BE556875A - - Google Patents

Info

Publication number
BE556875A
BE556875A BE556875DA BE556875A BE 556875 A BE556875 A BE 556875A BE 556875D A BE556875D A BE 556875DA BE 556875 A BE556875 A BE 556875A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
grid
clinker
orifice
air
cooling
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE556875A publication Critical patent/BE556875A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F27FURNACES; KILNS; OVENS; RETORTS
    • F27DDETAILS OR ACCESSORIES OF FURNACES, KILNS, OVENS, OR RETORTS, IN SO FAR AS THEY ARE OF KINDS OCCURRING IN MORE THAN ONE KIND OF FURNACE
    • F27D15/00Handling or treating discharged material; Supports or receiving chambers therefor
    • F27D15/02Cooling
    • F27D15/0206Cooling with means to convey the charge
    • F27D15/0213Cooling with means to convey the charge comprising a cooling grate

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Curing Cements, Concrete, And Artificial Stone (AREA)
  • Furnace Details (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   On sait que les grilles de refroidissement pour clinkers de ciment agissent par un courant d'air froid tra- versant une couche de clinker de ciment disposée sur un plan de grille mobile. 



   On sait également que certaines particularités chi- miques ou physico-chimiques de la matière de départ, ou un fonctionnement particulier du four donnent un clinker de ciment qui n'est pas parfaitement aggloméré en grains ayant une certaine grosseur, et que le bon fonctionnement de la 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 grime de refroidissement est alors contrarié par l'ensemble des faits suivants : 
La diminution de perméabilité de la couche reposant sur la   grille,,   qui entraine un   surchauffage   anormal des or- ganes mécaniques de la grille. 



   L'usure rapide des plaques de grille lorsque le mou- vement d'avancement du clinker de ciment est obtenu par un mouvement de glissement des plaques mobiles sur des plaques fixes, cette usure résultant de la pénétration du ciment pul- vérisé entre les éléments mobiles et les éléments fixes, le fonctionnement de l'appareil étant également rendu plus diffi- cile par un refroidissement plus faible résultant du passage plus réduit de   1.air   dû à la perméabilité plus réduite de la couche de clinker de ciment. 



   Le fonctionnement difficile du four résultant d'une modificationde la poudre de clinker de ciment, qui modifie à son tour la perméabilité de la couche reposant sur la grille, donc également la quantité d'air traversant cette couche sur la grille. 



   Le refroidissement irrégulier du clinker de ciment notamment en réponse à une perméabilité plus ou moins grande de la couche reposant sur la grille, pour un même débit du four. 



   Le but de la présente invention est de séparer et d'é- vacuer la fraction en poudre du clinker de ciment à la sortie du four et avant qu'elle puisse entrer en contact avec le plan de grille. 



   Cette séparation de la fraction en poudre et des grains de clinker de ciment peut être effectuée par un jet d'air puissant introduit par un ventilateur à travers un orifice disposé au-dessus de l'extrémité antérieure de la grille et au-dessous de l'orifice de sortie du four, et agencé de façon que le jet d'air soit obligé de passer à travers un rideau 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de clinker de ciment incandescent tombant de l'orifice de sortie du four, pour entraîner les particules de masses rela- tive¯ment faible, c'est-à-dire les particules relativement petites. 



   En réglant le débit du ventilateur et la section dudit orifice d'injection, on peut également régler l'appareil de façon qu'il n'élimine que les particules dont la grosseur peut être inférieure à celle qui est considérée comme nuisible au bon fonctionnement de la grille, afin que seules les parti- cules plus grosses puissent atteindre la grille, c'est-à-dire celles qui peuvent former sur cette grille une couche bien perméable. 



   L'air injecté par ledit orifice étant froid, il   'en   résulte un -refroidissement rapide des particules relativement petites entraînées par le jet d'air. 



   Ces particules relativement petites de clinker de ci- ment sont récupérées dans un séparateur et ramenées à la sor- tie de la grille, où elles sont mélangées avec. les grains froids de clinker de ciment quittant la grille. 



   L'appareil peut être réalisé sous une forme quelconque permettant de l'adapter à une grille de refroidissement d'un type quelconque. 



   L'invention sera: décrite ci-après à titre d'exemple en regard du dessin schématique annexé, sur lequel 
La figure 1 est une vue en coupe verticale longitudina- le d'une installation à grille mobile formée par des plaques, et perfectionnée selon l'invention. 



   La figure 2 est une vue en perspective à plus grande échelle et montre le dispositif d'injection de l'air pour l'extraction de la fraction en poudre du produit. 



   La figure 1 montre, quoique d'une façon très schémati- que, l'ensemble d'une installation destinée à la production du clinker de ciment. On ne décrira cependant que les parties 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 auxquelles s'applique la présente invention. 



   L'appareil comprend un four rotatif 1 chauffé par un ,brûleur 12. Le clinker de ciment incandescent sort de ce four par l'orifice 13 et tombe dans la chambre 14, dont le fond est formé par la grille 6 à plaques mobiles. 



   Le rideau de clinker tombe à travers le jet d'air froid 2 entrant par l'orifice 3 etqui sera décrit en détail plus loin. Ce jet d'air traverse la chambre 14 dans le sens de la longueur au-dessus de la grille 6, et il est fourni par le ventilateur 4. 



