BE560277A - - Google Patents

Info

Publication number
BE560277A
BE560277A BE560277DA BE560277A BE 560277 A BE560277 A BE 560277A BE 560277D A BE560277D A BE 560277DA BE 560277 A BE560277 A BE 560277A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
mattress
air
suction
duct
discharge
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE560277A publication Critical patent/BE560277A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C21/00Attachments for beds, e.g. sheet holders, bed-cover holders; Ventilating, cooling or heating means in connection with bedsteads or mattresses
    • A47C21/04Devices for ventilating, cooling or heating
    • A47C21/048Devices for ventilating, cooling or heating for heating
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C21/00Attachments for beds, e.g. sheet holders, bed-cover holders; Ventilating, cooling or heating means in connection with bedsteads or mattresses
    • A47C21/04Devices for ventilating, cooling or heating
    • A47C21/042Devices for ventilating, cooling or heating for ventilating or cooling
    • A47C21/044Devices for ventilating, cooling or heating for ventilating or cooling with active means, e.g. by using air blowers or liquid pumps

Landscapes

  • Mattresses And Other Support Structures For Chairs And Beds (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention a pour objet des perfedtion-   @   nements aux matelas. 



   Lorsqu'une personne se couche dans un lit, si la température ambiante est basse, elle a froid tant que la chaleur de son corps n'a pas chauffé le matelas à   l'endroit   où elle repose, et tout autour d'elle le matelas reste froid longtemps, surtout s'il s'agit d'un matelas à ressorts, type de matelas particulièrement froid. 
 EMI1.1 
 par oontroq par dé ferta6) ohaleurs, on aimêrait que le matelas soit plus frais. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   On a déjà voulu remédier à cet   inconvénient   en adaptant une couche de laine   nappes   sur une   face   de matelas et en laissant l'autre face garnie de coton, plus frais pour l'été. 



   Un tel matelas ne peut pas être retourné fréquem- ment comme il se devrait, et de toute façon la personne cou- chée doit malgré tout chauffer le matelas avant de trouver le confort. 



   On a eu également l'idée d'incorporer des résis- tances électriques chauffantes dans les nappages du matelas, à la manière des couvertures chauffantes usuelles. Ce sys- tème est fragile et n'est pas sans présenter de grands ris- ques car à l'usage les fils finissent par se détériorer et se rompre. 



   Les perfectionnements objet de la présente inven- tion ont pour but de supprimer les inconvénients précités, sans les risques que présente notamment la solution ci-des- sus, et tout en conférant au matelas des avantages supplé- mentaires appréciables. 



   Ces perfectionnements consistent essentiellement à munir le matelas d'un dispositif aspirant de l'air à l'ex- térieur du matelas pour le refuler à l'intérieur, en dispo- sant de préférence un dispositif de réchauffage de l'air sur le trajet de celui-ci, et en prévoyant des organes de com- mande permettant d'actionner le dispositif d'aspiration et de refoulement d'air, soit seul, soit simultanément avec le dispositif de réchauffage d'air. 



   Le dispositif peut être soit incorporé au matelas, soit relié à celui-ci par une gaine souple. 



   On obtient ainsi un matelas climatisé, c'est-à- dire qu'on peut rendre chaud l'hiver et frais l'été. En outre, la longévité du matelas sera accrue en raison de la ventilation à laquelle il sera ainsi soumis. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
 EMI3.1 
 



  D'autres p;Jrticu.lari t'.3 at avanto.0es de l'inven- tion ressortiront ,,8 la descril , - '5't.aill'": '.:'' va suivre, faite en référence une   tonne     Inexécution   donnéeâ titre d'exemple et à ce titre seulement, et¯ représentée auxdes- sins annexés sur lesquels : 
Fig. 1 est une vue en perspective, avec arrache- ment du coin, d'un matelas perfectionné selon l'invention;      
Fig. 2 en est une vue en coupe horizontale; 
Fig. 3 est une vue en perspective, avec arrache-   ments,     d'une   variante. 



   Le matelas représenté (Fig. 1 et 2) est du type à ressorts   biooniques   1 reliés entre eux par des spirales d'acier, non représentées. L'ensemble des rescorts est.re- couvert d'une toile de jute 2 elle-même enveloppée d'un pre- mier nappage 3 en une matière textile perméable à l'air, telle que par exemple des fibres de sisal. Un second nappage 4, en coton blanc par exemple, forme matelassure. L'envelop- pe extérieure 5 est en coutil par exemple. 



