<Desc/Clms Page number 1> 
 
   La présente invention est relative à un agencement pour couper l'alimentation de la matière lorsque des troubles se produi- sent dans des installations de transport pneumatique pour des grains ou matières similaires, dans lesquelles la matière est ali- mentée dans l'installation de transport grâce à une tuyère d'aspi- ration consistant en deux tubes concentriques et équipée d'un moyen d'étranglement pour le réglage automatique de l'alimentation d'air, ce moyen étant directement influencé par des variations de pression se produisant du c8té d'aspiration du système de transport. 
 <Desc/Clms Page number 2> 
 
   Dans les installations de transport pneumatique pour ma- tières granulaires, par exemple des grains, il est de grande impor- tance que le rapport-entre la matière et l'air de transport soit maintenu à des valeurs convenables. Dans des installations où la matière est alimentée grâce à des roues de vannage ou dispositifs similaires, la quantité de matière peut être assez facilement ré- glée. Il est également connu de régler la quantité d'air dans de telles installations grâce à un régulateur de volume agencé dans le système de canalisations, ce régulateur pouvant être,par exemple, du type décrit dans le brevet belge n  491.940.
   Dans les installa-   -tions   où la matière est alimentée dans le système de transport en étant aspirée d'un réceptacle de matière grâce à des tuyères d'aspi- ration d'un type spécial, le rapport entre la matière et l'air de transport peut être réglé grâce à un dispositif spécial prévu à la tuyère d'aspiration, mais un tel dispositif n'est pas-suffisant pour empêcher totalement les troubles dus à des embarras dans la décharge de la matière du cyclone séparateur et dans le transport ultérieur. 
   La présente invention est relative à un agencement simple et efficace pour régler automatiquement l'alimentation de matière dans des installations de transport pneumatique du type mentionné en dernier lieu et permet également de couper totalement l'alimen- tation de la matière lorsque des troubles se produisent. 
   L'agencement suivant l'invention est caractérisé par un tube d'extension relié à l'extrémité inférieure du tube extérieur de la tuyère d'aspiration, ce tube d'extension saillissant jusqu'à une étendue telle sous le tube intérieur ( tube de transport) que, lorsque l'alimentation d'air est à son maximum, la dépression à l'embouchure du tube de transport ne sera pas suffisante pour éle- ver la matière à travers le tube d'extension, et par une vanne à deux voies, agencée dans la conduite de manoeuvre prévue entre le système de transport pneumatique proprement dit et le moyen   d'étran.   glement automatique,
   cette vanne étant commandée par un régulateur 
 <Desc/Clms Page number 3> 
 de volume agencé dans le système de transport pneumatique et/ou par un dispositif de décharge agencé dans le dispositif séparateur du système pour la séparation de la matière d'avec l'air de trans- port, cette vanne à deux voies étant agencée pour couper la con- duite de manoeuvre vers le moyen d'étranglement automatique et pour relier celui-ci afin d'ouvrir au maximum l'alimentation d'air vers la tuyère d'aspiration.
   La vanne à deux voies dans la condui- te de manoeuvre du dispositif d'étranglement peut consister, de façon convenable, en une vanne à solénoide, dans le circuit de ma- noeuvre de laquelle .un ou plusieurs rupteurs de contact sont pré- vus, ces rupteurs étant mécaniquement commandés par le régulateur   @   de volume et le dispositif de décharge. 
   L'invention sera maintenant décrite plus en détails avec référence aux dessins annexés. 
   La figure 1 illustre une coupe d'une tuyère d'aspiration améliorée, suivant l'invention. 
   La figure 2 montre une autre forme de   réalisation.'de   cette tuyère. 
   La figure 3 illustre une installation de transport pneu- matique avec une tuyère d'aspiration et un dispositif régulateur coopérant. 
   A la figure 1, les références 1 et 2 désignént deux tu- bes concentriques, dont le tube intérieur est relié à une conduite de transport pneumatique pour le transport de la matière, tandis que l'espace compris entre les tubes 1 et 2 est utilisé pour l'ali- mentation de l'air de transport. La référence 3. désigne une chambre reliée à la partie supérieure du tube extérieur 2. Cette chambre est pourvue d'au moins une ouverture d'entrée 4 pour i'air de transport. Cette ouverture peut être plus ou moins coupée grâce à un registre 5 qui, dans le cas représenté, est relié à un levier 
5a monté à pivotement au point 5b et pourvu d'un ressort 6 qui tend à maintenir le registre en position ouverte.
