à être chauffée par la grille. 



   La forme d'exécution suivant l'invention du foyer semi-gazogène à grille inclinée permet d'aspirer des gaz de combustion chauds de la chambre de combustion de la chaudière et de les faires circuler, par les ouvertures de passage des gaz située au-dessus de l'extrémité de charge- ment de la grilla dans la chambre entre le ciel du foyer et la couche de combustible se trouvant sur la grille. Les gaz de combustion chauds après leur passage par les ouvertures situées au-dessus de l'extrémité de chargement de la grille servent en premier lieu 9. sécher le combusti- ble frais.

   Continuant à circuler au-dessus de la couche de combustible vers l'extrémité de fin de combustion de la grille, ces gaz brûlés se mélangent alors aux gaz de carbonisation à basse température qui se déga- gent du combustible dans la zone de carbonisation de la grille et, en mélange avec ceux-ci, sont insufflés par l'air secondaire chassé du dis- positif d'amenée d'air à l'extrémité de fin de combustion de la grille dans la chambre de combustion de la chaudière à vapeur pour la combustion sub- séquente. Il est alors particulièrement avantageux de faire passer les gaz de carbonisation de la zone de carbonisation de la grille sur toute la couche incandescente placée sur la grille.

   Ceci contribue au cracking des hydrocarbures lourds contenus abondamment dans les gaz de carbonisation à basse température et dont la combustion est de ce fait considérablement améliorée. 



   Comme on peut faire fonctionner une grille construite suivant l'invention sous de très hautes charges, l'inclinaison de la grille est choisie de telle façon que le combustible taluté sur la grille se trouve encore sous une couche d'épaisseur suffisante à l'extrémité de fin de combustion de la grille. Cette épaisseur de la couche de combustible exis- tant encore à la fin de la grille empêche efficacement une détérioration de la grille par le feu. Pour constituer ce tte épaisseur de la couche, la grille inclinée est fermée à son extrémité de fin de combustion par une grille de barrage oscillante. 



   Un autre perfectionnement du foyer semi-gazogène à grille in- clinée, suivant l'invention, réside dans le fait que la grille inclinée se transforme à son extrémité fin de combustion en un ciel secondaire reve- vant en sens arrière sous la grille pour couvrir une grille mobile servant de grille de combustion définitive établie en substruction de la manière connue sur toute la longueur   de la   grille inclinée, cette grille mobile reprenant le combustible qui se consume à l'extrémité de fin de combustion de la grille inclinée et l'envoyant en vue de sa complète combustion ou combustion résiduelle dans la direction de l'extrémité de chargement de la grille inclinée. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   On peut ainsi assigner au combustible   libré   à la grille inclinée un plus grand parcours pour assurer sa combustion sans qu'il en résulte une augmentation de la longueur totale du foyer. Pour les combustibles qui ne nécessitent pas un long parcours pour brûler complètement la lon- gueur de la construction peut aussi être réduite considérablement, car la surface de grille indispensable à la combustion complète du combustible peut être facilement établie sous la grille inclinée.

   Par suite du recou- vrement de la grille de combustion complète, les gaz de combustion qui se dégagent du combustible déchargé sur celle-ci par la grille inclinée sont aspirés à l'extrémité de chargement de la grille de combustion complète par la soufflerie à jet ou l'injecteur établi au-dessus de l'extrémité de fin de combustion de la grille inclinée et envoyés conjointement avec les gaz dégagés du combustible situé sur la grille inclinée, en vue de leur combustion subséquente dans la chambre de combustion de la chaudière à vapeur disposée à la partie supérieure. Pour que cette aspiration puisse se faire avec toute efficacité, on donne au ciel de foyer situé au-dessus de la grille à combustion complète une certaine inclinaison vers l'extré- mité de décharge de celle-ci.

   Il est avantageux de former le ciel situé au-dessus de la grille de combustion complète au moyen de tubes de cir- culation d'eau qui sont raccordés aux tubes de circulation d'eau de la grille inclinée. Pour pouvoir régler convenablement la combustion ou le dégagement des gaz de carbonisation sur la grille inclinée suivant la na- ture du combustible chargé sur celle-ci on y admet l'air comburant de fa- çon réglable par plusieurs zones superposées, l'air comburant amené par l'une ou l'autre de ces zones pouvant être plus ou moins réchauffé préa- lablement. 



