BE554661A - - Google Patents

Info

Publication number
BE554661A
BE554661A BE554661DA BE554661A BE 554661 A BE554661 A BE 554661A BE 554661D A BE554661D A BE 554661DA BE 554661 A BE554661 A BE 554661A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
flaps
letter
flap
larger
perforations
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE554661A publication Critical patent/BE554661A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42DBOOKS; BOOK COVERS; LOOSE LEAVES; PRINTED MATTER CHARACTERISED BY IDENTIFICATION OR SECURITY FEATURES; PRINTED MATTER OF SPECIAL FORMAT OR STYLE NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; DEVICES FOR USE THEREWITH AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; MOVABLE-STRIP WRITING OR READING APPARATUS
    • B42D15/00Printed matter of special format or style not otherwise provided for
    • B42D15/02Postcards; Greeting, menu, business or like cards; Letter cards or letter-sheets
    • B42D15/04Foldable or multi-part cards or sheets
    • B42D15/08Letter-cards or letter-sheets, i.e. cards or sheets each of which is to be folded with the message inside and to serve as its own envelope for mailing

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à des types nouveaux   d'enveloppes-lettres.   



   Suivant une forme de réalisation générale, les enveloppes-lettres comprennent un nombre détermine de volets rabattables les uns sur les autres, deux de ces volets étant plus larges que les autres de manière à présenter des bords dépassant des volets moins larges et destinés à être gommés de manière à permettre la   solidarisation   l'un à l'autre de ces deux volets plus larges après rabattement des divers volets les uns sur les autres, ces bords gommés étant en outre pourvus de perforations on pointillé pour permettre de les détacher en vue de l'ouverture de la lettre, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 un des volets gommés présentant, de préférence, une portion-de surface ouverte ou transparente pour permettre la lecture de l'adresse et éventuellement d'autres indications portées par un des autres volets de l'enveloppe-lettre. 



   Dans une forme de réalisation particulière, les deux volets plus larges sont adjacents, l'un de ces volets présentant, de préférence, une portion de surface ouverte ou transparente, tandis que l'autre est prolongé par un nombre déterminé de volets moins larges rabattables sur lui lors de la fermeture de la lettre, les deux volets plus larges présentant des bords latéraux gommés se prolongeant et pourvus de perforations en pointillé, ces bords latéraux pouvant être rendus solidaires entre eux, lorsque le volet à surface- transparente ou ouverte est rabattu sur le second volet plus large   qui,   lui-même, a reçu par repliement les divers autres volets de l'enveloppe-lettre. 



   Dans une autre forme de réalisation les deux volets plus larges sont séparés l'un de l'autre par les volets moins larges et ont leurs bords latéraux ainsi que leur bord libre gommés et pourvus de perforations en pointillé, de sorte qu'après repliement des divers volets les uns sur les autres, les deux volets plus larges peuvent être rendus solidaires l'un de l'autre suivant trois de leurs côtés. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après à titre d'exemple non limitatif et avec référence aux dessins. 



   Les figures 1 et 2 représentent un type d'enveloppelettre suivant l'invention, respectivement en position déployée et en position semi-repliée. 



   Les figures 3 et 4 montrent un autre type d'enveloppelettre. 



   Les figures 5 et 6 montrent une variante de la réalisation des figures 3 et 4. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   L'enveloppe-lettre des figures 1 et 2 comporte quatre volets 1 à 4 parmi lesquels les volets 1 et 2 sont pluslarges que les volets.3 et 4 de manière à présenter des bords latéraux la-2a et lb-2b en saillie. Ces bords seront gommés grâce à une colle convenable,par exemple une colle de latex, et'présenteront en outre des perforations en pointillé 5 et 6. Les différents volets seront repliés comme montré à la figure 2, de manière que l'adresse et autres indications figurant sur le volet   4     apparaissent   dans l'ouverture 7 pratiquée dansle volet 1, une telle enveloppe-lettre devant normalement être utilisée avec le volet 4 en haut. Lors du repliage de la lettre, les bords la et lb se superposeront respectivement sur les bords 2a et   2b   et pourront donc y être fixés grâce à la colle .

