BE557883A - - Google Patents

Info

Publication number
BE557883A
BE557883A BE557883DA BE557883A BE 557883 A BE557883 A BE 557883A BE 557883D A BE557883D A BE 557883DA BE 557883 A BE557883 A BE 557883A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rotor
flow pump
variable flow
pump according
chamber
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE557883A publication Critical patent/BE557883A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04CROTARY-PISTON, OR OSCILLATING-PISTON, POSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; ROTARY-PISTON, OR OSCILLATING-PISTON, POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04C14/00Control of, monitoring of, or safety arrangements for, machines, pumps or pumping installations
    • F04C14/18Control of, monitoring of, or safety arrangements for, machines, pumps or pumping installations characterised by varying the volume of the working chamber

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Reciprocating Pumps (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention concerne les pompes et moteurs rotatifs utilisés avec des fluides sous pression et elle a plus particulièrement trait à une pompe rotative à débit réglable qu'on peut faire varier suivant sa vitesse de   rotatipno   
L'invention crée notamment une pompe ou un moteur rotatif fonctionnant avec un fluide sous pression, dont la construction est simplifiée en réduisant le nombre de pièces et en supprimant le désiquilibre rotatif par des masses à mouvement alternatif, tel qu'il se manifeste dans les pompes et moteurs usuels à cylindres, pistons et vilebrequins, un mouvement positif étant obtenu en utilisant le fluide sous pression. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Suivant d'autre particularités, la pompe ou le moteur rotatif comporte un minimum de pièces assemblées d'une manière compacte ; les pressions de fluide sont équilibrées de façon efficace dans la construction de l'appareil pour réduire l'usure et-les sollicitations imposées aux divers éléments du mécanisme ; un dispositif permet d'obtenir des variations désirées, facilement réglables, du débit. 



   Divers autres avantages et caractéristiques de l'invention reseortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit. 



   Des formes de réalisation de l'objet de l'invention sont représentées, à titre d'exemple non limitatifs, aux dessins annexés. 



   La figure 1 est un plan schématique montrant la façon dont la pompe ou le moteur rotatif de l'invention peut être utilisé comme élément de commande à fluide d'un véhicule automobile, dont certaines parties sont indiquées en traits interrompus. 



   La figure 2 est une coupe longitudinale médiane verticale, selon la ligne 2-2 de la fig. 1, montrant la construction intérieure d'une pompe à débit variable selon l'invention, la position de certaines parties cachées étant indiquée. en traits interrompus. 



   La figure 3 est une coupe transversale verticale, sensiblement suivant la ligne 3-3 de la fig. 2, montrant la chambre de travail. 



   La figure 4 est une coupe transversale verticale, sensiblement suivant la ligne 4-4 de la fig. 2, montrant une partie d'une pièce de liaison constituant un élément de l'invention. 



   La figure 5 est une coupe transversale verticale, sensiblement suivant la ligne en traits interrompus 5-5 de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la fig. 2, cette vue éta.nt représentée sensiblement au même endroit que la fig.   4   mais en regardant en sens inverse. 



     La   figure 6 est une coupe transversale verticale, sensiblement suivant la ligne 6-6 de la fig. 2, certaines parties étant arrachées. 



   La figure 7 est une coupe transversale verticale, .sensiblement suivant la ligne 7-7 de la fig. 2, cette vue étant prise suivant le même plan que la fig. 3 mais en regardant en sens contraire. 



   La figure 8 est une vue en perspective d'un rotor faisant partie de l'invention-et d'une couronne associée à ce 'rotor. 



   Les figures 9 à 11 sont des coupes transversales schématiques analogues à la fig. 7 montrant en liaison avec cette dernière des positions successives prises par le rotor et la couronne pendant le fonctionnement du dispositif. 



   La figure 12 est une coupe transversale verticale, sensiblement suivant la ligne 12-12 de la figure 2, montrant certains détails de la chambre d'échappement de fluide sous pression. 



   La figure 13 est une perspective séparée de deux éléments de rotor faisant partie de la chambre de travail. 



   . 



   La figure 14 est une vue en perspective séparée d'une couronne et du manchon de support de cette dernière. 



   La figure 15 est une vue en perspective d'une pièce de liaison servant à fixer le manchon de support au rotor. 



   Les figures 16 et 17 sont des vues en perspective séparées de deux ensembles de liaison à joint universel servant à relier le manchon au support de la couronne et à un rotor de la machine. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La figure 18 est une coupe longitudinale verticale, analogue à la fig. 12, mais montrant une construction simplifié et modifiée de la machine destinée à fonctionner à débit constant. 



   La figure 19 est une coupe transversale verticale, sensiblement suivant la ligne 19-19 de la fig. 18. 



   La figure 20 est une coupe transversale verticale, sensiblement suivant la ligne 20-20 de la fig. 18. 



   La figure 21'est une perspective d'une variante du support de couronne et de la couronne constituant un élément de la variante de construction de la fig. 18. 



