<Desc/Clms Page number 1>
On connaît déjà. des raccords de tubes, par exemple de tubes étirés, comportant un manchon à filetage extérieur ainsi qu'un manchon de recouvrement à taraudage correspon- dant, une douille d'étanchéité recouvrant l'extrémité de tube en question étant prévue dans chaque manchon; dans la l'une position d'utilisation, ces douilles viennent buter/contre l'autre par leurs surfaces d'extrémité planes, tandis que leurs extrémités extérieures présentent des surfaces exté- rieures s'étendant coniquement en direction des tubes, ces surfaces s'appliquant à chaque fois contre une surface in- térieure également conique du manchon de chaque cas.
Les surfaces intérieures des douilles d'étanchéité de ces ar- matures de raccordement de tubes comportent dans ce cas des bords coupants qui sont pressés lors de l'assemblage
<Desc/Clms Page number 2>
des deux manchons par vissage dans les parois extérieures du tube sous l'action de la pression radiale produite par les surfaces coniques, en formant en cet endroit des rayu- res et cannelures de coupe qui servent à la fixation axiale des organes d'étanchéité sur les tubes.
L'utilisation de ce raccord connu sur des tubes de cuivre de petite calibres n'a toutefois pas donné, de bons résultats, parce que les entailles de la matière molle du tube produisent un trop grand affaiblissement et conduis en , dans le cas d'un enlèvement répété et du rétablissement de l'assemblage à des fatigues de la matière qui rendent im- possibles, d'une part, l'utilisation des tubes pour des pressions élevées et d'autre part, une séparation radiale répétée des extrémités du tube.
La présente invention vise à supprimer ces inconvé- nients. Elle a pour objet un raccord de tubes du type men- tionné comportant au moins un élément d'assemblage analogue à un manchon, qui présente à une extrémité un taraudage et qui est vissé de façon amovible avec un second élément d'assemblage présentant un filetage extérieur, l'invention résidant dans le fait que l'alésage de l'élément d'assembla- ge analogue à un manchon, dans léquel'se place une extrémi- té de tube, comporte une partie s'élargissant de façon co- nique en direction du second élément d'assemblage, ainsi qu'une partie cylindrique adaptée au diamètre extérieur du tube, puis qu'on prévoit dans la partie s'élargissant de façon conique de l'alésage une douille d'étanchéité,
ser- vant de logement à l'extrémité de tube et présentant une surface extérieure conique qui coopère avec la partie coni- que de l'alésage et une surface d'extrémité plane qui s'ap- plique contre une surface de butée convenablement plane du second élément d'assemblage, la douille d'étanchéité présentant avant la fixation par vissage des éléments d'as- semblage une surface intérieure cylindrique et sa surface
<Desc/Clms Page number 3>
extérieure conique ayant un angle de conicité plus faible' que la partie conique de l'alésage de l'élément d'assemblage en forme de manchon, pour produire un rétrécissement radial de l'extrémité conique de la douille et par suite un étran- glement à l'extrémité du tube lors de la fixation par vis- sage des éléments d'assemblage.
Deux formes de réalisation du raccord de tubes con- forme à l'invention sont représentées en coupe longitudina-' le, à titre d'exemples non limitatifs, au dessin annexé.
La figure 1 représente la première forme de réalisa- tion, la partie de la figure se trouvant,à gauche de la ligne A-A montrant le raccord avant l'assemblage complet par vissage des manchons, tandis que la partie de droite représente le raccord après cet assemblage.
La figure 2 représente une seconde forme de réalisa- tion.
A la figure 1,1 et 2 désignent des tubes de cuivre étirés présentant des extrémités non usinées, pour l'assem- blage desquels on utilise un manchon 3 présentant un file- tage extérieur, ainsi qu'un manchon de raccordement 4 ve- nant recouvrir le manchon 3 et présentant un taraudage ap- proprié. Les deux manchons présentent chacun à leurs extré- mités tournées l'une vers l'autre une surface intérieure des conique 5,6 qui délimite dans la région/extrémités des tubes un espace libre. Deux douilles d'étanchéité 7,8 enfi- lées à chaque fois sur une extrémité libre du tube en ques- tion sont placées dans cet espace libre et présentent une surface cylindrique intérieure pour recevoir l'extrémité de tube, tandis que leurs extrémités extérieures comportent des surfaces extérieures 9, 10 s'étendant coniquement en direction des tubes 1, 2.
