<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention a trait à des praxinoscopes et a pour un de ses buts de proposer un dispositif praxinoscopique perfectionné au moyen duquel on peut combiner la présentation d'images animées avec la musique ou un autre son audible, produit par un disque de phonographe, de préférence de manière synchrone, dispositif qui est facile à manoeuvrer et qui peut être enlployé sur un phonographe sans modifier la construction de ce dernier.
<Desc/Clms Page number 2>
Selon l'invention, dn praxinoscope comprend un organe porte-images plat, en forme de disque, agencé pour être porté par un plateau tournant pour tourner coaxialement avec ce dernier, et portant,sur une première de ses faces,une succession d'images an- gulairement espacées, disposées dans une bande annulaire du dis- que de manière inverse par rapport à un miroir, les bases des ima- ges étant dirigées vers le centre du disque, et un tambour réflé- chissant, agencé pour se disposer de manière à s'étendre vers le haut depuis le plate.au et ladite première face du disque, concen- triquement à ce dernier, et plusieurs panneaux de miroir, dispo- sés sur la surface externe du tambour pour réfléchir les images vers une position de vision.
Divers effets peuvent être obtenus en choisissant le nombre des images successives par rapport au nombre des panneaux de miroir. Par exemple, si le nombre des images et le nombre des panneaux réfléchissants est le même, l'effet visiole est statique et, en augmentant ou en aiminuant le nombre des images par rapport au/nombre des panneaux, les objets paraissent avancer ou reculer par rapport à la direction de la rotation du disque.
Selon une autre particularité de l'invention, on propose un tambour à mi- roirs de vision, destiné à être employé avec un disque praxinos- copique présentant une succession circulaire d'images angulaire- ment espacées d'attitudes de mouvement progressivement changents et agencé pour reposer sur le plateau d'un phonographe pour tour- ner coaxialement avec ce plateau, ledit tambour comportant un moyen pour positionner angulairement le tambour, coaxialement par rapport au disque, et la paroi périphérique du tambour compre- nant plusieurs panneaux réfléchissants longitudinaux juxtaposés, pareils à des miroirs, formant ensemble une section polygonale régulière ayant un nombre de côtés égal ou différent d'une unité du nombre des ima, es de ladite succession des images.
<Desc/Clms Page number 3>
De préférence, le tambour à miroirs de vision ne couvre que le centre de la partie porte-étiquette du disque et ne limite donc pas la surface portant la gravure sonore normalement utili- sée, La surface de plateau inférieur du tambour, qui peut compor- ter une matière à frottement à l'endroit où elle repose sur le disque, comporte avantageusement un trou central pour s'ajuster en glissant sur le bout de la broche-centrale du plateau pour centrer le tambour à miroirs sur.le plateau.
Selon une autre particularité encore de l'invention, on propose un disque d'enregistrement phonographique destiné à un praxinoscope et comportant, sur une première face, une succession d'images angulairement espacées, lesdites images étant inverses par rapport à un miroir, leurs parties de base étant dirigées vers le centre du disque, images destinées à être réfléchies par un tambour à miroirs s'étendant vers le haut depuis le disque et coaxial avec ce dernier.
Les images sont de préférence situées dans la surface portant le sillon sonore du disque, de manière à ne pas gêner ou réduire la surface de reproduction,et le disque peut/comporter plusieurs séries d'images, disposées en rangs cir- culaires et ceux-ci peuvent occuper toute la surface du disque, depuis la partie portant l'étiquette, c'est-à-dire la partie por- tant le tambour à miroirs, jusqu'à la périphérie. En choisissant le nombre des images dans chaque rang par rapport au nombre des panneaux réfléchissants, les images des divers rangs peuvent don- ner l'illusion d'un mouvement vers la droite ou la gauche, rapide ou lent, ou paraître immobiles et l'une quelconque de ces images peut être animée ou "morte".
Bien que le praxinoscope selon la présente invention présente une utilité générale comme appareil montreur d'images, il est destiné à ajouter à l'intérêt et au plaisir d'un simple reproducteur de son pour les enfants de l'âge de l'école mater-
<Desc/Clms Page number 4>
nelle ou plus jeunes, car il combine la vue au son, generafement sous la forme de musique relative au sujet ou à l'action des ima- ges praxinoscopiques.
L'invention va Maintenant être décrite en se référant aux dessins annexés.
La figure 1 est un plan d'un phonographe auquel l'inven- tion est appliquée.
La figure' 2 est une élévation frontale de la construc- tion représentée figure 1.
La figure 3 est une, section verticale, à plus grande échelle, du tambour de vision et de l'enregistrement de la figure 1.
La figure 4 est un plan fragmentaire d'une forme de tam- bour de vision dont les panneaux de miroir ont des faces plates dans leurs plans horizontaux.
La figure 5 est une vue semblable à celle de la figure 4 où les panneaux de miroir ont des faces concaves dans leurs plans horizontaux.
La figure 6 est une élévation d'un tambour de vision dans lequel les panneaux de miroir sont inclinés vers l'extérieur dans leur extension ascendante.
La figure 7 est une vue semblable à celle de la figure 6, les panneaux de miroir du tambour de vision étant inclinés vers l'extérieur suivant une courbe, dans leur extension ascen- dante .
La figure 8 est un plan fragmentaire de la partie cen- trale d'un enregistrement produit selon la présente invention, représentant le creux polygonal'destiné à recevoir le tambour de vision et un trou de situation du disque à images, destiné à po- sitionner ce dernier par rapport au creux.
<Desc/Clms Page number 5>
La figure 9 représente une forme perfectionnée de tam- bour réflecteur, en partie en élévation et en partie en section.
La figure 10 est une section transversale fortement exa- gérée de la partie supérieure convexe d'un panneau de miroir du tambour de la figure 9.
La figure 11 est une vue semblable à la figure 10, mon- trant une partie milieu plane du panneau de miroir.
La figure 12 représente une partie inférieure concave du panneau.
La figure 13 est une vue terminale inférieure du tambour réflecteur de la figure 9.
