<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention se rapporte à une centrale d'énergie à va- peur comportant un circuit d'un agent de fonctionnement passant par un gé- nérateur de vapeur à circulation forcée, une machine motrice à vapeur par- tagée en deux étages de pression au minimum, un resurchauffeur intercalé entre deux étages de pression, et un condenseuro L'invention est caracté- risée par deux dispositifs de prélèvement d'agent de fonctionnement dont l'un est raccordé au système tubulaire du générateur de vapeur dans la ré- gion de transformation située entre la zone où l'agent de fonctionnement est liquide et la zone où il est sous forme de vapeur surchauffée, et le se- cond à l'extrémité de ce système tubulaire, et, en outre, par des systèmes de conduites d'évacuation de deux genres raccordés à ces dispositifs de pré- lèvement,
dont le premier système revient au circuit d'agent de fonction- nement, par mise en parallèle des deux dispositifs de prélèvement, tandis que le second système relie en série le premier dispositif de prélèvement avec le second, et aboutit hors du second en un point extérieur au circuit.
Dans un développement de l'invention, il peut être disposé dans le second système de conduites d'évacuation, en aval du second dispositif de prélève- ment, un séparateur d'où d'une part la vapeur séparée est amenée à l'agent de fonctionnement en un point en aval de sa sortie de la machine motrice et en amont de sa rentrée dans le générateur de vapeur, et d'autre part, l'eau séparée est envoyée en un point extérieur au circuit.
Il peut aussi être avantageux de faire aboutir le second système de conduites d'évacuation, extérieurement au circuit, à l'installation de préparation de l'eau, d'où l'eau préparée est ramenée dans le circuit. Il peut en outre être préférable d'amener au circuit, en un.point en amont du resurchauffeur, la vapeur séparée dans le second dispositif de prélèvement.
Dans les systèmes de conduites d'évacuation peuvent être disposés des orga- nes de réglage qui, réglés d'après les données de fonctionnement, détermi- nent la quantité d'agent de fonctionnement à évacuer. Au moyen des organes de réglage prévus dans le premier système de conduites d'évacuation, la quantité d'agent de fonctionnement à évacuer peut être réglée d'après les données du fonctionnement pendant la mise en marche ou un fonctionnement anormal de la centraleo Il peut aussi être avantageux de régler la quanti- té de liquide ébouée hors du circuit,
au moyen d'organes de réglage dispo- sés dans le second système de conduites d'évacuation et qui sont réglés d'après les données de fonctionnement pendant la marche de régimeo
D'autres caractéristiques de l'invention ressortiront aussi du dessin et de la description ci-après, dans laquelle sont expliqués des exem- ples de possibilités de réalisation de l'invention en regard des schémas de montage représentés sur le dessin.
La figure 1 représente le schéma de montage d'une centrale d'é- nergie à vapeur fonctionnant à pression hypocritiqueo A la figure 2 est reproduit le schéma de montage d'une centrale d'énergie à vapeur fonction- nant à pression hyper-critique.
Sur les deux figures, les mêmes dispositifs sont pourvus des mê- mes références, La référence 1 désigne le générateur de vapeur à circula- tion forcéeo La machine motrice à vapeur, divisée en deux étages de pres- sion, est désignée par 2 et 3. La référence 4 désigne la génératrice action- née par la machine motrice. La référence 5 désigne le resurchauffeur inter- calé entre les deux étages de pression. Le condenseur est désigné par 6, la pompe à eau d'alimentation par 7, et l'économiseur par 8.
Suivant la figo 1, l'agent de fonctionnement arrive au moyen de la pompe à eau d'alimentation 7 à l'économiseur 8 du générateur de vapeur et de là à la surface de chauffe de vaporisation 9. De cette surface de
<Desc/Clms Page number 2>
chauffe, l'agent de fonctionnement s'écoule vers le dispositif de prélève- ment 10. De là, une partie de l'agent de fonctionnement arrive en passant par la conduite 11 à la partie de surchauffage 12, et de là, par la condui- te 13 qui est équipée des vannes de réglage habituelles 14, à l'étage de haute pression 2 de l'installation de turbine. La vapeur quittant l'étage de haute pression est amenée par la conduite 15 au resurchauffeur 5 et de celui-ci, en passant par l'étage à basse pression 3 de la machine motrice et la conduite 16, au condenseur 6.
