<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative aux mécanis- mes de manutention de bobines et, en particulier, aux mé- canismes qui sont réalisés de manière à retenir des bobi- nes de matière en bande pendant que cette matière est dé- vidée de la bobine. Par exemple, l'invention est applica- ble à un dispositif dévideur servant à retenir des bobines d'acier en bande au cours de leur dévidage.
Bien que, dans certains de ses moyens généraux l'invention puisse être appliquée à un mécanisme de manu tention de bobines autres qu'un dévidoir, en vue d'expli- quer et d'illustrer cette invention, on va décrire celle- ci comme étant appliquée à un dévidoir servant à retenir des bobines de matière en bande pendant qu'on extrait progressivement cette matière de la bobine qui tourne pour permettre la sortie de cette matière.
Dans le brevet principal, on décrit un mécanisme de manutention de bobines comprenant, d'une part, des éléments coaxiaux espacés l'un de ltautre, généralement circulaires et verticaux, auxquels sont associés des dis- positifs de support s'opposant au frottement en contact direct avec ces éléments et supportant ceux-ci de maniè- re à leur permettre de tourner autour de leur axe commun et, d'autre part, des dispositifs portés par les éléments précités et faisant saillie à'partir de leurs faces oppo- sées pour pénétrer dans l'ouverture centrale d'une bobine par'les extrémités axiales respectives de cette ouverture afin de supporter la bobine. La présente invention con- stitue en partie une variante et/ou un perfectionnement de l'invention décrite dans le brevet principal.
La demanderesse prévoit, dans un mécanisme de manutention-de bobines :un élément de guidage dont une
<Desc/Clms Page number 2>
face comporte une partie servant à guider une bobine et pouvant recevoir le bord de celle-ci ; élément de sup- port de bobine faisant saillie à partir de la face préci- tée; enfin, des dispositifs permettant de faire varier la position de l'élément de support de bobine précité, de ma- nière qu'il se trouve en saillie sur une distance désirée à partir de la face précitée de l'élément de guidage.
Cet élément de guidage peut comporter intérieurement un évidement se terminant à la face précitée de cet élément, et l'élément de support de bobine peut comporter une par- tie disposée à l'intérieur de cet évidement et une partie faisant saillie à partir de la face précitée de l'élément de guidage, auquel cas des dispositifs sont prévus pour faire varier la position de l'élément de support de bobiné de telle manière que la seconde partie précitée de cet élément de support fasse saillie, sur une distance désirée, à partir de la face précitée de l'élément de guidage.
Dans un mode d'exécution préféré du mécanisme de manutention de bobines, la demanderesse utilise ; un élément généralement circulaire et vertical ; disposi- tifs de support anti-friction destinés à cet élément, en' contact direct avec celui-ci et le supportant de manière à lui permettre de tourner autour de son axe; des disposi- tifs portés par cet élément et faisant saillie à partir e d'une face de &elui-ci en direction sensiblement horizon- tale pour pénétrer dans l'ouverture centrale d'une bobine, afin de supporter au moins partiellement celle-ci; enfin, des dispositifs servant à faire varier la position des éléments précités de manière qu'ils se trouvent en sail- lie, sur une distance désirée, à partir de ladite face de l'élément précité.
En outre, la demanderesse prévoit, dans un mé- canisme de manutention de bobines : un élément sensiblement
<Desc/Clms Page number 3>
vertical ; des dispositifs servant à déplacer sensiblement horizontalement cet élément sensiblement vertical; un élément de support de bobine, faisant saillie à partir de l'élément précité; enfin, des dispositifs permettant de faire varier la position de l'élément de support de bobi-. ne par rapport à l'élément sensiblement vertical, de ma- nière qu'il se trouve en saillie, sur une distance dési- rée, à partir de l'élément sensiblement vertical précité.
De préférence, la demanderesse utilise une double portée s'opposant au frottement, située en dessous de l'élément généralement circulaire et vertical précité, allongée dans une direction sensiblement parallèle à l'axe de ce dernier et supportant celui-ci de manière à lui permettre de tourner autour de son axe lorsqu'il occupe différentes positions le long de la double portée. On peut utiliser un arbre creux, coaxial à l'élément généralement circu- laire et vertical précité et sur lequel est monté l'élé- ment de support précité de manière que celui-ci puisse tourner, des dispositifs étant également prévus pour dé- placer l'arbre creux et de ce fait, l'élément de support, dans une direction sensiblement axiale à celui-ci.
Un arbre, coaxial à cet arbre creux, peut être disposé à l'intérieur de celui-ci, mais en faisant saillie par rap- port à lui, et le dispositif de support de bobine peut être monté de manière à pouvoir tourner sur cet arbre intérieur. Des dispositifs peuvent être utilisés pour de placer cet arbre intérieur et, de ce fait, le dispositif de support de bobine dans une direction sensiblement axia- . le par rapport à l'élément généralement circulaire et ver- tical précité, de manière à faire varier la position du dispositif de support de bobine par rapport audit élément, de telle sorte qu'il se trouve en saillie sur celui-ci sur une distance désirée.
<Desc/Clms Page number 4>
Lorsque l'élément généralement circulaire et vertical comporte un évidement, comme mentionné ci-dessus,, il est fésiralbe que l'élément de support de bobine puisse; à sa périphérie, être en contact avec la paroi périphéri- que dé cet évidement, grâce à quoi le poids de la bobine appliqué au dispositif de support de bobine est à son tour supporté en majeure partie par l'élément circulaire précité et, finalement, par la double portée précitée,
La demanderesse prévoit également, dans un mé- canisme de manutention de bobines :une base ; un arbre creux, guidé pour se déplacer axialement par rapport à cette base; un dispositif servant à déplacer cet arbre creux en direction axiale par rapport à cette base ;
un élément de guidage dont une face comporte une partie ser- vant au guidage de la bobine et réalisée de manière à re- cevoir le bord de celle-ci, cet élément de guidage étant réuni à l'arbre creux et pouvant, d'une part, se déplacer avec cet arbre par rapport à la base et, d'autre part, être entraîné en rotation autour de l'axe géométrique de cet arbre creux ; élément de support de bobine qui peut faire saillie à partir de la face précitée de cet élément de guidage; un arbre coaxial à l'arbre creux pré- cité, situé en partie à l'intérieur de ce dernier arbre et réuni à l'élément de support de bobine ;
des dispositifs servant à déplacer le second arbre précité en direction axiale par rapport à l'arbre creux, de manière à faire varier la position de l'élément de support de bobine afin qu'il se trouve en saillie, sur une distance désirée, à partir de la face précitée de l'élément de guidage, quelle que soit la position de ce dernier par rapport à la base.
