BE554270A - - Google Patents

Info

Publication number
BE554270A
BE554270A BE554270DA BE554270A BE 554270 A BE554270 A BE 554270A BE 554270D A BE554270D A BE 554270DA BE 554270 A BE554270 A BE 554270A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
spatula
stopper
pipette
glass
shutter
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE554270A publication Critical patent/BE554270A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D51/00Closures not otherwise provided for
    • B65D51/24Closures not otherwise provided for combined or co-operating with auxiliary devices for non-closing purposes
    • B65D51/32Closures not otherwise provided for combined or co-operating with auxiliary devices for non-closing purposes with brushes or rods for applying or stirring contents

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)
  • Sampling And Sample Adjustment (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention concerne un obturateur, par exemple un bouchon en verre pour des récipients, notamment des bouteilles en verre, destinés à la conservation de produits chimiques solides, semi-solides ou liquides, et comportant un instrument de prélèvement, notamment une spatule ou une pipette. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Pour la manipulation de produits chimiques solides et semi-solides, on se sert généralement d'instruments dénommés spatules. Lorsque, pour la préparation de solutions ou de mélanges, il est nécessaire d'effectuer un dosage exact des diverses substances, il est indispensable d'utiliser, pour la propreté du travail, un nombre de spatules correspondant à celui des divers ingrédients. Cette technique opératoire a pour résultat qu'en fin de journée, on aura dû utiliser un nombre relativement considérable de spatules, dont le nettoyage représente un dépense de travail non négligeable. 



   . Si l'on tente d'éviter ce nettoyage obligatoire en assignant à chaque spatule un ingrédient déterminé, il faut, soit munir chaque spatule d'une marque particulière, soit la poser constamment sur la bouteille ou le bocal correspondant, opération qui offre peu de sécurité. 



   Une solution, également non satisfaisante, consiste, lorsqu'on emploie des bouteilles standard pour conserverles divers ingrédients servant aux mélanges, de munir l'obturateur d'une spatule ou analogue qui y est fixée de façon inamovible et plonge dans le récipient, comme cela se rencontre parfois dans la présentation commerciale de certains produits. Dans ce cas, il est indispensable que la forme et le matériau de la spatule soient spécialement adaptés à la consistance et aux propriétés corrosives de chaque ingrédient. 



  Les mêmes considérations sont valables pour la manipulation 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   @   de   réactifs   liquides, où un nombre considérable de pipettes est aussi nécessaire. On a également préconisé dans ce but des obturateurs munis d'une pipette fixée de façon inamovible. 



  Le besoin se fait cependant également' sentir de pouvoir   choisir     librement, .selon   les besoins de chaque cas, une pipette dont la capacité est appropriée au volume de liquide à prélever du   récipient.   



   Conformément à l'invention, on remédie aux in- convénients   décrite   ci-dessus en prévoyant, pour les récipients destinés à la conservation des produits chimiques,récipients      qui sont de préférence en verre, un obturateur de forme conique, notamment un bouchon de verre rodé, caractérisé par le fait qu'il est muni, sur son côté tourné vers l'intérieur du   réel-     pient,   d'un moyen permettant d'y fixer, de manière amovible, un instrument pour le prélèvement du produit chimique contenu dans ledit récipient. 



   L'invention concerne en outre de tels obturateurs eux-mêmes, sur le cote tourné vers l'intérieur du récipient duquel est monté de manière amovible un instrument accessoire du genre précité, et plus particulièrement une spatule ou une pipette. L'invention a particulièrement pour objet une bouteille pour la conservation de produits chimiques fabriquée en verre ou en une matière synthétique résistant à la corrosion, comme le polyéthylène', et munie d'un bouchon rodé, ou tout au moins de forme conique, réalisé dans la même matière ou en une 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 matière différente, bouchon auquel est fixée, de manière amovible, une spatule ou une pipette qui pénètre dans l'in- térieur du récipient. 



   La bouteille pour la conservation des produits chimiques prévue par l'invention présente notamment, dans les travaux de laboratoire, l'avantage que la spatule combinée à l'obturateur peut être échangé rapidement et facilement, de sorte qu'il est possible de choisir rapidement la forme de spatule la mieux appropriée à chaque ingrédient. C'est ainsi que l'on emploiera, avantageusement pour les produits      en poudre ou en petits cristaux, ainsi que pour les pilules d'alcali caustique une cuiller assez longue et à   arête   anté- rieure assez vive, tandis que pour les produits visqueux ou onctueux on utilisera de préférence une spatule droite et plate. De même, on pourra choisir, dans chaque cas, la pipette appropriée, munie, si on le désire, d'une graduation. 



   L'invention offre en outre les avantages suivants: économie du temps nécessaire à la recherche de l'instrument de prélèvement approprié; simplification de l'opération de prélèvement elle-même, étant donné que la main qui l'effectue n'a pas à ôter d'abord le bouchon du récipient, puis à saisir l'instrument de prélèvement et, l'opération terminée, à saisir en ordre inverse la spatule et le   bouchon   plus d'encombrement inutile du lieu'de travail par des bouchons et des instruments de prélèvement, en même temps que plus grande possibilité de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de tenir propres ces derniersplus de perte de temps pour le nettoyage des spatules ou pipettes,
Avantageusement, l'obturateur peut être fabriqué en un.matériau durable, comme le verre ou une matière synthétique résistant à la corrosion,

   comme le polyéthylène ou le polytétrafluoréthylène, et il pourra notamment être prévu sous la forme d'un bouchon rodé. 



   Suivant une forme d'exécution.préférée de l'in vention, le nouvel obturateur comprend un bouchon en verre, muni sur sa face intérieure d'un simple trou destiné à recevoir l'extrémité d'une spatule. De cette manière, le stock de bouteilles dont on dispose peut être transformé pour correspondre à l'invention, par le simple perçage d'un trou dans leurs bouchons de verre. 



