<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention a trait à un procédé et à un appa reil de production de papier ou de carton ou d'un produit fibreux analogue par la déshydratation de la pulpe aqueuse. Plus particu lièrement, la' présente invention concerne des procédés de-produc tion de tels produits fibreux et des machines destinées à le pro- duire où au moins une partie de la déshydratation initiale de la pulpe à papier aqueuse a lieu vers le haut, à travers une sur- face perméable mobile selon le brevet antérieur belge n 522.139 au même nom, demandé le 14 avril 1953.
<Desc/Clms Page number 2>
Dans la description de la demande de brevet belge dépo- sée en même temps que la présente au même nom, la demanderesse a décrit d'autres procédés et moyens de production de papier ou de carton ou de produits fibreux analogues, par la déshydra- tation de la pulpe aqueuse, effectuée pour former une nappe à l'extrémité humide d'une machine à papier.
L'invention selon la demande de même date susdite propose un procédé et un moyen de production de papier ou de carton ou d'un produit fibreux analogue, où la pulpe aqueuse est amenée dans un intervalle effilé asymétrique, délimité par des surfaces perméables mobiles coopérantes supérieure et inférieure, 1 'éli- mination ascendante de l'eau de la pulpe aqueuse étant effectuée à travers un rouleau perméable autour duquel ladite surface per- méable supérieure est passée et ledit rouleau étant situé de manière à constituer l'entrée dudit intervalle effilé.
En particulier, cette demande décrit la production d'un nappe en une seule couche en amenant la pulpe¯aqueuse à un in- tervalle effilé asymétrique délimité par des surfaces perméa- bles mobiles coopérantes supérieure et inférieure passées autour de rouleaux perméables, de manière que l'eau traverse lesdites deux surfaces et lesdits rouleaux, donnant lieu à des formations fibreuses contre les deux surfaces, les deux formations fibreuses étant pressées entre elles à l'extrémité étroite dudit inter- valle pour former une nappe fibreuse entrelacée d'un seul corps.
La présente invention propose d'autres procédés et moyenf de production de papier ou de carton ou d'un produit fibreux ana- logue, caractérisés en ce que les toiles supérieure et inférieure sont passées autour de rouleaux perméables qui sont sensiblement verticalement alignés de manière à délimiter un intervalle effi- lé symétrique, destiné à recevoir la pulpe aqueuse.
Comme le dé- crit la demande de même date, ces rouleaux peuvent être du type
<Desc/Clms Page number 3>
cellulaire et être pourvus de régions de formage qui peuvent être ou ne pas être soumis à l'aspiration pour contribuer à l'élimi- nation de l'eau de la pulpe aqueuse, pour effecteur la déshydra- tation initiale de cette dernière et le formage d'une nappe @ avant que les toiles de formage ne quittent les rouleaux ; en outre, la région d'aspiration des rouleaux peut être circonfé- rentiellement réglable.
Les machires à papier pourvues d'extrémités humides se- lon la présente invention comprennent des dispositifs'de pressa- ge et lesmécanismes qui déshydratent la couche de pulpe après. qu'elle a été initialement mise sous forme de nappe, de manière à donner 'à la couche une stabilité autonome et à la rendre apte à être enlevée de'la toile de formage principale après un par- cours relativement court.là-dessus.
Dans la' fabrication d'une nappe à couches multiples; une nappe à une seule couche peut être produite comme il eet décrit ci-avant ou par un procédé connu et une ou plusieurs couches supplémentaires peuvent être formées par l'élimination ascendante de l'eau de la pulpe aqueuse amenée sur la pulpe 'formée.
A titre d'exemple, une réalisation de l'invention va maintenant être décrite en se référant au dessin. annexé.
Une toile de formage sans fin principale ou inférieure 16 est passée autour. d'un' rouleau inférieur ou de tête 17 ayant une périphérie ou face cellulaire ouverte,-etune toile de for- réglable mage supérieure 21 est passée autour d'un rouleau supérieur/22, ayant aussi une périphérie ou face cellulaire ouverte. Le rou- leau supérieur 22 peut être verticalement réglable, tandis que le rouleau inférieur 17 n'est pas réglable ou, suivant une va- riante, le rouleau inférieur 17 peut être verticalement réglable et le rouleau supérieur 22 n'est pas réglable.
<Desc/Clms Page number 4>
La pulpe aqueuse est amenée aux toiles mobiles 16 et 21, à l'extrémité humide, par une entrée 30 ayant un côté infé- rieur 30a et un côté supérieur 30b, l'entrée étant disposée sur le côté ascendant du rouleau 17 et sur le côté descendant du rou- leau 22. L'entrée 30 peut avoir la forme d'une conduite, comme le montre le dessin, ou bien le côté supérieur 30b peut être supprimé pour amener aux toiles une flaque ou une couche à dessus ouvert .de pulpe aqueuse.
