FR2500186A1 - Vanne regulatrice de pression, notamment pour appareil d'arrosage - Google Patents

Vanne regulatrice de pression, notamment pour appareil d'arrosage Download PDF

Info

Publication number
FR2500186A1
FR2500186A1 FR8201744A FR8201744A FR2500186A1 FR 2500186 A1 FR2500186 A1 FR 2500186A1 FR 8201744 A FR8201744 A FR 8201744A FR 8201744 A FR8201744 A FR 8201744A FR 2500186 A1 FR2500186 A1 FR 2500186A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
valve
shutter
pressure
inlet
outlet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8201744A
Other languages
English (en)
Inventor
Edwin J Hunter
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Toro Co
Original Assignee
Toro Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Toro Co filed Critical Toro Co
Publication of FR2500186A1 publication Critical patent/FR2500186A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05DSYSTEMS FOR CONTROLLING OR REGULATING NON-ELECTRIC VARIABLES
    • G05D16/00Control of fluid pressure
    • G05D16/04Control of fluid pressure without auxiliary power
    • G05D16/10Control of fluid pressure without auxiliary power the sensing element being a piston or plunger

Abstract

L'ECOULEMENT D'EAU DE L'ENTREE 22 VERS LA SORTIE 24 A TRAVERS L'OUVERTURE ENTOUREE PAR LE SIEGE 45 EST INTERROMPU DES QUE LA PRESSION DE SORTIE DEPASSE UNE VALEUR PREFIXEE, PAR L'APPLICATION DU CLAPET 48 CONTRE LE SIEGE 45 SOUS LA FORCE PRODUITE PAR LA PRESSION DE SORTIE SUR LA FACE AVAL 52, 54 DU CLAPET. LA PRESSION DE SORTIE REGULEE PEUT ETRE VARIEE PAR UNE VIS 28. LES MOUVEMENTS D'OUVERTURE ET DE FERMETURE DU CLAPET SONT UNIQUEMENT FONCTION DES VARIATIONS DE LA PRESSION DE SORTIE PAR RAPPORT A CETTE VALEUR PREFIXEE, DU FAIT QUE LE CLAPET FAIT PARTIE D'UN OBTURATEUR 47, COMPRENANT EN OUTRE UN DIAPHRAGME FLEXIBLE 40, 41, QUI EST EQUILIBRE VIS-A-VIS DE LA PRESSION D'ENTREE. LA VANNE COMPREND EN PLUS UN MECANISME AMORTISSEUR 58, 60 QUI RALENTIT LE MOUVEMENT D'OUVERTURE, DE SORTE QUE LA VANNE SE FERME RAPIDEMENT ET S'OUVRE LENTEMENT.

