BE558025A - - Google Patents

Info

Publication number
BE558025A
BE558025A BE558025DA BE558025A BE 558025 A BE558025 A BE 558025A BE 558025D A BE558025D A BE 558025DA BE 558025 A BE558025 A BE 558025A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
ring
conductor
groove
connector
electrical connection
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE558025A publication Critical patent/BE558025A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R43/00Apparatus or processes specially adapted for manufacturing, assembling, maintaining, or repairing of line connectors or current collectors or for joining electric conductors
    • H01R43/04Apparatus or processes specially adapted for manufacturing, assembling, maintaining, or repairing of line connectors or current collectors or for joining electric conductors for forming connections by deformation, e.g. crimping tool
    • H01R43/058Crimping mandrels
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R4/00Electrically-conductive connections between two or more conductive members in direct contact, i.e. touching one another; Means for effecting or maintaining such contact; Electrically-conductive connections having two or more spaced connecting locations for conductors and using contact members penetrating insulation
    • H01R4/24Connections using contact members penetrating or cutting insulation or cable strands
    • H01R4/2495Insulation penetration combined with permanent deformation of the contact member, e.g. crimping

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Processing Of Terminals (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Le fil utilise dans l'industrie électrique est souvent garni d'une pellicule isolante tenace, par 3xemple un émail ou un acétal de   polyvinyle,   difficile à enlever quand on désire établi!- une connexion électrique :avec le   fil.  En outre, de nombreux fils se garnissent de couches de corrosion ou d'oxyde qui sont isolantes et qui sont aussi difficiles à enlever. Il faut faire la distinction entre une pellicule   isolante   et une couche isolante; la première est mince relativement au conducteur, tandis que la seconde est plus épaisse,   d'une   façon générale aussi épaisse ou plus épaisse que le conducteur. 



   Un procédé pour établir une connexion électrique entre un conducteur garni d'une pellicule isolante et un connecteur comportant une bague ou virole, consiste à sertir la bague sur le 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 conducteur, de façon à faire rompre l'isolant par les arêtes d'une gorge de la bague, transversale au conducteur. Le contact électri- que entre le connecteur et le conducteur se fait sur de très peti- tes surfaces,là où les arêtes de la gorge ont rompu l'isolant et, si on peut obtenir ainsi une bonne connexion électrique, il est clair qu'il y a avantage à augmenter la surface de contact. 



   Suivant la présente invention, la pression de sertissage utilisée dans un procédé de ce genre est progressivement variée sur la longueur de la bague, y compris la gorge, de façon que l'isolant soit déplacé dans le sens longitudinal; le conducteur se dénude et le contact électrique s'établit   ainsi.Entre   conducteur et bague, sur une surface notable. 



   La bague comporte, de préférence, .au moins deux gorges; l'isolant s'enlève à hauteur de chaque gorge et le contact électri- que est donc amélioré. Les gorges peuvent prendre toute la largueur de la bague,   ou bien   elles peuvent s'arrêter un peu avant les bords,de la   bague.-En   outre, la profondeur des gorges peut être constante sur toute la longueur de celles-ci ou elle peut varier, en diminuant, par exemple, dans la direction des arêtes des gorges. 



  La   forme,et   la disposition des gorges sont celles décrites dans le brevet belge n    529.586   de la demanderesse. 



   La   connexion   est faite, de préférence, à l'aide d'un connec teur dont la bague ou virole à initialement une section transversale en forme de U,et les branches de l'U sont recourbées vers l'intérieu l'une contre l'autre, pendant le sertissage de la bague sur le ou les conducteurs. 



   Dans les connexions électriques de l.a présente invention, la superficie de la section transversale du conducteur isolé varie progressivement   ;Le     .long   d'une partie de la bague comprenant une gorge. Les connexions peuvent être établies simplement entre le connecteur comprenant, par exemple, une languette en forme de bague ou virole et le conducteur isolé, ou bien il peut s'.agir de joints épissés entre deux conducteurs ou plus, dont un au moins est   isolé.-   Dans ce dernier casn, la continuité électrique est établie en- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tre   le   ou les conducteurs isoles et le connecteur, et entre le con- necteur et le ou les conducteurs non isolée,, s'il y en a.

   Les con- nexions sont particulièrement intéressantes dans le cas de   cbnduc-   teurs en fil plein, mais elle peuvent aussi être utilisées dans le cas de conducteurs en fils tressés ou pour réunir un ou plusieurs conducteurs en fil plein à un ou plusieurs conducteurs en fils tressés.      



