BE556525A - - Google Patents

Info

Publication number
BE556525A
BE556525A BE556525DA BE556525A BE 556525 A BE556525 A BE 556525A BE 556525D A BE556525D A BE 556525DA BE 556525 A BE556525 A BE 556525A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
converter
combustion chamber
cooling
plate
impact plate
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE556525A publication Critical patent/BE556525A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21CPROCESSING OF PIG-IRON, e.g. REFINING, MANUFACTURE OF WROUGHT-IRON OR STEEL; TREATMENT IN MOLTEN STATE OF FERROUS ALLOYS
    • C21C5/00Manufacture of carbon-steel, e.g. plain mild steel, medium carbon steel or cast steel or stainless steel
    • C21C5/28Manufacture of steel in the converter
    • C21C5/38Removal of waste gases or dust
    • C21C5/40Offtakes or separating apparatus for converter waste gases or dust
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02PCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
    • Y02P10/00Technologies related to metal processing
    • Y02P10/25Process efficiency

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Waste-Gas Treatment And Other Accessory Devices For Furnaces (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention est relative à un dispositif d'utilisa- tion de la chaleur sensible des gaz qui s'échappent des convertisseurs. 



   On a déjà proposé des solutions pour refroidir les gaz qui s'échappent des convertisseurs avec un intense dé- gagement de chaleur au cours du soufflage d'un tel conver- tisseur. Pour cela, les parois de la cheminée du conver- tisseur doivent être garniesde surfaces.de refroidissement. 



  Comme le courant ,des gaz qui s'échappent du. convertisseur entraîne, lors du soufflage, des quantités considérables de poussières provenant du convertisseur, et que cette poussière se dépose sur les surfaces de refroidissement 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 et y forme des croûtes qui opposent une résistance consi- . dérable à la transmission de la chaleur, l'effet de refroi- dissement de ces surfaces s'est abaissé après un temps en- core bref à une valeur minimum qui fait que ces surfaces n'ont pratiquement plus d'action. On ne réalise pas de cette façon, une exploitation profitable de la chaleur sensible des gaz d'échappement des convertisseurs. 



   L'invention permet une utilisation presque complète de la chaleur sensible des gaz d'échappement des conver- tisseurs, sans qu'il y ait lieu de craindre un encrassement des surfaces de chauffe par la poussière contenue dans les gaz s'échappant du convertisseur, encrassement qui réduit l'efficacité. L'invention consiste en ce qu'on oppose 'au courant de gaz s'échappant du.convertisseur et entrant dans une chambre de combustion ou d'incinération garnie de tubes d'eau, et disposée à la suite de l'embouchure du convertisseur lors du soufflage, une plaque de choc dans laquelle circule un agent de refroidissement, qui empêche les gaz qui sortent-de l'embouchure du convertisseur de venir frapper directement la surface de chauffe de la chambre de combustion. 



   On dispose avec avantage la plaque de choc refroi- die sous un angle tel par rapport à la direction que suit le courant de gaz s'échappant du convertisseur que les particules de poussière et de scorie entraînées par le courant de gaz du convertisseur, et qui frappent la sur- face refroidie de la plaque de choc, soient brusquement refroidies et qu'elles rebondissent après le choc sur cette plaque de manière à tomber dans un entonnoir ou une trémie d'extraction de la poussière, monté en dessous de la chambre de combustion. 



   La plaque de choc qui a une surface plane est exé- cutée par exemple en cuivre. Mais on peut aussi utiliser      un autre métal dont la surface est munie d'un placage de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 cuivre, afin de garantir une bonne transmission de la   cha-'   leur. On utilise, pour le refroidissement de la plaque de refroidissement, un serpentin de refroidissement parcouru par un agent de refroidissement, disposé, par exemple à la coulée, dans la plaque, ou bien un faisceau tubulaire com- posé de   tu'bes   de refroidissement aboutissant aux extrémités dans des collecteurs, faisceau tubulaire muni d'un conduit d'arrivée et d'un conduit de départ correspondant pour l'a- gent de refroidissement.

   L'agent de refroidissement peut circuler à travers les tubes de refroidissement de la plaque de choc suivant un régime de circulation forcée, ou bien les tubes de refroidissement sont ajoutés au circuit d'eau des surfaces de chauffe de la chambre de combustion ou des surfaces de chauffe consécutives, ou à la fois des unes et des autres de ces surfaces. 