   La figure 22 est une perspective d'un rotor cons- tituant un élément de la figure 18. 



     'La   figure 23 est une perspective d'un manchon reliant à transmission la couronne et son support avec le rotor de la fig.. 18. 



   L'invention concerne une machine rotative pouvant être employée à volonté soit comme pompe à fluide sous pression, soit,comme moteur à fluide sous pression suivant la manière dont elle est utilisée. Cette machine peut être une pompe à débit variable ou un moteur à puissance variable et c'est cette machine à capacité variable qui est illustrée aux figs. 1 à 17. 



  Dans certains cas, la machine peut être.construite et utilisée comme dispositif à capacité constante et, lorsqu'elle est destinée à fonctionner de cette manière, sa construction peut être simplifiée suivant la variante des figs. 18 à 23. 



   La figure 1 illustre une réalisation schématique d'une installation dans laquelle plusieurs ensembles peuvent être utilisés comme élément d'une transmission hydraulique pour véhicules automobiles. L'installation de la fig. 1 ne doit être considérée que comme une illustration de principe de l'invention et une application possible, mais l'invention 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 n'est pas limitée à cette application.

   Dans cette figure, un ensemble à capacité va.riable est indiqué en 10 en position relative de fonctionnement avec plusieurs ensembles désignés chacun par 12, l'ensemble 10 étant de préférence de la construction à capacité variable des figs. 1 à   17,   tandis que les ensembles 12 peuvent rationnellement être une réalisation à capacité constante de l'invention, telle que représentée aux figs. 19 à   23.   



   A la fig. 1 l'ensemble 10 est relié à commande à l'installation motrice 14 d'un véhicule automobile, dont une partie du châssis est indiquée en traits interrompus en 16. 



  Chacune des roues 18 du véhicule est munie d'un moteur 12 servant à son entraînement. 



   Une canalisation 20 relie la pompe 10 à chacun des moteurs 12 de toute manière désirée, la force produite par le moteur 14 étant transmise à la pompe 10 et, de celle-ci, au'moyen d'un fluide sous pression, au moteur individuel 12 de chacune des roues du véhicule. 



   L'invention ne portant pas spécialement sur l'utili- sation ou application des pompes 10 et moteurs 12, ni sur l'installation de'communication et de commande disposée entre eux, il est inutile de les décrire davantage. 



   Suivant la figure 2, la pompe ou élément de commande à débit variable 10 est constitué par deux éléments de carter 22, 24 assemblés de façon démontable à l'aide de boulons 26. 



  Un capot 28 est fixé à l'aide de boulons 30 à l'extrémité libre du carter 22. Les organes mobiles de la pompe à débit variable sont disposés dans le carter. Ils comprennent deux rotors ; 32 désigne le rotor ou piston d'entraînement de la machine, tandis que 34 désigne un rotor à volume variable. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Suivant la figure 13, le moteur d'entraînement comprend un organe cylindrique ou tambour 36 ayant un manchon tubulaire axial   38   partant de ce que l'on peut appeler sa face postérieure Un alésage axial   40   du tambour 36 constitue un prolongement de l'alésage de la tige 38. 



   Le rotor à volume variable   34   comprend pareillement un tambour   42   muni d'une tige axiale   44   partant de sa face postérieure et destinée à coulisser dans l'alésage   40   de la tige 38 du rotor 32. 



   Une saillie cylindrique   46,   présentant un évidement axial ou logement   48   dans son extrémité antérieure, s'étend en avant depuis la face antérieure du tambour 42 du rotor. Il ressort de la fig. 2 que la face postérieure du tambour 42 présente un logement ou chambre cylindrique 50 dans lequel coulisse le tambour 36 du rotor. Les tambours 36,   42   des rotors présentent respectivement des canaux 52, 54, ce qui permet au fluide de passer librement d'un côté à l'autre de des tambours. 



   L'élément de carter   24   comporte une chambre cylindrique 56 s'étendant vers l'intérieur depuis la face ouverte de l'élément jusqu'à sa paroi d'extrémité 58 et dans laquelle le tambour 42 du rotor peut coulisser. La paroi d'extrémité 58 présente un cylindre 60 disposé en son centre et d'une seule pièce avec elle ; ce cylindre comporte une chambre 62 et son extrémité intérieure s'étend dans la chambre 56 placée dans la partie cylindrique   24,   puis son extrémité extérieure s'étend à l'extérieur de la paroi d'extré- mité 58 où elle forme une fermeture   64.   Le manchon 60 reçoit la saillie cylindrique 46 du rotor   34   qui peut y coulisser et tourner. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Un palier antifriction   6.6: est   placé dans le fond du'logement   48   et forme siège pour une extrémité   d'un   ressort de compression 68, dont l'autre extrémité prend appui sur le bossage 70 dirigé vers l'intérieur à partir.de la paroi d'extrémité   64..   Le ressort sert ainsi à pousser le   rotor     à,   volume variable 34 vers la gauche suivant la figure 2 et: , tend à faire coulisser le tambour   42   vers l'extérieur de la chambre 62. 



