BE557459A - - Google Patents

Info

Publication number
BE557459A
BE557459A BE557459DA BE557459A BE 557459 A BE557459 A BE 557459A BE 557459D A BE557459D A BE 557459DA BE 557459 A BE557459 A BE 557459A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
dextrose
enzyme
hydrolyzate
starch
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE557459A publication Critical patent/BE557459A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12PFERMENTATION OR ENZYME-USING PROCESSES TO SYNTHESISE A DESIRED CHEMICAL COMPOUND OR COMPOSITION OR TO SEPARATE OPTICAL ISOMERS FROM A RACEMIC MIXTURE
    • C12P19/00Preparation of compounds containing saccharide radicals
    • C12P19/14Preparation of compounds containing saccharide radicals produced by the action of a carbohydrase (EC 3.2.x), e.g. by alpha-amylase, e.g. by cellulase, hemicellulase

Landscapes

  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Genetics & Genomics (AREA)
  • Preparation Of Compounds By Using Micro-Organisms (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention se rapporte à un hydrolysat d'amidon   @   à faible équivalent-dextrose (E.D.) qui, à l'état concentré, possède une viscosité plus faible et une stabilité plus grande quant à la formation d'un louche que les hydrolysats d'amidon actuellement connus de même valeur d'équivalent-dextrose. On entend par équivalent-dextrose le pourcentage de sucres réducteurs rapporté à l'extrait sec et calculé en dextrose. 



   Les hydrolysats d'amidon à équivalent-dextrose de 18 à 35 . environ et en particulier de 28 à 32. sont éminemment propres aux sirops de brasserie destinés à donner du "louche" à la bière,   ou   comme produits additionnels pour faciliter le séchage par pulvéri- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sation des produits solubles. Toutefois, la formation d'un lou- che après concentration limite leur utilité et la viscosité élevée des hydrolysats les rend difficiles à employer. Les sirops fabriqués à l'aide d'hydrolysat de 30 E.D. de la manière usuelle se troublent en quelques semaines. 



   Il a été découvert que l'on peut remédier à ces difficultés sans changer les caractéristiques intéressantes des hydrolysats d'amidon ci-dessus mentionnés. Il a été découvert qu'on peut préparer des hydrolysats d'amidon d'une meilleure stabilité à l'égard de la formation de louches et d'une viscosité moindre après concentration en hydrolysant l'amidon à l'aide d'un acide de la manière usuelle à une valeur de 18 à 35 E.D., puis en trai- tant l'hydrolysat ainsi obtenu au moyen d'une enzyme du type de l'alpha-amylase qui hydrolyse partiellement les dextrines de poids moléculaire élevé sans augmenter sensiblement la valeur E.D. Après concentration de l'hydrolysat, le sirop obtenu possède toutes les caractéristiques intéressantes des sirops à faible équi. valent dextrose connus jusqu'ici mais ne possède aucun de leurs caractèrés indésirables. 



  ' Les saccharifications acides et enzymatiques de l'amidon sont bien connues. Toutefois, les procédés antérieurs de saccha-   ;   rification de l'amidon ont été limités à la solubilisation de l'amidon gélatinisé, non-hydrolysé, par les enzymes du type de l'alpha-amylase, ce qui donne un produit ne possédant en principe pas de sucres réducteurs, ou au traitement des amidons liquéfiés par une enzyme, liquéfiés par un acide ou hydrolysés par un acide à l'aide d'une enzyme à activité   saccharifiante   considérable. 



  Ce dernier traitement produit une augmentation appréciable de l'équivalent-dextrose par suite de la'formation de quantités substantielles de dextrose et (ou) de maltose. Contrairement à ces procédés, la présente invention est fondée sur le traitement 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de l'amidon partiellement hydrolysé à l'aide d'un acide, dans une gamme particulière de valeurs E.D., à l'aide d'une enzyme du type de   l'alpha-amylase   de manière que   l'hydrolysa.t   final ne présente pas d'augmentation substantielle de l'équivalent-dextrose. 



   Pour mettre en oeuvre l'invention, on hydrolyse partielle-   ment-l'amidon   à l'aide d'un acide de   la,manière   usuelle à une valeur E.D. de 18 à 35. On neutralise l'hydrolysat et on le fil- tre. On règle ensuite le   pH,   si nécessaire, à une valeur de 4 à 10 selon le type d'enzyme choisi. La plupart des enzymes du type de l'alpha-amylase convertissent les dextrines de poids moléculaire élevé en hydrolysats d'amidon ci-dessus mentionnés de poids moléculaire plus faible dans la gamme de pH mentionnée. 



  On ajoute alors l'enzyme à la matière à traiter et on effectue environ. la conversion à une température comprise entre 50 et 90 C La quantité d'enzyme utilisée dépend de l'activité et du tonips laissé à la réaction. Quand la réaction a atteint le degré désiré, l'enzyme peut être désactivée, l'hydrolysat décoloré et concentré de la manière ordinaire. La densité du sirop terminé est généra-   lement   de 420 Bé. 



