BE554126A - - Google Patents

Info

Publication number
BE554126A
BE554126A BE554126DA BE554126A BE 554126 A BE554126 A BE 554126A BE 554126D A BE554126D A BE 554126DA BE 554126 A BE554126 A BE 554126A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
ingot
mold
ingot mold
lever
shock absorber
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE554126A publication Critical patent/BE554126A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D11/00Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths
    • B22D11/04Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths into open-ended moulds
    • B22D11/053Means for oscillating the moulds

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Continuous Casting (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à une lingotière      métallique pour la coulée continuede métaux, montée élasti-      quement de façon à pouvoir être entraînée axialement avec le lingot dans le cas d'une augmentation de la résistance au glissement de celui-ci dans la lingotière. 



     On   connaît des lingotières de -ce genre qui sont, soli- daires d'une plaque horizontale par l'intermédiaire de la- quelle elles reposent ou sont suspendues sur quatre ressorts. 



    Ces différents ressorts et la plaque hozizontale Ces différents ressorts)et la plaque horizontale   sur laquelle ils appuient   constituent   un ensemble' encombrant qui gêne la mise en place de conduites pour la circulation   d'un   liquide refroidisseur de la lingotière. En outre, en pra- tique, pour que les réactions de tous les ressorts soient les mêmes quand la lingotière est bien verticale, il   est.indispen-   sable de prévoir des moyens de réglage de la. position des points de fixation des différents ressorts. 



     @   La présente invention a comme objet un montage élas- tique de la lingotière plus simple que le montage élastique susdit et grâce auquel les abords immédiats de la lingotière sont beaucoup plus dégagés. 



   Suivant l'invention, la lingotière est guidée ver- ticalement et est suspendue à un levier pivotant par l'in- termédiaire de tourillons montés dans des coulisseaux mobiles dans des fourches ménagées dans des bras de ce levier entre 1er quels la lingotière est disposée, ce levier pivotant étant soumis à l'action d'un ressort et   d'un   amortisseur disposés, par rapport au pivot du levier, du côté opposé à celui où la lingotière est suspendue. 



   Selon une forméd'exécution particulière, la   lingot 3   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 re est guidée verticalement par   l'intermédiaire   de touril- lons engagés dans des rainures ménagées dans deux flasques fixes solidaires du palier du pivot du levier pivotant. 



     Lorsque la   résistance au glissement du lingot dans 
 EMI2.1 
 t'r llajotière montée élastiquement augmente, le ou les ressorts ..ai supportent celle-ci ,lastÍouement sont soumis à un effort plus   rand   de sorte que, lorsque   l'augmentation   de la résis- tance susdite cesse, la   linjotière   refonte brusquement. Il peut dans se produire à ce moment des projections de métal liquide, de scorie, ou d'huile de lubrification du lingot aillsi que la rupture de la peau du lingot en cours de   solidi-   fication. 



     La   présente   invention   a   également   pour but de remé- dier à cet   inconvénient.   
 EMI2.2 
 cet effet, la lingot 1ère suivant l'invention est en outre éouipée d'au moins un amortisseur qui freine son   ..louve-dent   de   retour   au   moment   où   ladite     augmentation   de 
 EMI2.3 
 résistance clis>cr-:.t. 



  Cette lingotière est 'vallt?:;''2Usc:''lellt guidée verti- calement et sus -'Llw1' ¯ 1311 levier pivotant par l'intermédiaire de tourillons montes dans des coulisseaux mobiles dans des fourches n-a.:'3'es ciras des Î7¯=:. C3 ce .'Lî¯ï¯::' r¯lti'C ...e8CLIeÎS la litl'0 ,F;r,'} est i." 30-, ce levier pivotant étant soumis l'action de .T.1 OrtLS..iûZr' qui est dispos-.', par rapport au pivot du levier, v:i.i c6t'' 00))0;3" #'. celui où la lin potière est : CI O C I.O t: '.. tiç pr<'f'1r'-.ncc, lu ressort -/ou '.ta..tartis:eur de la - 15¯n."'otFrc :llLV%r:a; r Il'J';) i.7.:1 f:JO,l\ 'fisposi-'s c'',.::.'IiL;tt 1C7LIi?S:lell'i par j'Aoporc .?). un plan VC'r:1:::;::'t 1'<a:.ï; iI-i ii ti'..1.-C;-.SiinIICE' entre les ào.uz bras de SLi;'îL'll SI.OIi. 



  .iJ'&U0Y'C  particularités et détails de l'invention 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   appara@@ont    au.   cours de la description des dessins annexés, au présent mémoire, qui représentent schématiquement, et à titre d'exemple seulement, une forme d'exécution d'une lingo- tière équipée simultanément d'une suspension élastique et d'un amortisseur suivant l'invention. 



