<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention se rapporte à une faneuse vire- andains comportant deux organes de traction, parallèles entre eux et écartés l'un de l'autre, qui circulent sur des poulies d'extrémité, et auxquels sont fixés des rateaux à foin transversaux.
Les faneuses connues de ce type ne peuvent être disposées derrière le véhicule tracteur que de façon telle que ce dernier doit rouler sur l'herbe fauchée, ce qui est très désavantageux. Pour éviter cet inconvénient, on propose suivant la présente invention, une faneuse vire-andains comportant un châssis prenant appui sur deux roues orientables, réglables verticalement, et articulée au milieu de ce châssis, une barre de traction guidée de façon à pouvoir
<Desc/Clms Page number 2>
pivoter dans le plan horizontal et susceptible d'être calée dans un grand nombre de positions angulaires, cette barre de traction étant fixée à la barre d'attelage, du tracteur, avec laquelle et une entretoise réglable en longueur et fixée par une extrémité à la barre d'attelage tion@@xet par l'autre à la barre de traction,
elle forme une liaison en triangle déterminée statiquement, de sorte que pendant le travail la faneuse occupe une position immuable par rapport au tracteur.
Une autre caractéristique de l'invention est que, à vo- lonté, l'un ou l'autre des arbres des poulies peut être actionné par l'arbre de prise de force du tracteur, par l'intermédiaire d'un arbre télescopique et ce directement, sans démultiplication.
Grâce à cette construction, on peut placer la faneuse dans n'importe quelle position décalée latéralement derrière le tracteur,tant du coté gauche que du c8té droit. La faneuse vire- andains peut être décalée latéralement derrière le tracteur, dans une mesure telle que celui-ci ne doit plus rouler sur l'herbe fauchée .Du fait qu'on peut, à volonté, actionner à partir de l'arbre de prise de force du tracteur l'une ou l'autre des poulies d'extrémité, sans devoir utiliser auçun engrenage intermédiaire, l'actionnement est aussi efficace pour la position décalée à gauche que pour celle décalée à droite.
La fixation statiquement déterminée de la faneuse vire-aidains derrière le tracteur, rend impossible des détériorations de l'arbre articulé télescopique étant donné que même lorsque le tracteur tourne, la faneuse vire-aindains continue à occuper la même position.
Un autre avantage de l'invention est que la faneuse vire-andains ne doit pas nécessairement être placée perpendiculaire- ment à la direction d'avancement derrière le tracteur, mais peut occuper n'importe quelle position oblique à cette direction.
Pendant le travail des râteaux à foin de la faneuse, ces râteaux en passant autour de la poulie d'extrémité risquent d'en- tratner le foin et de le jeter sur le brin supérieur, ce qui est
<Desc/Clms Page number 3>
indésirable. Pour éviter cet inconvénient, les râteaux d'une machine connue, montés sur deux chaînes sans fin circulant parallè- lement à une certaine distance l'une de l'autre, sont articulés et guidés de sorte qu'en arrivant sur une des poulies d'extrémité ils occupent une position en substance verticale vers le bas.
Pour ce guidage connu des râteaux à foin, il est prévu derrière les chaînes portant les râteaux à foin, une troisième chaîne à même écartement d'axe,qui est excentrée et décalée vers le haut par rapport aux deux autres, et qui est articulés aux traverses des râteaux à foin, à 1'aide de bras de manivelle.
Pendant la circulation des chaînes, les bras de manivelle font en sorte que les râteaux à foin restent toujours dans une position essentiellement verticale et dirigée vers le bas.
Ce guidage connu des râteaux à foin, qui lors du travail des râteaux évite que du foin soit entraîné au-dessus du brin supérieur, comporte une multiplicité d'éléments onéreux à fabriquer. De plus, cette multiplicité d'éléments peut amener des pannes.
