BE557600A - - Google Patents

Info

Publication number
BE557600A
BE557600A BE557600DA BE557600A BE 557600 A BE557600 A BE 557600A BE 557600D A BE557600D A BE 557600DA BE 557600 A BE557600 A BE 557600A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
glass
frame
retaining
rims
ears
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE557600A publication Critical patent/BE557600A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C1/00Assemblies of lenses with bridges or browbars
    • G02C1/04Bridge or browbar secured to or integral with partial rims, e.g. with partially-flexible rim for holding lens
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C1/00Assemblies of lenses with bridges or browbars
    • G02C1/02Bridge or browbar secured to lenses without the use of rims

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Eyeglasses (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention a trait à des montures oph-   talmiques   et, plus particulièrement, à des lunettes. 



   Comme les caractéristiques faciales varient de personne à personne, les opticiens ont coutume d'avoir en stock un grand nombre de montures sensiblement identiques, qui. diffèrent entre elles par des éléments tels que la   taille,  la distance pupillaire et analogues.L'inventaire de l'opticien s'accoit encore du fait qu'il doit aussi pourvoir aux fantaisies de l'acheteur en ce qui concerne 
 EMI1.1 
 le style, le !oâè:Le, eta4 . 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  Il s'ensuit que les investisements sont   considérables   et qu'une partie substantielle de ceux-ci se perd de temps à temps par pure désuétude. 



   Un certain nombre de propositions ont été an- térieurement avancées, de temps à   temps   pour soulager l'opticien de cette sorte de charges. Parmi celles-ci figure la   fabrication   d'un   châssis   de monture particu- lier, non pas en une pièce, mais en plusieurs pièces, dont quelques-unes seraient adaptables pour plusieurs usagers et d'autres, pour d'autres. En assemblant ;les parties convenables d'une manière appropriée, l'opticien peut faire face aux exigences d'une grande variété d'u- gagera, tout en réduisant   considérablement   l'inventaire de son stock. 



   Un des buts ae la présente invention consiste à apporter des perfectionnements aux propositions anté- rieures de cette espèce. 



   D'autres buts seront exposés ci-après et, en particulier, seront indiques dans les revendications an-   nexées.   



   En vue des buts   ci-avant ,   une particularité de l'invention consiste en l'emploi de plusieurs paires de rebords de maintien de verre ou fils oculaires dont   chacun   a un garde-nez et des organes de fixation. Les organes de fixation   coopèrent   avec d'autres organes de fixation portés par les parties de maintien de bordure de maintien de verre d'un nombre quelconque de châssis de montage, pour fixer les bordures de maintien de verre   à   ces châssis. Lesdits autres organes de fixation peuvent occuper les mêmes positions sur tous les châssis. Les organes de fixation des bordures de maintien de verre sonttoutefois différemment positionnés sur les bordures respectives.

   Il est ainsi possible de monter des bordures différentes de maintien de verre sur le même châssis, afin 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de pourvoir à des distances pupillaires différentes et à des espacements   différents   des   garde-nez   ce qui per- met de faire face aux besoins de différentsusagers. 



     L'invention   va maintenant être   exposée   plus complètement   à   propos du dessin   annexé.   



   La fig.l, est une élévation   frontale     d'un     chas-'   sis de montage sur lequel. sont attachées une paire de bordures de maintien de verre selon une réalisation pré- férée de l'invention. 



     La.     fig. 2   est une élévation arrière fragmentaire du. même à   une   grande échelle; certaines parties étant   découpées   et en section, pour montrer des détails de cons- truction. 



   )La fig. 3 est une section suivant la ligne 3-3 de la fig. 2,vue dans la direction des flèches. 



   La fige   4   est une élévation arrière schématique   semblable   à la.   fige 2;  mais à une échelle plus petites représentant une paire de bordures de maintien de verre, montées en position,. 



   Les fig.   5, 6   et 7 sont des élévations arrière schématiques) semblables à la fig. 4, représentant diffé- rentes   bordures   de maintien de verre, .montées sur le mê- me   châssis;   représenté en   pointillé,   pour pourvoir aux besoins de différents usagers. 



   Un châssis de lunettes est représenté comme étant pourvu d'une .traverse 2 et de deux parties   4   auxquelles sont attachées des bordures de maintien de verre   14,   des-   tinées     à   maintenir une paire de verres, représentés en pointillé . Le châssis peut être fait de métal, tel que l'aluminium, ou. de   plastique,   tel que la zylonite. Il est représente orné, le long de sa face avant, par des dessins 8. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  Chaque partie de châssis de maintien de bordure de verre 4 est représentée comme comportant une rainure 10 de récep- tion de bordure à verre, communiquant avec des creux 12, à position permanente. 



