<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention a pour objet un support de poutre de longueur ajustable pour bâtiments et constructions, avec au moins une agrafe ou bride pour relier les parties de poutre entre elles au milieu. Ce support est constitué par deux éléments de support reliés entre eux de façon ajustable, qui sont fixés l'un à l'autre, de façon à pouvoir être libérés, par au moins une agrafe réglable.
D'autres détails et particularités de l'invention res- sortiront de la description ci-après de trois exemples de r.éali-
<Desc/Clms Page number 2>
sa@ )n, donnés à titre non limitatif et en se référant aux dessin annexés, dans lesquels ;
La figure 1 est une vue en élévation du support de pou- tre.
La figure 2 est une vue en coupe suivant la ligne I-I de la figure 1.
La figure 3 est une vue en perspective du point de liaison.
La figure 4 est une vue en perspective de l'extrémité extérieure de l'élément de support avec pièce d'appui ajustable, , suivant une première forme de réalisation.
La figure 5 est une vue en perspective d'une deuxième forme de réalisation.
La figure 6 est une vue en perspective d'une troisième forme de réalisation.
La figure 7 est une vue en élévation latérale d'une agrafe simple pour relier, de façon à pouvoir les libérer, les éléments de support au milieu de celui-ci.
La figure 8 est une vue en plan correspondant à la figure 7.
La figure 9 est une vue en élévation latérale d'une agrafe double pour relier, de façon à pouvoir les libérer, les éléments de support au milieu de/celui-ci.
La figure 10 est une vue en plan correspondant à la figure 9.
La figure 11 est une vue en coupe d'une poutre avec une âme présentant un repli.
La figure 12 est une vue en plan, partiellement en cou. pe, de la figure 11.
La figure 13 est une vue en élévation d'un système de haubannage de la poutre.
<Desc/Clms Page number 3>
La figure 14 est une vue en plan correspondant à la figure 13.
La figure 15 est une vue en coupe transversale des éléments de poutre guidés l'un sur l'autre.
Le support de poutre est constitué par deux éléments de support individuels 1 et 2, qui sont limités à angle droit à une extrémité et dont les côtés se faisant face sont plans, de telle sorte qu'ils puissent être serrés l'un contre l'autre. Sur le côté extérieur des éléments de support sont disposés des fe@ en L 3, afin de renforcer l'âme 4. L'on se sert, pour relier, de façon à pouvoir les dégager, les deux extrémités du support entr elles, des têtes d'agrafes 5, qui saisissent.latéralement l'aile ,,. horizontale des profilés 6.
Ces agrafes comprennent, sur leurs faces opposées, des surfaces en coin 7d qui forment 'un angle -aigu avec'l'âme 4, de telle sorte qu'en déplaçant parallèlement les agrafes-d'un côté,les profilés 6 sont serrés l'un contre l'autre, tandis qu'ils sont relâchés en déplaçant les agrafes vers le côté opposé. Ces agrafes 5 saisissent les profilés supé- rieurs et inférieurs et permettent, par serrage à coups de mar- teau, de relier rigidement les deux extrémités du support entre elles, au milieu de la poutre. Les poutres sont maintenues au milieu l'une contre l'autre approximativement à la-longueur dési- rée. Pour régler avec précision la longueur du support, l'on dis- pose à l'extrémité extérieure de chaque élément de support une pièce d'appui, ajustable parallèlement à la longueur du support, avec un guide 7 et une plaque d'appui 8.
Le guide 7 est enfermé dans l'extrémité extérieure des éléments de support et présente : des fentes 10 dans lesquelles s'engagent des coins 11, par dépla- cement desquels la plaque d'appui 8 avec le guide 7 peut être déplacée vers l'extérieur ou vers l'intérieur et donc la longueur de la poutre peut être réglée avec précision. Ce réglage par des coins offre l'avantage qu'un marteau suffit comme outil.
<Desc/Clms Page number 4>
Suivant la forme de réalisation de la figure 5, le gui- de @ent par exemple présenter, à sa face inférieure, une denture 1.: avec laquelle engrène un pignon 13, dont la rotation permet de régler la position de la plaque 8 et donc la portée du support de poutre,
La figure 6 représente une autre forme de réalisation dans 'laquelle l'on se sert, pour le réglage de l'écartement de la plaque 8, a'une tige filetée 14 qui s'engage dans un écrou 15 re- lié au guide, de telle sorte qu'en faisant tourner la tige file- tée, le guide et la plaque 8 sont déplacés.