Description

La présente invention concerne de manière générale les vannes et plus particulièrement les vannes qui régulent et/ou réduisent la pression.
Une vanne régulatrice de pression ou régulateur de pression est une vanne utilisée pour réguler la pression à une sortie alors que des fluctuations se produisent sur la pression à une entrée.
Les vannes régulatrices de pression sont utilises aussi, de manière générale, pour produire une réduction de pression entre une entrée et une sortie. De telles vannes, en particulier celles employées dans le domaine de l'irrigation, comprennent habituellement un diaphragme maintenu en position d'ouverture par rapport à un siège par un ressort précontraint. Le diaphragme est disposé dans la partie aval de la vanne et ferme celle-ci lorsque la pression de sortie désirée a été dépassée. La pression de sortie désirée est définie par une force élastique exercée sur le diaphragme et préchargeant celui-ci dans le sens de l'ouverture. Lorsque cette force élastique est vaincue par une augmentation de la pression de sortie, le diaphragme ferme l'ouverture définie par le s-iège.
Les régulateurs de pression employés jusqu'à présent dans le domaine de l'irrigation sont généralement pilotés par un diaphragme flexible auxiliaire exposé à la pression (du c8té) aval.
Ce diaphragme auxiliaire est accouplé mécaniquement au diaphragme primaire s'appliquant contre le siège pour fermer la vanne. L'accouplement mécanique entre le diaphragme auxiliaire et le diaphragme primaire produit habituellement un équilibrage vis- -vis de la pression d'entrée, de sorte que la force élastique agissant sur le dia phragne produit l'ouverture de la vanne et que la pression aval agissant sur le diaphragme auxiliaire produit la fermeture de la vanne.
Les vannes de l'art antérieur ont plusieurs inconvénients. En premier lieu, le diaphragme auxiliaire est habituellement un grand diaphragme flexible susceptible de s'user. De plus, les dispositifs mécaniques de l'art antérieur pour équilibrer le diaphragme primaire vis-à-vis de la pression d'entrée introduisent également du frottement dans la vanne, ce qui la rend moins efficace. Normalement, un régulateur de pression ne passe pas directement de la position fermée à la position ouverte ou inversement mais oscille entre ces positions en réponse à des fluctuations de la pression d'entree. La diminution d'efficacité mentionnée ci-dessus risque par consequent de limiter sérieusement le fonctionnement de l'ensemble du système dans lequel la vanne régulatrice de pression est utilisée.
Outre son encombrement importants le diaphragme auxi- liaire utilisé dans -les appareils de l'art antérieur pour fermer le diaphragme primaire a tendance à compliquer l'équilibrage de ce dernier. L'emploi d'un diaphragme auxiliaire pour fermer le diaphragme primaire et l'emploi d'un ressort de précontrainte pour ouvrit le diaphragme primaire représentent en outre une onception inefficace.
I1 serait avantageux de pouvoir éliminer te diaphragme auxiliaire et de pouvoir appliquer la pression de sorti directement au diaphragme primaire pour produire la fermeture de la vanne.
Un autre inconvénient des vannes connues est qe le diaphragme primaire a tendance à s'ouvrir brusquement et à se fermer très rapidement. Le diaphragme primaire et le siège contre lequel il s'applique à la fermeture ont de ce fait tendance à s'user rapidement.
Alors qu'il est souhaitable que la vanne se ferme rapidement lorsque la pression de sortie s'élève au-dessus de la limite prévue il seront préférable que la vanne s'ouvre plus lentement afin de produire autant que possible les fluctuations de pression rapides du coté aval de la vanne.
L'invention vise donc à réduire le frottement dans les vannes régulatrices de pression et à en accroître l'efficacité, à réduire leurs dimensions, à les équilibrer avec davantage de précision vis- -vis de la pression d'entrée et à produire leur fermeture, par l'application d'un diaphragme interne de la vanne contre un siège, gracie à l'application directe de la pression de sortie, de menibre à éliminer ainsi le diaphragme auxiliaire employé dans les vannes connue.
Encore un autre but de l'invention est de ralentir le mouvement d'ouverture du diaphragme.