   Suivant le combustible employé, il peut être avantageux de mélanger directement aux gaz de combustion de la grille de combustion com- plète les gaz de carbonisation dégagés sur la grille inclinée, pour envo- yer ensuite ce mélange de gaz, par la soufflerie à jet ou l'injecteur formé par l'admission de l'air secondaire, dans la chambre de combustion de la chaudière à vapeur pour en effectuer la combustion. A cet effet, la grille inclinée de même que la grille de combustion complète établie en dessous, avec son ciel de foyer, sont construits de manière à ménager sur chacun de leurs côtés un espace intercalaire libre le long des parois latérales de la chambre du foyer. On assure ainsi une évacuation latérale des gaz de combustion de la grille de combustion complète vers la grille inclinée.

   Le ciel qui couvre cette dernière s'étend dans ce cas d'une paroi latérale à l'autre de la chambre du foyer. 



   Dans des cas spéciaux, lorsque le combustible déchargé à 1' extrémité de fin de combustion de la grille inclinée sur lagrille mobile en substruction servant de grille pour l'achèvement de la combustion ne contient plus suffisamment de particules combustibles mais peut encore dégager une quantité suffisante de gaz de combustion sur la grille de com- bustion complète, ou s'il faut encore augmenter cette quantité de gaz, il est avantageux d'aménager au-dessus de l'extrémité de chargement de la grille de combustion complète une installation pour charger du combustible d'appoint sur la surface de cette grille de combustion complète. 



   L'invention est représentée à titre d'exemple sous une forme simplifiée sur le dessin annexé, dans lequel : 
Fig. 1 est une coupe longitudinale médiane de la grille inclinée. 



   Fig. 2 est une coupe longitudinale médiane de la grille inclinée avec la grille de combustion complète établie en-dessous et 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
Fig. 3 est une coupe suivant la ligne II-II de la   Fig.2   d'une forme d'exécution du foyer, dont la grille de combustion et la grille inclinée sont disposées à une certaine distance des parois latérales de la chambre du foyer. 



   La grille inclinée, établie par exemple sous forme d'échelle, est formée de tubes horizontaux 1, qui sont reliés entre eux à la manière d'échelons par des tubes latéraux disposés sous l'inclinaison désirée. 



  Le système tubulaire de la grille établi de cette manière est parcouru par un agent réfrigérant, par exemple l'eau d'une chaudière à vapeur dont le chauffage doit être assuré par la grille. Les tubes de grille 1 sont pourvus sur leur face supérieure d'ailettes 2 qui forment la surface de la grille. Entre les bords libres des ailettes 2 et les tubes adjacents 1 des intervalles sont ménagés pour le passage de l'air comburant (air primaire). Le combustible frais sortant de la trémie de chargement 3 est envoyé par l'intermédiaire d'un poussoir à mouvement de va-et-vient ou son équivalent sur l'extrémité de chargement de la grille inclinée et glisse alors de haut en bas sur la surface de celle-ci formée par les ailettes 2.

   A l'extrémité de fin de combustion de la grille inclinée le combustible qui y est consumé tombe sur l'extrémité de chargement de la grille mécanique ou grille mobile 13 servant de grille de combustion com- plète ou d'achèvement de la combustion. La grille mobile 13 est établie de manière connue sous la grille inclinée sur toute la longueur de celle-ci et le combustible en fin de combustion à l'extrémité de la grille inclinée tombe sur l'extrémité de chargement de cette grille mobile 13 servant de grille de combustion complète ou de combustion résiduelle. 



   Au-dessus de la grille inclinée se trouve à la distance voulue de la surface de celle-ci le ciel de foyer 6 qui couvre cette surface de- puis l'extrémité de chargement jusqu'à l'extrémité de fin de combustion et sépare la chambre du foyer, à sa partie supérieure, de la chambre de combustion 7, d'une chaudière à vapeur établie au-dessus de la grille inclinée. Le ciel de foyer 6 est constitué de tubes 8 qui sont reliés au circuit de circulation d'eau de la chaudière. Au-dessus de l'extrémité de chargement et au-dessus de l'extrémité de fin de combustion de la grille inclinée le ciel 6 est pourvu d'ouvertures de passages de gaz 9 et 10. 



  Les ouvertures de passage, par exemple celles situées au-dessus de l'extré- mité de chargement de la grille, peuvent en outre être constituées par des brèches formées entre les tubes qu'on obtient en recourbant convena- blement les uns par rapport aux autres les tubes qui garnissent ou forment le ciel 6   (fig.l).   