   A l'intérieur du matelas est disposé, dans un coin,   ,un   carter 6 assujetti à la carcasse 7 du matelas. Dans ce carter est disposé un moteur électrique 8 qui entraîne une roue à ailettes 9. Celle-ci, lorsqu'elle est entrainée par le -moteur, asorie de l'air à l'extérieur du matelas par un conduit 10 à travers une grille 11 et le refoule par un con- duit 12 à travers une grille 13 à l'intérieur   du   matelas. 



  Dans le conduit de refoulement 12 sont placées des résis- tances blindées 14 qui chauffent sans rougir. Un. commuta- teur 15, commandé par un bouton 16 monté sur une plaquette 17 extérieure au matelas et solidaire du carter   6,   compor- 
 EMI3.2 
 te trois position-s : arrêt:, alimentation du moteur seul, alimentation   simultanée   du moteur et des résistances. 



   Grâce à cette disposition, on peut insuffler à volonté de l'air chaud ou froid à l'intérieur du matelas, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
 EMI4.1 
 suivant que ï "on désira chauff-:2 or- rafraîchir ce dernier. L''air' chaud ou fr;>i;1 3>arviendi-. l'intérieur 2 L'- li t à tra- vers les couches   perméables     du.   matelas. 



   Le dispositif est placé de préférence à l'un ou l'autre' coin du matelas du côté de la tête., où il sera. plus- facile de   dégager'1''orifice   d'aspiration   10..   



   Le moteur peut être par exemple un moteur de 4,5   W.   alimenté en 110/120   V. ,   monophasé, très silencieux et. pouvant être utilisé en marche permanente. Les résistances peuvent également être utilisées en permanence. Comme elles   ne   rougissent pas, tout danger d'incendie est   écarté':..   D'ail- leurs,. les grilles 11 et 13 s'opposent à l'entrée   de   corps étrangers à l'intérieur du matelas. 



   Au confort procuré, à la commodité d'emploi et à la sécurité procurée, s'ajoute l'avantage de l'économie réalisée en raison de la faible consommation nécessaire et par la suppression éventuelle du chauffage de la pièce. 



  En raison de la ventilation.du matelas, les conditions d'hygiène sont améliorées. En outre, les pièces métalliques que comporte le matelas sont constamment maintenues sèches et le matelas restera par conséquent beaucoup plus long-   temps   en parfait état. 



   Certains usagers pourraient craindre de dormir sur un matelas comportant intérieurement des dispositifs électriques. 



   Pour éviter cette crainte, il est possible, sans sortir pour cela du cadre de l'invention, de rendre le dis- positif indépendant du matelas en reliant simplement le dispositif au matelas par une gaine souple destinée à ame- ner à ce dernier l'air conditionné par le dispositif. 
 EMI4.2 
 



  Le dispositif peut alors être l033 ci-,no un- boi- " tier reposant à même le plancher ou dans as ble et comportant les organes de commande. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Une forme d'exécution coloriant cette modifica- tion est représentée à titre d'exemple à la figure 3. 



   Le carter 6 comporte les mômes éléments que celui représenté aux figures 1 et 2, mais il est indépendant du matélas. On y retrouve la plaquette 17 avec la grille 11 du conduit d'aspiration et le bouton 16 de commande du com- mutateur. 



   Le carter 6, qui peut être posé à même le plan-      cer ou bien placé ou incorporé dans un meuble, est relié au matelas par une gaine souple 18. Celle-ci peut être con- nectée au moyen d'embouts 19 et 20, par exemple à enclenche- ment élastique, respectivement au conduit .de refoulement du dispositif logé dans le carter 6 et à un orifice d'une'pla- quette 21 fixée sur le matelas, l'air ambiant pouvant ainsi être pulsé à l'intérieur du matelas tout comme dans la for- me d'exécution des figures 1 et 2, et dans les mêmes con-   àitions.   



   Il est évident que l'invention peut s'appliquer à des matelas d'un autre type que celui décrit et représen- té, et en particulier aux matelas de caoutchouc mousse ou analogue. Elle pourrait également être appliquée auxmate- las entièrement en laine en incorporant à ceux-ci des moyens pour faciliter la circulation intérieure de   l'air,.   par exemple en prolongeant le conduit de refoulement 12 par un tuyau souple percé d'orifices latéraux et décrivant des méandres à l'intérieur du matelas. 



   Il est bien entendu que l'invention n'est pas limitée par les détails de la forme d'exécution décrite et représentée au dessin et que les divers moyens ou organes décrits ou représentés à titre d'exemple pourront être remplacés par d'autres jouant le même rôle ou donnant le même résultat.