La figure 14 est un plan d'un disque d'enregistrement- images ayant trois rangs d'images.
La figure 15 est une plan d'un autre disque d'enregistre- ment-images ayant deux rangs principaux d'images-.
La figure 16 est un schéma explicatif, représentent l'ef- fet du panneau de miroir courbe.
La figure 17 est une perspective 'fragmentaire, prise dia- métralement à travers le disque, représentant un moyen de renfor- cer le disque et de protéger les bords des couches lamellaires.
La figure 18 est un plan.d'une autre forme d'enregistre- ment de phonographe réalisant la présente invention.
La figure 19 est une section diamétrale, représentant une première manière de constituer l'enregistrement de la figure 18.
La figure 20 est une vue semblable à la figure 4, repré- sentant une autre construction du disque d'enregistrement.
Le phonographe du type à disques, représenté figures 1 et 2, comprend un boîtier A contenant les éléments d'actionnement habituels (non représentés), tels qu'un moteur, un amplificateur et un haut-parleur, et portant un bras pick-up B, des commandes
<Desc/Clms Page number 6>
C et un plateau D.
Le plateau D est agencé pour porter un disque d'enregis- trement 10 ayant une succession circulaire-d'images 11, angulai- rement équidistantes et représentant des attitudes progressivement changeantes de mouvement. Pour permettre de rendre les images aussi grandes que possible, peur qu'elles soient mieux visibles, les images sont placées près de la périphérie du disque, dans la zone du sillon sonore 12 de l'enregistrement et, à cet effet, l'enregistrement est constitué en plaque lamellaire, les images d'action 11 et autre ornementation étant imprimées sur un disque
13 (figure 3) de papier ou de carton, auquel est superposée une couche 14 de matériau plastique transparent, tel, par exemple, que la vinylite ou l'acétate de cellulose, couche dans laquelle est moulé,le sillon sonore 12.
Dans le cas d'un enregistrment à deux faces, ce qui est le cas habituel, chaque face du disque de papier 13 porte des images 11,et une autre couche 15 de maté- riau plastique est formée sur la face inférieure du disque 13, les couches 14 et 15 s'étendant de préférence légèrement au-delà de la périphérie 16 du disque 13, de manière que leurs bords périphériques puissent s'unir et sceller le disque 13.
Le disque d'enregistrement 10 a un trou central 10a destiné à recevoir le pivot central 17 du plateau, pour aligner axialement le disque et le plateau.
Lorsque le plateau fait tourner le disque, on observe les images 11 au moyen d'un tambour réflecteur 18 qui a une base 19 agencée pour reposer sur la partie centrale ou porte-étiquette de l'enregistrement, pour tourner avec ce dernier, et comportant une - ouverture 20 destinée à recevoir le pivot central 17.
Le tambour réflecteur ou de vision 18 a une l'orme poly- édrique et comporte une succession de panneaux de miroir 21 juxta- posés, formant un contour polygonal. Le nombre des panneaux 21 est lié au nombre des images 11 de l'enregistrement:. de manièreà
<Desc/Clms Page number 7>
produire un passage régulier d'images sur le tambour, à la vitesse choisie de la rotation du plateau.
Lorsque le tambour réfléchissant 18 est placé sur un en- registrement 10 comme le Montre la figure 1 et que le disque et le tambour sont mis en rotation, la lumière tombant sur le disque est reçue et réfléchie par les panneaux de miroir 21 vers les yeux de ltobservateur lorsque chaque panneau atteint une position sensiblement normale à la ligne de vision de l'observateur, l'i- mage opbique persistant alors que le tambour tourne pour amener lespanneaux suivants successifs dans une telle position.
Dans un praxinoscope ordinaire, les images d'action et le ,'tambour réfléchissant sont disposés dans des plans sensible- ment parallèles concentriquement espacés, et un éclairage spécial considérable est requis pour permettre de discerner les images dans le tambour à miroirs. Toutefois, il a été découvert qu'une excellente vision peut être obtenue lorsque, comme le montrent les figures 1 e 2, les images sont disposées dans un plan fai- sant un angle substantiel avec celui des panneaux de miroir; c'est-à-dire lorsque les images se trouvent dans un plan horizon- tal et que les panneaux de miroir se trouvent dans un plan plus ou moins vertical.
Lorsque les images se trouvent dans un plan horizontal, dans une chambre suffisamment éclairée pour quon puisse lire dans le voisinage du plateau, aucun éclairage suppléa mentaire n'est nécessaire pour observer la réflexion des images d'action portées par le disque, et les images réfléchies peuvent être observées clairement et aisément.
Les images 11 sont inverses par rapport à un miroir lors. que les images ont un côté droit et un côté gauche, et les images sont radialement disposées de manière que leurs bases soient diri gées vers le centre du disque, de façon que les images réfléchies apparaissent en position, naturelle lorsqu'on les regarde dans les panneaux de miroir.
<Desc/Clms Page number 8>
Lorsque l'action à représenter est contenue dans 1' ima- ge même,comme dans le cas des images d'un clown riant confie celui représenté figure 1, c'est-à-dire lorsque le sujet doit apparat tre immobile dans son ensemble,..il y, a autant d'images 11 sur le disque d'enregistrement qu'il y a des panneaux de miroir sur le. tambour et les images 11 sont radialement alignées avec les pan- neaux de miroir'21 lorsque le tambour'est placé sur' le disque.
Toutefois, si on le désire, le disque 10 peut comporter, sur cha- cune de ses faces, un. creux 22 (figure 8) de forme polygonale, destiné à recevoir et à s'ajuster sensiblement au bout du tambour réflecteur. Pour faciliter l'alignement angulaire du creux 22-et du disque de papier 13, ce dernier est pourvu d'une ouverture d'alignement 23 qui coopère avec une cheville d'alignement de la matrice de Moulage.