   Le procédé selon l'invention de préparation d'un sirop à 'faible équivalent-dextrose et possédant une grande stabilité à l'égard de la formation de louches et une viscosité moindre, est caractérisé par les opérations de saccharification de l'amidon au moyen d'un acide à une valeur E.D. comprise entre 18 et 35, de traitement de l'hydrolysat à l'aide d'une préparation enzymatique contenant de l'alpha-amylase pour dégrader les composés de poids moléculaire élevé sans augmenter sensiblement la valeur de l'équi- valent-dextrose, et de concentration dé la li'queur à l'état   siru-'   peux. 



   Il existe sur le marché diverses alpha-amylases qui toutes, qu'alles soient d'origine végétale (céréales), animale ou micro- biologique, conviennent à l'invention. Conviennent particulière- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ment les enzymes vendues sous les noms déposés de Rhozyme H-39. de la Rohm and Hase Company, et de   C.P.R. 4   ou 5 vendues par   Wallerstein   Inc. 



   Pour mettre en oeuvre l'invention au laboratoire, à titre d'exemple, on utilise comme substratum un hydrolysat acide d'ami- don d'une valeur E.D. de 24,7. On traite quatre parties aliquotes de cet hydrolysat, après réglage du pH, au moyen de "Rhozyme   H-39"   (une enzyme du type alpha-amylase) dans les conditions indiquées dans le tableau ci-dessous. Le traitement par l'enzyme terminé, on ajoute 1 % de carbone activé (en'poids sec) aux liqueurs et on maintient celles-ci à 77 C. On les filtre puis on les concentre aux densités indiquées dans le tableau ci-dessous. 



   Traitement par l'enzyme 
 EMI4.1 
 
<tb> Témoin <SEP> A <SEP> B <SEP> C <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Quantité <SEP> d'enzyme <SEP> utilisée
<tb> 
<tb> 
<tb> % <SEP> de <SEP> l'extrait <SEP> sec <SEP> néant <SEP> 0,008 <SEP> 0,016 <SEP> 0,03
<tb> 
<tb> 
<tb> pH <SEP> 6,0 <SEP> 6,7 <SEP> 6,3 <SEP> 6,3
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Température <SEP> du <SEP> traitement <SEP> 77  <SEP> 77  <SEP> 77  <SEP> 77 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Durée <SEP> du' <SEP> traitement <SEP> 1 <SEP> heure <SEP> 1 <SEP> heure <SEP> 1 <SEP> héure <SEP> 1 <SEP> heure
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Densité <SEP> du <SEP> produit <SEP> final <SEP> 41.9 <SEP> 41.8 <SEP> 41.9. <SEP> 42.0
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> E.D. <SEP> du <SEP> produit <SEP> final <SEP> 24,7 <SEP> 29,6 <SEP> 30,3 <SEP> 31,8
<tb> 
<tb> ....
<tb> 
 



   Le louche formé dans les sirops connus antérieurs et les viscosités élevées sont sans doute dûs aux composés de poids moléculaire élevé présents. Grâce à l'invention,ces composés sont dégradés en composés de poids moléculaire inférieur sans augmenta- tion appréciable de l'équivalent en dextrose . Il ressort du ta- bleau ci-dessous que le pourcentage de matières ayant un degré de polymérisation (DP) supérieur à 7 est, de manière inattendue, plus faible pour le sirop selon l'invention que pour un sirop de glucose fait de la manière usuelle. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
 EMI5.1 
 
<tb> 



  Type <SEP> de <SEP> saccharification <SEP> D <SEP> P <SEP> au-dessus <SEP> de <SEP> 7
<tb> 
<tb> 
<tb> Acide <SEP> à <SEP> 25 <SEP> E.d. <SEP> 54,1 <SEP> % <SEP> (sec)
<tb> 
<tb> Acide <SEP> à <SEP> 30 <SEP> E.D. <SEP> 45tl
<tb> 
<tb> Liqueur <SEP> A <SEP> (tableau <SEP> ci-dessus),' <SEP> 34.0
<tb> 
<tb> Liqueur <SEP> B <SEP> @ <SEP> 31.0
<tb> 
<tb> Liqueur <SEP> C <SEP> 28,6
<tb> 
 
En raison de la quantité inférieure de polymères élevés (DP = 7 et plus), les sirops préparés à l'aide d'enzymes confor- mément à l'invention ont une viscosité plus faible que le sirop de même valeur E.D. et de même teneur en matière sèche n'ayant pas subi ce traitement enzymatique. 