La communication entre le condenseur et la pompe à eau d'alimentation 7 est établie au moyen de la conduite 17 comportant la pompe 18 et du réservoir d'eau d'alimentation 19.
Dans le dispositif de prélèvement 10 qui est constitué en sépara- teur d'eau de chaudière, l'agent de fonctionnement venant de la surface de chauffe de vaporisation 9 est séparé en eau et en vapeur. L'eau séparée quitte le dispositif de prélèvement en passant par la conduite 20 qui est en communication avec un second dispositif de prélèvement 21. Dans la con- duite 20 est prévue une vanne de réglage 22 dont l'ouverture est réglée par le premier dispositif de mesure du niveau de l'eau 23 pour un niveau d'eau relativement bas à hauteur limitée dans le dispositif de prélèvement 100 Le conducteur d'impulsions de ce dispositif de mesure est désigné par la référence 24. Entre l'organe de réglage 22 et la sortie du dispositif de prélèvement 10 est disposé un clapet de retenue 25.
De la conduite de sor- tie 20 se détache encore, entre le clapet de retenue et le dispositif de prélèvement, une conduite 26 qui mène au condenseur 6 en passant par un ré- frigérateur, par exemple un dispositif à injection 26a. Il est également prévu, dans la conduite 26, un organe de réglage 27 dont le fonctionnement est déterminé par un second dispositif de mesure du niveau de l'eau 28 pour un niveau de l'eau relativement assez élevé dans le dispositif de prélève- ment 10, par l'intermédiaire d'un conducteur de transmission des impulsions 290
L'agent de fonctionnement arrivant par la conduite 20 dans le -dispositif de prélèvement 21 est encore séparé en vapeur et en eau dans ce dispositif qui est de préférence constitué en réfrigérateur de mise en mar- che,
et dans lequel règne une pression plus basse que dans le dispositif de prélèvement 10. La vapeur ici séparée s'écoule par la conduite 30 dans la conduite 15 qui mène au resurchauffeur 5. Le côté sortie du resurchauffeur est raccordé de préférence par la conduite 15a pourvue d'un organe de fer- meture, au réfrigérateur à. injection 26a, L'eau séparée dans le dispositif de prélèvement 21 est amenée, en passant par la conduite 32 pourvue d'un organe de fermeture 31, au récipient d'évaporation 33.
L'ouverture de l'organe 31 est influencée par le premier dispositif de mesure du niveau de l'eau 34 pour un bas niveau d'eau à hauteur limitée du dispositif de prélèvement 21, par l'intermédiaire du conducteur de transmission des im- pulsions 35' Entre l'organe de réglage 31 et le dispositif de prélèvement 21 est prévu ici aussi un clapet de retenue 36. De la conduite 32 se dé- tache encore entre le clapet de retenue et le dispositif de prélèvement, la conduite 37 qui débouche dans la conduite 26 menant au condenseur 60 La conduite 37 est également équipée d'une vanne de réglage 38 qui est ré- glée en fonction d'un appareil de mesure du niveau de l'eau 39 pour un ni- veau de l'eau plus élevé de ce dispositif de prélèvement, par l'intermédiai- re du conducteur de transmission des impulsions 40.
L'agent de fonctionnement entrant dans le réservoir d'évaporation 33 en passant par la conduite 32 y est encore une fois séparé en vapeur et en eau et la partie vapeur est amenée, en passant par la conduite 41, dans le réservoir d'eau d'alimentation 19 ou dans un réchauffeur 19a. L'eau contenant des sels évacuée du réservoir d'évaporation 33 en passant par le diaphragme 42 peut être amenée à une installation de dessalage non figurée
<Desc/Clms Page number 3>
ici, après la traversée de laquelle cette eau est ramenée à l'état dessalé au circuit de l'agent de fonctionnement au point convenable.