   Comme matières d'oeuvre à utiliser pour les spatules interchangeables devant servir au prélèvement de produits chimiques solides ou semi-solides, on envisage avantageusement des matières synthétiques résistant à la corrosion, le verre ou des métaux comme le nickel ou l'aluminium superficiellement traité. Si le matériau de la spatule possède une faible élasticité, la liaison amovible de la spatule et du dispositif de maintien dans le bouchon (ce dispositif de maintien étant, de préférence, et dans le cas le plus simple, simple ment constitué par un trou axial de diamètre approprié), pourra être obtenue en donnant une forme correspondante à 1'.extrémité 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 de la spatule.

   Pour le verre et les autres matières d'élasticité insuffisante, on assurera avantageusement le coincement dans le bouchon en insérant dans le trou du bouchon une garniture constituée par un petit tube en matière synthétique élastique qui est fendu longitudinalement. 



   Il est naturellement possible d'utiliser également l'invention dans le cas des bouchons creux en verre soufflé dont l'usage s'est répandu depuis quelque temps. On choisira, dans ce cas, une garniture de dimensions suffisantes pour assurer une, bonne fixation de la spatule dans la partie creuse du bouchon. 



   Suivant une forme d'exécution préférée d'un obturateur pour la fixation amovible d'une pipette, on munit un bouchon d'un ballon de pression;, en matériau élastique, ne formant qu'une saillie légère, sinon aucune, sur le rebord supérieur du bouchon, le remplissage de la pipette étant obtenu par une pression exercée verticalement sur ledit ballon. 



  Un tel bouchon peut être formé d'une seule pièce en matière synthétique, mais on pourra aussi transformer avantageusement, pour les faire correspondre à l'invention, les bouteilles dont on dispose, en perçant simplement leurs bouchons de fermeture de part en part et en insérant dans le trou un bout de tuyau en une matière élastique, fermé à sa partie supérieure par un ballon, ayant de préférence la 'forme d'une calotte plate, que l'on fera fonctionner en le pressant verticalement. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



  L'extrémité ouverte du bout de tuyau élastique, dirigée vers l'intérieur de la bouteille, servira ici également à la fixation amovible d'une pipette quelconque, réalisée de préférence en verre.. L'élément creux, en forme de calotte, sur lequel on exercera une pression verticale pour remplir et vider les pipettes, sera de préférence réalisé en une matière plastique, élastique et inaltérable, comme le Buna ou le chlorure de polyvinyle   élastifié,   un ester polyvinylique, le polyéthylène ou le polytétrafluoréthylène. 



   Le bouchon entièrement constitué en une matière synthétique, peut avantageusement comporter aussi à sa partie supérieure une surface plane, de manière à permettre, lorsqu'il aura été 8té de la bouteille, de le poser, par exemple sur la table de travail, la pipette dressée en l'air. sans qu'il risque de tomber. 



   Par rapport aux bouchons d'obturation déjà connus et combinés avec une pipette de type courant, dans lesquels la partie de pipette émergeant du bouchon forme avec ce dernier une hauteur qui atteint souvent celle du récipient, la forme de réalisation suivant l'invention présente l'avantage complétementaire que grâce à la forme d'une calotte aplatie, donnée au ballon de pression, l'encombrement représenté par la bouteille se trouve extrêmement réduit, ce qui économise de la place dans la botte à réactifs. 



   Cette forme de calotte aplatie permet en.outre 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 de poser l'obturateur sur la table de travailla pipette dressée en l'air, sans que la table soit souillée par le liquide qui se trouve dans la pipette. Par ailleurs, le fait que le ballon de pression soit réalisé sous la forme d'un corps creux compressible verticalement, permet de saisir l'obturateur et d'utiliser la pipette d'une seule et   même   main. On saisit l'obturateur conique entre le pouce et le majeur et on l'enlève de la bouteille en le faisant légèrement tourner. Puis, tout en continuant de le maintenir ainsi, on se sert de l'index de la même main pour remplir ou vider la pipette. La forme de réalisation de l'obturateur selon l'invention en simplifie et en facilite donc considérablement l'utilisation. 



   Bien entendu, le bouchon peut aussi être réalisé de manière telle qu'il soit possible d'y adapter à volonté, selon les besoins, une pipette ou une spatule. Ceci présente l'avantage que selon les besoins, le même bouchon peut être muni d'une.spatule ou d'une pipette, ce qui simplifie le stockage de tels bouchons et réduit également leur prix. 



   La combinaison, suivant l'invention, d'un obturateur avec une spatule ou une pipette interchangeable est représentée en détail sur les dessins annexés, dans lesquels: Les figs 1 à 3 sont des vues, en coupe longitudinale, de diverses formes d'exécution de bouchons en verre auxquels est fixée une spatule. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



  Les figs 3a et 3b sont des vues représentant des modes de réalisation pour des bouchons creux en verre soufflé. 



  La   fig. 4   est une vue, en coupe longitudinale,  d'un   obtu- rateur taraudé auquel est fixée une spatule. 



  Les figs 5 et 6 sont des vues, en coupe longitudinale, de deux formes d'exécution de bouchons en verre avec ballon de pression et munis d'une pipette. 



  La fig. 7 est une vue, en coupe longitudinale, d'un obtura- leur en matière plastique avec ballon de pression et muni d'une pipette. 



  Les fige 7a et 7b sont des vues d'autres variantes d'obturateurs en matière plastique. 



  La fige 8 est une vue en coupe longitudinale d'une bouteille destinée à contenir un liquide et munie d'un ob- turateur selon la fig.   5.   