   Des formes d'exécution de l'invention sont décrites ci-après à titre   d'exemple,   :avec référence' aux dessins ,annexés,   --dans   lesquels: les figures 1 et 2 sont des vues en perspective., prises de côtés opposés, d'une connexion suivant l'invention. 



   La figure 3 est une coupe longitudinale de la connexion représentée aux figures 1 et 2, suivant une ligne traversant un des demi-cylindres. 



   La figure 4 est une coupe transversale partielle de la bague du connecteur utilisé pour établir la connexion représentée ;aux figures 1 à 3. 



   La figure 5 est une coupe longitudinale d'un outillage utilisé pour établir la connexion représentée aut figures 1 à 3. 



   La figure 6 est une coupe transversale suivant la ligne   VI-VI   de la figure   5,   et 
Les figures 7 et 8 sont des vues semblables à celle de la figure 3, montrant deux autres connexions. 



   Comme les fugres 1 à 6 le montrent, la bague ou virole 10 d'un connecteur est sertie.autour d'un conducteur à fils tressés 12 d'un câble pourvu d'une couche isolante 14, et d'un fil plein 16 garni d'une pellicule isolante tenace 18. Si le fil plein 16 est garni d'une pellicule isolante tenace, il peut en être de même du conducteur à fil tressé 12 La bague   10   est généralement faite en un métal, par exemple du laiton, du bronze phosphoreux., de l'acier nickelé ou métal semblable;, qui est plus   dur   que le   métal   du con- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ducteur qui est habituellement du cuivre ou de l'aluminium tendre. 



   La bague 10 est initialement en forme de U, les branches de l'U ayant la même longueur tout le long de la bague, comme le montre la fig.   6,   et elle est pourvue de trois gorges 20 trans- versales au conducteur et situées environ à la hauteur du milieu de la bague. Les gorges 20 prennent toute la largeur de la bague. 



   Les gorges ou incisions 20 doivent avoir une largeur inférieure au diamètre du fil 16, cette largeur étant cependant généralement plus grande que le diamètre des brins du conducteur 12. La fig. 4 montre que les gorges 20 ont des saillies montantes .a arête vise 36 qui facilitent le percement de l'isolant 18. En outre,les parois latérales des gorges convergent dans la direction opposée $ la surface de la   bague.,-afin   de donner un meilleur contact entre-le connecteur et le conducteur. Les gorges 20 ont une profon- deur plus grande que l'épaisseur de la pellicule 18. 



   L'outillage représenté aux figures 5 et 6 comprend une matrice 32 et une enclume 24.   L'enclume   est relevée au milieu et descend de façon égale vers ses deux extrémités. Un angle d'inclinaison d'environ six degrés est préféré. 



   Durant l'opération de sertissage, quand 1' enclume   24   refoule la bague dans la matrice,, les branches de l'U se recourbent vers T'intérieur, l'une contre l'autre, de façon à enserrer les   deux   conducteurs. Les saillies 36 sur les arêtes des gorges 20 pénètrent dans l'isolant 18 et le rompent et quand la matrice se rapproche de Penclume, le conducteur est cisaillé et repoussé dans le fond de la gorge, de sorte qu'un morceau du conducteur et de 1-'isolant occupent le fond des gorges..Le con- ducteur 16 est   simultanément   .extrudé vers l'extérieur dans le sens   longitudinal,,,.du   milieu de la bague vers l'extrémité.

   Cette extrusion   longitudinale   est accentuée par l'inclinaison .de l'en-   clume     24;'   cette   inclinaison   provoque une   diminution   progressive de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 la pression de sertissage, de la partie médiane relevée de l'en- clume vers l'extérieur. Pendant   l'extrusion   du conducteur   16,   l'isolant 18 est aussi déplacé et dénude des surfaces-de contact 38 et   40   entre le connecteur et le conducteur.

   On peut constater que l'isolant 18 bouge très peu dans la gorge médiane 20 et que les surfaces 38 sont petites,, mais qu, à hauteur des deux gorges extérieures,' le mouvement est notablement plus important, de façon à dénuder le conducteur 16 et à établir un contact électrique entre le conducteur 16 et la bague 10 sur des surfaces notables   40.   



  Le mouvement plus important qui se produit à hauteur des gorges extérieures est le résultat de l'effet cumulatif produit par l'enclume inclinée   24   appliqueant   une   pression de sertissage qui varie progressivement sur différentes parties de la bague comprenant chacune une des gorges extérieures 20. 