Pendant la marche normale de la centrale d'énergie à vapeur, les vannes 22 et 31 des dispositifs de prélèvement 10 et 21, influencées res- pectivement par les appareils de mesure 23 et 34 assurent l'évacuation de l'eau séparée dans ces deux dispositifs de prélèvemento La vanne 22 re- çoit un débit tel qu'elle amène au dispositif de prélèvement 21, par la con- duite 20, environ 4 % de l'agent de fonctionnement circulant en marche nor- male, 1/3 environ de cette quantité s'évaporant. Cette vapeur est ramenée dans le circuit en passant par le resurchauffeur. L'eau recueillie dans le dispositif de prélèvement 21 est conduite dans le réservoir d'évapora- tion 33 et la vapeur séparée dans celui-ci parvient dans le réservoir d'eau d'alimentation.
Il convient de ramener au moins une partie de l'eau d'é- bouage recueillie dans le réservoir d'évaporation 33, en passant par le dia- phragme ou dispositif régulateur de l'écoulement 42, dans l'installation de préparation ou de purification de l'eau d'alimentation, par exemple une installation de dessalage total, et de l'y dessaler. Du fait de cette éva- poration répétée et du fait que la chaleur de l'eau évacuée de l'installa- tion est ramenée dans le circuit à un étage aussi élevé que possible, on parvient à améliorer notablement le fonctionnement économique de toute 1'installation.
Lors de la mise en marche et à faible charge, ou en marche anor- male, il est recueilli une quantité d'eau beaucoup plus grande dans les dis- positifs de prélèvement. Il n'est pas indiqué d'évacuer une pareille quan- tité d'eau par la voie habituelle pour la marche normale, parce que, du fait de la grande quantité de vapeur alors constituée dans le dispositif de prélèvement 21, la température en amont du resurchauffeur pourrait être par trop abaissée, et que, d'autre part, le réservoir d'eau d'alimentation dans lequel débouche finalement la plus grande partie de l'agent de fonc- tionnement évacué sous la forme liquide du dispositif de prélèvement 21, devrait être pourvu de trop grandes soupapes de sûreté ou autres moyens ap- propriés pour évacuer la vapeur exhalée.
Pour éviter cela, les vannes 27 et 38 montées dans les conduites 26 et 37 sont plus largement calculées que les vannes 22 et 31, de sorte qu'elles sont en mesure de régler sans diffi- culté l'écoulement dans le condenseur des grandes quantités d'eau ou de con- densat recueillies dans les cas de'marche anormale. Si donc le niveau de l'eau s'élève, dans les dispositifs de prélèvement 10 et 21, au-dessus de la hauteur jusqu'à laquelle les dispositifs de mesure du niveau 23 et 34 as- surent un rôle de réglage des vannes 27 et 38, la poursuite de ce rôle de réglage revient aux vannes 27 et 38, et les grandes quantités d'eau recueil- lies dans les dispositifs de prélèvement sont ramenées dans le condenseur en passant par le réfrigérateur à injection 26a.
Ce réfrigérateur à injec- tion peut être ainsi constitué que les volumineux dégagements de vapeur qui se constituent lors de la détente de l'agent de fonctionnement évacué par- viennent dans la tubulure d'échappement de la turbine, et seul le restant d'eau dans la partie inférieure du condenseur.