   Dans une paroi de la 
 <Desc/Clms Page number 4> 
 chambre 3, est prévue une membrane 7 séparant un espace 13 de 11 chambre 3 et reliée au levier 5a grâce à une tige 8. L'espace a présente une ouverture 14 prévue du côté d'aspiration du système de transport pneumatique. 
   La membrane 7, suivant la dépression existant dans l'es pace 13, commandera par La tige 8 le registre 5 qui obturera plus ou moins l'ouverture 4 .Afin d'assurer l'alimentation de la quanti- té minimum nécessaire d'air de transport, le registre peut être con- çu de manière que l'ouverture ne soit pas entièrement fermée, ou bien la chambre 3 peut être pourvue d'une autre ouverture 9 dont la section peut être réglée à la main grâce à une petite porte glissante 10 pourvue d'un écrou de blocage 11. La référence 12 dé- signe un tube d'extension relié au tube extérieur 2.
   Suivant l'in- vention, le tube d'extension saillit à une distance telle en des- sous de l'embouchure la du tube intérieur que, lorsque l'alimenta- tion d'air est à son maximum, la dépression existant à l'embouchu- re la du tube de transport ne sera pas suffisante pour soulever la matière à travers le tube d'extension 12. Comme montré, le tube d'extension peut être pourvu d'une partie étranglée 12a et d'une partie transitoire 12b reliée au tube 2. 
   De la même manière, les références 1 et 2 désignent à la figure 2 deux tubes concentriques de la tuyère d'aspiration, et la référence 12 désigne le tube d'extension. Une chambre re- liée au tube extérieur 2 est désignée par 15 et est disposée annu- lairement autour du tube 1. La référence 16 désigne des ouvertu- res pour l'entrée de l'air de transport dans la chambre, ces ouver- tures étant espacées uniformément entre elles suivant la périphérie de la chambre. L'une des ouvertures 16 est réglée grâce à un dis- positif d'étranglement 17 qui, dans le cas représenté, est réalisé sous forme d'un plongeur annulaire dont le mouvement est obtenu grâce à une membrane 19 qui, par un certain nombre de tiges 18, est reliée au plongeur.
   La membrane 19 est disposée dans un espace 20 
 <Desc/Clms Page number 5> 
 séparé de la chambre 15, cet espace communiquant, par une ouvertu- re 21, avec l'atmosphère et étant relié à l'ouverture 25 au côté d'aspiration du système de transport, en un point convenable. La référence 22 désigne un ressort hélicoïdal agencé autour de chacu- ne des tiges 18. Les ressorts tendent à maintenir le dispositif . d'étranglement 17 en position ouverte à l'encontre de l'action de- la membrane 19, celle-ci tendant, suivant la dépression existant du côté supérieur de cette membrane, à provoquer la fermeture des ouvertures 16.
   La référence 23 désigne un certain nombre d'ouver- tures distinctes prévues pour assurer l'alimentation d'une quanti- té minimum d'air de transport et qui, de la même manière que les ouvertures 16, sont prévues suivant toute la périphérie de la cham- bre en étant pourvues de registres coulissants réglables manuelle- ment 24. 
   Dans l'installation de transport pneumatique illustré à la figure 3, la référence 30 désigne une tuyère d'aspiration qui, dans le cas représenté, est de la même conception que celle de la figure 1, cette tuyère d'aspiration pouvant évidemment être aussi d'une-autre conception, par exemple comme à la figure 2. La réfé- rence 31 désigne la matière, par exemple des grains.ou autres, qui par la tuyère d'aspiration 30,doit être   alimentés dans   le système de transport pneumatique. La tuyère d'aspiration est reliée, d'une manière connue, par une conduite 32 à un dispositif de séparation 33 prévu pour la séparation de la matière, de l'air de transport. 