Lorsque l'action représentée doit être mobile, comme t dans le cas d'animaux sauants successifs ou de soldats en défilé et que l'action doit progresser dans le sens de la rotation du plateau, il y a une image 11 de plus qu'il n'y a de panneaux ae miroir, de sorte que, aans chaque image apparaissant successive- ment, l'objet mobile paraisse plus proche du oord avant du pan- neau de miroir et en disparaisse graduellement alors qu'une autre image semblable apparaît au bord arrière du panneau. Si l'action doit progresser dans le sens contraire à celui de la rotation
11 du disque, il y aune imae/de moins qu'il n'y a de panneaux de miroir.
Le tambour réflecteur 18 peut, par exemple, être 1';,iL de métal comportant des panneaux de miroir polis ou il peut avoir un corps auquel sont attachés deMiroirs de verre. Toutefois, pour plus d'économie et de commodité, il est préferable de mouler le tambour 18 d'une pièce en matière plactique opaque, en faisant usage de moules à vide polis pour former ainsi des surfaces haut( ment réflectives sur les panneaux 21. Ces tambours sont levers
<Desc/Clms Page number 9>
et pratiquement incassables, partic.ularités qui sont importantes eu égard aux petits enfants.
Lorsque, comme le montre la figure 1, les panneaux de miroir 21 sont situés perpendiculairement au disque, le niveau de vision de l'observateur doit se situer sensiblement au-dessus du flan du disque d'enregistrement, pour permettre d'observer de manière satisfaisante lesimages dans le tambour réflecteur.
Cela nécessite de disposer très bas le plateau pour les petits enfants et, peur éviter cela, le tambour peut être formé de manière que les panneaux soient inclinés vers le haut et l'extérieur, comme le montre la figure 6, les panneaux ?la étant sensiblement plats dans le plan vertical, mais s'étendant radialemént vers l'exté- rieur et vers le haut, Il a été trouvé que, lorsque les panneaux sont inclinés vers le haut et radialement vers l'extérieur d'en- viron 22 1/2 degrés sur la perpendiculaire, toutes les parties des images d'action peuvent être clairement observées lorsqu'elles sont vues d'un point, situé légèrement plus haut que le plan du cisque.
Toutefois, un point de'vue plus commode paraît se.situer en un endroit compris entre ces extrêmes et il est préférable que les panneaux de miroir forment un angle d'environ 12 degrés avec la verticale, comme le montre la figure 9.
Si on le désire, le tambour peut avoir, comme dans le cas du tambour 18b de la figure 7, des panneaux de miroir courbes et concaves dans leur extension radiale extérieure et ascendante, la corde de l'arc formé par la courbe étant celle qui serait choi- sie pour un panneau verticaldment plat. Lorsque les panneaux sont ainsi courbés, l'image réfléchie vue par l'observateur.,de l'image dessinée est verticalement a.;randie.
Les panneaux 21 peuvent être aussi concaves dans un plan horizontal, comme le montre la figure 5, pour agrandir aussi hori- zontalement l'image réfléchie. Ainsi, en courbant les panneaux 21
<Desc/Clms Page number 10>
verticalement et horizontalement, l'image réfléchie peut être agrandie dans sa forme naturelle.
Les images 11 peuvent être atténuées ou raccourcies en hauteur ou en largeur, de manière que l'image réfléchie par le tambour paraisse,naturelle. Toutefois, puisque les images 11 elles-mêmes peuvent présenter un intérêt considérable et offrir un amusement lorsqu'on les observe directement,.il est préférable que les images dessinées soient des vues vraies et non déformées et que les surfaces réfléchissantes du tambour soient façonnées de manière convenable pour donner une image réfléchie naturelle comme il est décrit ci-après.
Dans le disque représenté figure 1, les images sont si- tuées dans une bande marginale unique, plutôt étroite, près de ' la périphérie du disque; toutefois, si, comme le montrent les fi= gures 14 et 15, les images des disques 24 et 25 sont respective- ment disposées en plusieurs rangs annulaires qui occupent une large bande s'étendant depuis la périphérie 16 du Uisque jusqut la partie centrale 26, le problème se pose d'éviter une déformas tion notable des images réfléchies, particulièrement dans le ca d'images statiques ou sans déplacement.
Ce problème se pose du fait de la grande variation des longueurs d'arc dans les parties radialement espacées de la surface segmentaire de l'image dessi- née devant chaque panneau de miroir, la longueur ou la largeur d'arc de la surface de l'image augmentant vers l'extérieur depuis la partie centrale 26 du disque vers la périphérie 16. Le problè- me est aggravé lorsque les panneaux du miroir réfléchissant sont inclinés vers le haut et radialement vers l'extérieur, car les panneaux varient aussn largeur depuis la partie inférieure du panneau jusqu'à sa partie supérieure.
Ce problème est résolu : (1) par le dessin déformé des images pour compenser les variations, (2) par la courbure trans...
<Desc/Clms Page number 11>
versale de la surface réfléchissante des panneaux de miroir pour produire un effet de lentille et modifier optiquement les lar- geurs effectives des serments de panneau et d'image dessinée ou (3), par le dessin des images légèrement déformées et le façonna- ge optique des panneaux de miroir de manière correspondante.
Dans le cas (1), les images dessinées doivent être ré- duites en largeur depuis la périphérie du disque vers l'intérieur, vers le tambour à miroirs. C'est une tâche difficile et elle re- quiert une habilité artistique et une imagination considérables, mais le coût de la production des images peut être prohibitif.
Si l'on désire que les images du disque d'enregistrement paraissent naturelles lorsqu'on les regarde directement, la par- tie supérieure 27 de chaque panneau de miroir 28 (figures 9 à 12) est convexe comme le montre la figure 10, de manière que la par- tie externe de l'aire segmentaire de l'image 29 (figure 14), si- tuée directement en face du panneau de miroir, soit optiquement rétrécie.
L'extrémité inférieure 30 du panneau de miroir est con- cave, comme l'indique la figure 12, de sorte que la partie inté- rieure 31 de la surface de l'image soit optiquement agrandie, et la surface du miroir, dans une partie milieu déterminée 32 de ce dernier, est plate, comme le montre la figure 11, à l'endroit où il n'est requis ni d'agrandir ni de réduire les images réfléchies depuis des parties centrales 33 de la surface de l'image dessinée.