Tandis que, par exemple, chacune des vannes 22 et 31 est agencée pour faire passer au maximum 10% de la quantité d'agent de fonctionnement, il est évacué en marche normale de la chaudière qu'environ 4% de la quanti- té d'agent de fonctionnement par la vanne 22. Environ 2,5 % de cette quan- tité en agent de fonctionnement liquide sont amenés, en passant par la van- ne 31 montée en aval, au récipient d'évaporation 33 et environ 1,5% s'écou- le sous forme de vapeur vers le resurchauffeur. Pendant la marche normale les vannes 27 et 38 restent ferméeso En marche anormale il est évacué par la vanne 27 environ 20% au maximum de la quantité d'agent de fonctionnement
<Desc/Clms Page number 4>
et par la vanne 38, à laquelle aboutit aussi la conduite de dérivation 44 pourvue de la vanne de dérivation 43,30 à 50% au maximum.
Du réservoir d'évapcration 33 s'écoule environ 1% de l'agent de fonctionnement pour être conduit à une installation de dessalageo Environ 1,5% de la quantité d'a- gent de fonctionnement est ramené au réservoir d'eau d'alimentation sous forme de vapeur.
Les vannes de réglage 22 et 31 sont normalement constamment en fonctionnement de sorte qu'en certains cas il faut compter sur leur usure plus rapide. Pendant le temps au cours duquel il est procédé à la révision de ces vannes, les vannes 27 et 28 peuvent être utilisées comme vannes de secours. Ces dernières assurent ce rôle automatiquement dès que les van- nes 22 et 31 ont été mises hors d'action par des vannes d'arrêt spéciales et qu'en conséquence le niveau de l'eau s'est élevé dans les dispositifs de prélèvement.
A l'aide du montage conforme à l'invention il est rendu possible, d'une part, d'évacuer 4 % de l'agent de fonctionnement et même plus dans certains cas, selon sa pression, du circuit de cet agent dans l'installa- tion de chaudière- et il a été alors constaté que pour ces quantités d'eau évacuées, la concentration saline recherchée est atteinte de la manière la plus favorable, tandis que d'autre part cependant il n'est nécessaire d'évacuer constamment pour la préparation de l'eau, pour des motifs d'or- dre économique, qu'environ 0,5 à 1% de cette quantité.
On arrive en outre à ce que la chaleur que comporte l'eau évacuée soit ramenée au circuit d'a- gent de fonctionnement à un étage aussi élevé que possible, ou en deux éta- ges, et que du fait de l'évaporation en deux étages qui se produit, la con- centration saline soit environ doublée dans l'eau résiduelle finalement é- vacuéc.
Alors que jusqu'ici l'application des dispositifs suivant l'in- vention a été décrite pour un générateur de vapeur fonctionnant à une pres- sion hypo-critique, ces dispositifs peuvent être également employés avec un générateur de vapeur qui est organisé pour une pression hyper=critiqueo On peut également faire fonctionner un générateur de vapeur de ce genre avec le montage conforme à l'invention très économiquement avec des volu- mes d'ébouage fortement réduits. La figure 2 représente schématiquement un générateur de vapeur de ce genre fonctionnant à pression hypercritique.
Le dispositif de prélèvement peut être disposé soit à l'extérieur de la chaudière comme il est indiqué à la fige 2, soit à l'intérieur de la chau- dière. Comme dans les générateurs de vapeur fonctionnant à pression hyper- critique il n'existe en tout point de son système tubulaire qu'une seule phase de l'agent de fonctionnement, le réglage de la quantité d'agent de fonctionnement à évacuer du dispositif de prélèvement ne peut plus être réglée par la hauteur du niveau d'eau, mais il est prévu pour les quantités d'agent de fonctionnement à évacuer de ce dispositif de prélèvement un ré- glage en fonction de la température de l'agent de fonctionnement en des points déterminés du système tubulaire. Cependant ce réglage peut aussi avoir lieu en fonction de la teneur en sel par exemple.
