BE558153A - - Google Patents

Info

Publication number
BE558153A
BE558153A BE558153DA BE558153A BE 558153 A BE558153 A BE 558153A BE 558153D A BE558153D A BE 558153DA BE 558153 A BE558153 A BE 558153A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cloth
tubes
tube
twisting
metal
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE558153A publication Critical patent/BE558153A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47LDOMESTIC WASHING OR CLEANING; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47L13/00Implements for cleaning floors, carpets, furniture, walls, or wall coverings
    • A47L13/10Scrubbing; Scouring; Cleaning; Polishing
    • A47L13/50Auxiliary implements
    • A47L13/58Wringers for scouring pads, mops, or the like, combined with buckets

Landscapes

  • Cleaning Implements For Floors, Carpets, Furniture, Walls, And The Like (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La présente invention se rapporte à un système d'appareil ménager solide, léger et de conception simple, destiné à faci- liter le nettoyage courant des pavements, planchers, etc. au moyen d'un torchon. Il permet de tremper ce dernier dans un seau ou un récipient quelconque d'eau ou de savonnée pour son rinçage et de le tordre ensuite pour l'essorer; cela au-dessus du récipient ou ailleurs sans devoir se baisser, se souiller, ni se mouiller les mains. De ce fait il est propre, hygiénique et écarte le danger de blessures par débris de verre, éclate de 
1 bois, épingles ou autres déchets souvent épars sur le sol. 



   Cet appareil combiné ne nécessite aucune pièce séparée ( à fixer sur un seau par exemple); il effectue les opérations précitées par lui-même et est ainsi rapide, ,pratique et peu      encombrant. 



   Il se caractérise en ce qu'il comprend   ( Fig.A   )- appareil représenté son tube intérieur à fond de course vers le bae - : deux tubes légers 1 et 2, le premier extérieur, le second inté- rieur, ces tubes étant concentriques (télescopiques),coulissants et pivotants l'un dans l'autre, de longueur différente et appro- -priée. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Ces deux tubes sont munis chacun à une de leurs extrémités d'une tige transversale   fixe 3   et 4 : l'une la plus grande 3 - généralement en forme de partie   d'ellipse - ,   l'autre 4 cons-   tituée   par une courte tige droite. Elles pourraient évidemment épouser d'autres formes concourrant au même but décrit plus loin. 



   Les deux tubes 1 et 2 sont habituellement en acier à fai- ble épaisseur, Ils pourraient être en une autre matière légère (aluminium ou plastique rigide par exemple) ou encore le tube 2 intérieur remplacé par un simple bâton rond en bois solide de même diamètre. 



   Les deux tiges transversales 3 et 4 sont de préférence en métal résistant :petit tube ou bout de barre ronde (ou encore bout de fort ressort à boudin à spires serrées pour la tige 4 seulement), non coupantes et solidaires de leur tube respectif. 



   Dans la forme représentée ici (toujours Fig.A). elles ont le métal garni de bouts de petits tuyaux en caoutchouc 6 et 7 de longeur différente et de deux gros 8 ,à surface râpée, formant tampons de raclette. Une chape 13 également en   caout-   chouc est destinée, avec ces tampons, à retenir et à protéger le torchon tout en évitant d'abîmer le bas des meubles lors du nettoyage. 



   Le bout 5 du tube 2 est fermé par un bouchon (de bois par exemple) de manière à éviter la pénétration   de l'eau   dans ce tube. Ce bout 5,par un aplatissement léger à sa partie anté- rieure ou bien par une petite vis à tête plate 9 venant à fleur, constitue d'autre part un arrêt de course du tube 2 dans son coulissement vers le haut: ce qui le maintient à la longueur voulue pour sa fonction de balai. Dans une variante, le tube 2 (en métal) peut être percé d'une série de petits trous répartis sur toute sa paroi en contact avec l'intérieur du torchon 14 dans le but d'obtenir -pour l'intérieur comme pour l'extérieur de celui-ci- l'écoulement de l'eau lorsqu'il 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 est en torsion pour l'essorage (Fig.E).