Une autre machine connue possède aussi des râteaux à foin articulés entre deux chaînes et à la traverse des râteaux est fixé un bras de levier dont l'extrémité libre est articulée à la chaîne par un levier d'articulation. Cette machine doit pouvoir travailler dans deux directions, c'est-à-dire dans l'une comme vire-andains et dans l'autre comme javeleuse. Cette machine présente, en partie, aussi les inconvénients de la prédédente. Elle est relati- vement compliquée et onéreuse à construire.
La machine suivant la présente invention présente de no- tables avantagea par rapport à celles connues. La position des râ- teaux peut être modifiée pour le travail, et lorsque ces râteaux passent sur les poulies d'extrémité, l'angle de pivotement qu'ils décrivent en avançant est également réglable, de sorte que la machine peut être adaptée aux différents travaux tels que l'étalement, le retournement et le javelage, tout en maintenant la même direction
<Desc/Clms Page number 4>
d'avancement. L'utilisation de courroies plates, ou trapézoidales, assure un fonctionnement silencieux et permet une grande vitesse des courroies.
D'autres détails et avantages de l'invention, ressortiront de la description qui sera faite ci-après, avec référence aux dessins annexés, ainsi que des revendications.
Les dessins annexés montrent, à titre d'exemple, plusieurs formes de réalisation de l'invention.
La fig. 1 est une vue en plan de la machine attelée derrière un tracteur, la fig. 2 est une vue en plan d'une autre forme de réali- sation de l'attelage de la barre de traction, les figs. 3 et 4 sont, respectivement, une vue de côté et une vue partiellement de face, de la barre'de traction et de l'entretoise, la fig. 5 est une vue de côté de la commande suivant l'invention, la fig. b est une coupe par la ligne VI-VI de la fig. 5, la fig. 7 est une coupe par la ligne VII-VII de la fig. 5, la fig. 8 est une vue de coté d'une autre forme de réali- sation de la commande, la fig. 9 est encore une autre variante de cette commande, la fig. 10 est une vue de c8té de la commande suivant une autre forme de réalisation, la fig. 11 est une vue de face dans le sens indiqué par la flèche A de la fig. 10, la fig.
12 est une vue de face dans le sens indiqué par la flèche B de la fig. 10, la fig. 13 est une vue de coté d'une autre forme de réali- sation à dispositif de ramassage du foin, et la fig. 14 est une vue semblable à celle de la fig. 13, mais d'une autre forme de réalisation.
<Desc/Clms Page number 5>
Comme le montrent les figures 1 à 4, le châssis 1 de la machine est constitué par deux tubes parallèles entre eux 2 et 2', qui servent au montage des arbres 3 et 3' des paires de poulies d'extrémité 4 et 4' et sont reliés entre eux par un tube transversal 5. Les paires de poulies d'extrémité 4 et 4' sont des poulies à courroies, et les organes tracteurs sont des courroies plates 6, sur lesquelles les râteaux 7 sont fixés par leurs éléments de guidage. Peuvent également convenir comme organes tracteurs, des courroies trapézoidales, des câbles, des chaînes, etc.
A partir.du tube transversal 5 s'étendent vers l'arriérer et dans le plan du châssis, deux béquilles 8 qui portent, à l'aide d'un tube sensiblement vertical 8', les roues orientables 9, . réglables verticalement.Au milieu du tube transversal 5 s'étendent parallèlement au plan du châssis, deux flasques d'attelage 10 écartés l'un de l'autre, et entre lesquels une barre de traction 12 est montée sur un axe 11 de façon à pouvoir osciller dans un plan horizontal. Les flasques d'attelage 10 ont une forme semi-cir- culaire et présentent à leur périphérie extérieure une série de trous .
