BE555674A - - Google Patents

Info

Publication number
BE555674A
BE555674A BE555674DA BE555674A BE 555674 A BE555674 A BE 555674A BE 555674D A BE555674D A BE 555674DA BE 555674 A BE555674 A BE 555674A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
resp
garbage
transport plate
transport
plate
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE555674A publication Critical patent/BE555674A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65FGATHERING OR REMOVAL OF DOMESTIC OR LIKE REFUSE
    • B65F3/00Vehicles particularly adapted for collecting refuse
    • B65F3/14Vehicles particularly adapted for collecting refuse with devices for charging, distributing or compressing refuse in the interior of the tank of a refuse vehicle
    • B65F3/20Vehicles particularly adapted for collecting refuse with devices for charging, distributing or compressing refuse in the interior of the tank of a refuse vehicle with charging pistons, plates, or the like
    • B65F3/205Vehicles particularly adapted for collecting refuse with devices for charging, distributing or compressing refuse in the interior of the tank of a refuse vehicle with charging pistons, plates, or the like with two or more movable and co-operating plates or the like for charging refuse from the loading hopper to the interior of a refuse vehicle

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Refuse-Collection Vehicles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Des véhicules connus destinés au transport des ordures comportant un élément de transport à mouvement alternatif,   c'est-à-dire  soit un piston transporteur à mouvement alternatif soit un tiroir transporteur à mouvement alternatif, présentent l'inconvénient que les ordures à vider des poubelles darml'appareil de chargement ne peu- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 vent jamais être basculées que lorsque l'élément de poussée respectivement   l'élément   de transport se trouve dans sa position arrière.Si par mégarde des ordures sont basculées lorsque l'élément de transport est totalement poussé vers l'avant, ces ordures arrivent alors derrière l'élément de transport, ce qui provoque des perturbations lors du mouvement de retour de celui-ci.

   Pour supprimer l'inconvénient précité, on a déjà proposé de donner à l'élément de transport la forme d'un piston longitudinal, de sorte que, lorsque le piston de transport est en position avancée, la poche de chargement des ordures est encore toujours obturée par la partie arrière du piston de transport amené vers   l'avant.   



  D'autres propositions tendent à relier à l'élément de transport des tôles mobiles ou des couvercles flexibles, qui sont entrainés vers l'avant par l'élément de transport dans sa course avant et recouvrent la poche de chargement d'ordures. 



     .   De cette façon on évite bien que les ordures s'amassent derrière l'élément de transport et empêchent son mouvement de recul, mais il reste cet inconvénient principal de tous les dispositifs comportant un élément de transport à mouvement alternatif, qui consiste en ce qu'un chargement continu d'ordures, c'est-à-diré une vidange des poubelles dans l'appareil de chargement n'est pas possible. 



   Le but de l'invention est la suppression des inconvénients qui viennent d'être décrits. Ceci est réalisé conformèrent à l'invention du fait   qu'à   la poche de chargement d'ordures est reliée une poche à ordures auxiliaire de capacité variable coopérant avec la première et capable de recevoir les ordures, qui sont chargées pondant l'opération de chargement respectivement pondant le mouvement de retour de l'élément de poussée respectivement de transport à sa 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 position de départ, et de les amener à la poche de chargement des ordures avant le début du mouvement de poussée suivant. 



   Dans une forme d'exécution préférée de l'invention, la capacité variable de la poche à ordures auxiliaire est obtenue grâce à ce qu'une cloison mobile présente de manière appropriée un fond mobile, dont le ou les mouvements se trouvent sous une dépendance périodique déterminée par rapport aux mouvements de l'élément de transport ou d'un organe coopérant avec ce dernier, Le mouvement alternatif de la cloison mobile peut de préférence se produire d'après une forme modifiée de l'invention en deux phases de mouvement, de façon que dans le mouvement d'aller et retour deux basculages successifs s'exécutent chaque fois autour de deux axes différents. 



   Suivant une forme d'exécution préférée de l'invention, la commande des mouvements dépendants l'un de l'autre de l'élément de transport et de la cloison mobile s'effectue au moyen de soupapes, qui sont actionnées au moyen de butées par l'un des organes mobiles et ouvrent, respectivement ferment, le chemin à un agent de pression, lequel actionne le piston moteur d'un engin hydraulique destiné à faire mouvoir les organes. La commande s'effectue en outre de préférence de façon à réaliser un plan de travail continu. 



   Suivant une autre forme d'exécution de l'invention, la commande desmouvements subordonnés   l'un   à l'autre de l'élément de transport et de la cloison mobile s'effectue par des organes de liaison mécaniques, qui attaquent d'une part l'élément de transport et d'autre part la cloison mobile. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



    @   
Ainsi, par exemple, la cloison mobile peut rece- voir la forme d'un fond, qui peut basculer autour d'un axe horizontal latéral et possède à proximité de l'axe de basculage un levier saillant vers le haut, lequel est ac- tionné par l'élément de transport dans sa course de retour directement ou indirectement dans le sens   d'un   mouvement ascendant du fond, tandis que, lors du mouvement vers 1'- dans avant de cet élément, il est libéré/le sens d'un mouvement descendant du fond sous l'action de la pesanteur. 