   La partie d'eau   'va-   cuée ainsi par   1. 'intérieur   du tube 2 en sortira par le   bout 5:   lequel, en   l'occurrence,   ne sera pas bouche. 



   Chaque tube 1 et   2   est muni en outre d'une poignée fixe 10 et 11 de préférence en caoutchouc, fortement collée et te- nant bien en main (genre poignée de guidon de vélo par   exem-   ple) mais elle pourrait être remplacée par une pièce métalli- que de même fonction soudée à son tube respeotif ou y   mainte-   nue par un collier de serrage ou autre dispositif connu de fixation.

   Elle pourrait également être constituée par un sys- tème "à racagnac" comme pour la poignée de certains tournevis, 
Ces poignées 10 et 11 sont judicieusement placées par rapport entr'elles de façon à donner d'une part facilement le mouvement de va-et-vient vertical, ensuite celui de rotation, des deux tubes 1 et 2 l'un dans l'autre, même en sens contrai- re, Ces mouvements pour obtenir respectivement le rinçage puis la torsion (essorage) du torchon 14 soit au-dessus d'un seau ou autre récipient, soit au-dessus d'une grille   d'égoût   ou   d'une   rigole (ruisseau) etc., notamment pour l'essorage. 



   Une troisème poignée 12 en caoutchouc ou plastique est fixée à l'extrémité supérieure du tube 2 et s'utilise de con- cert avec la poignée 11 pour bien tenir en mains l'appareil à sa fonction de balai lors du'nettoyage et éviter,d'autre- part, le contact froid du métal. Cette poignée 12 est termi- née par un anneau destiné   à   pendre l'appareil après son uti- lisation. Il peut également être pendu plus court par une légère et souple lanière ou un cordon fixé à la poignée 10, le tube 2 étant alors laissé à fond de course vers le bas et au fond du torchon. Ce dernier, tendu par le tube 2 complète ainsi son propre séchage. 



   Le torchon 14 ( Fig.   B )   est en tissu courant pour cet usage. Il est de préférence double (genre sac), est fermé à ses deux bases mais reste ouvert sur les cotés latéraux 16. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  Il est de dimension appropriée pour l'appareil et à sa base supérieure est pratiqué un trou central 15 pour son adaptation sur l'appareil. Ses quatre coins sont généralement légèrement coupés en diagonale: les deux du dessus de préférence fermés par couture, les deux du dessous restants ouverts. Ces dispo- sitions afin de faciliter l'écoulement de l'eau à l'essorage et en éviter l'aspersion éventuelle   en-dehors   d'un seau de petite dimension. 



   La ( Fige 0 ) représente la manière d'adapter le torchon 14 sur l'appareil. Il suffit d'introduire le bout du tube 2, surmonté de la poignée 12, par le trou central 15 du torchon en passant d'abord par une des deux larges ouvartures latérales 16 de ce dernier, puis d'amener progressivement le tissu jus- qu'à la grande tige transversale (raclette) 3 du tube 1 sur laquelle il prendra appui et sera ainsi prêt à être trempé dans le récipient d'eau en vue du nettoyage. 



   La(Fig. D) se rapporte à la position de l'appareil pour le rinçage du torchon souillé. Celui-ci est d'abord plongé verticalement dans le seau   d'eau   puis tendu par le tube 2 que l'on aura fait coulisser vers le bas pour atteindre le centre du fond du torchon-sac 14. Dans cette position, la petite tige transversale 4, solidaire du tube 2, va pouvoir entraîner le tissu mouillé dans un mouvement de   va-et-vient   vertical dans le seau par le coulissement répété du tube 2 commandé par la poignée 11, la poignée de soutien 10 du tube 1 restant de pré- férence maintenue immobile. Travail exécuté sans se courber. 



   La ( Fig. E) représente la position de l'appareil pour le "tordage" (essorage) du torchon au-dessus d'un seau par exemple. La petite tige transversale 4 étant mise en contact avec le centre du fond fermé du torchon, la rotation du tube 2 dans le tube 1, commandée par la poignée 11, va forcément pro- voquer la torsion du torchon. Cette dernière peut encore être activée et renfroée par la rotation conjointe mais en sens   inverse   du tube 1 entraînant sa tige transversale 3 portant   @   le torcher. Cette rotation supplémentaire sera   commandée.elle,   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 par la poignée de soutien 10. Travail exécuté sans devoir'se courber. 