   Une rainure circonférentielle 72 s'étend entre les extrémités opposées de la paroi cylindrique 56 et est toujours couverte par la périphérie du tambour   42   du rotor. 



   La figure 2 montre que la tige 38 du rotor 32 coulisse sur l'arbre ou tige   44   du rotor   34,   tandis que le tambour 36 du rotor coulisse dans la chambre 50 du tambour   42.   



   L'élément de carter 22 présente une paroi d'extrémité 76 alésée axialement et la tige 38 peut coulisser et tourner dans cet alésage, les extrémités des tiges 38 et   44   étant disposées dans le capot 28. Un dispositif de joint.classique, désigné dans son ensemble par 78, est prévu pour les extrémités saillante des tiges 38 et   44.   Une plaque 82, comportant des paires de pattes ou oreilles 84 munies de pivots'86, sur lesquellesppivotent deux bras de levier 88, est fixée à l'aide de boulons 80 à l'extrémité saillante de la tige 38. 



   Ces bras de levier sont munis à une extrémité de masselottes de régulation centrifuge 90 et, à leur autre extrémité, viennent en prise avec ,l'extrémité de la tige   44, de   soi que les masselottes 90 poussent les leviers 88 dans le sens voulu pour déplacer la. tige   44   vers la droite contre la résistance du ressort 68 lorsque la vitesse de rotation des deux tiges augmente. Ce mouvement de la tige 44 par rapport à la tige 38 sous l'action d'élévation de vitesse est 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 utilisé pour augmenter la. capacité ou le volume débité par la pompe à débit variable. 



   La tige 38 est reliée de toute manière désirée au moteur   14   de l'installation représentée à la fig. 1 ou à toute autre source de force motrice pour imprimer un mouvement de rotation à la pompe à débit variable. 



   Le rotor 32 est claveté au rotor 34, ce qui permet un mouvement relatif axial ou de coulissement entre eux, tout en assurant qu'ils tournent en bloc. A cette fin, comme cela ressort clairement de la fig. 13, le tambour 42 du rotor comporte une fente ou encoche radiale 92 dirigée vers l'inté- rieur à partir de la périphérie cylindrque du tambour 42 et s'étendant exialement sur toute la largeur de cette dernière. 



  Le tambour 36 du rotor est muni d'une clavette radiale 94 s'étendant sur toute la largeur du tambour 36 et au-delà de son extrémité antérieure. Cette clavette   94   est destinée à coulisser dans la fente 92 en remplissant la section de cette dernière, mais sa partie   dépassante   96 s'étend dans la fente 92 sur une distance variable suivant les positions axiales relatives des rotors 32 et   34.   



   Une chambre cylindrique 98 est ménagée dans l'élément 22   du c arter.   Cette chambre présente un axe 100 décalé verticalement de l'axe 102 des tiges 38 et 44 et des surfaces périphériques des blocs 36 et 42 des rotors, de même que de la surface cylindrique 56 de la chambre 62. Cette excen- tricité pour le décalage de l'axe 102 est clairement représentée à la fig. 2, de même qu'à la fig. 7. 



   L'extrémité postérieure ou extérieure de la chambre 98 est limitée par un épaulement annulaire 104 sur lequel est monté un palier antifriction, désigné dans son ensemble 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 par 106, dont la bague intérieure 108 (voir fig. 5) est fixée par des vis 110 à l'extrémité postérieure d'un anneau ou rotor 112 constituant un support annulaire et tournant ainsi autour de l'axe 100. 



   On voit suivant la fig. 14 que l'anneau 112 constituant le support présente aur sa face.antérieure une rainure ou un évidement circonférentiel   114   s'étendant presque sur un cercle complet, mais dont les extrémités sont écartées. 



   La face antérieure de l'anneau 112, qui est la face présentant la rainure 114, est destinée à buter contre la surface plane adjacente de l'extrémité de l'élément de carter 
24 (voir fig.2). 



   On,voit qu'une chambre annulaire 116, constituant la chambre de travail de l'élément de commande 10, est conformée avec une paroi cylindrique concave 56, une paroi cylindrique convexe formée par la périphérie-du tambour 36 du rotor et deux parois d'extrémité annulaires formées par les faces planes parallèles adjacentes du support annulaire 112 et la couronne annulaire du rotor   42   qui peut coulisser axiale ment entre les surfaces cylindriques convexe et concave qui viennent d'être mentionnées.. , 
Une série d'évidements parallèles 118 s'étendent de la face arrière du support annulaire 112 et chacun d'eux débouche dans le fond de la rainuré circulaire   114.   Les extrémités postérieures ouvertes de ces évidements, représen- tées également à la fig.