Succinctement, l'invention apporte une vanne rdgulatrice de pression perfectionnée du type possédant une entrée, une sortie située en aval de l'entrée et un siège situé entre l'entrée et la sortie. La vanne comporte un obturateur équilibré vis-à-vis de la pression d'entrée, qui se déplace entre une position d'ouverture et une position de fermeture, par rapport au siège, uniquement en réponse à la pression de sortie. L'obturateur comporte un clapet qui présente une face amont exposée à la pression d'entrée et une face aval exposée à la pression de sortie, la face amont étant appliquée contre le siège lorsque l'obturateur est en position fermée.L'obturateur est préchargé dans le sens de l'ouverture avec une force prédéterminée et sa face amont est appliquée contre le siège lorsque la pression de sortie agissant sur la face aval dépasse cette force prédéterminée.
Selon une caractéristique de l'invention, le siège entoure une chambre communiquant avec l'entrée et est exposé à la pression de sortie lorsque l'obturateur est ouvert. Outre le clapet,
I'obturateur comporte un diaphragme flexible disposé dans la chambre communiquant avec l'entrée, de même qu'une tige qui relie le clapet ce diaphragme. La face utile du diaphragme flexible est égale à la section définie par le siège, de sorte que la pression d'entrée exerce des forces égales et opposées d'équilibrage sur le diaphragme élastique et la face amont du clapet, ce qui rend l'obturateur insensible à la pression d'entrée.
Le diaphragme flexible comprend un disque circulaire et un joint annulaire flexible disposé entre le disque et le corps de vanne. Le joint annulaire est seulement exposé à la pression d'entrée et il possède un coefficient de frottement très bas, permettant ainsi au disque circulaire de se déplacer de manière très efficace à l'intérieur de la vanne.
Le clapet est formé par une pièce circulaire dont une portion tronconique située d'un côté définit la face amont et dont le côté opposé présente une surface conique et un bord périphérique plan formant ensemble la face aval.
La conception de l'obturateur le rend très sensible aux changements dans la pression de sortie. De ce fait, le besoin d'un grand diaphragme auxiliaire exposé à la pression de sortie pour piloter le diaphragme primaire, comme dans l'art antérieur, est eli- miné.
Une autre caractéristique de l'invention prevoit la disposition d'un mécanisme amortisseur en aval du clapet pour limiter la force par laquelle l'obturateur est amené à la position d'ouverture lorsque la pression de sortie descend au-dessous de la force preddterminée par laquelle l'obturateur est préchargé. L'obturateur prend de ce fait rapidement sa position de fermeture, tandis qu'il s dirige lentement vers sa position d'ouverture. Le mécanisme amortisseur peut comporter une plaque d'amortissement disposée dans la sortie près de la face aval du clapet, ainsi qu'un ressort qui tend à presser la plaque contre cette face aval. Cette disposition ralentit le mouvement d'ouverture de l'obturateur et accélère en même temps son mouvement de fermeture.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront plus clairement de la description qui va suivre de deux exemples de réalisation non limitatifs, ainsi que des dessins annexes, sur lesquels
la figure 1 montre une vanne régulatrice de pression selon l'invention installée entre un appareil d'arrosage et une arrivée d'eau
la figure 2 est une coupe axiale d'un exemple de réali- sation d'une vanne régulatrice de pression selon l'invention, à la position d'ouverture
la figure 3 correspond à une partie de la coupe de figure 2 mais montre la vanne immédiatement après sa fermeture ;
la figure 4 est une coupe axiale partielle analogue montrant la position de repos des composants de la vanne de figure 2 après la fermeture ;;
la figure 5 est une coupe axiale d'une vanne rdgula- trice de pression selon un second exemple de réalisation de l'invention, la position d'ouverture ; et
la figure 6 correspond à une partie de la coupe de figure 5 mais à la position de fermeture.
La figure 1 représente une vanne régulatrice de pression 20 attachée à un appareil d'arrosage par aspersion 10 ou un appa- reil analogue installé au sommet d'un piquet 12. La vanne rAgu'atrice 20 peut être pourvue d'une tubulure d'entrée crantée 22, sur laquelle est branché un tuyau flexible 18 venant d'une source d'eau. Lti vanne 20 peut être attachée à l'appareil d'arrosage 10 par un étrier 16, la vanne communiquant avec I 'appareil 10 par un pasoage 'nterne entre eux.
Les figures 2 à 4 représentent un exemple de réalisation préféré d'une vanne régulatrice de pression 20 selon l'invention.