   L'invention est maintenant décrite ci-après en détails à titre d'exemple en deux formes d'exécution pré-   @   férées avec référence aux dessins annexés, 
Dans ces dessins, on a représenté en: 
Figure   1,   une coupe au travers de la partie ar- rière d'un réservoir collecteur   à   ordures ménagères d'un véhicule destiné à   l'enlèvement   des ordures, dans lequel le dispositif de chargement d'ordures conforme à l'in- vention est utilisé en coopération avec un appareil de poussée des ordures connu en soi;

   
Figure 2, une coupe au travers de la partie arriè- re d'un réservoir collecteur à ordures ménagères d'un véhi- cule à enlèvement des ordures, dans lequel est utilisée une forme d'exécution préférée d'un dispositif de chargement d'ordures conforme à l'invention en coopération avec un nouvel   appareil   de poussée des ordures. 



   En Figure 1, I désigne la partie arrière d'un ré- servoir collecteur   à   ordures ménagères d'un véhicule desti- né à l'enlèvement de cesordures comportant une cloison ar- rière 2 et une ouverture d'introduction des ordures 3. 



  Une poche 4 pour le   chargement   des ordures, disposée obli- quement vers le haut de l'arrière à l'avant, sert égale- ment de guide pour un élément de pression animé d'un mou- vement alternatif, lequel dans le cas présent est constitué 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 par   .une   (plaque de transport 5, qui peut être déplacée   vers-   l'avant :et   vers   l'arrière :au moyen d'um engin hydraulique 6 représenté au dessin   '.03. traits   interrompus,,, De préférence, l'engin hydraulique 6 est divisé en doux .cylindres moteurs disposés respectivement sur le côté droit   'et   sur le côté gauche du véhicule. Ces cylindres attaquent les deux faces de la plaque- de transport 5 par l'intermédiaire d'une tringlerie motrice. 



   Dans le .dessin, la plaque de transport 5 est représentée par des traits pleins dans sa position de retour tandis qu'elle est représentée en traits interrompus dans sa position avancée et désignée alors par 51. De la même manière, l'engin hydraulique moteur 6 est représenté en traits interrompus en position avancée et désigné par 6'. 



   La disposition est essentiellement connue dans la forme décrite jusqu'ici, étant entendu qu'au lieu d'une plaque de transport on peut aussi bien employer un piston de transport ou un élément de transport dé conformation quelconque. Le chargement des ordures dans le réservoir collecteur 1 s'effectue de façon que - éventuellement en utilisant des appareils de   basculuge   automatiques - le contenu des poubelles est basculé du dessus dans la poche de chargement 4, la plaque de transport 5 étant ramenée en arrière, après quoi colle-ci est déplacée vers l'avant par l'engin hydraulique 6 jusqu'à ce qu'elle atteigne sa position extrême avant 5'. 



   Ensuite de quoi les orduressont poussées au travers de l'orifice 3 dans le réservoir collecteur 1 du véhicule. four empêcher une chute vers l'arrière des ordures ainsi poussées, l'orifice 3 peut être pourvu d'un tiroir do fermeture également à   commande   hydraulique de préférence, non représenté au   dessin,   lequel est soulevé aussitôt que la 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 npmpes de transpet se déplace vers .l'avant.

   Dans le cas où les ordures   chargées   doivent être comprimées d'une manière connue en soi avant leur poussée, le relevage du tiroir de fermeture n'a lieu que lorsque la plaque de transport 5 a déjà parcouru une partie de son chemin vers l'avant, de sorte qu'entre la plaque de transport et le tiroir d'arrêt il se forme un bouchon   d'ordures.   Pour comprimer le bouchon d'ordures à charger on peut aussi prévoir d'autres   disposition ,   par   exemple   un prolongement de la poche de chargement 4 sous forme d'un   tuyau   plongeant dans le réservoir collecteur d'ordures 1 et se rétrécissant vers l'intérieur. 



   La compression du bouchon d'introduction d'ordures, qui vient d'être décrit, et la disposition d'un tiroir de fermeture sur   1'orifice   3 sont des dispositions connues en soi. 



   Que l'on emploie indifféremment comme élément de transport un tiroir ou un piston et que le bouchon   d'-   ordures soit comprimé ou non, respectivement que l'on emploie un tiroir de fermeture de   l'orifice .3   ou non, ces dispositions connues présentent toutes l'inconvénient que la vidange des poubelles dans la poche de chargement 4 ne peut se faire que si l'élément de transport, dans l'exemple représenté la plaque de transport 5, se trouve dans sa position arrière. 