  Celui-ci est ensuite envoyé par une conduite 34 vers le côté aspi- ration 35a d'un ventilateur 35 et ensuite vers une conduite de transfert 36 reliée du côté sous pression de ce ventilateur. La matière séparée dans le dispositif de séparation 33 est alimentée dans la conduite de transfert 36 grâce à une roue formant vanne 3      Le dispositif de manoeuvre de la tuyère d'aspiration est relié au côté d'aspiration 35a du ventilateur grâce aux conduites 38a et 38b, et permet le réglage automatique du registre prévu pour les ouvertures d'entrée de l'air de transport suivant les variations 
 <Desc/Clms Page number 6> 
 de pression se produisant dans le système de transport pneumatique Pour couper complètement l'alimentation de la matière, lorsque né- cessaire, une vanne à solénoïde 39 est prévue dans ces canalisa-.
   tions 38a et 38b, un ou plusieurs moyens de rupture étant prévua dans le circuit de manoeuvre de cette vanne. Dans le cas   représen-   té, le moyen de rupture est désigné par 43. La vanne 39 est cons- truite de telle sorte que, lorsque le courant de manoeuvre est cou- pé, elle coupera la connexion entre le côté d'aspiration du venti- lateur et le dispositif de manoeuvre de la tuyère d'aspiration et, à la place, elle reliera cette tuyère d'aspiration directement à l'atmosphère, en amenant ainsi les registres 5 ou 17 mentionnés précédemment à se déplacer vers une position de pleine ouverture. 
  Dans le cas représenté, lorsque le dispositif de séparation consis- te en un cyclone d'une conception décrite dans la demande de bre- vet belge déposée le 18 juin 1957, le moyen de rupture 43 est agen- cé pour être commandé par un régulateur de volume 40 et un disposi- tif de décharge 44, ces moyens étant reliés par des tiges 41a et 41b et un levier 42 au moyen de rupture 43. 
   L'agencement montré à la figure 3 fonctionnera de la manière suivante. Après que la quantité d'air,   nécesie   pour la capacité calculée, a été réglée grâce aux registres réglables ma- nuellement 10 ou 24, la quantité de matière est réglée car la dé- pression existant à l'embouchure la du tube de transport est ré- glée en   alimentant'une   plus ou moins grande quantité d'air de transport. Ce réglage de la quantité est,comme signalé ci-avant, réalisé grâce au registre de réglage automatique 5 ou 17. Ce der- nier registre opère suivant les variations de pression se produi- sant dans le système, ces variations étant décelées, dans le cas représenté, du côté d'aspiration 35a du ventilateur.
   Si, pour une raison quelconque, la quantité,de l'air de transport diminue en dessous d'une valeur minimum suffisante pour un bon fonctionnement de l'installation, le régulateur de volume 40 est déplacé vers une 
 <Desc/Clms Page number 7> 
   @   position dans laquelle il commande le levier 42 et le moyen de .rupture 43. En conséquence, la vanne à solénoïde 39 coupera la con- nexion entre le côté d'aspiration du ventilateur et le dispositif de manoeuvre de la tuyère d'aspiration. Cela aura pour résultat que les ouvertures 4 ou 16 seront entièrement libres et-que le trans- port de la matière cessera totalement.
   Si, d'autre part, la déchar- ge de la matière du cyclone de séparation 33 cesse pour une raison quelconque, par exemple à cause d'une interruption dans le mouve- ment de la roue à vanne 37, la matière s'accumule dans la partie inférieure du dispositif de séparation et finalement commande le dispositif de décharge 44 qui, à son tour, par le levier 42, com- mande le moyen de rupture   43   avec le résultat mentionné' comme con- séquence. 
   Le moyen de rupture utilisé dans l'installation et dési- gné par 43 à la figure 3 peut coopérer avec d'autres moyens de ré- glage ou d'impulsion utilisés dans.l'installation de transport pneumatique. Sans se départir du cadre de l'invention, la membrane 
7 ou   19   peut également être remplacée par des moyens de manoeuvre de divers types, par exemple un.moteur électrique réversible, au- cas quel/les conduites de manoeuvre 38a et 38b doivent être remplacées par des câbles électriques. 
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
   <Desc / Clms Page number 1>
 
   The present invention relates to an arrangement for cutting off the supply of material when disturbances occur in pneumatic conveying installations for grains or the like, in which the material is fed into the conveying installation. thanks to a suction nozzle consisting of two concentric tubes and equipped with a throttling means for the automatic adjustment of the air supply, this means being directly influenced by pressure variations occurring on the side of suction of the transport system.