     On   peut voir aux figs 1 à 3 un bouchon en verre 11comportant un trou borgne coaxial 12 dans lequel peut s'insérer   1'extrémité   d'une spatule 13
La spatule représentée aux flgs 1 et 2 est constituée en une matière synthétique élastique, comme par exemple du méthacrylate Plexiagles ou du polyéthylène. Pour fixer solidement, tout en pouvant l'enlever facilement, l'extrémité du manche de la spatule dans le trou 12 du bouchon en verre, l'extrémité 14 de ce manche est fendue longitudinalement, 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 comme le montre la fig. 1; les deux moitiés d'extrémité ainsi formées, qui sont légèrement éloignées par cintrage, maintiennent ainsi solidement et élastiquement, grâce à l'élasticité de la matière plastique, la spatule dans le trou borgne. 



   L'extrémité 16 du manche de la spatule représentée à la fig. 2 est prévue en forme de joint à labyrinthe; grâce à l'élasticité de la matière plastique, on obtient également dans ce cas, d'une part, une bonne adhérence, et, d'autre part, une interchangeabilité facile. 



   La spatule représentée à la fig. 3 est constituée par une matière rigide, comme le verre, la porcelaine ou un métal. Pour assurer dans ce cas l'interchangeabilité de la spatule, le trou 12 est prévu d'un diamètre légèrement plus grand, ce qui permet d'intercaler un bout de tuyau souple 18 approprié, en matière plastique déformable, comme du chlorure de polyvinyle élastifié, que l'on fixe contre la paroi du trou 12 à l'aide de mastic. L'extrémité du manche de la spatule en matière rigide peut alors être facilement introduite de manière amovible dans l'intérieur du tuyau souple. 



   La fig. 3a montre l'application de l'invention à un bouchon creux en verre soufflé, comme on en trouve depuis quelque temps dans le commerce. Dans cette variante, le bouchon en verre 100 comporte une cavité 101 s'ouvrant vers le bas. On introduit dans cette cavité un morceau de tuyau souple 102 en matière plastique dont les parois sont d'épaisseur 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 appropriée et dont la longueur est calculé pour qu'ils s'p puis, d'une part, contre la partie supérieure du bouchon de verre et qu'il s'applique, d'autre part, par pression contre l'ouverture du bouchon de verre, ouverture qui va en se rétrécissant   coniquement   vers le bas.

   Pour faciliter l'intro duction du morceau de tuyau, ce dernier peut être également muni   d'une   fente 103 de largeur   appropriée.   On   peut alors   de la manière déjà décrite   ci-dessus,   introduire de manière amovible,dans ce bout de tuyau, l'extrémité de la spatule 
On peut voir, à la fig 4 un couvercle   20   à pas de vis, qui peut   être,   par exemple, en bakélite et comprend a   l'intérieur   une saillie 21 en forme de manche. Sur cette saillie 21 peut être adaptée une spatule 23 dont l'extrémité du manche est réalisée sous la forme d'un morceau de tube souple 22 ouvert sur un   cote.   



   Les fige   '3 et   6 montrent à nouveau des bouchons en verre   30   et 31 munis respectivement   d'un   alésage 32 et 33 Dans l'alésage 32 ou 33 est   inséré   respectivement un morceau de tuyau souple 34 ou 35 en matière plastique, telle que, par exemple, du chlorure de polyvinyle élastifié que l'on fixe à   l'aide   de mastic à la paroi de l'alésage.   L'extrémité   supérieure du tuyau souple est fermée par un ballon de   pression   réalisé dans .la   mente   matière élastique et pouvant âtre actionné par   pression   verticale. Le diamètre de la base du ballon 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 est sensiblement plus grand que la section transversale du tuyau souple.

   Comme on peut le voir à la fig. 5, la base du ballon de pression 36, dont la partie supérieure a la forme d'une calotte, repose sur la surface supérieure plane du bouchon 30. Suivant la fig. 6, un ballon de pression 37 s'enfonce dans une creusure correspondante 39 en forme de calotte, prévue,dans la partie supérieure du bouchon 31. Dans l'extrémité inférieure ouverte du tuyau souple 35, respectivement 36 on peut insérer de manière amovible une pipette   40   en verre. 



   La fig. 7 montre un bouchon 50 entièrement réalisé en matière plastique, formant un corps creux muni d'une ouverture à sa partie inférieure. La partie supérieure du bouchon 50 est, de nouveau, prévue sous la forme d'un ballon de pression 51 en forme de calotte et pouvant être actionné par pression verticale, tandis que l'extrémité inférieure ouverte 52 est en forme de tuyau souple destiné à recevoir une pipette interchangeable 53 en verre. 



   Les figs 7a et 7b représentent des variantes d'exécution sur des bouchons analogues, entièrement en matière plastique. 



   Dans ces variantes, contrairement au mode d'exécution représenté à la fig. 7, la partie supérieure du corps creux n'est pas bombée vers le haut en forme de calotte, mais est prévue sensiblement plane. Ceci présente l'avantage que lorsqu'on ôte le bouchon de la bouteille et qu'on le retourne, 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 c'est-à-dire avec sa pipette dirigée en l'air, il devient possible de le déposer sur la table de travail sans risquer qu'il se renverse. Afin de permettre l'actionnement du ballon de pression par une pression exercée de préférence verticalement sur la face supérieure plane du bouchon, il est nécessaire, comme le montre la fig. 7a, que la surface supérieure   120   du corps creux soit prévue suffisamment flexible, par conséquent mince.

   Au contraire, le rebord extérieur 121 de même que la partie conique- 122 sont prévus d'une forte épaisseur afin d'assurer la stabilité de la forme et, par suite, un bon bouchage du récipient et une manipulation aisée. 



   ' Suivant une autre forme d'exécution, l'obturateur peut être construit de manière telle que l'on puisse y insérer à volonté, soit une pipette, soit une spatule. Cette disposition est représentée à la fig. 7b. Dans ce cas aussi, la partie supérieure 130 de l'organe creux est prévue à paroi de faible épaisseur et comporte en son centre un renflement annulaire   131,   dont le diamètre intérieur correspond sensiblement à celui d'une ouverture inférieure   133.   Il est ainsi possible d'insérer dans le corps creux, soit une spatule 135 comme le montre la partie hachurée   134,   à gauche de la ligne médiane, soit, comme on peut le voir à droite de ladite ligne, une pipette 136 analogue à celle représentée aux figs 7 et   7a,   qui sont fixées dans l'ouverture inférieure 133. 