La partie convexe 27 et la partie concave 30 du miroir diminuent graduellement en courbure depuis les extrémités du panneau vers ladite partie milieu 32, avec le résultat que les lignes radiales formant les côtés de la surface segmentaire d'image 29 soient op- tiquernent amenées sensiblement au parallélisme dans l'image réflé- chie par le panneau de miroir.
Cet agencement ne permet pas seulement de dessiner les images sous forme naturelle, mais il assure au;;si que chaque image
<Desc/Clms Page number 12>
réfléchie récurrente apparaissant sur les panneaux de miroir cor- responde aux autres dans les yeux de l'observateur lorsque le pan- neau de miroir se dispose transversalement par rapport à la ligne de vision de 'observateur.
Comme il est dit ci-avant, selon les aspects généraux de la présente invention,la déformation de l'image réfléchie peut être évitée en modifiant optiquement l'image réfléchie et en dé- formant à la fois l'image dessinée à réfléchir. Cela peut être avantageux dans le cas où, par souci d'économie, on emploie un miroir qui est simplement convexe sur toute sa longueur.
Cela réduit la déformation requise pour les images dessinées, spéciale- ment dans la partieiexterne du disque, bien que la partie de l'ima- ge dessinée la plus proche du centre du disque soit dessinée avec une déformation plugrande. miroir à miroir
Généralement, le tambour/est situé sur le disque à images de manière que l'axe vertical d'un panneau de miroir ét l'axe ra- dial du groupe pictural soient sensiblement alignés,et cela est particulièrement avantageux lorsqu'on observe des images stati- ques ou sans déplacement.
Toutefois, cet alignement n'est pas nécessaire; en fait, cette condition n'est pas remplle lorsque, pour indiquer le mouvement de déplacement d'un sujec représenté par les images, il y a un nombre de groupes picturaux plus ou moins grand que celui des panneaux du tambour à miroirs.
Il est entendu que l'enregistrement sonore est générale- ment relatif à la matière picturale et-que l'action des images peut être synchrone au rythme de la musique, car un ou plusieurs cycles de pouvement sont généralement parcourus pour chaque tour
EMI12.1
de disque. Lorsque llerire,,;isurenient est ei'i'ectué convenablement et que les images sont convenablement dessinées, le synchronisme voulu ne peut être rompu, car les couches 14 et 15 et le disque à images font bloc après que l'enregistrement est moulé et la position angulaire du disque à images 13 dans les matrices de moulage, par rapport au sillon sonore, est déterminés par l'ouver
<Desc/Clms Page number 13>
ture 23 qui reçoit une cheville de la matrice de moulage.
Bien que, comme il est dit ci-avant, le nombre des images soit égal ou sensiblement égal au nombre des panneaux de miroir, puisque les panneaux réfléchissants sont à distance optimum des images, les images peuvent être différemment disposées et peuvent être en nombres différents. Par exemple, avec un tambour réflé- chissant ayant un rayon voisin d'un pouce et un quart et vingt panneaux de miroir, si les images étaient espacées de quatre pou- ces de l'axe de l'enregistrement, seize images seraient seulement requises, les images étant disposées autour du disque de manière qu'à l'état statique, une image réfléchie complète apparaisse.sur deux panneaux de miroir voisins.
Les images portées par les aisques peuvent évidemment avoir trait à tout saget voulu. Par exemple, comme le montre le figure 14, il y a trois rangs ou bandes d'images 34, 35 et 36, radialement espacés, tandis que, figure 15, il y a seulement deux rangs ou bandes d'images 37 et 38.
Lorsque le sujet d'une image ou d'une scène doit se dé- placer dans le sens de la rotation du disque, le nombre d'images est d'une ou de plusieurs unités ,supérieur au nombre de panneaux de miroir. Par exemple, figure 14, il y a dix-sept images 36 dans la partie interne 31 pour un tambour à seize panneaux. Lorsqu'une image doit être statique, c'est-à-dire qu'elle ne doit pas se dé- placer vers l'arrière ou l'avant par rapport au sens de la rota- tion du disque, il y a autant d'images ,que de panneaux le miroir, comme dans le cas de la partie milieu 33 de la figure 14. où il y a seize images 35, une par panneau de miroir.
Lorsque le mouve- ment doit consister en un déplacement dans le sens contraire à celui de la rotation du disque, le nombre des images est infériez d'une ou de plusieurs unités à celui des panneaux.
<Desc/Clms Page number 14>
EMI14.1
Toutefois, selon la présente invn.tcn., 1-e mouveinent de déplacement des images d'un rang quelconque peut être ralenti en utilisant environ deux fois plus d'images que de panneaux de mi- roir. Par exemple, comme le montre la figure 14, il y a, dans la partie externe 29, trente et une images 34, agencées en paires d'images dédoublées,pour les seize panneaux de miroir/et le mou- vement est ralenti à la moitié de la vitesse et, puisque le nom- bre des images est inférieur d'une unité au double du nombre des panneaux, le mouvement des ligures s'effectue dans le sens con- traire à celui de la rotation du disque.
S'il y avait trente trois images 34, le mouvement de déplacement aurait lieu dans le sens de la rotation du disque et les figures 34 seraient dessinées faisant face dans le sens opposé, puur paraître naturelles.
Des objets accessoires peuvent être représentés dans un rang quelconque, par exemple les images 39 d'un papillon dans la partie externe 29 de la figure 15. Ces accessoires peuvent être en tout nombre quelconque et elles ne sont pas nécessaire- ment réfléchies par tous les panneaux.
Par exemple, les images 39 d'un papillon donnent l'illusion d'un papillon qui entre en
EMI14.2
scène et en iort, bn r.::L't. semblable est produit cl;.m: 1a partie millieu 33 de la figure 14 où les ima @es 40 d'une balle sont us- pacées dans les serments picturaux successifs de manière que la balle paraisse Être jetée alun ours à l'autre du rang Il y a dix-
EMI14.3
huit images 40 de la balle eu, de ce fait, l' appar c:nc;at, que la balle se déplace par-dessus la tête d'un des ours, dans le sens de la rotation du disque.
