BE557717A - - Google Patents

Info

Publication number
BE557717A
BE557717A BE557717DA BE557717A BE 557717 A BE557717 A BE 557717A BE 557717D A BE557717D A BE 557717DA BE 557717 A BE557717 A BE 557717A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
polymer
film
propylene
molecular weight
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE557717A publication Critical patent/BE557717A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08LCOMPOSITIONS OF MACROMOLECULAR COMPOUNDS
    • C08L23/00Compositions of homopolymers or copolymers of unsaturated aliphatic hydrocarbons having only one carbon-to-carbon double bond; Compositions of derivatives of such polymers
    • C08L23/02Compositions of homopolymers or copolymers of unsaturated aliphatic hydrocarbons having only one carbon-to-carbon double bond; Compositions of derivatives of such polymers not modified by chemical after-treatment
    • C08L23/10Homopolymers or copolymers of propene
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08LCOMPOSITIONS OF MACROMOLECULAR COMPOUNDS
    • C08L2205/00Polymer mixtures characterised by other features
    • C08L2205/02Polymer mixtures characterised by other features containing two or more polymers of the same C08L -group
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08LCOMPOSITIONS OF MACROMOLECULAR COMPOUNDS
    • C08L2207/00Properties characterising the ingredient of the composition
    • C08L2207/10Peculiar tacticity
    • C08L2207/14Amorphous or atactic polypropylene
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08LCOMPOSITIONS OF MACROMOLECULAR COMPOUNDS
    • C08L53/00Compositions of block copolymers containing at least one sequence of a polymer obtained by reactions only involving carbon-to-carbon unsaturated bonds; Compositions of derivatives of such polymers

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Manufacture Of Macromolecular Shaped Articles (AREA)
  • Shaping By String And By Release Of Stress In Plastics And The Like (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Dans le Brevet belge N    553.174   demandé le 5 décembre 1956, on décrit un procédé pour l'obtention de films par extrusion de hauts polymères linéaires cristallisables du propylène. Dans certains cas, les films obtenus suivant ledit procédé ont une certaine   transparence,mais   avant la présente invention il n'était pas possible d'obtenir, à partir desdits polymères, des films présentant la très grande transparence nécessaire à des usages tels que la préparation de films   photographiques.   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Le degré de transparence des films obtenus à partir de polymères synthétiques dépend largement de la structure du poly- mère qui forme le film. Avec certains polymères dont la tempé- rature de transition de deuxième ordre est très supérieure à la température ambiante, par exemple le téréphtalate de polyéthylène, on peut obtenir des films transparents avec une facilité relative, par extrusion de la massa fondue et refroidissement. Par le refroidissement, on amène rapidement le film extrudé à une tempé- rature inférieure au point de transition de deuxième ordre, et donc dans un intervalle 'de températures où la vitesse de   cristalli-   sation du polymère est extrêmement faible ou même nulle. En consé- quence, le polymère garde sa structure amorphe et le film obtenu est essentiellement transparent. 



   Si l'on chauffe le film à une température supérieure au   @   point 'de   transition   de deuxième ordre, il tend à se troubler par suite du passage du polymère à l'état cristallin. Les amas cristallins ainsi formés et distribués dans toute la. matière causent des perturbations dans la lumière transmise, et donc une perte de transparence . 



   Les films transparents s'obtiennent facilement à partir de matières qui ne peuvent pas cristalliser, par exemple le polystyrène amorphe usuel. Le polymère ne cristallise pas, même quand on le chauffe à une température supérieure au point de transition de deuxième ordre, et le film reste donc transparent même quand on le chauffe au-dessus de cette température. 



   Dans le cas de polymères dont la température de transition de deuxième ordre est notablement inférieure à la température ambiante (par exemple le polyéthylène), il est impossible d'obte- nir des films transparents en   ref roidissant   rapidement le polymère fondu par les moyens de refroidissement usuels tels que l'eau,, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 car au refroidissement on porte le polymère à une température où la vitesse de cristallisation est élevée. Il se forme alors des amas cristallins considérables qui rendent le film opalescent. 



  Dans le cas du polyéthylène, un film ainsi obtenu présente une cristallinité partielle aux rayons X, tandis que sous le microsco- pe polarisant on   constate:   la présence 'de nombreux sphérulites   'de   grande dimension. 



   Etant donné que les polymères de propylène linéaires cris- tallisables (isotactiques) à poids moléculaire élevé présentent, comme le   polyéthylène,-   une température de transition de deuxième ordre qui est inférieure à la température ambiante, on s'atten- drait à ce qu'il soit impossible d'obtenir des films transparents en extrudant ces polymères en masse fondue et en les refroidis- sant ensuite. 