   Dans la connexion électrique résultante, la superficie de la section transversale du fil 16 n'a pas été réduite autant à l'endroit des surfaces 40 qu'à l'endroit des surfaces 38, et un chemin de faible résistance électrique est donc établi, par la surface   40,   entre le fil 16 et le connecteur 10. La connexion a de bonnes propriétés électriques, à cause du déplacement de l'isolant le long des surfaces   40,   et de bonnes propriétés méca- niques, à cause de la forte pression exercée par le   connecteur   dans la partie milieu de la bague et de la pression plus faible exercée aux extrémités de la bague.

   La continuité électrique entre les conducteurs 12 et 16 résulte de la connexion électrique entre le conducteur isolé 16 et la bague 20 et de la connexion électrique entre la bague 20 et le conducteur 12. 



   Dans la forme d'exécution représentée à la figure 7, un connecteur 10' n'est conique que sur une seule partie de sa lon- gueur compren-ant quatre des   c¯inq   gorges   20'   et relie un conduc- teur en fils tressés 12' à un conducteur en fil plein 16' garni d'une pellicule isolante 18'. Les deux conducteurs pénètrent dans 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 le connecteur par la même extrémité; il est préférable, pour ce type de connexion, d'utiliser une connexion dans laquelle la section transversale du conducteur varie progressivement le long d'une partie de la bague comportant toutes les gorges, tandis que les connexions représentées aux figures 1 à 3 et 8 sont pré- férées pour relier deux conducteurs pénétrant dans la bague par des extrémités opposées. 



   Dans la forme d'exécution représentée à la fig. 8, la connexion est établie entre dux fils pleins   42   et 44 garnis chacun d'une pellicule isolante tenace 46. Ces fils se trouvent cite à côte dans la connexion et les gorges   48   rompent l'isolant des deux fils. Il y a, dans cette connexion, une petite partie médiane le long de laquelle la section transversale du conduc- teur est en substance constante ; cette partie comporte la gorge médiane et le mouvement de l'isolant est très réduit à ce niveau. 



  La pression de sertissage utilisée pour établir cette connexion diminue progressivement de la partie médiane vers l'extérieur le long de différentes parties de la bague comprenant chacune deux gorges, et le mouvement de l'isolant augmente du milieu vers l'extérieur, comme le dessin le montre. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1.- Procédé pour établir une connexion électrique entre un conducteur garni d'une pellicule isolante et un con- necteur comportant une bague ou virole, en sertissant la bague .autour du conducteur de façon à faire rompre l'isolant par les arétes d'une gorge de la bague transversale au conducteur, caractérisé en ce que la pressicnde sertissage varie progressi- vement le long d'une partie de la bague comprenant la gorge,, de façon que l'isolant soit refoulé dans le sens longitudinale .afin de dénuder le conducteur et d'établir un contact électrique entre le conducteur et la bague sur une surface notable. <Desc/Clms Page number 7>
    2.- Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce,que la bague comporte .au moins deux gorges.
    3.-'Procédé suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la pression de sertissage diminue progressivement de points intermédiaires entre les extrémités de la bague vers l'extérieur, le long départies de la bague comportant chacune au moins une gorge.
    4. - Procédé suivant la revendication 3, caractérisé en ce que la pression de sertissage le long d'une partie médiane de la bague est en substance constante et en ceque cette partie com- porte une gorge.
    5. - Procédé suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la pression de sertissage varie progressivement le long d'une partie de la bague qui comprend toutes les gorges.
    6.- Procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes,caractérisé en ce que chaque gorge a des parois laté- rales convergentes dans la direction opposée à la surface de la bague.
    7.--Procédé suivant l'une quelconque des revendications pr écédentés, caractérisé en ce que les arêtes de chaque gorge sont pourvues de saillies montantes effilées.
    8.- Procédé pour établir.une connexion électrique entre deux ou plusieurs conducteurs dont l'un au moins est garni d'une pellicule isolante, caractérise en ce qu'on établit une con- ne@xion électrique entre le ou les conducteurs isolés et un con- necteur suivant l'une quelconque des revendications précédentes, ' le ou les conducteurs non isolés étant aussi sertis dans la bague de façon à établir une connexion électrique entre le ou les con- ducteurs non isolés et le connecteur.
    ,9.- Procédé de sertissage de la bague ou virole en forme de U d'un connecteur électrique autour d'un conducteur garni d'une pellicule isolante, caractérisé en ce qu'on recourbe les branches de l'U vers l'intérieur autour.du conducteur, on fait rompre <Desc/Clms Page number 8> @ l'isolant moins en un point par les arêtes d'urie gorge de la ba- gue tr:ansversale.au conducteur, on fait varier la pression de sertissage progressivement le long d'une partie de la bague com-. prenant la gorge, de façon que l'isolant soit déplacé longitudina- lement au delà de la gorge, .afin de dénuder le conducteur et de le mettre en contact intime.avec le connecteur sur une surface notable.
    10.- Connexion électrique entre un conducteur garni d'une pellicule isolante et un connecteur comportant une bague ou virole sertie .autour du conducteur, de façon que l'isolant soit rompu par les arêtes d'une gorge de la bague transversale au con- ducteur, caractérisé en ce que la section transversale du conducteur varie progressivement le long d'une partie de la bague comportant la gorge, une partie de l'isolant étant déplacé du point de rupture pour établir un contact électrique entre le conducteur et le connec- teur sur une surface notable.
    11.- Connexion électrique suivant la revendication 10, caractérisé en ce que la bague comporte au moins deux gorges.
    12. - Connexion électrique suivant la revendication 11, caractérisé en ce que la section transversale du conducteur varie progressivement le long d'une partie de la bague comportant les gorges.
    13. - Connexion électrique suivant la revendication 11, caractérisé en ce que la section transversale du conducteur diminue progressivement d'une extrémité de la bague le long d'une partie comportant au moins une gorge et augmente progressivement le long d'une partie comportant .au moins une gorge vers l'autre extrémité du connecteur.
    14.- Procédé suivant la revendication 1, en substance comme décrit ci-dessus avec référence aux figures 5 et 6 des dessins -annexés. <Desc/Clms Page number 9>
    15.- Connextion électrique suivant la revendication 10, en substance comme décit ci-dessus avec référence aux figures 1., 2 et 3, à la figure 7 ou la figure 8 des dessins annexés.
BE558025D BE558025A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE558025A true BE558025A (fr)