   Pour permettre un chargement continu d'ordures et simultanément une vidange ininterrompue des poubelles dans la poche de   chargement 4,   conformément à l'invention on prévoit en liaison avec la poche de chargement 4 une poche auxiliaire 7 de capacité variable, laquelle convient pour recevoir les ordures qui, pendant le mouvement vers l'avant ou vers l'arrière de   l'élément   de transport 5 sont chargées supplémentairement. La poche à ordures auxiliaire 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 7 peut,   écume   il est prévu dans la ferme d'exécution préférée représentée au dessin, être disposée en-dessous de la poche do chargement d'ordures 4, mais elle peut aussi encore se trouver sur le côté de ladite poche 4.

   La capacité de la poche auxiliaire de chargement 7 est suivant l'invention variable, du fait que le fond 8 de ladite poche 7 est rendu mobile.  Le   fond 8 peut prendredeux positions préférées, à savoir une position inférieure représentée au dessin en traits pleins et une position supérieure représentée en traits interrompus au dessin et désignée par 8', dans laquelle il limite la course d'avancernent de la plaque de transport 5o Dans le cas où la poche à ordures auxiliaires est disposée latéralement par rapport à la poche de chargement 4, on peut prévoir au lieu d'un fond mobile une cloison mobile, qui limite également la course de la plaque de transport dans sa position finale. 



   Le mouvement de levée et d'abaissement du fond mobile 8 s'effectue, dans l'exemple représenté, au moyen   d'un   engin hydraulique 9 et des barres de liaison 10, cet engin et ces barres étant aussi convenablement disposées sur les deux côtés du véhicule. Les positions de l'engin hydraulique 9 et des barres de liaison 10 correspondant à la position   supérieure  du fond 8 sont représentées au-   dessus   en traits interrompus et désignées respectivement par 9' et 10'. 



   Les mouvements subordonnés entreeux de la plaque de transport 5 et du fond 8 sont commandés conformément à l'invention,   do   façon que le fond 8 se trouve dans sa position   supérieure     8', tandis   que la plaque de transport 5 passe à sa position   avant 5'.    Grâce   à quoi, le tas d'or-   dures se   trouvant devant la plaque de transport 5 est poussé au travers de l'orifice 3 dans le réservoir collecteur 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 d'ordures   1,   tandis que les ordures chargées ensuite tombent derrière la plaque do transport 5 sur le fond 8'.

   Lorsque la plaque de transport 5 a atteint sa position la plus avancée   51,  le fond 8 passe alors de sa position supérieure extrême 8' dans sa position la plus basse 8, grâce à quoi le tas d'ordures se trouvant sur elle, et auparavant derrière la plaque de transport 5, est   entrainé   vers le bas.

   La plaque de transport 5 peut maintenant retourner librement de sa position avant 5' dans sa position arrière extrême 5, des ordures chargées encore par après peuvent tomber dans la poche à ordures auxiliaire 7 soit derrière, soit devant la plaque de transport 5 en longeant celle-ci, Lorsque la plaque 5 a atteint sa position arrière extrême, alors le fond 8 passe de nouveau de sa position la plus basse dans sa position supérieure 8' grâce à quoi le tas d'ordures, qui s'est accumulé   entrotemps   dans la poche auxiliaire à ordures 7, est déplacé vers le haut et devant la plaque de transport 5. Les opérations se répètent ainsi de manière à rendre possible une vidange continue des poubelles dans la poche de chargement à ordures 4 sans nuire au processus de poussée. 



   Suivant une forme d'exécution de l'invention,le mouvement du fond 8 ou d'une pnroi correspondant à celuici de la poche auxiliaire à ordures 7 s'effectue en deux phases, le   ba soulage   du fond   respectivement   do la paroi ayant lieu autour do deux axes de basculage distincts. 



  Dans ce but, on a prévu en vue do gui der le fond 8 doux guidages 11et 12 do forme circulaire, qui   se   raccordent directement à la face inférieure de In poche de   chargement   d'ordures   4   et dont la longueur   détermine   le chemin à parcourir par le fond 8, Les rayons de courbure des deux 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 guidages 11 et 12 sont égaux à la longueur du fond 8, lequel est guidé au moyen de goujons de guidage 13 et 14 dans les deux guidages.

   L'articulation du fond 8 sur 1'organe de liaison 10 est excentrée par rapport à la longueur du fond de sorte que le centre d'articulation 15 est plus rapproché de l'un des deux guides 11 et 120 Dans l'exemple représenté, cette excentricité est choisie de façon que le fond 8 dans le cours de son mouvement ascendant accomplit d'abord un basculage autour de ses goujons de guidage 13, les goujons de guidage   14- se   déplaçant alors vers le haut le long du guidage 12.

   Aussitôt que les goujons' de guidage 14 ont atteint les limites supérieures du guidage 12, il se produit dans le cours de la poursuite du mouvement de l'élément de liaison 10 vers le haut un basculage du fond 8 autour des goujons de guidage 14 se trouvant alors dans leur position supérieure 14',les goujons de guidage 13 se déplaçant alors vers le haut le long du gui-   dage'11   jusqu'à ce qu'ils aient atteint à l'extrémité supérieure du guidage 11 la position supérieure désignée par 13'. Le fond 8 prend ainsi comme phase intermédiaire entre sa position inférieure et sa position supérieure une position intermédiaire désignée dans le dessin par 8'', dans laquelle il forme la diagonale 13-14' dans le polygone 13' - 14'- 14 - 13.