13 écartés l'un de l'autre, permettant de caler la barre 12. dans la position angulaire voulue, à 'l'aide de broches 14 introdui- tes de part et d'autre de la barre dans ces trous-13. Près des flas- ques 10, en 15, une entretoise 16 est articulée à la barre de trac- tion 12. Cette entretoise 16 est constituée par deux tubes 17 et 18 télescopant l'un dans l'autre et qui, à l'aide d'une broche 20 qui les traverse, peuvent être réglés en longueur et reliés entre eux, le tube 18 présentant un certain nombre de trous. L'extrémité du tube 17 est en forme de fourche 21 et fixée à la.barre d'attelage 22 du tracteur 23, de manière que la barre de traction 12, la barre d'attelage 22 et l'entretoise 16 constituent ensemble une liaison en triangle déterminée statiquement.
La barre de traction 12 attaque également à l'aide d'une fourche 24 la barre d'attelage 22. Les fourches 21 et 24 de l'entretoise 16 et de la barre de traction 12, sont réalisées de façon que l'ouverture des fourches corresponde à
<Desc/Clms Page number 6>
).eux largeur. Au milieu de l'âme 25 de la fourche 24 est ménagé un trou 26 qui permet de relier les fourches l'une à l'autre, à l'aide d'une broche 27 qui les traverse, de sorte que la barre de traction 12 forme, avec la tringle 16, un timon au moyen duquel la faneuse vire-andains peut être attelée à un véhicule agricole pour son transport.
Tant l'arbre 3 que l'arbre 3' présentent un appendice 28 ou 28', auquel est relié l'arbre télescopique 29 dont l'autre extrémité est attaquée par l'arbre de prise de force 30 du tracteur 23.
La forme de réalisation de l'attelage 10', montré sur la fig. 2, se différencie de celle montrée sur la fig. 1, en ce que cet attelage est monté sur le tube transversal 5 de façon à pouvoir osciller. Deux vis de serrage permettent de caler l'attelage dans n'importe quelle position angulaire sur le tube 5,par rapport au plan du châssis.
Les formes'de réalisation montrées sur les figures 5 à 14 comportent un dispositif transporteur constitué par deux courroies trapézoïdales sans fin 6a, parallèles et écartées entre elles, et guidées sur des poulies à gorges trapézoïdales 4a. Ces dernières sont fixées chacune sur un arbre 3' monté à l'extrémité du châssis de la machine (2,5 fig. 1). La flèche A indique le sens de la circulation des courroies trapézoïdales 6a.
@
Suivant les figures 5 à 7, des équerres 32 sont fixées sur les courroies trapézoidales 6a et à chaque équerre est articulé sur un axe 34, un levier de commande 33 s'étendant vers l'arrière et disposé de manière que les deux leviers 33 des courroies paral- lèles puissent s'engager entre les poulies à gorges trapézoïdales 4a.
Le râteau à foin 7, constitué par plusieurs dents 35 fixées de ma- nière flexible à une traverse principale 36, est relié par cette traverse 36 au levier de commande 33, à l'aide de paliers oscillant sur l'axe 34. Parallèlement, et à une certaine distance derrière le râteau 7, est prévue une barre 37 tenue entre deux équerre$ 38
<Desc/Clms Page number 7>
fixées sur les deux courroies trapézoïdales 6a, et de façon à pou- voir être déplacée dans des trous 38', Les extrémités des leviers de commande 33, dirigées vers l'arrière, sont en forme de fourches 39 formant un angle obtus avec les leviers de commande 33.
Les branches 40 des fourches,39 s'étendent au delà de la barre 37. des courroies Sur les parties horizontales 6a, les équerres 32 et 38 se placent verticalement, c'est-à-dire parallèlement entre elles, tandis que les fourches 39 s'étendent de toute leur longueur; au delà de la barre 37. Lorsque les courroies trapézoïdales 6a passent autour des poulies à gorges trapézoïdales 4a, les équerres 32 et 38 occupent une position radiale, c'est-à-dire qu'elles font des angles entre elles, de sorte que la distance entre la barre 37 et l'axe d'articulation 34 augmente.