   Les lignes ae perforations en pointillé 5 et 6 permettront une ouverture très famile de l'enveloppe-lettre puisqu'il suffira donc de détacher les bords la-2a et lb-2b de chaque côté. L'ouverture'7 du volet 1 peut évidemment être garnie d'un papier   cristallisé,   ou bien, à   l'endroit où   doivent   apparaître   l'adresse et autres indications du volet   4  ' une   portion de la surface du volet 1 peut 'être vitrifiée. Il est évident qu'on pourrait ne prévoir ni ouverture, ni surface transparente. 



   Dans l'enveloppe-lettre des figures 3 et 4, les volets pl.us larges 1 et 2 sont séparés l'un de l'autre par les volets moins larges 3 et 4. Des bords gommés la, 2a, lb et 2b sont nouveau prévus avec en plus des bords   gommes     d'extrémité   le et 2c. 



  Bien entendu, on prévoit également ou non une ouverture ou une surface transparente: 7 comme dans le cas   procèdent.   



   Le   repliera   des volets se fait comme montré à la figure 4, les   crois   bords gommés des volets 1 et 2sont donc, fixés   en-   semble et   l'ouverture   ou surface transparente 7 laisse   apparaître   des indications   prévues sur   le volet 3. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Pour ouvrir la lettre il suffira d'enlever les différents bords gommés et collés ensemble, puisque des lignes de perforations en pointillé 5 et 6 sont à nouveau prévues, ainsi que des lignes de perforations 8. 



   Lorsque la lettre est ouverte, on peut même détacher le volet 1 qui ne présente aucun intérêt à être conservé dans un dossier par exemple, et ce grâce à une ligne de perforation 9. 



  La,lettre réelle est donc constituée, dans ce cas, respectivement par les   volets -3,   4 et 2. 



   L'enveloppe-lettre des figures 5 et'6 est en fait une variante de celle des figures 3 et 4. C'est à nouveau les volets 3, 4 et 2 qui servent dans l'ordre comme lettre proprement dite. 



  Ces trois volets sont d'une pièce, tandis que le volet 1 est rapporté,comme montré à   la'figure   6, à l'arrière du volet 2. En considérant la figure 5, les volets 3 et 4 se rabattent donc sur le volet 2 et le volet rapporté 1 se rabat sur l'ensemble et peut à nouveau être détaché grâce à la ligne de perforations 9, après ouverture de la lettre comme précédemment. 



   Il est bien évident que de nombreuses variantes de réalisation pourraient être prévues. L'invention n'est donc aucune- 
 EMI4.1 
 ment limitée aux types particuliers d' enveloppée-lettres décrits et représentés. 



   De telles enveloppes-lettres sont très simples à utiliser ; elles évitent l'utilisation d'une enveloppe séparée sur laquelle, en outre, il faut reporter évidemment une deuxième fois l'adr.esse du destinataire figurant normalement déjà sur la lettre proprement dite. L'ouverture de ces enveloppes-lettres est très simple et évite toute déchirure de la partie des volets, qui sert de lettre. Enfin, l'ouverture pratiquée ou la surface transparente peuvent laisser apparaître non seulement l'adresse du destinataire mais encore d'autres indications, notamment le nom et les caractéristiques usuellement indiquées, se rapportant à l'expéditeur.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1.Enveloppe-lettre, caractérisée en ce qu'elle comprend un nombre déterminé de volets rabattables les uns sur les autres, deux de ces volets étant plus larges que les autres de manière à présenter des bords dépassant des volets moins, larges et destinés à être gommés de manière à permettre la solidarisation l'un à l'au- tre de ces deux volets plus larges après rabattement des divers volets les uns sur les autres, ces bords gommés étant en outre pourvus de perforations en pointillé pour permettre de les détacher en vue de l'ouverture de la lettre, un des volets gommés présentant, de préférence,
    une portion de surface ouverte ou transparente pour permettre la lecture de l'adresse et éventullement d'autres indications portées par un des autres volets de l'enveloppe-lettre.
    2. Enveloppe-lettre suivant la revendication 1, carac- térisée en ce que les deux volets plus larges sont adjacents, l'un de ces volets présentant, de préférence, une portion de surface ouverte ou transparente, tandis que l'autre est prolongé par un nombre déterminé de volets moins larges rabattables sur lui lors de la fermeture de la lettre, les deux volets plus larges présentant des bords latéraux gommés se prolongeant et pourvus de perforations en pointillé, ces bords latéraux pouvant être rendus solidaires entre eux, lorsque le volet à surface transparente ou ouverte est rabattu sur le second volet plus large qui. lui-même à reçu par repliement les divers autres volets de l'enveloppe-lettre.
    3. Enveloppe-lettre suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les deux volets plus larges sont séparés l'un de l'autre par les volets moins larges et ont leurs bords latéraux ainsi que leur bord libre gommés et pourvus de perforations en pointillé, de sorte qu'après repliement des divers volets les <Desc/Clms Page number 6> uns sur les autres, les deux volets plus'larges peuvent être ren- dus solidaires l'un de l'autre suivant trois de leurs côtés.
    4. Enveloppe-lettre suivant la revendication précéden- te, caractérisée en ce qu'un des volets plus larges, à savoir celui qui présentera, de préférence, une portion de surface transparente ou ouverte, sera pourvu de perforations en pointil- lé le long de sa liaison au volet moins large adjacent, de ma- nière à être détachable du restant de la lettre après ouverture de celle-ci.
    5. Enveloppe-lettre suivant la revendication 1, carac- térisée en ce qu'un des volets plus larges est prolongé par le ou les divers volets moins larges, tandis que le second volet plus large est rapporté et fixé au premier au voisinage de la li- gne de liaison de celui-ci avec le volet moins large-adjacent, et ce en dessous de ce dernier volet, les deux volets plus larges ayant leurs bords latéraux et leur bord libre gommés et pourvus de perforations en pointillé, lé volet plus large rapporté pré- sentant, de préférence, une ligne de perforations en pointillé au voisinage de sa fixation à l'ensemble, de manière à pouvoir être séparé.
    6. Enveloppes-lettres, telles que décrites ci-avant ou représentées aux dessins annexés.
BE554661D BE554661A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE554661A true BE554661A (fr)

