<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention a pour objet des perfedtion- @ nements aux matelas.
Lorsqu'une personne se couche dans un lit, si la température ambiante est basse, elle a froid tant que la chaleur de son corps n'a pas chauffé le matelas à l'endroit où elle repose, et tout autour d'elle le matelas reste froid longtemps, surtout s'il s'agit d'un matelas à ressorts, type de matelas particulièrement froid.
EMI1.1
par oontroq par dé ferta6) ohaleurs, on aimêrait que le matelas soit plus frais.
<Desc/Clms Page number 2>
On a déjà voulu remédier à cet inconvénient en adaptant une couche de laine nappes sur une face de matelas et en laissant l'autre face garnie de coton, plus frais pour l'été.
Un tel matelas ne peut pas être retourné fréquem- ment comme il se devrait, et de toute façon la personne cou- chée doit malgré tout chauffer le matelas avant de trouver le confort.
On a eu également l'idée d'incorporer des résis- tances électriques chauffantes dans les nappages du matelas, à la manière des couvertures chauffantes usuelles. Ce sys- tème est fragile et n'est pas sans présenter de grands ris- ques car à l'usage les fils finissent par se détériorer et se rompre.
Les perfectionnements objet de la présente inven- tion ont pour but de supprimer les inconvénients précités, sans les risques que présente notamment la solution ci-des- sus, et tout en conférant au matelas des avantages supplé- mentaires appréciables.
Ces perfectionnements consistent essentiellement à munir le matelas d'un dispositif aspirant de l'air à l'ex- térieur du matelas pour le refuler à l'intérieur, en dispo- sant de préférence un dispositif de réchauffage de l'air sur le trajet de celui-ci, et en prévoyant des organes de com- mande permettant d'actionner le dispositif d'aspiration et de refoulement d'air, soit seul, soit simultanément avec le dispositif de réchauffage d'air.
Le dispositif peut être soit incorporé au matelas, soit relié à celui-ci par une gaine souple.
On obtient ainsi un matelas climatisé, c'est-à- dire qu'on peut rendre chaud l'hiver et frais l'été. En outre, la longévité du matelas sera accrue en raison de la ventilation à laquelle il sera ainsi soumis.
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
D'autres p;Jrticu.lari t'.3 at avanto.0es de l'inven- tion ressortiront ,,8 la descril , - '5't.aill'": '.:'' va suivre, faite en référence une tonne Inexécution donnéeâ titre d'exemple et à ce titre seulement, et¯ représentée auxdes- sins annexés sur lesquels :
Fig. 1 est une vue en perspective, avec arrache- ment du coin, d'un matelas perfectionné selon l'invention;
Fig. 2 en est une vue en coupe horizontale;
Fig. 3 est une vue en perspective, avec arrache- ments, d'une variante.
Le matelas représenté (Fig. 1 et 2) est du type à ressorts biooniques 1 reliés entre eux par des spirales d'acier, non représentées. L'ensemble des rescorts est.re- couvert d'une toile de jute 2 elle-même enveloppée d'un pre- mier nappage 3 en une matière textile perméable à l'air, telle que par exemple des fibres de sisal. Un second nappage 4, en coton blanc par exemple, forme matelassure. L'envelop- pe extérieure 5 est en coutil par exemple.
A l'intérieur du matelas est disposé, dans un coin, ,un carter 6 assujetti à la carcasse 7 du matelas. Dans ce carter est disposé un moteur électrique 8 qui entraîne une roue à ailettes 9. Celle-ci, lorsqu'elle est entrainée par le -moteur, asorie de l'air à l'extérieur du matelas par un conduit 10 à travers une grille 11 et le refoule par un con- duit 12 à travers une grille 13 à l'intérieur du matelas.