   Pour assurer une production régulière de vapeur, on fait passer le gaz d'échappement des convertisseurs qui sort de la chambre de combustion, par l'intermédiaire d'un récu- pérateur, sur des surfaces de chauffe consécutives montées à la suite dans le sens du courant. La chaleur accumulée dans le récupérateur aux dépens des gaz d'échappement du convertisseur pendant la période de soufflage du convertis- suer est dirigée, pendant la coulée de la scorie et de l'a- cier et le rechargement du convertisseur, sur les surfaces de chauffe montées à la suite, au moyen d'air qu'on aspire à l'aide   d'un   ventilateur à travers le récupérateur et les surfaces de chauffe montées à la suite.

   Par ce moyen, on assure la continuation de la production de vapeur pendant la période comprise entre deux opérations d'affinage, de      sorte qu'il devient possible d'assurer un fonctionnement continu. Pour diriger vers le récupérateur, en vue de l'ac- cumulation, et sur les surfaces de chauffe montées à la, suite, en vue de la production de vapeur, des quantités suffisantes de chaleur pendant le soufflage, on calcule 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de chauffe les surfaces/de la chambre de combustion de façon que la température des gaz d'échappement du convertisseur soit, après la chambre de combustion, d'environ 1000 à   1100 0.   



   Un mode de réalisation de l'invention est représenté à titre d'exemple, sur le dessin annexé, dans lequel : 
La figure 1, est une vue en coupe par le milieu du dispositif. 



   La figure 2 est une vue en coupe suivant   A-A   de la figure 1, et à une échelle un peu plus grande, de la plaque de choc. 



   Sur le dessin, le convertisseur 1 est représenté dans la position de soufflage. L'embouchure 2 du convertis- seur est dirigée, quand le convertisseur est dans cette po- sition, contre l'orifice d'entrée 3 de la chambre de com- bustion 4. La chambre de combustion 4 est garnie ou revêtue intérieurement de surfaces de chauffe 5 qui sont parcourues par un agent de refroidissement. Dans le courant des gaz d'échappement du convertisseur qui, lors du soufflage, sor- tent de 1'embouchure 2 de ce convertisseur et pénètrent par l'orifice d'entrée 3 dans la chambre 4 de combustion, se trouve placée la plaque de choc 6. L'agencement de la plaque 6 dans la chambre de combustion 4 est tel que les gaz d'é- chappement du convertisseur ne puissent frapper les surfaces de chauffe 5 de la chambre de combustion 4 qu'après avoir circulé autour de la plaque 6.

   La surface de la plaque 6, en particulier qui s'oppose au courant des gaz d'échappement du convertisseur, est unie et plane. Dans la plaque 6 est logé, par exemple à la coulée de la plaque, un système de refroidissement fermé de tubes 7 de refroidissement et par- couru par un agent de refroidissement. Le système de tubes de refroidissement peut être formé d'un serpentin de refroi- dissement, ou bien, comme le montre le dessin, d'un faisceau de tubes formé de tubes de refroidissement 7 dont les extré- mités sont prises dans les collecteurs 8 et  9.   Par la con- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 duite d'arrivée 10 et la conduite de départ 11 qui débouchént dans les collecteurs 8 et 9, on dirige dans le faisceau de tubes l'agent de refroidissement et lon l'en évacue. 



   En dessous de la chambre¯   de\combustion   4   a:   été montée une trémie 12 d'évacuation des poussières, dans laquelle - les particules de poussière du convertisseur qui', rebondissent sur la plaque de choc:sont   projetées,   et dont on peut les. retirer. Le gaz d'échappement des convertisseurs qui sort de.- la chambre de combustion 4 à une température élevée est conduit dans un récupérateur 13 . A la sui-te du récupérateur* 
13 sont montées, dans: le sens de circulation des gaz, les surfaces de chauffe 14 montées à la suite. Un ventilateur qui n'est pas représenté assure, au cours de la période comprise entre deux opérations d'affinage, le transport de l'air à travers le récupérateur 13 dans lequel'cet air est chauffé pour venir frapper les surfaces de chauffe 14 montées' à la suite. 