Claims (1)

  1. R E S U M E EMI6.1 Cette invention C0J.10C '..( les )erf(;c.tioI1:J.emcni, aux matelas, perfectionnement; . ¯ .,ctérisés notac-ment par. les principaux points suivante considérés isolément ou en combinaison : 1 ) Le matelas est muni d'un dispositif aspirant de l'air à l'extérieur du matelas pour le refouler à l'inté- rieur de celui-ci.
    2 ) Le dispositif est incorporé au matelas.
    3 ) Le dispositif est relié au matelas par une gaine souple.
    4 ) Un dispositif de réchauffage de l'air est placé sur le trajet de celui-ci.
    5 ) Des organes de commande permettent d'action- ner le dispositif d'aspiration et de refoulement d'air, soit seul, soit simultanément avec le dispositif¯de réchauf- fage d'air.
    6 ) Le dispositif d'aspiration et de refoulement L'air comporte un moteur électrique entraînant une roue à ailettes, laquelle aspire l'air @ l'extérieur du matelas par un conluit (''''aspiration et refoule à l'intérieur du EMI6.2 matelas =Jar un conduit de 1:'clou.l j.:L'ilt.
    7 ) Une grille est placée à l'entrée du conduit d'aspiration.
    8 ) Une grille est placée à la sortie du conduit -le refoulements 9 ) Le dispositif de réchauffage d'air est cons- titué par des résistances blindées placées dans le conduit de refoulement.
    10 Un commutateur à trois positions, commandé par un bouton monté sar une plaquette fixée à l' extérieur du matelas, permet d'obtanir à volonté, soit l'arrêt com- plet du dispositif, soit le fonctionnement du dispositif <Desc/Clms Page number 7> d'aspiration et de refoulement d'air seul, soit le fonc- tionnement simultané du dispositif d'aspiration et de re- foulement d'air et du dispositif de réchauffage d'air.
BE560277D 1956-08-27 1957-08-24 BE560277A (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1157489T 1956-08-27
FR339347X 1956-08-27
FR200857X 1957-08-20

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE560277A true BE560277A (fr) 1957-09-14

Family

ID=61024250

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE560277D BE560277A (fr) 1956-08-27 1957-08-24

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE560277A (fr)
CH (1) CH339347A (fr)
FR (1) FR1157489A (fr)
LU (1) LU35406A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001039634A1 (fr) * 1999-12-04 2001-06-07 Jacobus Christoffel Du Plessis Appareil de chauffage

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4825488A (en) * 1988-04-13 1989-05-02 Bedford Peter H Support pad for nonambulatory persons
US5335381A (en) * 1993-11-12 1994-08-09 Chang Chung Tai Bed having a warming device
US6438775B1 (en) * 1995-11-01 2002-08-27 J. Frank Koenig Sleeping pad, bedding and bumpers to improve respiratory efficiency and environmental temperature of an infant and reduce the risks of sudden infant death syndrome (SIDS) and asphyxiation
DE202005016938U1 (de) * 2005-10-28 2007-03-08 Militz, Detlef Bettsystem
GB2496166A (en) * 2011-11-03 2013-05-08 Trappeng Ltd Cushion including ventilation apparatus and ventilation apparatus

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001039634A1 (fr) * 1999-12-04 2001-06-07 Jacobus Christoffel Du Plessis Appareil de chauffage

Also Published As

Publication number Publication date
CH339347A (fr) 1959-06-30
LU35406A1 (fr) 1957-10-24
FR1157489A (fr) 1958-05-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN111271969B (zh) 床用烘干机
CA2401966C (fr) Un lit
BE560277A (fr)
US2420251A (en) Hair drier with air recirculating means
FR2893826A1 (fr) Lit climatise comprenant un matelas ayant une couche permeable a l&#39;air
US2259712A (en) Bed warming means
US2037695A (en) Hair drier
FR3057496A1 (fr) Dispositif de chauffage d’une poignee de porte
US2437366A (en) Hair drier
FR2641455A1 (fr) Dispositif pour la climatisation notamment d&#39;un lit ou analogue
EP1067849B1 (fr) Ceinture de pantalon pour cuisinier
US2749552A (en) Wood veneer vest
US1762663A (en) Bed-warming device
US1346471A (en) Air-diffusion machine
US1324195A (en) Howard earl hoover
FR2692768A1 (fr) Dispositif d&#39;aération et de diffusion notamment pour matelas de literie.
JPH0420337Y2 (fr)
CN207640305U (zh) 熏蒸消毒马桶盖
BE1004118A6 (fr) Structure de thermoconvecteur a chauffage par convection.
KR100936129B1 (ko) 송풍장치를 갖는 사계절용 전기 매트
USD169528S (en) Combination broiler and toaster
BE662568A (fr)
US2658226A (en) Floor polishing attachment for suction cleaners
JP3556529B2 (ja) 暖房機器
USD156168S (en) Design for a suction cleaner casing