   Les opérations (   FigoD   et 1 ) remplacent en quelque sorte      et avantageusement le mouvement bien connu des mains de la ména- gère tenant par deux bouts le torchon mouillé et souillé: d'une part pour le rincer par plongées répétées, ensuite pour le tor- dre à pleines mains pour en exprimer l'eau: travaux désagréables exécutés le corps vraiment plié en deux. 



   Après le"tordage", il suffit de lacher la poignée 11,- tout en maintenant hors du réoipient l'appareil par sa poignée de sou- tien 10-, pour que le torohon se déroule de lui-même et puisse reprendre sa position pour l'essuyage ou le séchage rien qu'en faisant coulisser alors, à fond et vers le haut. le tube   inté-   rieur 2 qui s'y maintiendra, le travail terminé, point n'est besoin de retirer le tore chon de   l'appareil.   Il peut être pendu avec lui et compléter ainsi son propre séchage. 



   La (   Fig. F )   représente une petite pièce supplémentaire mais facultative qui se pose instantanément par deux crochets sur le bord du seau et dont la cuvette 17 en forme de petit vase constitue d'une part un point d'appui pour la base de l'appareil et son torchon au moment de l'essorage et d'autre part un écoulement amplifié de 1 eau de ce dernier par pres- sion sur son bout en cours de torsion, le fond de la cuvette 17 étant percé à cet effet. Il s'agit donc d'un complément de facilité. 



   Il y a lieu de noter qu'il est prévu   le même   appareil de nettoyage, de conception et caractéristiques identiques à celui prédécrit mais aux dimensions réduites, pouvant   s'employer   de même façon et avec les mêmes avantages, au moyen d'un plus petit torchon (torchette) ou éventuellement d'une peau de   cha-   mois, pour la grosse vaisselle, éviers, lavabos, vases de W.C., stalles d'urinoirs, vitrages, poteries, etc.

Claims (1)