Comme le montre le dessin, ces surfaces coniques 9,10 ont un angle de conicité plus faible que les surfaces intérieures ooniques associées 5,6 des manchons 3 et 4, Les douilles d'étanchéité sont également
<Desc/Clms Page number 4>
eh cuivre et ont de préférence la même dureté que les pièces tubulaires 1,2, tandis que les manchons 3 et 4 sont en laiton. Au lieu d'être en laiton, ces manchons peuvent éga- lement être en bronze ou en une autre matière analogue.
On voit que les extrémités opposées 11,12 des douil les sont refoulées radialement vers l'intérieur lors du rapprochement des manchons 3 et 4 par suite de la présence des surfaces 5,6 et 9, 10 à conicitésdifférentes en pro- duisant un léger étranglement 13 des parois du tube sur toute son épaisseur (partie droite de la figure 1).
Cet étranglement se raccorde sensiblement vers les deux côtés au diamètre initial du tube, c'est-à-dire qu'il n'y a aucun endroit de discontinuité et notamment aucune cannelure et aucune entaille pouvant produire un affaiblis- sement de l'épaisseur de paroi des extrémités des tubes.
Contrairement aux dispositifs de raccordement de ce genre utilisés jusqu'à présent, il n'y a donc aucun endommagement de la surface extérieure du tube,"mais toute sa paroi est légèrement étranglée. Par suite du pressage des extrémités
11,12 des douilles sur les tubes et de la déformation com- mune, il est en même temps produit en ces endroits une ob- turation étanche aux gaz et aux liquides. En plus des forces radiales mentionnées, la traction axiale des manchons pro- duit notamment aussi une force de compression axiale sur les douilles d'étanchéité, de sorte que leurs surfaces d'extré- sont mité planes 14/pressées l'une contre l'autre et s'appliquent également l'une contre l'autre eh assurant une étanchéité.
Il importe dans ce cas que les douilles d'étanchéité puis- sent se placer l'une par rapport à l'autre de façon que les surfaces d'extrémité 14 s'appliquent sur toute leur péri- phérie l'une contre l'autre.
Dans l'exemple représenté le joint formé par les douilles d'étanchéité avec les extrémités des tubes se trouve -au même niveau axial, les extrémités des tubes ne s'appli- quant pas l'une contre l'autre.
<Desc/Clms Page number 5>
Un. bourrelet annulaire 15 faisant saillie vers- 1''intérieur de chaque douille d'étanchéité s'étend à. chaque. fois entre ces extrémités de* tubes qui ne doivent pas être usinées. Ces bourrelets annulaires servent de butées. aux extrémités de tubes, en empêchant que ces dernières puis- sent être engagées au delà de l'endroit de séparation dans, les douilles d'étanchéité et en permettant un démontage des tubes dans le sens radial sans coulissement axial préa lable après le dégagement duraccord.
Ces bourrelets margi- naux 15 peuvent également être supprimés dans d'autres cas, de sorte que les extrémités de tubes mêmes peuvent s'appli quer plus ou moins l'une contre l'autre et que les douilles d'étanchéité présentent une surface intérieure cylindrique continue. -Dans ce cas aussi, il est naturellement avanta- geux de placer les pièces d'assemblage des tubes de façon que le joint des douilles d'étanchéité coïncide dans le sens axial avec celui des extrémités des tubes.
Comme le montre la figure 1, le raccord tubulaire décrit peut être démonté en dévissant simplement et en re- tirant les manchons, les extrémités des tubes pouvant être commodémment dégagées dans le sens radial avec les pièces montées sur elles. On peut exécuter de cette manière des réparations et des modifications aux endroits d'assemblage, ainsi qu'un remplacement de sections tubulaires déterminées, sans qu'il y ait des variations de longueur indésirables par déformation des pièces tubulaires montées avec serrage.