   On obtient ainsi que le fond 8 occupe en position oblique aussi bien dans sa position intermédiaire 8" que dans sa position supérieure 8', de sorte qu'un léger glissement vers le bas du tas d'ordures qu'il supporte et un mouvement du tas d'ordures sont possibles en soi, ce qui facilite la poussée d'action des ordures dans le réservoir collecteur d'ordures 10. 



   La plaque de transport 5   est,conformément   à une forme d'exécution avantageuse de   l'invention,divisée   en deux demi- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 moitiés, à savoir une demi-plaque supérieure 5a et une cemiplaque inférieure 5b, les deux demi-plaques 5a et 5b étant reliées entre elles par une charnière 16. De plus, grâce à une butée 17 fixée à l'arrière d'une des demi-plaques et pénétrant dans l'autre   demi-plaque,le   rabattement de la demi-plaque inférieure par rapport à la demi-plaque 5a ne peut se produire que vers l'avant en direction de la flèche A.

   Grâce à une telle disposition, on obtient que la plaque de transport 5, en revenant de la position avancée 5', n'est pas gênée par des objets encombrants se trouvant dans les ordures, tels que boités à conserves, os, planches, ressorts de matelas ou analogues,   lorsqu'elle .   racle par son bord inférieur le tas-d'ordures se trouvant sur la plaque de fond 8 de la poche à ordures auxiliaire 7. 



   Suivant une autre forme d'exécution appropriée de l'invention, la poche à ordures auxiliaire 7 est allongée au moins dans sa partie supérieure à l'arrière du plan qui est déterminé par la plaque de transport dans sa position arrière. Ceci peut se faire par exemple de manière que la paroi arrière de la poche auxiliaire 7 est tracée obliquement vers l'arrière et au-dessus approximativement de la façon montrée en 18, de sorte qu'il reste encore derrière la plaque de transport 5, quand celle-ci se trouve dans sa position arrière extrême, un espace sup-   plémentaire   19, qui s'étend aussi bien au-dessus de la poche de chargement 4 qu'au moins au-dessus de la partie supérieure de la poche à ordures auxiliaire 7.

   Cet espace supplémentaire   sort   à recevoir d'éventuelles ordures, qui dans la course de retour de la plaque de transport 5 auraient été raclées d'au-dessus du tas d'ordures se trouvant sur la plaque do fond 8. La plaque do transport 5 peut dans ce but être pourvue d'un ressort non représenté nu dessin, qui fait en sorte que la demi-plaque inférieure 5b est maintenue toujours en ;sens opposé à la flèche 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 A longitudinalement par rapport à là demi-plaque supérieure 5a. Grâce à quoi on obtient sans doute que le bord inférieur de la demi-plaque 5b peut lors du retour de la plaque de transport 5 s'effacer à la rencontre d'ordures encombrantes, qui font saillie par en-dessous dans la course de la plaque 5, mais que d'autre par  .'.

   Les   ordures humides qui font saillie dans cette course sont raclées et amenées dans l'espace 19 d'où elles peuvent glisser le long de la paroi oblique 18 dans la poche auxiliaire 7. 



   Le point terminal supérieur du guidage 12 est choisi de façon qu'il se trouve devant l'arête inférieure de la moitié inférieure 5b de la plaque de transport, quand celle-ci se trouve dans sa position arrière extrême. On obtient ainsi que, dans le cours de la première phase de basculage du mouvement vers le haut de la plaque de fond 8 de sa position inférieure dans la position intermédiaire 8'', le sommet arrière du tas d'ordures se trouvant sur la plaque de fond est amené devant la plaque de transport et que le tas d'ordures ainsi soulevé, dans le cours du second stade de mouvement lors du basculage de la plaque de fond de sa position intermédiaire 8'' dans sa position supérieure 8', se pose bien devant la plaque de transport 5, de façon à ce qu'une poussée efficace soit possible.

     Maintenant,   pour empêcher que les ordures restant encore dans l'espace 19 puissent tomber sur la voie publique à la suite du mouvement vers le haut de la plaque de fond 8 vers la position intermédiaire 8'', on a fixé à la plaque de fond 8 une tôle de fermeture 20 en forme d'arc de cercle, laquelle dans la position intermédiaire 8'' de la plaque de fond se pose devant l'espace 19 et obture colui-ci par le dessous. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



     Suivant     une   autre caractéristique appropriée de   l'invention,   on peut disposer dans l'espace 19 une plaque oscillante 21, qui peut pivoter autour   d'un.   axe   22,   lequel est monté à la partie la plus élevée de l'espace 19   à   l'arrière du plan qui est déterminé par la plaque de transport 5 dans sa position extrême arrière.Cette plaque oscillante21 sert à racler versl'avant lesordures qui, pendant le mouvement vers l'avant de la plaque de transport 5 glissent dans l'espace 19 et ne descendent pas dans la poche auxiliaire 7 en longeant la paroi arrière oblique 18, de sorte que la plaque de transport 5 peut être ramenée sans difficulté jusqu'à sa position arrière extrême.