   La grille inclinée se convertit à son extrémité de fin de com- bustion en un ciel de foyer 14 qui revient sous la grille inclinée et couvre la grille mobile sous-jacente 13 à la partie supérieure de celle-ci. 



  Le ciel 14 est 'formé par les tubes d'eau 15 qui sont raccordés aux tubes de circulation d'eau de la grille inclinée et s'étendent le long du ciel 14 en s'inclinant vers l'extrémité d'achèvement de la combustion ou de sortie de la grille mobile 13 (fig.2). 



   A l'extrémité de fin de combustion de la grille inclinée et de préférence au-dessus de la grille de barrage 5 se trouve l'embouchure du dispositif d'amenée d'air secondaire 11. Cette embouchure est dirigée de telle manière que le jet d'air secondaire sortant forme conjointement avec les ouvertures de passage des gaz 10 une soufflerie à jet ou un in- jecteur de telle façon qu'il se crée dans la chambre 12 située entre le ciel 6 et la surface de la grille ou la couche de combustible sur celle-ci une dépression qui a pour effet de provoquer l'introduction des gaz de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 combustion de la chambre de combustion 7 de la chaudière en superstructure dans la chambre 12 et le refoulement de ces gaz de combustion conjointe- ment avec les gaz de carbonisation dégagés du combustible dans cette cham- bre jusqu'à l'extrémité de fin de combustion de 

  la grille inclinée. Ces gaz sont alors envoyés par le jet d'air secondaire dans la chambre de com- bustion 7 et brûlés dans celle-ci (fig.1) en même temps que se produit le mélange avec l'air secondaire. 



   La soufflerie à jet produit également une dépression dans 1' espace 16 entre le ciel 14 et la surface supérieure de la   grille,   mobile 13. Les gaz de combustion sont ainsi aspirés de l'espace 16 vers l'extré- mité de chargement de la grille mobile 13. Ces gaz sont alors envoyés con- jointement avec les gaz déplacés au moyen du jet d'air secondaire à travers la chambre 12 dans la chambre de combustion 7 où ils sont mélangés entre eux et avec l'air secondaire et brûlés   (fig.2).   



   Dans la forme d'exécution spéciale représentée sur la   figo3,   la grille inclinée de même que la grille mobile établie en-dessous de celle- ci et aussi le ciel 14 sont disposés de manière à laisser sur leurs côtés, entre les parois latérales 16 de la chambre du foyer d'une part et le ciel 14 et la grille inclinée d'autre part, un espace libre qui sert au passage latéral des gaz de combustion aspirés de la grille mobile 13 vers la grille inclinée. Le ciel 6 qui couvre la grille inclinée s'étend d'une paroi latérale à l'autre paroi latérale de la chambre du foyer. 



   L'air comburant (air primaire) pour la grille inclinée est amené à celle-ci par les zones 17. Ces dernières sont superposées dans l'espace entre le ciel 14 et la grille inclinée. L'admission d'air pour le combus- tible subsistant sur la grille mobile 13 se fait de la manière usuelle par une ou plusieurs caisses ou boites à vento 
Au-dessus de l'extrémité de chargement de la grille mobile 13 est disposée une installation 18 par exemple une trémie de chargement ou son équivalent pour amener un combustible d'appoint sur la surface de la grille mobile 13. 



   Le trajet parcouru par les gaz est indiqué par des flèches sur le dessin. 



   REVENDICATIONS. le Foyer semi-gazogène à grille inclinée, constitué en parti- culier de tubes de circulation d'eau pour chaudières à vapeur et leurs équivalents et comprenant un ciel couvrant l'espace situé au-dessus de la surface de la grille, caractérisé en ce que le ciel (6) présente au-dessus de l'extrémité de fin de combustion de la grille, des ouvertures (9 et 10) pour le passage des gaz et forme conjointement avec le dispositif d'admission de l'air secondaire 11) établi à l'extrémité de fin de combus- tion de la grille un injecteur ou soufflerie à jet au-dessus de cette extrémité de sortie ou de fin de combustion. 