De plus, la demanderesse prévoit : un mécanisme de manutention de bobines comprenant des éléments coaxiaux
<Desc/Clms Page number 5>
généralement circulaires et verticaux, espacés l'un de l'autre; des dispositifs de support s'opposant au frotte- ment, destinés à ces éléments, en contact direct avec, ceux-ci et les supportant de manière à leur permettre de tourner autour de leur axe commun; enfin, des supports de bobine comportant des surfaces de support de bobines généralement coniques, portés par les éléments précités et faisant saillie à partir de leurs faces opposées pour pénétrer dans l'ouverture centrale d'une bobine par les extrémités axiales respectives de cette ouverture, afin de supporter la bobine sur les surfaces précitées.
De préférence, on utilise des dispositifs permettant le dé- placement relatif des éléments précités afin de modifier à volonté la distance les séparant l'un de l'autre. Des, dispositifs peuvent être également prévus pour faire va- rier la position des supports de bobine de manière qu'ils fassent saillie, sur une distance désirée, à partir des faces opposées des éléments ca-axiaux généralement cir- culaires et verticaux et espacés l'un de l'autre.
D'autres détails, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description donnée ci-après, à titre non limitatif de sa portée, d'un mode de réalisation présentement préféré de celle-ci.
Sur le dessin annexé, qui représente ce mode de réalisation : - la figure 1 est une vue en élévation latéra- le, avec des parties en coupe transversale longitudinale verticale, d'un dévidoir de matière en bande; - la figure 2 est une vue en élévation et en bout avec des parties en coupe transversale verticale, du dévidoir représenté sur la figure 1 - la figure 3 est une vue en plan de ce dévi- , doir, dont une partie a été arrachée pour montrer le méca-
<Desc/Clms Page number 6>
nisme situé à sa partie inférieure; - la figure 4 est une vue en coupe transversale verticale partielle, prise par IV-IV de la figure 3;
. - la figure 5 est une vue partielle en éléva- tion d'un détail, montrant le mécanisme servant à déplacer une bobine pour la mettre en place sur le dévidoir, une bobine étant disposée dans ce mécanisme; - la figure 6 est une vue en plan du mécanisme représenté sur la figure 5, la bobine étant toutefois enlevée; - la figure 7 est une vue en coupe transversale verticale prise par VII-VII de la figure 5.
Tel que représenté, le dévidoir objet de ltin- vention comprend une base 2 sensiblement horizontale com- portant, à ses côtés opposés, des montants 3. Chaque mon-- tant 3 porte un palier fixe 4 dont l'axe géométrique est horizontal, ces paliers 4 situés dans leurs montants res- pectifs 3 étant zoaxiaux. Un'arbre creux 5 est monté de manière à pouvoir coulisser dans chacun dés paliers 4.
Un élément 6, sensiblement circulaire et vertical et com- portant intérieurement un'évidement 7 est monté de maniè- re à pouvoir tourner sur l'extrémité intérieure de chacun des arbres creux 5. Les évidements 7 sont ouverts sur un de leurs côtés et ces évidements se font face. Chacun des éléments 6 tourne dans un palier 8 porté par ltarbre creux 5.
Un arbre 9 est coaxial à chacun des arbres creux 5 et est disposé à l'intérieur de celui-ci, mais il en fait saillie à son extrémité intérieure. Chaque arbre 9 est monté, de manière à coulisser axialement par rapport à l'arbre creux 5 correspondant, sur un palier 10 porté par l'arbre 9 et sur un palier 11 porté par l'arbre creux
<Desc/Clms Page number 7>
5, ces paliers 10 et 11 étant disposés à l'intérieur de cet arbre creux. Un élément de support de bobine 12 est monté de manière à pouvoir tourner sur l'extrémité de chaque arbre 9. Chaque élément de support de bobine 12 comporte une jante 13 sensiblement circulaire, et une portée 14 est disposée autour de la jante 13 et prend ap- pui contre la paroi annulaire de l'évidement 7 correspon- dant.
Chaque élément de support de bobine 12 est monté de manière qu'il puisse tourner sur l'arbre 9 correspon- dant, par l'intermédiaire de paliers 15. De cette maniè- re, chaque élément 6 peut tourner par rapport à l'arbre creux 5 correspondant et chaque élément de support de'bo- bine 12 peut tourner par rapport à l'arbre 9 correspon- dant, les éléments 6 et 12 placés sur chaque cété du dé- vidoir tournant normalement ensemble pendant le fonction- nement de celui-ci. Afin d'assurer ce mouvement de rotaJ tion simultané, on a prévu des clavettes 15a dans l'evi dement 7, tandis que l'élément'12 comporte des fentes 15 qui reçoivent des clavettes de manière à les guider.
Une roue 16 à vis sans fin, dont l'alésage est taraudé, tourne de façon appropriée dans chacun des mon- tants 3. Chaque roue 16 est entraînée en rotation par' une vis sans fin 17 en prise avec elle, chaque vis sans fin 17 étant entraînée par l'intermédiaire d'une chaîne ou d'un autre'élément d'entraînement sans fin 18, par un mo- teur 19. Dans l'alésage de chaque roue 16 à vis sans fin est vissée une vis 20 qui, à son extrémité intérieure, est réunie en 21 à une saillie 22 formant flasque, qui est por tée par l'arbre creux 5 correspondant et, en fait, fait corps avec celui-ci. Les vis 20 ne peuvent pas être en- traînées en rotation.
Lorsque chaque roue 16 à vis sans fin tourne, elle oblige la vis 20 correspondante à se dé- placer axialement et; étant donné que cette vis est réunie
<Desc/Clms Page number 8>
à l'arbre creux 5 correspondant par l'intermédiaire de sa saillie ou flasque 22, cette vis déplace, de façon correspondante cet arbre creux 5 et, par conséquente dé place également l'élément 6 correspondant en direction axiale.
Un support 23 est porté par chaque, arbre creux
5 à son extrémité extérieure et l'extrémité extérieure de la vis 20 correspondante peut être réunie à ce support.
Chaque support 23 porte un moteur 24 commandant un dispo- sitif d'entraînement 25 par roue et vis sans fin qui fait tourner une vis 26 vissée dans un écrou 27 placé à l'ex- trémité extérieure de l'arbre 9 correspondant. Chaque arbre 9 est alésé, comme représenté en 28 pour recevoir avec un certain jeu, la vis 26 correspondante lorsque l'arbre 9 se trouve dans sa position extérieure. La rota- tion de chaque vis 26 par le dispositif d'entraînement 25 à roue et vis sans fin entraîné par le moteur 24 corres- pondant provoque le déplacement axial de l'arbre 9 corres' pondant et, par conséquent, également celui de l'élément de support de bobine 12 correspondant.
Grâce à ce méca- nisme, chaque élément de support de bobine 12 peut être , amené dans l'évidement 7 de l'élément 6 'correspondant ou être amené en saillie sur celui-ci sur une distance dési- rée. La jante 13 et la portée 14 de chaque élément de support de bobine 12 sont constamment en relation d'appui par rapport à la paroi annulaire de l'évidement 7 de l'éle ment 6 correspondant. On voit que le réglage de chaque élément de support de bobine 12, par rapport à l'élément
6 correspondant; est indépendant de la position axiale de cet élément 6. De même, à cause de la présence des pa- liers 15, chaque élément de support de bobine 12 peut tour. ner librement avec l'élément 6 correspondant.