   En raison de la forme de l'évidement de l'obturateur, 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 le renflement 131 ne gêne pas la mobilité de la partie supérieure 130 lorsqu'on utilise l'obturateur avec une pipette. 



  L'ouverture cylindrique 131 représentée à la fig. 7b a été prévue légèrement plus longue, et l'épaisseur de la partie conique 137 légèrement supérieure, afin qu'il soit possible de fixer la spatule uniquement dans l'ouverture 133 sans utiliser   'le   renflement   131,   ce qui est suffisant lorsqu'il s'agit de prélever des*substances onctueuses ou en poudre. 



   On mode d'exécution analogue, premettant de fixer au choix une spatule ou une pipette, est représenté à la fige 3b. Dans 'ce cas, la partie supérieure d'un bouchon creux   150   en verre est munie d'une ouverture 151 de grand diamètre. Audessus de la partie supérieure est tendue une membrane 152 en matière synthétique flexible, dont les rebords renflés 153 entourent les bords extérieurs du bouchon. De cette façon, la membrane se trouve solidement maintenue sur le corps de verre 150 et l'ouverture supérieure 151 se trouve fermée hermétiquement.

   Dans la partie conique qui se rétrécit vers le bas est également insérée une pièce 156 en matière synthétique plastique laquelle,¯pour faciliter son introduction, comporte un alésage   155   muni d'une fente   154.   Le corps 156 est muni à sa partie inférieure d'un épaulement qui l'empêche de glisser dans l'évidement du bouchon de verre.   On . peut   alors,comme dans le dispositif représenté à la fig. 7b, insérer au choix dans l'alésage   155,  soit une pipette, soit une spatule. Dans ce 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 dispositif, on actionne également, de préférence, la pipette en exerçant une pression verticale, de sorte que l'on conserve l'avantage de n'avoir à se servir que d'une seule main pour ôter-le bouchon et, sans désemparer, utiliser la pipette. 



   La fig. 8 représente enfin une vue en coupe longitudinale faite à travers une bouteille ordinaire 70 en verre destinée à contenir du liquide, dont le bouchon 71 en verre est formé comme représenté à la fig. 5 et est combiné à une pipette 72 en verre plongeant   dans' le   liquide. 



   Les formes préférées d'exécution de l'obturateur suivant l'invention qui ont été représentées et décrites ne sont nullement limitatives et il doit être entendu qu'il est possible de réaliser, dans le cadre de l'idée inventiveun grand nombre d'autres variantes, tant en ce qui. concerne la forme et la disposition de l'obturateur que le dispositif qui y est prévu pour le montage d'instruments de prélèvement interchangeables. Indépendamment des matières d'oeuvre citées à titre d'exemples préférés, tout matériau convenable et résistant à la corrosion peut, en principe, être employé pour la fabrication de l'obturateur et de l'instrument interchangeable de prélèvement.

   De même, les instruments de prélèvement ne sont nullement limités à la spatule et à la pipette citées dans les exemples; ils pourront aussi être d'autre nature et être formés, par exemple, par des bâtonnets de verre,des cuillers des pinceaux, etx. , pour autant que ces Instruments pourront 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 être montés de façon amovible  de la manière   décrite,,   sur le nouvel obturateur. 



   Revendications   chimiques,   Un récipient pour la  conservation   de produits   chimiques,   ce récipient qui   est*   de préférence, en   verre,   et comporte un obturateur de forme conique,, en particulier un bouchon de verre rodé, étant remarquable,   notamment.,   par les caractéristiques   suivantes   considérées séparément ou en combi-   nais on :

      a) Il est pouvu d'un obturateur comportant, sur son   coté   tourné vers l'intérieur du récipient, un moyen pour la fixation, de façon interchangeable,  d'un   instrument destiné au prélèvement du produit chimique contenu dans le récipient. b) L'obturateur comporte un perçage de préférence coaxial, s'ouvrant vers l'intérieur du récipient et se prolongeant longitudinalement, perçage dans lequel on   introduit,   de   façon amovible,   une spatule ou une pipette.

   c) La.fixation de la spatule- en une matière rigide, telle que du verre ou un métal, dans le perçage pratiqué dans l'extrémité du bouchon en verre constituants   l'obturateur,, .   

 <Desc/Clms Page number 17> 

 s'effectue à l'aide d'un morceau de tuyau souple en une ma- tière synthétique élastique et de préférence fendu, préalable- ment inséré dans ledit perçage . d) Pour obtenir la fixation dans le perçage du bouchon en verre constituant   l'obturateur,   l'extrémité du manche de la spatule est réalisée en une matière synthétique élastique,comme le   méthacrylate   ou le polyéthylène.

   e) L'extrémité du manche de la spatule est fendue longitudinalement, les moitiés d'extrémité ainsi obtenues étant écartées légèrement l'une de l'autre par cintrage pour assurer      un montage élastique de l'extrémité de la spatule dans le perçage. f) L'extrémité du manche de la spatule est prévue en forme de joint à labyrinthe. g) L'obturateur est réalisé sous la forme d'un bouchon creux en verre soufflé, dans l'ouverture inférieure tournée vers l'Intérieur du récipient duquel est inséré un morceau de tuyau souple en une matière synthétique élastique, de préférence fendu, et muni d'un perçage pour recevoir une spatule.

   h) L'obturateur, réalisé sous la forme d'un bouchon conique en verre, comporte un alésage longitudinal, de préférence coaxial, qui le traverse de part en part, garni d'un morceau de tuyau souple en une matière synthétique élastique, ce tuyau étant muni à sa partie supérieure d'un organe creux, également 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 en   une   matière élastique, accessible de l'extérieur pouvant être actionné par une pression de préférence verticale, et dont le diamètre horizontal est   sensiblement     supérieur   à celui du tuyau souple, l'extrémité inférieure du dit organe tournée vers l'intérieur du récipient étant munie d'un perçage pour l'insertion d'une pipette interchangeable.

     i).   L'organe creux servant de ballon de pression s'enfonce, du moins partiellement, dans un évidement correspondant prévu dans la partie supérieure du bouchon en verre. j La surface extérieure de l'organe creux est plane et   coïncide   avec le plan du bord supérieur du bouchon en verre. k) La surface extérieure de l'organe creux est bombée vers l'extérieur en forme de calotte. 