   Dans ce but,   la   plaque oscillante 21 bascule autour do l'axe 22 en direction de la flèche   B   jusque dans sa position avant extrême 21', laquelle est indiquée en traits interrompus dans le dessin. Le mouvement de la plaque oscillante 21 peut être accouplé mécaniquement, hydrauliquement ou de toute autre manière connue au mouvement do la plaque de transport 5. 



   Une caractéristique spéciale de l'invention prévoit que la   surbordination     réciproque   des mouvements de la plaque de transport 5 et du fond mobile 8,   respec-     tivement   d'une paroi correspondant à celui-ci, est commandée par voie hydraulique sous la forme d'une action alternée mutuelle, des butées non représentées au dessin étant   conformément   à l'invention prévues -sur chacune des   pièces     mobiles   5 respectivement 8, ces butées devant actionner des   soupapes   également non représentées au dessin,

   lesquelles de leur coté permettent ou   arrêtent   1'- écoulement de   l'agent   de prossion   de      appareils     hydrauli-   ques 6 ou 9   vers   les cylindres de travail. Ces   soupapes   ne constituent pas un objet du la   présente   invention 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 et par suite elles ne sont pas décrites plus explicite- ment dans ce mémoire, 
Une forme d'exécution spécialement simple et pour cela préférée de l'invention est représentée en Figure 2. 



   Dans cette forme d'exécution, la plaque de transport a la forme d'une plaque oscillante   23,-qui   peut pivoter. autour d'un axe horizontal 24 et forme utilement une par- tie de la paroi arrière de la carrosserie du véhicule transportant les ordures. Le mouvement alternatif de la plaque de transport 23 s'effectue au moyen d'un appareil hydraulique   24-' ,   dont la tige 25 est articulée en 26 sur la plaque de transport 23.La poche de chargement' à ordures      27 présente dans ce cas un fond 28 en forme d'arc de cer- cle, dont une partie 29 est montée de manière à pouvoir être soulevée et abaissée entre des guidages 30. On réali- se ainsi une poche à ordures auxiliaire 31 dans laquelle les ordures peuvent tomber lorsque le fond 29 est abaissé. 



  Le mouvement de montée et de descente du fond 29 a lieu au moyen d'un appareil hydraulique 32, dont la   tige '33   est reliée en'34 au fond 29. La position arrière extrême de la plaque de transport 23 est représentée en traits pleins au dessin, tandis que sa position'avant extrême esg repré- sentée en traits interrompus et désignée par   23'. De   même, la position inférieure du fond 29 est représentée au dessin en traits plein,tandis que sa position supérieure est représentée en traits interrompus et désignée par 29'. 



   Dans cette forme d'exécution de l'invention,la paroi arrière de la poche de chargement des ordures 27 est profilée en forme de   trémie de   la manière preprésentée. 



  La trémie débouche par son extrémité inférieure dans la poche auxiliaire   31,  de sorte que les ordures, qui sont chargées dans la position arrière   extrême  de lu   plaque   

 <Desc/Clms Page number 14> 

 de taunsport 23 dans la partie laissée encore libre par celle-ci de l'ouverture de chargenent de la poche à ordu- res 27 peuvent .glisser vers le dessous dans la poche auxi- liaire 31. 



   Le mode de travail de la forme d'exécution préfé- rée de   l'invention   représentée en Figure 2 est relative- ment le même que celui de la formed'exécution de l'in- vèntion décrite précisément avec référence à Figure 1. 



  Quand la plaque de transport 23 et le fond 29 se trouvent respectivement dans sa position arrière extrême et dans sa position de levée, alors,aussitôt que la plaque de transport 23 a basculé vers l'avant pour prendre la po- sition 23', les ordures se trouvant sur le fond 29 devant la plaque de transport 23 sont transportées par celle-ci au travers de l'ouverture arrière de la paroi arrière du collecteur dans la caisse à ordures. L'inclinaison de la plaque de transport dans la position avant extrême est d'une.obliquité telle que les ordures poussées vers 1'- avant peuvent facilement glisser de la plaque de transport 23 dans le réservoir à ordures.

   Si la plaque de transport 23 se trouve dans sa position antérieure extrême 23' ou au moins déjà à portée du fond 28, alors le fond 29 suscep- tible de s'élever et de s'abaisser passe de sa position élevée 29 à sa position inférieure   et.les   ordures chargées entretemps et se trouvant sur la partie de paroi 35 en forme de trémie de la poche de chargement d'ordures 27 glissent vers le bac avec le fond 29. Les ordures char- gées pendant le mouvement d'oscillation vers l'arrière de la plaque do transport 23 tombent dans la poche auxi- liaire 31 jusqu'au moment où la   plaqua ;de   transport 23      atteint de nouveau sa position arrière'extrême.