En outre, comme le montre la figure 15, il peut y avoir d'autres images telles que les images 41 d'une tête d'oiseau si-
EMI14.4
tuée entre les rangs dt imu.t;as et en nombre <Ji ; 1 (t celui club pan- neaux, si bien que la tête ne paraît pas se déplacer, mais simple. ment balancer sur place. bien que, comme il a été dit, un disque à images puisse
<Desc/Clms Page number 15>
comporter rien que des images mobiles ou rien que des images sta- tiques, une représentation bien plus attrayante est donnée lors- que les images mobiles et statiques sont combinées, car, de cette façon, l'illusion de l'animation est grandement perfectionnée.
Le tambour réflecteur peut être fait comme le montrent les figures 2 et 3, de manière que les panneaux de miroir se ter- minent contre le disque d'enregistrement-images, ou comme le mon- tre la figure 9 où les extrémités inférieures des panneaux sont espacées du disque. Figure 9, le tambour de plastique moulé 42 est monté sur une base de tôle métallique 43 qui a un fond 44 qui repose sur le plateau et qui est percé, soit en 45, pour recevoir le pivot de centrage 17 du plateau. La base 43 reçoit, à son ex- trémité supérieure, une bride 46 du tambour de plastique, tandis qu'une bride 47 de la base vient en prise avec le dessous 48 du tambour. Des pattes 49 de la base passent par des fentes du des- sous 48 et sont repliées pour unir la base et le tambour.
L'extré- mité supérieure ouverte 50 du tambour 42 est fermée par un couver, cle ornemental de tôle métallique 51, dont l'extrémité inférieure est rabattue par-dessus une bride 52 du tambour, et un bouton 53 est prévu pour tenir le tambour en l'appliquant ou en l'étant d'un disque d'enregistrement.
Pour sceller les bords des couches de plastique 14 et 15 et du disque de papier 13 et pour protéger les bords de l'offrir tement, on dispose une ligature 60 (figure 17) autour du bord du disque. La ligature peut être de toue matière convenable, mais il a été trouvé qu 'une pièce métallique en U convient à cet effet.
La ligature 60 sert, en outre, puisqu'elle empiète sur la surface des disques de ,plastique 61 et 62, à garder hors de contact les surfaces de deux disques d'enfegistrement adjacents et en empêche donc l'abrasion et le frottement les dis- ques sont empilés. Ces avantages sont augmentée en prévoyant un
<Desc/Clms Page number 16>
oeillet 63 traversant le trou central du disque et embrassant,en les recouvrant) les surfaces périphériques internes des disques 61 et 62.
Un autre avantage importait, obtenu en utilisant la liga- ture 60 autour de la périphérie du disque lamellaire, est qu'elle empêche le gauchissement du disque et permet aussi l'emploi d'un disque à images de carton comparativement épais, 64, et des dis- ques de plastique 61 et 62, relativement minces.
Le disque d'enregistrement 110 de la figure 18 comporte, à l'intérieur de sa périphérie 111, un disque 112 contenant des images 113 et, entre le disque 112 et la périphérie 111; se trouve une bande 114 portant le sillon sonore 116. L'enregistrement com- porte l'ouverture centrale habituelle 117 et une partie porte-éti- quette 119, située entre les images 113 et le trou central 117.
La bande à sillon sonore 114 est espacée vers l'intérieur, depuis non la périphérie, par une zone/gravée 115. Si l'on construit l'enre- gistrement de manière que le sillon sonore se dispose au-delà de la zone à images, il est possible de faire l'enregistrement en matière moulable telle que la Vinylite, etc. et la bande du si\on sonore 114 peut, comme le montre la figure 19, être mince ou elle peut être épaisse, comme le montre la figure 20. Dans les deux cas, les disques 112 peuvent être placés sur le disque dtenregis trement pendant le processus du moulage du disque ou postérieure- ment, selon ce qu'on trouve commode.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to praxinoscopes and one of its objects is to provide an improved praxinoscopic device by means of which the presentation of moving pictures can be combined with music or other audible sound, produced by a phonograph record, of preferably in a synchronous manner, a device which is easy to operate and which can be used on a phonograph without modifying the construction of the latter.
<Desc / Clms Page number 2>
According to the invention, a praxinoscope comprises a flat disk-shaped image-carrying member, arranged to be carried by a turntable to rotate coaxially with the latter, and bearing, on a first of its faces, a succession of images. Angularly spaced, arranged in an annular band of the disc inversely to a mirror, the bases of the images being directed towards the center of the disc, and a reflecting drum, arranged to be disposed in such a manner. extending upwardly from the plate and said first face of the disc, concentrated thereto, and a plurality of mirror panels, disposed on the outer surface of the drum for reflecting the images to a viewing position .
Various effects can be obtained by choosing the number of successive images relative to the number of mirror panels. For example, if the number of images and the number of reflective panels are the same, the visiole effect is static and, increasing or decreasing the number of images relative to the / number of panels, the objects appear to move forward or backward by relative to the direction of rotation of the disc.
According to another particularity of the invention, there is provided a drum with mirrors of vision, intended for use with a praxinos-copic disc having a circular succession of angularly spaced images of progressively changing attitudes of movement and arranged to rest on the platter of a phonograph to rotate coaxially with this platter, said drum comprising means for angularly positioning the drum, coaxially with respect to the disk, and the peripheral wall of the drum comprising several juxtaposed longitudinal reflective panels, mirror-like, together forming a regular polygonal section having a number of sides equal to or different from one unit of the number of images of said succession of images.
<Desc / Clms Page number 3>
Preferably, the vision mirror drum covers only the center of the label holder portion of the disc and therefore does not limit the area carrying the sound engraving normally used. The lower platen area of the drum, which may include. ter a friction material where it rests on the disc, advantageously has a central hole to adjust by sliding on the end of the central spindle of the platter to center the mirror drum sur.le platter.
