BE560801A - - Google Patents

Info

Publication number
BE560801A
BE560801A BE560801DA BE560801A BE 560801 A BE560801 A BE 560801A BE 560801D A BE560801D A BE 560801DA BE 560801 A BE560801 A BE 560801A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
membrane
valve
orifice
diaphragm
during
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE560801A publication Critical patent/BE560801A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K31/00Actuating devices; Operating means; Releasing devices
    • F16K31/12Actuating devices; Operating means; Releasing devices actuated by fluid
    • F16K31/36Actuating devices; Operating means; Releasing devices actuated by fluid in which fluid from the circuit is constantly supplied to the fluid motor
    • F16K31/40Actuating devices; Operating means; Releasing devices actuated by fluid in which fluid from the circuit is constantly supplied to the fluid motor with electrically-actuated member in the discharge of the motor
    • F16K31/402Actuating devices; Operating means; Releasing devices actuated by fluid in which fluid from the circuit is constantly supplied to the fluid motor with electrically-actuated member in the discharge of the motor acting on a diaphragm
    • F16K31/404Actuating devices; Operating means; Releasing devices actuated by fluid in which fluid from the circuit is constantly supplied to the fluid motor with electrically-actuated member in the discharge of the motor acting on a diaphragm the discharge being effected through the diaphragm and being blockable by an electrically-actuated member making contact with the diaphragm

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Magnetically Actuated Valves (AREA)
  • Details Of Valves (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Il existe déjà des vannes électromagnétiques avec servo-pistons à membranes, dans lesquelles la membrane sert en même temps d'élément d'ob-   turation   et est munie d'orifices de dérivation. Quand une membrane de ce type est pincée fortement sur son bord externe, elle ne présente qu'une faible durée utile, car elle subit de trop fortes contraintes sous l'effet des coups de bélier produits par l'eau. Ceci est également le cas quand la membrane n'est pas fortement serrée;, mais est encastrée dans une rainure marginale ajustée du boisseau de la vanne. Le danger de la production de coups de bélier produits par la fermeture brusque de vannes de ce type de- meure toutefois présent. 



   L'invention concerne une vanne électromagnétique de ce type, dans laquelle on remédie aux inconvénients précités et qui est étudiée de façon telle que des coups de bélier ne puissent se produire. A cet effet, le bord externe de la membrane est monté librement dans une rainure annulaire du boisseau de la vanne et la buse auxiliaire rapportée au centre de la membrane présente au-dessus de cette membrane une forme de plateau ou de champignon, ainsi que sur son bord externe un bourrelet annulaire dirigé vers la membrane, Pendant la fermeture, le bord externe de la membrane s'applique tout d'abord contre l'épaulement inférieur de la rainure annu- laire, après quoi elle s'incurve encore vers le bas, afin que ses orifices de dérivation soient obturés par application contre le bourrelet annulai- re et elle s'applique ensuite lentement contre l'orifice de la vanne,

   en assurant ainsi son obturation lente, de sorte que des coups de bélier ne peuvent absolument pas se produire. 



   La description qui va suivre, faite en regard du dessin annexé, donné à titre non limitatif et montrant un mode de réalisation possible de l'invention, permettra de mieux comprendre cette dernière. 



   La fig. 1 montre la vanne électromagnétique suivant l'invention en position de fermeture, 
La fige 2 montre, à plus grande échelle, une partie de la vanne pendant une phase du processus de fermeture. 



   La fige 3 montre la même partie que sur la fig. 2 pendant une autre phase du processus de fermeture. 



   La fige 4 montre la même partie que sur la fige 2 après la ferme- ture de la vanne. 



   Le boisseau   1   de la vanne comporte un conduit d'adduction 2 et un conduit d'écoulement ou de sortie 3. Le boisseau 1 porte à sa partie supérieure un tube de guidage 4. dans lequel se déplace l'armature ou le noyau 5 qui est actionné par l'enroulement d'électro-aimant 11. A son ex- trémité inférieure,   l'armature .2.   forme un pointeau 7 et obture l'orifice de la buse auxiliaire 8, qui est encastrée dans la membrane élastique 60 En outre,   l'orifice ß   de la vanne, qui est disposé concentriquement sous les éléments précédents, est obturé par la membrane 6. Des orifices de dé- rivation 10 sont prévus dans cette membrane. 



   Le mode de fonctionnement de la vanne est le suivant: - Dès que l'enroulement d'électro-aimant   11   attire l'armature 5, le pointeau 7 s'é- carte de la buse auxiliaire 8 et le fluide se trouvant au-dessus de la mem- brane 6 s'écoule vers le conduit 3. Seule une quantité plus faible de flui- de peut provenir du conduit   d'adduction 2   par les petits orifices de dé- rivation 10, de sorte qu'il en résulte une dépression au-dessus de la mem- brane 6. Par suite de cette dépression, la membrane 6 est repoussée vers le haut par le fluide sous une pression plus élevée provenant du conduit d'adduction 2, de sorte que le passage du fluide par   l'orifice   9 est ren- du possible. La vanne est alors ouverte. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Lors de la mise hors-circuit de l'enroulement   11,     l'armature 2   retombe vers le bas et referme la buse auxiliaire 8 par son pointeau 1, Le fluide continue toutefois d'arriver à travers les orifices de dériva- tion   10,   à partir du conduit d'adduction 2, de sorte que la pression ré- gnantau-dessus de la membrane 6 atteint une valeur égale à celle régnant dans le conduit   d'adduction ¯2,   En conséquencela membrane se déplace vers le bas et s'applique en vue de la fermeture contre l'orifice 9. Si, au cours de ce mouvement de fermeture, la membrane 6 s'appliquait rapidement sur cet orifice 9, il en résulterait un coup de bélier indésirable. 