Pour empêcher une,réduction de l'étanchéité du rac- cord de tubes même dans le cas d'une déformation des tubes au voisinage de l'endroit d'assemblage, il est avantageux non seulement d'adapter le diamètre de la partie cylindri- que de l'alésage des deux manchons 3 et 4 au diamètre exté- tieur des tubes, mais également de former cette partie cy- lindrique sur une longueur axiale suffisante pour laquelle la dureté du tube et son diamètre sont déterminants.
<Desc/Clms Page number 6>
La figure 2 représente un raccord de tubes, dont l'un des éléments d'assemblage n'est pas constitué par un manchon, mais par une garniture. La garniture 20, compor- tant un filetage extérieur et présentant un alésage 21, ainsi qu'un surface d'extrémité plane 22, est vissée dans un manchon 4' dont la constitution correspond à celle du manchon 4 de la figure 1. Le manchon 4' contient également une douille d'étanchéité 8' présentant une surface exté- rieure conique 10' , la surface d'extrémité 14' de cette douille étant pressée contre la surface d'extrémité 22 de la garniture 20-au moyen du manchon 4' serré à force, de- sorte qu'il est établi entre ces deux pièces un assembalge étanche aux liquides et aux gaz.
La constitution du manchon 4t et de la douille d'étanchéité 8' correspond par ailleurs à celle des pièces correspondantes de la figure 1.
Les extrémités des tubes peuvent évidemment être aussi assemblées de la manière représentée à la figure 2 avec d'autres pièces que des garnitures, par exemple avec des armatures, etc.
De même, on peut également assembler de la manière décrite des tubes en une autre matière que le cuivre, par exemple des tubes en fer, métal léger et matière synthéti- que.
On a constaté qu'une différence de l'angle de coni- cité entre la surface extérieure conique 10' de la douille d'étanchéité 8' et la partie conique 6' de l'alésage du manchon 4' de 5 environ suffit dans presque tous les cas pour produire un étranglement 13' du tube 2' dans la paroi de celui-ci. Au cours du choix de l'angle de conicité, il y a d'ailleurs lieu de faire en sorte qu'il n'y ait pas de blocage entre le manchon et la douille d'étanchéité au cours du serrage de ce manchon et que la douille d'étan- chéité ne tourne pas avec ce manchon sur le tube.
Diverses modifications peuvent d'ailleurs être
<Desc/Clms Page number 7>
apportées aux formes de réalisation, représentées et décri- tes en détail, sans sortir du cadre de l'invention.
REVENDICATIONS
1/ Raccord de tubes, notamment de tubes de cuivre étirés, comportant au moins un élément d'assemblage analogue à un manchon présentant un taraudage à une extrémité et pouvant se visser de façon amovible avec un second élément d'assemblage présentant un filetage extérieur, caractérisé en ce que l'alésage, de l'élément d'àssembalge en forme de manchon, dans lequel se place une extrémité de tube, com- prend une partie s'étendant coniquement en direction du second alésage d'assemblage et une partie cylindrique adaptée au diamètre extérieur, du tube, puis qu'on prévoit dans la partie de l'alésage s'étendant coniquement une douille d'é- tanchéité servant de logement à l'extrémité de tube et pré- sentant une surface extérieure conique qui coopère avec la partie conique de l'alésage,
ainsi qu'une surface d'extrémité plane qui s'applique contre une surface de butée convenable- ment plane du second élément d'assemblage, la douille d'étan- ohéité présentant avant la fixation par vissage des éléments d'assemblage une surface intérieure cylindrique et sa sur- face extérieure conique ayant un angle de conicité plus fai- ble que la partie conique de l'alésage de l'élément d'assem- blage en forme de manchon, pour produire lors de la fixation par vissage des éléments d'assemblage un rétrécissement ra- dial de l'extrémité conique de la douille et parsuite un étranglement à l'extrémité du tube.
<Desc / Clms Page number 1>
We already know. tube fittings, for example drawn tubes, having an externally threaded sleeve and a corresponding threaded cover sleeve, a sealing sleeve covering the end of the tube in question being provided in each sleeve; in the one position of use, these sockets abut / against the other by their flat end surfaces, while their outer ends have outer surfaces extending conically in the direction of the tubes, these surfaces s each time applying against an equally tapered interior surface of the sleeve of each case.