Chacune des saillies ou flasque 22 porte un
<Desc/Clms Page number 9>
frein 29, comprenant des éléments opposés articulés en 30 et dont les extrémités libres sont attirées l'une vers l'autre par un dispositif à ressort 31 Chaque frein exerce son action contre un tambour de frein 32 porté par l'élément 6 correspondant, de manière à s'opposer aux effets d'inertie et empêcher le dévidoir de continuer à tourner.
Montés de manière à pouvoir tourner dans des paliers 33,portés par des supports verticaux 34, montés eux-mêmes sur la bàse 2, des rouleaux de support 35 pa- rallèles coopèrent de manière à constituer une double portée allongée sans frottement et destinée aux éléments 6 sensiblement circulaires et verticaux coopérants. Ces deux éléments 6 sont supportés sur la double portée pré- citée du fait que leurs surfaces périphériques ou jantes 36 se déplacent sur ces rouleaux 35.
Ainsi, lorsque les éléments 6 sont entraînés en rotation par suite du dévi- dage.dtune bobine supportée par ces éléments 6 et par les éléments 12 montés 4 l'intérieur de ceux-ci, les éléments 6 tournent sur la double portée constituée par les rou- leaux 35, ces rouleaux tournant du fait de l'action exer- cée sur eux par les éléments 6. ,'La masse constituée par les éléments 6 et 12 et par la bobine qu'ils portent se trouve ainsi supportée en majeure partie par les rouleaux 35 et à peine par les arbres 5 et 9. La principale fonc- tion des arbres 5 et 9 est de déterminer la position des éléments 6 et d'assurer leur montage pour les entraîner en rotation.
Les éléments de support de bobine 12 comportent des faces extérieures coniques 37 pouvant porter sur les bords d'une bobine à l'intérieur de l'ouverture centrale de celle-ci. Les éléments 12 peuvent être réglés par rapport aux éléments 6 de telle manière que les faces exté
<Desc/Clms Page number 10>
rieures plates 38 des éléments 6 peuvent guider la bobind au cours de son dévidage, du fait que celle-ci prend lé- gèrement appui contre les faces opposées de ces éléments.
Chaque montant 3 porte une coiffe eu chapeau 39 sensiblement en forme de cuvette et servant à enfermer le support 23, le moteur 24 et le dispositif d'entraîne- ment 25 par roue et vis sans fin situé sur ce côté du dévidoir, dans toutes les positions de celui-ci. Une rè gle graduée 40 est montée sur l'extérieur de chaque coif- fe 39. Parallèlement à chaque règle graduée 40, une fen- te 41 traverse la coiffe 39 correspondante. Un repère 42 porté par chaque arbre creux 5 traverse la fente 41 correspondante pour venir en regard de la règle graduée 40 correspondante, de sorte que la position dé l'élément 6 correspondant peut être déterminée par la position de ce repère 42 le long de la règle graduée. Cela facilite la mise en position appropriée des éléments 6 pour leur permettre de recevoir des bobines de diverses longueurs.
Lorsqu'une bobine est supportée et mise en pla- ce par les éléments 6 et 12, on peut faire passer l'extré- mité avant de la bobine par une planeuse à rouleaux 43 entraînée par un'moteur 44 par l'intermédiaire d'un élé- ment d'entraînement sans fin 45. La planeuse à rouleaux 43 fournit l'énergie nécessaire au dévidage en même temps qu'elle fait avancer la bande dévidée et fait également disparaître de cette bande la déformation due à l'enrou- lement.
Une bobine peut être amenée en une position pour laquelle son axe géométrique s'aligne verticalement avec l'axe géométrique du dévidoir (l'axe géométrique commun aux arbres creux 5 ainsi qu'aux arbres 9), mais quelque peu en dessous de cet axe et cette* bobine peut en. suite être soulevée jusqu'à occuper une position coaxiale
<Desc/Clms Page number 11>
par rapport au dévidoir, afin d'adapter les éléments 6 et 12 de telle manière qu'ils coopèrent convenablement avec cette bobine pour la placer en position et la supporter en vue du dévidage.
Les éléments 6 peuvent être placés initialement dans une position pour laquelle leurs àces Ç 38 sont séparées l'une de l'autre d'une distance sensible- ment égale à la longueur de la bobine (les éléments de support de bobine 12 étant rappelés complètement à l'in- térieur des évidements 7), de manière à guider cette bo- bine dans un plan'perpendiculaire à son axe. Ensuite, lorsque la bobine est soulevée jusqu'à une position sen- siblement coaxiale aux éléments 6, les éléments 12 sup- @ portant la bobine peuvent être avancés à l'intérieur de l'ouverture ménagée dans cette bobine.
Dans une variante, les éléments 12 peuvent être maintenus dans leùr position en saillie vers l'extérieur et, lorsque la bobine a été @ soulevée et centrée dans le dévidoir, prête à être sup- portée et guidee par les éléments 6 et 12, les éléments 6 peuvent être déplacés vers l'intérieur de manière à fai re avancer les éléments de support de bobine 12 dans l'eu' verture centrale de cette' bobine, le degré exact de péné- tration des éléments 12 étant alors réglé de telle maniè- re que les faces 38 des éléments 6 puissent servir à gui- der les faces de la bobine.
Le dévidoir est réalisé de manière à retenir des bobines de longueurs différentes. En dessous de l'ax& du dévidoir se trouve une fosse 46, et trois éléments ser vant à supporter et à élever les bobines sont montés de manière à pénétrer vers le bas à l'intérieur de la fosse, chacun de ces éléments comportant une portée (les portées des trois éléments précités étant désignées respectivement par 47, 48 et 49) et des éléments de guidage $0 opposés, en saillie vers le bas et traversant des guides fixes 51
<Desc/Clms Page number 12>
destines a assurer aux portes precitees une orientation appropriées, Une vis 52 faisant saillie vers le bas est rérunie de telle maière, à chacune des.portées précitées, qu'elle ne peut pas être entraînée enrotation.
Chaque, vis 52 est en prise avec une roue 53 à vis sans fin qu'el le traverse et qui comporte un alésage taraudé par l'in termédiaire duquel une vis sans fin peut l'entraîner en rotation. La vis sans fin correspondant à la portée 47 est désignée par 47a, la vis sans fin correspondant à la portée 48 est désignée par 48a et la vis sans fin corres- pondant à la portée 49 est désignée par 49a.
On a prévu des,dispositifsd'entrainementd pour commander à volonté soit la portée centrale 48 seule, soit les portées extérieures 47at 49 à l'exclusion de la portée centrale 48. Un ensemble 54 de moteur et de réduc- teur de.. vitesse entraîne un arbre 55. Par l'intermédiai- re d'éléments d'entraînement sans fin, tels que des chat- nes 56 pour roues à chaîne, l'arbre 55 entraîne des élé- ments d'embrayage 57 et 58 Chacun des éléments d'embray ge 57 et 58 tourne librement sur un arbre. L'arbre tra- versant l'élément d'embrayage 57 est désigné par 57a et l'arbre traversant l'élément d'embrayage 58 est désigné par 58a. Des éléments d'embrayage coopérants 57b et 58b sont réunis par des cannelures aux arbres 57a et 58a cor- respondants.
