BE557424A - - Google Patents

Info

Publication number
BE557424A
BE557424A BE557424DA BE557424A BE 557424 A BE557424 A BE 557424A BE 557424D A BE557424D A BE 557424DA BE 557424 A BE557424 A BE 557424A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lens
horizontal
radius
curvature
optical glass
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE557424A publication Critical patent/BE557424A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C7/00Optical parts
    • G02C7/02Lenses; Lens systems ; Methods of designing lenses
    • G02C7/06Lenses; Lens systems ; Methods of designing lenses bifocal; multifocal ; progressive
    • G02C7/061Spectacle lenses with progressively varying focal power
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C2202/00Generic optical aspects applicable to one or more of the subgroups of G02C7/00
    • G02C2202/16Laminated or compound lenses

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à un verre optique, en matière réfringente quelconque, par exemple un verre à lunet- tes, à puissance de réfraction progressivement croissante de haut en bas. 



   Le but de la présente invention est de réaliser un verre .optique permettant de corriger la vision de presbytes de manière telle que le passage de l'observation des objets éloignés à celle des objets situés très près de l'observateur et vice versa, s'ef- fectue sans sensation gênante, fatigant les yeux. Un tel verre permettrait également de corriger plus facilement les déviations 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 oculaires des enfants atteints de strabisme; il pourrait, d'au- tre part, servir de lentille d'appoint dans divers instruments optiques. 



   Les verres taillés dans une matière d'indice de réfrac- tion uniforme, actuellement connus, à foyers multiples et les ver- res à rayon de courbure progressivement variable, présentent sur une seule et même surface une réfraction qui, dans le premier cas, varie par paliers et, dans le deuxième cas, varie d'une façon continue. On réalise également des verres à foyers multi- ples, par exemple à. deux ou trois foyers, par l'interca/lation de "flint" dans l'épaisseur du verre. La réfraction de ces der- niers verres varie   également   par paliers. Cette réfraction varia- ble est combinée à la réfraction prescrite par l'oculiste.

   En cas d'utilisation de deux surfaces, on s'efforce d'obtenir sur une face de verre une surface progressive normale, c'est-à-dire sans astigmatisme, sauf prescription de l'oculiste, et sur l'autre face, une surface de réfraction prescrite pour corriger l'amétropie du patient. 



   Dans le verre selon la présente invention, l'une de ses surfaces est une surface dégradée comportant un astigmatisme ver- tical et horizontal progressifs, tandis que l'autre surface pré- sente un astigmatisme progressif ou dégressif compensateur. 



   Selon une forme avantageuse de réalisation, dans le/verre conforme à,l'invention, l'une de ses surfaces est une surface parabolique dont le sommet est situé en dessous, donc en dehors, du verre et dont le rayon de courbure le long d'un plan vertical, notamment le long d'un plan médian, diminue progressivement de haut en bas et produit un astigmatisme horizontal, tandis que le rayon de courbure le long d'un plan horizontal, orthogonal au plan médian, augmente symétriquement à partir de ce dernier et., 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 étant donné que le rayon de courbures horizontales .est plus petit que celui des courbures verticales,produit dans le verre un astig-   matisme   vertical progressif, compensé par l'autre surface .du verre 'qui est une suface torique progressive;

    -ou -dégressive   selon le cas, symétrique par rapport au plan médian précité et qui présente le plus petit rayon de courbure horizontal en haut du verre et le plus grand rayon de courbure horizontal en bas de celui-ci, 
De cette manière, la surface torique variable contribue non seulement à produire la réfraction totale du verre mais aussi corrige l'astigmatisme inhérent à la surface,parabolique. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressor- liront de la description des dessins annexés au présent mémoire et qui représentent, à titre d'exemples non limitatifs, une forme de réalisation particulière de l'objet de l'invention. 



   La figure 1 représente un   parabololde   dont une partie de la surface est identique à la surface de l'une des faces du verre conforme à l'invention. 



   La figure 2 représente un tore progressif. 



   La figure 3 représente un verre à lunettes vu de face. 



   La figure 4 est une vue en coupe suivant un plan vertical médian du verre représenté à la figure 3. 



