<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention se rapporte à un contacteur à rupture temporisée comprenant une bobine excitatrice placée sur un noyau, une armature mobile- pouvant être attirée par ce noyau, un ou plusieurs contacts actionnés par l'armature mobile
Les contacteurs habituels, pour courant alternatif, possèdent des circuits magnétiques feuilletés et des spires de déphasage destinés à supprimer le ronflement du contacteur fermé.
<Desc/Clms Page number 2>
L'invention a pour objet un contacteur à. rupture temporisée de conception très simple et robuste, pouvant servir sans distinction dans un réseau à courant continu ou à courant alternatif et qui ne nécessite ni circuit magnétique feuilleté. ni spire de court-circuit.
Le contacteur à rupture temporisée selon l'invention est caractérisé par un élément élastique, susceptible de retenir l'armature mobile après attraction par le noyau, et un élément de percussion actionné par une came, dégageant l'armature mo- bile de l'élément élastique après un temps déterminé, la came étant mue par un moteur alimenté lors de l'attraction de l'ar- mature mobile par le noyau. D'autres caractéristiques ressor- tiront au cours de la description ci-dessous qui se réfère au ' dessin annexé.
Sur ce dessin, la figure 1 représente, à titre d'exem- ple non limitatif, un contacteur selon l'invention, partielle- ment en coupe; la figure 2 représente une vue de profil de ce contacteur ; la figure 3 est un schéma électrique d'un appareil utilisant un tel contacteur.
Un support isolant commun 1, représenté partiellement, sur les figures 1 et 2, sert à la fixation des divers éléments du contacteur. Ce contacteur est constitue d'une culasse fixe 2, d'un noyau 3 entouré d'une bobine excitatrice 4, d'une arma- ture mobile 5 susceptible de pivoter en 6 autour de la culasse 2 et retenue normalement en position ouverte par un ressort de rappel 7. L'armature mobile 5 porte, de toute façon appropriée, un support isolant 8 pour un double contact de travail 9, 9' et une tige 10 servant à retenir mécaniquement l'armature mobile en position fermée après qu'elle a été attirée par le noyau 3, la bobine 4 étant alimentée par un courant électrique de courte durée.
La tige 10 traverse un trou allongé 11 pratiqué dans une lame de ressort 12, constituant un élément de percussion.
<Desc/Clms Page number 3>
Lorsque l'armature mobile 5'. est attirée par le noyau 3 elle se met dans la position représentée figures 1 et 2, à l'encontre de la force de. rappel. exercée.'par le ressort 7..Dans ce déplacement.la tige 10 frappe contre la lèvre 13 d'une lame de ressort 14 appelée'très généralement : élément élastique. L'élément élastique 14 se soulevé:ou s'écarte un peu et la tige 10 s'engage dans un trou ou échancrure 15 de cet élément élastique 14 où-, elle est rete- nue dans la position représentée fig.l. Le double contact 9, 9' se ferme et reste maintenu dans cette position par la, tige 10 et l'élément élastique 14.
Ce double contact 9, 9' ferme alors le circuit d'un moteur temporisateur 16, de type quelconque, actionnant une came 17. Le moteur 16 et le* came 17 font partie intégrante du contacteur et sont montée sur un support commun, par exemple sur le support 1. Par ailleurs une des extrémités des éléments 12 et 14, qui sont placés en face l'un de l'autre, est fixée sur la culasse 2.
Lorsque la came 17 tourne, elle écarte l'extrémité libre.de l'élément de percussion 12 de l'élément 'élastique 14 jusqu'au moment où l'arête vive 18 libère subitement l'extrémité de l'élément 12. Celle-ci frappe, avec des têtes' de percussion 19, l'élément élastique 14 de part et d'autre du trou 15, cet élément se soulève sous l'impact et libère la tige 10 c'est-à-dire l'armature mobile 5, qui se remet en position de repos sous l'action du ressort 7 e ouvre ainsi le double contact 9, 9' jusqu'à ce que 3a bobine 4 soit à nouveau parcourue par un corrant.
L'utilisation du contacteur selon l'invention, dans un appareil électrique, est montrée fig.3.
Dans ce schéma, le réseau représenté.par les conducteurs 20 et 21, est connecté d'un côté aux divers ...., éléments d'un appareil électrique constitué par exemple par un resistanée chauffante 22, une résistance limitatrice
<Desc/Clms Page number 4>
de courant 23, un moteur 24 et une lampe 25, ainsi qu'à une des bornes du moteur temporisateur 16 qui fait partie intégrante du contacteur suivant l'invention. De l'autre coté,le réseau est relié au contact 9 du double contact 9, 9' normalement ouvert et à un interrupteur "temporaire" 26, par exemple un bouton poussoir. Lorsqu'on ferme, pendant un instant, l'interrupteur 26, le courant passe par la bobine 4, provoque l'attraction de l'armature 5 et ferme les contacts 9, 9'.
A ce moment, l'appareil électrique est enclenché mais la bobine 4 est courts circuitée. Le moteur.temporisateur 16 se met en marche et fait tourner la came, représentée dans le schéma symboliquement par une ligne pointillée 17'. Lorsque l'arête vive de la came libère l'élément de percussion et de ce fait l'armature mobile 5 du contacteur, les contacts 9 et 9' se séparent et déclencher l'appareil.
Un avantage particulier du contacteur selon l'invention consiste en ce que la bobine du contacteur ne consomme du courant que pendant le court instant de son enclen chement. Ceci permet l'utilisation d'une bobine très robuste pouvant être utilisée sans modification pour une gamme très large de tensions de service.
Il est naturellement loisible de.réaliser des variantes de l'exemple de réalisation décrit ci-dessus, sans sortir du cadre de l'invention, en particulier l'élément élastique et l'élément de percussionpeuvent affecter diffé- rentes formes et être combinés de toutes façons appropriées.