According to yet another feature of the invention, there is provided a phonographic recording disc intended for a praxinoscope and comprising, on a first face, a succession of angularly spaced images, said images being inverted with respect to a mirror, their parts the base being directed towards the center of the disc, images intended to be reflected by a mirror drum extending upwards from the disc and coaxial therewith.
The images are preferably located in the sound-bearing surface of the disc, so as not to interfere with or reduce the reproduction surface, and the disc may / include several series of images, arranged in circular rows and those- these can occupy the entire surface of the disc, from the part carrying the label, that is to say the part carrying the mirror drum, to the periphery. By choosing the number of images in each row relative to the number of reflective panels, the images in the various rows may give the illusion of movement to the right or the left, fast or slow, or appear motionless and the any of these images can be animated or "dead".
Although the praxinoscope according to the present invention has general utility as a picture showing apparatus, it is intended to add to the interest and enjoyment of a simple sound reproducer for children of school age mater. -
<Desc / Clms Page number 4>
nelle or younger, because it combines sight with sound, generally in the form of music relating to the subject or to the action of praxinoscopic images.
The invention will now be described with reference to the accompanying drawings.
Figure 1 is a plan of a phonograph to which the invention is applied.
Figure 2 is a front elevation of the construction shown in Figure 1.
Figure 3 is a vertical section, on a larger scale, of the vision drum and recording of Figure 1.
Fig. 4 is a fragmentary plan of one form of viewing drum whose mirror panels have flat faces in their horizontal planes.
Figure 5 is a view similar to that of Figure 4 where the mirror panels have faces concave in their horizontal planes.
Figure 6 is an elevation of a viewing drum in which the mirror panels are tilted outward in their upward extension.
FIG. 7 is a view similar to that of FIG. 6, the mirror panels of the viewing drum being inclined outwardly in a curve, in their upward extension.
Figure 8 is a fragmentary plan of the central portion of a recording produced in accordance with the present invention, showing the polygonal recess for receiving the viewing drum and a location hole of the image disk for positioning. the latter relative to the hollow.
<Desc / Clms Page number 5>
Figure 9 shows an improved form of reflective drum, partly in elevation and partly in section.
Figure 10 is a greatly exaggerated cross section of the convex top portion of a mirror panel of the drum of Figure 9.
Figure 11 is a view similar to Figure 10, showing a planar middle portion of the mirror panel.
Figure 12 shows a concave lower part of the panel.
Figure 13 is a lower end view of the reflector drum of Figure 9.
Fig. 14 is a plan of an image recording disc having three rows of images.
Fig. 15 is a plan of another image recording disc having two main rows of images.
Fig. 16 is an explanatory diagram, shows the effect of the curved mirror panel.
Figure 17 is a fragmentary perspective, taken diametrically through the disc, showing a means of strengthening the disc and protecting the edges of the lamellar layers.
Figure 18 is a plan of another form of phonograph recording embodying the present invention.
Fig. 19 is a diametrical section showing a first way of constituting the recording of Fig. 18.
Fig. 20 is a view similar to Fig. 4, showing another construction of the recording disc.
The disc type phonograph, shown in Figures 1 and 2, comprises a housing A containing the usual actuating elements (not shown), such as a motor, an amplifier and a loudspeaker, and carrying a pick-up arm. B, commands
<Desc / Clms Page number 6>
C and a D.
Tray D is arranged to carry a recording disc 10 having a circular succession of images 11, angularly equidistant and representing progressively changing attitudes of movement. In order to make the images as large as possible, lest they be better visible, the images are placed near the periphery of the disc, in the area of the sound groove 12 of the recording and, for this purpose, the recording. is made of a lamellar plate, the action images 11 and other ornamentation being printed on a disc
13 (Figure 3) of paper or cardboard, on which is superimposed a layer 14 of transparent plastic material, such as, for example, vinylite or cellulose acetate, layer in which the sound groove 12 is molded.
In the case of a two-sided recording, which is the usual case, each side of the paper disc 13 carries images 11, and another layer 15 of plastic material is formed on the underside of the disc 13, the layers 14 and 15 preferably extending slightly beyond the periphery 16 of the disc 13, so that their peripheral edges can unite and seal the disc 13.
The recording disc 10 has a central hole 10a for receiving the central pivot 17 of the platter, for axially aligning the disk and the platter.
When the platter rotates the disc, the images 11 are observed by means of a reflecting drum 18 which has a base 19 arranged to rest on the central part or label holder of the recording, to rotate with the latter, and comprising a - opening 20 intended to receive the central pivot 17.
The reflecting or viewing drum 18 has a polyhedral elm and comprises a succession of mirror panels 21 juxtaposed, forming a polygonal outline. The number of panels 21 is linked to the number of images 11 of the recording :. in a way to
<Desc / Clms Page number 7>
produce a regular passage of images on the drum, at the chosen speed of the rotation of the plate.
When the reflecting drum 18 is placed on a record 10 as shown in Fig. 1 and the disc and drum are rotated, light falling on the disc is received and reflected by the mirror panels 21 towards the eyes. of the observer as each panel reaches a position substantially normal to the observer's line of sight, the opbic image persisting as the drum rotates to bring successive subsequent panels into such position.
In an ordinary praxinoscope, the action images and the reflecting drum are arranged in concentrically spaced substantially parallel planes, and considerable special lighting is required to allow the images to be discerned in the mirror drum. However, it has been found that excellent vision can be obtained when, as shown in Figures 1 and 2, the images are arranged in a plane at a substantial angle to that of the mirror panels; that is, when the images are in a horizontal plane and the mirror panels are in a more or less vertical plane.
When the images are in a horizontal plane, in a room sufficiently lighted for reading in the vicinity of the stage, no additional lighting is necessary to observe the reflection of the action images carried by the disc, and the images reflected can be seen clearly and easily.
The images 11 are reversed with respect to a mirror during. that the images have a right side and a left side, and the images are radially arranged so that their bases are directed towards the center of the disc, so that the reflected images appear in position, natural when viewed in the mirror panels.