   1 L'obturateur est réalisé sous la forme d'un bouchon creux en verre soufflé comportant une ouverture qui le traverse de part en part et qui est fermée vers le haut par une enveloppe souple, pouvant être actionnée par une   pressio-   de préférence verticale, ouverture dans laquelle on peut insérer, par le bas, une douille en matière synthétique élastique, de préférence fendue et comportant un alésage pour recevoir un instrument de prélèvement.

   m) L'obturateur réalisé sous la forme d'un organe creux et conique est en matière synthétique élastique, sa partie supérieure accessible de l'extérieur formant un ballon de 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 pression actionnable par pression de préférence verticale, tandis que sa partie inférieure tournée vers l'intérieur du récipient forme un ouverture pour l'insertion, de façon inter- changeable, d'un instrument de prélèvement, notamment une pipette. n) La partie supérieure du ballon de pression est plane et   coïncide   avec le plan du bord supérieur de l'obtura- teur. o) La partie supérieure du ballon de pression est bombée vers le haut en forme de calotte.      p) L'obturateur est réalisé de façon telle qu'il puisse être muni, au choix, d'une spatule ou d'une pipette. 



  II. Un obturateur, notamment un bouchon conique en verre ou en matière synthétique,pour le récipient précité.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   The present invention relates to a stopper, for example a glass stopper for containers, in particular glass bottles, intended for the preservation of solid, semi-solid or liquid chemicals, and comprising a sampling instrument, in particular a spatula or a pipette.

 <Desc / Clms Page number 2>

 



   For handling solid and semi-solid chemicals, instruments called spatulas are generally used. When, for the preparation of solutions or mixtures, it is necessary to carry out an exact dosage of the various substances, it is essential to use, for the cleanliness of the work, a number of spatulas corresponding to that of the various ingredients. The result of this operating technique is that at the end of the day, we will have had to use a relatively large number of spatulas, the cleaning of which represents a significant expenditure of labor.



   . If we try to avoid this obligatory cleaning by assigning each spatula a determined ingredient, it is necessary either to provide each spatula with a particular mark, or to place it constantly on the corresponding bottle or jar, an operation which offers little benefit. security.



   A solution, also unsatisfactory, is, when using standard bottles for storing the various ingredients used in the mixtures, to provide the stopper with a spatula or the like which is fixed therein immovably and immersed in the container, like this. is sometimes found in the commercial presentation of certain products. In this case, it is essential that the shape and material of the spatula are specially adapted to the consistency and the corrosive properties of each ingredient.



  The same considerations are valid for handling

 <Desc / Clms Page number 3>

   @ liquid reagents, where a considerable number of pipettes are also required. For this purpose, obturators provided with a non-removable pipette have also been recommended.



  However, there is also a need to be able to freely choose, according to the needs of each case, a pipette whose capacity is appropriate to the volume of liquid to be withdrawn from the container.



   In accordance with the invention, the drawbacks described above are remedied by providing, for containers intended for the storage of chemicals, containers which are preferably made of glass, a conical stopper, in particular a ground glass stopper. , characterized by the fact that it is provided, on its side facing the interior of the real patient, with a means allowing to fix there, in a removable manner, an instrument for the sampling of the chemical product contained in said container .



   The invention further relates to such shutters themselves, on the side facing the interior of the container of which an accessory instrument of the aforementioned type is removably mounted, and more particularly a spatula or a pipette. The invention particularly relates to a bottle for the preservation of chemicals made of glass or of a corrosion-resistant synthetic material, such as polyethylene ', and provided with a ground stopper, or at least of conical shape, produced in the same material or in a

 <Desc / Clms Page number 4>

 different material, stopper to which is removably attached a spatula or a pipette which penetrates into the interior of the container.



   The bottle for preserving chemicals provided for by the invention has in particular, in laboratory work, the advantage that the spatula combined with the shutter can be exchanged quickly and easily, so that it is possible to quickly choose the most suitable spatula shape for each ingredient. It is thus that one will employ, advantageously for the products in powder or in small crystals, as well as for the caustic alkali pills, a rather long spoon and with a rather sharp front edge, while for the viscous products or smooth, a straight and flat spatula will preferably be used. Likewise, in each case, the appropriate pipette can be chosen, provided, if desired, with a graduation.



   The invention further offers the following advantages: saving the time required to find the appropriate sampling instrument; simplification of the sampling operation itself, since the hand which performs it does not have to first remove the cap from the container, then grasp the sampling instrument and, when the operation is complete, to grasp the spatula and the stopper in reverse order no more unnecessary clutter in the workplace with stoppers and sampling instruments, at the same time as greater possibility of

 <Desc / Clms Page number 5>

 to keep them clean, no more time wasted cleaning spatulas or pipettes,
Advantageously, the shutter can be made of a durable material, such as glass or a corrosion resistant synthetic material,

   such as polyethylene or polytetrafluoroethylene, and it could in particular be provided in the form of a ground stopper.



   According to a preferred embodiment of the invention, the new shutter comprises a glass stopper, provided on its inner face with a simple hole intended to receive the end of a spatula. In this way, the stock of bottles available can be transformed to correspond to the invention, by simply drilling a hole in their glass stoppers.