.Les' rouleaux 17 et 22 sont verticalement alignés pour former un intervalle sensiblement symétrique Gl.
Une pelle inclinée, analogue à la pelle 31 des figures 1 et 2 des dessins de la demande susdite de même date, peut être disposée en aval du rouleau 22, de manière que son bord avant appuie contre le brin inférieur de la toile de formage supé- rieure 21; ladite pelle peut être soumise à l'aspiration si on le désire. Une telle pelle constitue une .:voie d'eau, disposée au-dessus du brin inférieur de la toile supérieure 21, pour l'é- vacuation ascendante de l'eau de la pulpe aqueuse.
En aval de l'extrémité étroite de l'intervalle effilé symétrique Gl, c'est-à-dire en aval de la pince des rouleaux 22 et 17, les toiles de formage supérieure et inférieure 21 et 16 se déplacent sensiblement parallèlement (ce que le dessin repré- sente de manière exagérée et indique par la référence G2).
G2 entre les toiles 22 et 16 peut prendre la forme de l'intervall.
Il est entendu que l'intervalle/G de la figure 2 de la demande de même date susdite. Dans ce cas, l'intervalle Gl n'est pas tout à fait symétrique, mais les rouleaux 17 et 22 sont tou- jours verticalement alignés. La construction des rouleaux 17 et 22 peut être décrite en se référant aux figures 3 et 4 de la demande de même date.
L'intérieur du rouleau 17 est pourvu d'une chambre à
<Desc/Clms Page number 5>
vide centrale%reliée à tout dispositif convenable d'aspiration, et un moyen convenable est prévu pour mettre, de manière réglée, en communication, les régions ou chambres à la chambre à vide principale V. L'intensité de l'aspiration dans la région primai- re A peut être réglée par un moyen de réglage, tandis que l'as- piration de la seconde région B peut être réglée indépendamment, par un autre moyen de réglage. La portée totale des régions d'as- piration combinées peut être circonférentiellement réglée si on le désire.
Dans l'aire secondaire B, l'aspiration s'oppose à la force centrifuge tendant à projeter l'eau du rouleau vers l'ex- térieur, sans toutefois aspirer 1.'eau vers l'intérieur du rou- leau. Lorsque les cellules de la surface du rouleau se sous- traient à l'influence de la région d'aspiration secondaire B, la force centrifuge peut alors agir sans opposition pour dépla- cer l'eau du rouleau dans une direction sensiblement tangente , pour la faire pénétrer dans l'espace compris entre les niveaux supérieur et inférieur de la toile correspondante et dans un ré- servoir capteur 41 du type ordinairement employé dans les' machi- nes Fourdrinier.
La construction du rouleau supérieur 22 et.de ses régions d'aspiration Al, Bl peut être semblable à celle du rouleau inférieur 17 et un réservoir capteur 42 peut être prévu pour le rouleau supérieur 22.
Les régions d'aspiration du rouleau supérieur 22 sont disposées sensiblement semblablement à celles du rouleau inférieur
17 où la région d'aspiration Al est sensiblement alignée sur la région A du rouleau inférieur et fait face à cette dernière, et la région Bl est sensiblement alignée sur,la région B du rouleau inférieur et fait face à cette dernière. Toutefois, les régions d'aspiration sont disposées de manière qu'elles produisent l'ef- meilleur fet de déshydratation et de formage de la nappe le @@@@@ possible.
<Desc/Clms Page number 6>
Aux grandes vitesses auxquelles le dispositif selon la présehte invention est apte à fonctionner, la pulpe aqueuse s'é- coule par la conduite 30 à une vitesse qui, selon les principes connus de l'hydraulique, donne lieu à une turbulence telle qu'el- le tend à répartir les fibres uniformément et au hasard dans le courant. Ainsi, la présente invention propose un procédé et une machine destinés à obtenir un formage excellent de la nappe à de grandes vitesses de fonctionnement et où le formage est as- cendant et descendant à travers les toiles de formage.
Le courant de pulpe aqueuse est amené par la conduite de pulpe 30 aux zones de formage des rouleaux 17 et 22 à une vi- tesse qui peut être ou ne pas être la même que celle des toiles de formage.
Après le formage ascendant des fibres, la coopération des toiles unit à force les formations fibreuses pour former,une nappe d'un seul corps de fibres entrelacées.