La barre 37 pousse alors contre la branche 40, inclinée vers, le bas, de la fourche 39, et fait basculer le levier de commande 33 par suite de l'angle obtus formé par la fourche 39 et'son .axe ,d'articulation 34, de sorte que les leviers de commande-s'engagent'entre les poulies à gorge 4a Comme le râteau à foin 7 es't relié rigidement aux leviers de com- mande'33, il pivote également autour de l'axe d'articulation 34 et, à l'extrémité de passage (fig. 5), il occupe une position tangen- tielle inclinée vers le bas en direction des poulies 4a, au lieu d'une position radiale, ce qui permet d'éviter que le foin transporté par les râteaux 7 soit de nouveau entraîné au-dessus du brin supé- rieur de la courroie trapézoïdale 6a.
Grâce aux trous 38', ménagés l'un au-dessus de l'autre dans les équerres 38,' on peut modifier l'écartement entre la barre 37 et les courroies 6a. Cela a pour effet de modifier la position des râteaux à foin 7 et l'amplitude de leur angle de pivotement lors du passage autour des poulies 4a.
Dans la forme de réalisation montrée sur la fig. 8, des équerres 41 sont fixées sur les courroies trapézoldales 6a et entre elles sont articulés par leur extrémité antérieure deux le- viers 42 assemblés en un châssis et dirigés dans le même sens vers l'arrière. L'extrémité des leviers 42 dirigés vers l'arrière, a la
<Desc/Clms Page number 8>
forme d'une fourche 43 dont les branches 44 chevauchent une barre 46 tenue entre deux équerres 45 fixées sur les courroies 6a. Ces équerres 45 possèdent des trous superposés 45', dans lesquels la barre;peut être fixée à différentes distances des courroies 6a.
Ce dispositif fonctionné d'une manière semblable à celle du dispositif des figures 5 à 7. La traverse 36 du râteau est montée de façon à pouvoir pivoter entre les extrémités antérieures 47 du levier 42, et posséder un bras 48 s'étendant en direction des dents 35 et articulé à la barre 46 par un. levier 49.
Ce dispositif fonctionne de la même manière que celui décrit avec référence aux figures 5 à 7. Dans cette forme de réalisa- tion également, lorsque les courroies 6a passent -sur les poulies 4a, la distance entre la traverse 36, ou entre le point d'articula- tion du levier 42 et la barre 46, se modifie, de sorte que le bras 48 et avec lui le râteau 7, 'pivotent autour de l'axe d'articulation de la traverse 36..
La figure 9 montre une variante de la forme de réalisation montrée sur la figure 8, les râteaux 7 pouvant pivoter autour de la traverse 36 entre les équerres 50 fixées sur les courroies 6a.
Pour la fixation de la traverse 36, sont prévus plusieurs trous 50' utilisables au choix, ménagés à différentes distances des courroies 6a, de sorte que l'angle de pivotement du râteau à foin peut être modifié. A une certaine distance, et parallèlement derrière le râ- teau 7, une barre 51 est tenue de manière réglable dans les trous 52', entre deux équerres 52 fixées sur les courroies 6a. Sur la traverse 36 est fixé un bras 48 s'étendant en direction des dents 35, dont l'extrémité libre est articulée à la barre 51 par le levier de commande 53. Ce dernier peut être réglé en longueur. Il est constitué de deux parties 53' et 53", reliées entre elles de façon à pouvoir coulisser longitudinalement et être calées l'une à l'autre.
Le fonctionnement de ce dispositif est le même que celui déjà décrit dans les exemples précédents.