   Pour empêcher la production de coups de bélier, ou pour obtenir positivement une course plus lente pendant la dernière partie du trajet de fermeture, le bord externe de la membrane 6 est, suivant l'invention, engagé librement dans une rainure annulaire   12   du boisseau 1 de la vanne. 



  En outre, la buse auxiliaire 8 rapportée au centre de la membrane 6 présen- te au-dessus de cette membrane une forme de plateau, et comporte sur son bord externe un bourrelet annulaire 13 dirigé vers la membrane 6. 



   Etant donné que la nervure annulaire 12 a une hauteur supérieure à l'épaisseur de la membrane 6, celle-ci vient tout d'abord, lors de son déplacement vers le bas, s'appliquer sur l'épaulement inférieur de la rai- nure annulaire 12, cette application se produisant avant que l'orifice 2 de la vanne ne soit obturé par la   membrane ¯6.   Cette phase du processus de fermeture est représentée sur la fig. 2. 



   En poursuivant son mouvement descendant, la membrane 6 s'incurve ensuite vers le bas, jusqu'à ce qu'elle vienne s'appliquer contre le bour- relet annulaire 13 de la buse auxiliaire 8. Cette phase momentanée du pro- cessus de fermeture est représentée sur la fige 3. 



   Le fluide ne peut plus alors traverser les orifices de dériva- tion   10   pour pénétrer dans l'espace se trouvant au-dessus de la membrane 6. 



  Seules de très petites quantités de fluide y parviennent encore par suite des fuites d'étanchéisation dans la portée de la membrane 6, ce qui permet alors à la membrane 6 de s'affaisser pour venir s'appliquer très lentement sur l'orifice 9 de la vanne. La vanne est alors fermée, comme visible sur la fige 4. 



   L'infléchissement de la membrane 6 par suite de son montage avec jeu dans la rainure annulaire 12 et l'agencement particulier de la buse auxiliaire 8 munie d'un bourrelet annulaire 13 permettent ainsi de freiner lentement le fluide traversant la vanne à chaque fermeture, de sorte que cette vanne est fermée lentement pendant la dernière phase du trajet de fermeture, et que toute production de coups de bélier est empêchée avec certitude. La pression du fluide peut alors être quelconque. 



   Les détails de réalisation peuvent être modifiés, dans le domaine des équivalences techniques, sans s'écarter de l'invention. 



   REVENDICATIONS. 



   1. - Vanne électromagnétique avec servo-piston à membrane, dont la membrane sert en même temps d'organe d'obturation pour la vanne et est munie d'orifices de dérivation, caractérisée en ce que le bord externe de la membrane est engagé librement dans une rainure annulaire du boisseau de la vanne, la buse auxiliaire rapportée au centre de la membrane présen- tant, au-dessus de cette membrane, une forme de plateau et portant sur son bord externe un bourrelet annulaire dirigé vers ladite membrane.

Claims (1)

  1. 2. - Vanne électromagnétique suivant la revendication 1, carac- térisée en ce que la rainure annulaire a une hauteur supérieure à l'épais- seur de la membrane. <Desc/Clms Page number 3>
    3. - Vanne électromagnétique suivant les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que, pendant le processus de fermeture et alors que la membrane a une forme plane son-bord externe repose sur l'épaulement infé- rieur de la rainure annulaire, tandis que l'orifice de la vanne est encore ouvert, et lors d'un déplacement ultérieur vers le bas de la buse auxiliai- re, la membrane s'infléchit, de sorte que ses orifices de dérivation sont obturés par application contre le bourrelet annulaire, puis elle s'appli- que ensuite lentement contre l'orifice de la vanne.
BE560801D BE560801A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE560801A true BE560801A (fr)

Family

ID=182972

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE560801D BE560801A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE560801A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4251048A (en) * 1978-03-17 1981-02-17 Ab Svenska Flaktfabriken Pilot valve

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4251048A (en) * 1978-03-17 1981-02-17 Ab Svenska Flaktfabriken Pilot valve

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2487471A1 (fr) Vanne a obturateur coulissant en ceramique
BE560801A (fr)
CN107218399B (zh) 船舶用空气管的自动封闭装置
FR2636709A1 (fr) Vanne thermocommandee notamment purgeur a condensat
FR2474140A1 (fr) Dispositif d&#39;evacuation de condensat commande par un bilame
FR2983843A1 (fr) Bec de remplissage a clapet et obturateur secondaire avec element d&#39;actionnement amont
FR2971574A1 (fr) Soupape de commande d&#39;un fluide
FR2558568A1 (fr) Dispositif evacuateur de condensat avec element de commande thermique ainsi que procede pour son montage
EP3194671B1 (fr) Robinet de remplissage d&#39;un réservoir de toilettes avec assistance hydraulique
FR2651341A1 (fr) Regulateur de debit ou de pression.
LU100577B1 (en) Pilot controlled electromagnetic valve with auxiliary piston
FR2500186A1 (fr) Vanne regulatrice de pression, notamment pour appareil d&#39;arrosage
EP0055187B1 (fr) Vanne de régulation et clapet pilote
FR2523256A1 (fr) Organe de controle monte dans une canalisation de fluide
FR3113935A1 (fr) Robinet pour récipient de gaz avec double vanne
CH161924A (fr) Distribution par soupapes pour moteurs à fluide sous pression.
CH197059A (fr) Soupape pour commander le passage d&#39;un liquide.
FR2520833A1 (fr) Perfectionnements apportes aux vannes a papillon
BE566181A (fr)
BE403135A (fr)
BE544298A (fr)
CH515440A (fr) Valve pour fluide
BE423698A (fr)
FR2492042A1 (fr) Electrovanne destinee notamment a la regulation d&#39;une circulation de gaz
BE362518A (fr)