  1. RESUME - REVENDICATIONS. le- Appareil combiné, genre balai, destine au nettoyage par torchon ou peau de chamois, permettant de laver, rincer, tordre (essorer) et sécher sans devoir se baisser, se souiller, ni se mouiller les mains, Opérations de ce fait propre et hygiénique.
    2. - Appareil suivant la revendication 1 dont le système est basé principalement sur le coulissement et la rotation de deux tubes concentriques entraînant le mouvement d'un torchon en vue d'obtenir son rinçage et son essorage.
    Ces deux tubes (1) et (2) sont généralement en métal légère et de longueur appropriée. Ils pourraient être en une autre ma- tière légère et rigide et le tube intérieur (2) remplacé par un simple bâton rond en bois de même diamètre. Le tube (2)(mé- tallique) peut être percé de petits trous répartis sur sa par- tie de longueur en contact avec l'intérieur du torchon (14) pour augmenter son essorage lors de la torsiono 3.- Appareil suivant la revendication 2 ayant les deux tubes terminés chacun à leur base par une tige transversale ap- propriée(3) et (4) dont l'une (3), généralement en forme d'el- lipse et fixée au tube extérieur (1), constitue le support (genre raclette) du torchon (14);
    l'autre (4) courte et droite, solidaire du tube intérieur (2), servant conjointement avec la première de dispositif de tension et de torsion du dit torchon.
    Ces tiges sont généralement en métal résistant et recouvertes par des bouts de tuyaux en caoutchouc de différente longueur (6) et (7) et de deux gros (8) formant tampons de raclette. Une chape (13), également en caoutchouc, complète le système d'en- trainement et de protection, lequel pourrait être en une autre matière.
    4.- Appareil suivant les revendications 2 et 3 caractérisé en outre en ce qu'une poignée (10) et (11),de préférence en caoutchouc, est fixée à chacun des deux tubes (1) et (2) et à des endroits judicieusement choisis en vue de faciliter la prise <Desc/Clms Page number 8> de l'appareil à deux mains pour le rinçage du torchon (14) par un mouvement de va et vient vertical de ces tubes l'un dans l'autre, puis pour leur rotation en sens inverse devant entrai- ner la torsion du torchon pour son essorage et son séchage.
    Ces poignées pourraient être remplacées par une pièce métalli- que de même fonction fixée à chacun des deux tubes en cause.
    5.- Une troisième poignée en caoutchouc (12) ou plastique, fixée à l'extrémité supérieure du tube (2) facilite, de concert avec la poignée (11), la prise en mains de l'appareil dans son emploi comme balai de nettoyage tout en évitant le contact froid du métal. Terminée par un anneau elle sert en même temps à pendre l'appareil et son torchon le travail finio 6.- Le torchon (14) de forme et dimensions adéquates à l'appa- reil est double, fermé à ses deux bases et percé au centre de la base supérieure d'un trou (15) pour son introduction sur l'appareilo Ses cotés latéraux (16) restent ouverts mais ses quatre coins sont légèrement coupés en diagonale;
    les deux du dessus de préférence fermés par couture, les deux du dessous restants ouverts pour un meilleur écoulement de l'eau lors de la torsion.
    7,- Un petit dispositif (Fi.F) supplémentaire mais facultatif muni d'une cuvette (17) en forme de vase et percée de trous dans le fond sert de point d'appui à l'appareil au moment du "tordage". Il se pose sur le bord d'un seau par deux crochets et est prévu, en outre, pour parfaire, au besoin, l'essorage du torchon quand celui-ci est comprimé par la cuvette à l'endroit de son bout tordu par la tige (4) de l'appareil.
    8.- Le même appareil de nettoyage, suivant les revendications 2,3,4 et 6, mais réduit dans ses dimensions, est prévu pour permettre, dans les mêmes,conditions et avec les mêmes avantages le nettoyage,par torchon plus petit ou peau de chamois, de la grosse vaisselle, éviers, lavabos, vases de W.C., stalles d'uri- noirs, vitrages, poteries, eto...- 9.- L'appareil en substance tel que décrit et tel que représen- té aux dessins ci-.annexée
BE558153D BE558153A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE558153A true BE558153A (fr)

Family

ID=181307

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE558153D BE558153A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE558153A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2713912A1 (fr) Dispositif pour collecter un liquide de lavage sale et contenir un liquide en vue d&#39;imbiber une serpillière ou analogue pour laver à la main des sols ou similaires.
US20050273957A1 (en) Cleaning apparatus
RU2733355C1 (ru) Чистящая система
BE558153A (fr)
KR101753577B1 (ko) 용기 세척장치
FR2908277A1 (fr) Presse-citron de table avec des bras amovibles
FR2784886A1 (fr) Mini machine a laver les couverts a vaisselle
FR2554621A1 (fr) Appareil menager comportant un tableau de bord
CA3070022A1 (fr) Appareil de nettoyage pour usage domestique
BE378109A (fr)
IL255942B2 (en) Wring bucket
BE513973A (fr)
FR2944688A1 (fr) Tube 3 en 1 permettant de servir une boisson,de la sucrer et de la melanger
TWM528724U (zh) 拖把清潔桶
JP2006087647A (ja) 脚付摺洗具
FR2527068A1 (fr) Lave-vaisselle associe a une table
BE425778A (fr)
KR20240119666A (ko) 손 대신 빨래의 물을 짜주는 도구
BE412223A (fr)
FR2634661A1 (fr) Dispositif pour le maintien des skis dans une cabine de lavage
FR2886126A1 (fr) Dispositif de nettoyage ayant un double emploi de seau et d&#39;entonnoir pour sihpon
BE854794A (fr) Ensemble de pieces destinees a l&#39;essorage d&#39;une serpilliere de nettoyage.
FR2628938A3 (fr) Dispositif de nettoyage pour aquarium
BE482699A (fr)
WO2009131448A1 (fr) Brosse pour laver la vaisselle munie d’un élément entrant en prise avec un bouton sur la bonde d’une canalisation