Family

ID=181229

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE558025D BE558025A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE558025A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2706616A1 (fr) Procédé d&#39;assemblage d&#39;un dispositif de connexion sur un tronçon terminal dénudé d&#39;un câble électrique et ensemble comportant un tel dispositif assemblé solidairement sur un tel tronçon de câble
EP3266068B1 (fr) Procédé de sertissage d&#39;un contact electrique sur un câble et outil pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2744288A1 (fr) Raccord de connexion pour ligne electrique
FR2494504A1 (fr) Connecteur a sertir pour fils electriques
US3857995A (en) Electrical connector
FR2490029A1 (fr) Borne de jonction ou de connexion pour conducteurs electriques
FR2579836A1 (fr) Embout pour conducteur electrique et son procede de fabrication
BE558025A (fr)
EP1383211B1 (fr) Procédé de sertissage d&#39;un contact sur des brins d&#39;un câble
US3111554A (en) Method and apparatus for producing an electrical connection with insulated wires
EP3439111B1 (fr) Sertissage optimisé de deux connecteurs électriques
FR2754639A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un contact femelle de raccordement electrique et contact obtenu par un tel procede
FR2633103A1 (fr) Embout de cablage
EP3590152B1 (fr) Dispositif de connexion à sertir sur un tronçon terminal de câble, comportant une enveloppe conductrice pourvue d&#39;une paroi séparant deux logements
CH410092A (fr) Procédé de sertissage d&#39;un organe de connexion électrique sur un conducteur
FR2573927A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une cosse de raccordement pour extremite de cable electrique, et cosse de raccordement ainsi obtenue
FR2503942A1 (fr) Procede de fabrication de connecteurs coaxiaux coudes et connecteurs coaxiaux coudes obtenus
FR2819348A1 (fr) Connexion autodenudante a fente convergente
EP0016715B1 (fr) Dispositif d&#39;étanchéité et procédé d&#39;assemblage étanche d&#39;un manchon à un conducteur électrique isolé ou à un tuyau et son mode de fabrication
JP7426862B2 (ja) 端子付き電線及びその製造方法
WO2018001891A1 (fr) Connecteur de raccordement
FR2475304A1 (fr) Cosse de raccordement entre un cable et une borne de jonction et procede pour realiser la cosse
CH312392A (fr) Dispositif de fixation destiné à servir de prise de ligne.
FR2618611A1 (fr) Borne de connexion auto-denudante pour conducteur electrique
EP3109948A1 (fr) Procede de fabrication de contact electrique, et contact electrique