La liaison des deux éléments de poutre formant le sup- port de poutre peut être effectuée approximativement au milieu de ce support avec des agrafes simples ou doubles.
L'agrafe simple des figures 7 et 8 est constituée par une agrafe en V 18 qui présente,au bout d'une de ses branches,, une forme en crochet 19, par lequel elle saisit- l'aile supérieu- re 20 du profilé 21 de l'élément de support de poutre. La deuxiè-
23 ,ne branche 22 s'appuie) par son extrémité;, contre l'âme/du deuxième élénent de support.
A l'élément de support de poutre 21 est relié à l'endroit où l'agrafe 18 doit être placée, une butée contre la- qaelle l'agrafe vient s'appuyer, par une plaque de liaison 25 formant un angle aigu avec le support de poutre, d'une façon tel- @e que;lors du serrage) l'agrafe 18 pivote vers le bas, pousse l'élément 23 contre l'autre élément de support de poutre et est simultanément maintenue sur ces éléments.
L'agrafe peut cependant aussi être réalisée, comme re- présenté aux figures 9 et 10, sous forme d'agrafe double. Les deux agrafes sont exactement identiques et comprennent à chaque extrémité une branche 26 et un crochet 19, reliés entre eux par une plaque 28, les crochets étant accrochés aux ailes 27 perpendj- culaires à l'âme des éléments de support 21, 23. Les plaques 28
<Desc/Clms Page number 5>
viennent en contact, sur les côtés opposés aux branches 26, par des surfaces latérales 29 formant un angle aigu avec les élément de support de poutre, de telle sorte que quand elles sont serrée l'une contre l'autre à coups de marteau, les éléments de support de poutre sont serrés et maintenus l'un contre l'autre.
Dans un côté des plaques 28 sont pratiqués des évidements 30 qui permet- tent, en position desserrée des agrafes, de faire pivoter celles- ci l'une par rapport à l'autre et donc de placer les agrafes sur¯ le support ou de les en enlever. Les agrafes sont rapprochées pour les.serrer et écartées pour les relâcher.
L'on peut placer, aux endroits de liaison des deux élé- ments de support de poutre, deux ou plusieurs agrafes, suivant la charge.
Dans la forme de réalisation des figures 11 et 12, les deux supports de poutre comportent des âmes 31 et 32, qui présen- tent en un endroit des replis -s'engageant l'un dans l'autre et s'étendant au moins sur toute la longueur de la zone de liaison.
Les supports de poutre sont reliés entre eux, aux endroits où ils s'interpénètrent, par au moins une agrafe 38, qui présente deux mâchoires 35 au moyen desquelles elle saisit et entoure l'aile horizontale inférieure 36 de l'un.des supports de poutre 31,tandis qu'à l'extrémité supérieure de l'agrafe sont prévues deux butées 37, qui s'appuient contre la partie supérieure de 1' âme 32 du second support de poutre. Les deux mâchoires 35 et les deux butées 37 de l'agrafe sont reliées entre ellesà l'extrémité,' supérieure, p'ar une traverse 39 et, en dessous/ par une traverse 40 avec un espace libre.
La traverse inférieure présente, sur le côté dirigé vers les griffes 35, une lijjne limite 41 formant un angle aigu avec l'axe longitudinal du support de poutre et par laquelle l'agrafe s'appuie sur une butée 42 prévue sur la poutre 33 et dépassant vers le bas, d'une iaçon telle qu'en dépla.-
<Desc/Clms Page number 6>
çant l'agrafe, suivant le dessin, de bas en haut, les supports de poutre 31 et 32 sont serrés l'un contre l'autre. Un évidement
EMI6.1
lk3 dans la traverse 1...0 permet de placer d 1 abord. l t a:graf'e sur 1 f ai- le inférieure des supports de poutre et ensuite de serrer ceux- ci en déplaçant latéralement l'agrafe sur les ailes. Il convient de mentionner qu'un outil à percussion, tel qu'un marteau, etc, suffit pour le serrage.
