BE558910A - - Google Patents

Info

Publication number
BE558910A
BE558910A BE558910DA BE558910A BE 558910 A BE558910 A BE 558910A BE 558910D A BE558910D A BE 558910DA BE 558910 A BE558910 A BE 558910A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
hollow body
support according
hollow
support
tube
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE558910A publication Critical patent/BE558910A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21DSHAFTS; TUNNELS; GALLERIES; LARGE UNDERGROUND CHAMBERS
    • E21D15/00Props; Chocks, e.g. made of flexible containers filled with backfilling material
    • E21D15/48Chocks or the like
    • E21D15/486Chocks or the like with essential hydraulic or pneumatic details
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21DSHAFTS; TUNNELS; GALLERIES; LARGE UNDERGROUND CHAMBERS
    • E21D15/00Props; Chocks, e.g. made of flexible containers filled with backfilling material
    • E21D15/14Telescopic props
    • E21D15/44Hydraulic, pneumatic, or hydraulic-pneumatic props
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21DSHAFTS; TUNNELS; GALLERIES; LARGE UNDERGROUND CHAMBERS
    • E21D23/00Mine roof supports for step- by- step movement, e.g. in combination with provisions for shifting of conveyors, mining machines, or guides therefor
    • E21D23/0004Mine roof supports for step- by- step movement, e.g. in combination with provisions for shifting of conveyors, mining machines, or guides therefor along the working face
    • E21D23/0017Pile type supports
    • E21D23/003Pile type supports consisting of a rigid pile

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Devices Affording Protection Of Roads Or Walls For Sound Insulation (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Lors de l'abattage dit charbon dans les veines à pentes raides jus- qu'à moyennes, le toit est soutenu actuellement par les étançons et ces étan- çons portent des installations servant à séparer le charbon abattu et la ma- tière de bemblayage qui fait suite. De ce fait l'abattage doit être effectué par des mineurs. Cependant, ces derniers sont exposés au danger en raison du charbon qui s'abat, de manière que dans les charbonnages de la Ruhr, par exem- ple, la moitié des accidents mortels peut être attribuée à cette cause. 



   L'invention vise au   perfectionnement   du soutènement permettant d'ef- fectuer l'abattage d'une manière purement mécanique sans que les mineurs doi- vent se tenir dans la taille. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Suivant l'invention, le soutènement est constitué par un corps creux extensible dans le sens de son diamètre, et ce, par pression intérieure et dont les faces du manteau sont disposées entre le toit et le sol et qui sépare la ma- tière abattue et la matière de remblayage. De préférence, ce corps creux est de section transversale annulaire. Il est constitué par des tronçons d'une longueur de, par exemple 1,5 à 3 m qui sont disposés immédiatement l'un à côté de l'autre. 



  Le tube intérieur de ces corps creux longitudinaux peut être formé par un tube en une matière plus solide, par exemple un tube métallique. 



   Le moyen procurant la pression intérieure et l'expansion des corps creux est avantageusement formé par de l'air comprimé. La chambre du corps creux qui doit être remplie du moyen d'expansion est de préférence divisée par des parois intermédiaires. De ce fait on obtient, d'une part, un renforcement du corps creux et, d'autre part, une garantie que le soutènement n'est pas dé-   truit   lorsque le corps creux est endommagé. Lorsque la subdivision est suffi- sante, il est généralement possible d(obtenir que le corps creux continue à remplir ses fonctions. 



   Une forme d'exécution, donnée à titre d'exemple non limitatif, est représentée aux dessins annexés, dans lesquels! 
La fig. 1 est une coupe verticale d'une veine raide à abattre. 



   La fig. 2 est, à plus grande échelle, une coupe suivant la ligne   II-II   de la   f ig.   1. 



   La fig. 3 est une coupe d'une autre forme d'exécution du corps creux, 
La veine de charbon verticale 1 est abattue jusqu'à la   hauteur a,   par exemple 10 m. Entre le toit 2 et le sol 3 est serré un corps creux   4,   suivant l'invention, qui sépare la taille 5 depuis laquelle la veine 1 est abattue de l'espace 6 qui est rempli de remblai 7. Au-dessus de la taille 5 est une voie 8 servant à l'amenée du remblai, tandis que sous la taille 5 est une voie 9 ser- vant à l'évacuation du charbon extrait. 



   Le corps creux qui peut être considéré comme cylindre de barrage, est constitué par un tube interieur 4a en une matière considérablement moins élas-   tique,, par   exemple du métal (dans certains cas il est cependant avantageux de ne pas choisir un tube absolument rigide, mais un tube flexible qui peut plus facilement s'adapter aux irrégularités du terrain, par exemple un tube en une matière synthétiqùe déformable ou bien un tuyau métallique suffisamment stable), 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 et par un corps creux annulaire 4b, entourant le tube 4a et constitué par une matière élastique telle que du caoutchouc ou une matière synthétique appropriée et qui est subdivisé, par des nervures radiales 4c, en chambres 4d qui sont rem- plies d'air comprimé/ 
Lorsque le cylindre de barrage est exécuté sous la forme d'un cylin- dre creux,

   on obtient l'avantage que la'chambre creuse intérieure qui, dans la forme d'exécution représentée, est formée par le tube 4a, peut servir d'aérage et, éventuellement, comme moyen de fuite. 