   5, sont fermées par le plateau 108 formant la bague intérieure du palier à billes 106 prémen- tionné. Un ressort de compression 120 est placé dans chacun des évidements 118 ; une extrémité de ce ressort porte contre la plaque-de fermeture 108 et son autre extrémité vient en 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 prise avec un siège affectant la fore d'une rondelle ou bouchon 122 pouvant coulisser dans l'évidement 118. Un anneau   124   peut coulisser dans le sens de l'axe'de support annulaire 112 dans la rainure   114   et présente des saillies ou doigts axiaux parallèles 126 s'étendant vers l'arrière, dont chacun s'engage et peut coulisser dans l'un des évidements 118.

   Les sièges 122 des ressorts viennent en prise avec les extrémités des doigts 126 et ainsi la force des ressorts 118 pousse élastiquement l'anneau vers la droite suivant les figs.   14   et 2, pour repousser l'anneau 124 élastiquement hors de la rainure   114   dans la chambre 116, en l'amenant en contact .avec la face annulaire formée   sur'.la   couronne du tambour   42   du rotor. 



   Etant donné que l'anneau 124 et la rainure 114 sont coaxiaux au support annulaire 112, c'est-à-dire que leurs axes. coïncident avec l'axe 100, ils sont excentriques par rapport à l'axe 102. En conséquence., lors de la rotation du support annulaire et de l'anneau, ainsi que des deux tambours de rotors sur leurs axes parallèles, l'anneau suit un trajet excentrique dans la chambre 116. 



   Le trajet excentrique de l'anneau dans cette chambre entre les surfaces cylindriques concave et convexe ressort plus facilement   d'une   comparaison des figs.   7,   9 à 11, montrant des positions successives au cours d'un tour complet de ces organes. 



   Bien que les tiges 38,   44   et le support annulaire 112 tournent autour d'axes différents, un dispositif de liaison est prévu entre ces organes, de sorte que les tiges constituent un élément d'entraînement du support annulaire faisant tournée ce dernier. Ce dispositif de liaison, représente plus parti- culièrement aux figs. 2,15 à 17, est cônstitué par un manchon 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 128 présentant deux pattes   ou.   oreilles parallèles axiales.130, 132 à ses extrémités opposées Les oreilles 130 comportent des doigts de liaison   134   diamétralement opposées qui s'étendent vers l'intérieur, tandis que deux doigts analogues 136 s'étendent vers l'extérieur suivant un diamètre et sont disposés sur les deux autres   oreilles#;

  132.   Les doigts 134   et--   136 sont reliés respectivement au manchon 38 et au support annulaire   112.   



   ,Les doigts 134 et la tige 38 sont reliés par les organes d'accouplement représentés à la fig. 16, tandis que les doigts 136 et le support annulaire 112 sont fixés au dispositif d'accouplement (voir fig. 17). On voit aux figures 13 et   14   que la tige 38 présente deux doigts d'embrayage 138 placés suivant un/diamètre et dirigés vers l'extérieur, tandis que l'anneau 112 comporte près de son extrémité droite deux doigts   140   diamétralement opposés s'étendant vers l'intérieur. 



   Le dispositif d'embrayage de la fig. 16 comprend deux anneaux 142, 144 présentant des faces complémentaires sur lesquelles sont formées deux paires d'évidements de portées semi-cylindriques 146, 148, diamétralement opposés. Des attaches convenables 150 servent à relier les anneaux   142,     144   de façon amovible. Les deux évidements 16 sont destinés à recevoir et à laisser tourillonner les deux doigts 134 du manchon de liaison 128, tandis que les deux autres évidements de portée 148 sont reliés, 'de façon à pouvoir tourner, aux deux doigts 138 de la tige 38.

   Ainsi, cette dernière est reliée de façon à pouvoir tourner au manchon 128, cette rotation pouvant être produite malgré   le' décalage   de leurs axec, l'axe du manchon étant incliné par rapport à l'axe de la tige 
38 (fig.   2).   

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



     L'autre   organe d'accouplement-de la fig. 17 est de construction analogue ; il comporte deux anneaux 152, 154 dont chacun présente deux paires d'évidements semi-cylindriques de portée 156. 158, diamétralement opposés. Comme'dans l'autre organe d'accouplement, des   attaches convenables   160 servent à relier de façon amovible les anneaux   d'accouplement,   .l'un à   l'autre.,:.par   l'intermédiaire-,du manchon de   liaison ,12 iL.   et du support annulaire 112. 



   Les deux évidements de portée diamétralement opposés 156 des anneaux d'embrayage 152, 154 sont destinés à être reliés aux deux doigts   140   du support annulaire 112, tandis 'que les deux autres évidements de portée 158 sont destinés.. à tourner sur les doigts 136 prévus sur le manchon de liaison 128. Il'est évident que ce dernier forme avec les deux éléments d'accouplement un joint universel qui relie à commande le manchon 38 au support annulaire 112, de sorte que la rotation du manchon fait tourner le support 112 autour d'axes de rotation parallèles 100 et 102. 