L'appareil décrit ci-avant pourvoit à la production d' une nappe à une seule couche. Dans la production a'une nappe à couches multiples, la toile de formage inférieure 16 est commune à un appareil de déshydratation à une seule couche, selon ce qui est décrit ci-avant, et à un ou plusieurs mécanismes supplémen- un taires, dont il y a/pour chaque couche de pulpe ajoutée, selon les procédés révélés dans le brevet antérieur belge n 522. 139 Ces mécanismes supplémentaires peuvent être de toute forme conve- nable, par exemple comme il est décrit dans les brevets belges nos. 422.095, 424. 609 et 431.247 --------------------------- ou peuvent comporter au moins-le rouleau perméable supérieur 22 et, facultativement, pour une ou plusieurs couches subséquentes, le rouleau perméable inférieur 17.
Dans une va riante, la première couche d'une nappe mul- tiple peut'être formée de toute manière connue et au moins une-
<Desc/Clms Page number 7>
couche subséquente est alors formée, par le procédé et l'appareil caractéristiques selon la présente invention, c'est-à-dire qu' une surface ou une toile de'formage supérieure perméable est passée' autour d'un rouleau perméable à l'entrée d'un intervalle effilé dans lequel on introduit la pulpe aqueuse.
REVENDICATIONS
1. Procédé de production de papier ou de carton ou d'un produit fibreux analogue, qui comprend les opérations consistant à amener la pulpe aqueuse à @un intervalle effilé de forme symétri que, délimité par des surfaces perméables mobiles coopérantes supérieure et inférieure, passées autour de rouleaux perméables supérieur et inférieur sensiblement verticalement alignés, l'eau provenant de la pulpe aqueuse traversant lesdites deux surfaces à l'endroit desdits rouleaux, ce qui donne lieu à des formations fibreuses contre les deux surfaces, les deux formations fibreuses étant pressées entre elles à l'extrémité étroite dudit intervalle pour former une nappe fibreuse entrelacée d'un seul corps.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to a process and apparatus for producing paper or cardboard or a similar fibrous product by dehydrating aqueous pulp. More particularly, the present invention relates to processes for the production of such fibrous products and to machines for producing them where at least part of the initial dehydration of the aqueous paper pulp takes place upwards, downwards. through a mobile permeable surface according to prior Belgian patent no. 522,139 of the same name, applied for on April 14, 1953.
<Desc / Clms Page number 2>
In the description of the Belgian patent application filed at the same time as the present one under the same name, the applicant has described other methods and means of producing paper or cardboard or similar fibrous products, by dehydration. aqueous pulp, made to form a web at the wet end of a papermaking machine.
The invention according to the aforementioned application of the same date provides a method and means for producing paper or cardboard or a similar fibrous product, where the aqueous pulp is fed into an asymmetric tapered gap, delimited by cooperating movable permeable surfaces. upper and lower, the upward removal of water from the aqueous pulp being effected through a permeable roll around which said upper permeable surface is passed and said roll being located so as to constitute the entrance to said tapered gap .
In particular, this application describes the production of a single-ply web by bringing the pulp-water to an asymmetric tapered gap delimited by upper and lower cooperating movable permeable surfaces passed around permeable rollers, so that water passes through said two surfaces and said rollers, giving rise to fibrous formations against the two surfaces, the two fibrous formations being pressed together at the narrow end of said gap to form an interlaced fibrous web of a single body .
The present invention provides other methods and means of producing paper or board or a like fibrous product, characterized in that the upper and lower webs are passed around permeable rolls which are substantially vertically aligned so as to. delimit a tapered symmetrical interval, intended to receive the aqueous pulp.
As described in the application of the same date, these rollers may be of the type
<Desc / Clms Page number 3>
cellular and be provided with forming regions which may or may not be subjected to suction to aid in the removal of water from the aqueous pulp, to effect the initial dehydration of the latter and the forming of a web before the forming fabrics leave the rolls; furthermore, the suction region of the rollers may be circumferentially adjustable.
Papermills provided with wet ends according to the present invention include pressing devices and mechanisms which dehydrate the pulp layer afterwards. that it was initially formed into a web, so as to give the layer a self-contained stability and to make it suitable for removal from the main forming wire after a relatively short run therein.
In the manufacture of a multi-layered web; a single layer web can be produced as described above or by a known method and one or more additional layers can be formed by the upward removal of water from the aqueous pulp fed onto the formed pulp.
By way of example, an embodiment of the invention will now be described with reference to the drawing. Annex.
A main or lower endless forming wire 16 is passed around. of a lower or head roll 17 having an open periphery or cellular face, and an upper adjustable forming web 21 is passed around an upper roll / 22, also having an open periphery or cellular face. The upper roller 22 can be vertically adjustable, while the lower roller 17 is not adjustable or, alternatively, the lower roller 17 can be vertically adjustable and the upper roller 22 is not adjustable.