   Ensuite, le fond 29 est élevé avec les ordures qu'il supporte, le 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 tas d'ordures accumulées entretemps sur le fond 29 étant en même temps soulevé et par suite amené devant la plaque de transport 23. Aussitôt que le fond 29 a atteint sa position supérieure   29',   le travail recommence, c'est-à-' dire que le tas d'ordures se trouvant devant la plaque de transport 23 est poussé dans le réservoir à ordures par suite du basculage vers l'avant de la plaque de transport 23. 



   Dans cette forme d'exécution préférée de l'invention, on peut supprimer totalement tout tiroir de fermeture pour l'orifice d'entrée des ordures de la paroi   arriè-.   re du réservoir à ordures du véhicule, dans le cas où la paroi arrière du réservoir, comme il est représenté en 36 au dessin, est prolongée vers l'arrière jusqu'à buter contre la face antérieure de la plaque de transport 23. Pendant le mouvement de basoulage et dans la position arrière extrême de la plaque de transport 23, les ordures retombant hors du réservoir tombent alors forcément dans la poche à ordures auxiliaire 31 et elles sont de nouveau amenées, par le mouvement vers le haut du fond 29, devant la plaque de transport 23 et ainsi poussées à l'intérieur dudit réservoir lors du mouvement de basculage subséquent de celle-ci.

   Un tel dispositif peut évidemment être aussi commandé par un tiroir de fermeture, ce qui est spécialement avantageux lorsqu'une certaine masse d'ordures est accumulée avant le refoulement. 



   Au lieu de disposer la plaque de fond 8, respectivement 29, comme il est prévu duns les doux formes d'exécution préférées de l'invention représentées au dessin, de manière qu'elle exécute soit un double mouvement de   basculage     (Fig.1)   ou un glissement parallèle en soi à   elle-même,   la disposition conforme à l'invention   peut   

 <Desc/Clms Page number 16> 

 aussi être réalisée d'une manière non représentée de façon que la plaque do fond n'exécute qu'un simple mouvement de   basculage,   la plaque de fond basculant de manière appropriée autour d'un axe horizontal de la même manière que la plaque de transport   23.   



   En outre,suivant une caractéristique appropriée de l'invention non représentée au dessin, la commande de la plaque de fond peut s'effectuer directement ou indirectement par la plaque de fond se déplaçant vers l'avant et vers l'arrière. Ceci peut se réaliser par exemple de manière que la plaque de fond montée de manière à   bascu-   ler sur un côté longitudinal ou à proximité d'un côté longitudinal autour d'axes horizontaux perpendiculairement à la direction de mouvement de la plaque de transport est équipé d'un seul côté ou des deux côtés d'un levier dressé verticalement par rapport au plan des plaques.

   Ce levier coopère avec une butée fixée sur la plaque de transport de façon que la plaque de fond bascule vers le haut lors du retour de la plaque de transport, tandis que lorsque celle-ci s'avance elle est libérée pour faire basculer vers le bas les ordures qu'elle supporte sous l'action de son propre   poids,respectivement   de l'action additionnelle de son propre poids. 



   Dans toutes les formes d'exécution de l'invention, qui utilisent une plaque de transport basculante suivant Figure 2, il faut avoir soin que la plaque de fond soulevable et abaissable (par   exemple   29) soit adaptée, sous le rapport de sa forme, au parcours du bord inférieur de la plaque de transport   23,   qui bascule le long de sa surface. 



     Dans   la forme d'exécution suivant   Figure   2, la plaque do   transport basculante   23 peut évidemment   ausui   être conformée dans sa partie inférieure de manière floxi- 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 ble de la même façon que la plaque de transport mobile 5,afin de pouvoir glisser sur des obstacles dans sa course de   retour.   Four cela on peut par exemple utiliser la   même   disposition   que   .celle représentée en Fig.1 à savoir une charnière  16  et un   élément   de plaque   inférieur   rabat,table. 



   La   commande   forcée des mouvements peut être aussi réalisée   dans     la forme   d'exécution suivant Fig.2, de facon à assurer un travail continu. Par   'rapport   aux   dispo-   sitifs connus, l'invention possède le très grand   avantage   de pouvoir obtenir un chargement continu des poubelles dans la poche   de   chargement à ordures sans que le mouvement de   1'élément   de transport soit contrairé d'une façon quelconque ou que puisse se produire une chute à   l'exté-   rieur des ordures à vider hors des poubelles. 



   Les mouvements de la plaque de transport   et du   fond mobilede la poche à ordures auxiliaire,  respecti-   vement d'une paroi mobile correspondante, peuvent suivant   d'autre   variantes de l'invention,être accouplés avec les mouvements   d'un   dispositif de basculage connu en soi et ne formant pas l'objet de la présente invention, ledit appareil de   basculage   étant   destiné 8.   la vidange automatique des poubelles à ordures par voie hydraulique, mécanique ou autre   approprié.  