   As working materials to be used for the interchangeable spatulas to be used for removing solid or semi-solid chemicals, corrosion resistant plastics, glass or metals such as nickel or surface treated aluminum are advantageously contemplated. If the material of the spatula has low elasticity, the removable connection of the spatula and the holding device in the stopper (this holding device being, preferably, and in the simplest case, simply constituted by an axial hole diameter), can be obtained by giving a corresponding shape to the end

 <Desc / Clms Page number 6>

 of the spatula.

   For glass and other materials of insufficient elasticity, the wedging in the stopper will advantageously be ensured by inserting into the hole in the stopper a gasket consisting of a small tube of elastic synthetic material which is split longitudinally.



   It is of course possible to also use the invention in the case of hollow blown glass stoppers, the use of which has been widespread for some time. In this case, a packing of sufficient dimensions will be chosen to ensure good fixation of the spatula in the hollow part of the stopper.



   According to a preferred embodiment of a shutter for the removable attachment of a pipette, a stopper is fitted with a pressure balloon ;, made of elastic material, forming only a slight protrusion, if any, on the rim. top of the stopper, the filling of the pipette being obtained by a pressure exerted vertically on said balloon.



  Such a stopper can be formed in a single piece of synthetic material, but it is also possible to advantageously transform, in order to make them correspond to the invention, the bottles which are available, by simply piercing their closure caps right through and through. inserting into the hole a piece of hose made of an elastic material, closed at its upper part by a balloon, preferably having the shape of a flat cap, which will be operated by pressing it vertically.

 <Desc / Clms Page number 7>

 



  The open end of the end of the elastic tube, directed towards the inside of the bottle, will also be used here for the removable attachment of any pipette, preferably made of glass. The hollow element, in the shape of a cap, on which will be exerted a vertical pressure to fill and empty the pipettes, will preferably be made of a plastic material, elastic and unalterable, such as Buna or elasticized polyvinyl chloride, a polyvinyl ester, polyethylene or polytetrafluoroethylene.



   The stopper entirely made of a synthetic material, can advantageously also include at its upper part a flat surface, so as to allow, when it has been 8té of the bottle, to place it, for example on the work table, the pipette. raised in the air. without the risk of falling.



   Compared to the already known sealing caps and combined with a pipette of common type, in which the pipette part emerging from the cap forms with the latter a height which often reaches that of the container, the embodiment according to the invention presents the same Complementary advantage that thanks to the shape of a flattened cap, given to the pressure balloon, the bulk represented by the bottle is extremely small, which saves space in the reagent pack.



   This shape of a flattened cap also allows

 <Desc / Clms Page number 8>

 to put the shutter on the work table with the pipette raised in the air, without the table being soiled by the liquid which is in the pipette. Furthermore, the fact that the pressure balloon is produced in the form of a vertically compressible hollow body, makes it possible to grip the shutter and use the pipette with one and the same hand. The conical obturator is grasped between the thumb and middle finger and removed from the bottle by twisting it slightly. Then, while continuing to hold it in this way, the index finger of the same hand is used to fill or empty the pipette. The embodiment of the shutter according to the invention simplifies it and therefore considerably facilitates its use.



   Of course, the stopper can also be produced in such a way that it is possible to adapt to it at will, as required, a pipette or a spatula. This has the advantage that depending on requirements, the same cap can be provided with a spatula or a pipette, which simplifies the storage of such caps and also reduces their price.



   The combination, according to the invention, of a shutter with an interchangeable spatula or pipette is shown in detail in the accompanying drawings, in which: FIGS. 1 to 3 are views, in longitudinal section, of various embodiments glass stoppers to which a spatula is attached.

 <Desc / Clms Page number 9>

 



  Figs 3a and 3b are views showing embodiments for hollow blown glass stoppers.



  Fig. 4 is a view, in longitudinal section, of a threaded shutter to which a spatula is attached.



  Figs 5 and 6 are views, in longitudinal section, of two embodiments of glass stoppers with pressure balloon and provided with a pipette.



  Fig. 7 is a view, in longitudinal section, of a plastic plug with a pressure balloon and provided with a pipette.



  The pins 7a and 7b are views of other variants of plastic shutters.



  Fig 8 is a longitudinal sectional view of a bottle intended to contain a liquid and provided with a stopper according to FIG. 5.



     We can see in figs 1 to 3 a glass stopper 11 comprising a coaxial blind hole 12 in which the end of a spatula 13 can be inserted.
The spatula shown in flgs 1 and 2 is made from an elastic synthetic material, such as, for example, Plexiagles methacrylate or polyethylene. To firmly fix, while being able to remove it easily, the end of the handle of the spatula in the hole 12 of the glass stopper, the end 14 of this handle is slit lengthwise,

 <Desc / Clms Page number 10>

 as shown in fig. 1; the two end halves thus formed, which are slightly separated by bending, thus hold firmly and elastically, thanks to the elasticity of the plastic material, the spatula in the blind hole.



   The end 16 of the handle of the spatula shown in FIG. 2 is provided in the form of a labyrinth seal; thanks to the elasticity of the plastic material, one also obtains in this case, on the one hand, a good adhesion, and, on the other hand, an easy interchangeability.



   The spatula shown in FIG. 3 is made of a rigid material, such as glass, porcelain or a metal. To ensure in this case the interchangeability of the spatula, the hole 12 is provided with a slightly larger diameter, which makes it possible to insert a suitable end of flexible pipe 18, of deformable plastic material, such as elasticized polyvinyl chloride. , which is fixed against the wall of the hole 12 using mastic. The end of the handle of the rigid material spatula can then be easily and removably introduced into the interior of the flexible pipe.