   La. présente invention est basée sur la découverte d'après laquelle on peut obtenir un film d'une transparence d'au moins 95 % (donc un film capable de transmettre, sans dispersion,   95 %   de la lumière blanche d'incidence normale), à partir d'un poly- mère linéaire de propylène cristallisable à poids moléculaire   élevé,.en   extrudant le polymère fondu pour former un film, et en le refroidissant immédiatement dans l'eau ou un autre fluide réfrigérant à une température de 8000 au maximum. En fait, le produit ainsi obtenu présente des amas cristallins à l'examen aux rayons X, mais au microscope polarisant on voit que les amas cristallins (sphérulites ou cristallites) sont considérablement réduits en grosseur, en comparaison de ceux obtenus par les pro- cédés antérieurs. 



   De façon surprenante, on obtient, suivant la présente inven- tion, des films de grande transparence, non seulement en utilisant. des polymères de propylène complètement ou principalement iso- tactiques (qui sont insolubles dans l'heptane bouillant), mais encore en utilisant des mélanges formés de polymères isotactiques 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 et amorphes (qui sont solubles dans l'éther)   et/ou   de polymères blocs, c'est-à-dire de polymères formés de macromolécules qui contiennent des segments isotactiques et des segments non iso- tactiques (qui sont solubles dans l'heptane et insolubles dans   l'éther).   



   Un fait particulièrement surprenant est que l'on puisse obtenir des films transparents à partir des mélanges constituant le produit brut de polymérisation linéaire que l'on obtient en polymérisant le propylène;. ces mélanges sont formés, en fait, d'une phase solide et d'une portion que l'on peut considérer comme structuralement liquide, les deux phases ayant des indices de réfraction différents. 



   Les films obtenus suivant la présente   invention   possèdent, outre leur grande transparence, une forte résistance au déchire- ment. Cette caractéristique n'est pas obtenue par une simple extrusion dans l'air, comme c'est le cas de nombreuses résines thermoplastiques. Une forte résistance au déchirement est évi- demment une propriété   très désirable   parce qu'elle facilite les opérations d'étirage auxquelles le film peut être soumis pour améliorer ses propriétés mécaniques. 



   Afin d'obtenir des films transparents à partir de ces poly mères, on peut adopter un procédé simple qui consiste, par exem- ple, à faire passer le film sortant de l'appareil d'extrusion entre deux rouleaux tournant en sens opposés, placés à quelques centimètres de la fente de l'appareil d'extrusion, et plongés totalement ou partiellement dans de l'eau maintenue à une   tempé-   rature qui se situe entre la température ambiante et   8000.   Le film refroidi, sortant du bain de refroidissement, est recueilli sur des, rouleaux appropriés et enroulé. 



   On peut obtenir des films d'épaisseur appréciable (les films épais sont habituellement appelés feuilles), doués d'une bonne transparence et d'une forte solidité mécanique,   en   refroi- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 dissant à une température plus basse, à l'aide de saumures ou autres bains de refroidissement qui permettent l'emploi de tempé- ratures considérablement inférieures à 0 C. 



   Les exemples suivants sont donnés pour illustrer   l'inven...     tiono   Dans les exemples, toutes les indications de pourcentages doivent être considérées comme se rapportant au poids. 



  EXEMPLE 1. 



   On utilise un polymère de propylène d'une viscosité intrinsèque de 1,5 mesurés dans le   tétrahydronaphtalène   à 135 C, et qui est formé d'un mélange de polymères isotactiques,   (85%)   in- solubles dans l'heptane-n bouillant, de polymères amorphes (9%) solubles dans l'éther, et de polymères blocs (6 %) insolubles dans l'éther et solubles dans l'heptane. 'On obtient un film en extrudant la masse fondue à travers une plaque à matrice du type normalement employé pour les matières thermoplastiques. 



   Le film extrudé entre immédiatement dans un bain de re- froidissement (après avoir parcouru seulement 3 ou 4 cm depuis la plaque à matrice), pour éviter un refroidissement graduel du film dans   l'air.   



   Le film se refroidit rapidement, passe entre deux rouleaux   tournant   en sens opposés à une vitesse périphérique de 2 m/mn et est ensuite enroulé. Le film obtenu a 70 microns d'épaisseur. 



