<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention se rapporte à un dispositif d'adhérence vi- sant particulièrement les roues motrices des véhicules utilisés à des tra- vaux tout terrain, tels que tracteurs, jeeps, camions, etcooo Elle est schématisée avec son mode de fonctionnement et fixation à la roue. Toute- fois, les principes utilisés dans la présente revendication gardent leurs valeurs pour toutes utilisations de ces principes dans la construction de dispositifs d'adhérence autres que le modèle décrit ci-dessous. L'inven- tion sera décrite avec référence aux figures des dessins annexés qui repré- sentent à titre d'exemples non limitatifs une forme de réalisation de l'in- ventiono
Figo 1.- Echelle 1/200 A représente, en plan, une vue d'ensem- ble du dispositif.
B représente, en élévation, une vue de la pièce intermédiaire d'a- daptation qui se fixe aux goujons de fixation de la jante.
Figo 11.- Echelle 1/1. C représente, en élévation, une vue, du crampon et ses pièces.
D représente, en plan, une vue du crampon et ses pièces.
E représente, en profil, une vue du crampon.
En se référant à la figure Io
1 représente un anneau, en tube ou fer rond, acier, de 20 m/m; diamètre extérieur de l'anneau 560 m/mo
2 représente un anneau, en tube ou fer rond, acier, de 20 m/m; diamètre extérieur de l'anneau 460 m/mo
3 représente deux plots 40 x 10 longueur moyenne 375 m/m. soudés contre l'anneau intérieur (2) à fleur de celui-ci avec trous de 18 m/m correspondnant aux écrous (5).
4 représente un plateau diamètre extérieur 225 m/m, diamètre in- térieur 165 m/m, épaisseur 10 m/m.
5 représente deux écrous 3/4" soudés diamétralement sous couron- ne (4) ainsi que leurs boulons représentés par (5) également.
6 représente cinq plots 30 x 10 longueur 76 m/m soudés perpendi- culairement sur couronne (4) tangents intérieurement.
7 représente un plateau diamètre extérieur 190 m/m, diamètre in- térieur 110 m/m; épaisseur 4 m/m, soudé aux plots verticaux (6) placés tan- gentiellement et contre le bord extérieur de la couronne (4).
8 représente deux trous diamètre 23 m/m dans la couronne (7).
9 représente trois trous diamètre 15 m/m dans la couronne (7).
Le système constitué par ces couronnes (B Fig. I) est fixé aux deux plots (3) par l'intermédiaire de deux boulons 3/4".
En se référant à la figure II. m/m. 10 représente deux cornières 40 x 40, épaisseur 5 m/m: longueur 70 m/mo
11 représente deux plots 14 x 7 m/m, épaisseur 4 m/m, avec trous de 2 1/2 m/m pour passage des crochets de ressorts (17)0
12 représente un plot 40 x 10 longueur 103 m/m avec un trou de 12 m/m pour le passage d'un pivot axe (13), goupillé en 2 m/m, afin de per- mettre à tout le système, sauf les deux cornières (10) de pivoter autour de
<Desc/Clms Page number 2>
l'axe (13).
13 représente l'axe de pivot et trous.
14 représente un trou de 8 m/m pour permettre le passage éventuel d'une broche, permettant le calage du système.
15 représente deux trous 9 m/m et deux boulons permettant la fixa- tion de la pièce démontable (18)0
16 représente deux plots 26 x 30 épaisseur 4 m/m soudés au plot (12) avec deux trous de 2 1/2 m/m pour passage des crochets de ressort (17)0
17 représente deux ressorts 12 m/m, longueur 51 m/m, qui ont com- me fonction-de rappeler et de maintenir le système dans ses deux positions respectives.
18 représente un plot 40 x 80 m/m, épaisseur 10 m/m torché en son milieu, à environ, 30 suivant sa largeuro Fonctionnement A titre d'exemple, dessin A' Fige I., représente un seul crampon, les autres crampons seront fixés dans la même position sur tout le pourtour des anneaux, 1 et 2, leur nombre étant non limitatif, suivant ty- pe de véhiculée Le dispositif représenté est adaptable sur roue avec pneu 600 x 160 Le crampon représenté en position de travail, dépasse dans des mesures non limitées la grandeur du pneu, s'accroche au sol et évite ainsi le patinage de la roue motrice, sur terrain humide, ou mouillé par les pluies, neiges, etc...
Pour mettre le dispositif hors travail, prendre le crampon par son extrémité (18) et le replier vers l'intérieur c'est-à-dire tourné de 180 autour de l'axe de pivot (13). Les ressorts (17) maintiennent constamment et avec surêté le crampon dans les deux positions (travail ou hors travail).
Sur dessin D, Fige II une broche (14) de calage est représentée, mais pratiquement cette broche n'est utilisée que sur terrain où il y a dan- ger de glissement du véhicule. Dans la position de non-travail, le disposi- tif n'a plus aucun contact avec le sol, le cercle 1 ayant un diamètre infé- rieur à celui de la roue. Le véhicule peut donc rouler sur route sans enle- ver ses dispositifs, il suffit de replier les crampons vers l'intérieure Cette invention s'adapte au deux roues motrices du véhicule.
Sur certain véhicule à quatre roues motrices, les dispositifs peuvent sans modification s'adapter sur roues avant ou sur roues arrièreo Pour éviter de soulever le gazon, la pièce démontable (18) c'est-à-dire la pièce qui pénètre dans le sol a le bout torché à partir de son milieu à environ 30 suivant sa largeuro Cette pièce (18) peut être remplacée à volonté par des mesures différentes suivant nécessité, elle peut aussi être remplacée par une pièce en caout- chouc rigideo Pour l'adaptation, la pièce dite intermédiaire (dessin B, Fig.
Io) s'adapte directement aux goujons de fixation de jante, et reçoit au moyen de ses deux boulons (5) l'ensemble du dispositifo Le dispositif peut donc s'adapter et s'enlever en un temps record sans devoir enlever le système d'adaptation,,
Bien remarquer que, la pièce d'adaptation B, le dispositif dans son ensemble, et ses traverses (3), auront des dimensions et formes varia- bles suivant chaque type de véhicule. Pour certain véhicule, les traverses (3) seront remplacées par un plateau boulonné directement à la pièce B.