   Les grosses particules passent sous l'action de leur propre poids à travers le jet 2 et tombent ensuite sur le plan de la grille 6, tandis que les particules moins gros- ses, telles qu'elles sont indiquées en 7 de la   fig.l,   sont entraînées par le jet 2 vers la cheminée 15 qui les introduit dans le séparateur à cyclone 8. Celui-ci sépare le clinker de l'air qui est ensuite aspiré par le ventilateur 10 et évacué à l'atmosphère par la cheminée 11, tandis que les particules de clinker descendent dans le conduit de sortie partant de la grille 9. 



   Sur la figure 2 les proportions de certaines parties ont été modifiées pour plus de clarté. Le ventilateur 4 refoule l'air vers l'orifice 3 d'un distributeur prismatique 17 s'étendant sur une largeur correspondant à celle du rideau de clinker, de sorte que le jet d'air sortant de cet orifice vient frapper ce rideau sur toute sa largeur. 



   Le distributeur contient un organe destiné au réglage du jet d'air et se présentant sous la forme d'un volet 18 profilé en coin, dont le bord mince arrive sensiblement à fleur de la face intérieure 20 de la paroi antérieure de la chambre 40, tandis que le bord plus épais est articulé en 19 à la paroi supérieure du distributeur prismatique 17.En 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 faisant pivoter le volet 18 au moyen d'un dispositif connu en soi et non représenté, on peut donc .régler le débit de l'air injecté par l'orifice 3, ce qui règle également sa puissance d'entraînement exercée sur le clinker.

   
 EMI5.1 
 FW''VfNDIC,1l'TO7.VS, ---------------------------- 
1.- Appareil de refroidissement pour clinkers de ciment caractérisé en ce que le clinker sortant du four est soumis à une séparation sélective destinée à éliminer les particules relativement petites avant leur chute sur la grille de re-   froidissement.   



   2.- Appareil de refroidissement suivant la   revendica- .   tion 1, caractérisé en ce que la séparation est effectuée par un jet d'air.

Claims (1)

  1. 3.- Appareil suivant la revendication 2, caractérisé en ce que l'air utilisé pour la séparation sous la forme d'un jet passe au-dessus de la grille.
    4. - Appareil suivant les revendications 1 à 3, carac- térisé en ce que la séparation est effectuée par un jet d'air froid pour le refroidissement rapide du clinker..
    5. - Appareil suivant les revendications 1 à 4, caracté- risé en ce que, au-dessous de l'orifice de sortie du four et au-dessus de la grille de refroidissement est disposé, dans la paroi de la chambre de refroidissement, un orifice horizon- tal pour la sortie d'un distributeur prismatique et en ce que cet orifice présente une longueur correspondant à la largeur du rideau formé par le clinker tombant de l'orifice du four, et une hauteur réglable au moyen d'un volet, ce distributeur étant alimenté en air froid par un ventilateur pour former un jet d'air entrainant les particules relativement petites du clinker le long de la chambre de refroidissement vers un séparate ur.
BE556875D BE556875A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE556875A true BE556875A (fr)

Family

ID=180504

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE556875D BE556875A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE556875A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0425396A1 (fr) Procédé de traitement de déchets pour la récupération de matière organique et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP2035766A2 (fr) Procede et dispositif de nettoyage des surfaces de ruissellement d&#39;eau dans un echangeur thermique air/eau
EP1219336B1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;élimentation des éléments volatils néfastes, notamment chlorures et/ou sulfates, contenus dans un courant de fumées
FR2542760A1 (fr) Installation perfectionnee pour le traitement en continu de matieres en fusion en vue de l&#39;obtention de produits bouletes
EP2106294A2 (fr) Appareil de sélection granulométrique et/ou de séchage de matière
BE1010261A3 (fr) Dispositif pour deposer en continu sur un support mobile au moins deux matieres fines en couches superposees alternees.
CA1167011A (fr) Installation pour le traitement par sechage et/ou chauffage et broyage d&#39;un materiau granuleux
FR2668774A1 (fr) Procede et dispositif de production d&#39;un combustible solide a partir de dechets combustibles.
BE556875A (fr)
FR2551090A1 (fr) Procede et dispositif pour la fusion de dechets metalliques et/ou de scories
FR2976194A1 (fr) Separateur dynamique pour materiaux pulverulents
EP0027398B1 (fr) Procédé et installation pour le traitement d&#39;un gaz par mise en contact d&#39;un courant de ce gaz avec des particules de matière solide
EP1093506B1 (fr) Four de thermolyse a depoussierage de la sortie du flux gazeux resultant de la thermolyse
EP0094307B1 (fr) Perfectionnements aux broyeurs à jets
FR2553009A1 (fr) Appareil perfectionne du type a aspiration pour le nettoyage de matiere en grains
FR2742078A1 (fr) Perfectionnements aux broyeurs a tambour
CA2816831A1 (fr) Systeme de traitement des residus issus de la combustion d&#39;un cercueil contenant le corps d&#39;une personne decedee
BE1006456A6 (fr) Dispositif de distribution des matieres granulaires chargees sur une bande d&#39;agglomeration de minerais.
BE543810A (fr)
BE834316A (fr) Dispositif d&#39;obiuration pour chambre de traitement d&#39;elements continus et four-tunnel equipe d&#39;un tel dispositif
FR2668167A1 (fr) Procede et dispositif pour le traitement du calcin.
EP0610152B1 (fr) Incinérateur pour déchets
FR2959428A1 (fr) Dispositif d&#39;elimination des fines a sec de materiaux pulverulents par aspiration
BE524779A (fr)
BE532303A (fr)