Dans le conduit de refoulement 12 sont placées des résis- tances blindées 14 qui chauffent sans rougir. Un. commuta- teur 15, commandé par un bouton 16 monté sur une plaquette 17 extérieure au matelas et solidaire du carter 6, compor-
EMI3.2
te trois position-s : arrêt:, alimentation du moteur seul, alimentation simultanée du moteur et des résistances.
Grâce à cette disposition, on peut insuffler à volonté de l'air chaud ou froid à l'intérieur du matelas,
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
suivant que ï "on désira chauff-:2 or- rafraîchir ce dernier. L''air' chaud ou fr;>i;1 3>arviendi-. l'intérieur 2 L'- li t à tra- vers les couches perméables du. matelas.
Le dispositif est placé de préférence à l'un ou l'autre' coin du matelas du côté de la tête., où il sera. plus- facile de dégager'1''orifice d'aspiration 10..
Le moteur peut être par exemple un moteur de 4,5 W. alimenté en 110/120 V. , monophasé, très silencieux et. pouvant être utilisé en marche permanente. Les résistances peuvent également être utilisées en permanence. Comme elles ne rougissent pas, tout danger d'incendie est écarté':.. D'ail- leurs,. les grilles 11 et 13 s'opposent à l'entrée de corps étrangers à l'intérieur du matelas.
Au confort procuré, à la commodité d'emploi et à la sécurité procurée, s'ajoute l'avantage de l'économie réalisée en raison de la faible consommation nécessaire et par la suppression éventuelle du chauffage de la pièce.
En raison de la ventilation.du matelas, les conditions d'hygiène sont améliorées. En outre, les pièces métalliques que comporte le matelas sont constamment maintenues sèches et le matelas restera par conséquent beaucoup plus long- temps en parfait état.
Certains usagers pourraient craindre de dormir sur un matelas comportant intérieurement des dispositifs électriques.
Pour éviter cette crainte, il est possible, sans sortir pour cela du cadre de l'invention, de rendre le dis- positif indépendant du matelas en reliant simplement le dispositif au matelas par une gaine souple destinée à ame- ner à ce dernier l'air conditionné par le dispositif.
EMI4.2
Le dispositif peut alors être l033 ci-,no un- boi- " tier reposant à même le plancher ou dans as ble et comportant les organes de commande.
<Desc/Clms Page number 5>
Une forme d'exécution coloriant cette modifica- tion est représentée à titre d'exemple à la figure 3.
Le carter 6 comporte les mômes éléments que celui représenté aux figures 1 et 2, mais il est indépendant du matélas. On y retrouve la plaquette 17 avec la grille 11 du conduit d'aspiration et le bouton 16 de commande du com- mutateur.
Le carter 6, qui peut être posé à même le plan- cer ou bien placé ou incorporé dans un meuble, est relié au matelas par une gaine souple 18. Celle-ci peut être con- nectée au moyen d'embouts 19 et 20, par exemple à enclenche- ment élastique, respectivement au conduit .de refoulement du dispositif logé dans le carter 6 et à un orifice d'une'pla- quette 21 fixée sur le matelas, l'air ambiant pouvant ainsi être pulsé à l'intérieur du matelas tout comme dans la for- me d'exécution des figures 1 et 2, et dans les mêmes con- àitions.
Il est évident que l'invention peut s'appliquer à des matelas d'un autre type que celui décrit et représen- té, et en particulier aux matelas de caoutchouc mousse ou analogue. Elle pourrait également être appliquée auxmate- las entièrement en laine en incorporant à ceux-ci des moyens pour faciliter la circulation intérieure de l'air,. par exemple en prolongeant le conduit de refoulement 12 par un tuyau souple percé d'orifices latéraux et décrivant des méandres à l'intérieur du matelas.
Il est bien entendu que l'invention n'est pas limitée par les détails de la forme d'exécution décrite et représentée au dessin et que les divers moyens ou organes décrits ou représentés à titre d'exemple pourront être remplacés par d'autres jouant le même rôle ou donnant le même résultat.