   La figure 1 représente schématiquement en élévation les principaux éléments d'une lingotière selon l'invention. 



   La figure 2 est une vue en plan de la lingotière sui- vant la figure 1. 



   Dans ces deux figures, les mêmes sotations de réfé- rence désignent des éléments identiques. 



   On y voit une lingotière 2 dont deux des parois   laté-   rales portent des plaques 3 'sur 'lesquelles sont fixées des tourillons 4.   Ueux-ci     :,ont   montés dans des coulisseaux 5 gui- dés verticalement dans des rainures   6     ménagées   dans deux flas- ques fixes 7 solidaires d'un   palier   pour le pivot 9 d'un levier pivotant 10 auquel la lingotière 2 est suspendue. 



   Des   tourillons   4 sont   .également     engagés dans   des coulisseaux 11 mobiles dans des fourches 12 formées dans deux bras 13   .du   levier pivotant 10 qui sont disposés de .part et d'autre de la   lingotière   2. 



   Le levier 10 comprend un bras 14 situé, par rapport au pivot 9, du côté opposé à celui où se trouvent les bras 13 auxquels la   lingotière   est suspendue. Le bras 14 est soumis à l'action d'un ressort 15 dont une des extrémités est fixée à une articulation   16   dont la position en hauteur est   retable   grâce à un écrou 17 que   l'on   peut faire tourner sur une tige filetée portant l'articulation, ledit écrou   étant   cependant empêché de se déplacer axialement.

   Le bras 14 est   également   connecté à un amortisseur 18, par exemple à un amortisseur hydraulique qui, bien qu'il laisse descendre librement la   lingotière,     entraînée   par le   lingot   19,   empêche   un brusque 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 retour   vers   le haut de la lingotière sous   l'effet   du ressort 15 si la cause de son entraîne; sent disparaît subitement. 



  La disposition de l'amortisseur 18 à distance de la lingotiè- re a également   comme   effet d'éviter que cet amortisseur soit   so@     @@   au rayonnement du métal fondu dans la lingotière. 



   L'amortisseur 18 est   également   fixé à une articula- tion   dont   la position en hauteur est réglable, par exem- ple, par un écrou 21 analogue à l'écrou 17. Le réglage de la position en hauteur des articulations   16   et 20 permet de main- tenir à une niveau constant la position de travail de la lin- gotière, quelque soit le poids de   celle-ci-.   



   On peut éventuellement équilibrer totalement ou      partiellement le poids de la lingotière par un contrepoids alors 22 agissant, par exemple, sur le bras   14.   Le ressort 15 peut/. être rendu plus sensible aux variations de la résistance au glissement du lingot dans la   lingotière.   



   Comme visible à la figure 2, le bras 14 est situé   . dans   'le prolongement   d'un   des bras 13 auxquels la lingotière est; suspendue. Cette disposition asymétrique du ,ressort 15 et de 1' amortisseur le par rapport à un plan vertical passant à   ni¯distance   entre les deux bras de   suspension   13 a comme effet de faciliter davantage l'accès   2. la   lin   potière   en vue d'y raccorder les conduites non   représentées   dans lesquelles circule le liquide refroidisseur. 



   Le tracé en trait mixte relatif L une disposition symétrique du ressort 15 et de   l'amortisseur   16 par rapport au plan vertical susdit fait apparaître   immédiatement   l'in-   convénient   nui résulterait de cette   disposition.   Toutefois, celle-ci présenterait encore des avantages importants par rapport à la disposition connue d'une plaque horizontale soli- daire de la lingotière, et   reposant   sur une série de quatre ressorts   disposés   auteur de   celle-ci   de   aorte   que cette   disno-   

 <Desc/Clms Page number 5> 

   sition     s@@@rique   doit aussi être considérée comme faisant . partie de   l'invention.   



   Il est évident que l'invention n'est pas exclusive- ment limitée à la forme d'exécution représentée et que bien des modifications peuvent être apportées dans la forme, la disposition et la constitution de certains des éléments inter- venant dans sa réalisation, sans sortir du cadre .de la pré- sente invention, à condition que ces modifications ne soient pas en contradiction avec l'objet de chacune des   revendica-   tions suivantes. 



   REVENDICATIONS. - 
1.- Lingotière métallique, pour la coulée continue de métaux montée élastiquement de façon à pouvoir être en- traînée axialement avec le lingot dans le cas d'une augmenta- tion de la résistance   au g'issement   de celui-ci' dans la lin- gotière, caractérisée en ce qu'elle est guidée verticalement et suspendue à un levier pivotant, par   l'intermédiaire   de tou- rillons montés dans des   coulissea!.x   mobiles, dans des four-   ches   ménagées dans des bras de ce levier entre   lesque'ls   la lingotière est disposée, ce levier pivotant étant soumis à l'action d'un ressort disposé, par rapport au pivot du le- vier, du côté opposé à celui où la. lingotière est suspendue.