<Desc / Clms Page number 4>
The aqueous pulp is supplied to the movable webs 16 and 21, at the wet end, through an inlet 30 having a lower side 30a and an upper side 30b, the inlet being disposed on the upward side of the roller 17 and on the top. downward side of the roll 22. The inlet 30 may be in the form of a duct, as shown in the drawing, or the top side 30b may be omitted to provide a puddle or open top layer to the webs. aqueous pulp.
The rollers 17 and 22 are vertically aligned to form a substantially symmetrical gap G1.
An inclined shovel, similar to the shovel 31 of Figures 1 and 2 of the drawings of the aforementioned application of the same date, can be arranged downstream of the roller 22, so that its front edge presses against the lower strand of the upper forming wire. - higher 21; said shovel can be subjected to suction if desired. Such a shovel constitutes a water channel, disposed above the lower strand of the upper web 21, for the upward evacuation of water from the aqueous pulp.
Downstream of the narrow end of the symmetrical tapered gap G1, i.e. downstream of the clamp of rollers 22 and 17, the upper and lower forming webs 21 and 16 move substantially parallel (which the drawing is exaggerated and indicated by the reference G2).
G2 between the webs 22 and 16 can take the form of the interval.
It is understood that the interval / G of FIG. 2 of the request of the aforementioned same date. In this case, the gap G1 is not quite symmetrical, but the rollers 17 and 22 are always vertically aligned. The construction of rollers 17 and 22 can be described with reference to Figures 3 and 4 of the application of the same date.
The interior of the roller 17 is provided with a chamber
<Desc / Clms Page number 5>
central vacuum% connected to any suitable suction device, and suitable means are provided for placing in a controlled manner the regions or chambers in communication with the main vacuum chamber V. The intensity of the suction in the region primary A can be regulated by one adjusting means, while the suction of the second region B can be regulated independently by another adjusting means. The total reach of the combined suction regions can be circumferentially adjusted if desired.
In the secondary area B, the suction opposes the centrifugal force tending to project the water from the roller outwards, without however sucking the water towards the interior of the roller. When the cells on the surface of the roll withdraw from the influence of the secondary suction region B, then the centrifugal force can act unopposed to move the water from the roll in a substantially tangent direction, for the penetrate into the space between the upper and lower levels of the corresponding fabric and into a sensor tank 41 of the type ordinarily employed in Fourdrinier machines.
The construction of the upper roller 22 and its suction regions A1, B1 may be similar to that of the lower roller 17 and a sensor reservoir 42 may be provided for the upper roller 22.
The suction regions of the upper roll 22 are disposed substantially similar to those of the lower roll
17 where the suction region A1 is substantially aligned with and faces the region A of the lower roll, and the region B1 is substantially aligned with and faces the region B of the lower roll. However, the suction regions are so arranged that they produce the best possible dehydrating and forming effect of the web.
<Desc / Clms Page number 6>
At the high speeds at which the device according to the present invention is able to operate, the aqueous pulp flows through line 30 at a speed which, according to known principles of hydraulics, gives rise to such turbulence as - the tends to distribute the fibers evenly and randomly in the current. Thus, the present invention provides a method and machine for achieving excellent web forming at high operating speeds and where the forming is up and down through the forming fabrics.
The stream of aqueous pulp is supplied through the pulp line 30 to the forming zones of the rollers 17 and 22 at a speed which may or may not be the same as that of the forming fabrics.
After the upward forming of the fibers, the cooperation of the webs forcibly unites the fibrous formations to form a single body web of interwoven fibers.
The apparatus described above provides for the production of a single layer web. In the production of a multi-layered web, the lower forming wire 16 is common to a single-layer dewatering apparatus, as described above, and to one or more additional mechanisms, including there is / for each layer of pulp added, according to the methods disclosed in prior Belgian patent no. 522. 139 These additional mechanisms can be of any suitable shape, for example as described in Belgian patents nos. 422.095, 424. 609 and 431.247 --------------------------- or may have at least the upper permeable roller 22 and, optionally, for one or more subsequent layers, the lower permeable roll 17.
Alternatively, the first layer of a multiple web may be formed in any known manner and at least one-
<Desc / Clms Page number 7>
A subsequent layer is then formed, by the characteristic method and apparatus of the present invention, i.e., a permeable upper forming surface or fabric is passed around a water-permeable roll. entry of a tapered interval into which the aqueous pulp is introduced.
CLAIMS
1. A process for the production of paper or board or a like fibrous product which comprises the steps of supplying the aqueous pulp to a tapered gap of symmetrical shape, delimited by co-operating movable upper and lower permeable surfaces, past around upper and lower permeable rollers substantially vertically aligned, the water from the aqueous pulp passing through said two surfaces at the location of said rollers, which gives rise to fibrous formations against the two surfaces, the two fibrous formations being pressed between they at the narrow end of said gap to form an interlaced fibrous web of a single body.