Un levier 59 est monté sur un axe de pivote- ment vertical 60 et il est réuni cinématiquement aux élé- ments d'embrayage 57b et 5 b correspondants. Un levier de commande 61 est articulé en 62 à un support 63 et il comporte, à son extrémité extérieure, une poignée de ma- noeuvre ou de commande 64 L'extrémité intérieure du le- vier 61 est articulée en 65.à une tige 66 articulée elle- même en 67 au levier 59.
On voit qu'en faisant tourner le levier 61 autour de l'axe de pivotement 62, on peut
<Desc/Clms Page number 13>
à volonté mettre en prise soit les éléments d'embrayage 57 et 57b soit les éléments d'embrayage 58 et 58b sui- vant le sens dans lequel on fait tourner le levier 61. , Sur la figure 3, les éléments d'embrauage 57 et 57b sont représentés en prise et les éléments d'embrayage 58 et 58b sont représentés débrayés.
Dans cette position occupée par les pièces, le moteur 54 entraîne l'arbre 57a, mais il n'entraîne pas l'arbre 58a. Si la poignée de commande 64 est déplacée vers la gauche de la figure 3, la tige 66 est déplacée vers la droite et, du fait qu'elle est réu- nie au levier 59 pivotant en 67, cette tige fait tourner le levier 59 dans le sens inverse des aiguilles d'une'mon- tre autour de l'axe géométrique de l'axe de pivotement 60, de manière à désolidariser les éléments d'embrayage 57 et 57b et à mettre en prise les éléments d'embrayage 58 et 58b. Lorsque cette manoeuvre a été effectuée, l'arbre 58a est entraîné, tandis que l'arbre 57a ne l'est pas.
L'arbre 57a est réuni à la vis sans fin 48a de manière à entraîner celle-ci par l'intermédiaire d'une chaîne 68. L'arbre 58a est réuni aux vis sans fin 47a et 49a de manière à entraîner celles-ci par des chaînes 69 et 70, respectivement. Ainsi, lorsque l'arbre 57a est entraîné, seule la portée 48 est commandée et, lorsque c'est l'arbre 58a qui est entraîné, les portées 47 et 49 sont commandées, mais la portée 48 ne l'est pas. Le mo- teur 54 est du type à renversement de marche, de sorte que les arbres 57a et 58a peuvent être entraînés dans les deux sens. L'entraînement du moteur dans un certain sens fait monter la ou les portées et l'entraînement du moteur dans le sens opposé les fait descendre.
Lorsqu'on manu- tentionne une bobine étroite, celle-ci est introduite au centre sur la portée 48 et, au moyen de cette position seulement, elle est soulevée jusque dans la position pour
<Desc/Clms Page number 14>
laquelle elle est co-axiale avec le dévidoir. Quand on manutentionne une bobine de grande dimension, on l'intro- duit également au centre du dévidoir, mais elle est soule- vée par les portées 47 et 49 la portée 48 demeurant dans sa position inférieure.
Un rouleau, désigné de façon générale par 72, et dont l'axe géométrique est parallèle à l'axe géométri- que commun des arbres creux 5 et des arbres 9, ainsi qu'aux axes des rouleaux 35,est monté de manière qu'il puisse tourner dans des paliers 71 portés par la base 2, ce rouleau 72 étant généralement cylindrique mais compor- tant des épaulements 73 à des intervalles espacés. Lés épaulements 73 sont espacés les uns des autres pour consti tuer des'chemins de guidage 74 pour des éléments allongés de support de bobine qu'on va décrire maintenant. Le rouleau 72 est entraîné par un moteur électrique'75, par - l'intermédiaire d'un réducteur à engrenage 76, d'un pi- gnon d'entraînement 77 et d'un pignon d'entraînement 78 .placé sur l'extrémité de l'arbre du rouleau et avec lequel est en prise le pignon d'entraînement 77.
On remarquera qué les chemins de guidage 74 sont au nombre de quatre et que trois d'entre eux sont délimités sur les deux côtés uniquement par des épaule- , ments 73, tandis que l'un des chemins de guidage est déliJ mité sur l'un de ses c8tés par.un épaulement de ce genre comportant, à sa périphérie, une couronne dentée 79.
Il est prévu un chariot porte-bobine comportant un corps 80 dans lequel est monté un essieu 81 portant des roues 82. Ces roues 82 peuvent rouler sur des rails
83 qui s'étendent sensiblement dans le sens longitudinal du dévidoir ou, en d'autres termes, sensiblement transver- salement à l'axe géométrique du dévidoir, axe qui, au cours de l'opération de dévidage, coincide avec l'axe
<Desc/Clms Page number 15>
géométrique de la bobine en cours de dévidage. Une des roues 82 comporte un boudin, comme représenté en 84, afin d'assurer le guidage du chariot porte-bobine dans son déplacement le long des rails. Ce chariot comporte égales ment plusieurs éléments allongés 85 servant de support à la bobine.
Ces éléments allongés 85 supportant la bo- bine sont réunis, par l'une de leurs extrémités, au corps 80 du chariot, et font saillie en porte à faux à partir de celui-ci. Dans le mode de réalisation représenté sur le dessin, ces éléments allongés 85 supportant la bobine, sont au nombre de quatre, ces éléments ayant une largeur uniforme qui correspond à la largeur des chemins de guida- ge 74 et se trouvant également au même écartement que ces chemins de guidage 74. Les parties des éléments allongés 85 respectifs servant de support à la bobine qui sont dis- posées relativement loin du corps 80 du chariot prennent appui sur le rouleau 72 entre les épaulements 73,de sorte que, au cours du déplacement du chariot le long des rails 83, ces éléments allongés 85 sont portés et guidés par le rouleau 72.
Il est désirable que la surface supérieure du rouleau 72, située entre les épaulements 73, se trouve à la même hauteur au-dessus des surfaces supérieures des rails 83 que les surfaces supérieures des rouleaux 35, de sorte que, lorsque ce chariot est entraîné vers la droite, par rapport à la figure 1 par exemple, ces rouleaux 35 aident aux rouleaux 72 à supporter les éléments 85. l'éle ment 85 qui est disposé au voisinage de la couronne dentée 79 comporte une crémaillère 86 réunie à l'élément 85 à sa surface extérieure et engrenant avec cette côuronne den- tée 79.
-
Ce chariot est réalisé de manière à supporter une bobine, soit sur les deux éléments de support allon- gés intérieurs 85, si la bobine est relativement étroite,
<Desc/Clms Page number 16>
soit sur las quatre éléments de support allongés 85, si cette bobine est plus grande. Des cales 88 portées par les éléments 85 aux surface., supérieures de ceux-ci, sont réalisées de manière à placer une bobine en position sur le chariot, comme représenté sur la figure 5.