   On a effectué une opération industrielle dans les conditions   indiquées.ci-dessous.   Le tableau indique également les valeurs E.D. et D. P. 
 EMI5.2 
 
<tb> 



  H.ydrolysat <SEP> acide <SEP> original, <SEP> E.D. <SEP> 26,6
<tb> 
<tb> Dose <SEP> d'enzyme <SEP> (%, <SEP> sec) <SEP> 0,01
<tb> 
<tb> pH <SEP> 5,1 <SEP> - <SEP> 5,2
<tb> 
<tb> ,-Température <SEP> d'incubation <SEP> 71 <SEP> - <SEP> 74
<tb> 
<tb> Durée <SEP> d'incubation <SEP> 1 <SEP> heure
<tb> 
<tb> Densité <SEP> finale <SEP> ' <SEP> 42 <SEP> Bé
<tb> 
<tb> E.D. <SEP> final <SEP> 29,6
<tb> 
<tb> x <SEP> "Rhozyme <SEP> H-39". <SEP> Rohm <SEP> & <SEP> Haas <SEP> Co.
<tb> 
 



  D P   au-dessus   de 7 en pourcentage. 
 EMI5.3 
 
<tb> 



  Hydrolysat <SEP> acide <SEP> original <SEP> à <SEP> 26,6 <SEP> E.D. <SEP> 51,9
<tb> 
<tb> 
<tb> 'Hydrolysat <SEP> traité <SEP> par <SEP> une <SEP> enzyme <SEP> à <SEP> 29,6 <SEP> E.D. <SEP> 37,4
<tb> 
<tb> 
<tb> Hydrolysat <SEP> acide <SEP> à <SEP> 29,6 <SEP> E.D. <SEP> 44,9
<tb> 


Claims (1)

  1. R E S U M E.
    A - Procédé de préparation d'un sirop à faible équiva- lent dextrose et à grande stabilité à l'égard de la formation de louches, ledit procédé étant caractérisé par les points suivants, séparément ou en combinaisons : 1 ) on seccharifie l'amidon par un acide jusqu'à une valeur ,¯d'équivalent-dextrose de 18 à 35, on traite l'hydrolysat à l'aide d'une préparation enzymatique contenant de l'alpha-amylase pour dégrader les composés .de poids moléculaire élevé sans augmenter sensiblement la valeur d'équivalent-dextrose, puis on concentre la liqueur à l'état sirupeux; 2 ) l'enzyme est d'origine microbiologique et le traitement est effectué à un pH compris entre 4 et 10 ;
    3 ) -le traitement est effectué à une température de 50 à 9000, B - Sirop à faible équivalent-dextrose, stable à l'égard de la formation de louche et de faible viscosité, obtenu par le procédé ci-dessus.
BE557459D BE557459A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE557459A true BE557459A (fr)

Family

ID=180881

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE557459D BE557459A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE557459A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2504148A1 (fr) Substance enzymatique deramifiante, procede pour sa preparation et utilisation de celle-ci
JP2589941B2 (ja) グルコアミラーゼ酵素分画
EP0252799B1 (fr) Procédé de préparation à partir du saccharose d&#39;un mélange de sucres à haute teneur en isomaltose par voie enzymatique
EP1016728B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un sirop riche en maltose
FR2966154A1 (fr) Procede perfectionne d&#39;hydrolyse enzymatique de la cellulose
CA2248439C (fr) Procede de fabrication d&#39;un sirop riche en maltose
EP0319372B1 (fr) Procédé de production de polysaccharides
EP0481903A1 (fr) Procédé de fabrication de cyclodextrines
EP0405283A2 (fr) Enzyme pullulanase thermostable et acido-résistant et procédé pour sa production
FR2529572A1 (fr) Procede pour la conversion enzymatique du glucose en fructose
BE557459A (fr)
FR2529571A1 (fr) Procede pour l&#39;isomerisation du glucose
FR2504360A1 (fr) Procede pour preparer des sirops de glucose/fructose a partir d&#39;hydrolysats d&#39;amidon non raffines
JP3072433B2 (ja) 高純度マルトースの製造方法
EP2061893B1 (fr) Procédé d&#39;obtention d&#39;un sirop à haute teneur en maltitol
BE834292R (fr) Hydrolyse enzymatique de l&#39;amidon granulaire
CA2145411C (fr) Compositions liquides visqueuses de xylitol et leur procede de preparation
FR2504939A1 (fr) Procede de production de fructose a partir de l&#39;inuline au moyen d&#39;une nouvelle preparation d&#39;inulinase et preparation a cet effet
FR3021975A1 (fr) Procede de production, notamment d&#39;ethanol, par hydrolyse enzymatique sequencee de la cellulose et des hemicelluloses d&#39;une matiere premiere lignocellulosique
CA1340745C (fr) Procede de production d&#39;acide itaconique
WO2023227247A1 (fr) Procede enzymatique de production d&#39;une composition riche en maltotetraose
FR2555992A1 (fr) Procede de production d&#39;un hydrolysat d&#39;amidon
FR2504150A1 (fr) Production de glucose
FR2559160A1 (fr) Fermentation acetonobutylique de substrats inuliniques
BE553034A (fr)