Comme on peut le voir sur figure 2, la vanne 20 comprend un corps 30 définissant une chambre d'entrée 22 et une chambre de sortie 24. Le corps 30 comprend un couvercle 26 et un fond 56.
La vanne 20 a pour but de maintenir la pression dans la sortie 24 à une valeur sensiblement constante en dépit de fluctua- tions de la pression dans l'entrée 22. Plus précisément, la vanne 20 limite la pression de sortie à une valeur prédéterminée.
L'entrée 22 communique avec la sortie 24 à travers l'ouverture definie par un siège 45 dans le fond d'une chambre 44 qui est sensiblement cylindrique et communique avec 1,' entrCe 22. La communication de la sortie 24 avec l'entrée 22 à travers le siège 45 est commandée par un obturateur désigné dans son ensemble par 47.
Cet obturateur comporte un clapet 48 de forme circulaire qui est attaché à une extrémité d'une tige 46. A l'autre extrémité de cette tige est relié un diaphragme 38 possedant une portion centrale circulaire 40 reliée à une portion annulaire flexible ou "roulante" 41.
La portion centrale circulaire est soutenue par un disque circulaire 36 qui possède une partie annulaire périphérique amincie et qui est séparé de façon étanche de l'entrée par le diaphragme 38. Le disque 36 agit comme un élément de retenue pour le diaphragme 38 et comme un appui pour un ressort 34. Le diaphragme est en outre maintenu en place dans le corps de vanne 30 par une partie annulaire de fixation 42.
Le clapet 48 possède d'un côté une face amont 50 de forme tronconique et de l'autre côté une face aval constituée d'une surface conique 52 et d'un bord périphérique plan 54. Comme décrit par la suite, le clapet 48 est déplacé, entre la position d'ouverture et la position de fermeture par rapport au siège 45 > uniquement en réponse à la pression régnant dans la sortie 24 et agissant sur la face aval 52, 54 du clapet 48.
L'obturateur 47 est préchargé dans le sens de l'ouverturne, c'est-a-dire de l'ecartement de la face amont 50 du clapet 48 par rapport au siège 45, par le ressort 34 déjà mentionné et se trouvant dans la partie superieure du corps de vanne 30. Le ressort 34 est en appui sur le disque circulaire 36 supportant le diaphragme 38 et il est comprimé contre ce disque par une coupelle 32. Une vis 28 traversant un trou taraudé 29 dans le couvercle 26 en haut de la vanne permet de faire monter ou descendre la coupelle 32 en vue de la diminution ou de l'augmentation de la pression exercée par la ressort sur le disque 36 et de régler ainsi ia précharge de l'obturateur 47. La force sous laquelle l'obturateur 47 est précharg par le ressort 34 détermine la pression maximale dans la sortie 24.
Lorsque cette pression s'élève à un point ou elle dépasse la pre- charge exercée par le ressort 34, le clapet 48 s'applique par sa face amont 50 contre le siège 45, ce qui coupe la liaison entre l'entrée 22 et la sortie 24.
L'obturateur 47 est équilibré de façon précise et efficace vis- -vis de la pression dans l'entrée 22, ce qui le rend totalement insensible à la pression d'entrée et permet à la seule pression de sortie, par son action sur la face aval du clapet 48, de commander le mouvement du clapet 48 par rapport au siège 45. Ii est a noter à cet égard que la section définie par le siège 45 est égale à la face utile du diaphragme 38, laquelle est déterminée par le diamètre fixé par le milieu de la portion roulante ou du pli 41 du diaphragme, ce qui correspond au diamètre intérieur de la partie annulaire de fixation 42, plus le diamètre extérieur du disque 36 divise par deux.
L'emploi du diaphragme 38 n plusieurs avantages. Premièvrement, le diaphragme a très peu de frottement et est donc efficace, Deuxièmement, son efficacite supprime le besoin d'un grand diaphragme auxiliaire exposé à la pression aval pour piloter le rdgula- teur de pression, comme c'est le cas dans l'art antérieur. TroisiLme- ment, la construction ainsi obtenue est très compacte et particuliEre- ment sensible aux changements dans la pression de sortie.
Le mouvement d'ouverture de l'obturateur 47 est ralenti par un mécanisme amortisseur dans la partie inférieure de la vanne 20.
Ce mécanisme comprend une plaque d'amortissement 58 supportée sur un ressort 60 disposé dans une cavité cylindrique 62 formée dans le fond 56 de la vanne. La plaque 58 possède un trou central 64 dans lequel est insérée la surface conique 52 sur le cte aval du clapet 48. L'ouverture de l'obturateur 47 est ralentie du fait que la plaque d'ambr- tissement 58 doit deplacer l'eau se trouvant sous elle. De plus, la fermeture par application de la face 50 contre le siège 45 est accéleree puisque la force du ressort 60 vient s'ajouter à la pression de sortie agissant sur le côté aval du clapet 48 pour fermer la vanne.