   Fig. 3a shows the application of the invention to a hollow blown glass stopper, as has been on the market for some time. In this variant, the glass stopper 100 has a cavity 101 opening downwards. Introducing into this cavity a piece of flexible pipe 102 of plastic material whose walls are of thickness

 <Desc / Clms Page number 11>

 suitable and whose length is calculated so that they p then, on the one hand, against the upper part of the glass stopper and that it applies, on the other hand, by pressure against the opening of the stopper glass, opening which tapers conically downwards.

   To facilitate the introduction of the piece of pipe, the latter can also be provided with a slot 103 of suitable width. It is then possible, in the manner already described above, to insert in a removable manner, in this end of pipe, the end of the spatula
It can be seen, in FIG. 4, a cover 20 with a screw thread, which can be, for example, in bakelite and comprises inside a projection 21 in the form of a handle. A spatula 23 may be fitted on this projection 21, the end of the handle of which is made in the form of a piece of flexible tube 22 open on one side.



   Figures' 3 and 6 again show glass stoppers 30 and 31 provided respectively with a bore 32 and 33 In the bore 32 or 33 is inserted respectively a piece of flexible pipe 34 or 35 of plastic material, such as, for example, elasticized polyvinyl chloride which is attached with sealant to the wall of the bore. The upper end of the flexible hose is closed by a pressure balloon made of elastic material and can be actuated by vertical pressure. The diameter of the base of the balloon

 <Desc / Clms Page number 12>

 is significantly larger than the cross section of the flexible pipe.

   As can be seen in fig. 5, the base of the pressure balloon 36, the upper part of which has the shape of a cap, rests on the flat upper surface of the stopper 30. According to FIG. 6, a pressure balloon 37 sinks into a corresponding recess 39 in the form of a cap, provided in the upper part of the stopper 31. In the open lower end of the flexible pipe 35, respectively 36, a removable insert can be inserted. pipette 40 in glass.



   Fig. 7 shows a plug 50 entirely made of plastic material, forming a hollow body provided with an opening at its lower part. The upper part of the plug 50 is, again, provided in the form of a pressure balloon 51 in the shape of a cap and operable by vertical pressure, while the open lower end 52 is in the form of a flexible pipe intended for receive an interchangeable glass pipette 53.



   Figs 7a and 7b show alternative embodiments on similar plugs, made entirely of plastic.



   In these variants, unlike the embodiment shown in FIG. 7, the upper part of the hollow body is not upwardly curved in the shape of a cap, but is provided substantially flat. This has the advantage that when the cap is removed from the bottle and turned over,

 <Desc / Clms Page number 13>

 that is to say with its pipette directed in the air, it becomes possible to place it on the worktable without risking it toppling over. In order to allow the actuation of the pressure balloon by a pressure preferably exerted vertically on the flat upper face of the stopper, it is necessary, as shown in FIG. 7a, that the upper surface 120 of the hollow body is provided sufficiently flexible, therefore thin.

   On the contrary, the outer rim 121 as well as the conical part 122 are provided with a great thickness in order to ensure the stability of the form and, consequently, a good closure of the container and an easy handling.



   According to another embodiment, the shutter can be constructed in such a way that one can insert therein at will, either a pipette or a spatula. This arrangement is shown in FIG. 7b. In this case also, the upper part 130 of the hollow member is provided with a thin wall and comprises in its center an annular bulge 131, the internal diameter of which corresponds substantially to that of a lower opening 133. It is thus possible insert into the hollow body, either a spatula 135 as shown in the hatched part 134, to the left of the median line, or, as can be seen to the right of said line, a pipette 136 similar to that shown in figs 7 and 7a, which are fixed in the lower opening 133.



   Due to the shape of the shutter recess,

 <Desc / Clms Page number 14>

 the bulge 131 does not interfere with the mobility of the upper part 130 when using the obturator with a pipette.



  The cylindrical opening 131 shown in FIG. 7b has been provided slightly longer, and the thickness of the conical part 137 slightly greater, so that it is possible to fix the spatula only in the opening 133 without using the bulge 131, which is sufficient when This involves taking * unctuous or powdered substances.



   A similar embodiment, allowing the choice of a spatula or a pipette, is shown in figure 3b. In this case, the upper part of a hollow glass stopper 150 is provided with an opening 151 of large diameter. Over the upper part is stretched a membrane 152 of flexible synthetic material, the swelling edges 153 of which surround the outer edges of the stopper. In this way, the membrane is securely held on the glass body 150 and the upper opening 151 is hermetically sealed.

   In the conical part which tapers downwards is also inserted a part 156 of plastic synthetic material which, to facilitate its insertion, comprises a bore 155 provided with a slot 154. The body 156 is provided at its lower part with a shoulder which prevents it from sliding into the recess of the glass stopper. We . can then, as in the device shown in FIG. 7b, insert either a pipette or a spatula into the bore 155. In this

 <Desc / Clms Page number 15>

 device, the pipette is also preferably actuated by exerting vertical pressure, so that the advantage is retained of having to use only one hand to remove the stopper and, without disruption, use the pipette.



   Fig. 8 finally shows a view in longitudinal section taken through an ordinary glass bottle 70 intended to contain liquid, the glass stopper 71 of which is formed as shown in FIG. 5 and is combined with a glass pipette 72 dipping into the liquid.



   The preferred embodiments of the shutter according to the invention which have been shown and described are in no way limiting and it should be understood that it is possible to achieve, within the framework of the inventive idea, a large number of other variants, both in what. relates to the shape and arrangement of the shutter as the device provided therein for the mounting of interchangeable sampling instruments. Apart from the working materials cited as preferred examples, any suitable corrosion resistant material can, in principle, be used for the manufacture of the obturator and the interchangeable sampling instrument.

   Likewise, the sampling instruments are in no way limited to the spatula and the pipette cited in the examples; they could also be of other nature and be formed, for example, by glass sticks, spoons, brushes, etx. , insofar as these Instruments can

 <Desc / Clms Page number 16>

 be removably mounted in the manner described ,, on the new shutter.