In this case, the inner surfaces of the sealing sleeves of these tube connection fittings have sharp edges which are pressed during assembly.
<Desc / Clms Page number 2>
of the two sleeves by screwing into the outer walls of the tube under the action of the radial pressure produced by the conical surfaces, forming in this place cutting grooves and grooves which serve for the axial fixing of the sealing members on the tubes.
The use of this known fitting on small gauge copper tubes has not, however, given good results, because the notches in the soft material of the tube produce too much weakening and lead in, in the case of repeated removal and reestablishment of the assembly to material fatigue which makes it impossible, on the one hand, to use the tubes for high pressures and on the other hand, repeated radial separation of the ends of the tube .
The present invention aims to eliminate these drawbacks. It relates to a tube connector of the type mentioned comprising at least one connecting element similar to a sleeve, which has an internal thread at one end and which is removably screwed with a second connecting element having a thread. exterior, the invention residing in the fact that the bore of the sleeve-like assembly element, in which a tube end fits, has a conically widening portion in the direction of the second assembly element, as well as a cylindrical part adapted to the outside diameter of the tube, then that a sealing sleeve is provided in the conically widening part of the bore,
serving as a housing for the end of the tube and having a tapered outer surface which co-operates with the tapered portion of the bore and a planar end surface which rests against a suitably planar abutment surface of the second assembly element, the sealing sleeve having, before the screw fixing of the assembly elements, a cylindrical inner surface and its surface
<Desc / Clms Page number 3>
tapered outer having a taper angle smaller than the tapered portion of the bore of the sleeve-shaped joint member, to produce radial narrowing of the tapered end of the sleeve and hence constriction at the end of the tube when fixing by screwing the assembly elements.
Two embodiments of the tube connector according to the invention are shown in longitudinal section, by way of non-limiting examples, in the accompanying drawing.
Figure 1 shows the first embodiment, the part of the figure to the left of line AA showing the connection before the complete assembly by screwing the sleeves, while the right part represents the connection after this assembly.
Figure 2 shows a second embodiment.
In figures 1, 1 and 2 denote drawn copper tubes having unmachined ends, for the assembly of which a sleeve 3 having an external thread is used, as well as a connecting sleeve 4 coming from FIG. cover the sleeve 3 and have a suitable thread. The two sleeves each have at their ends facing each other a conical inner surface 5,6 which defines a free space in the region / ends of the tubes. Two sealing sleeves 7.8 threaded each time on a free end of the tube in question are placed in this free space and have an inner cylindrical surface to receive the tube end, while their outer ends have outer surfaces 9, 10 extending conically towards the tubes 1, 2.
As shown in the drawing, these conical surfaces 9,10 have a smaller taper angle than the associated oonic inner surfaces 5,6 of the sleeves 3 and 4, The sealing sleeves are also
<Desc / Clms Page number 4>
eh copper and preferably have the same hardness as the tubular parts 1, 2, while the sleeves 3 and 4 are made of brass. Instead of being made of brass, these sleeves can also be made of bronze or another similar material.
It can be seen that the opposite ends 11, 12 of the bushes are pushed back radially inwards when the sleeves 3 and 4 are brought together as a result of the presence of the surfaces 5, 6 and 9, 10 with different tapers, producing a slight constriction. 13 of the walls of the tube over its entire thickness (right part of Figure 1).
This constriction connects substantially on both sides to the initial diameter of the tube, that is to say that there is no place of discontinuity and in particular no groove and no notch which could produce a weakening of the thickness. wall of the ends of the tubes.
Unlike the connecting devices of this kind used heretofore, there is therefore no damage to the outer surface of the tube, "but its entire wall is slightly constricted. As a result of the pressing of the ends
11, 12 of the bushings on the tubes and of the common deformation, at the same time a gas and liquid tight seal is produced in these places. In addition to the radial forces mentioned, the axial tension of the sleeves also produces in particular an axial compressive force on the sealing sleeves, so that their flat end surfaces 14 / press against each other. other and also apply against each other eh ensuring a seal.