La forme de réalisation montrée sur les figures 10 à 12 diffère des précédentes en ce qu'un seul levier 48 s'étendant
<Desc/Clms Page number 9>
sensiblement dans la direction des dents 35, est fixe au milieu entre les organes de traction 6 sur la traverse 36. Le râteau 7 est monté sur la traverse 36 de façon à pouvoir pivoter dans des portées 67 fixées aux organes tracteurs 6, tandis que le levier de commande 68, articulé au levier 48, est articule à un boulon à oeillet 69 qui passe par une fente verticale 70 d'une traverse 71 fixée aux courroies 6, et peut y être réglée et bloquée.
La vis 69 prend appui par un épaulement 72 sur les côtés de la fente, et sur son extrémité traversant la fente 70 est vissé un écrou à chapeau 73. constituant en même temps une protection pour le filet et servant au blocage. Le fonctionnement de ce dispositif est semblable à celui des formes de réalisation décrites plus haut.
Sur la fig. 13, le râteau 7 est, contrairement aux formes de réalisation précédentes, monté de manière fixe à l'aide des équerres 54 sur les courroies 6a. A une certaine distance du râteau 7 est monté un râteau racleur 55 susceptible de pivoter.
Ce râteau racleur possède des dents 56 et une traverse 57, des extrémités de laquelle partent radialement vers l'intérieur des bras 58. Ces bras 58 sont articulés en 59 aux équerres 60 fixées sur les courroies trapézoïdales 6a. Au moins.un des bras se prolonge vers l'intérieur au delà du point d'articulation 59 et, lors du passage autour des poulies 4a, il bute contre une came de commande 61 fixée au châssis de la machine, les bras 58 pivotent vers l'extérieur dans le sens des aiguilles d'une montre autour de l'axe 59 et les dents 56 du râteau racleur passent entre les dents 35 du râteau à foin 7 en enlevant le foin qui s'y trouve.
Il est avantageux que les dents 56 du râteau racleur épousent la forme circulaire des poulies à courroies trapézoidales 4a'.
La figure 14 montre un dispositif de raclage fonctionnant d'une manière semblable à celle du dispositif montré sur la figure 13. Contrairement à l'exemple de la figure 13, ici le râteau racleur 62 n'est pas actionné positivement. La traverse 63 du
<Desc/Clms Page number 10>
râteau racleur 62 est montée de façon à pouvoir pivoter entre des équerres 64 fixées sur les courroies trapézoïdales 6a, tandis que le râteau racleur 62 est relié au courroies 6a par un ressort de traction 65. Les dents 66, comme déjà décrit dans la forme de réa- lisation de la fig.10, sont engagées entre les dents 35 du râteau à foin fixé rigidement sur les courroies trapézoïdales 6a.
Lors du passage autour des poulies 4a', la force centrifuge agissant sur le rateau racleur 62 fait que ce râteau est déplacé vers l'extérieur contre l'action du ressort 65. Il faut alors évidemment que le ressort 65 soit calculé de façon que la force, centrifuge soit plus grande que la force de traction du ressort.
L'invention n'est nullement limitée aux différents exemples et formes de réalisation décrits ci-dessus. Ils peuvent être large- ment modifiés sans sortir du cadre de l'invention. L'invention couvre les différentes caractéristiques qui ressortent tant de la description qui précède que des dessins annexés.
REVENDICATIONS.
1.- Faneuse vire-andains comportant deux organes tracteurs sans fin circulant parallèlement sur des poulies d'extré- mité, sur lesquels des râteaux à foin sont montés de façon à s'é- tendre transversalement, caractérisée en ce qu'elle comprend un châssis prenant appui sur deux roues orientables réglables en hauteur et au milieu duquel est articulée une barre de traction guidée de façon à pouvoir pivoter dans un plan horizontal et suscep- tible d'être calée dans un certain nombre de positions angulaires, cette barre de traction étant fixée à la barre d'attelage du tracteur, avec laquelle et une entretoise attachée par une extrémité à la barre d'attelage et par l'autre à la barre de traction, cette der- nière forme une liaison en triangle déterminée statiquement,
de sorte que pendant le travail la faneuse occupe une position immuable par rapport au tracteur.