L'écarte- ment entre ces éléments de support 85 est tel que, lors- que ces éléments occupent leur position avancée, de telld sorte qu'ils se trouvent généralement au-dessus des por- tées 47, 48 et 49, ces éléments ne gênent pas le déplace- ment ascendant des'portées qui viennent prendre et soule- ver, à partir de ces éléments, une bobine disposée sur ces éléments. Comme représenté clairement sur la figure 2 la portée 48 fonctionne entre les deux éléments de support allongés intérieurs 85, la portée 47 fonctionne . entre l'élément de support 85 extérieur et l'élément de support voisin, sur l'un des cotés du chariot, tandis que la portée 49 fonctionne, sur le côté opposé de ce cha- riot, entre l'élément 85 extérieur et l'élément qui lui est voisin.
Si l'on manutentionne une bobine étroite, celle-ci est introduite entre les deux éléments de support allongés intérieurs 85 et est soulevée à partir de ceux-ci par la portée 48. Si l'on manutentionne une bobine rela- tivement large, celle-ci est introduite sur les quatre éléments de support allongés 85 et est soulevée.à partir . de ceux-ci par les portées 47 et 49 fonctionnant simulta- nément, ainsi qu'on l'a expliqué plus haut. Ce chariot peut, si on le désire, être rappelé lorsque la bobine introduite sur ce chariot a 'été soulevée de celui-ci par une ou plusieurs des portées 47, 48 et 49, et alors que cette bobine est encore supportée par une ou plusieurs de ces portées.
Pendant qu'une bobine est en cours de dévidage, une autre bobine peut être.placée sur le chariot, celui-ci
<Desc/Clms Page number 17>
se trouvant à'ce moment dans sa'position de rappel-, comme représente sur la figure 5 Cette bobine peut être placée sur le chariot au moyen d'un pont roulant ou d'un* autre mécanisme approprie quelconque servant àd la mantutention de la bobine.
Aussitôt que le dévidage-de la bobine dis posée sur le dévidoir est terminé, on peut introduire'la bobine suivante en faisant avancer le chariot jusqu'à -ce que la bobine soit disposée au-dessus d'au moins l'une des portées 47, 48 ou 49. Bien entendu, les éléments 6 et 12 seront placés hors du chemin suivi par la nouvelle bobine en même temps qu'en dehors du chemin suiv/par les éléments de support allongés 85 Lorsque le chariot a atteint l'extrémité intérieure de sa course, la bobine est soulevée de ce chariot et est prise par le dévidoir de la manière ci-dessus décrite.
Le chariot comporte un arbre 89 sur lequel sont montés deux moyeux 90. Un dispositif de retenue 91 est réuni à chaque moyeu 90. Ces dispositifs de retenue ser- vent à éviter à des bobines étroites de basculer latéra- lement. On peut faire tourner ces dispositifs de retenue et leurs moyeux autour de l'axe géométrique de l'arbre 89, entre une position basse de fonctionnement, commr re- présenté sur la figure 5, et une position élevée de non fonctionnement. Lorsque ces dispositifs de retenue se trouvent dans la position élevée de non fonctionnement, ils peuvent être déplacés dans le sens longitudinal de l'arbre 89 en vue d'un réglage pour des bobines de dimen- sions différentes.
Sur ce chariot est montée également une barre 92 comportant intérieurement des rainures 93 ouvertes vers le haut qui reçoivent les dispositifs de retenue 91, comme représenté sur les figures 5 et 6, afin de les main- tenir dans des positions de fonctionnement réglées dési- rées. Lorsqu'une bobine étroite est déposée sur ce chariot
<Desc/Clms Page number 18>
les dispositifs de retenue 91 peuvent être réglés dans des positions situées sur les c8tés de la bobine, afin de maintenir approximativement son orientation lorsqu'elle est introduite dans le dévidoir, grâce à l'avancement du chariot, et de l'empêcher de basculer. On communique à ce chariot un mouvement de va-et-vient en faisant fonction ner le moteur 75 dans les sens correspondants, ce moteur étant du type à renversement de marche.
Bien qu'on ait représenté et décrit un mode de réalisation présentement préféré de l'invention, on doit comprendre clairement que celle-ci n'est pas limitée à ce mode de réalisation, mais qu'elle peut être réalisée de diverses autres manières.
REVENDICATIONS
1. Dans un mécanisme de manutention de bobines, un élément de guidage dont une face comporte une partie . servant au guidage d'une bobine et réalisée de manière à porter contre le bord de celle-ci, un élément de support de bôbine faisant saillie à partir de la fàce précitée et des dispositifs permettant de faire varier la position de l'élément de support de bobine de façon qu'il fasse sail- lie sur une distance désirée, à partir de la face précitée de l'élément de guidage.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to reel handling mechanisms and, in particular, to mechanisms which are made to retain reels of strip material while such material is being discharged from the reel. For example, the invention is applicable to a unwinding device for retaining steel reels in strip during their unwinding.
Although in some of its general means the invention may be applied to a reel handling mechanism other than a reel, for the purpose of explaining and illustrating this invention, it will be described as being applied to a reel for retaining reels of strip material while this material is gradually withdrawn from the spool which rotates to allow such material to exit.
In the main patent, a coil handling mechanism is described comprising, on the one hand, coaxial elements spaced apart from one another, generally circular and vertical, with which are associated support devices opposing the friction by. direct contact with these elements and supporting them so as to allow them to rotate about their common axis and, on the other hand, devices carried by the aforesaid elements and projecting from their opposite faces to penetrate into the central opening of a coil par'les respective axial ends of this opening to support the coil. The present invention is in part a variant and / or an improvement of the invention described in the main patent.
The Applicant provides, in a coil handling mechanism: a guide element, one of which
<Desc / Clms Page number 2>
face comprises a part serving to guide a coil and being able to receive the edge thereof; spool support member protruding from the above face; finally, devices making it possible to vary the position of the aforementioned coil support element, so that it protrudes a desired distance from the aforementioned face of the guide element.
This guide element may have a recess internally terminating at the aforementioned face of this element, and the spool support element may include a part disposed inside this recess and a part protruding from the surface. aforementioned face of the guide element, in which case devices are provided for varying the position of the coil support element such that the aforementioned second part of this support element protrudes, over a desired distance, at from the aforementioned face of the guide element.
In a preferred embodiment of the coil handling mechanism, the Applicant uses; a generally circular and vertical element; anti-friction support devices for this element, in direct contact with it and supporting it in such a way as to allow it to rotate about its axis; devices carried by this element and projecting from a face thereof in a substantially horizontal direction to penetrate into the central opening of a coil, in order to at least partially support the latter; finally, devices serving to vary the position of the aforementioned elements so that they are protruding, over a desired distance, from said face of the aforementioned element.