Claims (1)

  1. 2.- Lingotière suivant la revendication 1, caracté- risée en ce qu'elle est guidée verticalement par l'intermé- diaire de tourillons engagés dans des rainures ménagées dans deux flasques fixes solidaires du palier du pivot du levier pivotant.
    3.- Lingotière métallique pour la coulée continue de métaux montée élastiquement de façon à pouvoir être entraî- née axialement avec la lingot dans le cas d'une augmentation de la résistance au glissement de celui-ci dans la lingotière , <Desc/Clms Page number 6> caracte. sée en ce qu'elle est, en outre, équipée d'au moins un amortisseur qui freine son mouvement de retour au moment oit ladite augmentation de résistance disparaît.
    4.- Lingotière suivant la revendication 3, caractéri- sée en ce qu'elle est guidée verticalement et suspendue à. un @ lier' pivotant par l'intermédiaire de tourillons montés dans des coulisseaux mobiles dans des fourches ménagées dans des brus de ce levier entre lesquels la l'ingotière est disposée, ce levier pivotant étant soumis à l'action de l'amortisseur qui est disposé, par .rapport au pivot du levier, du côté op- posé à celui où la lingotière est suspendue.
    5. - Lingotière suivant l'une ou l'autredes reven- dications précédentes, caractérisée en ce que le ressort et/ ou l'amortisseur susdits sont disposés asymétriquement par .rapport à un plan vertical passant à mi-distance entre les deux bras de suspension.
    6.- Lingotirère suivant la revendication 5, carac- térisée en ce que le bras euquel le ressort et/ou l'amortis- seur susdits sont fixés est dans le prolongeaient de l'un des deux bras de suspension de la liagot@ère.
    7.- Lingotière suivant l'une ou l'autre'des revendi- cations 5 et 6. caractérisée en ce que leressort et/ou l'emortisseur susdits ont un point de fixation de position réglable.
    8.- Lingotière telle que décrite ci-dessus et repré- sentée auxdessinsci-annexés.
BE554126D BE554126A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE554126A true BE554126A (fr)

Family

ID=178683

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE554126D BE554126A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE554126A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0031133A1 (fr) * 1979-12-19 1981-07-01 Concast Holding Ag Dispositif pour animer d'un mouvement oscillatoire une lingotière de coulée continue
EP0150357A1 (fr) * 1984-02-02 1985-08-07 Sms Schloemann-Siemag Aktiengesellschaft Dispositif de guidage pour un moule oscillant de coulée continue

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0031133A1 (fr) * 1979-12-19 1981-07-01 Concast Holding Ag Dispositif pour animer d'un mouvement oscillatoire une lingotière de coulée continue
EP0150357A1 (fr) * 1984-02-02 1985-08-07 Sms Schloemann-Siemag Aktiengesellschaft Dispositif de guidage pour un moule oscillant de coulée continue
US4612970A (en) * 1984-02-02 1986-09-23 Sms Schloemann-Siemag Ag Guiding device for an oscillating continuous casting mold

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE554126A (fr)
FR2528003A1 (fr) Suspension de roue arriere pour motocycle
EP1669510A1 (fr) Dispositif d&#39;actionnement d&#39;un volet ou analogue
FR2609253A1 (fr) Pivoteur de poches
BE457503A (fr)
FR3023216A1 (fr) Dispositif de remorquage et vehicule equipe d&#39;un tel dispositif de remorquage
BE563670A (fr)
FR2706980A1 (fr)
BE481860A (fr)
BE505692A (fr)
FR3134403A1 (fr) Etai perfectionne pour structure modulaire de soutien de coffrage de dalle
BE739434A (en) Steel converter
BE506660A (fr)
CH134140A (fr) Procédé de coulée d&#39;une matière liquide dans un moule et installation pour sa mise en oeuvre.
BE426586A (fr)
FR2606305A3 (fr) Procede et dispositif pour l&#39;equilibrage de lingotiere de coulee continue
EP0592322A1 (fr) Dispositif d&#39;assistance à l&#39;ouverture et à la fermeture d&#39;une ridelle de benne de véhicule
CH625418A5 (en) Device for adjusting and indicating the height of a tennis net
BE509930A (fr)
CH312473A (fr) Dispositif pour maintenir un sac ouvert en vue de son remplissage.
BE347167A (fr)
BE519853A (fr)
BE443362A (fr)
BE488354A (fr)
BE353867A (fr)