   La figure 5 est une vue en coupe,suivant un plan horizon-   tale pratiquée   dans la partie supérieure du verre. 



   La figure 6 est une vue en coupe,suivant un plan horizon- tal,pratiquée dans la partie inférieure du verre. 



   Dans les différentes figures, les mêmes notations de réfé-\ rence désignent des éléments analogues. 



   La surface parabolique 1 d'un verre à lunettes conforme à l'invention est une portion de la surface d'un paraboloïde 2 représenté à la figure 1. La portion de la surface employée s'é- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tend de 3 à 5 et ne comprend donc pas le sommet 6 du paraboloïde 2. la courbe 3, -4-5 représentéeau   dessin est   la courbe d'inter- section de la surface parabolique 1 avec un plan médian 7, ver- tical, passant par le milieu du verre et comprenant l'axe du paraboloïde   2,(figure   3). 



   Le rayon de courbure de la surface parabolique 1 suivant un plan vertical diminue progressivement de haut en bas. 



   Le rayon de courbure 9 de la surface suivant le plan mé- dian 7 diminue donc progressivement depuis le point 3, qui est le point haut du verre, jusqu'au point 5, qui est le point bas. 



   Un plan horizontal 10, orthogonal au plan médian 7, cou- pe la surface parabolique 1 suivant une ellipse 11 dont le sommet se trouve dans le plan médian   7.   La courbure de la surface para- bolique 1 suivant un plan horizontal est donc maximum à l'inter- section avec le plan médian 7 et diminue progressivement à droite et à gauche de ce plan. Le rayon de courbure 12 est par contre minimum au point d'intersection avec le plan médian 7. 



   Cette variation horizontale de la courbure provoque un astigmatisme qui est compensé par une surface torique .progressive 13 formant la face opposée du verre. 



   Précisons que la surface torique.progressive est la sur- face d'un tore formé par un cône 14 enroulé sur lui-même comme représenté à la figure   2.   



   La surface torique 13 est taillée de manière telle qu'elle est symétrique par rapport au plan médian 7 et présente le plus petit rayon de courbure en haut du verre (voir les figures 5 et 6). 



   Le verre peut être constitué également à l'aide de deux ou trois lentilles soudées l'une sur l'autre. Eventuellement, une lentille pourrait être soudée sur la face postérieure ou anté- rieure du verre, soit pour corriger certains vices de réfraction, soit pour produire l'astigmatisme dégressif ou progressif adhé- quat. 



   Comme tout verre optique, le verre selon la présente 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 invention peut présenter une zone possédant une réfraction pro- gressive pour arriver sans heurt dans une zone à réfraction cons- tante. Cette dernière zone peut être constituée soit par le tail- lage de la matière réfringente à indice de réfraction uniforme ayant servi à la fabrication du verre, soit par l'intercalation à cet endroit d'une matière à l'indice de réfraction différent. 



   Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limi- tée aux formes de réalisation décrites et que bien des modifica- tions peuvent être apportées à ces dernières sans sortir du cadre du présent brevet. 



    REVENDICATIONS   
1. Verre optique, par exemple un verre à lunettes, à puis- 'sance de réfraction progressivement croissante de haut en bas, caractérisé en ce que l'une de ses surfaces est une surface dé- gradée comportant un astigmatisme vertical et horizontal progres- sif, tandis que l'autre surface présente un astigmatisme progres- sif ou dégressif compensateur.

Claims (1)

  1. 2. Verre optique selon la revendication 1, caractérisé en ce. que l'une de ses surfaces est une surface parabolique dont le sommet est situé en dessous, donc en dehors du verre et dont le rayon de courbure le long d'un plan vertical, notamment le long d'un plan médian, diminue progressivement de haut en bas et produit un astigmatisme horizontal, tandis que le rayon de cour- bure le long d'un plan horizontal, orthogonal au plan médian, augmente symétriquement à partir de ce dernier et,étant donné que le raon de courbures horizontales est plus petit'que celui des courbures verticales, produit dans le verre un astigmatisme vertical progressif compensé par l'autre surface du verre qui est une surface torique progressive, ou dégressive (selon le cas),
    symétrique par rapport au plan médian précité et qui présente le plus petit rayon de courbure horizontal en haut du verre et le <Desc/Clms Page number 6> plus grand rayon de courbure horizontal en uas de celui-ci.
    3. Verre optique selon l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que,ce verre étant composé d'au moins deux lentilles collées l'une sur l'autre, au moins une lentille est réalisée en une matière réfringente possédant un indice de réfraction différent de l'indice de réfraction de la lentille voisine.
    4. Verre optique selon la revendication 3, caractérisé'en ce que les surfaces de contact entre deux lentilles voisines sont soit des surfacesparaboliques, soit des surfaces toriques défi- nies ci-avant.
    5. Verre optique tel que décrit ci-avant ou représenté aux dessins annexés.
BE557424D BE557424A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE557424A true BE557424A (fr)