<Desc / Clms Page number 8>
When the action to be represented is contained in the image itself, as in the case of the images of a laughing clown, entrusts the one represented in FIG. 1, that is to say when the subject must appear to be motionless as a whole. , .. there are as many images 11 on the recording disc as there are mirror panels on the. drum and images 11 are radially aligned with mirror panels 21 when the drum is placed on the disc.
However, if desired, the disc 10 can comprise, on each of its faces, a. hollow 22 (Figure 8) of polygonal shape, intended to receive and to fit substantially at the end of the reflector drum. To facilitate the angular alignment of the recess 22 and the paper disc 13, the latter is provided with an alignment opening 23 which cooperates with an alignment pin of the molding die.
When the action represented must be mobile, as in the case of successive wild animals or soldiers in parade and the action must progress in the direction of the rotation of the plate, there is one image 11 more than there are no mirror panels, so that in each image appearing in succession, the moving object appears closer to the front edge of the mirror panel and gradually disappears from it as another similar image appears. at the rear edge of the panel. If the action must progress in the opposite direction to that of the rotation
11 of the disk, there is one imae / less than there are mirror panels.
The reflector drum 18 may, for example, be metal with polished mirror panels or it may have a body to which glass mirrors are attached. However, for greater economy and convenience, it is preferable to mold the drum 18 from a piece of opaque plactic material, by making use of polished vacuum molds to thereby form high (reflective surfaces on the panels 21. These drums are rising
<Desc / Clms Page number 9>
and practically unbreakable, particularities which are important with regard to small children.
When, as shown in Fig. 1, the mirror panels 21 are located perpendicular to the disc, the viewer's viewing level should be substantially above the blank of the recording disc, to allow proper viewing. satisfactory images in the reflective drum.
This requires placing the tray very low for small children and, to avoid this, the drum can be formed so that the panels are tilted up and out, as shown in Figure 6, the panels being substantially flat in the vertical plane, but extending radially outward and upward, it has been found that when the panels are inclined upward and radially outwardly by about 22 1 / 2 degrees on the perpendicular, all parts of the action images can be clearly seen when viewed from a point, located slightly higher than the plane of the chisel.
However, a more convenient viewing point appears to be at a location between these extremes and it is preferable that the mirror panels form an angle of about 12 degrees with the vertical, as shown in Figure 9.
If desired, the drum may have, as in the case of drum 18b of Figure 7, mirror panels curved and concave in their outer radial extension and upward, the string of the arc formed by the curve being that which would be chosen for a vertically flat panel. When the panels are thus curved, the reflected image seen by the observer., Of the drawn image is vertically a.; Randie.
The panels 21 can also be concave in a horizontal plane, as shown in Figure 5, to also horizontally enlarge the reflected image. Thus, by bending the panels 21
<Desc / Clms Page number 10>
vertically and horizontally, the reflected image can be enlarged in its natural form.
The images 11 can be attenuated or shortened in height or in width, so that the image reflected by the drum appears natural. However, since the images 11 themselves can be of considerable interest and provide entertainment when viewed directly, it is preferable that the images drawn are true and undistorted views and that the reflective surfaces of the drum are shaped like this. suitable manner to give a natural reflected image as described below.
In the disc shown in Figure 1, the images are located in a single, rather narrow marginal band near the periphery of the disc; however, if, as shown in Figures 14 and 15, the images of the discs 24 and 25 are respectively arranged in several annular rows which occupy a wide band extending from the periphery 16 of the disc to the central part 26 , the problem arises of avoiding a noticeable distortion of the reflected images, particularly in the case of static images or without displacement.
This problem arises because of the large variation in arc lengths in the radially spaced portions of the segmental surface of the image drawn in front of each mirror panel, the arc length or width of the surface of the mirror. The image increasing outwardly from the central portion 26 of the disc toward the periphery 16. The problem is aggravated when the panels of the reflecting mirror are tilted upward and radially outward, as the panels also vary in width from. the lower part of the panel to its upper part.
This problem is solved: (1) by distorted drawing of images to compensate for variations, (2) by trans curvature ...
<Desc / Clms Page number 11>
versal of the reflective surface of the mirror panels to produce a lens effect and optically modify the effective widths of the panel and drawn image oaths or (3), by the design of the slightly distorted images and optical shaping mirror panels correspondingly.
In case (1), the drawn images must be reduced in width from the periphery of the disc inwards, towards the mirror drum. It is a difficult task and requires considerable artistic skill and imagination, but the cost of producing the images can be prohibitive.
If it is desired that the images on the recording disc appear natural when viewed directly, the upper portion 27 of each mirror panel 28 (Figures 9 to 12) is convex as shown in Figure 10, from so that the outer part of the segmental area of image 29 (figure 14), located directly in front of the mirror panel, is optically narrowed.
The lower end 30 of the mirror panel is concave, as shown in Fig. 12, so that the inner part 31 of the image surface is optically enlarged, and the mirror surface, in one. determined middle portion 32 of the latter, is flat, as shown in Figure 11, at the point where neither enlarging nor reducing the images reflected from central portions 33 of the image surface is required drawn.
The convex portion 27 and the concave portion 30 of the mirror gradually decrease in curvature from the ends of the panel towards said middle portion 32, with the result that the radial lines forming the sides of the segmental image surface 29 are optically made substantially. parallelism in the image reflected by the mirror panel.
This arrangement not only allows the images to be drawn in natural form, but also ensures that each image
<Desc / Clms Page number 12>
The recurrent reflected reflection appearing on the mirror panels corresponds to others in the eyes of the observer as the mirror panel is arranged transversely to the observer's line of sight.
As stated above, according to general aspects of the present invention, distortion of the reflected image can be avoided by optically modifying the reflected image and by distorting both the drawn image to be reflected. This can be advantageous in the case where, for the sake of economy, a mirror is employed which is simply convex over its entire length.
This reduces the distortion required for drawn images, especially in the outer part of the disc, although the part of the drawn image closest to the center of the disc is drawn with more distortion. mirror mirror
Usually, the drum / is located on the image disc so that the vertical axis of a mirror panel and the radial axis of the pictorial group are substantially aligned, and this is particularly advantageous when viewing images. static or without displacement.