Suivant la forme de réalisation des figures 13 à 15, le support de poutre est constitué par'deux éléments 44 et 45 à section en U fixés l'un à l'autre dans leur partie médiane par des moyens non représentés. Les âmes 46 et 47 de ces éléments sont repliées complètement en un endroit dans le sens longitudi- nal et vers des côtés opposés l'un à l'autre. Ces replis 48, 49 s'adaptent l'un dans l'autre et servent de guidage pour les deux pièces l'une par rapport à l'autre, de telle sorte que le support de poutre peut être allongé ou raccourci en faisant glisser les éléments l'un sur l'autre.
Les replis, peuvent avoir une forme quelconque, par exemple prismatique, et être prévus au milieu des âmes ou plus bas. Les âmes sont munies d'ailes en haut et en bas. Ces ailes sont unilatérales et dirigées dans des directions opposées, l'ai- le supérieure étant plus large que l'inférieure et les âmes des deux éléments sont placées.l'une contre l'autre, de telle sorte que les éléments de support peuvent être serrés et fixés l'un contre l'autre par des agrafes, sans mouvement relatif possible.
Sur la face inférieure de chaque élément de support de poutre peut être prévu un système de haubanage 50 avec des ten- deurs 51, les tirants 50 étant fixés aux extrémités extérieures des éléments et reliés au milieu par un tendeur 51. Grâce à ce système de haubannage, chaque élément peut être notablement ren- forcé.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to an adjustable length beam support for buildings and constructions, with at least one clip or flange for connecting the beam parts together in the middle. This support consists of two support elements connected to each other in an adjustable manner, which are fixed to one another, so as to be able to be released, by at least one adjustable clip.
Other details and features of the invention will emerge from the following description of three exemplary embodiments.
<Desc / Clms Page number 2>
sa @) n, given without limitation and with reference to the accompanying drawings, in which;
Figure 1 is an elevational view of the beam support.
Figure 2 is a sectional view along the line I-I of Figure 1.
Figure 3 is a perspective view of the connection point.
Figure 4 is a perspective view of the outer end of the support element with adjustable support piece,, according to a first embodiment.
Figure 5 is a perspective view of a second embodiment.
Figure 6 is a perspective view of a third embodiment.
Fig. 7 is a side elevational view of a single clip for releasable connecting the support members in the middle thereof.
Figure 8 is a plan view corresponding to Figure 7.
Fig. 9 is a side elevational view of a double clip for releasably connecting the support members in the middle thereof.
Figure 10 is a plan view corresponding to Figure 9.
Figure 11 is a sectional view of a beam with a web having a fold.
Figure 12 is a plan view, partially in the neck. pe, in figure 11.
Figure 13 is an elevational view of a beam guy system.
<Desc / Clms Page number 3>
Figure 14 is a plan view corresponding to Figure 13.
Fig. 15 is a cross-sectional view of the beam elements guided on one another.
The beam support consists of two individual support elements 1 and 2, which are limited at right angles to one end and the facing sides of which are planar, so that they can be clamped against each other. other. On the outer side of the support elements are arranged fe @ in L 3, in order to reinforce the core 4. It is used, to connect, so as to be able to release them, the two ends of the support between them, of the staple heads 5, which grab the wing laterally ,,. horizontal profiles 6.
These staples comprise, on their opposite faces, wedge surfaces 7d which form an acute angle with the web 4, so that by moving the staples parallel to one side, the profiles 6 are clamped. 'against each other, as they are released by moving the staples to the opposite side. These clips 5 grip the upper and lower sections and make it possible, by clamping with a hammer, to rigidly connect the two ends of the support to each other, in the middle of the beam. The beams are held in the middle of each other at approximately the desired length. To precisely adjust the length of the support, a support piece is placed at the outer end of each support element, adjustable parallel to the length of the support, with a guide 7 and a support plate 8. .
The guide 7 is enclosed in the outer end of the support elements and has: slots 10 in which wedges 11 engage, by displacement of which the support plate 8 with the guide 7 can be moved towards the end. outward or inward and therefore the length of the beam can be precisely adjusted. This wedge adjustment offers the advantage that a hammer is sufficient as a tool.