Family

ID=179027

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE554661D BE554661A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE554661A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4531993A (en) * 1984-01-26 1985-07-30 Bedford Engineering Co. High speed method of making envelopes each with a double folded removable enclosure
US5997457A (en) * 1995-05-24 1999-12-07 Kurt H. Volk, Inc. Method of manufacturing a direct mail article

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4531993A (en) * 1984-01-26 1985-07-30 Bedford Engineering Co. High speed method of making envelopes each with a double folded removable enclosure
US5997457A (en) * 1995-05-24 1999-12-07 Kurt H. Volk, Inc. Method of manufacturing a direct mail article

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2705644A1 (fr) Carte de souhaits.
BE554661A (fr)
JP4240571B2 (ja) 自動蓋開閉カートン
EP1067054A1 (fr) Boíte à fermeture renforcée
EP0699544B1 (fr) Carte-lettre en trois volets à pliage roulé
EP0509884B1 (fr) Assemblage continu d&#39;enveloppes scellées munies chacune d&#39;une pochette annexe
WO2007057564A1 (fr) Boite comprenant un lien souple pour sa mise en volume
FR2750644A1 (fr) Feuille de forme quadrilatere pliable en machine, preencollee, predecoupee, composant l&#39;enveloppe et le courrier d&#39;envoi ainsi que l&#39;enveloppe et le courrier retour
FR3050441A3 (fr) Emballage en carton destine a contenir des bouteilles ou des canettes, concu pour former un calendrier de l’avent
BE461259A (fr)
BE1011342A6 (fr) Enveloppe.
EP2445725A2 (fr) Insert pour une publication comprenant des feuillets et publication contenant cet insert
FR2762296A1 (fr) Flan en un materiau semi-rigide, predecoupe et refoule, pour la realisation d&#39;un conditionnement en au moins deux parties distinctes
EP2767409B1 (fr) Procédé de fabrication de notices multiples
EP0785090A1 (fr) Pochette à onglet de rétention des négatifs
FR2771337A1 (fr) Couverture destinee a etre montee sur un cahier ou livre relie
EP1134616A1 (fr) Enveloppe pour photographies ou documents analogues
FR2676396A1 (fr) Pli postal.
FR2674185A1 (fr) Carte-lettre publicitaire.
BE421058A (fr)
FR2744428A1 (fr) Boite, notamment pour mouchoirs jetables et analogues
FR2669608A1 (fr) Enveloppe.
BE450039A (fr)
FR2904947A1 (fr) Nouvelle structure de depliant
FR2517633A1 (fr) Dispositif de pli postal a fonctions multiples