 <Desc / Clms Page number 2>
 
   In pneumatic conveying installations for granular materials, for example grains, it is of great importance that the ratio of the material to the conveying air is maintained at suitable values. In installations where the material is fed by means of winnowing wheels or the like, the amount of material can be quite easily regulated. It is also known to regulate the quantity of air in such installations by virtue of a volume regulator arranged in the piping system, this regulator possibly being, for example, of the type described in Belgian patent no. 491,940.
   In installations where the material is fed into the transport system by being sucked from a material receptacle by means of suction nozzles of a special type, the ratio between the material and the air from transport can be regulated by a special device provided at the suction nozzle, but such a device is not sufficient to completely prevent disturbances due to difficulties in discharging the material from the separating cyclone and in subsequent transport .
   The present invention relates to a simple and efficient arrangement for automatically regulating the feed of material in pneumatic conveying installations of the last mentioned type and also enables the feed of the material to be completely cut off when disturbances occur. .
   The arrangement according to the invention is characterized by an extension tube connected to the lower end of the outer tube of the suction nozzle, this extension tube projecting to such an extent under the inner tube ( transport) that, when the air supply is at its maximum, the vacuum at the mouth of the transport tube will not be sufficient to lift the material through the extension tube, and by a two-way valve. tracks, arranged in the maneuvering pipe provided between the actual pneumatic transport system and the throttle means. automatic payment,
   this valve being controlled by a regulator
 <Desc / Clms Page number 3>
 of volume arranged in the pneumatic conveying system and / or by a discharge device arranged in the separating device of the system for the separation of the material from the conveying air, this two-way valve being arranged to shut off the maneuvering pipe to the automatic throttling means and to connect the latter in order to open the air supply to the suction nozzle as much as possible.
   The two-way valve in the operating line of the throttle device may suitably consist of a solenoid valve, in the operating circuit of which one or more contact switches are provided. , these breakers being mechanically controlled by the volume regulator and the discharge device.
   The invention will now be described in more detail with reference to the accompanying drawings.
   FIG. 1 illustrates a section of an improved suction nozzle according to the invention.
   Figure 2 shows another embodiment of this nozzle.
   FIG. 3 illustrates a pneumatic transport installation with a suction nozzle and a cooperating regulating device.
   In Figure 1, references 1 and 2 denote two concentric tubes, the inner tube of which is connected to a pneumatic conveying pipe for the transport of the material, while the space between the tubes 1 and 2 is used. for the supply of transport air. Reference 3. denotes a chamber connected to the upper part of the outer tube 2. This chamber is provided with at least one inlet opening 4 for the transport air. This opening can be more or less cut thanks to a register 5 which, in the case shown, is connected to a lever
5a pivotally mounted at point 5b and provided with a spring 6 which tends to maintain the register in the open position.
   In a wall of the
 <Desc / Clms Page number 4>
 chamber 3, a membrane 7 is provided separating a space 13 from chamber 3 and connected to the lever 5a by means of a rod 8. The space a has an opening 14 provided on the suction side of the pneumatic transport system.
   The membrane 7, depending on the depression existing in the space 13, will control by the rod 8 the register 5 which will more or less close the opening 4. In order to ensure the supply of the minimum necessary quantity of air. transport, the register can be designed so that the opening is not completely closed, or the chamber 3 can be provided with another opening 9, the section of which can be adjusted by hand by means of a small door sliding 10 fitted with a locking nut 11. Reference 12 denotes an extension tube connected to the outer tube 2.
   According to the invention, the extension tube projects such a distance below the mouth 1a of the inner tube that, when the air supply is at its maximum, the negative pressure existing at 1a. The mouth 1a of the transport tube will not be sufficient to lift the material through the extension tube 12. As shown, the extension tube may be provided with a constricted portion 12a and a transient portion 12b. connected to tube 2.
   Likewise, the references 1 and 2 designate in FIG. 2 two concentric tubes of the suction nozzle, and the reference 12 designates the extension tube. A chamber connected to the outer tube 2 is designated by 15 and is disposed annularly around the tube 1. Reference numeral 16 designates openings for the entry of the transport air into the chamber, these openings being spaced uniformly from one another along the periphery of the chamber. One of the openings 16 is adjusted by means of a throttling device 17 which, in the case shown, is produced in the form of an annular plunger, the movement of which is obtained by means of a membrane 19 which, by a certain number rods 18, is connected to the plunger.