In this case, it is important that the sealing sleeves can be placed with respect to each other so that the end surfaces 14 rest against each other over their entire periphery. .
In the example shown, the seal formed by the sealing sleeves with the ends of the tubes is located at the same axial level, the ends of the tubes not pressing against each other.
<Desc / Clms Page number 5>
An annular bead 15 projecting inwardly of each sealing sleeve extends therethrough. each. times between those tube ends which should not be machined. These annular beads serve as stops. at the ends of the tubes, preventing the latter from being engaged beyond the place of separation in the sealing sleeves and allowing the tubes to be dismantled in the radial direction without prior axial sliding after the release of the coupling .
These marginal beads 15 can also be omitted in other cases, so that the tube ends themselves can rest more or less against each other and the sealing sleeves have an inner surface. cylindrical continuous. In this case also, it is naturally advantageous to place the assembly parts of the tubes so that the joint of the sealing sleeves coincides in the axial direction with that of the ends of the tubes.
As shown in Figure 1, the tubular connector described can be disassembled by simply unscrewing and removing the sleeves, the ends of the tubes being conveniently radially disengaged with the parts mounted on them. In this way, repairs and modifications to the places of assembly can be carried out, as well as the replacement of certain tubular sections, without there being undesirable variations in length by deformation of the tightly mounted tubular parts.
In order to prevent a reduction in the tightness of the pipe connection even in the event of deformation of the pipes in the vicinity of the place of assembly, it is advantageous not only to adapt the diameter of the cylindrical part. that of the bore of the two sleeves 3 and 4 to the outside diameter of the tubes, but also to form this cylindrical part over a sufficient axial length for which the hardness of the tube and its diameter are decisive.
<Desc / Clms Page number 6>
FIG. 2 shows a tube connector, one of the assembly elements of which is not constituted by a sleeve, but by a gasket. The gasket 20, comprising an external thread and having a bore 21, as well as a planar end surface 22, is screwed into a sleeve 4 ', the constitution of which corresponds to that of the sleeve 4 of FIG. 1. The sleeve 4 'also contains a sealing sleeve 8' having a conical outer surface 10 ', the end surface 14' of this sleeve being pressed against the end surface 22 of the gasket 20 by means of the sleeve 4 'tightened by force, so that there is established between these two parts an assembly tight to liquids and gases.
The constitution of the sleeve 4t and of the sealing sleeve 8 'also corresponds to that of the corresponding parts in FIG. 1.
The ends of the tubes can obviously also be assembled in the manner shown in FIG. 2 with parts other than fittings, for example with reinforcements, etc.
Likewise, tubes of a material other than copper can also be assembled in the manner described, for example tubes of iron, light metal and plastic.
It has been found that a difference in the angle of taper between the tapered outer surface 10 'of the sealing sleeve 8' and the tapered portion 6 'of the bore of the sleeve 4' of about 5 is nearly sufficient. all cases to produce a constriction 13 'of the tube 2' in the wall thereof. When choosing the taper angle, it is also necessary to ensure that there is no blockage between the sleeve and the sealing sleeve during the tightening of this sleeve and that the sealing sleeve does not rotate with this sleeve on the tube.
Various modifications can also be
<Desc / Clms Page number 7>
made to the embodiments, shown and described in detail, without departing from the scope of the invention.
CLAIMS
1 / Connection of tubes, in particular of drawn copper tubes, comprising at least one assembly element similar to a sleeve having an internal thread at one end and capable of being removably screwed with a second assembly element having an external thread, characterized in that the bore of the sleeve-shaped assembly member into which a tube end fits comprises a portion extending conically towards the second assembly bore and a cylindrical portion adapted to the outer diameter of the tube, then in the part of the conically extending bore a sealing sleeve serving as a housing for the tube end and having a conical outer surface which co-operates with the conical part of the bore,
as well as a planar end surface which rests against a suitably planar abutment surface of the second joint member, the sealing sleeve having before the screw fixing of the joint members an interior surface cylindrical and its tapered outer surface having a taper angle smaller than the tapered portion of the bore of the sleeve-shaped connecting member, to produce when screw-fastened the elements d This assembles a radical constriction of the tapered end of the sleeve and follows a constriction at the end of the tube.