Suivant la figo 2, l'agent de fonctionnement parvient de la par- tie 8 de l'économiseur à la première partie de surchauffage 51 en passant par la seconde partie 50 de l'économiseur logée dans la chambre de combus- tiono Entre ces deux parties de surface de chauffe se trouve la zone de transformation entre la zone d'agent de fonctionnement liquide et la zone de vapeur. Un dispositif de prélèvement 52 est logé dans la zone de trans- formation, à l'extérieur du générateur de vapeur, dispositif qui peut être mis hors d'action le cas échéant en marche normale, par exemple par des organes de fermeture 55 et une conduite de dérivation 56. A ce dispositif
<Desc/Clms Page number 5>
de prélèvement est raccordée la conduite de prélèvement 20 qui aboutit aux vannes 22 et 27 montées en parallèle.
La mise en oeuvre de ces vannes est influencée ici, par l'intermédiaire du conducteur d'impulsions 54, par l'appareil sensible à la température 53 qui est prévu en un point approprié de la surface de surchauffe 51.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to a steam power plant comprising a circuit of an operating agent passing through a forced circulation steam generator, a steam engine split in two pressure stages at the top. minimum, a reheater interposed between two pressure stages, and a condenser The invention is characterized by two operating agent sampling devices, one of which is connected to the tubular system of the steam generator in the region of transformation located between the zone where the operating agent is liquid and the zone where it is in the form of superheated vapor, and the second at the end of this tubular system, and, moreover, by pipe systems d 'evacuation of two types connected to these sampling devices,
the first system of which returns to the operating agent circuit, by placing the two sampling devices in parallel, while the second system connects the first sampling device in series with the second, and terminates outside the second at a point outside the circuit.
In a development of the invention, there may be arranged in the second system of discharge pipes, downstream of the second sampling device, a separator from which, on the one hand, the separated vapor is fed to the medium. operating at a point downstream of its outlet from the prime mover and upstream of its re-entry into the steam generator, and on the other hand, the separated water is sent to a point outside the circuit.
It may also be advantageous to terminate the second system of discharge pipes, outside the circuit, at the water preparation installation, from which the prepared water is returned to the circuit. It may also be preferable to bring to the circuit, at a point upstream of the reheater, the steam separated in the second sampling device.
Regulating devices can be arranged in the discharge pipe systems which, adjusted according to the operating data, determine the quantity of the operating medium to be discharged. By means of the regulators provided in the first system of evacuation pipes, the quantity of operating agent to be evacuated can be regulated according to the operating data during start-up or abnormal operation of the unit. also be advantageous to regulate the quantity of liquid scavenged out of the circuit,
by means of regulating devices arranged in the second system of drain pipes and which are regulated according to the operating data during the regime operation.
Other characteristics of the invention will also emerge from the drawing and from the description below, in which examples of possible embodiments of the invention are explained with reference to the assembly diagrams shown in the drawing.
Figure 1 shows the assembly diagram of a steam power plant operating at hypocritical pressure. Figure 2 shows the assembly diagram of a steam power plant operating at hypocritical pressure .
In both figures, the same devices are provided with the same references, Reference 1 designates the forced circulation steam generator o The steam engine, divided into two pressure stages, is designated by 2 and 3 Reference 4 designates the generator operated by the prime mover. Reference 5 designates the reheater interposed between the two pressure stages. The condenser is designated by 6, the feed water pump by 7, and the economizer by 8.
According to figo 1, the operating medium arrives by means of the feed water pump 7 to the economizer 8 of the steam generator and from there to the vaporization heating surface 9. From this surface of
<Desc / Clms Page number 2>
heats up, the operating medium flows to the sampling device 10. From there, part of the operating medium arrives via line 11 to the superheating part 12, and from there through the pipe 13 which is equipped with the usual control valves 14, on the high pressure stage 2 of the turbine installation. The steam leaving the high pressure stage is fed through line 15 to reheater 5 and from the latter, passing through low pressure stage 3 of the prime mover and line 16, to condenser 6.
Communication between the condenser and the feed water pump 7 is established by means of the pipe 17 comprising the pump 18 and the feed water tank 19.