   The membrane 19 is arranged in a space 20
 <Desc / Clms Page number 5>
 separated from the chamber 15, this space communicating, through an opening 21, with the atmosphere and being connected to the opening 25 on the suction side of the transport system, at a suitable point. Reference 22 designates a helical spring arranged around each of the rods 18. The springs tend to hold the device. constriction 17 in the open position against the action of the membrane 19, the latter tending, depending on the depression existing on the upper side of this membrane, to cause the openings 16 to close.
   Reference 23 designates a number of distinct openings provided to ensure the supply of a minimum quantity of transport air and which, like the openings 16, are provided along the entire periphery of the device. the chamber being provided with manually adjustable sliding registers 24.
   In the pneumatic transport installation illustrated in FIG. 3, the reference 30 designates a suction nozzle which, in the case shown, is of the same design as that of FIG. 1, this suction nozzle obviously also being able to be of another design, for example as in Figure 2. Reference 31 designates the material, for example grains. or others, which through the suction nozzle 30, is to be fed into the pneumatic conveying system . The suction nozzle is connected, in a known manner, by a pipe 32 to a separation device 33 provided for the separation of the material from the transport air.
  This is then sent through a line 34 to the suction side 35a of a fan 35 and then to a transfer line 36 connected to the pressure side of that fan. The material separated in the separation device 33 is fed into the transfer line 36 by means of a valve wheel 3 The device for operating the suction nozzle is connected to the suction side 35a of the fan by means of lines 38a and 38b , and allows the automatic adjustment of the damper provided for the transport air inlet openings according to the variations
 <Desc / Clms Page number 6>
 pressure occurring in the pneumatic conveying system In order to completely cut off the supply of material, when necessary, a solenoid valve 39 is provided in these pipes.
   tions 38a and 38b, one or more breaking means being provided in the operating circuit of this valve. In the case shown, the breaking means is denoted by 43. The valve 39 is constructed in such a way that when the operating current is turned off, it will cut the connection between the suction side of the vent. - lator and the device for operating the suction nozzle and, instead, it will connect this suction nozzle directly to the atmosphere, thus causing the registers 5 or 17 mentioned above to move to a full position opening.
  In the case shown, when the separation device consists of a cyclone of a design described in the Belgian patent application filed on June 18, 1957, the breaking means 43 is arranged to be controlled by a regulator. of volume 40 and a discharge device 44, these means being connected by rods 41a and 41b and a lever 42 to the breaking means 43.
   The arrangement shown in Figure 3 will work as follows. After the quantity of air required for the calculated capacity has been adjusted by means of the manually adjustable registers 10 or 24, the quantity of material is adjusted because the pressure existing at the mouth 1a of the conveying tube is regulated by supplying a greater or lesser quantity of transport air. This quantity adjustment is, as indicated above, carried out by means of the automatic adjustment register 5 or 17. This latter register operates according to the pressure variations occurring in the system, these variations being detected, in the system. case shown, the suction side 35a of the fan.
   If, for any reason, the quantity of transport air decreases below a minimum value sufficient for proper operation of the installation, the volume regulator 40 is moved to a
 <Desc / Clms Page number 7>
   @ position in which it controls the lever 42 and the breaking means 43. As a result, the solenoid valve 39 will cut the connection between the suction side of the fan and the actuator of the suction nozzle. This will result in the openings 4 or 16 being completely free and the transport of the material ceasing completely.
   If, on the other hand, the discharge of the material from the separation cyclone 33 ceases for any reason, for example due to an interruption in the movement of the gate wheel 37, the material accumulates. in the lower part of the separation device and finally controls the discharge device 44 which, in turn, by the lever 42, controls the breaking means 43 with the mentioned result as a consequence.
   The breaking means used in the installation and designated by 43 in FIG. 3 can cooperate with other regulating or impulse means used in the pneumatic transport installation. Without departing from the scope of the invention, the membrane
7 or 19 can also be replaced by operating means of various types, for example a reversible electric motor, in which case / the operating lines 38a and 38b have to be replaced by electric cables.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.