In addition, the applicant provides, in a reel handling mechanism: an element substantially
<Desc / Clms Page number 3>
vertical; devices for moving this substantially vertical element substantially horizontally; a spool support member, protruding from the aforementioned member; finally, devices for varying the position of the bobbin support element. ne with respect to the substantially vertical element, so that it protrudes, over a desired distance, from the aforementioned substantially vertical element.
Preferably, the applicant uses a double bearing opposing friction, located below the aforementioned generally circular and vertical element, elongated in a direction substantially parallel to the axis of the latter and supporting the latter so as to it. allow it to rotate around its axis when it occupies different positions along the double span. It is possible to use a hollow shaft, coaxial with the aforementioned generally circular and vertical element and on which the aforementioned support element is mounted so that the latter can rotate, devices also being provided for moving. the hollow shaft and thereby the support member, in a direction substantially axial thereto.
A shaft, coaxial with this hollow shaft, can be arranged inside it, but protruding from it, and the spool support device can be mounted so as to be able to turn on this shaft. interior. Arrangements can be used to position this inner shaft and hence the spool support device in a substantially axial direction. the relative to the aforementioned generally circular and vertical element, so as to vary the position of the spool support device relative to said element, such that it protrudes therefrom a distance desired.
<Desc / Clms Page number 4>
When the generally circular and vertical element has a recess, as mentioned above, it is desirable that the spool support element can; at its periphery, be in contact with the peripheral wall of this recess, whereby the weight of the reel applied to the reel support device is in turn supported for the most part by the aforesaid circular member and, finally, by the aforementioned double scope,
The Applicant also provides, in a reel handling mechanism: a base; a hollow shaft, guided to move axially with respect to this base; a device for moving this hollow shaft in an axial direction with respect to this base;
a guide element, one face of which comprises a part serving to guide the reel and produced so as to receive the edge of the latter, this guide element being joined to the hollow shaft and capable of on the one hand, to move with this shaft relative to the base and, on the other hand, to be driven in rotation around the geometric axis of this hollow shaft; spool support member which can protrude from the aforementioned face of this guide member; a shaft coaxial with the aforementioned hollow shaft, located partly inside the latter shaft and joined to the spool support element;
devices for moving the aforesaid second shaft in an axial direction relative to the hollow shaft, so as to vary the position of the spool support member so that it protrudes, a desired distance, at from the aforementioned face of the guide element, regardless of the position of the latter relative to the base.
In addition, the applicant provides: a coil handling mechanism comprising coaxial elements
<Desc / Clms Page number 5>
usually circular and vertical, spaced apart from each other; friction-resistant support devices intended for these elements, in direct contact with them and supporting them so as to allow them to rotate about their common axis; finally, reel supports comprising generally conical reel support surfaces, carried by the aforementioned elements and projecting from their opposite faces to penetrate into the central opening of a reel via the respective axial ends of this opening, in order to support the coil on the aforementioned surfaces.
Preferably, devices are used which allow the relative displacement of the aforementioned elements in order to modify at will the distance separating them from one another. Devices may also be provided to vary the position of the spool carriers so that they protrude a desired distance from the opposing faces of the generally circular and vertical and spaced apart ca-axial members. 'from each other.
Other details, characteristics and advantages of the invention will emerge from the description given below, without limiting its scope, of a presently preferred embodiment thereof.
In the accompanying drawing, which shows this embodiment: - Figure 1 is a side elevational view, with parts in vertical longitudinal cross-section, of a reel of strip material; - Figure 2 is an elevational view and end with parts in vertical cross section, of the reel shown in Figure 1 - Figure 3 is a plan view of the reel, part of which has been cut away for show the mecha-
<Desc / Clms Page number 6>
nism located at its lower part; - Figure 4 is a partial vertical cross-sectional view, taken through IV-IV of Figure 3;
. FIG. 5 is a partial elevational view of a detail, showing the mechanism serving to move a reel to place it on the reel, a reel being disposed in this mechanism; FIG. 6 is a plan view of the mechanism shown in FIG. 5, the spool however being removed; - Figure 7 is a vertical cross-sectional view taken by VII-VII of Figure 5.
As shown, the reel object of the invention comprises a substantially horizontal base 2 comprising, at its opposite sides, uprights 3. Each upright 3 carries a fixed bearing 4 whose geometric axis is horizontal, these bearings 4 located in their respective uprights 3 being zoaxial. A hollow shaft 5 is mounted so as to be able to slide in each of the bearings 4.
An element 6, substantially circular and vertical and internally comprising a recess 7 is mounted so as to be able to turn on the inner end of each of the hollow shafts 5. The recesses 7 are open on one of their sides and these recesses face each other. Each of the elements 6 rotates in a bearing 8 carried by the hollow shaft 5.
A shaft 9 is coaxial with each of the hollow shafts 5 and is arranged inside thereof, but it protrudes from it at its inner end. Each shaft 9 is mounted so as to slide axially relative to the corresponding hollow shaft 5, on a bearing 10 carried by the shaft 9 and on a bearing 11 carried by the hollow shaft
<Desc / Clms Page number 7>
5, these bearings 10 and 11 being arranged inside this hollow shaft. A spool support member 12 is rotatably mounted on the end of each shaft 9. Each spool support member 12 has a substantially circular rim 13, and a bearing 14 is disposed around the rim 13 and takes up. pressed against the annular wall of the corresponding recess 7.
Each spool support member 12 is mounted so that it can rotate on the corresponding shaft 9, via bearings 15. In this way, each member 6 can rotate relative to the shaft. hollow 5 and each spool support member 12 is rotatable relative to the corre- sponding shaft 9, the members 6 and 12 placed on each side of the decoiler normally rotating together during the operation of the same. -this. In order to ensure this simultaneous rotational movement, wedges 15a have been provided in the evi dement 7, while the element '12 has slots 15 which receive wedges so as to guide them.
A worm wheel 16, the bore of which is threaded, rotates appropriately in each of the uprights 3. Each wheel 16 is rotated by a worm 17 engaged with it, each worm 17 being driven by means of a chain or other endless drive member 18, by a motor 19. In the bore of each worm wheel 16 is screwed a screw 20 which , at its inner end, is joined at 21 to a projection 22 forming a flange, which is carried by the corresponding hollow shaft 5 and, in fact, is integral with the latter. The screws 20 cannot be rotated.
As each worm wheel 16 rotates, it forces the corresponding screw 20 to move axially and; since this screw is assembled
<Desc / Clms Page number 8>
to the corresponding hollow shaft 5 via the projection or flange 22, this screw moves this hollow shaft 5 in a corresponding manner and, consequently, also moves the corresponding element 6 in the axial direction.
A support 23 is carried by each, hollow shaft
5 at its outer end and the outer end of the corresponding screw 20 can be joined to this support.