In the sampling device 10 which is constituted as a boiler water separator, the operating medium coming from the vaporization heating surface 9 is separated into water and steam. The separated water leaves the sampling device by passing through the pipe 20 which is in communication with a second sampling device 21. In the pipe 20 is provided a regulating valve 22, the opening of which is regulated by the first device. for measuring the water level 23 for a relatively low water level at a limited height in the sampling device 100 The pulse conductor of this measuring device is designated by the reference 24. Between the adjustment member 22 and the outlet of the sampling device 10 is arranged a check valve 25.
From the outlet pipe 20 further detaches, between the check valve and the sampling device, a pipe 26 which leads to the condenser 6 via a refrigerator, for example an injection device 26a. There is also provided, in the pipe 26, an adjusting member 27, the operation of which is determined by a second device for measuring the water level 28 for a relatively high enough water level in the sampling device. 10, via a pulse transmission conductor 290
The operating agent arriving through line 20 in the sampling device 21 is further separated into steam and water in this device which is preferably constituted as a start-up refrigerator,
and in which a lower pressure prevails than in the sampling device 10. The steam separated here flows through line 30 into line 15 which leads to the reheater 5. The outlet side of the reheater is preferably connected via line 15a fitted with a closing device, in the refrigerator. injection 26a, The water separated in the sampling device 21 is brought, passing through the pipe 32 provided with a closure member 31, to the evaporation vessel 33.
The opening of the member 31 is influenced by the first water level measuring device 34 for a low water level at limited height of the sampling device 21, via the im- transmission conductor. pulses 35 'Between the adjustment member 31 and the sampling device 21 is also provided here a check valve 36. From the pipe 32 is further detached between the check valve and the sampling device, the pipe 37 which opens into the pipe 26 leading to the condenser 60 The pipe 37 is also equipped with an adjustment valve 38 which is adjusted according to a water level measuring device 39 for a water level. higher water from this sampling device, through the impulse transmission conductor 40.
The operating medium entering the evaporation tank 33 via line 32 is once again separated into steam and water and the vapor part is brought, passing through line 41, into the water tank supply 19 or in a heater 19a. The water containing salts evacuated from the evaporation tank 33 passing through the diaphragm 42 can be brought to a desalting installation not shown.
<Desc / Clms Page number 3>
here, after the crossing of which this water is returned to the desalted state to the circuit of the operating agent at the appropriate point.
During normal operation of the steam power plant, the valves 22 and 31 of the sampling devices 10 and 21, influenced respectively by the measuring devices 23 and 34, ensure the evacuation of the separated water in these two. sampling devices The valve 22 receives a flow rate such that it brings to the sampling device 21, through line 20, approximately 4% of the operating medium circulating in normal operation, approximately 1/3 of this quantity evaporating. This vapor is returned to the circuit via the reheater. The water collected in the take-off device 21 is conducted into the evaporation tank 33 and the steam separated therein enters the feed water tank.
At least part of the boiling water collected in the evaporation tank 33 should be returned, passing through the diaphragm or flow regulating device 42, into the preparation or preparation installation. purifying feed water, for example a total desalination plant, and desalting it there. By virtue of this repeated evaporation and the fact that the heat of the water discharged from the plant is returned to the circuit at as high a stage as possible, the economic operation of the whole plant is considerably improved. installation.
When switching on and at low load, or when operating abnormally, a much larger quantity of water is collected in the sampling devices. It is not advisable to evacuate such a quantity of water by the usual route for normal operation, because, due to the large quantity of steam then formed in the sampling device 21, the temperature upstream of the reheater could be too low, and that, on the other hand, the feed water tank into which finally emerges most of the operating agent discharged in liquid form from the sampling device 21 , should be fitted with excessively large safety valves or other suitable means for discharging the exhaled vapor.