   ,,Suivant les figures 13, 6 et 7, on voit que le tambour   42   du rotor comporte, sur un côté de la fente 92, un canal ou alésage 162 parallèle à l'axe de la tige   44   traver- sant entièrement le tambour du rotor. Ce canal établit la communication entre la chambre 56 et la chambre 116 à tous moments et, lorsque l'élément de commande fonctionne comme pompe, il constitue le canal d'admission de cette dernière. 



   Sur l'autre côté de l'encoche 92, le tambour   42   du rotor présente un canal axial 164 en f orme de L présentant une branche 166 s'étendant radialement vers l'extérieur qui débouche à la périphérie du tambour du rotor et qui coïncide à tous moments avec la rainure ou le canal annulaire 72. Le canal 164, 166 en L constitue, lorsque l'élément de commande fonctionne comme pompe, un orifice, de   sortie/de   fluite 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 de la chambre 116 avec laquelle la branche horizontale axiale du canal communique à tous moments. 



     La, chambre   56 constitue ainsi une chambre d'admission de fluide pour la pompe et le fluide est distribué à cette chambre au moyen d'un tuyau ou conduit 168 à partir' d'une source convenable. La chambre 72, qui est la chambre d'échappe- ment de la chambre de pompage 116, est- reliée par un canal 170 (fig. 2) à la chambre 62 formée entre la paroi d'extrémité   64   et l'extrémité extérieure du tambour   42   du rotor à l'intérieur du.manchon ou cylindre 60.

   Cette dernière est reliée à son tour à un canal de sortie 172 qui débite le fluide sous la .pression produite par la   pèmpe   pour toute destination convenable comme par exemple pour être utilisé dans les moteurs à rotor 12' .On conçoit que les canaux d'échappement 52 et 54 servent à égaliser la pression de fluide appliquée sur les faces opposées des tambours de rotors 36 et   42   pour faciliter . leur réglage axial sous l'action du mécanisme régulateur précédemment décrit. 



   , En se reportant aux figures 3, 7,9 à 11, on voit que l'anneau   124   divise la chambre annulaire 116 en deux chambres concentriques. Ainsi, les extrémités adjacentes de l'anneau sont disposées sur les côtés opposés de la clavette   94.   En outre, étant donné que l'anneau est excentrique par rapport à la chambre 116, on voit, à la figure 7, que cet anneau est tangent au tambour 36 du rotor et à la paroi cylindrique concave de,la chambre 56 suivant un diamètre vertical traversant ces éléments. Au cours du fonctionnement du dispositif, ce point de tangence reste sur ce diamètre vertical. Il est ainsi formé une chambre extérieure   174   qui est placée radialement à l'extérieur de l'anneau 124 et radialement à l'intérieur de la paroi cylindrique de la chambre 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 56.

   L'anneau forme aussi une chambre intérieure 176 qui est située dans l'anneau entre celui-ci et la surface extérieure du tambour 36 du rotor. 



   La saillie 94 servant de piston dans la chambre 116, tourne en sens conteaire aux aiguilles d'une montre suivant la flèche des figs. 7, 9 à 11. Cette rotation du piston 94 et de l'anneau 124, ayant des points de tangence avec les surfaces adjacentes des pièces 36 et 56 demeurant fixes sur un diamètre vertical fait diminuer constam- ment le volume des 'chambres 174 et 176 sur le côté antérieur ou d'avancement du piston 94 et fait augmenter le volume des chambres 175 et 177 sur le côté postérieur ou de fuite du piston 94. 



   Lorsque le'piston 94 et l'anneau 124 tournent dans la chambre 116 dans le sens des flèches, comme représenté aux figs. 7, 9 à 11, le fluide moteur est refoulé des chambres   174   et 176, dont le volume diminue, et déchargé par les canaux 164, 166 dans le canal annulaire 72, puis de là dans la chambre 62 par le canal 170 et dans le conduit de décharge 172. 



   En même temps, les chambres 175, 177 allant en s'agrandissant reçoivent une charge de fluide moteur par le conduit d'admission 168, la chambre 56 et le canal d'admission 162. 



   Lorsque le piston se trouve soit à la position supérieure, soit à la position inférieure de tangence avec l'anneau   124,   le volume des chambres   174,   176 se trouvant en avant du piston est égal à celui des chambres 175 et 177 se trouveant à l'arrière de celui-ci. 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 



   On remarque que la pression du fluide est appliquée sur l'extrémité extérieure ou extrémité de droite de la saillie 46 du tambour   42,   en tendant ainsi à pousser le rotor   34   vers la gauche. Ce coulissement du rotor 34 vers le rotor 32 fait entrer la couronne du tambour   42   du rotor dans la chambre est 116, ce qui a pour effet que l'anneau/entrainé dans la rainure annulaire contre la résistance des ressorts 118, en réduisant le volume de la chambre 116 et par suite le débit de la pompe. 



   Lorsque la vitesse des éléments de commande augmente, les organes 88, 90 du régulateur tendent à séparer les tambours en augmentant ainsi le volume de la chambre de travail du dispositif. 