Each support 23 carries a motor 24 controlling a drive device 25 by wheel and worm which rotates a screw 26 screwed into a nut 27 placed at the outer end of the corresponding shaft 9. Each shaft 9 is bored, as shown at 28 to receive with a certain play, the corresponding screw 26 when the shaft 9 is in its external position. The rotation of each screw 26 by the worm-wheel drive device 25 driven by the corresponding motor 24 causes the axial displacement of the corresponding shaft 9 and, therefore, also that of the corresponding shaft 9. corresponding coil support member 12.
By virtue of this mechanism, each spool support element 12 can be brought into the recess 7 of the corresponding element 6 'or be protruded therefrom by a desired distance. The rim 13 and the bearing surface 14 of each spool support element 12 are constantly in a bearing relation with respect to the annular wall of the recess 7 of the corresponding element 6. It can be seen that the adjustment of each coil support element 12, relative to the element
6 correspondent; is independent of the axial position of this element 6. Likewise, because of the presence of the bearings 15, each spool support element 12 can turn. ner freely with the corresponding element 6.
Each of the projections or flange 22 carries a
<Desc / Clms Page number 9>
brake 29, comprising opposite elements articulated at 30 and the free ends of which are attracted towards each other by a spring device 31 Each brake exerts its action against a brake drum 32 carried by the corresponding element 6, so as to counteract the effects of inertia and prevent the reel from continuing to turn.
Mounted so as to be able to rotate in bearings 33, carried by vertical supports 34, themselves mounted on the base 2, parallel support rollers 35 cooperate in such a way as to constitute an elongated double bearing surface without friction and intended for the elements. 6 substantially circular and vertical cooperating. These two elements 6 are supported on the aforementioned double bearing surface due to the fact that their peripheral surfaces or rims 36 move on these rollers 35.
Thus, when the elements 6 are rotated as a result of the unwinding of a reel supported by these elements 6 and by the elements 12 mounted inside them, the elements 6 rotate on the double bearing surface formed by the rollers 35, these rollers rotating due to the action exerted on them by the elements 6, 'The mass formed by the elements 6 and 12 and by the coil which they carry is thus supported for the most part by the rollers 35 and hardly by the shafts 5 and 9. The main function of the shafts 5 and 9 is to determine the position of the elements 6 and to ensure their assembly to drive them in rotation.
The spool support members 12 have tapered outer faces 37 capable of bearing on the edges of a spool within the central opening thereof. The elements 12 can be adjusted relative to the elements 6 in such a way that the outer faces
<Desc / Clms Page number 10>
The flat sides 38 of the elements 6 can guide the coil during its unwinding, owing to the fact that the latter bears lightly against the opposite faces of these elements.
Each upright 3 carries a cap 39 substantially cup-shaped and serving to enclose the support 23, the motor 24 and the drive device 25 by wheel and worm located on this side of the reel, in all positions of it. A graduated rule 40 is mounted on the outside of each cap 39. Parallel to each graduated rule 40, a slot 41 passes through the corresponding cap 39. A mark 42 carried by each hollow shaft 5 passes through the corresponding slot 41 to come opposite the corresponding graduated rule 40, so that the position of the corresponding element 6 can be determined by the position of this mark 42 along the line. ruler. This facilitates the proper positioning of the elements 6 to enable them to receive coils of various lengths.
When a coil is supported and placed by the elements 6 and 12, the front end of the coil can be passed through a roller leveler 43 driven by a motor 44 through an endless drive element 45. The roller leveler 43 supplies the energy required for unwinding at the same time as it advances the unwound strip and also eliminates the deformation due to winding from this strip. .
A reel can be brought into a position where its geometric axis is aligned vertically with the geometric axis of the unwinder (the geometric axis common to the hollow shafts 5 as well as to the shafts 9), but somewhat below this axis. and this * coil can in. continued to be lifted to a coaxial position
<Desc / Clms Page number 11>
relative to the reel, in order to adapt the elements 6 and 12 in such a way that they cooperate suitably with this reel in order to place it in position and support it with a view to unwinding.
The elements 6 can be placed initially in a position in which their eyes 38 are separated from each other by a distance substantially equal to the length of the spool (the spool support elements 12 being fully recalled. inside the recesses 7), so as to guide this coil in a plane perpendicular to its axis. Then, when the reel is lifted to a position substantially coaxial with the elements 6, the supporting elements 12 supporting the reel can be advanced inside the opening made in this reel.
Alternatively, the elements 12 can be kept in their outwardly projecting position and, when the spool has been lifted and centered in the unwinder, ready to be supported and guided by the elements 6 and 12, the spools have been lifted and centered in the unwinder. elements 6 can be moved inwardly so as to advance the spool support elements 12 into the central opening of this spool, the exact degree of penetration of the elements 12 then being adjusted in such a way. - re that the faces 38 of the elements 6 can be used to guide the faces of the coil.
The unwinder is made so as to retain coils of different lengths. Below the axis of the reel is a pit 46, and three elements for supporting and raising the coils are mounted so as to penetrate downwardly inside the pit, each of these elements having a bearing surface. (the bearing surfaces of the three aforementioned elements being designated respectively by 47, 48 and 49) and of the opposing guide elements $ 0, projecting downwards and passing through fixed guides 51
<Desc / Clms Page number 12>
intended to ensure the aforementioned doors an appropriate orientation, a screw 52 projecting downwardly is rérunie such maière, at each of the aforementioned des.portées, that it can not be driven enrotation.
Each screw 52 engages with a worm wheel 53 through which it passes and which has a threaded bore through which a worm can drive it in rotation. The worm corresponding to the seat 47 is designated by 47a, the worm corresponding to the seat 48 is designated by 48a and the worm corresponding to the seat 49 is designated by 49a.
Drive devices have been provided to control at will either the central bearing 48 alone, or the outer bearing 47at 49 to the exclusion of the central bearing 48. An assembly 54 of motor and speed reducer drives a shaft 55. Through the intermediary of endless drive elements, such as chains 56 for chain wheels, the shaft 55 drives clutch elements 57 and 58. The clutch 57 and 58 turns freely on a shaft. The shaft through the clutch element 57 is designated by 57a and the shaft through the clutch element 58 is designated by 58a. Cooperating clutch elements 57b and 58b are joined by splines to the corresponding shafts 57a and 58a.
A lever 59 is mounted on a vertical pivot pin 60 and is kinematically joined to the corresponding clutch elements 57b and 5b. A control lever 61 is articulated at 62 to a support 63 and it comprises, at its outer end, an operating or control handle 64. The inner end of the lever 61 is articulated at 65. To a rod 66. itself articulated at 67 to lever 59.
It can be seen that by rotating the lever 61 around the pivot axis 62, it is possible
<Desc / Clms Page number 13>
at will engage either the clutch elements 57 and 57b or the clutch elements 58 and 58b depending on the direction in which the lever 61 is rotated., In FIG. 3, the clutch elements 57 and 57b are shown engaged and the clutch elements 58 and 58b are shown disengaged.