La vanne selon l'invention a donc la particularite avantageuse de se fermer rapidement et de s'ouvrir lentement. L'ouverture lente est importante pour empêcher les fluctuations rapides de la pression aval.
Les figures 3 et 4 montrent la fermeture de la vanne 20 de figure 2 en réponse à une elevation de la pression de sortie au-delà de la force de précontrainte exercee par le ressort 34 sur l'obturateur 47. Comme représente sur figure 3, lorsque la pression de sortie s'elève au-delà de ce point, l'obturateur 47 monte dans un mouvement brusque pour appliquer la face amont 50 contre le siège 45. Comme la plaque d'amortissement 58 doit déplacer davantage d'eau que le clapet 48 dans ce mouvement ascendant, la plaque 58 suit lentement la montee du clapet 48. Si la pression de sortie ne commence pas aussitôt baisser, la plaque d'amortissement 58 viendra de nouveau s'appliquer contre la surface conique 52 du clapet 48.Les differentes pièces de la vanne conservent les positions représentées figure 4 jusqu ex ce que la pression de sortie descende jusqu'à un point où la force exercee par elle est inférieure å la precontrainte exercee sur l'obturateur 47, ce qui ramene les differentes pièces à la position de figure 2.
En dehors du fait qu'elle procure une régulation plus précise de la pression de sortie, la vanne 20 selon l'invention peut être fabriquee de façon bien plus economique et sous un poids nettement inférieur à celui des vannes connues. De nombreuses pièces en plastique et en Nylon peuvent être utilisées dans la vanne, ce qui facilite la fabrication et en diminue le coût. Le prototype d'une vanne comme designee par 20 pèse un quart seulement du poids des vannes comparables de l'art anterieur. De pius, la construction de la vanne 20 permet l'enlèvement rapide des différentes pièces en vue de leur remplacement ou de réparations.Il est à noter que, comme elle est conçue pour être utilise avec une tête d'arroseur, la vanne 20 ne sera jamais appelée à arrêter complètement l'écoulement d'eau, malgre le fait que la pression peut être régulée à un niveau bas.
Donc, le clapet 48 et le siège 45 peuvent être réalises en plastique une vanne 2p ainsi réalisée est parfaitement capable de commander l'dcoulement de fluide et de réguler la pression de la manière désirée, même si elle ne peut pas couper l'écoulement sans qu'il n'y ait aucun égouttage.
Bien que cela ne ressorte pas du dessin, la vanne 20 de l'exemple des figures 2 à 4 possédera généralement une sortie 24 de section bien plus grande que la section délimitée par le siege 45, de sorte que la sortie agit à le façon d'une chambre d'expansion. La différence de section ainsi créée entre l'entrée 22 et la sortie 24 entrain une réduction de la pression à la sortie. Il est toutefois à noter que l'invention n'est pas limitée à une vanne réductrice de pression et qu'elle est applicable à tout problème de régulation de pression.
Les figures 5 et 6 représentent un deuxième exemple de réalisation de l'invention sous forme d'une vanne régulatrice de pression 100. La construction de cette vanne diffère légèreme:t de celle de la vanne de l'exemple précédent parce que cette deuxième vanne a été conçue pour un usage domestique avec réduction de la pression d'eau b l'arrivée. Pour cet usage, la vanne doit etre capable d'arrê ter complètement l'écoulement s'il n'y a pas de besoin de fluide en aval.
La vanne 100 comprend un corps 130 qui définit une entre 122 et une sortie 124 et qui possède un fond 160. L'entrée 122 communique avec la sortie 124 par une ouverture entourée par un siège 145 forme par le bord inférieur d'une chambre cylindrique 144. Un tamis 143 filtre le fluide s'écoulant de l'entré 122 vers la sortie 124 à travers le singe 145. Le fond de la chambre 144 est déni par une coupelle circulaire 149 qui est montée étanche dans le corps de vanne 130 par un joint torique 151.
L'ouverture et la fermeture de la vanne sont dc nouveau produites par l'écartement ou l'application d'un obturateur 147 contre le siège 145. L'obturateur dè cet exemple comporte un clapet 148 de forme genérale plane et- qui est appliqué contre le Piège 145 avec interposition d'un disque élastique 150.La face utile de se disque est de préférence plus grande que la section définie par it siège 145 et ce dernier possède un bord vif pour assurer la coupure complète de l'écoulement lorsque ltobturateur 147 est on position de fermeture.