   Dans la variante de construction décrite ci-dessus, le dispositif est du type à capacité variable. Lorsqu'on ne désire pas faire varier la capacité, mais lorsqu'on désire obtenir un volume ou une capacité constant, notamment lorsque le dispositif est employé comme moteur à fluide, par exemple pour les éléments de commande 12, il est possible de simpiifier la construction décrite ci-dessus en supprimant le dispositif faisant varier le volume et en combinant les éléments précédemment séparés. Les figs. 18 à 23 illustrent une construction de ce genre présentant le même principe de montage et de fonctionnement, à l'exception de la caractéris- tique de variation de volume. Ainsi, l'élément de commande 12 comprend deux éléments de carter 200 et 202 assemblés de façon amovible par des organes de fixation 204. 



   L'élément 200 est identique à l'élément 22, tandis que l'élément 202 est analogue, mais légèrement modifié par rapport à la construction de l'élément   24 ;   ces deux éléments 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 sont assemblés par des organes de fixation   204   de la même manière que ceux précédemment décrits l'étaient à l'aide des organes 26. Cependant, un seul rotor 206 est utilisé à la place de deux rotors séparés 32 et   34.   Comme on le voit plus clairement à la fig. 22, le rotor 206 est constitué par une tige 208 portant deux doigts diamétralement opposés 210 correspondant aux doigts précédents 138.

   A une extrémité, la tige 208 est munie d'un tambour cylindrique solidaire 212 entouré par une jante ou couronne cylindrique   214   fixement reliée au tambour sur les bords antérieurs de ces deux   élément:   par une couronne ou plateau annulaire 216. Une nervure radiale ou bras 218 relie la surface périphérique du tambour 212 à la surface cylindrique intérieure de l'élément   214   et sert de cloison dans l'espace annulaire ménagé entre ces éléments. Cet espace annulaire comprend une chambre 219 qui correspond à la chambra 116 de la réalisation précédente. 



   Comme le momtre la figure   18,   les éléments 212 et 216 présentent un prolongement axial cylindrique 220 qui correspond au prolongement   46   du tambour   42   du rotor. 



   L'élément de carter 202 comporte un cylindre axial 222 disposé concentriquement et s'étendant vers l'extérieur .dans lequel tourne le prolongement 220, un palier antifriction   224   étant disposé entre les extrémités adjacentes du prolonge- ment et de la paroi 226 du manchon 220. Un canal axial 228 traverse la paroi 226, le palier   224,   le prolongement 220, la couronne ou plateau 216 et le tambour 212, ce canal présentant une branche radiale en 230 à son extrémité inté- rieure qui débouche dans la chambre 219 à la périphérie du tambour 212 du rotor. Cé canal communique avec un conduit et forme avec lui l'admission à l'élément 12. 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 



   Comme dans la réalisation précédente, l'élément de carter présente un alésage ou chambre cylindrique 234 dans lequel l'élément cylindrique'214 tourne ; cette chambre présente une rainure ou un canal 236 correspondant au canal   72   précédemment décrit. Un conduit   238   communique avec un canal   240   relié à l'intérieur du canal 236 , ce conduit 238 et ce canal   240   correspondant au canal   170   et au conduit 172 de la réalisation précédente. La communi- cation est établie entre le canal 236 et la chambre 219 au moyen du canal de sortie   242   percé dans le cylindre   214   et -coïncidant avec le canal 236. 



   L'élément de carter 200 présente une chambre ou un alésage cylindrique, mais excentrique   244   correspondant à l'alésage 98 et ayant une paroi de fond annulaire   246   correspondant à l'épaulement ou paroi   104,   avec un palier 248 prenant appui contre cette paroi de fond. Le palier comprend une pla.que 250 formant l'une des bagues qui est fixée de façon amovible, par exemple à l'aide de vis 252, à l'extrémité 'postérieure d'un support annulaire   254.   Comme le montre la fig. 21, ce support annulaire présente un anneau: concen- trique axial 256 à une extrémité, correspondant à l'anneau   124.   



  On voit ainsi que le support annulaire de la fig. 21 combine en un seul élément le support 112 et l'anneau   124   précédem- ment décrits, ce support annulaire présentant un alésage axial 258 qui le traverse. 



   L'anneau s'étend dans la chambre 219 et y fonctionne de la même ma.nière, parce que cet anneau tourne autour d'un axe excentrique à celui du rotor comportant la chambre. 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 



   On utilise le même dispositif de liaison que celui précédemment décrit pour établir une liaison de commande entre la tige 208 du rotor et le support annulaire. A cet effet, on prévoit deux doigts d'embrayage 260 dirigés vers l'intérieur et diamétralement opposés sur le support annulaire 254 dans son alésage 258, ces doigts étant reliés à un manchon de liaison 262 (fig..23), à son tour relié aux doigts 210 de la tige 208. 