  On détermine la transparence en interposant le fiLm entre   urne   source de lumière collimatée et unecellule photoélectrique ; l'in- tensité de la lumière transmise à la cellule est indiquée par un galvanomètre dont la sensibilité est de 10-9   A/mm;   la transparen< ainsi déterminée est de 97 %. 



   Le film est caractérisé par une grande résistance au dé- chirement. Les résultats suivants, obtenus par le test connu d'Elmendorf, montrent que la solidité est extrêmement faible si le refroidissement est remplacé par un refroidissement à l'air : 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
 EMI6.1 
 ################################################################### 
 EMI6.2 
 
<tb> Film <SEP> refroi- <SEP> Film <SEP> refroiRésistance <SEP> au <SEP> déchirement, <SEP> g/0,02 <SEP> mm <SEP> di <SEP> par <SEP> bain <SEP> ;di <SEP> à <SEP> l'air.
<tb> 
 
 EMI6.3 
 --##---¯ ¯¯, ¯ .J.¯¯jr-J.UU¯L.L. -.J-. ¯ ¯¯¯¯¯ ..!-Lm* ¯¯¯-###.-¯¯ ¯¯u¯ .##¯¯-- ''-n--r-.-- -.¯-UMU1M 
 EMI6.4 
 
<tb> ;a) <SEP> dans <SEP> la <SEP> direction <SEP> longitudinale <SEP> 40-50 <SEP> 10-20
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> ;

  b) <SEP> dans <SEP> la <SEP> direction <SEP> transversale <SEP> 50-60 <SEP> 10-20
<tb> 
   EXEMPLE 2.   



     On   extrait par   l'heptane-n   bouillant le   même   polymère qui a servi dans l'exemple précédent, afin d'éliminer les frac- tions formées de polymères amorphes et de polymères blocs. Le résidu est formé pratiquement à 100   %   de polymère isotactique; on l'extrude et on le refroidit dans l'eau comme décrit à   l'exem-   ple   1.   De cette manière, on obtient un film qui a une épaisseur- de 60 microns et une transparence de 97 %, déterminée comme dans l'exemple 1. 



     On   fait un test comparatif en extrudant simplement le polymère dans l'air, donc sans refroidissement dans l'eau. 



   On détermine la résistance au déchirement comme dans l'exemple 1, sur les deux films, avec les résultats suivants : 
 EMI6.5 
 
<tb> Film <SEP> refroi- <SEP> Film <SEP> refroi- <SEP> 
<tb> Résistance <SEP> au <SEP> déchirement, <SEP> g/0,02 <SEP> mm: <SEP> di <SEP> par <SEP> bain <SEP> di <SEP> à <SEP> l'air
<tb> 
<tb> 
<tb> a) <SEP> dans <SEP> la <SEP> direction <SEP> longitudinale <SEP> 40-50 <SEP> 10-20
<tb> 
<tb> b) <SEP> dans <SEP> la <SEP> direction <SEP> transversale <SEP> 50-60 <SEP> 10-20
<tb> 
   EXEMPLE 3.    



   On fait fondre un polypropylène d'une viscosité intrinsè- que de 3, mesurée dans le   tétrahydronaphtalène   à 135 C, et formé d'un mélange de polymères isotactiques   (94 %),   de polymères .amorphes (4 %) et de polymères blocs (2   %),   et on l'extrude en forme de film que l'on refroidit dans l'eau froide-immédiatement 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 après l'extrusion. On obtient un film de 45 microns d'épaisseur. quia une transparence de 95 %, déterminée comme dans l'exemple 1. 



  Dans le tableau suivant, on compare la résistance au déchirement, déterminée par la méthode Elmendorf, avec celle d'un film refroidi à   l'air.   
 EMI7.1 
 
<tb> 



  :Film <SEP> refroi- <SEP> :Film <SEP> refroi-
<tb> 
<tb> Résistance <SEP> au <SEP> déchirement, <SEP> g/0.02 <SEP> mm <SEP> ;di <SEP> par <SEP> bain <SEP> . <SEP> di <SEP> à <SEP> l'air
<tb> 
<tb> 
<tb> a) <SEP> dans <SEP> la <SEP> direction <SEP> longitudinale:. <SEP> 0-20
<tb> 
<tb> 
<tb> b) <SEP> dans <SEP> la <SEP> direction <SEP> transversale: <SEP> 50-60 <SEP> 10-20
<tb> 
 EXEMPLE 4. 



   On fait fondre un polymère de propylène que l'on a extrait par   l'heptane-n   bouillant , et qui est doncà peu près complètement isotactique et présente une viscosité intrinsèque de 5, mesurée dans le tétrahydronaphtaléne à   1350C,   on l'extrude et on le refroi- dit dans l'eau. 