   REVENDICATIONS      
1/ Dispositif de mise en valeur de la chaleur sensible des, gaz d'échappement des convertisseurs, caractérisé en ce      que, au courant de gaz d'échappement du convertisseur qui pénètre dans une chambre de combustion (4) montée, lors du soufflage, à la suite de l'embouchure (2) du convertisseur et garnie intérieurement de tubes d'eau (5), est opposée une plaque de choc (6) parcourue par un agent de refroidis- sement et qui empêche les gaz d'échappement qui sortent de l'embouchure du convertisseur de venir frapper directement la surface de chauffe de la chambre de combustion.

Claims (1)

  1. 2/ Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la plaque de choc (6) est disposée sous un angle tel par rapport à la direction du courant de gaz s'échappant du convertisseur que les particules de poussière et de scorie, entraînées par le courant de gaz d'échappement du conver- <Desc/Clms Page number 6> tisseur, et qui viennent frapper la surface de la plaque de choc, sont refroidies brusquement et renvoyées par cette plaque dans une trémie d'extraction des poussières (12), montée en-dessous de la chambre de combustion.
    3/ Dispositif suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la plaque de choc (6) pouvant être refroidie et présentant une surface plane est formée par un serpentin de refroidissement coulé dans du cuivre, ou dans un autre métal dont la surface est munie d'un placage de cuivre, ou bien par un faisceau tubulaire constitué de tubes de @ froidissement (7) pris aux extrémités dans des collecteurs (8,9), et muni d'un conduit d'arrivée et d'un conduit de départ (10, 11) pour l'agent de refroidissement.
    4/ Dispositif suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'agent de refroidissement parcourt par circula- tion forcée la plaque de choc (6).
    5/ Dispositif suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le courant d'agent de refroidissement de la plaque de choc a été ajouté au circuit d'eau des surfaces de chauf- fe de la chambre de combustion et/ou des surfaces de chauffe (14) montées à la suite les unes.des autres.
    6/ Dispositif suivant les revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le gaz d'échappement du convertisseur qui sort de la chambre de combustion (4) vient frapper, en passant par un récupérateur (13), des surfaces de chauffe montées à la suite de ce récupérateur, dans le sens de circulation des gaz.
    7/ Dispositif suivant les revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les surfaces de chauffe (5) de la chambre de com- bustion sont calculées de façon que la température des gaz <Desc/Clms Page number 7> d'échappement du convertisseur, s'élève à la sortie de la. chambre de combustion, à environ 1000 à 1100 C.
BE556525D BE556525A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE556525A true BE556525A (fr)

Family

ID=180267

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE556525D BE556525A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE556525A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2476294A1 (fr) Echange de chaleur gaz-liquide
CH635922A5 (fr) Echangeur de chaleur a enceinte en spirale et procedes pour sa fabrication.
BE556525A (fr)
FR2529656A1 (fr) Chaudiere a chaleur perdue
BE1009340A3 (fr) Procede de refroidissement de gaz brut chaud charge de substances nocives, et agencement pour la mise en oeuvre du procede.
FR2515329A1 (fr) Echangeur de chaleur a tubes de verre
EP1688682A1 (fr) Corps de chauffe pour chaudière à condensation
EP0202967B1 (fr) Réchauffeur d&#39;eau alimentaire de génératur de vapeur
EP0161950A1 (fr) Installation et procédé pour charger en continu un réacteur, en matière solide et réchauffer cette dernière avec les gaz émis par le réacteur
EP2012073B1 (fr) Echangeur thermique pour chaudière, chaudière equipée d&#39;un tel échangeur et procédé de fabrication d&#39;un tel échangeur
FR2479956A1 (fr) Appareil de rechauffage d&#39;un liquide
FR2723632A1 (fr) Dispositif d&#39;echange de chaleur pour une chaudiere basse temperature
FR2543663A1 (fr) Chaudiere de chauffage a condensation
FR2491606A1 (fr) Recuperateur de chaleur residuelle des gaz et fumees
FR2539498A1 (fr) Dispositif de recuperation de chaleur
FR2521269A1 (fr) Chaudiere equipee d&#39;un echangeur a condensation et d&#39;un bruleur a combustible liquide
BE382428A (fr)
BE895220R (fr) Dispositif de recuperation de chaleur sur les conduits de fumees de combustion
BE481949A (fr)
FR2515320A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour recuperer des calories des fumees sortant des chaudieres a gaz
BE410101A (fr)
BE567612A (fr)
FR2471571A1 (fr) Echangeur de chaleur du type a nappe de tubes d&#39;eau longitudinaux disposes autour d&#39;une chambre de combustion cylindrique
BE465671A (fr)
BE523947A (fr)