   Une bordure de maintien de verre ou fil .oculaire de métal ou de plastique,   14,   dans lequel un verre, repré- senté en pointillé, peut   être   maintenu de toute maniéré désirable, se loge dans chacune des rainures de réception de bordure à verre 10, ses oreilles de fixation 18 étant introduites dans les creux 12. Si les bordures   14   sont de métal, les oreilles 18 peuvent y être soudées. Des vis 20 sont représentées comme passant à travers les ouvertures 22 des faces arrière des parties de maintien de bordure à verre   4,   et sont vissées dans les oreilles 18 pour main- tenir lesbordures de maintien de verre   14   en place sur le châssis de montage.

   Les vis 20 constituent des organes de fixation sur les deux parties à bordure de maintien de verre 4, coopérant avec les oreilles de fixation 18 pour maintenir les bordures de maintien de verre 14 sur le châssis de mon- tage. 



   La position des oreilles 18 sur les bordures de - maintien de verre ou fils oculaires 14, fixe donc la posi- tion des centres des verres et, donc, la distance   pupillai-   re et aussi la position des tampons 24 de garde-nez portés par les bordures de maintien de verre ou fils   oculaires 14.   



  En disposant les oreilles 18 à différentes positions sur les bordures de maintien de verre 14, il est donc possible, bien qu'elles soient disposées toujours à une distance fixe, égale à l'espacement des creux 12, de former des espacements différents des garde-nez et des distances pupillaires dif- férentes pour le même châssis de montage. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   L'examen des fig. 4 à   7   permet de constater ce fait. Fig. 5, 6 et 7, le châssis de montage est représen- té en pointillé ,pour indiquer que   c'est   le même châssis de montage que celui qui est représenté fig. 4. La dis- tance séparant les oreilles 18 des bordures de maintien de verre 14 représentées fig.   4   à 7 y comprise, est la même. 



   Elles sont toutefois positionnées de plus en plus près des garde-nez 24.fige 4 à   7,  afin de former des espacements de plus en plus grands de ces garde-nez, et la distance pupillaire entre les centres des verres augmente progres-   sivement   pour la même raison. Toutefois, dans tous les cas, la distance des oreilles 18 de châtie paire d'oreilles 18 de chaque bordure de maintien de verre   14.   est gardée cons-   tante;,   ainsi qu'il est dit   ci-avant  afin de permettre le montage   dune   paire quelconque de la série ou plusieurs paires de bordures de maintien de verre   14) sur   le même châssis de montage. 



   L'opticien approvisionné en ce châssis et en cet- te série de paires de bordures de maintien de verre peut donc satisfaire des patients présentant des distances de garde-nez et pupillaires très différentes,tout en gar- dat un stock minimum de pièces.   En.   outre,   1 t op"t.icien   et l'usager peuvent employer la même série de bordures de main- tien de verre avec un quelconque d'un certain nombre de châssis différents dont chacun comporte les rainures 10 et les creux 12. selon la présente, invention. 



   Les différents châssis peuvent varier grandement; par non seulement quant à leur type et style,mais aussi/leurs . mesures, telles que les dimensions de la traverse, pour un même -type et style. Le châssis représenté par le dessin, avec les bordures 14 représentées, donnent   ltapparence   d'un 

 <Desc/Clms Page number 6> 

   ---------   montage sans cercles, mais l'invention ne s'y limite pas. Les bordures 14   peuvent ,  en outre, être de formes et de tailles différentes. 



   L'invention ne se limite évidemment pas à l'em- ploi de la paire d'oreilles 18 portées par chaque bordure de maintien de verre 14, car il est évident que d'autres types de dispositifs de fixation peuvent tout aussi bien être employés et que même, par exemple, un seul organe à oreille 18 peut être prévu sur chaque bordure de maintien de verre 14, bien que différemment positionné sur les dif- férentes bordures de maintien de verre 14. pour coopérer avec le même moyen de fixation 20 à position fixe sur le châssis de montage. 



   D'autres variantes se présenteront aussi aux personnes versées dans cette technique, et toutes ces   Va-   riantes sont considérées comme étant du domaine de   l'in-   vention ainsi qu'elle est définie par les revendications annexées. 