Claims (1)

  1. R E V E N D I C A T I O N S.
    1. Dispositif adapté aux véhicules destinés à l'enlèvement des ordures, comportant un élément de transport animé d'un mouvement alternatif en vue de pousser dans le réservoir collecteur du véhicule les ordures <Desc/Clms Page number 18> EMI18.1 un;:'>lI1GS dans i-Li-o 7.sche de chargement reliée- au. véliicule caractérisé par une poche à ordures auxiliaire (7, resp. 31) de capacité variable coopérant avec la pochegement d'ordures (4, ladite poche auxiliaire:
    étant capable de recevoir les ordures., qui.sont chargée pendant la phase de poussée, respectivement pendant le mouvement de retour de l'élément de transport (5, resp.
    23) à sa position de départ, et de les amener à la poche de chargement avant le début du mouvement suivant de poussée, 2. Dispositif suivant revendication 1, caractérisé en pe que la poche à ordures auxiliaire possède une paroi mobile (8, resp, 29), dont les mouvements se trouvent subordonnés d'une manière périodique déterminée aux mouvements de l'élément de transport (5, resp.23) ou d' une pièce coopérant avec celui-ci.
    3. Dispositif suivant revendication 2, caractérisé en ce que la poche à ordures auxiliaire (7, resp.31) est EMI18.2 située en-dessous de la poche de chargement # de s ordures (4, resp.27) et possède un fond soulevable et abaissable (8, resp.29).
    4. Dispositif suivant revendication 3, caractérisé en EMI18.3 ce que le fond soulovable et abaissable (29) est guidé de manière que dans toutes les positions il reste parallèle à lui-même.
    5. Dispositif suivant revendication 4, caractérisé EMI18.4 en ce que le fond ooulovnble eb abaissable est monté de manière à pouvoir basculer.
    6. Dispositif.' suivant rnvcndicabion 5, 0[(rH:6;;il.s, en ce que le mouvraient de levée et de descente du fond; mobile (8) est réalisé sous forme do deux mouvements de babculage successifs autour do deux axes do basculage différents (13, 14'). <Desc/Clms Page number 19>
    7. Dispositif suivant revendication 6, caractérisa en ce que les deux axes de basculage (13, 14' ) du fond mobile sont déterminés par deux points terminaux, situés suivant des directions opposées, d'au moins deux guidages (11, 12) de forme circulaire se faisant vis à vis par leurs facesconcaves le rayon de courburede cette conca- vité étant égal à la longueur du fond, respectivement à la longueur d'un tronçon basculant dudit fond.
    8. Dispositif suivant revendication 7, caractérisé en ce que les deux axes de basculage du fond mobile sont dé- terminé/) par deux points terminaux situés suivant des directions opposées, de deux guidages de forme quelconque, qui peuvent basculer autour d'axes,qui de leur côté sont déterminés encore par d'autres points terminaux opposés des guidages.
    9. Dispositif suivant l'une des revendications 6 à 3, caractérisé en ce que le ou les points d'attaque (15) des forces appliquées au fond pour provoquer la levée et la descente du fond mobile et dirigées essentiellement parallèlement aux guidages sont excentréspar rapport au centre de gravitéde ce fond de façon que celui-ci se déplace d'abord autour de l'un des axes de busculage, puis autour de l'autre.
    10. Dispositif suivant l'une des revendications 2 à 9, caractérisé en ce que la paroi mobile, respectivement le fond mobile, est mû par l'intermédiaire d'engins moteurs (9, resp.32), respectivement d'organes de transmission de force (10, resp.33), lesquels sont accouplés fonction- nellement avec les engins moteurs (6, resp.24). respecti- vement les organes do transmission de force, qui impriment à l'élément de transport (5, rcsp.23) un mouvement alter- natif..! @ 11.
    Dispositif suivant l'une des revendications 2 à 9, ctérosé on ce que U pnroi mobile, respectivement le <Desc/Clms Page number 20> fond mobile cet accouplé par des organes de liaison mé- EMI20.1 caniques avec 11*1,-',iient do transport (5, resp.23) de fa- çon qu'il est également mû par les mouvements de ce der- nier.
    12. Dispositif suivant revendication 10, caractérisé en ce que la paroi mobile, respectivement le fond mobi- le est mû par l'intermédiaire d'agents hydrauliques (9, resp.32), qui agissent aux deux côtés de la paroi, res- pectivement du fond.
    13. Dispositif suivant revendication 12, dans lequel une plaque de transport est déplacée vers l'avant et vers l'arrière par l'intermédiaire de deux agents hydrau- que liques l'attaquant latéralement, caractérisé en ce/les engins moteurs hydrauliques (9, resp.32) destinés à dé- placer la paroi, respectivement le fond (8, resp.29) de la poche à ordures auxiliaire sont connandés forcément dans une subordination respective périodique avec les engins¯moteurs hydrauliques (6, resp.24) déplaçant la plaque de transport (5, resp.23), de telle façon que la paroi mobile, respectivement le fond mobile est amené d'- abord, lorsque la plaque de transport est à l'arrière, d'une position éloignée du parcours de la plaque de trans- port dans une position limitant ce parcours,
    après quoi a lieu l'avancement de la plaque de transportatandis qu'en concordance la paroi mobile, respectivement le fond mobile est ramené do nouveau à sa position de départ et ensuite la plaque de trunspor test ramenée à sa po si- tion arrière. EMI20.2
    14. Dispositif suivant 1't:Vr'.ïlf,:Jpt.ti:J01'1 3J caractérisé en ec que la poche à ordures aLUCi 1.i zc i rc (7, roof.31) au moins d,ms sa partie 2ujyx"orllée de! la poche de chargement des ordures (4, -L'<;np,27) s'étend Oficorc aunfii derrière <Desc/Clms Page number 21> lequel le plan, dans/la plaque de transport (5, resp.23) se trouve dans sa position arrière, pour former un espace (19, respo35), dans lequel sont reçues des ordures, qui lors du recul de la plaque de transport sont raclées du tas d'ordures se trouvant avant, respectivement sur la paroi mobile, respectivement le fond mobile (8, resp.29) de la poche à ordures auxiliaire.
    15. Dispositif suivant une des revendications 2 à 14, caractérisé en ce que la plaque de transport (5,.resp.23) est à sa partie inférieure (par exemple ,5b) conformée de manière flexible de façon que son bord inférieur peut glisser lors du mouvement de retour sur des obstacles rigides, qui dans le parcours de la plaque de transport font saillie hors de la poche auxiliaire (7, resp.31) au-dessus du plan de limitation raccordé au parcours de ladite plaque.
    16. Dispositif suivant revendication, 14 ou 15,carac- térisé-en ce que dans l'espace (par exemple 19) situé derrière la plaque de transport (5, resp.23) dans,sa position arrière, est montée une plaque (par exemple 21) animée d'un mouvement alternatif, dont les mouvements sont commandés de façon que cet Espacé soit toujours débarrassé d'ordures avant que la plaque de transport atteigne sa position arrièreextrême.
    17. Dispositif suivant une des revendications 2 à 16 caractérisé en ce que la commande des différents mouve- ments de la plaque de transport et de la paroi mobile, respectivement du fond mobile s'effectue de préférence par des soupapes à butée de façon à réaliser une opéra- tion de travail continue,, 18. Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 17. caractérisé en ce que la plaque de transport (23) présente <Desc/Clms Page number 22> la forme d'une plaque oscillante.
    19. Dispositif suivant revendication 18, caractérisé en ce que la plaque de transport (23) forme un élément de la paroi de la carrosserie du véhicule.
BE555674D BE555674A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE555674A true BE555674A (fr)