   Chemical claims, A container for the preservation of chemicals, which container which is * preferably, of glass, and comprises a conically shaped stopper,, in particular a ground glass stopper, being remarkable, in particular, by the following characteristics. considered separately or in combination:

      a) It is provided with a stopper comprising, on its side facing the interior of the container, a means for fixing, interchangeably, an instrument intended for the removal of the chemical contained in the container. b) The shutter comprises a preferably coaxial bore opening towards the interior of the container and extending longitudinally, a bore in which a spatula or a pipette is removably inserted.

   c) La.fixation of the spatula- in a rigid material, such as glass or a metal, in the bore made in the end of the glass stopper constituting the shutter ,,.

 <Desc / Clms Page number 17>

 is carried out using a piece of flexible hose made of an elastic and preferably split synthetic material, previously inserted into said bore. d) To obtain the fixing in the hole of the glass stopper constituting the shutter, the end of the handle of the spatula is made of an elastic synthetic material, such as methacrylate or polyethylene.

   e) The end of the spatula handle is split longitudinally, the end halves thus obtained being slightly spaced from each other by bending to ensure elastic mounting of the end of the spatula in the bore. f) The end of the spatula handle is designed in the form of a labyrinth seal. g) The shutter is made in the form of a hollow blown glass stopper, in the lower opening facing the interior of the container of which is inserted a piece of flexible pipe made of an elastic synthetic material, preferably split, and provided with a hole to receive a spatula.

   h) The shutter, made in the form of a conical glass stopper, has a longitudinal bore, preferably coaxial, which passes right through it, lined with a piece of flexible pipe made of an elastic synthetic material, this pipe being provided at its upper part with a hollow member, also

 <Desc / Clms Page number 18>

 made of an elastic material, accessible from the outside which can be actuated by preferably vertical pressure, and whose horizontal diameter is substantially greater than that of the flexible pipe, the lower end of said member facing the interior of the container being provided a hole for inserting an interchangeable pipette.

     i). The hollow member serving as a pressure balloon sinks, at least partially, into a corresponding recess provided in the upper part of the glass stopper. j The outer surface of the hollow member is flat and coincides with the plane of the upper edge of the glass stopper. k) The outer surface of the hollow member is curved outwards in the shape of a cap.



   1 The shutter is made in the form of a hollow blown glass stopper comprising an opening which passes right through it and which is closed upwards by a flexible casing, which can be actuated by a preferably vertical pressure, opening into which one can insert, from below, a sleeve of elastic synthetic material, preferably slotted and having a bore for receiving a sampling instrument.

   m) The shutter made in the form of a hollow and conical member is made of elastic synthetic material, its upper part accessible from the outside forming a balloon.

 <Desc / Clms Page number 19>

 pressure actuated by preferably vertical pressure, while its lower part turned towards the interior of the container forms an opening for the insertion, interchangeably, of a sampling instrument, in particular a pipette. n) The upper part of the pressure balloon is flat and coincides with the plane of the upper edge of the shutter. o) The upper part of the pressure balloon is convex upwards in the shape of a cap. p) The shutter is produced in such a way that it can be fitted, as desired, with a spatula or a pipette.



  II. A shutter, in particular a conical stopper made of glass or of synthetic material, for the aforementioned container.


    
BE554270D BE554270A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE554270A true BE554270A (en)

Family

ID=178767

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE554270D BE554270A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE554270A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2700316A1 (en) Device for dispensing a medicinal or cosmetic liquid drop by drop contained in a flexible bottle.
FR2687066A1 (en) Auto-breakable ampoule
EP0406134A1 (en) Container with elastic bottle
FR2898268A1 (en) APPLICATION OR CLEANING STICK, CONSISTING OF AT LEAST ONE TUBULAR BODY DESIGNED TO CONTAIN AT LEAST ONE LIQUID
EP1051095B1 (en) Tubular element for liquid drawing and method for making same
EP3248500A1 (en) Bottle for a cosmetic product, and applicator assembly comprising a bottle of this kind and an applicator for said cosmetic product
BE554270A (en)
FR2665647A1 (en) BOTTLE FOR CHEMICAL REAGENTS.
EP1072527A1 (en) Package for viscous products with increased rate of emptying
EP0695696A1 (en) Flexibly walled double cavity dispenser
FR2697804A1 (en) Supple tube containing product which is viscous or in paste form
FR2713059A1 (en) Stopper for closing container and applying liquid
CH389436A (en) Closing device for container
FR2524865A1 (en) DEVICE FOR PACKAGING TWO PRODUCTS, PARTICULARLY TWO COSMETIC PRODUCTS, FOR COMPLEMENTARY USE
FR2844781A1 (en) Procedure for opening plastic cartridge uses end of nozzle to detach threaded outlet tip along line of reduced strength
FR3150509A1 (en) Device for closing and sealing the nozzle of a container closing a fluid product and container equipped with it
FR3004426A1 (en) CONTAINER, IN PARTICULAR FOR FOOD USE
EP1502872B1 (en) Device with a double dispensing system
US20240382043A1 (en) Dual-Use Tool
CH307815A (en) Container.
FR2798365A1 (en) Packaging for granules, powder, sand, etc., includes opaque case and transparent cylinder that can slide w.r.t. each other so that granules can slide along channel
FR2816287A1 (en) Bottle, e.g. for make-up removing lotion, has lip on its base with thread, allowing pot, e.g. for cotton wool, with similar threaded lip to be screwed on
FR2961182A1 (en) Plastic vial for receiving predetermined amount of product in e.g. liquid form in pharmacy field, has cap with centering face, and sealed sectile zone comprising notches to provide scalability in closing position
FR2512422A1 (en) CONTAINER FOR PASSIVE MATERIALS
WO2024094843A1 (en) Cap for a fluid sample dispenser