<Desc/Clms Page number 1>
La.présente invention se rapporte à un ressort de contact possédant de très petites dimensions.
Pour maintenir aussi petit que possible l'espace nécessaire au montage d'un ressort de contact, on a déjà utilisé, au lieu de ressorts lamellaires, de simples ressorts en fil métallique rond.
L'invention vise une réduction supplémentaire de l'espace nécessaire dans les ressorts de contact en fil métallique et conduit à des constructions qui, comme on l'indiquera par la suite, possèdent en outre d'autres
<Desc/Clms Page number 2>
propriétés intéressante .
Le ressort de contact selon l'invention, fabriqué par exemple en fil métallique rond, se caractérise en co que tout au moins une partie du ressort entre le point d'at tache et l'extrémité de contact est enroulée ou ondulée en au moins un enroulement, ce qui a pour effet de rac- courcir notablement la longueur du ressort.
La conformation en spirale du ressort de contact peut s'effectuer soit longitudinalement, soit transversalement à la direction du ressort. Dans la première éventualité, le nombre d'enroulements doit être petit, pour ne pas que le ressort soit trop large. C'est pourquoi il est avantageux dans cette réalisation de l'invention d'avoir un ou plusieurs lacets allongés dans la direction du ressort, ce qui permet de maintenir petit le nombre des enroulements et la largeur du ressort. Dans le second cas on réalise le plus grand raccourcissement concevable du ressort.
Par ondulage du fil métallique de ressort on raccourcit il est vrai aussi sa longueur, mais la hauteur du ressort est toutefois un peu agrandie.
La forme de réalisation appropriée se détermine donc en fonction du cas d'application envisagé.
On se propose d'expliquer plus en détail l'invention à l'aide des exemples de réalisation représentés dans le dessin en annexe.
La figure 1 montre un ressort en conformitéavec l'invention avec un ou plusieurs enroulements; une extrémité du ressort est fixée extérieurement, l'autre extrémité porte un contact.
<Desc/Clms Page number 3>
La figure 2 montre une réalisation avec un ou plusieurs enroulements, avec fixation intérieure d'une extrémité du ressort.
La figure 3 montre un fil métallique spiralé en plusieurs enroulements, avec l'enroulement le plus externe soudé à une petite plaque de tôle, ce qui facilite le montage du fil métallique.
La figure 4 montre un fil métallique'ondulé transversalement, avec une extrémité de contact orientée vers le bas.
La figure 5 montre une réalisation similaire à celle de la figure 4 avec une extrémité de contact orientée vers le haut.
La figure 6 montre un fil métallique avec un lacet allongé, enroulé dans le sens longitudinal.
La figure 7 montre un fil métallique avec ondulage longidutinal.
La figure $ montre un fil métallique porté par une tige et enroulé en une spirale étroite.
La figure 9 montre un fil métallique spiralé, agissant des deux côtés du support.
La figure 10 montre un fil métallique spiralé, maintenu dans un support, dans lequel le nombre des enroulements actifs peut être modifié par le déplacement vers l'intérieur ou l'extérieur d'une tige.
La figure 11 est la vue avant d'un fil métallique spiralé avec contact double.
La figure 12 montre l'agencement de contact sur un fil métallique enroulé avec élasticité par torsion.
<Desc/Clms Page number 4>
La figure 13 est la vue en hauteur et en plan d'un système élastique à deux ressorts spiralés, dont un est enroulé tournant à droite et l'autre tournant à gauche, en vue d'éliminer les forces engendrées éventuellement par les variations thermiques, etc, au voisinage des ressorts.
Dans toutes les figures, 1 désigne un ressort fabriqué par exemple en fil d'acier rond, dont une extrémité est attachée dans un support 2 et la seconde extrémité porte un contact 3 qui est fabriqué en un métal résistant à la corrosion, par exemple en argent. Les figures 1 à 7 montrent également des tiges 4 qui actionnent les ressorts, ce que l'on représente par la flèche. Dans la figure 3 le ressort est soudé à une petite plaque de tale 2, ceci facilitant le montage et le démontage du ressort. La petite plaque de tôle est insérée dans une fente correspondante et fixée par une petite plaque d'arrêt. Le démontage se fait dans l'ordre inverse. Les ressorts représentés dans les figures $ à 11 sont formés en spirale sur toute la longueur.
Il a été établi par la pratique que les ressorts en spirale avec un diamètre d'environ 0,5 mm conviennent déjà pour la technique des courants faibles. L'avantage de cet agencement réside dans le fait que la tension préalable d'un tel ressort est la même au repos dans toutes les directions perpendiculaires à l'axe du ressort. Dans la réalisation suivant la figure 8, le ressort est hissé sur une tige 5 et il est fixé à cette dernière par brasage ou soudage.
Dans la réalisation suivant les figures 9 et 10, le
<Desc/Clms Page number 5>
ressort est coincé dans le support 2. Dans la réalisation suivant la figure 10 on peut régler la dureté du ressort par la tige 6 qui peut raccourcir ou allonger la partie active en fonction de la dureté ou de la mollesse demandée au ressort. Pour une longueur donnée, la dureté ou la mollesse du ressort est déterminée par le diamètre du fil métallique et de la spirale.
Le module de torsion du fil métallique et le nombre des enroulements depuis le point de fixation jusqu'au contact déterminent la pression de contact, qui est très stable. En outre l'agencement en spirale permet une courbe de pression très plate depuis la position de base jusqu'à la position de course maxima. Par suite de la charge de torsion des enroulements individuels, on peut maintenir extr- mememt court le ressort de contact. En outre, le ressort court possède encore un autre avantage important qui est que dans l'actionnement du ressort il se produit un grand angle de déviation. Celui-ci, rapporté au contact, signifie une trajectoire de contact longue qui élimine - toutes les particules de poussière et impuretés et aboutit ainsi à une sûreté de contact extraordinaire.
L'élasticité de torsion, un bras de levier court depuis le point de fixation jusqu'au contact et la petite masse du ressort constituent également des avantages.
En vue d'obtenir une pression de contact plus élevée, on peut enfoncer supplémentairement dans l'espace creux d'un ressort en spirale un second ressort ou un cable torsadé en cuivre. Ce cable torsadé est soudé ou brasé au contact pour améliorer la conductibilité du ressort.
<Desc/Clms Page number 6>
Le ressort en spirale avec contacts doubles suivant la figure 11 fonctionne de manière particulièrement avantageuse. Il ne faut pas ici d'ajustage spécial puisque le ressort s'adapte de lui-même uniformément aux deux contacts.
Pour d'autres applications diverses, comme par exemple pour des groupes de contact à commande mécanique, notamment pour téléscripteur, etc, conviennent les formes de réalisation de ressort selon l'invention avec fil de ressort à lacet ou ondulé.
Comme on peut s'en rendre compte par ce qui précède, les ressorts de contact selon l'invention possèdent une grande importance pour la réduction des instruments dans la technique de la télécommunication.
REVENDICATIONS @
1.- Ressort de contact en fil métallique, caractérisé en ce qu'au moins une partie du ressort (1) entre le point de fixation (2) et l'extrémité de contact est enroulée ou ondulée en au moins un enroulement, ce qui a pour effet de raccourcir essentiellement la longueur du ressort.