Le clapet 148 est relié par une tige 146 3 un diaphragme 138. Ce dernier possède une portion centrale circulaire 140 reliée à une portion annulaire flexible ou roulante 141. La portion centrale 140 est soutenue par un disque circulaire 136 à bord aminci et elle est attachée par la portion roulante à une partie annulaire de fixation 142.
L'obturateur 147 est équilibré vis-à-vis de la pression d'entrée du fait que le section du siège 145 est égale à la face utile du diaphragme 138, comme dans le premier exemple. L'obturateur 147 est de ce fait insensible à la pression d'entrde, de sorte que l'ouverture et la fermeture de la vanne, par l'écartement de la face amont 150 du clapet 148 par rapport au siège ou par son application contre lui, sont commandées par la pression de sortie régnant du côté aval 152 du clapet 148. La pression de sortie est appliquée à ce côté du clapet par un orifice 144 dans le corps de vanne.
Comme dans le premier exemple, l'obturateur 147 est pré- chargé dans le sens de son ouverture, c'est-à-dire dans le sens de son écartement du siège 145, par un ressort 134 agissant sur le disque 136 supportant le diaphragme 138. Le ressort 134 est comprimé par une vis 128 passant par un trou taraudé 129 dans le corps de vanne 130 et appliquée par son extrémité contre une pièce d'appui 132 qui comprime le ressort contre le disque 136. La force exercée sur le disque 136 par le ressort 134 détermine la recharge de l'obturateur 147 et la pression maximale apparaissant à la sortie de la vanne 100. Chaque foie la pression de sortie régnant du c6té aval 152 du clapet 148 dépasse la recharge exercée par le ressort 134, l'obturateur 147 monte et ferme le siège 145. L'équilibrage precis de l'obturateur 147 assure la fermeture rapide du siège 145 lorsqu'une telle élévation de la pression à la sortie se produit.
Le mouvement d'ouverture de l'obturateur 147 est ralenti dans cet exemple par un rebord périphérique 156 situé coté aval 152 du clapet 148. En raison de ce rebord, le clapet 148 doit être déplacé contre la pression du fluide se trouvant sous le clapet dans l'espace cylindrique 158 du fond de la vanne 100. Il s'ensuit que la vanne s ouvre plus lentement qu'elle ne se ferme.
Dans les deux exemples de réalisation décrits de liin- invention, le besoin d'un diaphragme auxiliaire exposé à la pression aval pour fermer la vanne est supprimé. De plus, les obturateurs des deux exemples sont équilibrées de façon bien plus précise vis-à-vis de la pression d'entrée que ceux de l'art antérieur, outre le fait qu'ils ont bien moins de frottement. Les vannes des deux exemples représentent donc des perfectionnements par rapport à l'art antérieur.
La description qui précède porte sur deux exemples de mise en oeuvre de l'invention. Il va de soi que d'autres constructions mécaniques et d'autres conceptions sont dans le cadre de l'inventlon.
L'invention n'est donc nullement limitée aux formes de réalisation représentées et décrites et l'homme de l'art pourra y apporter diverses modifications, sans pour autant sortir de son cadre.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Vanne régulatrice de pression possedant une entrée, une sortie, un siège et un obturateur pouvant être appliqué contre le siège en une position de fermeture de vanne et écarté du siège à une position d'ouverture, l'obturateur comprenant un clapet avec une face amont exposée à la pression d'entrée et une face aval exposee à la pression de sortie, la face amont s'appliquant contre le siège à la position de fermeture de l'obtúrateur, de même qu'un dispositif de précontrainte agissant sur l'obturateur, caractérisée en ce que l'obturateur (47, 147) est insensible à la pression d'entrée et est uniquement déplacé entre les positions de fermeture et d'ouverture en fonction de la pression de sortie, le dispositif de précontrainte (34, 134) agissant sur l'obturateur avec une force prédéterminée dans le sens de l'ouverture, l'agencement étant tel que la face amont (50, 150) du clapet (48, 148) est appliquee contre le siège (45, 145), ce qui correspond à la fermeture de la vanne (20, 100), lorsque la pression de sortie, agissant sur la face aval (52, 54 ; 152) du clapet, dépasse ladite force prédéterminée.