   Lors de la progression de l'abattage dans le sens de la flèche A, le cylindre de barrage peut être desserré aisément par la détente de la pression intérieure et, après son avancement dans le sens de la flèche A, il peut à nou- veau être fermement installé en accroissant la pression intérieure. La longueur du cylindre de barrage peut être adaptée à tout moment à la longueur de la tail- le. En règle générale cependant, on travaillera, avec la disposition en pente raide représentée, avec des tailles plus courtes, par exemple des tailles d'une longueur de 10 à 20 m qui permettent une observation impeccable du processus d'extraction et du comportement du terrain. 



   Suivant les besoins, le cylindre de barrage peut présenter des formes très variées. Par exemple, afin d'obtenir un maximum de garantie contre un ef- fondrement lors d'endommagements et, en même temps, la possibilité d'une modifi- cation volontaire aisée du diamètre, il est possible de constituer le cylindre par plusieurs corps creux concentriques, ainsi que représenté à la fig. 3; dans ce cas particulier, tant les chambres creuses   extérieures   4e que les chambres creuses intérieures 4f sont raccordées à la base du cylindre, toutefois les cham- bres creuses 4f sont gonflées en commun.

   De ce fait, en évacuant l'air des cham- bres 4f, le diamètre de tout le cylindre peut être suffisamment réduit afin qu'il puisse suivre la progression de l'abattage et, en gonflant à nouveau ces   chambre si   le cylindre peut être à nouveau fermement serré contre. le toit et le sol.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1.- Soutènement mobile, disposé dans des veines à pentes raides jus- qu'à moyennes, caractérisé en ce que le soutènement est constitué par un corps creux extensible dans le sens du diamètre, et ce, par pression intérieure, et dont les faces du manteau, s'appliquent entre le toit et le sol et qui sépare la matière abattue et la matière de remblayage.
    2.- Soutènement suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le corps creux représente une section transversale annulaire fermée sur les extré- mités de la base.
    3.- Soutènement suivant les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le corps creux est constitué par des tronçons d'environ 1,5 à 3 m de lon- gueur.
    4.- Soutènement suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le corps creux porte plusieurs chambres creuses disposées concentriquement.
    5.- Soutènement suivant les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les chambres creuses du corps creux sont subdivisées par des parois inter- médiaires.
    6. - Soutènement suivant les revendications 2 à 5, caractérisé en ce que le corps creux est muni d'un tube ouvert concentriquement vers les deux côtés.
    7.- Soutènement suivant les revendications précédentes, caractérisé en ce que le tube est constitué par une matière considérablement moins élas- tique, par exemple du métal.
BE558910D BE558910A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE558910A true BE558910A (fr)

Family

ID=181805

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE558910D BE558910A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE558910A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3230685A (en) * 1962-06-01 1966-01-25 Beteiligungs & Patentverw Gmbh Apparatus for preventing accidents during repair work in a converter
DE1265098B (de) * 1959-01-07 1968-04-04 Bergwerksverband Gmbh Versatzabkleidung, die eine Abstuetzung und eine Versatzmatte aufweist

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1265098B (de) * 1959-01-07 1968-04-04 Bergwerksverband Gmbh Versatzabkleidung, die eine Abstuetzung und eine Versatzmatte aufweist
US3230685A (en) * 1962-06-01 1966-01-25 Beteiligungs & Patentverw Gmbh Apparatus for preventing accidents during repair work in a converter

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4509889A (en) Method of rock bolting and tube-formed expansion bolt
US4413653A (en) Inflation anchor
US6371696B1 (en) Pylon servicing apparatus
RU2052705C1 (ru) Способы установки новой трубы в отрезке существующего трубопровода, способ установки и соединения новых труб, способ нагревания трубы, переносной стойки намоточного барабана и &#34;палаточное&#34; устройство для хранения, намоточный барабан, способ ремонта короткой секции подземного трубопровода
US3894328A (en) Method of lining pipes
CA2228732C (fr) Manchon tubulaire gonflable pour tuber ou obturer un puits ou une canalisation
RU98103386A (ru) Надувной трубчатый рукав для трубооборудования или уплотнения скважины или трубы
FR2918700A1 (fr) Procede de chemisage d&#39;un puits ou d&#39;une canalisation au moyen d&#39;une vessie gonflable.
US5027895A (en) Expandable packer apparatus
BE558910A (fr)
WO2005008016A3 (fr) Garniture d&#39;etancheite gonflable amelioree
FR2479322A1 (fr)
US20080251132A1 (en) Flexible inflatable purge block for high purity welds
EP0762030B1 (fr) Appareil de poussée d&#39;une conduite en matière plastique pour tuber intérieurement une canalisation métallique à rénover
FR2531485A1 (fr) Etai de bois pour mines
EP0683346B1 (fr) Dispositif pour l&#39;obturation d&#39;une tuyauterie
JPH10503815A (ja) 管状ルーフボルト
US20130269939A1 (en) Method And Apparatus For Closure Of An Earth Borehole
WO2006114504B1 (fr) Chambre a air increvable
GB1593434A (en) Civil engineering pipe testing method
WO2005003678A2 (fr) Systeme de revetement d&#39;un trou de mine et procede correspondant
EP1303896B1 (fr) Dispositif de pose dans une conduite par air comprime d&#39;un filin muni d&#39;un furet et procede correspondant
MXPA06003511A (es) Dispositivo de control de flujo insertable en una tuberia, con anclaje asistido.
KR101751312B1 (ko) 팽창형 오일펜스
SE9404038D0 (sv) Oljelänsa för snabbutläggning