To avoid this, the valves 27 and 38 mounted in the pipes 26 and 37 are more widely calculated than the valves 22 and 31, so that they are able to regulate without difficulty the flow in the condenser of the large quantities. of water or condensate collected in cases of abnormal walking. If therefore the water level rises, in the sampling devices 10 and 21, above the height up to which the level measuring devices 23 and 34 perform a role of adjusting the valves 27 and 38, the continuation of this regulating role returns to the valves 27 and 38, and the large quantities of water collected in the sampling devices are returned to the condenser via the injection refrigerator 26a.
This injection refrigerator can be so constituted that the voluminous vapor releases which form during the expansion of the discharged operating agent reach the exhaust pipe of the turbine, and only the remainder of water. in the lower part of the condenser.
While, for example, each of the valves 22 and 31 is arranged to pass a maximum of 10% of the quantity of operating agent, only about 4% of the quantity of operating agent is discharged in normal operation from the boiler. operating agent through valve 22. Approximately 2.5% of this amount of liquid operating agent is fed through downstream valve 31 to evaporating vessel 33 and approximately 1.5%. % flows as steam to the reheater. During normal operation, valves 27 and 38 remain closed o In abnormal operation, approximately 20% of the quantity of operating agent is discharged through valve 27
<Desc / Clms Page number 4>
and by the valve 38, to which also ends the bypass line 44 provided with the bypass valve 43.30 at 50% maximum.
Approximately 1% of the operating medium flows from the evaporator tank 33 to be taken to a desalting plant. Approximately 1.5% of the quantity of operating medium is returned to the water tank. feed in the form of steam.
Regulating valves 22 and 31 are normally constantly in operation so that in some cases more rapid wear can be expected. During the time during which the overhaul of these valves is carried out, the valves 27 and 28 can be used as emergency valves. The latter perform this role automatically as soon as the valves 22 and 31 have been put out of action by special shut-off valves and as a consequence the water level has risen in the sampling devices.
With the aid of the assembly according to the invention it is made possible, on the one hand, to remove 4% of the operating agent and even more in certain cases, depending on its pressure, from the circuit of this agent in the 'boiler installation - and it was then found that for these quantities of water discharged, the desired salt concentration is reached in the most favorable way, while on the other hand however it is not necessary to evacuate constantly for the preparation of water, for reasons of economy, only about 0.5 to 1% of this amount.
It is also achieved that the heat contained in the discharged water is returned to the operating aid circuit at as high a stage as possible, or in two stages, and that due to the evaporation in two stages that occurs, the saline concentration is approximately doubled in the residual water finally evacuated.
While heretofore the application of the devices according to the invention has been described for a steam generator operating at hypo-critical pressure, these devices can also be employed with a steam generator which is arranged for high pressure. hyper pressure = criticalo A steam generator of this type can also be operated with the assembly according to the invention very economically with greatly reduced scouring volumes. FIG. 2 schematically represents a steam generator of this type operating at hypercritical pressure.
The sampling device can be placed either outside the boiler as indicated in figure 2, or inside the boiler. As in steam generators operating at hypercritical pressure, there is at any point in its tubular system only one phase of the operating agent, the adjustment of the quantity of operating agent to be evacuated from the device. sampling can no longer be regulated by the height of the water level, but provision is made for the quantities of operating agent to be discharged from this sampling device to be adjusted as a function of the temperature of the operating agent in determined points of the tubular system. However, this adjustment can also take place depending on the salt content for example.
According to figo 2, the operating agent arrives from part 8 of the economizer to the first superheating part 51 via the second part 50 of the economizer housed in the combustion chamber Between these two Parts of the heating surface is the transformation zone between the liquid operating agent zone and the vapor zone. A sampling device 52 is housed in the transformation zone, outside the steam generator, a device which can be put out of action if necessary in normal operation, for example by closure members 55 and a bypass line 56. To this device
<Desc / Clms Page number 5>
sampling is connected to the sampling line 20 which ends in valves 22 and 27 mounted in parallel.
The operation of these valves is influenced here, via the pulse conductor 54, by the temperature sensitive apparatus 53 which is provided at a suitable point on the superheating surface 51.