2. Vanne selon la revendication 1, caractériséeen ce que le siège (45, 145) est défini par la paroi d'une chambre (44, 144) communiquant avec l'entrée (22, 122) et est expose à la pression de sortie lorsque l'obturateur (47, 147) est en position d'ouverture et en ce que l'obturateur comprend en outre un diaphragme flexible (40, 41 ; 140, 141) disposé dans la chambre (44, 144) communiquant avec l'entrée (22, 122), de même qu'une tige (46, 146) qui relie le clapet et le diaphragme de manière qu'ils se déplacent conjointement, la face utile du diaphragme étant sensiblement égale à la section du siège, de sorte que la pression d'entrée produit des forces opposées d'équilibrage sur le diaphragme et la face amont du clapet (48, 148), ce qui rend l'obturateur insensible à la pression d'entrée.
3. Vanne selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'obturateur (47, 147) comprend en plus un disque (36, 136) agissant à la façon d'un piston, qui est isolé de l'entrée (22, 122) et attaché au diaphragme (40, 41 ; 140, 141) et à la tige (46, 146) et en ce que le dispositif de précontrainte comprend un ressort (34, 134) appuyé contre ce disque, un élément de compressin (32, 132) pour presser le ressort contre le disque de manière à appliquer ladite force prédéterminée & l'obturateur et un élément de réglage (28, 128) pour déplacer l'élément de compression par rapport au disque et varier ainsi ladite force prédéterminée de précontrainte.
4. Vanne selon la revendication 2, caractérisée en ce que la chambre (44, 144) est formée par une cavité sensiblement cylindrique située dans la vanne s'ouvrant latéralement dans l'entrée (22, 122) et formant le siège (45, 145) par une extrémité axiale de sa paroi sensiblement cylindrique, en ce que le diaphragme flexible possède une portion centrale (40) soutenue par un disque (36, 136) a bord aminci et une portion annulaire flexible (41, 141) situCe entre ce disque et l'autre extrémité axiale de ladite cavité, la portion annula ire permettant le déplacement axial du disque dans cette cavité, et en ce que le clapet est un élément circulaire (48, 148), possé- dent notamment un csté tronconique (50) qui forme la face amont et un côté opposé constitue d'une surface conique (52) et d'un bord périphérique plan (54) formant ensemble la face aval.
5. Vanne selon lune quelconque des revendications 1 A 4, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre un dispositif amorti8seur (58, 158) prévu en aval du clapet (48, 148) et éventuellemont relié a lui pour limiter la force par laquelle l'obturateur (47, 147) est déplace vers sa position d'ouverture lorsque la force produite per la pression de sortie descend au-de8sous de ladite forte prédéter- minée de précontrainte, de sorte que l'obturateur se ferme rapidement et s'ouvre lentement.
6. Vanne selon la revendication 5, caractérisée en ce que le dispositif amortisseur comporte une plaque d'amortissement (58 > disposée dans la sortie (24) près de la face aval (52, 54) du clapet (48), ainsi qu'un dispositif élastique (60) pour pousser la plaque d'amortissement élastiquement contre cette face aval, Laquelle repousse la plaque d'amortissement contre le fluide dans la sortie lorsque l'obturateur (47) se déplace vers sa position d'ouverture, ralentis sant ainsi le mouvement d'ouverture dc l'obturateur, le dispositif élastique (60) assistant la pression de sortie pour amener l'obtura teur A sa position de fermeture lorsque la force de la pression de sortie dépasse ladite force prédéterminée de précontrainte
7. Vanne selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'elle comprend en plus des moyens (45, 145 ; 24, 124) pour produire une reduction de pression pendant l'écoulement de fluide de l'entrée (22, 122) à travers le siège (45, 145) vers la sortie (24, 124).
8. Vanne selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisée en ce que la chambre (144) contient un dispositif (143) pour filtrer le fluide passant par l'entrée (122).
9. Vanne selon l'une quelconque des revendications 5, 7 et 8, caractérisée en ce que le dispositif amortisseur comporte un rebord annulaire (156) prévu sur le clapet (148) et une cavité cylindrique (158) dans laquelle peut coulisser ce rebord, de sorte que le mouvement de l'obturateur (147) vers sa position d'ouverture est ralenti par le déplacement de l'obturateur et dudit rebord contre le fluide contenu dans la cavité cylindrique.
FR8201744A 1981-02-19 1982-02-03 Vanne regulatrice de pression, notamment pour appareil d'arrosage Withdrawn FR2500186A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US23601081A 1981-02-19 1981-02-19