However, this alignment is not necessary; in fact, this condition is not fulfilled when, to indicate the movement of displacement of a subject represented by the images, there is a number of pictorial groups more or less large than that of the panels of the mirror drum.
It is understood that the sound recording is generally relative to the pictorial matter and that the action of the images can be synchronous with the rhythm of the music, because one or more cycles of power are generally covered for each turn.
EMI12.1
disk. When the reading is carried out properly and the images are properly drawn, the desired synchronism cannot be broken, since layers 14 and 15 and the image disc become one after the recording is cast and the angular position of the image disc 13 in the molding dies, relative to the sound groove, is determined by the opening
<Desc / Clms Page number 13>
ture 23 which receives an anchor of the molding die.
Although, as said above, the number of images is equal to or substantially equal to the number of mirror panels, since the reflective panels are at optimum distance from the images, the images may be differently arranged and may be in different numbers. . For example, with a reflective drum having a radius of about an inch and a quarter and twenty mirror panels, if the images were spaced four inches from the axis of the recording, sixteen images would only be required. , with the images arranged around the disk so that in a static state a complete reflected image appears on two neighboring mirror panels.
The images carried by the aisles can obviously relate to any desired saget. For example, as shown in Figure 14, there are three rows or bands of images 34, 35 and 36, radially spaced apart, while in Figure 15 there are only two rows or bands of images 37 and 38.
When the subject of an image or scene has to move in the direction of the rotation of the disc, the number of images is one or more units, greater than the number of mirror panels. For example, Fig. 14, there are seventeen images 36 in the inner part 31 for a sixteen panel drum. When an image has to be static, that is, it should not move backwards or forwards with respect to the direction of rotation of the disc, there are just as many 'images, that of the mirror panels, as in the case of the middle part 33 of figure 14. where there are sixteen images 35, one per mirror panel.
When the movement must consist of a movement in the opposite direction to that of the rotation of the disc, the number of images is one or more units less than that of the panels.
<Desc / Clms Page number 14>
EMI14.1
However, according to the present invention, the movement of moving images of any rank can be slowed down by using about twice as many images as mirror panels. For example, as shown in figure 14, there are, in the outer part 29, thirty-one images 34, arranged in pairs of split images, for the sixteen mirror panels / and the movement is slowed down. half the speed and, since the number of images is one less than double the number of panels, the movement of the lines is carried out in the opposite direction to that of the rotation of the disc.
If there were thirty three images 34, the displacement movement would take place in the direction of the rotation of the disc and Figures 34 would be drawn facing in the opposite direction, so as to appear natural.
Accessory objects can be represented in any row, for example the images 39 of a butterfly in the outer part 29 of figure 15. These accessories can be in any number and they are not necessarily reflected by all. panels.
For example, 39 images of a butterfly give the illusion of a butterfly entering
EMI14.2
scene and in iort, bn r.::L't. Similar is produced in the middle part 33 of Fig. 14 where the images 40 of a ball are used in successive pictorial oaths so that the ball appears to be thrown to the other of the bear. rank There are ten-
EMI14.3
eight images 40 of the ball had, therefore, the appearance that the ball was moving over the head of one of the bears, in the direction of the rotation of the disc.
In addition, as shown in Fig. 15, there may be other images such as images 41 of a bird head if-
EMI14.4
killed between the ranks of imu.t; as and in number <Ji; 1 (t the one club panels, so that the head does not appear to move, but simply to swing in place. Although, as has been said, a picture disc can
<Desc / Clms Page number 15>
involving nothing but moving images or nothing but static images, a much more attractive representation is given when moving and static images are combined, because in this way the illusion of animation is greatly perfected.
The reflective drum can be made as shown in Figures 2 and 3, so that the mirror panels end against the image recording disc, or as shown in Figure 9 where the lower ends of the panels are spaced from the disc. Figure 9, the molded plastic drum 42 is mounted on a sheet metal base 43 which has a bottom 44 which rests on the plate and which is drilled, either at 45, to receive the centering pivot 17 of the plate. Base 43 receives at its upper end a flange 46 of the plastic drum, while a flange 47 of the base engages the underside 48 of the drum. Legs 49 of the base pass through slots in the underside 48 and are folded back to unite the base and the drum.
The open upper end 50 of the drum 42 is closed by an ornamental sheet metal cover 51, the lower end of which is folded over a flange 52 of the drum, and a knob 53 is provided to hold the drum. by applying or being from a recording disc.
To seal the edges of the plastic layers 14 and 15 and of the paper disc 13 and to protect the edges from offering it, a ligature 60 (Figure 17) is placed around the edge of the disc. The ligature can be of any suitable material, but a U-shaped metal piece has been found to be suitable for this purpose.
The ligature 60 serves, moreover, since it encroaches on the surface of the plastic discs 61 and 62, to keep out of contact the surfaces of two adjacent recording discs and therefore prevents abrasion and friction between them. - ques are stacked. These benefits are increased by providing a
<Desc / Clms Page number 16>
eyelet 63 passing through the central hole of the disc and embracing, covering them) the internal peripheral surfaces of the discs 61 and 62.
Another important advantage, obtained by using the ligature 60 around the periphery of the lamellar disc, is that it prevents warping of the disc and also allows the use of a comparatively thick cardboard image disc, 64, and relatively thin plastic discs 61 and 62.
The recording disc 110 of FIG. 18 comprises, within its periphery 111, a disc 112 containing images 113 and, between the disc 112 and the periphery 111; There is a tape 114 with the sound groove 116. The recording has the usual central opening 117 and a label holder part 119, located between the images 113 and the central hole 117.
The sound groove 114 is spaced inwardly, not from the periphery, by an engraved zone 115. If the recording is constructed so that the sound groove lies beyond the zone to be images, it is possible to make the recording in moldable material such as vinylite, etc. and the sound tape 114 may, as shown in Figure 19, be thin or it may be thick, as shown in Figure 20. In either case, the discs 112 may be placed on the recording disc for a period of time. the disc molding process or later, as is convenient.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.