<Desc / Clms Page number 4>
According to the embodiment of FIG. 5, the guide for example has, on its underside, a set of teeth 1: with which a pinion 13 engages, the rotation of which makes it possible to adjust the position of the plate 8 and therefore the scope of the beam support,
FIG. 6 shows another embodiment in which, for the adjustment of the distance of the plate 8, use is made of a threaded rod 14 which engages in a nut 15 connected to the guide, so that by rotating the threaded rod the guide and the plate 8 are moved.
The connection of the two beam elements forming the beam support can be effected approximately in the middle of this support with single or double clips.
The single clip of Figures 7 and 8 is constituted by a V-shaped clip 18 which has, at the end of one of its branches, a hook shape 19, by which it grasps the upper flange 20 of the profile. 21 of the beam support element. The second
23, no branch 22 is supported) by its end;, against the core / of the second support element.
To the beam support element 21 is connected at the place where the clip 18 is to be placed, a stop against which the clip comes to rest, by a connecting plate 25 forming an acute angle with the beam support, in such a way that (when tightening) clip 18 pivots downward, pushes element 23 against the other beam support element and is simultaneously held on these elements.
The staple can however also be produced, as shown in Figures 9 and 10, as a double staple. The two clips are exactly identical and comprise at each end a branch 26 and a hook 19, interconnected by a plate 28, the hooks being hooked to the wings 27 perpendicular to the web of the support elements 21, 23. plates 28
<Desc / Clms Page number 5>
come into contact, on the sides opposite to the legs 26, by side surfaces 29 forming an acute angle with the beam support members, so that when they are clamped together with a hammer, the beam support elements are clamped and held against each other.
In one side of the plates 28 are made recesses 30 which allow, in the released position of the clips, to rotate the latter with respect to one another and therefore to place the clips on the support or to place them. remove some. The staples are pulled together to tighten them and spread apart to release them.
Two or more clips can be placed at the places where the two beam support elements are connected, depending on the load.
In the embodiment of FIGS. 11 and 12, the two beam supports comprise webs 31 and 32, which in one place have folds which engage one in the other and extend at least over the entire length of the binding area.
The beam supports are connected to each other, at the places where they interpenetrate, by at least one clip 38, which has two jaws 35 by means of which it grasps and surrounds the lower horizontal flange 36 of one. beam 31, while at the upper end of the clip are provided two stops 37, which bear against the upper part of one web 32 of the second beam support. The two jaws 35 and the two stops 37 of the clip are interconnected at the upper end by a cross member 39 and, below / by a cross member 40 with a free space.
The lower cross member has, on the side facing the claws 35, a limit lijjne 41 forming an acute angle with the longitudinal axis of the beam support and by which the clip rests on a stop 42 provided on the beam 33 and protruding downwards, in such a manner as to move.
<Desc / Clms Page number 6>
By stapling, according to the drawing, from bottom to top, the beam supports 31 and 32 are clamped against each other. A recess
EMI6.1
lk3 in the cross member 1 ... 0 allows to place 1 first. l t a: graf'e on 1 lower wire of the beam supports and then tighten them by moving the clip on the wings sideways. It should be mentioned that a percussion tool, such as a hammer, etc., is sufficient for tightening.
According to the embodiment of FIGS. 13 to 15, the beam support consists of two U-shaped elements 44 and 45 fixed to each other in their middle part by means not shown. The webs 46 and 47 of these elements are folded completely in one place in the longitudinal direction and towards sides opposite to each other. These folds 48, 49 fit into each other and serve as a guide for the two pieces relative to each other, so that the beam support can be lengthened or shortened by sliding the elements on top of each other.
The folds can have any shape, for example prismatic, and be provided in the middle of the webs or lower. Souls are provided with wings above and below. These wings are one-sided and directed in opposite directions, the upper one being wider than the lower and the webs of the two elements are placed against each other, so that the supporting elements can be tightened and fixed one against the other by staples, without possible relative movement.
On the underside of each beam support element can be provided a guying system 50 with tensioners 51, the tie rods 50 being fixed to the outer ends of the elements and connected in the middle by a tensioner 51. Thanks to this system of guy lines, each element can be considerably reinforced.