    REVENDICATIONS.   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Monture ophtalmique comprenant un châssis ayant une traverse et deux parties de maintien de bordure à verre, dont chacune a un organe de fixation, plusieurs paires de bordure de maintien de verre, ayant des garde- nez et des organes de maintien destinés à coopérer avec les organes respectifs de fixation de maintien de bordure à verre pour fixer les bordures de maintien de verre au châssis, les organes de fixation de maintien de bordure à verre étant différemment positionnés sur les bordures respectives de maintien de verre afin de pourvoir à des espacements différents des bordures de maintien de verre sur le châssis. <Desc/Clms Page number 7>
    2. Monture ophtalmique comprenant un châssis ayant une traverse et des parties de maintien de bordu- re à verredont chacune a une rainure de réception de bordure à verre, communiquant avec un creux, plusieurs paires de bordures de maintien de verre ayant des garde- nez et des oreilles destinées à l'introduction dans les creux respectifs, et un moyen coopérant avec les parties de maintien de bordure à verre et avec les oreilles pour fixer les bordures de maintien de verre a.u châssis, les oreilles étant différemment positionnées sur les bordures respectives de maintien de verre, afin de pourvoir à des espacements différents des bordures de maintien de verre sur le châssis.
    3. Monture ophtalmique comprenant un châssis ayant deux parties de maintien de bordure à verre, dont chacune a deux organes de fixation espacés, plusieurs paires de bordures de maintien de verre, dont chacune a un garde-nez et deux organes de fixation espacés entre eux d'une aistance égale à celle de l'espacement des creux, et un moyen de fixation des organes de fixation de bordure à verre de chaque paire de bordures de main- tien de verreà l'organe de fixation des parties de main- tien de bordure à verre, les organes de fixation de main- tien de bordure à verre étant différemment positionnés sur les bordures de maintien de verre, afin de pourvoir à des espacements différents des paires respectives de bordures de maintien de¯ verre sur le châssis.
    4. Monture ophtalmique comprenant un châssis ayant des parties de maintien de bordure à verre; dont chacune a une rainure de réception de verre, communiquant avec deux creux espacés$ plusieurs paires de bordures de maintien de verre dont chacune a un garde-nez et deux <Desc/Clms Page number 8> oreilles espacées l'une de l'autre de la même distance que celle de l'espacement des creux, les oreilles étant agencées pour être montées dans les creux, et un moyen coopérant avec les parties de maintien de bordure à verre et avec les oreilles pour fixer les bordures de maintien de verre au châssis, les oreilles étant différemment po- sitionnées sur les bordures respectives de maintien de verre, afin de pourvoir à des espacements différents des bordures de maintien de verre sur le châssis.
    5. Monture ophtalmique comprenant un châssis ayant deux parties de maintien de bordure à verre, dont chacune a une rainure de réception de verre, communiquant avec deux creux espacés, plusieurs paires de bordures de maintien de/verre, dont chacune a un garde-nez et deux oreilles taraudées, espacées entre elles de la même dis- tance que celle de l'espacement, des creux, et des vis s'étendant à travers les trous du châssis et vissées dans-les-oreilles pour fixer les bordures de maintien de verre au châssis, les oreilles étant différemment posi- tionnées sur les bordures respectives de maintien de verre,afin de pourvoir à des espacements différentâ des bordures de maintien de verre sur le châssis.
BE557600D BE557600A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE557600A true BE557600A (fr)

Family

ID=180965

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE557600D BE557600A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE557600A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0990939B1 (fr) Lentilles ophtalmiques toriques
US9016855B2 (en) Eye-lens device
CA1264579A (fr) Correcteur universel de vision
CA2566981C (fr) Lentille ophtalmique pour limiter la fatigue visuelle des porteurs esophores et non presbytes
US9004679B2 (en) Lens device
US7914144B2 (en) Eyewear with pinhole aperture and lens
FR2588672A1 (fr) Lentille ophtalmique multifocale et progressive
FR2944364A1 (fr) Realisation d&#39;un verre de lunettes personnalise en fonction d&#39;une perception de flou
BE557600A (fr)
FR2799009A1 (fr) Lunettes a montures percees
US5896186A (en) Eyeglass assembly having pivotable receiving means
US6786594B1 (en) Hinge for eyewear
FR3121520A3 (fr) Lunettes monoverres à verre interchangeable
FR2575106A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une paire de lunettes, le dispositif permettant de le mettre en oeuvre et les lunettes obtenues selon ce procede
FR2808338A1 (fr) Equipement optique formant face additionnel en position haute pour lunettes de vue
US3060802A (en) Ophthalmic mounting
WO2022268978A1 (fr) Paire de lunettes comprenant des articulations décalées longitudinalement
WO2000014589A1 (fr) Lunettes a montage rapide
EP1114351B1 (fr) Procede de montage rapide de lunettes de vue
EP1668403A1 (fr) Lunettes a lentilles clippees
FR2834568A1 (fr) Lunettes a puissance progressive
BE488094A (fr)
FR3078785A1 (fr) Verre de lunette holographique
FR2920548A1 (fr) Article de lunetterie constitue de lunettes de soleil ou de sport et d&#39;un adapteur optique, et adaptateur optique correspondant
FR2865550A1 (fr) Lunettes pre-montees pour porteur emmetrope presbyte d&#39;un type morphologique donne