   Le manchon de liaison 262 présente deux paires de pattes opposées 264, 206 s'étendant à ses extrémités opposées, ces pattes comportant des paires de doigts 268, 270 diamé-   ' tralement   opposés qui s'étendent vers l'extérieur et vers l'intérieur respectivement. Des anneaux d'accouplement, indiqués d'une façon générale par 272, 274, pouvant correspondre sensiblement à ceux des figures 17 et 16 de la réalisation précédente, sont utilisés pour relier les doigts 268, 270 aux doigts 260,210 respectivement. 



   Cette forme de réalisation de l'invention correspond à celle précédemment décrite, sauf qu'il n'y a pas de variation de volume de la chambre de travail 210, l'anneau 
256 s'étendant dans cette chambre 210, la divisant en chambres concentriques 276, 278 (fig. 20). 



   Etant donné que le fonctionnement de cette réalisation de l'invention est identique à celui précédemment décrit, sauf que la chambre est à volume constant au lieu d'être à volume variable, il est inutile de le décrire à nouveau. 



   L'invention n'est d'ailleurs pas limitée aux formes de réalisation, représentées et décrites à titre d'exemples non limitatifs, car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS OU RESUME.
    1. Pompe à débit variable comprenant un stator ayant une chambre de pompage annulaire, cette chambre ayant des parois intérieure et extérieure cylindriques concentriques ainsi que des parois latérales annulaires, un premier, un deuxième et un troisième rotors tournant dans le stator, le 'premier rotor ayant une surface périphérique constituant la paroi intérieure, le seco@@ rotor ayant une surface disposée entre les parois intérieure et extérieure et constituant l'une des parois latérales annulaires, le troisième rotor ayant une surface constituant l'autre des parois latérales, une turbine de pompage disposée dans la chambre de pompage, des moyens d'admission et d'échappement de fluide pour la dite chambre et un dispositif déplaçant le deuxième rotor pour faire varier le volume de la chambre de pompage.
    2. Pompe à débit variable suivant la revendication 1, comprénant un anneau disposé dans la chambre de pompage, le premier et le deuxième rotors ayant un axe de rotation commun décalé par rapport à celui du troisième rotor, l'excentricité de cet axe étant suffisante puor/amener les surfaces concave et convexe de l'anneau en contact d'étanchéité avec les surfaces convexes du second rotor et la surface concave du stator.
    3. Pompe à débit variable suivant la revendication 1, comprenant un anneau porté par le troisième rotor, cet anneau étant en contact d'étanchéité avec la surface du deuxième rotor. <Desc/Clms Page number 20>
    4. Pompe à débit variable suivant la revendication 3, dans laquelle le troisième rotor comporte une rainure dans sa surface, l'anneau est placé de façon mobile dans la rainure, des moyens poussent élastiquement ledit anneau vers l'extérieur de la. rainure et en contact d'étanchéité avec la surface du ¯, second rotor.
    5. Pompe à débit variable suivant la revendication 1, dans laquelle le dispositif déplaçant le second rotor est , relié à la sortie de fluide pour faire varier la capacité de la chambre de pompage en réaction à des variations de pression du fluide sortant de cette chambre.
    6. Pqmpe à débit variable suivant la revendication 1, comportant des moyens reliant à commande le premier rotor au troisième rotor pour les faire tourner simultanément à la même vitesse.
    7. Pompe à débit variable suivant la revendication 1, , comportant des moyens reliant le premier et le deuxième rotors pdur les faire tourner simultanément à la même vitesse.
    ' . 8. Pompe à débit variable suivant la revendication 1, dàns laquelle le dispositif déplaçant le second rotor comprend un organe d'actionnement fonctionnant en réaction à la vitesse du premier rotor.
    9. Pompe à débit variable suivant la revendication 8, dans laquelle l'organe d'actionnement est monté sur le premier rotor et vient en prise avec le second rotor.
    10. Pompe à débit variable suivant la revendication 6, dans laquelle le troisième rotor comporte une chambre-centrale, le premier rotor comportent une partie s'étendant dans cette chambre centrale et le dispositif de-liaison étant monté dans la chambre centrale et fixé à la dite partie et au dit troisième rotor. <Desc/Clms Page number 21>
    11. Pompe à débit variable'suivant la revendication 10, dans laquelle le dispositif de liaison est constitué par un manchon entourant ladite partie, deux joints universels fixés aux extrémités du manchon, un joint attaquant la dite partie et l'autre le troisième rotor.
    12. Pompe à débit variable suivant la revendication 4, dans laquelle le troisième rotor comporte des évidements commu- niquant chacun avec le fond de la rainure, les dits organes élastiques étant constitués par un ressort placé dans chaque évidement et des moyens reliant ces ressorts au dit anneau.
    13. Pompe à débit variable suivant la revendication 12, dans laquelle les moyens reliant les ressorts à l'anneau,, sont de,s doigts prévus sur ce dernier et d'étendant chacun dans les dits évidements.
    14. Pompe à débit.variable suivant la revendication 7, dans laquelle.les organes de liaison comportent une encoche radiale prévue dans le second rotor puis une saillie radiale et axiale sur le premier rotor pour s'engager dans la dite encoche.
    15. Pompe à débit variable suivant la revendication n 1, dans laquelle les organes d'admission et de sortie sont consti- tués par des canaux du second rotor communiquant avec la chambre de pompage.
    16. Pompe à débit variable suivant la revendication 1, Comportant des organes pour équilibrer la pression du fluide sur les côtés opposés du premier et du second rotors.
    17. Pompe à débit variable suivant la revendication 15, comportant une chambre d'admission sous pression dans le stator,sur un côté du second rotor, l'un des dits canaux communiquant avec la chambre d'admission. <Desc/Clms Page number 22>
    18. Pompe à débit variable suivant, la revendication 17, dans laquelle un autre des dits canaux s'étend jusqu'à la périphérie du second rotor et communique avec la chambre d' échappement.
    19. Pompe à débit variable suivant'la revendication 1, dans laquelle le premier et le second rotors-présentent, - des partie a axiales tournant l'une dans-l'autre.
    20. Pompe à débit variable suivant la revendication 19, dans' laquelle le troisième rotor présente une chambre centrale recevant les dites parties axiales.
    21. Pompe à débit variable suivant la revendication 20, comportant, dans la chambre centrale, un manchon entourant les dites parties axiales, -ce manchon étant relié au troisième rotor et avec la partie axiale du premier rotor.
    22. Pompe à débit variable suivant la revendication 2, dans laquelle-la surface périphérique du premier rotor comporte un bloc qui est fermement attaché, ce bloc constituant la turbine et comportant une partie arrière en porté-à-faux coulissant dans le tambour du second rotor pour permettre ainsi le mouvement horizontal du second rotor, mais pour faire tourner le premier et le second rotors en bloc autour de leaur axe de rotation commun.
    23. Pompe à débit variable suivant la revendication 22, dans laquelle le second rotor comporte des orifices dans sa surface annulaire de chaque côté de la dite turbine pour constituer les orifices d'admission et d'échappement, le troisième rotor présentant une surface formée par l'autre des dites parois latérales. <Desc/Clms Page number 23>
    24. Pompe à débit variable suivant la revendication 2, dans laquelle la turbine s'étend de la surface périphérique du premier rotor, l'anneau tournant autour de l'axe de rotation du troisième rotor et coulissant dans celui-ci, cet anneau présentant une partie découpée dans laquelle la turbine est placée, ce qui fait que cet a.nneau et la turbine produisent un pompage.
    25. Pompe à débit variable, en substance comme décrit et représenté aux dessins annexés.
BE557883D BE557883A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE557883A true BE557883A (fr)