   On obtient un film de 130 microns d'épaisseur dont la trans- parence, déterminée comme dans l'Exemple 1, est de 93 %.

Claims (1)

  1. RESUME.
    L'invention vise : 1 - Un film très transparent provenant d'un polymère linéaire cristallisable du propylène, à poids moléculaire élevé.
    Ce film peut, en outre, présenter tout ou partie des carac téristiues suivantes . a) Le polymère est mélangé à un polymère. linéaire amorphe de propylène, à poids moléculaire élevé, b) Le polymère est mélangé à un polymère linéaire bloc du propylène, à poids moléculaire élevé. , 2 -'Un procédé de fabrication des films ci-dessus, qui consiste à extruder un polymère linéaire cristallisable du propy- lène, à poids moléculaire élevé, soit isolément, soit mélangé à <Desc/Clms Page number 8> un polymère linéaire amorphe ou à un polymère bloc de propylène, à poids moléculaire élevé, suivant les cas, pour former un film, puis à refroidir immédiatement ce film dans un fluide de refroi- dissement dont la température ne dépasse pas 80 C.
    Ce procédé peut, en outre, comporter tout ou partie des caractéristiques suivantes : a) On refroidit le film en le laissant passer entre deux rouleaux plongés dans l'eau. b) Le polymère fondu est un produit brut de polymérisa- tion du propylène.
    3- Des films de polymère linéaire de propylène à poids moléculaire élevé, obtenus par le procédé ci-dessus.
BE557717D BE557717A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE557717A true BE557717A (fr)

Family

ID=181032

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE557717D BE557717A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE557717A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3240552A (en) * 1961-05-15 1966-03-15 Eastman Kodak Co Crystalline polymerized alpha-monoolefinic hydrocarbons containing an organic addition polymer and a metal compound to improve their dyeability
US3271340A (en) * 1960-12-30 1966-09-06 Eastman Kodak Co Olefin polymers modified with polypropylene wax

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3271340A (en) * 1960-12-30 1966-09-06 Eastman Kodak Co Olefin polymers modified with polypropylene wax
US3240552A (en) * 1961-05-15 1966-03-15 Eastman Kodak Co Crystalline polymerized alpha-monoolefinic hydrocarbons containing an organic addition polymer and a metal compound to improve their dyeability

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6037417A (en) Polypropylene composition useful for making solid state oriented film
TWI415881B (zh) 微孔性聚丙烯薄膜及其製法
US6432496B1 (en) High density polyethylene films with improved barrier properties
US6733898B2 (en) Resin compositions for producing biaxially oriented polypropylene films
Phulkerd et al. Anomalous mechanical anisotropy of β form polypropylene sheet with N, N′-dicyclohexyl-2, 6-naphthalenedicarboxamide
WO2010039715A1 (fr) Copolymère statistique ayant une teneur d&#39;éthylène améliorée
US7714070B2 (en) In-reactor produced polypropylene blends
EP1439957B1 (fr) Film polypropylene non oriente
FR2570983A1 (fr) Pellicules minces en polyethylene de haut poids moleculaire et procede de preparation
EP0723978B1 (fr) Pellicule de polypropylène
BE557717A (fr)
US7176259B1 (en) High density polyethylene films with improved barrier properties
Wang et al. Crystallization, orientation morphology, and mechanical properties of biaxially oriented starch/polyvinyl alcohol films
TWI743684B (zh) 熱收縮聚酯膜及其製法
Sadeghi et al. Properties of uniaxially stretched polypropylene films
CN113088020B (zh) 易撕裂的热塑性聚乙烯醇薄膜及其制备方法和应用
US7750081B2 (en) Random copolymer with enhanced ethylene content
Cooke et al. Addition of branched molecules and high molecular weight molecules to improve optical properties of LLDPE film
US20100081755A1 (en) Method for preparing a random copolymer with enhanced ethylene content
TW201742886A (zh) 熱塑性樹脂摻合組成物、母料及雙軸延伸聚烯烴類膜成形用組成物
CN116442624A (zh) 一种bope消光膜及其制备方法
Sonawane et al. Development of nanofibrous morphology in LDPE/LLDPE/PP blends and its effect on mechanical properties of blend films
MXPA00003291A (es) Composicion de polipropileno, util para obtener peliculas orientadas de estado solido
BE613958A (fr)
JPH0299528A (ja) ポリプロピレンフイルム