In this position occupied by the parts, the motor 54 drives the shaft 57a, but it does not drive the shaft 58a. If the control handle 64 is moved to the left in Figure 3, the rod 66 is moved to the right and, because it is joined to the lever 59 pivoting at 67, this rod turns the lever 59 in. counterclockwise around the geometric axis of the pivot axis 60, so as to disengage the clutch elements 57 and 57b and to engage the clutch elements 58 and 58b. When this maneuver has been performed, the shaft 58a is driven, while the shaft 57a is not.
The shaft 57a is joined to the worm 48a so as to drive the latter through a chain 68. The shaft 58a is joined to the worm 47a and 49a so as to drive the latter by chains 69 and 70, respectively. Thus, when the shaft 57a is driven, only the bearing 48 is controlled and, when it is the shaft 58a which is driven, the bearing 47 and 49 are controlled, but the bearing 48 is not. The motor 54 is of the reversing type, so that the shafts 57a and 58a can be driven in either direction. Driving the motor in one direction raises the span (s) and driving the motor in the opposite direction lowers them.
When handling a narrow spool, it is introduced in the center on the seat 48 and, by means of this position only, it is raised to the position for
<Desc / Clms Page number 14>
which it is co-axial with the reel. When handling a large spool, it is also introduced into the center of the unwinder, but it is lifted by the bearings 47 and 49 with the bearing 48 remaining in its lower position.
A roller, generally designated 72, and the geometric axis of which is parallel to the common geometric axis of the hollow shafts 5 and the shafts 9, as well as to the axes of the rollers 35, is mounted so that it can rotate in bearings 71 carried by the base 2, this roller 72 being generally cylindrical but comprising shoulders 73 at spaced intervals. The shoulders 73 are spaced apart from each other to provide guide paths 74 for elongated spool support members which will now be described. The roller 72 is driven by an electric motor 75, through a gear reducer 76, a drive pinion 77 and a drive pinion 78 located on the end. of the roller shaft and with which the drive pinion 77 engages.
It will be noted that the guide paths 74 are four in number and that three of them are delimited on both sides only by shoulders 73, while one of the guide paths is delimited on the one of its c8tés par.un shoulder of this type comprising, at its periphery, a ring gear 79.
A spool carriage is provided comprising a body 80 in which is mounted an axle 81 carrying wheels 82. These wheels 82 can run on rails.
83 which extend substantially in the longitudinal direction of the reel or, in other words, substantially transversely to the geometric axis of the reel, which axis, during the unwinding operation, coincides with the axis
<Desc / Clms Page number 15>
geometry of the reel being unwound. One of the wheels 82 comprises a flange, as shown at 84, in order to ensure the guiding of the spool carriage in its movement along the rails. This carriage also comprises several elongated elements 85 serving to support the reel.
These elongated elements 85 supporting the coil are joined, by one of their ends, to the body 80 of the carriage, and protrude cantilever therefrom. In the embodiment shown in the drawing, there are four elongated elements 85 supporting the coil, these elements having a uniform width which corresponds to the width of the guideways 74 and also being at the same spacing as. these guideways 74. The portions of the respective elongate elements 85 serving as support for the spool which are arranged relatively far from the body 80 of the carriage rest on the roller 72 between the shoulders 73, so that, during movement of the carriage along the rails 83, these elongated elements 85 are carried and guided by the roller 72.
It is desirable that the upper surface of the roller 72, located between the shoulders 73, be at the same height above the upper surfaces of the rails 83 as the upper surfaces of the rollers 35, so that when this carriage is driven towards on the right, with respect to Figure 1 for example, these rollers 35 help the rollers 72 to support the elements 85. the element 85 which is disposed in the vicinity of the ring gear 79 comprises a rack 86 joined to the element 85 on its exterior surface and meshing with this curved tooth 79.
-
This carriage is made to support a coil, either on the two inner elongated support members 85, if the coil is relatively narrow,
<Desc / Clms Page number 16>
or on the four elongated support elements 85, if this coil is larger. Wedges 88 carried by the elements 85 at the upper surfaces thereof, are made so as to place a spool in position on the carriage, as shown in FIG. 5.
The spacing between these support elements 85 is such that, when these elements occupy their forward position, so that they are generally located above the spans 47, 48 and 49, these elements do not. do not hinder the upward movement of the wings which pick up and lift, from these elements, a coil placed on these elements. As clearly shown in Figure 2 the seat 48 operates between the two inner elongate support members 85, the seat 47 operates. between the outer support element 85 and the neighboring support element, on one side of the carriage, while the bearing 49 operates, on the opposite side of this carriage, between the outer element 85 and the carriage. 'neighboring element.
If a narrow spool is handled, it is introduced between the two inner elongated support members 85 and is lifted therefrom by the seat 48. If a relatively wide spool is handled, that -ci is introduced over the four elongated support members 85 and is lifted from. of these by the staves 47 and 49 operating simultaneously, as explained above. This carriage can, if desired, be recalled when the reel introduced on this carriage has been lifted therefrom by one or more of the staves 47, 48 and 49, and while this reel is still supported by one or more of these litters.
While a reel is being unwound, another reel can be placed on the carriage, the latter
<Desc / Clms Page number 17>
now in its recall position, as shown in figure 5 This reel may be placed on the cart by means of an overhead crane or any other suitable mechanism for handling the load. coil.
As soon as the unwinding of the reel placed on the unwinder is finished, the next reel can be introduced by advancing the carriage until the reel is placed above at least one of the staves. 47, 48 or 49. Of course, elements 6 and 12 will be placed out of the path followed by the new spool at the same time as out of the path followed / by the elongated support elements 85 When the carriage has reached the end inside its stroke, the reel is lifted from this carriage and is taken by the unwinder in the manner described above.
The carriage has a shaft 89 on which two hubs 90 are mounted. A retainer 91 is attached to each hub 90. These retainers serve to prevent narrow spools from tipping sideways. These retainers and their hubs can be rotated about the geometric axis of shaft 89, between a low operating position, as shown in Figure 5, and a high non-operating position. When these retainers are in the raised non-operating position, they can be moved in the longitudinal direction of shaft 89 for adjustment for spools of different sizes.
Also mounted on this carriage is a bar 92 having internally upwardly open grooves 93 which receive the retainers 91, as shown in Figures 5 and 6, in order to hold them in the desired set operating positions. . When a narrow coil is placed on this cart
<Desc / Clms Page number 18>
the retainers 91 can be adjusted to positions located on the sides of the reel, in order to approximately maintain its orientation when introduced into the reel, thanks to the advancement of the carriage, and to prevent it from tipping over. This carriage is given a back and forth movement by operating the motor 75 in the corresponding directions, this motor being of the reversing type.
Although a presently preferred embodiment of the invention has been shown and described, it should be clearly understood that it is not limited to this embodiment, but that it can be carried out in various other ways.
CLAIMS
1. In a coil handling mechanism, a guide element of which one face has a part. serving to guide a coil and produced so as to bear against the edge thereof, a coil support member projecting from the aforementioned face and devices for varying the position of the support member coil so that it protrudes a desired distance from the aforementioned face of the guide member.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.