Family

ID=180857

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE557424D BE557424A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE557424A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3623800A (en) * 1969-10-16 1971-11-30 David Volk Ophthalmic lens of changing power
EP0454554A1 (fr) * 1990-04-25 1991-10-30 ESSILOR INTERNATIONAL Compagnie Générale d'Optique Procédé pour faciliter la réalisation d'une lentille ophtalmique progressive, et lentille(s) ophtalmique(s) progressive(s) correspondante(s)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3623800A (en) * 1969-10-16 1971-11-30 David Volk Ophthalmic lens of changing power
EP0454554A1 (fr) * 1990-04-25 1991-10-30 ESSILOR INTERNATIONAL Compagnie Générale d'Optique Procédé pour faciliter la réalisation d'une lentille ophtalmique progressive, et lentille(s) ophtalmique(s) progressive(s) correspondante(s)
FR2661519A1 (fr) * 1990-04-25 1991-10-31 Essilor Int Procede pour faciliter la realisation d'une lentille ophtalmique progressive, et lentille(s) ophtalmique(s) progressive(s) correspondante(s).
US5235359A (en) * 1990-04-25 1993-08-10 Essilor International Cie Generale D'optique Progressive opthalmic lenses and method of facilitating their manufacture

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2533708A1 (fr) Lentille ophtalmique multifocale progressive
EP0926531A1 (fr) Lentilles ophtalmiques multifocales à aberration sphérique variable suivant l&#39;addition et l&#39;amétropie
EP2087396B1 (fr) Procede de determination d&#39;une lentille ophtalmique
EP0368751B1 (fr) Lentille de contact diffractive gravée
EP2041614B1 (fr) Lentille ophtalmique a insert optique integre destine a permettre la projection d&#39;informations
EP0343067A1 (fr) Lentille diffractive a profil mixte
FR2787204A1 (fr) Lunette a puissance variable
FR2699294A1 (fr) Lentille ophtalmique multifocale progressive.
EP0611979A1 (fr) Lentille ophtalmique pour vision simultanée pour la correction de la presbytie et jeu de deux telles lentilles ophtalmiques pour un même porteur
FR2880135A1 (fr) Lentille a focale variable a large plage de variation
FR2584823A1 (fr) Lentille multifocale progressive et lunettes employant cette lentille
FR2910645A1 (fr) Procede de determination d&#39;une lentille ophtalmique.
FR2740231A1 (fr) Ebauche pour oculaire non-correcteur
CH630181A5 (fr) Serie de lentilles ophtalmiques.
FR2683642A1 (fr) Lentille ophtalmique multifocale progressive.
FR2924824A1 (fr) Lentille progressive de lunettes ophtalmiques ayant une zone supplementaire de vision intermediaire
EP0161645A1 (fr) Verre de contact pour l&#39;ophtalmoscopie et l&#39;ophtalmotherapie par rayons laser
FR2726374A1 (fr) Lentille ophtalmique multifocale progressive
EP0369837A1 (fr) Verre de lunettes de puissance positive et de grand diamètre
BE557424A (fr)
EP1677707A1 (fr) Systeme de grandissement d&#39;image retinienne
FR2723790A1 (fr) Verre de lunettes a puissance progressive et moule pour le produire
FR2844365A1 (fr) Verre de lunettes
EP3415118B1 (fr) Implant optique intraoculaire comportant une surface de transition
FR2846104A1 (fr) Verre a puissance progressive