Family

ID=181134

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE557883D BE557883A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE557883A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2619306C (fr) Turbopropulseur comportant une helice formee de pales a orientation reglable
FR2585084A1 (fr) Compresseur a palettes a debit variable pour appareil de climatisation de vehicule automobile
FR2770580A1 (fr) Dispositif de reglage des soupapes
FR2572470A1 (fr) Pompe a palettes a ecoulement reversible.
FR2610045A1 (fr) Pompe hydraulique a pistons radiaux
EP0060822A1 (fr) Moteur à mouvement linéaire et plateau oscillant pour un tel moteur
FR2908451A1 (fr) Turbopropulseur comportant un ensemble de pales a orientation reglable
WO2012176037A1 (fr) Moteur a combustion interne avec transmission a calage variable
WO1997042433A1 (fr) Appareil d&#39;accouplement hydrocinetique a piece d&#39;entrainement de languettes, notamment pour vehicule automobile
FR2834012A1 (fr) Moteur hydraulique a pistons radiaux
FR2576363A1 (fr) Mecanisme a fluide sous pression a rotor
BE557883A (fr)
FR2464391A1 (fr) Amplificateur de couple hydraulique, notamment pour des dispositifs de direction
EP0428192A2 (fr) Variateur hydrostatique de vitesse à pistons radiaux
FR2943391A1 (fr) Machine volumetrique hydrostatique, notamment machine a pistons axiaux
EP0052387B1 (fr) Moteur comportant au moins un piston à mouvement de translation linéaire et plateau oscillant destiné à un tel moteur
FR2491171A3 (fr) Dispositif tournant de pompage capable de supporter un element tournant tout en debitant un liquide ayant des proprietes lubrifiantes
FR2694342A1 (fr) Moteur à fluide sous pression comportant un ralentisseur interne et groupe d&#39;entraînement en faisant application et comportant un organe d&#39;immobilisation.
FR2699967A1 (fr) Pompe à palette.
EP0597754B1 (fr) Machine à piston rotatif et procédé d&#39;assemblage
FR2491544A1 (fr) Moteur rotatif a turbine
FR2580723A1 (fr) Compresseur, et bloc de suralimentation pour moteur a combustion interne comportant un tel compresseur
FR2832768A1 (fr) Machine volumetrique hydrostatique a plusieurs courses
FR3063325A1 (fr) Attelage articule pour dispositif d&#39;etancheite pour piston
BE568722A (fr)