   2.- Foyer semi-gazogène à grille inclinée suivant la revendi- cation 1, caractérisé en ce que le ciel (6) situé au-dessus de la surface de la grille est formé de tubes d'eau (8) reliés au système de circula- tion d'eau de la chaudière. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 3. - Foyer semi-gazogène à grille inclinée, suivant les reven- dications 1 et 2, caractérisé en ce qu'une grille de barrage oscillante (5) ferme la grille inclinée à son extrémité de fin de combustion. <Desc/Clms Page number 5>
    4'- Foyer semi-gazogène à grille inclinée suivant les revendi- cations 1 à 3, caractérisé en ce que la grille inclinée se transforme à son extrémité de fin de combustion en un ciel (14) disposé en sens rétro- grade au-dessous de la grille inclinée et couvrant la surface d'une grille mobile (13) aménagée sous la grille inclinée de façon connue sur toute sa longueur et servant de grille à combustion complète ou résiduelle qui reçoit le combustible se consumant à l'extrémité de fin de combustion de la grille inclinée et l'envoie pour la combustion résiduelle dans la direc- tion de l'extrémité de chargement de la grille inclinée.
    5.- Foyer semi-gazogène à grille inclinée suivant la revendi- cation 4 caractérisé en ce que le ciel (14) formé au-dessus de la grille pour combustion complète ou résiduelle présente une inclinaison vers l'extrémité de décharge de celle-ci.
    6.- Foyer semi-gazogène à grille inclinée suivant les reven- dications 4 et 5, caractérisé en ce que le ciel (14) situé au-dessus de la grille à combustion complète est constitué de tubes d'eau (15) qui sont raccordés aux tubes de circulation d'eau de la grille inclinée.
    7.- Foyer semi-gazogène à grille inclinée suivant les revendi- cations 1 à 4, caractérisé en ce que l'air comburant est amené de façon réglable à la grille inclinée par plusieurs zones superposées (17).
    8.- Foyer semi-gazogène à grille inclinée suivant les revendi- cations 1 à 7, caractérisé en ce que la grille inclinée, de même que la grille à combustion résiduelle complète qui lui est sous-jacente avec son ciel (14) sont espacés, sur leurs côtés, des parois latérales' de la cham- bre du foyer pour permettre le tirage latéral des gaz de combustion de la grille de combustion résiduelle complète à la grille inclinée, le ciel (6) qui couvre la grille inclinée s'étendant d'une paroi latérale de la chambre du foyer.
    9.- Foyer semi-gazogène à grille inclinée suivant les reven- dications 1 à 8, caractérisé en ce qu'un dispositif(18) est prévu au-dessus de l'extrémité de chargement de la grille à combustion résiduelle pour amener du combustible d'appoint sur la surface delà grille à combustion résiduelle complète.
BE561092D BE561092A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE561092A true BE561092A (fr)

Family

ID=183163

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE561092D BE561092A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE561092A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH621571A5 (fr)
EP0152317B1 (fr) Chaudière comportant une chambre de préchauffage du comburant
US10197286B2 (en) Combustion system
EP2884200B1 (fr) Chaudière de chauffage central
FI71613B (fi) Anordning vid braennkammare foer foerbraenning av fast braensle
BE561092A (fr)
EA009160B1 (ru) Двухтопливный беструбный котел с двумя камерами сгорания
FR2499222A1 (fr) Generateur d&#39;eau chaude ou de vapeur fonctionnant avec des combustibles solides, a contenu eleve de matieres volatiles
EP0104177A1 (fr) Bruleur pour la combustion de combustibles a l&#39;etat de grains.
EP0240445B1 (fr) Chaudière en fonte par éléments pour combustibles solides comportant un canal réfractaire de post combustion
KR101744964B1 (ko) 우드 펠릿 버너
FR2586086A1 (fr) Dispositif de combustion de combustibles solides
FR2519742A1 (fr) Chaudiere de chauffage central avec deuxieme bruleur
CN106016248A (zh) 燃煤锅炉
US3363838A (en) Heating system having a nozzle-free oil-gasification-burner
EP0886108A1 (fr) Cheminée à foyer ouvert
RU2229660C2 (ru) Отопительный котел
FR2596851A1 (fr) Chaudiere a combustibles solides du type a combustion inversee et canal refractaire de post-combustion
SU207833A1 (ru) Топка для сжигания твердого топлива
BE525522A (fr)
BE334303A (fr)
FR2608736A1 (fr) Chaudiere de chauffage central a combustible solide
FR2576394A1 (fr) Chaudiere a combustibles solides presentant une combustion amelioree et procede de combustion mis en oeuvre
BE399407A (fr)
BE513984A (fr)