Family

ID=179721

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE555674D BE555674A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE555674A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3931901A (en) Apparatus for dumping open-topped trash containers
JPS5818281B2 (ja) ごみ締固め装置
WO1999019237A1 (fr) Vehicule de collecte des ordures
CA1158610A (fr) Dispositif de chargement et de compactage de dechets dans un receptacle fixe ou mobile
EP2922773B1 (fr) Benne pour vehicule de collecte de dechets avec compaction amelioree
FR2562517A1 (fr) Compacteur pour ordures solides
FR2517643A1 (fr) Dispositif automatique pour stocker, a l&#39;etat compact, des ordures dans un conteneur transportable, et pour les decharger de celui-ci
EP2150478A1 (fr) Appareil pour enlever des déchets d&#39;un conteneur de stockage
JP4842067B2 (ja) 塵芥収集車
CH632217A5 (fr) Dispositif de tassement de charges solides dans un receptacle.
BE555674A (fr)
EP0285467B1 (fr) Benne à ordures
EP0100264B1 (fr) Dispositif pour la charge avec compression de solides dans un réceptacle
EP1098827B1 (fr) Benne pour la collecte et le transport d&#39;une charge du type dechets menagers
NL1007093C2 (nl) Container, in het bijzonder afvalcontainer, voorzien van persmiddelen.
EP1433723A1 (fr) Dispositif de remplissage d&#39;un espace de stockage de déchets, notamment de déchets contenus dans des sacs.
FR2623782A1 (fr) Vehicule automobile pour la collecte des ordures, notamment en milieu urbain
CN106335724B (zh) 一种垃圾压缩箱料斗
EP0433517A1 (fr) Benne à ordures de dimensions réduites, du type à compactage
FR2470070A1 (fr) Appareil de stockage de dechets
WO1997012698A1 (fr) Dispositif de recuperation du materiau constitutif de la vitre d&#39;un ouvrant de vehicule automobile tel qu&#39;un hayon
FR2642738A1 (fr) Dispositif pour charger et compacter des dechets dans un caisson
CA2723603C (fr) Benne de collecte de materiaux
SU1463645A1 (ru) Мусоровоз
FR2738181A1 (fr) Dispositif de compression pour tasser les ordures dans une benne