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2500186A1 true FR2500186A1 (fr) 1982-08-20

Family

ID=22887755

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8201744A Withdrawn FR2500186A1 (fr) 1981-02-19 1982-02-03 Vanne regulatrice de pression, notamment pour appareil d'arrosage

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3206107A1 (fr)
FR (1) FR2500186A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1895378A1 (fr) * 2006-09-01 2008-03-05 Luxembourg Patent Company S.A. Dispositif de régulation de pression et/ou de débit de gaz sous pression
WO2008106266A1 (fr) * 2007-02-28 2008-09-04 Tescom Corporation Appareil destiné à réguler l'écoulement d'un fluide
WO2016130309A1 (fr) * 2015-02-12 2016-08-18 Aerojet Rocketdyne, Inc. Ensemble clapet à siège de ressort réglable

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9367070B2 (en) 2014-04-14 2016-06-14 Nelson Irrigation Corporation Pressure regulator having single strut seat with strut coaxial to plunger

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1895378A1 (fr) * 2006-09-01 2008-03-05 Luxembourg Patent Company S.A. Dispositif de régulation de pression et/ou de débit de gaz sous pression
WO2008025834A2 (fr) * 2006-09-01 2008-03-06 Luxembourg Patent Company S.A. Dispositif de régulation de pression et/ou de débit de gaz sous pression
WO2008025834A3 (fr) * 2006-09-01 2008-09-12 Luxembourg Patent Co Dispositif de régulation de pression et/ou de débit de gaz sous pression
WO2008106266A1 (fr) * 2007-02-28 2008-09-04 Tescom Corporation Appareil destiné à réguler l'écoulement d'un fluide
CN101589253B (zh) * 2007-02-28 2012-01-25 泰思康公司 用于调节流体流量的装置
RU2470208C2 (ru) * 2007-02-28 2012-12-20 Теском Корпорейшн Устройство для регулирования расхода текучей среды
WO2016130309A1 (fr) * 2015-02-12 2016-08-18 Aerojet Rocketdyne, Inc. Ensemble clapet à siège de ressort réglable
US10605371B2 (en) 2015-02-12 2020-03-31 Aerojet Rocketdyne, Inc. Valve assembly with adjustable spring seat

Also Published As

Publication number Publication date
DE3206107A1 (de) 1982-11-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0349377B1 (fr) Microelectrovanne de commutation à une seule membrane
EP0617974A1 (fr) Dispositif de drainage implantable pour le traitement de l'hydrocéphalie
FR2567615A1 (fr) Soupape de modulation pilotee a commande par pression
EP2870516B1 (fr) Robinet détendeur avec fonction de pression résiduelle intégrée dans le détendeur de pression
CA1236146A (fr) Distributeur ou goutteur pour la micro-irrigation de sols
EP0032346A1 (fr) Soupape de sûreté équipée d'un frein hydraulique
FR2879721A1 (fr) Detendeur de gaz a piston insensible aux variations de pression amont
FR2839163A1 (fr) Regulateur de pression notamment pour un systeme d'alimentation en carburant
EP0952376A1 (fr) Vanne à clapets et membrane gonflable
FR2625788A1 (fr) Vanne mitigeuse thermostatique
FR2500186A1 (fr) Vanne regulatrice de pression, notamment pour appareil d'arrosage
FR2715205A1 (fr) Tendeur hydraulique pour lien sans fin, notamment pour chaîne de transmission de moteur à combustion interne.
FR2474632A1 (fr) Verseur a debit commandable
FR2539329A1 (fr) Distributeur compte-gouttes a regulation de pression
EP0116247B1 (fr) Soupape de sûreté à pilotage intégré
CH378626A (fr) Valve à clapet
EP0055187B1 (fr) Vanne de régulation et clapet pilote
FR2523738A1 (fr) Detendeur pour fluides gazeux
EP2222547B1 (fr) Dispositif de flottabilité réglable
CH620749A5 (fr)
FR2509827A1 (fr) Vanne a commande par pression
FR2618868A1 (fr) Dispositif formant detendeur de regulation automatique de pression d'un fluide gazeux
FR2736702A1 (fr) Valve pour recipient pressurise et recipient ainsi equipe
FR2481404A1 (fr) Robinet sanitaire comportant un organe de marche-arret a deux positions stables
FR2595783A1 (fr) Robinet temporise avec fermeture automatique du clapetÿa

Legal Events

Date Code Title Description
RE Withdrawal of published application